[VTTAE] Rando Raid Les Ajoncs 64 km à La Tremblade (17) du 26 janvier 2025
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- [VTTAE] Rando Raid des Ajoncs 64 km à La Tremblade (17) du 26 janvier 2025 organisée par UST VTT La Tremblade
J’arrive la veille au soir car 2h de route. Et comme l’ONF refuse les camions aménagés, je pars en voiture. Allez comprendre la logique…
Je suis surpris de voir un parking pratiquement vide, alors que les années précédentes, je voyais plus de monde. Il fait 5 degrés et pleut par intermittence.
J’avoue que ce n’est pas ma rando préférée, car moyennement satisfait sur les dernières éditions. En 2023, trop de bouchons. En 2024, boucle du grand parcours trop tôt, on est revenu sur le circuit avec tous les autres participants, résultat : bouchons, même en partant à 7h30. Alors je croise les doigts pour cette année.
Je retrouve Jimmy et Emeric. On part à 8h15 sur le 64 km, pour attendre un peu de lumière. Grave erreur… Car l’organisation a décidé de nous faire commencer par les singles côtiers. Donc ça bouchonne d’entrée, et ce sur 14 km !! On devient fou car impossible de doubler. On s’agace, on s’ennuie, on se fait insulter. Car certains ne se poussent pas, et font attendre une quinzaine de participants. Et pour un peu que tu roules en élec, on finit par entendre un « tu fermes ta gueule et t’attends ».
Il s’agit juste de se respecter les uns et les autres. On attend toujours le bon moment pour doubler sans gêner, et la personne devant doit aussi s’assurer que son rythme ne ralentit pas tout un groupe pendant plusieurs km. C’est du savoir vivre, rien à voir avec la marque du vélo.
Du coup, on sent que l’envie nous échappe, je me demande ce que je fais là. On rattrape les grandes allées dans les bois peu enivrantes. Je me dis que, encore cette année, je ne profiterai pas des superbes singles de cette belle rando. Alors je suis las.
On essaie de garder le moral, mais le mauvais temps avec la pluie qui revient parfois entretient la morosité. On roule en accordéon, en appuyant sur la pédale dès que possible pour remonter les groupes.
On retrouve les descentes techniques dans le sable. Et heureusement à nouveaux des singles en fin de parcours. Le grip est fou, et mon sourire revient. Mais le plaisir est de courte durée, car après avoir fait la boucle du 64 km, on récupère les autres parcours. Donc ça bouchonne encore.
Clairement je me demande si ça valait le coup que je sacrifie une soirée avec ma petite famille pour marmonner dans ma barbe toute la matinée. Surtout qu’on revient la semaine prochaine pour la Rando des Mimosas, plus fun à mon gout. Mais encore 2h de route, et beaucoup de monde.
3 ravitos sur le 64 km. Standard, un peu trop rapprochés les uns des autres. On est tellement agacé, qu’on ne s’y arrête peu ou pas.
Une bière, un sandwich pâté et 3 huîtres à l’arrivée. Le fléchage est très bien, parfois tardif.
On finit à 64 km pour 1400 de d+. Ce n’est pas rien, on l’a bien senti en fin de rando. Bravo aux musculaires qui ont fait le grand parcours. De notre côté, 2 batteries auront été nécessaires pour ne pas rouler qu’en éco, comme les années précédentes.
C’est rare quand je suis déçu, mais ce n’est pas un jeune club qui organise. Et je ne comprends pas ces choix qui nous poussent vers les bouchons depuis les dernières éditions. Rendez-nous les parcours en trèfle, bien plus fluides !
Attention, je ne dis pas que c’est une mauvaise rando, mais je n’y trouve pas de plaisir, du fait que je ne roule pas à mon rythme sur autant de km, et louper autant de singles. Car le secteur regorge de pépites. Les tracés sont très plaisants, et il y en a pour tout le monde. Du roulant, du dénivelé, du technique, du single… Tout cela dans un cadre préservé, entre bois et plage. On se doute qu’une telle organisation ne doit pas être simple à mettre en place dans les normes allouées.
On peut rappeler que l'ensemble de la rando se déroule dans la Forêt Domaniale de La Coubre, gérée par l'ONF avec qui l’orga a signé une convention. Ce tracé nous est ouvert uniquement à l'occasion de la rando, mais le restant de l'année, seul le circuit balisé n°4 est autorisé pour la pratique du VTT.
L’orga nous fait part de 800 participants, soit 400 de moins que l’an dernier. Peut-être que mes écrits sont des pistes. Pas sûr non plus de venir l’an prochain dans ces conditions.
Un grand merci aux bénévoles, qui ont tenu la boutique malgré le vent, la pluie et le froid.
Désolé de l’amertume, mais si ça peut aider à retrouver les belles années…
VTTAE : Specialized Turbo Levo Comp Carbon 2022
Caméra : GoPro 12 Спорт
vraiment superbe ! après pour les problèmes de bouchons c'est de venir faire la rando le lendemain . 🤣
C'est une idée ! Pas sûr que l'ONF et l'orga apprécient. 😄
c'est clair que c'est d'autant plus rageant qu'il y ait des bouchons quand tu vois la qualité des singles et l'extase que tu aurais pu avoir en les prennant pleine balle !! C'est pour ça que je ne viendrais pas faire cette rando car je connais le terrain ou alors prevoir de dormir sur place et partir en 1er
Oui le parcours est super. Au ralenti, c'est pas le même plaisir. Merci pour ton commentaire !👍
C'est quand même dommage d'aller à une rando et qu'il y ait du monde 😂 merci pour la vidéo ça m'a donné envie d'y aller l'année pro, ça part sur le calendrier
C’est une excellente rando, complète et difficile ! 👍
Parti à 7h30 pile poil, quasi aucun ralentissement, donc un grand plaisir à rouler sur ces traces.
Oui partir à 8h15 n’était pas un bon choix cette année.😊
si tu aimes les singles, tu peux venir faire la rando de Blaye et celle de Chamadelle, tu ne seras pas déçu !!
J'ai adoré Blaye, très technique et physique. J'en ai fait une vidéo.
Je ne connais pas Chamadelle, je la note. Merci pour l'info !
C'est bien un comportement qui m'énerve sa .
Mais belle rando
Oui très belle rando !