J'ai longtemps préféré Lemieux à Gretzky, mais avec les années je me suis rendu compte de l'absurdité de la carrière de Gretzky. Je pense qu'on peut commencer à ne plus parler de débat, mais d'un monstre légendaire à deux têtes!
Même si ici en France, le hockey ne fait pas autant vibrer les foules que chez nos cousins d'outre-atlantique, voilà l' histoire d'un athlète hors norme que j'ai suvie avec beaucoup d'intérêt comme toujours car racontée avec la voix du passionné. Merci à vous Laurent. Salutations de la belle France. 😀🇨🇦🇫🇷
Excellent !!! J’aurais aimé que tu parles plus des difficultés financière de Pittsburgh qui ne pouvait plus payer Lemieux. Mais j’adore se que tu fais !
Je connais très mal le hockey, pas hyper popularisé en France, le seul truc que je connaissais de Mario Lemieux c'est que son retour à donné le nom à l'excellent groupe de punk hardcore Comeback Kid dont le nom provient d'une couverture qui annonçait son retour. Merci pour la vidéo !
Je viens de Pittsburgh! Bonne video, tu captures le sentiment environ LeMieux pour la ville, je pense, merci. (J'apprends français, juge pas s'il vous plait)
Je suis né en 1994. Je me souviens d'avoir entendu parler de ce fameux Mario Lemieux, mais je n'avais pas de souvenir clair de lui ayant joué. Tout comme pour Gretzky, qui a pris sa retraite en 1999. La soirée du retour du Mario Lemieux avec les Penguins, mon père m'avait pratiquement obligé à regarder ce match-là. Ça avait été diffusé sur la télé au Québec, il me semble bien.
#teamLemieux. J'ai eu la même maladie, quand je sortais de radiothérapie, parfois je pensais à lui en me rappelant qu'une fois, il sortait d'un traitement, il a pris l'avion, a joué un match de hockey et a marqué. C'était un exemple à suivre, lui qui ne s'est jamais laissé abattre par quoi (ou qui) que ce soi.
C'était une époque de titans. Prenez n'importe quel de ces joueurs et leur histoire est toujours épique telle une saga scandinave. Et puis j'ai sa carte recrue!! :)
Vraiment super d’autant que je ne connais pas grand chose au hockey. Très bonne idée de parler sport . Ça me fait penser qu’il faudrait qu’un jour je traite d’une vidéo sur un sport ou une équipe en particulier. Encore merci et bravo 🙏🏼👏🏼
Wow, Hockey n'est pas ma tasse de thé je dois dire cependant que je suis impressionné par la vie de ce Mr LEMIEUX, et à en croire tes expressions du visage je sens que tu es un Fan de ce gars là. Alors Merci car pour la première fois de ma vie je suis plus attentif au Hockey sur glace !!!
Très bonne vidéo! Et je suis particulièrement impressionné par un petit détail. Le nom du joueur russe Евгений Малкин a été correctement transcrit en français «Ievgueni Malkine» alors que la plupart des francophones optent pour la transcription anglaise «Evgeni Malkin».
Merci mon cher Julien. Il y en aura d'autres, promis. Cela étant, je me doutais bien que ça marcherait moins celle-là, mais je pense que c'est important de raconter ce genre d'histoire.
@@lhistoirenousledira pour avoir vécu quelques années a Montréal, je me souviens qu'il n'y avait pas une seule soirée hockey ou quelqu'un ne parlait pas de la fameuse bataille du vendredi saint.
Je ne suis pas fan de hockey mais toi tu m'as l'air à fond dedans, surtout pour ce grand monsieur ! Mais pour moi, Laurent vs Mario : 1 / 0, sans hésiter ! Merci pour cette vidéo !
Je ne sais pas qui est le le meilleurs des deux mais mon préféré est Lemieux. Son talent fait de lui un des meilleurs de tous les temps mais sa capacité à performer dans l'adversité le rends plus grand que nature.
À son retour au jeu après son cancer en 1992-93, il va avoir marqué 30 buts et 26 passes en seulement 20 matchs. Assez incroyable, alors qu'il était diminué par les traitements. Ça inclus 2 matchs consécutifs de 4 buts et un autre de 5 buts. Après son année sabbatique en 1994-95, il va marquer 40 points à ses 12 premiers matchs de 1995-96. Il va finalement finir l'année avec 161 points en 70 matchs. Ce qui est encore plus remarquable avec ces statistiques là et que personne ne mentionne, c'est que la LNH est devenue une ligue beaucoup plus défensive que le début des années 80 quand Gretzky marquait 200 points par année. Il se marquait entre 3,84 et 4,01 durant ces années là, alors qu'en 1995-96, il s'en marquait seulement 3,16. Ce qui rend l'exploit de Mario Lemieux encore plus impressionnant. Et aussi, il ne faut pas oublier son retour après 3 ans et demi d'absence en 2000-2001, à 35 ans. 76 points en 43 points. Dans une ligue où il se compte maintenant moins de 3 buts par match. C'est hallucinant. Mario Lemieux, c'est une histoire d'un talent brut sans égal, mais aussi surtout d'adversité, de blessures, de maladie et de retour au jeu triomphant. Mon idole de jeunesse. Bravo Mario.
