4 Ingénieurs témoignent et racontent pourquoi ils regrettent leur choix de carrière. 👉 Si tu veux me contacter directement et parler de ta situation, c'est ici : calendly.com/thomas-lingenieur/30mn
Salut Thomas ! Je ne sais pas si tu as le temps de me répondre mais pas grave, j'essaye quand même. Mon but c'est de devenir ingénieur technico-commercial à l'international dans une boîte américaine. Je suis actuellement en 4ème année d'école d'ingé mais aussi responsable technico-commercial et CDP dans ma JE. J'ai 3 options et je souhaiterais avoir ton avis: - faire un DD (double diplôme) en France en école de commerce: selon moi c'est laborieux ensuite pour travailler aux USA/Canada avec des diplômes français; - faire un DD aux USA/Canda en école de commerce: selon moi c'est tout simplement très coûteux financièrement; - postuler au DD au Canada proposé par mon école qui est très accessible: c'est un DD d'ingénieur et non en commerce donc je pense que c'est bien pour aller aux USA rapidement mais c'est compliqué ensuite de faire un technico-commercial sans DD en commerce. Il faudrait alors que je fasse un 3ème DD cette fois-ci en commerce, après avoir travaillé quelques années en tant qu'ingénieur. Merci par avance si tu prends le temps de me répondre. Et continue tes vidéos toujours passionnantes et instructives pour les étudiants et seniors ingénieurs !
L'important à retenir - je pense - c'est qu'il y a toujours moyen de rebondir peu importe son métier, mais surtout en tant qu'ingénieur ! Mais ça demande des efforts et parfois des sacrifices sans doute/
Le meilleur metier est celui qui paye le plus avec le moins de stress... Électricien en auto en suisse10k/ mois et je refuses des chantiers jsui tt seul et personne ne m'emmerde... Arreter justement avec vos ego... C'est que de l'entre soi qui s'autosuce surtout sur paris
Peu importe nos raisons, on finit par accepter et tourner la page un jour. Il y en a ceux qui ferment toutes les portes rapidement, et il y en a d'autres qui n'abandonnent jamais malgré tout car la vie jouera sûrement sa carte pour nous aiguiller 🙂
J'aime bien ta vision positive et constructive des choses, tu as parfaitement raison le diplôme ne fait pas tout, l'implication individuelle et la capacité à se passionner pour ce qu'on fait (résoudre les problèmes des clients) sont déterminants dans la réussite et l'épanouissement personnel.
Salut Thomas, je ne comprend pas pourquoi tu n'es pas plus connu, tu abordes des sujets très instructifs orientés vers grâce à ton expérience professionnelle personnelle. Je suis actuellement en 3ème année d'ingénieur en formation d'apprentissage dans le domaine de la conception électronique. Je souhaite optimiser mon parcours, donner un sens à ma vie et de celle de mon entourage. Continue comme ça, c'est génial ! Christophe MUSENGA
Merci Christophe, ton message et tes encouragements font chaud au coeur ! Je te souhaite le meilleur dans ta formation aussi :) Au plaisir de te lire à nouveau, Thomas
Super instructif, ayant fait une formation d'architecte et d'ingénieur, je n'imaginais pas que certains puissent regretter d'avoir fait une formation plutôt facile, pas dénigrante et avec une myriade de débouchés bien payés en prime. Qu'on ne veuille plus faire ça après ou que l'on regrette le manque de technicité, d'accord, mais bon, j'ai pas mal d'amis archis qui tournent à 800-1000€/mois pour 70h/semaine, après 6-7 ans d'études avilissantes et une responsabilité décennale sur tout ce qu'ils touchent (Ça, c'est pour ceux qui n'ont pas fini à l'asile et SDF un temps, voir pire). Par contre, moi, je conseillerais plutôt de passer par des filières techniques puis de finir ingénieur plutôt que la prépa. OK, c'est génial des maths et de la physique fondamentales et d'apprendre à te plonger à 100% dans un nouveau domaine chaque semestre à Central, mais ça doit être un vrai choix, pas une voie par défaut en l'absence de décision. Des centraliens qui n'ont jamais fait que suivre la voie royale sans jamais prendre la moindre décision pour eux même et qui une fois sortie de l'école cherchent un poste qui leur demande de prendre des décisions pour toute une équipe, c'est plus que courant, et tout le monde n'a pas l'esprit d'initiative infus (il ya le domaine associatif pour le développer mais tout le monde ne s'y investi pas). (malheureusement, ce choix de filière technique n'est pas du tout valorisé par le système des écoles en France).
Merci pour ton long retour ! Au final, j'espère que les gens arrivent à trouver qqch qui leur plait et qu'ils soient heureux ... c'est le plus important :)
Un ingénieur en informatique... c'est pas une formation pour coder mais pour diriger des projets informatiques. Si tu veux coder (analyste programmeur) un BUT ou une licence sont suffisants.
@@ThomaslIngenieur oui. Et ? S'il ont fait ingénieur pour coder, ils ont perdu leur temps. Une formation plus orientée codage aurait été plus rentable.
