Mensieur concernant le cours du tissu conjonctif on a étudié que Les fibres de collagène peuvent être mises en évidence en utilisant Les colorations de van geison , pour les fibres élastiques on utilise les colorations argentique ou l'action de l'acide périodique...... Concernant ce cours (le tissu cartilagineux) on a étudié que ces fibres (collagéne, élastiques) ne sont pas visibles en microscopie optique sur les colorations usuelles comment ça marche ??
les fibres de collagène ne se colorent pas par les coloration usuelles comme le HE. mais elles sont colorables par certaines colorations dites spéciales.
La dureté est expliquée /: * Richesse et organisation des fibres de collagène type II et IX. *** Les proteoglycanes de la substance fondamentale surtout l'aggrécane +++ qui donne cette résidence au cartilage.
Merci monsieur, Malgré l'absence du périchondre, Est-ce que le cartilage fibreux s'accroît ? Si oui , comment ? Même question pour le cartilage des surfaces articulaires ?
On dispose de deux types de croissances : interstitielle ( multiplication cellulaire / mitoses cellulaires ) qui se déroule à l'intérieur des différents types de cartilage : hyalin entre autre le cartilage articulaire, élastique et fibrocartilage. Et la croissance appositionnelle (assurée par le périchondre) dans des cartilages enveloppés par cette couche conjonctive.
Merci infiniment monsieur 🤍 On a dit que le tissu cartilagineux n'est pas minéralisé mais la substance fondamentale contient des sels minéraux Pourriez vous m'aider de comprendre et merci à l'avance
Mensieur concernant le cours du tissu conjonctif on a étudié que Les fibres de collagène peuvent être mises en évidence en utilisant Les colorations de van geison , pour les fibres élastiques on utilise les colorations argentique ou l'action de l'acide périodique......
Concernant ce cours (le tissu cartilagineux) on a étudié que ces fibres (collagéne, élastiques) ne sont pas visibles en microscopie optique sur les colorations usuelles comment ça marche ??
les fibres de collagène ne se colorent pas par les coloration usuelles comme le HE. mais elles sont colorables par certaines colorations dites spéciales.
Mrc docteur c'est très utile 🖤
Merci docteur 🙏👏
Dr, c'est quoi la spécificité du cartilage hyalin ?
Et les chodroblastes ne se trouvent pas dans les chodroblastes ?
c'est le cartilage le plus répandu dans l'organisme.
Pas de spécificité structurale.
Monsieur s'il vous plaît .. comment peut on expliquer la dureté du tissu cartilagineux bien qu'il n'est pas minéralisé !
La dureté est expliquée /:
* Richesse et organisation des fibres de collagène type II et IX.
*** Les proteoglycanes de la substance fondamentale surtout l'aggrécane +++ qui donne cette résidence au cartilage.
Merci monsieur,
Malgré l'absence du périchondre, Est-ce que le cartilage fibreux s'accroît ? Si oui , comment ?
Même question pour le cartilage des surfaces articulaires ?
On dispose de deux types de croissances : interstitielle ( multiplication cellulaire / mitoses cellulaires ) qui se déroule à l'intérieur des différents types de cartilage : hyalin entre autre le cartilage articulaire, élastique et fibrocartilage.
Et la croissance appositionnelle (assurée par le périchondre) dans des cartilages enveloppés par cette couche conjonctive.
@@draggounsamir7433 merci monsieur
J'ai pas compris la phrase suivante : qui permet de montrer que les faisceaux sont orientés le long des lignes de force
Mensieur c'est quoi les inclusions de lipides ,esq ils sont des vacuoles contiennent les lipides ??
oui
Merci infiniment monsieur 🤍
On a dit que le tissu cartilagineux n'est pas minéralisé mais la substance fondamentale contient des sels minéraux
Pourriez vous m'aider de comprendre et merci à l'avance