@@MarcQuenehen Merci beaucoup, je viens d'apprendre quelque chose de nouveau. Pourtant ça fait 2 ans que je joue en pensant que, pour pouvoir roquer, les cases entre le roi et la tour devaient être libres et non attaquées😅
Merci bcp Marc, pour avoir vu d’autres vidéos celle-ci est vraiment spéciale, une vraie masterclasse sur l’évaluation d’une position avantageuse contre toute attente malgré un retard de développement. Ce sujet est rarement développé dans les ouvrages échiquéens avec autant de clarté 🏆
Génial de pouvoir avoir toutes vos réflexions, ça m'a donné envie de ralentir un peu mon jeu lors des ouvertures, de ne plus jouer les coups systématiquement, mais de réfléchir aux enjeux des premiers coups si importants pour la suite. Grâce à cela, je me permets de jouer des ouvertures différentes et plus variées. J'aime la façon dont vous présentez et racontez ce jeu magnifique, merci !
brancher son cerveau, quelle merveilleuse idée ! Je ris jaune j'ai tendance à faire comme Marc maintenant je prends 3/4 de la partie dans l'ouverture et milieu de jeu et puis je me retrouve en crise de temps, bonne continuation dans ce noble jeu :)
Les profs d'échecs pendant le cours théoriques : "ne jouez jamais deux fois la même pièce dans l'ouverture !" Les profs d'échecs pendant les démonstrations pratiques: Nf6, Nfd7, Nxe5, Nec6, Nxd4 Blague à part, partie très intéressante pour la gestion du retard de développement, merci ô Divin Chauve !
Pas mal du tout le "p'tit plus Quenehen" !! 😄 Ces parties commentées sont très instructives et nous font voir de manière plus concrète une position gagnante d'une position statique ! Merci Marc.
Cette partie, même si elle s'est trouvée écourtée par l'erreur de l'adversaire, est vraiment riche en commentaires et en réflexion sur l'évaluation de la position. C'est pour cette raison notamment que je préfère personnellement l'analyse humaine à la fameuse "barre", qui ne donne qu'une vision fugace, souvent "hors sol", de l'ordinateur ( je sais ô combien le débat fait rage sur ce sujet 😅). Merci Marc en tout cas, j'ai passé un bon moment et salutations au Japon 😄
Merci , Marc , pour cette partie pédagogique , avec tes commentaires au top 👍👌 👏👏👏 ... Comme d'hab 💫✨☀️🤗 !!! Et .. pour la petite blagounette à la fin 😊 !!!
Cette vidéo m'as vraiment aidé à comprendre la vraie utilité de l'avantage de développement. Récemment j'ai perdu une partie comme ça alors que l'adversaire n'avait littéralement sorti aucune pièce et j'arrivais pas à comprendre comment ou qu'est ce qu'il s'est passé mais maintenant je comprends mieux
Hyper intéressante cette partie ! Je ne serais pas serein face à l'armée de pièces adverses sortie au centre. C'est fou que l'avantage soit en réalité si marqué pour juste le pion d'avance malgré le retard de développement.
C'est amusant car en découvrant la partie, avant ton analyse donc, au lieu de Fd7 j'ai pensé que seul Db6 pouvait sauver les Noirs de la passivité! la diablerie c'est que j'aurais choisi ce coup mais pas pour les bonnes raisons me disant "Marc Il est temps de rendre le pion sinon ca va mal aller à cause du retard de développement". Et puis comme tu l'explique si bien en fin de compte il n'y a pas péril du tout, les Blancs ont bien sur une belle avance de développement mais c 'est tout. En revanche le dynamisme sur les cases Noires, c'est çà qui donne l'avantage aux Noirs, doit mener au gain. Bon, en tout cas, très bonne vidéo encore une fois, un grand merci Marc.
Ce que je remarque aujourd’hui est que Marc qui est seul à expliquer ses magnifiques analyses devant son ordinateur donne l’impression de parler à tous les internautes comme si nous étions face à lui sans témoins seuls à écouter! L’expression de son regard de ses gestes humanisent l’entretien de cette manière que nous sommes en intimité et que nous sommes seuls à écouter sa voix! Très fort!