Hello Serge ! Je me permets de répondre "Débatable", car toute formation apporte trois choses : compétences, prestige et réseau. Ne considérer que le premier (ici compétence = codage) dans le jugement est passer a côté des 2/3 de la valeur d'une formation. D'où ma réponse: oui une autre formation peut être suffisante, mais non ce n'est pas pour autant la meilleure chose a faire en fonction de ton profil et de tes aspirations. J'espère que cette nuance fait sens !
@@ThomaslIngenieur un ingénieur n'est pas un geek. Un ingénieur n'est pas formé pour coder. Beaucoup de personnes qui ne sont pas ingénieurs sauront mieux coder que lui. Sa formation lui permet de savoir coder correctement, et en connaitre les principes. S'il veut rester à coder, il a loupé sa voie. Les 2/3 de sa formation lui serve pour, justement, s'orienter vers autre chose que du codage. Quand il commencera à travailler, il codera 4 ans. S'il reste à coder après 10 ans, il a perdu son temps en école d'ingénieur. Il aurait mieux fait de faire l'école 42 ou un BUT, moins exigeants non pas en terme de codage, mais moins exigents pour le reste. C'est ça que je voulais dire. Je ne voulais pas dire que seul le codage compte. Je veux dire que "si" seul le codage compte, alors une école d'ingénieur en informatique est sur-dimensionnée en terme d'exigence de la formation. Une formation en 3 ans est alors, pour rester à coder, plus que suffisante.
@@ThomaslIngenieur le prestige ne vous fait pas embaucher. Sauf si vous sortez de l'X. Quand au réseau... bof.... oui, vous aurez plus d'entretiens d'embauche, c'est sûr. Mais le recruteur, même s'il sort de la même école que vous, ne prendra pas le risque de vous embaucher si un autre candidat est meilleur. Et les compétences, ça ne s'acquiert pas assez en école d'ingé, mais surtout avec les stages ou les projets hors école, en dehors de la formation académique. Pour coder, vos compétences seront évaluées sur vos stages et projets hors école. Le nom de l'école ne permettra pas au recruteur de vous embaucher plutôt qu'un autre sorti d'une autre école. Et s'il cherche un analyste-programmeur, il n'a pas besoin de recruter un ingénieur.
j'arrive longtemps apres sur la video mais pour tout ceux qui vont commencer leurs études supp faites attention! Etre inge en info c'est pour les vrai passionés les technos changent tout le temps il faut tout le temps apprendre sur son temps libre ne vous lancez pas dedans en vous disant 'j'aime bien etre devant un écran a jouer aux jeuxv alors pourquoi pas' vous finirez en burnout tres rapidement il faut vraiment aimer ça
J'ai malheureusement vu des prépas "rater" leurs vies parce qu'ils avaient fini dans une école "potable". Moi qui y étais par choix, ça me faisait rire et m'attristait en même temps, quelqu'un qui est au bout de sa vie pour avoir raté une école, c'est normal un temps, mais de là à rater le reste des ses études, finir serveur... Avec tous les hauts et les bas que connaissent les ingénieurs, il y a fort à parier qu'ils auraient fini au bout d'une corde s'ils avaient eu X. Le pire, pour beaucoup c'était juste question de dire qu'ils avaient été à X, pour le salaire de sortie,... Le système français de grandes écoles a créé un effet assez pervers. Des ingénieurs avec l'esprit aussi étroit, perso, j'en voudrais jamais. De plus, côté compétences, j'ai vu des INSA meilleurs que de X, des centraliens excellents, et même des éléments des écoles "potables" meilleurs que des X. La grande différence, ceux qui viennent de X savent se vendre mieux que n'importe quel autre junior (grâce à la renommée de leur diplôme en France, peut-être ?) Comme dit, dans les pays anglo-saxons, souvent seul comptent les compétences. Sur le méli-mélo au niveau des ingénieurs, il devrait y avoir un ordre des ingénieurs en France, un peu comme au Canada. De fois, les autodidactes sont bien meilleurs que les ressortissants des grandes écoles, mais souvent c'est impossible de repasser après eux, impossible de réutiliser le code! Documentation inexistante ou bourrée d'erreurs, au final, ça coûte énormément de temps de tout refaire. Et un énorme problème dans la façon de programmer également. Ils ne pensent pas architecture générale du programme, une vision restreinte et à court terme. Tout le monde peut aligner des bouts de code, mais programmer ne se limite pas à ça.
Moi aussi j'aime beaucoup les maths et la physique (surtout la branche mécanique) , j'aimerais faire de ma passion mon métier d'ingénieur, mais j'ai bien peur que déjà dans ce secteur, il y a pas beaucoup d'emplois et d'être trop précis dans ce que je veux car les autres secteurs m'intéressent pas pour y travailler au moins 8h par jour.
@@ThomaslIngenieur Je suis encore étudiant, je sais exactement ce que je veux, mais j'ai l'impression que trouver un stage/ un travail devient très difficile et je sais que si je fais un boulot en dehors du secteur qui me passionne et du pays où je voudrais travailler, je ne tiendrai pas longtemps non plus.
