Topo #1: La justice et le droit - Positivisme vs jusnaturalisme
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Est-ce que la justice se réduit au droit ? Le droit, les codes de lois nous disent ce qu'il est juste et injuste de faire. Être injuste, ce serait donc contrevenir à la loi. Mais la loi elle-même est-elle toujours forcément juste et légitime ? Nous savons qu'à certaines époques les pires atrocités étaient légales, fondées dans la loi et le droit. Quand on réfléchit sur les liens entre la justice et le droit, on voit rapidement apparaître une dualité, une opposition entre la légalité et la légitimité. Cette dualité renvoie elle-même à deux manières adverses de concevoir la justice, le positivisme et le jusnaturalisme que je vous propose de découvrir dans cette vidéo.
🌍 Site Web : www.e-sophia.fr
✏️ Blog : www.e-sophia-b...
📲 Facebook : / e.sophia.philosophie
🐦 Twitter : / esophia2
📷 Insta : / esophia.philosophie
💸 Tipeee : fr.tipeee.com/...
C'est plus que génial.Vraiment explicite.
Vous venez de m'ouvrir l'esprit . Merci beaucoup que Dieu vous bénisse
Un résumé concis et précis. Merci beaucoup 🙏
merci bcp j'avais rien compris en cours et la c'était super clair
Précision : ce n’est pas la pyramide de Kelsen qui justifie la place de la ddhc dans le bloc de constitutionnalité. La pyramide n’est qu’une théorie visant à hiérarchiser les normes. C’est une devions du cc de 1971 qui l’a officiellement intégrée au bloc constitutionnel
Oui !
Merci pour la vidéo. Très intéressant.
C'est parfait et merci
Merci beaucoup pour la vidéo. Mais j'ai tout de même une question. Peut-on assimiler le jusnaturalisme à l'idéalisme religieux?
L’idéalisme religieux ?