Vous imaginez maintenant le jeune Lemieux de 18 a 20 ans qui arrive dans une ligue ou l accrochage est puni? Combien de fois il a remorqué 1 et meme 2 joueurs adverse sur son dos entre la ligne bleue et le but et il marquait quand même.
Gretzky est un phénomène à part -- surtout qu'il n'avait pas du tout le physique de l'emploi, contrairement à Lemieux qui est taillé comme une armoire à glaces -- mais je suis persuadée que si « Le Magnifique » était resté en santé, il aurait fracassé les records du « Greatest ». Probablement l'attaquant le plus insolemment talentueux qu'on ait vu sur une patinoire de la LNH.
A voir cette capsule et la passion de Laurent et tous les commentaires, on se rend compte que le Hockey est plus qu’un sport de l’autre côté de l’Atlantique ! C’est comme le foot au Brésil !
En ce moment dans la ligue nationale ce sont les séries demi finales entre le canadien de Montréal et les golden hnight de Las Vegas. en cherchant sur le web vous pourrez voir les matchs, ça vaut toutes les initiations. ☺️
Pour la petite histoire, Mario Lemieux et Patrick Roy sont nés le 5 octobre 1965... exactement 2 semaines après moi! J'ai donc raté l'alignement des planètes de 14 jours! Autre anecdote, j'ai été forcé arrêté de jouer au hockey à 31 ans comme Mario Lemieux, dans mon cas suite à un lancé-frappé qui m'a perforé le poumon, avec des problèmes d'asthme et de dos suite à la blessure, pour faire un retour au jeu à 35 ans... comme Mario Lemieux! À l'époque, jusqu'à ma blessure, je jouais en aréna 110 à 120 parties par an (je jouais aussi l'été!) et sur glace extérieure, environ 20 heures par semaine l'hiver...
Coucou !! Alors Comment expliquer ce qu'il c'est passé dans ma cervelle.... une intro pleine de chiffres !!! ha non zut le retours du prof de maths qui hanté mes années lycée.... et puis non finalement j'me suis laisser emporter par l'histoire un peu surréelle car un sport très loin....mais le personnage était sympa...! Toujours un plaisir Laurent même quand ça commence bizarre...! bises
Lemieux et on va se le dire, quand tu es un Québécois encore aujourd'hui dans la société nord-américaine, tu n'arrives pas au marbre avec deux joueurs aux coussins contrairement à Gretzky. À cause de mon âge, j'ai seulement vibré à la période de son retour, mais quel RETOUR! C'était incroyable, Lemieux était déjà le meilleur joueur de l'édition 2002 du jeu vidéo NHL de EA avec une cote de 94oa. Les quelques matchs avec Sidney Crosby sont surement le plus beau passage du flambeau depuis Béliveau et Lafleur.
Béliveau et Lafleur n'ont pas joué ensemble, ils se sont manqué de quelques mois. Par contre Béliveau était l'idôle de Lafleur et il l'a beaucoup aidé comme dirigeant.
C'est un des plus fantastiques rivalités du sport et comme pour Magic Johnson vs Larry Bird c'est dur de trancher. Lemieux d'un cheveux pour ses formidables résiliences.
Salut moi qui ai pas vraiment fane de hockey j'ai beaucoup aimé la capsule c'est toujours aussi intéressant et instructif et simple pour ceux comme moi qui ne connaissent pas beaucoup le hockey!!
Mario Lemieux est de loin le meilleur attaquant de l'histoire de la ligue nationale. À la défense, Bobby Orr est simplement le meilleur joueur que j'ai eu la chance de voir jouer, et ce, toutes les positions confondues. À noter, il est difficile voire impossible de comparer les différentes positions et les différentes époques.
Mario Lemieux est le plus grand. Avant de revenir au jeu,Lemieux etait le seul joueur a avoir une moyenne de points par match ce 2. Meme Gretzky n avait pas atteint ca. Il aurait pu ne pas revenir et laisser cette moyenne a son avantage mais pour que son plus jeune fils le voit jouer,il n a pas hesiter a briser ce record. 2eme sans les maladies et les blessures et si Lemieux aurait eu une equipe toutes etoiles avec pittsburgh comme Gretzky avec edmonton,le debat serait deja clos. Mario Lemieux est au top...
Encore une fois super vidéo!! avec un timing impeccable pour les séries!! En pleine forme et selon les chiffres ça serait mario le magnifique bien sur!! PS vien me voir sur messenger j'ai un cadeau pour toi 😁sans joke!
Le tournois avec équipe Canada c'était avant la saison de 199 points de Lemieux. Gretzky était dans son "prime". Lemieux n'était pas encore dans son "prime". Gretzky a été le meilleur joueur des années 1980 et Lemieux a par la suite été le meilleur joueur des années 1990. Ça c'est un fait indéniable.
Vous imaginez un Mario Lemieux qui a 19 ans et qui jouent dans le hockey d aujourd hui sans accrochages? 200 points par saison meme avec les bons gardiens d aujourd hui.
Mario Lemieux avait le numéro 66 parce qu'il disait qu'il voulait "renverser" Wayne Gretzky. Moi j'ai vu Mario Lemieux la 1ere fois qu'il a joué un match à Montréal dans l'uniforme des pingoins de Pittsburg. Il était beaucoup plus grand physiquement que les restent des joueurs des Pingouins. La foule au forum lui a donné une ovation debout. On l'appelait aussi Mario le magnifique alors que Gretzky se faisait appeler le great one.