Je suis dans le même cas de figure que toi… Depuis petite je veux être orthoprotésiste mais avec l’expansion des imprimantes 3D je me suis posée des questions et j’ai trouvé l’alternative d’ingénieur biomécanique. Là je vais rentrer en deuxième année de Licence de mécanique mais j’ai tellement peur de finir dans un truc que j’aime pas, et puis en plus j’aime bien les maths mais les bases, je suis tellement nulle avec les trucs trop théoriques 😂 En gros je suis dans la merde mais ça va aller on y croit !
@@vicfauv On est dans le même bateau alors. Moi j'aime bien les maths , j'aimerais travailler dans le secteur ferroviaire, le reste ne m'intéresse pas et je n'arriverai pas à tenir non plus longtemps si c'est un autre secteur.
J'ai commencé à détester ce que je fais juste parce-que je n'ai pas encore trouvé un pfe, dès que je trouve mon stage je reprendrai ma relation amoureuse avec mon domaine d'étude
perso j'ai du mal a comprendre les personne qui regrette d'être inge, tu peux faire tellement de chose, cree tellement, chaque jour et different. Le problème que j'ai c'est en etant inge c'est de bosse avec ces gent sans anbition, sans passion, sa me done tellement plus de boulot, d'énergie, et stress...
C'est les mêmes maths qu'en ingé ? Ça me paraît étonnant... Peut-être les equadiff pour la stab système où les matrices notamment niveau théorie des jeux mais sinon je vois pas trop l'intérêt d'une intégrale d'ordre n sur plusieurs variables au travers d'une équation à décomposé en éléments simple pour la résoudre de tête. Enfin au contraire les financiers ne sont pas censé utiliser tout les outils à disposition pour les calculs aussi complexes soit il et se concentrer ainsi sur les mécanismes comportement et sociaux pour théorisé des scénarios futur potentiel et expliqué les expériences passées ?
@@Skaelya les matrices c'est pas niveau CM2 ça ? j'ai vu ça dans ma pauvre L3 gestion, rang, inversion (1-1 ca fé comb1?), diagonalisation (c koi les identités remarquables?) et les formes quadratiques ? (une équation, niveau intellectuel supérieur mdrrr) faut arrêter de mentir aux gens
Bonjour, j’espère que vous allez bien. - Je suis en prépa intégré polytech et je sais que c’est loin d’être la meilleure école… Mais est-elle bien classé ? Il est dis dans votre vidéo que l’école est vraiment importante pour les salaires, cela est il vrai en sortie d’école ou même tout le long de la carrière ? - J’ai peur aussi de ne pas trouver un domaine qui me convient, est ce normal au début ? En effet j’hésite entre Génie civile, génie physique et génie robotique. Est ce que ce sont des domaines « larges » qui peuvent proposer chacun des postes assez variés ? En effet, je suis un peu perdu car je ne vois pas ce que fait concrètement un ingénieur dans ces domaines et toutes les vidéos ytb que j’ai regardé m’ont plus « dégouté » qu’autre chose. Un ingénieur dans ces domaines peut il autant travailler dans les bureaux que sur le terrain ?? Y’a t’il plus de calcul ou de la gestion d’équipe ? J’aimerai savoir concrètement ce que peut faire un ingénieur dans ces domaines. - Pour finir, quand je vois les commentaires disant que ce « n’est pas un vrai métier », je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça finit de me faire culpabiliser, un architecte, médecin, kiné… sont ils « plus utiles »? Qu’est ce qu’ils entendent pas passionnant ??? Je pense qu’il ne faut pas y prêter attention. Désolé pour ce long commentaire, en tout cas merci pour toutes ces infos, continuez comme ça vous êtes génial.
- prépa intégré polytech - Mais est-elle bien classé >> Tier C je dirai, mais pas sur, check les classement. Apres peu importe, c'est ce que tu en fais qui compte - pour les salaires, cela est il vrai en sortie d’école ou même tout le long de la carrière ? >> debut carriere, fin de carriere aussi si tu fais qqch de classique et que tu ne montes pas bcp - J’ai peur aussi de ne pas trouver un domaine qui me convient, est ce normal au début ? >> oui c'est normal, j'etais pareil. teste beaucoup et tu seras ce que tu aimes / n'aimes pas - J’aimerai savoir concrètement ce que peut faire un ingénieur dans ces domaines >> va regarder mes podcasts 'discussion d'ingenieur', j'interview des ingénieurs sur leurs parcours. ou des podcasts d'autres personnes, mais renseigne toi en écoutant ceux qui le font - Pour finir, quand je vois les commentaires disant que ce « n’est pas un vrai métier », je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça finit de me faire culpabiliser, un architecte, médecin, kiné… sont ils « plus utiles »? Qu’est ce qu’ils entendent pas passionnant ??? Je pense qu’il ne faut pas y prêter attention. >> oui faut pas faire attention merci bro !
