Yo! je trouve qu'en tant que newbie,on n'apprend pas grand chose:par exemple,préciser que si la RI d une batterie (de recup) à tension égale dans un pack est mauvaise, cela peut-il foirer tout le pack?Autre topic de newbie:quand j essaie de recharger avec IMAX B6 une batterie ordi ou perceuse dont la tension est tombée trop basse pour le bms, je la remonte en mode nimh un chouia puis quand je la charge en mode Lipo, j ai souvent pares un certain temps CONNECTION BREAK :(( Cela est-il du au fait que l amperage envoyé est trop important?aPPAREMMENT CA GRILLE LE BMS/ un de ses composants...Merci
bonjour je vous ai vu sur google jtrouve votre auto suffisance magnifique l électricité dans nos foyer prétende a un revenue considérable sourtout la d ou je viens des vosges du thillot vos video sont vraiment intéressante très bien expliqué et détaillé j avait deja vu des videos sur la turbine pelton et c est clair qu avec pas grand chose ont peut faire beaucoup du coup je me suis abonné merci pour tout ses partages
Bonjour je m'intéresse actuellement aux accus concernant la résistance des accus décrois tu pas que les 2 appareils donc pas la même méthode de calcul et la même échelle de réponse ? Car le chargeur préconise qu'au delà de 500 dans ses réponses l accu est à proscrire ...l'appareil chinois déjà je suis allé voir le prix ça a doublé ça doit être du a l'inflation MDR peut être qui donne des résultats autres comme tu disais il donne des résultats internationaux je pense que les feuilles de résultats doivent être différentes
Pouvez-vous mesurer la résistance interne d'une série entière, avec de nombreuses cellules en parallèle? Il est également possible de mesurer la résistance interne de l'ensemble de la batterie 14S ????? Je ne sais pas si cela c'est útile, de mesurer une série ou la batterie complète. Peut-être alors que la résistance interne est infiniment faible, non mensurable. J'achète cet appareil pour mes propres tests. Merci pour la vidéo
la résistance interne d'un pack de 80 cellules est très faible. si toutes les résistances interne sont les mêmes , la résistance interne du pack est égal à la résistance d'une cellule divisée par le nombre de cellules. 16 mohms / 80 = 0,2mohms . ( 1/Req = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3......... + 1/80). Le testeur n'est pas fait pour mesurer des résistances si faibles.
@@cristof48 C'est juste ce que je pensais. Mais comme certaines critiques de mon Powerwall portent sur la résistance interne de ma batterie, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je vous invite à connaître mon Powerwall réalisé avec "18650" mais assemblé avec un système différent.
Bonjour, De ces observations peut-on en déduire d'après votre expérience que plus la résistance interne est élevée plus la batterie est fatiguée ? Merci pour le partage une fois de plus
La résistance interne reflète la capacité de la batterie. Une batterie de 3000 mAh a une résistance interne 2 fois plus faible qu'une batterie de 1500 mAh. De même, pour une batterie de 3000 mAh "fatiguée" qui a une résistance interne égale à celle d'une batterie de 1500 mAh neuve, on peut considérer que 50% de sa surface est oxydée ou dégradée, qu'elle ne réagit plus à cet endroit et que sa capacité réelle est de 1500 mAh. J'ai travaillé dans une entreprise où, tout les 6 mois, nous faisions des visites de contrôle de batteries pour des onduleurs ou des groupes de secours de fortes capacités. Les mesures se faisaient avec les batteries en charge. C'était souvent dans des usines de type Seveso où ils ne peuvent pas se permettre de faire des tests de décharge ou de déconnecter les batteries de leur chargeur pour les contrôler. Elles doivent être opérationnelles à tout moment. J'utilisais un appareil BT3554 de marque la japonaise HIOKI. C'est le top !