Bonjour Marc, c’est mon premier commentaire, merci pour toutes tes vidéos qui me font progresser ! À 18:38, n’aurait il pas été bon de jouer à la place de fou d7 de jouer dame c7 et ainsi s’offrir la possibilité au coup suivant un fou c5 pour clouer et gagner la dame?
@@MarcQuenehenoui j’ai presque fini d’écouter l’analyse. C’est une partie vraiment intéressante et, en écoutant vos explications au cours de la partie où vous expliquiez qu’il valait mieux ne pas échanger la dame en F6, je me suis dit : pourquoi ne pas l’échanger en B6 ?
En tant que débutant j'aurai aimé savoir ce qui se passait sur b6 menaçant fc5. Le fou de case blanche adverse n'était pas une réel menace du moins je crois... Et tu gagnais des temps de développement
bonsoir, je vois le coup à 19:40 tour a c qui donne le pion a pour la dame mais marc n'envisage jamais ce genre de plan/piège tactique. Est-ce que c'est une erreur de vouloir créer ce genre de position ? je me dis qu'on obtient fous c5 quoi qu'il arrive avec gain de temps et rattrapons notre retard petit à petit ...
C'est un coup très intéressant mais Tour c8 n'est possible que parce que j'ai joué Fou d7 juste avant et l'une des raisons à mon Fou d7 c'est de permettre le grand roque pour abriter le Roi. J'ai donc préféré jouer Dame a5 qui crée la même menace que Tour c8 mais en laissant en plus l'opportunité ensuite de roquer.
A 14min25 j’avais l’idée de jouer dame c7 dans l’idée de menacer la prise de fou par le cavalier en d4 et si la dame reprends on fait une enfilade avec le fou qui vient en C5 protège par la dame. Est ce que c’est un bon coup ?
Salut marc je n’arrive pas à évoluer sur informatique Je pense être bien plus fort en jouant contre un adversaire réel sur un vrai échiquier Le problème que là où je vie (93) c’est pas top tout le monde n’est pas fan des échecs 😅
Depuis 18:19 je ne comprends pas pourquoi vous n'envisagez même pas dame en b6 ... L'enfilade force l'échange des dames, annule la pression sur g7 , de plus l'échange est favorable avec votre pion de plus et vous échangez votre dame non développée contre sa dame développée, il réduit donc votre retard de développement. Enfin le doublement des pions sur b n'est pas un problème.
Merci pour le contenu. Il aurait été intéressant de comprendre pourquoi les 2 positions sont stériles pour les blancs et aussi quand il est intéressant de faire des concessions pour un avantage de développement.
Vous avez raison sur la position, mais si votre adversaire avait un peu mieux joué sur sa grosse erreur, vous auriez certainement perdu au temps, vu ce qui vous restait...!
Après la réflexion pour jouer à 18'39, vous avancez le fou blanc pour protéger votre roi. Pourquoi ne pas avancer le pion f5? Car ce qui guette comme vous le dites c'est l'attaque du pion blanc f4.
Je craignais de créer des faiblesses sur la colonne "e" : Pion arriéré e6, case faible e5 (le pion f5 ne pourra plus jamais revenir en f6 ou f7 pour défendre ces faiblesses).
A 13:59 il y avait pas b6 - puis f5 des blancs puis Cxd4 Dxd4 Fc5 gagnant la dame ? Certes blanc peut contrer après b6 avec Ca4 ou b4 pour empêcher le fou d'arriver sur la case, mais ça vaut le coup d'essayer comme menace.
Merci Marc ! Évaluer correctement une position c’est ce que je trouve le plus difficile à faire. Si on se trompe, le plan qu’on met en place en suite est souvent foireux 😢
Oui je comprends Benjamin, mais j'ai trouvé intéressant de se questionner sur les conditions nécessaires pour que le développement soit un réel avantage dans l'ouverture, c'est pourquoi j'ai ensuite montré la position de Carlsen contre MVL
Pas d accord, Benjamin, il est très important de comprendre le jeu positionnel. La partie a été écourtée par le piège de l enfilade mais la partie Vacher-Lagarde vs Carlsen appuie la démonstration de Marc. Les explications de Marc sont claires. Les livres de théorie écrits par les grands maîtres sont beaucoup moins compréhensibles.