Vidéo intéressante et réflexions pertinentes. Ce qui me désole un peu est que j'avais les mêmes réflexions il y a 25 ans quand j'ai commencé mes études à la fac. Déjà, c'est étrange de faire prépa + école d'ingé (ou fac de sciences) alors qu'on n'aime pas les maths ou la physique. Donc problème d'orientation. Ensuite, il y a la pression parentale: c'est prépa ou rien. Non, la vie n'est pas faite que de la prépa et des grandes écoles. En parlant des grandes écoles (le top 5 parisiens), désolé mais si vous n'êtes pas en MP* des top prépa (ou Paris Saclay), n'y pensez pas. Oui, avec l'effondrement du niveau en secondaire, vous aurez des lacunes qui seront difficiles à combler un 2 ou 3 ans. Le top prépa (ou fac) se base, officieusement bien sûr, sur les anciens programmes (années 80 voire 70). Par exemple, à Ginette, il y a une introduction à l'analyse complexe. Chose vue en début de L3 aujourd'hui mais qui était vu en L2 il y a 50 ans. Idem pour la théorie des groupes. Dans les années 70, la base de la théorie des groupes était vue en Terminale C. Il y avait aussi la résolution d'équations dans pZ. Bien sûr, je ne m'étale pas sur le niveau des universités et grandes écoles. Cela a bien baissé, voire plus, ces 10 dernières années, y compris le top 5. C'est un autre débat. Mais ne croyais surtout pas que vous allez déchirer tout le monde avec votre Bac+5 ou Bac+8. Cela aussi peut générer de la frustration. Comme tu l'as dit à juste titre, les cas que tu présentes doivent faire un gros travail d'introspection. C'est la clé. Le fait qu'ils/elles vomissent sur le métier d'ingé n'est pas anormal. En effet, ils/elles rejettent la faute sur les autres ou le système. C'est la marque de celles et ceux qui ne sont pas fait pour faire ce type d'études. Point barre. Y-arriveront ils/elles à faire autre chose ? Pas si sûr car pour rebondir, il faut une certaine force mentale et une certaine volonté. Or, si on s'étale comme ça, on peut douter. Le métier d'ingé est multi-facettes. Oui, on est ingé informaticien. Mais rien ne nous empêche de regarder à côté ou de tester de nouvelles opportunités. Surtout qu'aujourd'hui il existe nombre de passerelles. Comme tu le dis, vous avez le temps. Par contre oui, il faut bosser! C'est pour ça que je ne comprends pas ces chouine-chouine ouin-ouin. Enfin, tu fais bien d'insister sur la (forte) valeur ajoutée. C'est la clé. Avec la mondialisation d'une part et l'AI d'autre part, il faut que ton travail soit de forte valeur ajoutée. C'est ça qui fait monter le salaire, rien d'autre. Faire qq chose que tout le monde sait faire ne fera pas monter son salaire.
Faire tout ça pour l'argent c'est vraiment pas rentable, tu vas perdre 5 voir 7 ans pour 100K annuel, quel est l'intérêt financier là dedans ? Un bon agent immo sera à 50k après un pauvre bts minable et sera en capacité d'investir dans l'immo... En 5 ans d'investissement t'es déjà à 100k de revenus, t'es libre financièrement mais avec en plus un patrimoine grandissant. Y a pas photos, pas besoin d'avoir fait math supp, je connais des garagistes qui ont plus d'argent et de liberté que certains ingé sénior...
Surtout que l’ X n’est pas la panacée absolue….j’ai le cas d’un X qui entré en Douane…..je me suis posé la question de ce choix incroyable, sans avoir la réponse.
Tw: auto violence. Étude de cas deux: l’accord de beaucoup de gens sont passés à côté j’ai exactement fait le même parcours et raté l’admissibilité à l’école polytechnique depuis un pays d’Afrique j’ai mis beaucoup de temps à me rendre compte que la vie continuer j’ai hypothéquer mes résultats scolaires en école d’ingénieur mais j’ai appris depuis peu on peut rater une admission en école d’ingénieur aussi du fait d’une erreur du sélectionneur dans ce cas foutre sa vie en l’air pour une erreur qui ne viendrait pas totalement de soi-même ce serait fort dommage la stratégie actuelle c’est de m’éclater de m’épanouir et je le fais avec mon travail d’ingénieur et mes activités artistiques extrascolaires le but c’est de briller et de montrer à ceux qui ce jour nont pas accepté mon profil qu’ils se sont trompés et tant mieux au passage je profite pour être heureux
4 Ingénieurs témoignent et racontent pourquoi ils regrettent leur choix de carrière.
👉 Si tu veux me contacter directement et parler de ta situation, c'est ici : calendly.com/thomas-lingenieur/30mn
Farpait.
Par contre liker ses propres postes, c'est le sheitan.
@@juste_mesure liker ses propres postes c'est pour qu'ils disparaissent de RUclips Studio, tranquille bro ;)
Salut Thomas !
Je ne sais pas si tu as le temps de me répondre mais pas grave, j'essaye quand même.
Mon but c'est de devenir ingénieur technico-commercial à l'international dans une boîte américaine. Je suis actuellement en 4ème année d'école d'ingé mais aussi responsable technico-commercial et CDP dans ma JE.
J'ai 3 options et je souhaiterais avoir ton avis:
- faire un DD (double diplôme) en France en école de commerce: selon moi c'est laborieux ensuite pour travailler aux USA/Canada avec des diplômes français;
- faire un DD aux USA/Canda en école de commerce: selon moi c'est tout simplement très coûteux financièrement;
- postuler au DD au Canada proposé par mon école qui est très accessible: c'est un DD d'ingénieur et non en commerce donc je pense que c'est bien pour aller aux USA rapidement mais c'est compliqué ensuite de faire un technico-commercial sans DD en commerce. Il faudrait alors que je fasse un 3ème DD cette fois-ci en commerce, après avoir travaillé quelques années en tant qu'ingénieur.
