Le Rhin partie 2 - L'Alsace et la Moselle annexées

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 дек 2024

Комментарии • 3

  • @hubby00n6
    @hubby00n6 4 года назад +1

    Très belle vidéo, toutefois avec beaucoup de lacunes historiques ! L’Alsace a été pendant des siècles une partie intégrale du Saint Empire germanique avec plusieurs villes libres durant le moyen âge

    • @hubby00n6
      @hubby00n6 4 года назад

      @@YG-fm2wv Karl der Große, latin: Carolus Magnus, fransk/engelsk: Charlemagne
      N’est il pas l’un de premier à former la France, l’Allemagne, la Suisse et une partie de l’Italie jusqu’à la Lombardi. Donc le père de l’Europe?
      L’Alsace était composé de ville libre très bien développées sans que la frontière soit le Rhin!

    • @Histoart
      @Histoart  3 года назад

      Bonjour,
      J'avoue que la conclusion peut être mal interprétée. Elle faisait suite au message de Gallé (citant Tacite) qui est que la frontière naturelle de la France est le Rhin. Beaucoup de ses œuvres exposées à l'exposition de 1889 vont aller dans ce sens. De même, un peu plus tard, la coupe "rose de France" offerte au président de la société d'horticulture va revenir sur cette idée. L'idée de Gallé était de dire que la rose de France est une variété qui ne pousse qu'à Metz, c'est donc la preuve que Metz est française et non allemande. Bien sur, historiquement, les frontières n'ont jamais été aussi nettes que le cours d'un fleuve. Nancy a même été longtemps une ville du Saint Empire Romain Germanique avant d'être la capitale d'un État indépendant puis rattachée au royaume de France. Metz était une ville libre d'Empire. L'idée générale de la vidéo était de rappeler un événement historique vu et commenté par des artistes à travers leurs œuvres. Parfois, les artistes peuvent prendre quelques raccourcis pour mettre en avant leurs idées. Ce qui est le cas de Gallé avec la table Le Rhin. N'oublions pas qu'il s'est engagé volontairement dans l'armée française pour défendre le territoire en 1870, il n'a jamais vraiment digéré l'annexion de l'Alsace et de la Moselle et reviendra régulièrement dessus jusqu'à sa mort.