Tu n'as pas préciser que ça serait aussi son fils qu'il l'aurait convaincu de revenir au jeu à 35 ans. Son gars se promenait dans l'amphitheatre des Pingouins aurait demandé qui était l'homme sur le mur. L'employé lui aurait répondu que c'était son père et qu'il était le plus grand joueur de l'histoire. Lorsque Mario su ça il voulu que ses enfants le voient jouer au hockey
Ce serait merité. Aucun joueur de hockey autre que Lemieux s est rapproché aussi pres de Gretzky. Au moins,aucun joueur n a l audace de porter le 66 sauf un ptit no name avec les Islanders de New York et bizarrement il a du changer de numero quand Lou Lamoriello est arrivé avec New York 🤣🤣🤣
Sur que ça m'a plu. Cette capsule dévoile en plus une partie de votre personnalité qu'on n'imagine pas"sportive". Différemment, un canadien que j'aime beaucoup est Jamie Cudmore. Si Lemieux n'avait pas été l'ennemi du bien, sa santé aurait été plus forte.
Lemieux et Gretzky, 2 gentilhommes à la compétition saine. Je ne sais pas si la légende est vraie, mais avant la saison 1992-1993, Mario Lemieux aurait dit à Wayne Gretzky qu'il irait chercher son record de 215 points à cette saison. Gretzky lui aurait répondu que ce serait un honneur par un joueur de cette trempe.
Je ne suie pas le hockey mais c'est quand même une bonne page d'histoire de hockey, on dirait que s'était le meilleur temps dans c'est année après Maurice Richard biensur lol
j adore tes videos.... mais les videos hockey particulierement... par contre sur les stats... je dis lemieux.. imagine a combien il serai monte si il avait eu une carriere normal.
Les Penguins sont la seule équipe de la LNH dont le nom est traduit en français en usage courant. Pourtant, le pingouin et le penguin sont deux animaux radicalement différents, curieuse affaire!
La question n'est pas de savoir qui de Gretzky ou Lemieux était le meilleur, mais plutôt qui de Orr ou Lemieux l'était. Du moins, en terme de talent brut, pour un match. Gretzky a eu, et de loin, la meilleure carrière des trois, c'est probablement lui qui a apporté le plus à son équipe au volume. On choisit quelqu'un avec 100% du talent pendant 15 ans, ou quelqu'un avec 98% du talent pendant 20 ans? C'est similaire au baseball : on prend Pedro Martinez, intouchable pendant 3-4 ans et honnête pendant 10 ans, ou Roger Clemens, qui n'a jamais atteint les mêmes cimes extraterrestres, mais qui a été joueur étoile plus longtemps? Regarder Mario Lemieux jouer, c'est voir un joueur 20 ans en avance sur son époque. On ne pourrait construire un meilleur joueur si on le voulait : les partisans aiments les gros gabarits robustes, mais rares sont ces gros joueurs qui sont dotés d'une vision du jeu hors pair, d'une vitesse extraordinaire et des mains candidates aux meilleures de l'histoire. Intelligence, gabarit et finesse, une combinaison de rêves.
Cherche pas c'est moi 😁 C'est presque vrai,en junior j'étais asthmatique c'était dur g bcp manqué d'entraînement mais c'est devenu si grave que j'ai fait une semaine de soins intensifs à 10 ans et une semaine en pneumologie ! Puis durant 4 ans des injections contre les acariens les chats et les chiens et ça tu vas aimer:celui qui aurait pu me tuer en qq secondes le dromadaire 😁 Y en a pas bcp en Suisse 😎 j'en avais jamais vu mais allergies à 5/5+++ g eu des chats et chiens ttes ma vie, c'est un nuage de poussière de bois qui m'a mis ko, mais vers 12ans je commence à pouvoir respirer avec 1lt5 d'air mais je peux patiner plus vite ça va de mieux en mieux,je passe du presse citron à la 1ère ligne défense gauche je vais de plus en plus vite la maladie disparaît,je joue avec devant moi Geoffrey Vauclair et mon jeune remplaçant qui a pas l'air d'être fait pour ça il pleurait tout le temps tu lui diras pas,SVP! Il était tout maigre et petit, c'était Julien Vauclair, à 15 ans j'ai arrêté parce que je travaillais tous les jours de match et d'entraînement ils ont continué sont devenus pro puis Julien est devenu un des meilleurs défenseurs du pays avec Strait et Jo un très bon attaquant mais manquait de liberté d'action il est devenu capitaine d'un bon club top 5 Suisse mais il était plus aussi efficace devant le but,Julien il faisait 103 kg de muscle et moi 69, il a joué en NHL qq belles années et à fini sa carrière à Lugano,moi je trimais comme un dingue en cuisine 17h/jour,un accident stupide m'a fracassé plus fort qu'un russe dans les bandes je ne peux plus marcher normalement mon cerveau c'est éteint g fait un voyage dans l'au-delà c sympa mais une dame que j'ai pas reconnu m'a dit que c'était pas le moment mais je voulais rester elle a durci le ton et m'a fait entrevoir ce que je risquais et ressentir ce que doit être l'enfer donc je suis revenu à la vie et 3 jours après je sortais du coma les médecins avait pas vu que j'avais 3 immenses fractures du crâne et une ambolie, ils ont soigné ça mais ils ont pas vu que 9 vertèbres étaient dans tous les sens,je ne peux plus rien faire,des problèmes veineux m'empêche de marcher et d'être debout et ma dernière paire de patin inline de vrais œuvres d'art je peux plus mettre le pied dedans et c c'est à vie,mes parents voulaient d'abord un métier et le sport c'est accesoire,mes potes sont retraités et riches,moi je suis comme un retraité de 85 ans et fauché, alors suivez votre instinct, j'étais encore meilleur à ski,je suis trop con! On avait pas la NHL donc pour moi c'était Gretky, y a eu des Lemieux en Suisse mais pas de ce calibre ! On se retrouve en finale 👍
Sans blessures,Lemieux aurait "Cutcher" définitivement Wayne. Lemieux n'avais pas Messier,Kurri,Coffey et un certain Marty McSorley pour le proteger sur la glace.