Merci par avance si tu prends le temps de me répondre. Et continue tes vidéos toujours passionnantes et instructives pour les étudiants et seniors ingénieurs !
L'important à retenir - je pense - c'est qu'il y a toujours moyen de rebondir peu importe son métier, mais surtout en tant qu'ingénieur ! Mais ça demande des efforts et parfois des sacrifices sans doute/
Super résumé Jean, je n'aurai pas dit mieux! 😁 PS: c'est une bonne philosophie a avoir !
Le meilleur metier est celui qui paye le plus avec le moins de stress... Électricien en auto en suisse10k/ mois et je refuses des chantiers jsui tt seul et personne ne m'emmerde... Arreter justement avec vos ego... C'est que de l'entre soi qui s'autosuce surtout sur paris
Trop stylé comme boulot, belle réussite du tu aimes ça! Je te souhaite le meilleur mec, tu as trouvé la perle rare 😇
Electricien avec CFC ?
@@cedricmanga7892oui j’ai commencé en tant qu’apprenti à 2k8chf puis 5k en tant que salarié
Peu importe nos raisons, on finit par accepter et tourner la page un jour. Il y en a ceux qui ferment toutes les portes rapidement, et il y en a d'autres qui n'abandonnent jamais malgré tout car la vie jouera sûrement sa carte pour nous aiguiller 🙂
J'aime bien ta vision positive et constructive des choses, tu as parfaitement raison le diplôme ne fait pas tout, l'implication individuelle et la capacité à se passionner pour ce qu'on fait (résoudre les problèmes des clients) sont déterminants dans la réussite et l'épanouissement personnel.
Je suis bien d'accord avec toi!
Salut Thomas,
je ne comprend pas pourquoi tu n'es pas plus connu, tu abordes des sujets très instructifs orientés vers grâce à ton expérience professionnelle personnelle.
Je suis actuellement en 3ème année d'ingénieur en formation d'apprentissage dans le domaine de la conception électronique.
Je souhaite optimiser mon parcours, donner un sens à ma vie et de celle de mon entourage.
Continue comme ça, c'est génial !
Christophe MUSENGA
Merci Christophe, ton message et tes encouragements font chaud au coeur !
Je te souhaite le meilleur dans ta formation aussi :)
Au plaisir de te lire à nouveau,
Thomas
Super instructif, ayant fait une formation d'architecte et d'ingénieur, je n'imaginais pas que certains puissent regretter d'avoir fait une formation plutôt facile, pas dénigrante et avec une myriade de débouchés bien payés en prime. Qu'on ne veuille plus faire ça après ou que l'on regrette le manque de technicité, d'accord, mais bon, j'ai pas mal d'amis archis qui tournent à 800-1000€/mois pour 70h/semaine, après 6-7 ans d'études avilissantes et une responsabilité décennale sur tout ce qu'ils touchent (Ça, c'est pour ceux qui n'ont pas fini à l'asile et SDF un temps, voir pire).
Par contre, moi, je conseillerais plutôt de passer par des filières techniques puis de finir ingénieur plutôt que la prépa. OK, c'est génial des maths et de la physique fondamentales et d'apprendre à te plonger à 100% dans un nouveau domaine chaque semestre à Central, mais ça doit être un vrai choix, pas une voie par défaut en l'absence de décision. Des centraliens qui n'ont jamais fait que suivre la voie royale sans jamais prendre la moindre décision pour eux même et qui une fois sortie de l'école cherchent un poste qui leur demande de prendre des décisions pour toute une équipe, c'est plus que courant, et tout le monde n'a pas l'esprit d'initiative infus (il ya le domaine associatif pour le développer mais tout le monde ne s'y investi pas).
(malheureusement, ce choix de filière technique n'est pas du tout valorisé par le système des écoles en France).
Merci pour ton long retour ! Au final, j'espère que les gens arrivent à trouver qqch qui leur plait et qu'ils soient heureux ... c'est le plus important :)
Un ingénieur en informatique... c'est pas une formation pour coder mais pour diriger des projets informatiques. Si tu veux coder (analyste programmeur) un BUT ou une licence sont suffisants.
Hum oui et non. Les meilleurs savent aussi coder 😁
@@ThomaslIngenieur oui. Et ? S'il ont fait ingénieur pour coder, ils ont perdu leur temps. Une formation plus orientée codage aurait été plus rentable.
Hello Serge ! Je me permets de répondre "Débatable", car toute formation apporte trois choses : compétences, prestige et réseau. Ne considérer que le premier (ici compétence = codage) dans le jugement est passer a côté des 2/3 de la valeur d'une formation. D'où ma réponse: oui une autre formation peut être suffisante, mais non ce n'est pas pour autant la meilleure chose a faire en fonction de ton profil et de tes aspirations. J'espère que cette nuance fait sens !