Abandonner dans sa position alors qu'il pouvait déplacer la dame en E5 puis mettre cavalier en D5 pour prendre ton pion, tes adversaires ont une fâcheuse tendance à avoir l'abandon facile 😏 Ca n'enlève rien à la clarté de tes explications et de ton analyse. Merci
Il abandonne car sa Dame ne peut plus quitter la diagonale lorsque le Fou vient en c5 en raison du clouage sur la diagonale avec le Roi en g1 en vis-à-vis. Il perd donc forcément la Dame. Son errer a été de ne pas déplacer son Roi le coup d'avant.
Salut à tous ! Restez jusqu'au bout pour le "p'tit plus Quenehen" ! 😄
Salut, j'aimerais savoir comment tu as pu faire grand roque à 33:58 avec la dame en e5 qui tape sur b8, merci
@@juliancr6158 Le Roi ne passe pas par la case b8 donc c'est possible. Le fait que la Tour passe par b8 n'empêche pas le roque.
J'étais pas prêt pour cette blague 😂😮
@@MarcQuenehen Merci beaucoup, je viens d'apprendre quelque chose de nouveau. Pourtant ça fait 2 ans que je joue en pensant que, pour pouvoir roquer, les cases entre le roi et la tour devaient être libres et non attaquées😅
Ce ne serait pas une devinette d'Abraham Licol ? 😅
Jeu de mot nippon ni mauvais 😉
Un grand merci pour ton travail instructif et divertissant !
😁
Toujours aussi intéressant, vous êtes un pédagogue assez brillant franchement. Merci beaucoup Marc.
Merci bcp Marc, pour avoir vu d’autres vidéos celle-ci est vraiment spéciale, une vraie masterclasse sur l’évaluation d’une position avantageuse contre toute attente malgré un retard de développement. Ce sujet est rarement développé dans les ouvrages échiquéens avec autant de clarté 🏆
Génial de pouvoir avoir toutes vos réflexions, ça m'a donné envie de ralentir un peu mon jeu lors des ouvertures, de ne plus jouer les coups systématiquement, mais de réfléchir aux enjeux des premiers coups si importants pour la suite. Grâce à cela, je me permets de jouer des ouvertures différentes et plus variées. J'aime la façon dont vous présentez et racontez ce jeu magnifique, merci !
brancher son cerveau, quelle merveilleuse idée ! Je ris jaune j'ai tendance à faire comme Marc maintenant je prends 3/4 de la partie dans l'ouverture et milieu de jeu et puis je me retrouve en crise de temps, bonne continuation dans ce noble jeu :)
Les profs d'échecs pendant le cours théoriques : "ne jouez jamais deux fois la même pièce dans l'ouverture !"
Les profs d'échecs pendant les démonstrations pratiques: Nf6, Nfd7, Nxe5, Nec6, Nxd4
Blague à part, partie très intéressante pour la gestion du retard de développement, merci ô Divin Chauve !
a2.30 Tc8 suivi de Fc5 semblait aussi intéressant
bravo Marc
Pas mal du tout le "p'tit plus Quenehen" !! 😄 Ces parties commentées sont très instructives et nous font voir de manière plus concrète une position gagnante d'une position statique ! Merci Marc.
Cette partie, même si elle s'est trouvée écourtée par l'erreur de l'adversaire, est vraiment riche en commentaires et en réflexion sur l'évaluation de la position. C'est pour cette raison notamment que je préfère personnellement l'analyse humaine à la fameuse "barre", qui ne donne qu'une vision fugace, souvent "hors sol", de l'ordinateur ( je sais ô combien le débat fait rage sur ce sujet 😅). Merci Marc en tout cas, j'ai passé un bon moment et salutations au Japon 😄
Merci , Marc , pour cette partie pédagogique , avec tes commentaires au top 👍👌 👏👏👏 ... Comme d'hab 💫✨☀️🤗 !!!