Bonjour Laurent. Il est inoxydable ton joueur ?! Après je t'avoue que pour le reste je n'y comprends question hockey. C'est un peu du curling mais en beaucoup plus viril et les balais en moins quoi ? (Troll Ô mon beau Troll lol) @+ et prends soin de toi en attendant PS : pour te faire rire, te voilà transformé (le mug à ton effigie) en récompense du super bulletin de mon fils 😁 ...
Ha ! les joueurs de hockey des bonhommes avec une vrais fidélité à leur club pas comme ces ballerines de joueurs de foot payer des fortunes et qui se roulent par terre dès qu'ont les effleurent et qui vivent à Dubaï ......
Lemieux ou Gretzky ?
Team Lemieux!!! :) Excellente vidéo comme toujours! :)
Lemieux c'est le mieux
Je suis fan du CH mais Lemieux est sûrement le joueur que je préfère , le magnifique !
J'ai longtemps préféré Lemieux à Gretzky, mais avec les années je me suis rendu compte de l'absurdité de la carrière de Gretzky. Je pense qu'on peut commencer à ne plus parler de débat, mais d'un monstre légendaire à deux têtes!
Mario Lemieux. Durant les années 1980, Pittsburg était vraiment une équipe moribonde et il fonctionnait à plein régime.
Mais selon moi : Bobby Orr :)
Excellent 👌, je n'y connais rien en hockey sur glace mais l'histoire du gars donne envie.
Moi non plus je n'y connais rien mais c'était passionnant. Bravo.
Même si ici en France, le hockey ne fait pas autant vibrer les foules que chez nos cousins d'outre-atlantique, voilà l' histoire d'un athlète hors norme que j'ai suvie avec beaucoup d'intérêt comme toujours car racontée avec la voix du passionné.
Merci à vous Laurent.
Salutations de la belle France.
😀🇨🇦🇫🇷
Un grand joueur qui ne s'est pas laissé abattre par la maladie ! 💪Un exemple à suivre !
Merci de raconter l'histoire de mon idôle!
Excellent !!! J’aurais aimé que tu parles plus des difficultés financière de Pittsburgh qui ne pouvait plus payer Lemieux. Mais j’adore se que tu fais !
C'est pas MARIO LEMIEUX, c'est MARIO LEMEILLEUR !
Je connais très mal le hockey, pas hyper popularisé en France, le seul truc que je connaissais de Mario Lemieux c'est que son retour à donné le nom à l'excellent groupe de punk hardcore Comeback Kid dont le nom provient d'une couverture qui annonçait son retour.
Merci pour la vidéo !
C est vrai
merci pour le commentaire
Je viens de Pittsburgh! Bonne video, tu captures le sentiment environ LeMieux pour la ville, je pense, merci. (J'apprends français, juge pas s'il vous plait)
Merci à toi 😊
Beaucoup de courage et de volonté chez ce sportif !!
Merci et 😚
Je suis né en 1994. Je me souviens d'avoir entendu parler de ce fameux Mario Lemieux, mais je n'avais pas de souvenir clair de lui ayant joué. Tout comme pour Gretzky, qui a pris sa retraite en 1999.
La soirée du retour du Mario Lemieux avec les Penguins, mon père m'avait pratiquement obligé à regarder ce match-là. Ça avait été diffusé sur la télé au Québec, il me semble bien.
#teamLemieux. J'ai eu la même maladie, quand je sortais de radiothérapie, parfois je pensais à lui en me rappelant qu'une fois, il sortait d'un traitement, il a pris l'avion, a joué un match de hockey et a marqué. C'était un exemple à suivre, lui qui ne s'est jamais laissé abattre par quoi (ou qui) que ce soi.
C'était une époque de titans. Prenez n'importe quel de ces joueurs et leur histoire est toujours épique telle une saga scandinave. Et puis j'ai sa carte recrue!! :)
Plus d’histoire sur le hockey s’il te plaît !!!!! Super merci beaucoup
Ça s'en vient.....
Mario Lemieux, Wayne Gretzky, et Patrick Roy ! !! Mes joueurs préférés ☺
2 Quebecois mais 3 Canadiens😉😉😉
Vraiment super d’autant que je ne connais pas grand chose au hockey. Très bonne idée de parler sport . Ça me fait penser qu’il faudrait qu’un jour je traite d’une vidéo sur un sport ou une équipe en particulier. Encore merci et bravo 🙏🏼👏🏼
Wow, Hockey n'est pas ma tasse de thé je dois dire cependant que je suis impressionné par la vie de ce Mr LEMIEUX, et à en croire tes expressions du visage je sens que tu es un Fan de ce gars là. Alors Merci car pour la première fois de ma vie je suis plus attentif au Hockey sur glace !!!
merci pour le commentaire
Très bonne vidéo! Et je suis particulièrement impressionné par un petit détail. Le nom du joueur russe Евгений Малкин a été correctement transcrit en français «Ievgueni Malkine» alors que la plupart des francophones optent pour la transcription anglaise «Evgeni Malkin».