Intéressant, j'ai mis un pouce en haut, mais j'aurais aimé que vous précisiez pourquoi une telle différence entre les 2 appareils : Ils ne mesurent pas la même chose ? Une erreur de quelques pourcents serait normale, mais 3 fois plus !!! Et pratiquement, comment utilise-t-on les 4 électrodes : il faut pourtant assurer, je pense, que les 4, tenues à la main (?) ont un bon contact avec les pôles de la batterie ? Moi, j'ai déjà du mal avec 2 électrodes ! Et comment utiliser les résultats : c'est-à-dire à quelles valeurs doit-on utiliser une batterie ou la mettre à la poubelle ? et ce avec les 2 appareils ? Merci
Merci Christophe pour ce comparatif passionnant! .....Je serai un peu long... J'aurais tendance à dire que les valeurs données par le SM me semblent légèrement optimistes ,avec de plus un câble de liaison plutôt fin et assez long qui doit avoir aussi sa propre R. Sa relative finesse me surprend pour un appareil uniquement dédié à la RI . Sauf s'il a été étalonné en en tenant compte. Mais je crois que cet appareil intéressant est étalonnable, ce qui serait un très gros Plus. Il est courant de dire aussi que les valeurs de l'Opus (que j'ai) sont à diminuer de 30 mohms , correspondant à la résistance des composants de l'appareil, entre autres un câble très fin de liaison entre le pôle + et la carte. Cependant certains ont changé ces câbles pour un plus gros diamètre avec simplement un léger mieux. Pour ma part je retrouve à peu près cette différence par rapport à l'Imax B6 non cloné que j'utilise avec un câble très court et de section correcte. Mais l'Imax a sans doute une RI "à vide" plus élevée que le SM...ce n'est pas catastrophique si les valeurs ne sont pas fantaisistes. et restent cohérentes. Cà semble être le cas . Le Pb de l'Opus est moins la valeur affichée (que l'on peut corriger en retirant 30 mohms) que sa variation si on répète de suite l'opération sur le même accu. Variations nettement moindres sur l'Imax . En fait , ne pouvant jamais être certain de l'exactitude au mOhm près d'une valeur affichée, le + important pour moi est de mesurer la valeur sur l'accu neuf pour la comparer dans le temps avec d'autres mesures sur le même accu. Valeur absolue non garantie, mais valeur relative fiable. Ceci dit je ne gamberge pas non plus en permanence sur la RI : si elle est en gros = ou inf à 30/40 mohms l'accu est bon à très bon, entre 60 et 75/80 il est un peu fatigué, à 100 et au delà c'est juste encore bon pour du faible , voire très faible ampérage. Cette recherche de la RI me semble surtout très utile pour des accus à fort ampérage de sortie (au moins 10A et plus, voire bcp plus , qui ont besoin de garder une RI faible pour être performants, sans étre morts pour autant. Pour des accus à faible ampérage çà indiquera simplement qu'ils se rapprochent de leur fin de vie ....sauf pour une lampe de poche. Un mot sur la RI du LifePo4 qui reste très stable dans le temps donc quasiment sans auto-décharge ni baisse de voltage à l'utilisation. Avec un bon Ampérage (accus type A123 équilibrés au départ) et un voltage de 13,2V en 4S/2P , pour une batterie moto ou autoportée c'est le Top pour des années , tellement c'est fiable. La parfaite stabilité de sa RI y est pour beaucoup. Amicalement , Michel.
La mesure 4 fils permet justement de s'affranchir de la résistance des fils amenant le courant à la batterie ! Le courant reçu par la batterie est strictement le meme que celui généré par le générateur, et quelque soit la résistance de ces fils. La mesure de tension aux bornes de la batterie se fait par deux autre fils dans lesquels ne passe que le courant du voltmetre,très tres faible donc tension induite négligeable et donc mesure de tension correcte. Les fils peuvent etre fins, la résistance de ces fils doit seulement etre limitée par les possibilités du générateur en tension et par la dissipation en chaleur de ces fils !