Et .. pour la petite blagounette à la fin 😊 !!!
Toujours très instructif et très posé. Je regarde toujours la pendule tourner avec inquiétude 😅.
Cette vidéo m'as vraiment aidé à comprendre la vraie utilité de l'avantage de développement.
Récemment j'ai perdu une partie comme ça alors que l'adversaire n'avait littéralement sorti aucune pièce et j'arrivais pas à comprendre comment ou qu'est ce qu'il s'est passé mais maintenant je comprends mieux
Un sacré cours sur une variante classique de la Française et sur l’évaluation positionnelle !
Merci Marc pour cette formidable et complète analyse, quelle belle leçon d' échecs ! Le coup du poney est franchement .......... bon !
Hyper intéressante cette partie !
Je ne serais pas serein face à l'armée de pièces adverses sortie au centre. C'est fou que l'avantage soit en réalité si marqué pour juste le pion d'avance malgré le retard de développement.
Merci Mr Marc , Bonne lecon,dur dur the tiny pony.
Merci marc
Très très instructif merci beaucoup Marc 🙏🏻🙏🏻
C'est amusant car en découvrant la partie, avant ton analyse donc, au lieu de Fd7 j'ai pensé que seul Db6 pouvait sauver les Noirs de la passivité! la diablerie c'est que j'aurais choisi ce coup mais pas pour les bonnes raisons me disant "Marc Il est temps de rendre le pion sinon ca va mal aller à cause du retard de développement". Et puis comme tu l'explique si bien en fin de compte il n'y a pas péril du tout, les Blancs ont bien sur une belle avance de développement mais c 'est tout. En revanche le dynamisme sur les cases Noires, c'est çà qui donne l'avantage aux Noirs, doit mener au gain. Bon, en tout cas, très bonne vidéo encore une fois, un grand merci Marc.
❤ quelle analyse ! Merci pour vos enseignements ! Je ne sais pas si vous êtes maître, mais vous êtes grand !
Ce que je remarque aujourd’hui est que Marc qui est seul à expliquer ses magnifiques analyses devant son ordinateur donne l’impression de parler à tous les internautes comme si nous étions face à lui sans témoins seuls à écouter! L’expression de son regard de ses gestes humanisent l’entretien de cette manière que nous sommes en intimité et que nous sommes seuls à écouter sa voix! Très fort!
Merci Gérard !!
C'est M Iossif Dorfman qui doit être content de voir cette partie et vos analyses. Merci pour vos explications.
Magnifique opus, cher Iron Marc❤❤❤❤
Le petit mot de la fin m'a fait hennir
Top Marc !
Comme d'hab votre pédagogie est géniale ! Merci
Merci marc pour cette partie ,pour la blague j en ai une aussi pourquoi les mammouths ont ils disparu parce il n y avait plus de papouth
merci marc, bel démonstration distractive
MARC MAGISTRAL
Bravo Marc!
Merci 😅
très interessant comme dhab
Bonjour Marc, c’est mon premier commentaire, merci pour toutes tes vidéos qui me font progresser !
À 18:38, n’aurait il pas été bon de jouer à la place de fou d7 de jouer dame c7 et ainsi s’offrir la possibilité au coup suivant un fou c5 pour clouer et gagner la dame?
Sinon excellente vidéo tu es vraiment un excellent pédagogue
Marc t'as encore oublié la barre d'évaluation 😂😂
J'y ai pensé après l'enregistrement ! petit à petit ça se rapproche ! continue à me le signaler, ca va finir par rentrer dans ma tête !
J’avais pensé au coup Dame B6 … suggéré par l’ordinateur. Échange des dames mais côté B6 plutôt que côté F6 🧐
J'en parle dans l'analyse qui suit la partie Bruno !
@@MarcQuenehenoui j’ai presque fini d’écouter l’analyse. C’est une partie vraiment intéressante et, en écoutant vos explications au cours de la partie où vous expliquiez qu’il valait mieux ne pas échanger la dame en F6, je me suis dit : pourquoi ne pas l’échanger en B6 ?
La vanne qui tue, à la fin !