Merci pour ce sujet passionnant, c'est rare de voir une vidéo sur le hockey et encore plus par un vidéaste de ton calibre.
Merci mon cher Julien. Il y en aura d'autres, promis. Cela étant, je me doutais bien que ça marcherait moins celle-là, mais je pense que c'est important de raconter ce genre d'histoire.
@@lhistoirenousledira pour avoir vécu quelques années a Montréal, je me souviens qu'il n'y avait pas une seule soirée hockey ou quelqu'un ne parlait pas de la fameuse bataille du vendredi saint.
J'adore tes vidéos sur la nhl , merci Laurent !
La prochaine, c’est dimanche ;)
Je ne suis pas fan de hockey mais toi tu m'as l'air à fond dedans, surtout pour ce grand monsieur !
Mais pour moi, Laurent vs Mario : 1 / 0, sans hésiter ! Merci pour cette vidéo !
🙌
Je ne sais pas qui est le le meilleurs des deux mais mon préféré est Lemieux.
Son talent fait de lui un des meilleurs de tous les temps mais sa capacité à performer dans l'adversité le rends plus grand que nature.
Salut Thomas
Ravi de te revoir
Merci pour les infos ...
ah
À son retour au jeu après son cancer en 1992-93, il va avoir marqué 30 buts et 26 passes en seulement 20 matchs. Assez incroyable, alors qu'il était diminué par les traitements. Ça inclus 2 matchs consécutifs de 4 buts et un autre de 5 buts.
Après son année sabbatique en 1994-95, il va marquer 40 points à ses 12 premiers matchs de 1995-96. Il va finalement finir l'année avec 161 points en 70 matchs. Ce qui est encore plus remarquable avec ces statistiques là et que personne ne mentionne, c'est que la LNH est devenue une ligue beaucoup plus défensive que le début des années 80 quand Gretzky marquait 200 points par année. Il se marquait entre 3,84 et 4,01 durant ces années là, alors qu'en 1995-96, il s'en marquait seulement 3,16. Ce qui rend l'exploit de Mario Lemieux encore plus impressionnant.
Et aussi, il ne faut pas oublier son retour après 3 ans et demi d'absence en 2000-2001, à 35 ans. 76 points en 43 points. Dans une ligue où il se compte maintenant moins de 3 buts par match. C'est hallucinant.
Mario Lemieux, c'est une histoire d'un talent brut sans égal, mais aussi surtout d'adversité, de blessures, de maladie et de retour au jeu triomphant. Mon idole de jeunesse. Bravo Mario.
Vous imaginez maintenant le jeune Lemieux de 18 a 20 ans qui arrive dans une ligue ou l accrochage est puni? Combien de fois il a remorqué 1 et meme 2 joueurs adverse sur son dos entre la ligne bleue et le but et il marquait quand même.
Tu parles d’un sujet d’actualité toi. Bonne idée de nous parler de hockey
😁
J'ai hâte de voir les demi-finales de la coupe stanley les canadiens contre les golden knights, comme tout le monde
Gretzky est un phénomène à part -- surtout qu'il n'avait pas du tout le physique de l'emploi, contrairement à Lemieux qui est taillé comme une armoire à glaces -- mais je suis persuadée que si « Le Magnifique » était resté en santé, il aurait fracassé les records du « Greatest ». Probablement l'attaquant le plus insolemment talentueux qu'on ait vu sur une patinoire de la LNH.
Moi ce que j aimais voir c est quand Lemieux decidait de prendre la rondelle et de passer entre 2 defenseurs. Meme a 2 ils ne pouvaient l arreter.
Une capsule sur l’histoire des “barbes des séries” ça serait cool 😎
Y’a un extrait sur la chose sur la page Facebook de l’Histoire nous le dira !
A voir cette capsule et la passion de Laurent et tous les commentaires, on se rend compte que le Hockey est plus qu’un sport de l’autre côté de l’Atlantique ! C’est comme le foot au Brésil !
Top 👍 bel exemple de volonté
Tu peux nous guider vers une vidéo d’initiation au hockey stp ?????
En ce moment dans la ligue nationale ce sont les séries demi finales entre le canadien de Montréal et les golden hnight de Las Vegas. en cherchant sur le web vous pourrez voir les matchs, ça vaut toutes les initiations. ☺️
Pour la petite histoire, Mario Lemieux et Patrick Roy sont nés le 5 octobre 1965... exactement 2 semaines après moi!
J'ai donc raté l'alignement des planètes de 14 jours!
Autre anecdote, j'ai été forcé arrêté de jouer au hockey à 31 ans comme Mario Lemieux, dans mon cas suite à un lancé-frappé qui m'a perforé le poumon, avec des problèmes d'asthme et de dos suite à la blessure, pour faire un retour au jeu à 35 ans... comme Mario Lemieux!