le C3100 et le "4 fils" ont une méthode de mesure très différente, les résultats le sont aussi. si on additionne les chiffres par colonne et qu'on les compare il y a une différence bien visible entre "a bloc" et "a vide", mais pas énorme, c'est clair aussi. la 35E est donnée pour 8A en continu, ce n'est pas un bon choix pour ta box pico, qui peut débiter 75W : il faudrait un accu pouvant débiter 15 a 20A. je sais, j'en utilise aussi et moi non plus je ne l'utilise jamais a 75W mais ça pourrait arriver, pour un essai par exemple, et l'accu surchaufferait. d'autre part la grosse capacité indiquée n'est vraie que pour un courant donné, (très) faible. si on débite plus il est avantageux d'avoir un accu qui débite plus facilement, quitte à perdre en capacité apparente mais gagner en capacité exploitable _au courant utilisé réellement_. cela dit, j'utilise deux box avec accu intégré pour ne pas manipuler d'accus, et si j'ai aussi deux (vieilles) pico je ne les charge que sur l'usb. ils contiennent un sony vtc6 et un vtc 5, pour sortir 11-12W.
La charge externe serait préférable à la charge USB car la mini électronique intégrée au Mod reste très minimaliste et fragile , avec une fiabilité dans le temps qui n'est pas garantie. Au moindre Pb le Mod est foutu. Possible que l'accu le soit aussi . De plus avec du vtc6 ou 5 tu peux charger bien plus vite qu'avec les 500 mA de l'USB. Mais c'est vrai que si j'ai le temps je choisis aussi une charge lente, même pour du Lithium.
@@Michel-Artois j'ai eu deux eleaf 40W TC =accu intégré, qui ont tenu quelques années, et deux eleaf pico =accu démontable, gardées quelques années aussi, elles sont toutes mortes maintenant. a 11-12W les accus tiennent plusieurs centaines de cycles mais ce n'est pas inusable non plus. j'ai plusieurs box, je n'ai pas besoin de charger vite. j'ai un adaptateur secteur 1A pour le téléphone ou un vapo, et un 3A pour les urgences mais je ne laisse pas dessus longtemps, ça chauffe "trop".
@@hpdepasse5997 1A c'est parfait, 3A c'est bcp pour ces petits accus, même avec un ampérage de sortie élevé qui peut encaisser cette charge , chaque échauffement diminue son nombre de cycles potentiel. Pour ma part je ne fais que du MTL , par goût et çà ménage les accus bcp plus longtemps. J'ai eu bcp de box, pas tjrs fiables, elles ont tjrs un point faible...dont un antique Itaste MVP (au moins 12 ans et toujours là) solide et increvable comme sa batterie intégrée encore au top car ...11W de sortie maxi (ils n'oseraient plus sortir çà!) , et 2 Pico 26650 pour l'autonomie Mon dernier est un Geekvape Legend II, bi-accu un peu lourd mais costaud et qui semble fiable de partout. Son point faible : la trappe de batteries...A voir dans le temps. Un site intéressant pour des Lithiums de tous types est Nkon...ils ne vendent aucune m...des chinoises , avec entre autres des prix bas et des infos assez précises sur les ampérages de sortie...mais tu connais peut-être. Amicalement.
Hello moi j'ai un chargeur de batterie orion de modélisme j'ai testé plusieurs accus 18650 et ça donne 60 70 mhome Aujourd'hui je viens de refaire un test et je suis a 22 mhome ..j'ai fais le test sans mettre laccus dans un support de charge... Je l'ai relié le plus directement au chargeur
Si je me souviens bien de mes cours de physique au lycée on a : U = E - r.I, avec : E = tension à vide du générateur donc de la batterie en l'occurence (circuit ouvert, donc I =0), I = courant débité par la batterie dans une résistance externe par exemple, U = tension en charge quand la batterie débite son courant I, r = résistance interne de la batterie. En faisant un montage pour faire débiter la batterie dans une résistance ou mieux dans un rhéostat externe et en mesurant la tension à ses bornes et le courant qui le traverse on doit pouvoir déterminer la résistance interne de la batterie et comparer le résultat avec vos 2 appareils pour voir lequel des deux dit la vérité ou s'ils donnent des indications fausses tous les des deux.