@@ThomaslIngenieur un ingénieur n'est pas un geek. Un ingénieur n'est pas formé pour coder. Beaucoup de personnes qui ne sont pas ingénieurs sauront mieux coder que lui. Sa formation lui permet de savoir coder correctement, et en connaitre les principes. S'il veut rester à coder, il a loupé sa voie. Les 2/3 de sa formation lui serve pour, justement, s'orienter vers autre chose que du codage. Quand il commencera à travailler, il codera 4 ans. S'il reste à coder après 10 ans, il a perdu son temps en école d'ingénieur. Il aurait mieux fait de faire l'école 42 ou un BUT, moins exigeants non pas en terme de codage, mais moins exigents pour le reste. C'est ça que je voulais dire. Je ne voulais pas dire que seul le codage compte. Je veux dire que "si" seul le codage compte, alors une école d'ingénieur en informatique est sur-dimensionnée en terme d'exigence de la formation. Une formation en 3 ans est alors, pour rester à coder, plus que suffisante.
@@ThomaslIngenieur le prestige ne vous fait pas embaucher. Sauf si vous sortez de l'X. Quand au réseau... bof.... oui, vous aurez plus d'entretiens d'embauche, c'est sûr. Mais le recruteur, même s'il sort de la même école que vous, ne prendra pas le risque de vous embaucher si un autre candidat est meilleur. Et les compétences, ça ne s'acquiert pas assez en école d'ingé, mais surtout avec les stages ou les projets hors école, en dehors de la formation académique. Pour coder, vos compétences seront évaluées sur vos stages et projets hors école. Le nom de l'école ne permettra pas au recruteur de vous embaucher plutôt qu'un autre sorti d'une autre école. Et s'il cherche un analyste-programmeur, il n'a pas besoin de recruter un ingénieur.
j'arrive longtemps apres sur la video mais pour tout ceux qui vont commencer leurs études supp faites attention! Etre inge en info c'est pour les vrai passionés les technos changent tout le temps il faut tout le temps apprendre sur son temps libre ne vous lancez pas dedans en vous disant 'j'aime bien etre devant un écran a jouer aux jeuxv alors pourquoi pas' vous finirez en burnout tres rapidement il faut vraiment aimer ça
Intéressant que tu récupères des témoignages de sources variées, notamment sur le forum de jvc connu pour ne pas aimer le métier d'ingénieur
Yes j'ai fait une recherche Google puis suis allé cherché les témoignages qui remontaient :)
J'ai malheureusement vu des prépas "rater" leurs vies parce qu'ils avaient fini dans une école "potable". Moi qui y étais par choix, ça me faisait rire et m'attristait en même temps, quelqu'un qui est au bout de sa vie pour avoir raté une école, c'est normal un temps, mais de là à rater le reste des ses études, finir serveur... Avec tous les hauts et les bas que connaissent les ingénieurs, il y a fort à parier qu'ils auraient fini au bout d'une corde s'ils avaient eu X. Le pire, pour beaucoup c'était juste question de dire qu'ils avaient été à X, pour le salaire de sortie,... Le système français de grandes écoles a créé un effet assez pervers.
Des ingénieurs avec l'esprit aussi étroit, perso, j'en voudrais jamais.
De plus, côté compétences, j'ai vu des INSA meilleurs que de X, des centraliens excellents, et même des éléments des écoles "potables" meilleurs que des X. La grande différence, ceux qui viennent de X savent se vendre mieux que n'importe quel autre junior (grâce à la renommée de leur diplôme en France, peut-être ?)
Comme dit, dans les pays anglo-saxons, souvent seul comptent les compétences.
Sur le méli-mélo au niveau des ingénieurs, il devrait y avoir un ordre des ingénieurs en France, un peu comme au Canada. De fois, les autodidactes sont bien meilleurs que les ressortissants des grandes écoles, mais souvent c'est impossible de repasser après eux, impossible de réutiliser le code! Documentation inexistante ou bourrée d'erreurs, au final, ça coûte énormément de temps de tout refaire. Et un énorme problème dans la façon de programmer également. Ils ne pensent pas architecture générale du programme, une vision restreinte et à court terme. Tout le monde peut aligner des bouts de code, mais programmer ne se limite pas à ça.
Merci pour ce long retour ! En effet, beaucoup à dire sur plusieurs pans de ce sujet ...
Moi aussi j'aime beaucoup les maths et la physique (surtout la branche mécanique) , j'aimerais faire de ma passion mon métier d'ingénieur, mais j'ai bien peur que déjà dans ce secteur, il y a pas beaucoup d'emplois et d'être trop précis dans ce que je veux car les autres secteurs m'intéressent pas pour y travailler au moins 8h par jour.
tu pourras toujours bouger dans ces secteurs, ça va le faire si tu es proactif !
@@ThomaslIngenieur Je suis encore étudiant, je sais exactement ce que je veux, mais j'ai l'impression que trouver un stage/ un travail devient très difficile et je sais que si je fais un boulot en dehors du secteur qui me passionne et du pays où je voudrais travailler, je ne tiendrai pas longtemps non plus.
Je suis dans le même cas de figure que toi… Depuis petite je veux être orthoprotésiste mais avec l’expansion des imprimantes 3D je me suis posée des questions et j’ai trouvé l’alternative d’ingénieur biomécanique. Là je vais rentrer en deuxième année de Licence de mécanique mais j’ai tellement peur de finir dans un truc que j’aime pas, et puis en plus j’aime bien les maths mais les bases, je suis tellement nulle avec les trucs trop théoriques 😂 En gros je suis dans la merde mais ça va aller on y croit !