À l'époque, jusqu'à ma blessure, je jouais en aréna 110 à 120 parties par an (je jouais aussi l'été!) et sur glace extérieure, environ 20 heures par semaine l'hiver...
Un vrai passionné alors. ☺️🏒🥅
Coucou !!
Alors Comment expliquer ce qu'il c'est passé dans ma cervelle.... une intro pleine de chiffres !!! ha non zut le retours du prof de maths qui hanté mes années lycée.... et puis non finalement j'me suis laisser emporter par l'histoire un peu surréelle car un sport très loin....mais le personnage était sympa...!
Toujours un plaisir Laurent même quand ça commence bizarre...!
bises
merci pour le commentaire
Lemieux et on va se le dire, quand tu es un Québécois encore aujourd'hui dans la société nord-américaine, tu n'arrives pas au marbre avec deux joueurs aux coussins contrairement à Gretzky. À cause de mon âge, j'ai seulement vibré à la période de son retour, mais quel RETOUR! C'était incroyable, Lemieux était déjà le meilleur joueur de l'édition 2002 du jeu vidéo NHL de EA avec une cote de 94oa. Les quelques matchs avec Sidney Crosby sont surement le plus beau passage du flambeau depuis Béliveau et Lafleur.
Béliveau et Lafleur n'ont pas joué ensemble, ils se sont manqué de quelques mois. Par contre Béliveau était l'idôle de Lafleur et il l'a beaucoup aidé comme dirigeant.
WoW merci pour ce petit document du magnifique 🙌
Merci à vous 😊
"Sans doute le plus grand joueur de tous les temps"
C'est exactement mon point de vue. Plus complet que Gretzky et un meilleur ratio points/match
Je dit Lemieux! Tu pouvais pas tomber mieux, avec les séries qui se joue en ce moment! 💯
a Chacun sa grande époque de hockey... la mienne, enfant de la fin des années 70, c'était celle des Lemieux...
C'est un des plus fantastiques rivalités du sport et comme pour Magic Johnson vs Larry Bird c'est dur de trancher. Lemieux d'un cheveux pour ses formidables résiliences.
merci pour le commentaire
Salut moi qui ai pas vraiment fane de hockey j'ai beaucoup aimé la capsule c'est toujours aussi intéressant et instructif et simple pour ceux comme moi qui ne connaissent pas beaucoup le hockey!!
Merci à toi 👍
Intéressant comme toujours! :)
Merci bien
Toujours très intéressant, M. Turcot. Par contre, les Jets ont déménagé de Winnipeg à Atlanta plutôt qu'à Phoenix (7:55).
Oui, désolé. 🤷♂️
les trashers d'Atlanta furent une équipe d expansion, les jets devinrent bien les coyotes.....
J'y connais rien au hockey. Malgré tout la vidéo est super intéressante.
Y'a pas photo! Clairement Mario "le magnifique"
🤘🏻🤘🏻
C'était quand j'étais enfant, donc je regardé mon père au rugby et le hockey c'était vers les années 95 avec le basket des bulls
Mario Le magnifique !
Oh que oui !
J’ai adoré la vidéo sur Lemieux! Prochaine vidéo sportive sur Béliveau ? 🤔💙🤍❤️
Très bonne idée !
Je ne suis pas amateur de Hockey mais c'était intéressent.
Sublime équipe !
Son neveu Michael, a joué dans la LHJMQ, pour les Saguenéens de Chicoutimi.
Possible de voir le tout dans la série les Recrues.
Mario Lemieux est de loin le meilleur attaquant de l'histoire de la ligue nationale.
À la défense, Bobby Orr est simplement le meilleur joueur que j'ai eu la chance de voir jouer, et ce, toutes les positions confondues.
À noter, il est difficile voire impossible de comparer les différentes positions et les différentes époques.
tout a fait daccord , Bobby Orr le meilleur
merci pour le commentaire
Trop nice merci
Mario Lemieux est le plus grand. Avant de revenir au jeu,Lemieux etait le seul joueur a avoir une moyenne de points par match ce 2. Meme Gretzky n avait pas atteint ca. Il aurait pu ne pas revenir et laisser cette moyenne a son avantage mais pour que son plus jeune fils le voit jouer,il n a pas hesiter a briser ce record. 2eme sans les maladies et les blessures et si Lemieux aurait eu une equipe toutes etoiles avec pittsburgh comme Gretzky avec edmonton,le debat serait deja clos. Mario Lemieux est au top...
Encore une fois super vidéo!! avec un timing impeccable pour les séries!! En pleine forme et selon les chiffres ça serait mario le magnifique bien sur!! PS vien me voir sur messenger j'ai un cadeau pour toi 😁sans joke!
merci
Hello, merci pour la vidéo ! Btw où as-tu acheté ton t-shirt Chihiro / Friends ? Merci
La grande toile 😉
On reste dans l’intimité québécoise aujourd’hui, pourquoi pas!
Magnifique
émouvant tout ca !!
Toujours au hockey et chez les Pen’s, Sydney Crosby a déjà rejoint Mario Lemieux parmi les légendes ahah
Oui mais Crosby l a dit lui meme combien de match en moins pour Lemieux.
Deux retraites,c'est pas commun, de l'arythmie en plus 😅😅
Aussi, un jeu de la console Sega Genesis, porte son nom.
