Salut, super intéressant merci de partager ce genre de contenu ! Je pense que ce serait intéressant de pouvoir accéder au calcul de la charge d'entrainement pour chaque sport sur Nolio (que ce soit les charges Foster ou Trimp) car comme le dit Thomas, la course à pied est le sport le plus à risque de blessure et le fait que les heures de vélo influent sur la charge vient fausser l'interprétation qu'on peut en avoir. Par exemple si on fait 3 semaines à 3h de vélo + 3h de CAP puis 1 semaine à 6h de CAP on pourra avoir un score de charge similaire sur les 4 semaines et un ACWR proche de 1 alors que les tissus ne seront pas forcément prêts à encaisser les 6h de CAP. C'est pour ça que je pense qu'on calcul de charge spécifique à la CAP serait pertinent pour le prévention des blessures Je sais pas si c'est clair, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez je suis curieux d'avoir d'autres avis là dessus ;)
Hello la team et merci pour l'exposé de qualité ! J'ai une question concernant l'analyse du ACWR ou EWMA, notament sur le fameux RPE : ne pourrait-on pas comparer un RPE"supposé" (qui prendrait justement en compte les facteurs de charge externe) avec le RPE de l'athlète ? Si le RPE est très inférieur au RPEsupposé alors il y a quand même plus de risques de blessures car l'athlète se sent bien, n'a pas l'impression de forcer, alors qu'il est en train d'appliquer une contrainte mécanique trop forte pour son corps... d'instinct je dirais qu'il faudrait que notre ressenti soit toujours en adéquation avec la séance du jour. S'il y a un trop gros écart dans un sens (RPE>RPEsupposé) ce n'est pas grave mais si l'écart est dans l'autre sens c'est plus risqué. Peut être que cette comparaison est déjà faite avec vos calculs mais dans ce cas avez-vous observé si les blessures survenaient plutot après de telles séances ou même pendant ou aucune corrélation ? Merci pour votre travail et votre travail de vulgarisation 👌
Thomas Lorblanchet c’est Masterclass 😊😊
Vraiment très intéressant cette vidéo ! Merci Nolio et aux intervenants.
1:12:47 Grand merci sur cette pertinente intervention professionnelle👌👌
Salut, super intéressant merci de partager ce genre de contenu !
Je pense que ce serait intéressant de pouvoir accéder au calcul de la charge d'entrainement pour chaque sport sur Nolio (que ce soit les charges Foster ou Trimp) car comme le dit Thomas, la course à pied est le sport le plus à risque de blessure et le fait que les heures de vélo influent sur la charge vient fausser l'interprétation qu'on peut en avoir. Par exemple si on fait 3 semaines à 3h de vélo + 3h de CAP puis 1 semaine à 6h de CAP on pourra avoir un score de charge similaire sur les 4 semaines et un ACWR proche de 1 alors que les tissus ne seront pas forcément prêts à encaisser les 6h de CAP.
C'est pour ça que je pense qu'on calcul de charge spécifique à la CAP serait pertinent pour le prévention des blessures
Je sais pas si c'est clair, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez je suis curieux d'avoir d'autres avis là dessus ;)
Hello la team et merci pour l'exposé de qualité !
J'ai une question concernant l'analyse du ACWR ou EWMA, notament sur le fameux RPE : ne pourrait-on pas comparer un RPE"supposé" (qui prendrait justement en compte les facteurs de charge externe) avec le RPE de l'athlète ? Si le RPE est très inférieur au RPEsupposé alors il y a quand même plus de risques de blessures car l'athlète se sent bien, n'a pas l'impression de forcer, alors qu'il est en train d'appliquer une contrainte mécanique trop forte pour son corps... d'instinct je dirais qu'il faudrait que notre ressenti soit toujours en adéquation avec la séance du jour. S'il y a un trop gros écart dans un sens (RPE>RPEsupposé) ce n'est pas grave mais si l'écart est dans l'autre sens c'est plus risqué.
Peut être que cette comparaison est déjà faite avec vos calculs mais dans ce cas avez-vous observé si les blessures survenaient plutot après de telles séances ou même pendant ou aucune corrélation ?
Merci pour votre travail et votre travail de vulgarisation 👌