Salut pour la résistance interne en ac passer 55 a 60 miliohm les accus sont rincer apres c est juste bon pour allumez des led lol pour mesurer en dc precisement la ri il faut le faire a la tension nominal accus chargé a 4.2v les valeur ne sont pas stable l opus est pas du tout fiable pour ça avec des zb2l3 qui ne sont pas non plus de haute précision sa reste plutot corect pour mesurer la ri en gros en dc c est le double de la ri en ac j utilise le yr1035 qui est ni plus ni moins la meme chose que le sm8124 le seul plus c est qu on lit la tension en meme temp que la ri
Je constate et confirme la même chose apres en avoir trié plus de 2000, et c'est pour cela que par sécurité je ne conserve plus les cellules recyclées de plus de 50milliohm
Très intéressant, merci pour la vidéo 👍
Bonjour, depuis votre vidéo le prix de l'appareil à augmenté de 20€ en moyenne.
Yo! je trouve qu'en tant que newbie,on n'apprend pas grand chose:par exemple,préciser que si la RI d une batterie (de recup) à tension égale dans un pack est mauvaise, cela peut-il foirer tout le pack?Autre topic de newbie:quand j essaie de recharger avec IMAX B6 une batterie ordi ou perceuse dont la tension est tombée trop basse pour le bms, je la remonte en mode nimh un chouia puis quand je la charge en mode Lipo, j ai souvent pares un certain temps CONNECTION BREAK :(( Cela est-il du au fait que l amperage envoyé est trop important?aPPAREMMENT CA GRILLE LE BMS/ un de ses composants...Merci
bonjour je vous ai vu sur google jtrouve votre auto suffisance magnifique l électricité dans nos foyer prétende a un revenue considérable sourtout la d ou je viens des vosges du thillot vos video sont vraiment intéressante très bien expliqué et détaillé j avait deja vu des videos sur la turbine pelton et c est clair qu avec pas grand chose ont peut faire beaucoup du coup je me suis abonné merci pour tout ses partages
Bonjour je m'intéresse actuellement aux accus concernant la résistance des accus décrois tu pas que les 2 appareils donc pas la même méthode de calcul et la même échelle de réponse ? Car le chargeur préconise qu'au delà de 500 dans ses réponses l accu est à proscrire ...l'appareil chinois déjà je suis allé voir le prix ça a doublé ça doit être du a l'inflation MDR peut être qui donne des résultats autres comme tu disais il donne des résultats internationaux je pense que les feuilles de résultats doivent être différentes
Bonjour Monsieur, comment peut-on vous contacter, car j'ai deux batteries vélo sont Hs .
Merci pour c'est explications 👍
Pouvez-vous mesurer la résistance interne d'une série entière, avec de nombreuses cellules en parallèle?
Il est également possible de mesurer la résistance interne de l'ensemble de la batterie 14S ?????
Je ne sais pas si cela c'est útile, de mesurer une série ou la batterie complète.
Peut-être alors que la résistance interne est infiniment faible, non mensurable.
J'achète cet appareil pour mes propres tests. Merci pour la vidéo
la résistance interne d'un pack de 80 cellules est très faible. si toutes les résistances interne sont les mêmes , la résistance interne du pack est égal à la résistance d'une cellule divisée par le nombre de cellules.
16 mohms / 80 = 0,2mohms . ( 1/Req = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3......... + 1/80). Le testeur n'est pas fait pour mesurer des résistances si faibles.