Le tournois avec équipe Canada c'était avant la saison de 199 points de Lemieux. Gretzky était dans son "prime". Lemieux n'était pas encore dans son "prime". Gretzky a été le meilleur joueur des années 1980 et Lemieux a par la suite été le meilleur joueur des années 1990. Ça c'est un fait indéniable.
Je suis entièrement d’accord avec toi Will.
Vous imaginez un Mario Lemieux qui a 19 ans et qui jouent dans le hockey d aujourd hui sans accrochages? 200 points par saison meme avec les bons gardiens d aujourd hui.
Même si l'on dit toujours que c'est Mario Lemieux, je me dois de faire remarquer que Luigi est pas mal non plus...
...
...
Désolé.
😉
L'histoire de George St Pierre ça ferait aussi un super film 🤣🏆✌️
En effet sacré joueur, c'est un peu comme la fratrie Villeneuve en sport auto.
Mario Lemieux avait le numéro 66 parce qu'il disait qu'il voulait "renverser" Wayne Gretzky. Moi j'ai vu Mario Lemieux la 1ere fois qu'il a joué un match à Montréal dans l'uniforme des pingoins de Pittsburg. Il était beaucoup plus grand physiquement que les restent des joueurs des Pingouins. La foule au forum lui a donné une ovation debout. On l'appelait aussi Mario le magnifique alors que Gretzky se faisait appeler le great one.
Tu n'as pas préciser que ça serait aussi son fils qu'il l'aurait convaincu de revenir au jeu à 35 ans.
Son gars se promenait dans l'amphitheatre des Pingouins aurait demandé qui était l'homme sur le mur.
L'employé lui aurait répondu que c'était son père et qu'il était le plus grand joueur de l'histoire.
Lorsque Mario su ça il voulu que ses enfants le voient jouer au hockey
merci pour le commentaire
Pourquoi que la ligue ne retire pas son no comme ils l'ont fait pour Gretzky?
🤷🏼♂️ faudrait leur demander…
Ce serait merité. Aucun joueur de hockey autre que Lemieux s est rapproché aussi pres de Gretzky. Au moins,aucun joueur n a l audace de porter le 66 sauf un ptit no name avec les Islanders de New York et bizarrement il a du changer de numero quand Lou Lamoriello est arrivé avec New York 🤣🤣🤣
Je savais déjà que Mario c'était mieux que Sonic! WAIT on parle pas de jeux vidéo oups 😂
Ahahhah bien vu
Je me demande si sont château a été vendu.
?
@@lhistoirenousledira À Mont Tremblant.
Sur que ça m'a plu. Cette capsule dévoile en plus une partie de votre personnalité qu'on n'imagine pas"sportive". Différemment, un canadien que j'aime beaucoup est Jamie Cudmore. Si Lemieux n'avait pas été l'ennemi du bien, sa santé aurait été plus forte.
Lemieux et Gretzky, 2 gentilhommes à la compétition saine. Je ne sais pas si la légende est vraie, mais avant la saison 1992-1993, Mario Lemieux aurait dit à Wayne Gretzky qu'il irait chercher son record de 215 points à cette saison. Gretzky lui aurait répondu que ce serait un honneur par un joueur de cette trempe.
Je ne suie pas le hockey mais c'est quand même une bonne page d'histoire de hockey, on dirait que s'était le meilleur temps dans c'est année après Maurice Richard biensur lol
j adore tes videos.... mais les videos hockey particulierement... par contre sur les stats... je dis lemieux.. imagine a combien il serai monte si il avait eu une carriere normal.
It’s me… Mario !!! 😊👍
Les Penguins sont la seule équipe de la LNH dont le nom est traduit en français en usage courant. Pourtant, le pingouin et le penguin sont deux animaux radicalement différents, curieuse affaire!
Bien vu
Alors Lemieux c'est l'meilleur?
🤘🏻
Idem Pour Gretzky sur Nintendo, un flop pratiquement injouable.
La question n'est pas de savoir qui de Gretzky ou Lemieux était le meilleur, mais plutôt qui de Orr ou Lemieux l'était. Du moins, en terme de talent brut, pour un match.
Gretzky a eu, et de loin, la meilleure carrière des trois, c'est probablement lui qui a apporté le plus à son équipe au volume.
On choisit quelqu'un avec 100% du talent pendant 15 ans, ou quelqu'un avec 98% du talent pendant 20 ans?
C'est similaire au baseball : on prend Pedro Martinez, intouchable pendant 3-4 ans et honnête pendant 10 ans, ou Roger Clemens, qui n'a jamais atteint les mêmes cimes extraterrestres, mais qui a été joueur étoile plus longtemps?