@@vicfauv On est dans le même bateau alors. Moi j'aime bien les maths , j'aimerais travailler dans le secteur ferroviaire, le reste ne m'intéresse pas et je n'arriverai pas à tenir non plus longtemps si c'est un autre secteur.
@@tetsudounosekai On se retrouve dans quelques années pour voir si on a réussi ! On y croit ! 🤞
J'ai commencé à détester ce que je fais juste parce-que je n'ai pas encore trouvé un pfe, dès que je trouve mon stage je reprendrai ma relation amoureuse avec mon domaine d'étude
Courage bro !
Same here..😅
perso j'ai du mal a comprendre les personne qui regrette d'être inge, tu peux faire tellement de chose, cree tellement, chaque jour et different.
Le problème que j'ai c'est en etant inge c'est de bosse avec ces gent sans anbition, sans passion, sa me done tellement plus de boulot, d'énergie, et stress...
Force à toi - il faut en effet s'entourer des bonnes personnes!
Tu n'aimes pas les maths et tu veux faire finance
🤣🤣
C'est les mêmes maths qu'en ingé ? Ça me paraît étonnant... Peut-être les equadiff pour la stab système où les matrices notamment niveau théorie des jeux mais sinon je vois pas trop l'intérêt d'une intégrale d'ordre n sur plusieurs variables au travers d'une équation à décomposé en éléments simple pour la résoudre de tête. Enfin au contraire les financiers ne sont pas censé utiliser tout les outils à disposition pour les calculs aussi complexes soit il et se concentrer ainsi sur les mécanismes comportement et sociaux pour théorisé des scénarios futur potentiel et expliqué les expériences passées ?
Certains veulent juste être physicien
@@Skaelya les matrices c'est pas niveau CM2 ça ? j'ai vu ça dans ma pauvre L3 gestion, rang, inversion (1-1 ca fé comb1?), diagonalisation (c koi les identités remarquables?) et les formes quadratiques ? (une équation, niveau intellectuel supérieur mdrrr)
faut arrêter de mentir aux gens
Bonjour, j’espère que vous allez bien.
- Je suis en prépa intégré polytech et je sais que c’est loin d’être la meilleure école… Mais est-elle bien classé ? Il est dis dans votre vidéo que l’école est vraiment importante pour les salaires, cela est il vrai en sortie d’école ou même tout le long de la carrière ?
- J’ai peur aussi de ne pas trouver un domaine qui me convient, est ce normal au début ? En effet j’hésite entre Génie civile, génie physique et génie robotique. Est ce que ce sont des domaines « larges » qui peuvent proposer chacun des postes assez variés ? En effet, je suis un peu perdu car je ne vois pas ce que fait concrètement un ingénieur dans ces domaines et toutes les vidéos ytb que j’ai regardé m’ont plus « dégouté » qu’autre chose. Un ingénieur dans ces domaines peut il autant travailler dans les bureaux que sur le terrain ?? Y’a t’il plus de calcul ou de la gestion d’équipe ? J’aimerai savoir concrètement ce que peut faire un ingénieur dans ces domaines.
- Pour finir, quand je vois les commentaires disant que ce « n’est pas un vrai métier », je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça finit de me faire culpabiliser, un architecte, médecin, kiné… sont ils « plus utiles »? Qu’est ce qu’ils entendent pas passionnant ??? Je pense qu’il ne faut pas y prêter attention.
Désolé pour ce long commentaire, en tout cas merci pour toutes ces infos, continuez comme ça vous êtes génial.
- prépa intégré polytech - Mais est-elle bien classé >> Tier C je dirai, mais pas sur, check les classement. Apres peu importe, c'est ce que tu en fais qui compte
- pour les salaires, cela est il vrai en sortie d’école ou même tout le long de la carrière ? >> debut carriere, fin de carriere aussi si tu fais qqch de classique et que tu ne montes pas bcp
- J’ai peur aussi de ne pas trouver un domaine qui me convient, est ce normal au début ? >> oui c'est normal, j'etais pareil. teste beaucoup et tu seras ce que tu aimes / n'aimes pas
- J’aimerai savoir concrètement ce que peut faire un ingénieur dans ces domaines >> va regarder mes podcasts 'discussion d'ingenieur', j'interview des ingénieurs sur leurs parcours. ou des podcasts d'autres personnes, mais renseigne toi en écoutant ceux qui le font
- Pour finir, quand je vois les commentaires disant que ce « n’est pas un vrai métier », je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça finit de me faire culpabiliser, un architecte, médecin, kiné… sont ils « plus utiles »? Qu’est ce qu’ils entendent pas passionnant ??? Je pense qu’il ne faut pas y prêter attention. >> oui faut pas faire attention
merci bro !
Vidéo intéressante et réflexions pertinentes.
Ce qui me désole un peu est que j'avais les mêmes réflexions il y a 25 ans quand j'ai commencé mes études à la fac. Déjà, c'est étrange de faire prépa + école d'ingé (ou fac de sciences) alors qu'on n'aime pas les maths ou la physique. Donc problème d'orientation.