@@cristof48 C'est juste ce que je pensais. Mais comme certaines critiques de mon Powerwall portent sur la résistance interne de ma batterie, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Je vous invite à connaître mon Powerwall réalisé avec "18650" mais assemblé avec un système différent.
salut christophe , peut tu me donner le lien ou tu a acheté l'injécteur régulateur d'eau de turbine pelton j'arrive pas a trouvé merci
www.ebay.fr/itm/adjustable-nozzle-ugello-regolabile-pelton-turgo-micro-hydro-components-buse/303667579771?hash=item46b3ff8b7b:g:TN0AAMXQ~6VQ8uiV
Bonjour,
De ces observations peut-on en déduire d'après votre expérience que plus la résistance interne est élevée plus la batterie est fatiguée ?
Merci pour le partage une fois de plus
exact.
La résistance interne reflète la capacité de la batterie.
Une batterie de 3000 mAh a une résistance interne 2 fois plus faible qu'une batterie de 1500 mAh.
De même, pour une batterie de 3000 mAh "fatiguée" qui a une résistance interne égale à celle d'une batterie de 1500 mAh neuve, on peut considérer que 50% de sa surface est oxydée ou dégradée, qu'elle ne réagit plus à cet endroit et que sa capacité réelle est de 1500 mAh.
J'ai travaillé dans une entreprise où, tout les 6 mois, nous faisions des visites de contrôle de batteries pour des onduleurs ou des groupes de secours de fortes capacités. Les mesures se faisaient avec les batteries en charge.
C'était souvent dans des usines de type Seveso où ils ne peuvent pas se permettre de faire des tests de décharge ou de déconnecter les batteries de leur chargeur pour les contrôler. Elles doivent être opérationnelles à tout moment.
J'utilisais un appareil BT3554 de marque la japonaise HIOKI. C'est le top !
Pour une batterie d'ebike je garde jusqu'à 50 ir c est bon ? Je peu varier les cell entre 2000 a 2700mah?
oui, mais il faut équilibrer les series.
si vous me conseillez? lequel acheter? liitokala lii-500 ou opus ct3100? merci
SVP une réponse
L'opus BT 3100 sans hésiter
Intéressant, j'ai mis un pouce en haut, mais j'aurais aimé que vous précisiez pourquoi une telle différence entre les 2 appareils : Ils ne mesurent pas la même chose ? Une erreur de quelques pourcents serait normale, mais 3 fois plus !!!
Et pratiquement, comment utilise-t-on les 4 électrodes : il faut pourtant assurer, je pense, que les 4, tenues à la main (?) ont un bon contact avec les pôles de la batterie ? Moi, j'ai déjà du mal avec 2 électrodes !
Et comment utiliser les résultats : c'est-à-dire à quelles valeurs doit-on utiliser une batterie ou la mettre à la poubelle ? et ce avec les 2 appareils ?
Merci
Merci Christophe pour ce comparatif passionnant! .....Je serai un peu long...
J'aurais tendance à dire que les valeurs données par le SM me semblent légèrement optimistes ,avec de plus un câble de liaison plutôt fin et assez long qui doit avoir aussi sa propre R. Sa relative finesse me surprend pour un appareil uniquement dédié à la RI . Sauf s'il a été étalonné en en tenant compte. Mais je crois que cet appareil intéressant est étalonnable, ce qui serait un très gros Plus.
Il est courant de dire aussi que les valeurs de l'Opus (que j'ai) sont à diminuer de 30 mohms , correspondant à la résistance des composants de l'appareil, entre autres un câble très fin de liaison entre le pôle + et la carte. Cependant certains ont changé ces câbles pour un plus gros diamètre avec simplement un léger mieux. Pour ma part je retrouve à peu près cette différence par rapport à l'Imax B6 non cloné que j'utilise avec un câble très court et de section correcte. Mais l'Imax a sans doute une RI "à vide" plus élevée que le SM...ce n'est pas catastrophique si les valeurs ne sont pas fantaisistes. et restent cohérentes. Cà semble être le cas .