Regarder Mario Lemieux jouer, c'est voir un joueur 20 ans en avance sur son époque. On ne pourrait construire un meilleur joueur si on le voulait : les partisans aiments les gros gabarits robustes, mais rares sont ces gros joueurs qui sont dotés d'une vision du jeu hors pair, d'une vitesse extraordinaire et des mains candidates aux meilleures de l'histoire. Intelligence, gabarit et finesse, une combinaison de rêves.
merci pour le commentaire
Cherche pas c'est moi 😁 C'est presque vrai,en junior j'étais asthmatique c'était dur g bcp manqué d'entraînement mais c'est devenu si grave que j'ai fait une semaine de soins intensifs à 10 ans et une semaine en pneumologie ! Puis durant 4 ans des injections contre les acariens les chats et les chiens et ça tu vas aimer:celui qui aurait pu me tuer en qq secondes le dromadaire 😁 Y en a pas bcp en Suisse 😎 j'en avais jamais vu mais allergies à 5/5+++ g eu des chats et chiens ttes ma vie, c'est un nuage de poussière de bois qui m'a mis ko, mais vers 12ans je commence à pouvoir respirer avec 1lt5 d'air mais je peux patiner plus vite ça va de mieux en mieux,je passe du presse citron à la 1ère ligne défense gauche je vais de plus en plus vite la maladie disparaît,je joue avec devant moi Geoffrey Vauclair et mon jeune remplaçant qui a pas l'air d'être fait pour ça il pleurait tout le temps tu lui diras pas,SVP! Il était tout maigre et petit, c'était Julien Vauclair, à 15 ans j'ai arrêté parce que je travaillais tous les jours de match et d'entraînement ils ont continué sont devenus pro puis Julien est devenu un des meilleurs défenseurs du pays avec Strait et Jo un très bon attaquant mais manquait de liberté d'action il est devenu capitaine d'un bon club top 5 Suisse mais il était plus aussi efficace devant le but,Julien il faisait 103 kg de muscle et moi 69, il a joué en NHL qq belles années et à fini sa carrière à Lugano,moi je trimais comme un dingue en cuisine 17h/jour,un accident stupide m'a fracassé plus fort qu'un russe dans les bandes je ne peux plus marcher normalement mon cerveau c'est éteint g fait un voyage dans l'au-delà c sympa mais une dame que j'ai pas reconnu m'a dit que c'était pas le moment mais je voulais rester elle a durci le ton et m'a fait entrevoir ce que je risquais et ressentir ce que doit être l'enfer donc je suis revenu à la vie et 3 jours après je sortais du coma les médecins avait pas vu que j'avais 3 immenses fractures du crâne et une ambolie, ils ont soigné ça mais ils ont pas vu que 9 vertèbres étaient dans tous les sens,je ne peux plus rien faire,des problèmes veineux m'empêche de marcher et d'être debout et ma dernière paire de patin inline de vrais œuvres d'art je peux plus mettre le pied dedans et c c'est à vie,mes parents voulaient d'abord un métier et le sport c'est accesoire,mes potes sont retraités et riches,moi je suis comme un retraité de 85 ans et fauché, alors suivez votre instinct, j'étais encore meilleur à ski,je suis trop con! On avait pas la NHL donc pour moi c'était Gretky, y a eu des Lemieux en Suisse mais pas de ce calibre ! On se retrouve en finale 👍
merci pour le commentaire
Tout le monde sait que le plus grand joueur de l'histoire de la LNH est Zdeno Chara avec ses 6'9"
😉
Connor Bedard sera le prochain
À nombre de matchs égal (si on les arrête au même stade de leur carrière), Lemieux a marqué plus de buts.
Et Lemieux n avait pas la meme equipe bourré de talent comme les oilers
Sans blessures,Lemieux aurait "Cutcher" définitivement Wayne. Lemieux n'avais pas Messier,Kurri,Coffey et un certain Marty McSorley pour le proteger sur la glace.
Exactement mec👍👍👍
Fils Lemieux Austin: tente de devenir golfeur professionnel.
😮😮
Je m'éloigne du sujet principal, mais ne saviez vous pas que l'un des fils de Rod Stewart, Liam, fut aussi hockeyeur pro.
Dans la ECHL avec les défunts Aces de l'Alaska, puis au UK avec les Flames de Guilford, et le Blaze de Coventry.
ah
bonjour Laurent
c'était intéressant
mais c'est quoi comme sport?
Hockey
ha
je suis sur que LE GRAND MARIO aurait battu WAYNE comme joueur
Lemieux 66
Gretzky 99
Coïncidence 🤔
😉
Bonjour Laurent. Il est inoxydable ton joueur ?!
Après je t'avoue que pour le reste je n'y comprends question hockey.
C'est un peu du curling mais en beaucoup plus viril et les balais en moins quoi ? (Troll Ô mon beau Troll lol)
@+ et prends soin de toi en attendant
PS : pour te faire rire, te voilà transformé (le mug à ton effigie) en récompense du super bulletin de mon fils 😁 ...
Super, merci!
Cool
Vu qu'ils sont aussi beaux bonhommes l'un que l'autre, je dirais Lemieux... ;-)
Au final, Lemieux est-il le meilleur ?
Tu as déjà fait du hockey Laurent ?
Du hockey, non!
Tu fais du sport ? Moi c'est le vélo en ce moment. J'ai essayé le hockey avec l'équipe de Dunkerque, mais c'est trop violent pour moi.
Le grand mario pas mario bris lala ahahah
ah
Ok... mais t’as oublié de considérer Craig Ludwig dans l’équation
oh
Ha ! les joueurs de hockey des bonhommes avec une vrais fidélité à leur club pas comme ces ballerines de joueurs de foot payer des fortunes et qui se roulent par terre dès qu'ont les effleurent et qui vivent à Dubaï ......
merci pour le commentaire
8:32 ievgueni malkine?
C est la vraiemfacon de l ecrire
!
66 99
Y'a juste le mieux pour parler en français de la sorte ! J'ai pas le gout ahhhh...d'aller la ahhh, chez pittburghh ehhh.
😉
Haki ??? 😅
!