Ensuite, il y a la pression parentale: c'est prépa ou rien. Non, la vie n'est pas faite que de la prépa et des grandes écoles.
En parlant des grandes écoles (le top 5 parisiens), désolé mais si vous n'êtes pas en MP* des top prépa (ou Paris Saclay), n'y pensez pas. Oui, avec l'effondrement du niveau en secondaire, vous aurez des lacunes qui seront difficiles à combler un 2 ou 3 ans.
Le top prépa (ou fac) se base, officieusement bien sûr, sur les anciens programmes (années 80 voire 70).
Par exemple, à Ginette, il y a une introduction à l'analyse complexe. Chose vue en début de L3 aujourd'hui mais qui était vu en L2 il y a 50 ans. Idem pour la théorie des groupes. Dans les années 70, la base de la théorie des groupes était vue en Terminale C. Il y avait aussi la résolution d'équations dans pZ.
Bien sûr, je ne m'étale pas sur le niveau des universités et grandes écoles. Cela a bien baissé, voire plus, ces 10 dernières années, y compris le top 5. C'est un autre débat. Mais ne croyais surtout pas que vous allez déchirer tout le monde avec votre Bac+5 ou Bac+8.
Cela aussi peut générer de la frustration.
Comme tu l'as dit à juste titre, les cas que tu présentes doivent faire un gros travail d'introspection. C'est la clé.
Le fait qu'ils/elles vomissent sur le métier d'ingé n'est pas anormal. En effet, ils/elles rejettent la faute sur les autres ou le système. C'est la marque de celles et ceux qui ne sont pas fait pour faire ce type d'études. Point barre.
Y-arriveront ils/elles à faire autre chose ? Pas si sûr car pour rebondir, il faut une certaine force mentale et une certaine volonté. Or, si on s'étale comme ça, on peut douter.
Le métier d'ingé est multi-facettes. Oui, on est ingé informaticien. Mais rien ne nous empêche de regarder à côté ou de tester de nouvelles opportunités. Surtout qu'aujourd'hui il existe nombre de passerelles. Comme tu le dis, vous avez le temps. Par contre oui, il faut bosser! C'est pour ça que je ne comprends pas ces chouine-chouine ouin-ouin.
Enfin, tu fais bien d'insister sur la (forte) valeur ajoutée. C'est la clé. Avec la mondialisation d'une part et l'AI d'autre part, il faut que ton travail soit de forte valeur ajoutée. C'est ça qui fait monter le salaire, rien d'autre. Faire qq chose que tout le monde sait faire ne fera pas monter son salaire.
merci de ce commentaire ultra constructif !
J'ai regretté dès mon entrée en école d'ingé et 15 ans plus tard j'y suis toujours (ingénierie) et je me fais bien chier !!!
C'est triste- bon courage, j'espère que tu arriveras à t épanouir dans ce domaine ou un autre. Force a toi
investis dans la pierre et entreprends quelque chose qui te fait plaisir, ne reste pas là dedans, c'est vraiment dommage, tu n'as qu'une vie...
Faire tout ça pour l'argent c'est vraiment pas rentable, tu vas perdre 5 voir 7 ans pour 100K annuel, quel est l'intérêt financier là dedans ? Un bon agent immo sera à 50k après un pauvre bts minable et sera en capacité d'investir dans l'immo... En 5 ans d'investissement t'es déjà à 100k de revenus, t'es libre financièrement mais avec en plus un patrimoine grandissant. Y a pas photos, pas besoin d'avoir fait math supp, je connais des garagistes qui ont plus d'argent et de liberté que certains ingé sénior...
Oui, dans tous les cas il faut partir sur un domaine qui nous plaît - et idéalement qui nous permet d'avoir le train de vie que l'on souhaite
Merci beaucoup
Vidéo d'utilité publique
Merci mec !
Un salaire miserable.... complique en france de gagner 100 k l annee.
En effet
Surtout que l’ X n’est pas la panacée absolue….j’ai le cas d’un X qui entré en Douane…..je me suis posé la question de ce choix incroyable, sans avoir la réponse.
Il y a des exceptions partout
👍🙂
😁🦘
Tw: auto violence.
Étude de cas deux: l’accord de beaucoup de gens sont passés à côté j’ai exactement fait le même parcours et raté l’admissibilité à l’école polytechnique depuis un pays d’Afrique j’ai mis beaucoup de temps à me rendre compte que la vie continuer j’ai hypothéquer mes résultats scolaires en école d’ingénieur mais j’ai appris depuis peu on peut rater une admission en école d’ingénieur aussi du fait d’une erreur du sélectionneur dans ce cas foutre sa vie en l’air pour une erreur qui ne viendrait pas totalement de soi-même ce serait fort dommage la stratégie actuelle c’est de m’éclater de m’épanouir et je le fais avec mon travail d’ingénieur et mes activités artistiques extrascolaires le but c’est de briller et de montrer à ceux qui ce jour nont pas accepté mon profil qu’ils se sont trompés et tant mieux au passage je profite pour être heureux
Courage mec - content de voir que tu vas mieux maintenant, la vie vaut le coup quel que soit l'école que l'on a fait ! Merci pour ton partage