En tant que débutant j'aurai aimé savoir ce qui se passait sur b6 menaçant fc5. Le fou de case blanche adverse n'était pas une réel menace du moins je crois... Et tu gagnais des temps de développement
Laisser son Roi et sa Dame sur la même diagonale alors même que l'adversaire est le seul possesseur du Fou de cette couleur, est une grosse boulette!
Merci ! Le rayon de soleil vient aussi de vos beaux commentaires
🙂🙏
bonsoir, je vois le coup à 19:40 tour a c qui donne le pion a pour la dame mais marc n'envisage jamais ce genre de plan/piège tactique. Est-ce que c'est une erreur de vouloir créer ce genre de position ? je me dis qu'on obtient fous c5 quoi qu'il arrive avec gain de temps et rattrapons notre retard petit à petit ...
C'est un coup très intéressant mais Tour c8 n'est possible que parce que j'ai joué Fou d7 juste avant et l'une des raisons à mon Fou d7 c'est de permettre le grand roque pour abriter le Roi. J'ai donc préféré jouer Dame a5 qui crée la même menace que Tour c8 mais en laissant en plus l'opportunité ensuite de roquer.
@@MarcQuenehen je comprends mieux, c'est très pertinent merci de votre réponse.
Merci pour cette belle partie pédagogique.🙏
C'est vrai qu'il n'y a pas de chevaux dans le jeu d'échec japonais ? 🤣
merci
"Comment ça se fait que Quenehen il joue comme ça ?" Ça ne s'explique pas :)
J'ai vu Dc7 qui menace le clouage
39:44
😄
si tu joues B6 avant de prendre le fou en D4....il peut pas récupérer de la dame sinon il la perd avec fou C5 ....14'35 dans la vidéo !!!
Je l'ai vu aussi, mais blanc peut contrer avec Ca4 ou b4 avant.
A 3 ‘´14. 28:38 sur la video. N’était ce pas possible de pieger la reine qui est sur la meme diagonale que le roi ?
J’en suis à 16:00 et je me dis que c’est mal barré …
Des conseils pour éviter le stéreotype et jouer plus libre et mieux 👍
excelente la blague .....😅😅
A 14min25 j’avais l’idée de jouer dame c7 dans l’idée de menacer la prise de fou par le cavalier en d4 et si la dame reprends on fait une enfilade avec le fou qui vient en C5 protège par la dame. Est ce que c’est un bon coup ?
Ou alors pion en b6 pour le même piège
Ou dame A5 car dame C7 on se prend le cavalier en B5
Comment ça se fait que Quenehen joue comme ça ? Il joue n'importe comment, il ne sort pas ses pièces ! :D
36:20
C'était quelle ouverture ?
Sicilienne Rossolimo
Merci; @@MarcQuenehen.
Je ne connais pas cette variante...
Salut marc je n’arrive pas à évoluer sur informatique
Je pense être bien plus fort en jouant contre un adversaire réel sur un vrai échiquier
Le problème que là où je vie (93) c’est pas top tout le monde n’est pas fan des échecs 😅
Salut, voici la liste des clubs d'échecs dans le 93 : www.echecs.asso.fr/ListeClubs.aspx?Action=CLUBCOMITE&ComiteRef=93
Bonjour Marc, est ce que tu sais pourquoi Faustino Oro ne joue pas les championnat de monde des moins de 12ans ??
Non ! C'est étrange en effet
@@MarcQuenehen Dommage qu'il n'y ait pas de suivi des rondes (équipe de France) de ce championnat sur youtube ...
Depuis 18:19 je ne comprends pas pourquoi vous n'envisagez même pas dame en b6 ... L'enfilade force l'échange des dames, annule la pression sur g7 , de plus l'échange est favorable avec votre pion de plus et vous échangez votre dame non développée contre sa dame développée, il réduit donc votre retard de développement. Enfin le doublement des pions sur b n'est pas un problème.
Exactement ! C'est ce que j'explique dans l'analyse qui suit la partie, l'ordinateur valide comme meilleur coup Db6 ! Bien vu !
