CRITIQUE - LES CHORISTES

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Pour leurs 20 ans, Les Choristes sont de retour au cinéma ! L'occasion pour moi de vous donner mon avis sur ce film musical.
    N'hésitez pas à réagir et à me faire vos retours en commentaires !
    Pour suivre l'actualité des musicals c'est par ici ⬇
    / hellobroadwayfr
    / hellobroadwayfr

Комментарии • 10

  • @НадіяДзічковська
    @НадіяДзічковська 22 дня назад

    Merci pour ces informations intéressantes sur le film.
    Oui, vous avez raison, cela fait vingt ans que nous n'avons pas vu le film « Les Choristes ».
    Tout n'a pas fonctionné du premier coup lors de la réalisation du film. Le réalisateur Christophe Barratier et le compositeur Bruno Coulais ont passé plus de six mois à chercher un enfant parmi 120 chœurs d'enfants en France qui pourrait être le "visage du film" - il était beau, savait bien chanter et bien jouer. Et chaque mois cette possibilité de retrouver un tel enfant diminuait. Ils ont déjà envisagé l'option d'inviter l'artiste, après avoir doublé sa voix par un chanteur professionnel.
    Et après une longue recherche du rôle principal de l'enfant, en février 2003, la chance leur sourit enfin. Dans le petit Collège de Lyon, ils ont entendu la voix de Jean-Baptiste Maunier (22/12/1990), qui était le soliste principal du chœur « Les Petits Chanteurs de Saint-Marc ». Ce fut sans aucun doute un grand succès et pas seulement pour eux. C'était une chance pour nous tous, le public du film.
    Le travail de grande classe de toute l'équipe - scénariste, réalisateur, caméraman, comédiens, chef de chœur, éclairagiste, ingénieur du son, monteur... Comme les doigts d'une main. Malgré toutes les difficultés, le couronnement du travail de toute l'équipe est un film brillant, véritable chef-d'œuvre du cinéma français.
    Le côté le plus fort de cette création est l'intrigue et le jeu des comédiens. Le compositeur Bruno Coulais a contribué à la réalisation du film, faisant de la musique l'un des personnages clés. Et les élèves de la chorale "Les Petits Chanteurs de Saint-Marc" avec l'interprétation de chansons ont donné au film son caractère unique, qui a été noté au plus haut niveau.
    Selon moi, de tels films naissent lorsque tous les membres de l'équipe se donnent à fond à chaque épisode, à chaque seconde, lorsque l'opérateur connaît parfaitement son métier, lorsque comédien hypothèque son appartement pour que le film puisse être tourné, lorsque le réalisateur et compositeur écrit de la musique et des paroles ensemble pour elle, et un chef de chœur de classe mondiale dirige le chœur. Le film est composé de nombreux moments de ce genre.
    La musique de Bruno Coulais, à mon sens, représente très bien la France d'après-guerre : élégante, raffinée, mélodique, magnifique. Comme c'est merveilleux que la beauté de la langue française soit particulièrement évidente dans ces chansons. Il n'y a pas de défauts sérieux dans ce film, on ne remarque que les meilleurs côtés. C'est le seul film qui ne vieillit littéralement jamais.
    L'excellent jeu des comédiens, la maîtrise de la présentation et l'imbrication des meilleurs vocaux élèvent ce film à la hauteur des chefs-d'œuvre. Les adultes travaillent avec le plus grand dévouement, quelle que soit l'ampleur des rôles. Qu'en est-il des enfants. C'est incroyable ! Plus de six douzaines de types uniques, différents, lumineux, expressifs. Vivant. Cependant, ils sont éclipsés par la performance du talentueux enfant Jean-Baptiste Maunier dans le rôle de Pier Morhange.
    Le réalisateur Christophe Barratier a apporté à son film les sentiments auxquels la société aspirait : gentillesse, chaleur, sincérité, gratitude. Comme Clément Mathieu (Gérard Jugnot) - musicien raté, simple professeur de musique qui au figuré a tiré les enfants des rues du fond de l'étang à l'aide de sentiments chaleureux qui leur manquaient tant, il a insufflé l'espoir dans l'existence de bons sentiments sincères avec l'aide de son film.
    Clément Mathieu, avec sa bienveillance, a insufflé la foi en la justice aux enfants. Au début, ils sont incontrôlables, mais peu à peu ils comprennent qu'il veut les aider, et petit à petit ils commencent à lui faire confiance, à le laisser entrer. La communication avec l'art transforme les garçons manqués, empreints de respect pour le nouveau mentor.
    Et ces enfants, contrairement à l'ordre du directeur de l'internat, le dernier jour ouvrable de Clément Mathieu, en signe de gratitude pour son attitude à leur égard, ont envoyé des messages d'adieu sur des avions en papier et lui ont agité la main de la fenêtre. Et tout cela s'accompagne de leur chant, où Pier Morhange est le soliste.
    D'ailleurs, le plus petit élève de la classe Pépinot s'est tellement attaché à Clément Mathieu qu'il a décidé de quitter l'internat avec lui, car ce jour-là, c'était samedi ! Ces scènes très touchantes !
    Je note surtout le beau chant dans le film ! C'est un grand mérite dans la musique du film par tous les membres du chœur mixte "Les Petits Chanteurs de Saint-Marc" de la ville de Lyon, sous la direction du chef de chœur de classe mondiale Nicolas Porte.
    Le choix de Jean-Baptiste Maunier pour le rôle principal de l'enfant s'est ouvert à nous tous - spectateurs du film - ce merveilleux, capable et bel enfant. Dans le film, Jean-Baptiste a certainement le visage et la voix d'un ange... tout simplement précieux, ce garçon charmant et très doux... il est sans aucun doute la star absolue du film. Dans ce film, il est tout facilement incroyable. Que d'émotions dans chaque épisode ! Jean-Baptiste ne joue pas seulement de manière enchanteresse dans le film ! Mais il est aussi le seul des enfants à chanter avec sa propre voix !
    Il est si bon après tout ! Il a tout ce qu'il y a de plus naturel depuis l'enfance : sa voix divine, sa beauté naturelle, ses sentiments naturels, ses talents d'acteur uniques à l'âge de 12,5 ans ! En un seul enfant, à la fois la beauté, le talent et une mer de charme ! Quelle combinaison rare quand on a du talent, de la beauté et une voix !