Le Pb de l'Opus est moins la valeur affichée (que l'on peut corriger en retirant 30 mohms) que sa variation si on répète de suite l'opération sur le même accu. Variations nettement moindres sur l'Imax . En fait , ne pouvant jamais être certain de l'exactitude au mOhm près d'une valeur affichée, le + important pour moi est de mesurer la valeur sur l'accu neuf pour la comparer dans le temps avec d'autres mesures sur le même accu. Valeur absolue non garantie, mais valeur relative fiable.
Ceci dit je ne gamberge pas non plus en permanence sur la RI : si elle est en gros = ou inf à 30/40 mohms l'accu est bon à très bon, entre 60 et 75/80 il est un peu fatigué, à 100 et au delà c'est juste encore bon pour du faible , voire très faible ampérage.
Cette recherche de la RI me semble surtout très utile pour des accus à fort ampérage de sortie (au moins 10A et plus, voire bcp plus , qui ont besoin de garder une RI faible pour être performants, sans étre morts pour autant. Pour des accus à faible ampérage çà indiquera simplement qu'ils se rapprochent de leur fin de vie ....sauf pour une lampe de poche.
Un mot sur la RI du LifePo4 qui reste très stable dans le temps donc quasiment sans auto-décharge ni baisse de voltage à l'utilisation. Avec un bon Ampérage (accus type A123 équilibrés au départ) et un voltage de 13,2V en 4S/2P , pour une batterie moto ou autoportée c'est le Top pour des années , tellement c'est fiable. La parfaite stabilité de sa RI y est pour beaucoup.
Amicalement , Michel.
La mesure 4 fils permet justement de s'affranchir de la résistance des fils amenant le courant à la batterie ! Le courant reçu par la batterie est strictement le meme que celui généré par le générateur, et quelque soit la résistance de ces fils. La mesure de tension aux bornes de la batterie se fait par deux autre fils dans lesquels ne passe que le courant du voltmetre,très tres faible donc tension induite négligeable et donc mesure de tension correcte. Les fils peuvent etre fins, la résistance de ces fils doit seulement etre limitée par les possibilités du générateur en tension et par la dissipation en chaleur de ces fils !
le C3100 et le "4 fils" ont une méthode de mesure très différente, les résultats le sont aussi.
si on additionne les chiffres par colonne et qu'on les compare il y a une différence bien visible entre "a bloc" et "a vide", mais pas énorme, c'est clair aussi.
la 35E est donnée pour 8A en continu, ce n'est pas un bon choix pour ta box pico, qui peut débiter 75W : il faudrait un accu pouvant débiter 15 a 20A. je sais, j'en utilise aussi et moi non plus je ne l'utilise jamais a 75W mais ça pourrait arriver, pour un essai par exemple, et l'accu surchaufferait.
d'autre part la grosse capacité indiquée n'est vraie que pour un courant donné, (très) faible.
si on débite plus il est avantageux d'avoir un accu qui débite plus facilement, quitte à perdre en capacité apparente mais gagner en capacité exploitable _au courant utilisé réellement_.
cela dit, j'utilise deux box avec accu intégré pour ne pas manipuler d'accus, et si j'ai aussi deux (vieilles) pico je ne les charge que sur l'usb. ils contiennent un sony vtc6 et un vtc 5, pour sortir 11-12W.
La charge externe serait préférable à la charge USB car la mini électronique intégrée au Mod reste très minimaliste et fragile , avec une fiabilité dans le temps qui n'est pas garantie. Au moindre Pb le Mod est foutu. Possible que l'accu le soit aussi . De plus avec du vtc6 ou 5 tu peux charger bien plus vite qu'avec les 500 mA de l'USB. Mais c'est vrai que si j'ai le temps je choisis aussi une charge lente, même pour du Lithium.