15:13 Y'a pas Dame c7 pour préparer fou c5 des fois ?
Merci pour le contenu. Il aurait été intéressant de comprendre pourquoi les 2 positions sont stériles pour les blancs et aussi quand il est intéressant de faire des concessions pour un avantage de développement.
Elles sont stériles car elles manquent de contact avec la position adverse.
A part le calembour tout est bon dans le Quenehen. Voir un 1700 perdre sur une gaffe m'étonne et me rassure.
a 5.18 dame b6
Ça enlève les dames
Vous avez raison sur la position, mais si votre adversaire avait un peu mieux joué sur sa grosse erreur, vous auriez certainement perdu au temps, vu ce qui vous restait...!
Vous sous-estimez Marc et sa mythique gestion du temps !
Surtout avec un incrément de 10 secondes par coup!
Ça alors !
Je suis le premier à liker cette vidéo, 42 secondes après sa mise en ligne.
Qu'est-ce que je gagne ? 🙂
Un abonnement d'un mois à mon club en ligne !
Ah mais là je suis jaloux du coup ! 😂
Noël avant l'heure ...
@@Ridanic Commente vite à la prochaine vidéo !
C'est vrai, @@MarcQuenehen ?
Après la réflexion pour jouer à 18'39, vous avancez le fou blanc pour protéger votre roi. Pourquoi ne pas avancer le pion f5? Car ce qui guette comme vous le dites c'est l'attaque du pion blanc f4.
Je craignais de créer des faiblesses sur la colonne "e" : Pion arriéré e6, case faible e5 (le pion f5 ne pourra plus jamais revenir en f6 ou f7 pour défendre ces faiblesses).
A 13:59 il y avait pas b6 - puis f5 des blancs puis Cxd4 Dxd4 Fc5 gagnant la dame ? Certes blanc peut contrer après b6 avec Ca4 ou b4 pour empêcher le fou d'arriver sur la case, mais ça vaut le coup d'essayer comme menace.
A 12 minutes, une séquence B6, puis cavalier prend puis Fou C5 m'aurait bien tentée...
Et dame C7 à 21mn pour clou la dame noire avec le fou ensuite (tout en attaquant le pion)
Elle bonne la blague😆♟️👍🏾👏🏾❣️ merci pour ces cœurs..
🌞👍
il nous jappe au nez
28:40
Un "fond de jeu" ? 😕
En quelque sorte une "compréhension positionnelle du jeu statique" mais je doute que ça aide plus !
Entendu, @@MarcQuenehen.
Ça ira pour moi. 🙂
Db6 échange de dame forcé
À 17' b6 Fb5 enfilade roi dame
Merci Marc ! Évaluer correctement une position c’est ce que je trouve le plus difficile à faire. Si on se trompe, le plan qu’on met en place en suite est souvent foireux 😢
Le petit plus était vraiment tout petit...
Partie décevante...Trop vite gagner pas assez d enseignement.. Moi j aimais bien les 100 miniature...
Oui je comprends Benjamin, mais j'ai trouvé intéressant de se questionner sur les conditions nécessaires pour que le développement soit un réel avantage dans l'ouverture, c'est pourquoi j'ai ensuite montré la position de Carlsen contre MVL
Pas d accord, Benjamin, il est très important de comprendre le jeu positionnel. La partie a été écourtée par le piège de l enfilade mais la partie Vacher-Lagarde vs Carlsen appuie la démonstration de Marc. Les explications de Marc sont claires. Les livres de théorie écrits par les grands maîtres sont beaucoup moins compréhensibles.
Abandonner dans sa position alors qu'il pouvait déplacer la dame en E5 puis mettre cavalier en D5 pour prendre ton pion, tes adversaires ont une fâcheuse tendance à avoir l'abandon facile 😏 Ca n'enlève rien à la clarté de tes explications et de ton analyse. Merci
Il abandonne car sa Dame ne peut plus quitter la diagonale lorsque le Fou vient en c5 en raison du clouage sur la diagonale avec le Roi en g1 en vis-à-vis. Il perd donc forcément la Dame. Son errer a été de ne pas déplacer son Roi le coup d'avant.