    • @HelloBroadway
      @HelloBroadway  22 дня назад

      Merci pour ce très beau commentaire ! 😊

  • @YaojeanbaptisteKouassi-y6m
    @YaojeanbaptisteKouassi-y6m 21 день назад

    Très bon film ❤

  • @DISNEYMUSICODYSSEY
    @DISNEYMUSICODYSSEY 5 месяцев назад +2

    Il y a Hu le musical en 2016 je croit mais c était un peu différent car il y avait des fille et l histoire et presque pareille il y avait quelque musique inédit notamment pour le directeur mais sa a fait un flop

    • @HelloBroadway
      @HelloBroadway  5 месяцев назад

      Oui je savais pas ça ! Mais malheureusement je ne l'ai pas vu...

  • @Top-Gouine-Maverick
    @Top-Gouine-Maverick 5 месяцев назад +1

    Tucrois que vas nous bai/ser avec la modif post prod du nombre d’entrées ?? Pas à nous mon Edouard !

    • @Top-Gouine-Maverick
      @Top-Gouine-Maverick 5 месяцев назад +1

      JE VEILLE AU GRAIN

    • @HelloBroadway
      @HelloBroadway  5 месяцев назад

      Haha j'avoue que je m'étais trompé au tournage et j'ai corrigé en postprod...

  • @skandvibritannia
    @skandvibritannia 4 месяца назад +1

    Peu le savent, mais 3 gamins du film sont morts entre temps, petite anecdote morbide

    • @HelloBroadway
      @HelloBroadway  4 месяца назад

      Ah bah je savais pas... Triste en effet !