@@Michel-Artois j'ai eu deux eleaf 40W TC =accu intégré, qui ont tenu quelques années, et deux eleaf pico =accu démontable, gardées quelques années aussi, elles sont toutes mortes maintenant.
a 11-12W les accus tiennent plusieurs centaines de cycles mais ce n'est pas inusable non plus.
j'ai plusieurs box, je n'ai pas besoin de charger vite.
j'ai un adaptateur secteur 1A pour le téléphone ou un vapo, et un 3A pour les urgences mais je ne laisse pas dessus longtemps, ça chauffe "trop".
@@hpdepasse5997 1A c'est parfait, 3A c'est bcp pour ces petits accus, même avec un ampérage de sortie élevé qui peut encaisser cette charge , chaque échauffement diminue son nombre de cycles potentiel. Pour ma part je ne fais que du MTL , par goût et çà ménage les accus bcp plus longtemps. J'ai eu bcp de box, pas tjrs fiables, elles ont tjrs un point faible...dont un antique Itaste MVP (au moins 12 ans et toujours là) solide et increvable comme sa batterie intégrée encore au top car ...11W de sortie maxi (ils n'oseraient plus sortir çà!) , et 2 Pico 26650 pour l'autonomie
Mon dernier est un Geekvape Legend II, bi-accu un peu lourd mais costaud et qui semble fiable de partout. Son point faible : la trappe de batteries...A voir dans le temps.
Un site intéressant pour des Lithiums de tous types est Nkon...ils ne vendent aucune m...des chinoises , avec entre autres des prix bas et des infos assez précises sur les ampérages de sortie...mais tu connais peut-être. Amicalement.
Hello moi j'ai un chargeur de batterie orion de modélisme j'ai testé plusieurs accus 18650 et ça donne 60 70 mhome
Aujourd'hui je viens de refaire un test et je suis a 22 mhome ..j'ai fais le test sans mettre laccus dans un support de charge... Je l'ai relié le plus directement au chargeur
Si je me souviens bien de mes cours de physique au lycée on a : U = E - r.I, avec :
E = tension à vide du générateur donc de la batterie en l'occurence (circuit ouvert, donc I =0),
I = courant débité par la batterie dans une résistance externe par exemple,
U = tension en charge quand la batterie débite son courant I,
r = résistance interne de la batterie.
En faisant un montage pour faire débiter la batterie dans une résistance ou mieux dans un rhéostat externe et en mesurant la tension à ses bornes et le courant qui le traverse on doit pouvoir déterminer la résistance interne de la batterie et comparer le résultat avec vos 2 appareils pour voir lequel des deux dit la vérité ou s'ils donnent des indications fausses tous les des deux.
@Eric Verlaet Merci pour ces précisions complémentaires
Pas un pouce les deux ! il reste a tester la résistance interne d'un pack (je n'ai pas trouvé un testeur fiable) Merci A+
tu na pas besoin de testeur. la chute de U en fonction de I se vois lors de la recharge mais surtout lors de la decharge.
@@Benetval54 MERCI ! comment je fais pour voir la chute de U/I ? avec quel matériel?
Salut pour la résistance interne en ac passer 55 a 60 miliohm les accus sont rincer apres c est juste bon pour allumez des led lol pour mesurer en dc precisement la ri il faut le faire a la tension nominal accus chargé a 4.2v les valeur ne sont pas stable l opus est pas du tout fiable pour ça
avec des zb2l3 qui ne sont pas non plus de haute précision sa reste plutot corect pour mesurer la ri en gros en dc c est le double de la ri en ac j utilise le yr1035 qui est ni plus ni moins la meme chose que le sm8124 le seul plus c est qu on lit la tension en meme temp que la ri
Je constate et confirme la même chose apres en avoir trié plus de 2000, et c'est pour cela que par sécurité je ne conserve plus les cellules recyclées de plus de 50milliohm
Donc d’après vos recommandations, les 5 batteries présent en test ici serai juste bon pour le recyclage ?
@@Afimaloz attention ne pas mélanger la ri en ac et dc la valeur dc est env 2 fois plus élevé
@@electrikeseb1247 ah okay
J’avais pas compris cette élément
Merci 👍
,,