Clotilde LEGUIL "L’interprétation en psychanalyse avec Lacan, un art de la surprise"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 дек 2024

Комментарии • 47

  • @francoisemendousse3662
    @francoisemendousse3662 9 лет назад +3

    Dommage qu'il n'y ait pas eu un débat.Exposé bien trop clair!

  • @marl-n582
    @marl-n582 7 лет назад +3

    J'ai apprécié... très intéressant.
    C'est clair que si on n'a pas de bonnes connaissances lacaniennes on ne peut qu'être que dans la critique négative !

  • @fzd5953
    @fzd5953 8 лет назад

    Merci

  • @gerardlefrancois4746
    @gerardlefrancois4746 9 лет назад +2

    Comprends bien que tu ne réponds pas directement à quoi que ce soit, mais à l'interprétation illusoire que tu en donnes. Ainsi, ton interprétation illusoire devient la justification de ta réponse. C'est pourquoi il est hasardeux pour toi d'analyser les motifs d'autrui. Si tu décides que quelqu'un essaie réellement de t'attaquer, de te déserter ou de t'asservir, tu répondras comme s'il l'avait réellement fait, ayant rendu son erreur réelle pour toi. En interprétant illusoirement l'erreur, tu lui donnes un pouvoir; et ayant fait cela, tu passeras sur la Vérité.

  • @adminsaify
    @adminsaify 8 лет назад +1

    La question que je me pose c'est comment dérouter? Comment enseigner sans convaincre? Je comprends le fondement de la théorie et j'imagine que Lacan quand il disait des trucs comme "la femme n'existe pas" était dans cet ordre d'idée mais concrètement en thérapie je vois pas.

    • @gunterz
      @gunterz 7 лет назад

      je voudrais compléter de mémoire. "parce qu'elle n'est pas toute".chez Lacan la femme est plaine de promesses car elle doit encore se réaliser:

    • @bdeflorence
      @bdeflorence 5 лет назад

      Lacan n'a pas dit "La femme n'existe pas" mais "Lafemme n'existe pas". Noter l'absence d'espace entre l'article et le substantif.

  • @prieurbernard3440
    @prieurbernard3440 5 лет назад

    Est ce que clotilde entend ce qu'elle dit ? Est ce que clotilde parle ?

  • @anysbougaa
    @anysbougaa 5 лет назад +3

    "L'interpretation doit etre preste pour satisfaire a l'entre pret de ce qui perdure de perte pure a ce qui ne parie que du pere au pire", Lacan un vrai clown, Matador de la Logomachie, quand a freud, freud c'est le médecin des pieces de moliere, J'ai vu des psychanalyste toute ma jeunesse, pas un seul n'a été capable de poser le mot Bi-polaire sur mes symptômes, resultat, j'ai du faire le differentiel moi meme et aller moi meme aux urgences quand ça n'allais pas, j'ai été terrorisé, j'ai cru que j'était en train de mourir, pire, que j'etait schizo....., j'etais juste en train de decompenser a cause d'une intoxication aux medocs pendant une phase maniaque
    tout ça aurait pu etre evité, et oui chers psychanalyste, ON NE PRESCRIT JAMAIS D'AD a des personne qui ont des depression de maniere cyclique ,
    m'enfin, un gars de 18ans qui a fait plus que 10 depression, soit on le considere comme un hypocondriaque, soit on fait des investigation plus poussé et ETRE CAPABLE DE POSER L'APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE LORSQUE ÇA NE CONVIENT PAS,
    Cordialement
    Ps: biensur j'ai pas parlé de votre propension a croire que tout vos patients sont des narcissique, et vous vous permettez de ne rien dire pendant de longues minute en partant du principe qu'on va raconté notre vie.....
    je critiquerais plus la psychanalyse le jours ou elle sera séparé totalement de la psychologie clinique et de la psychiatrie

  • @Melpond347
    @Melpond347 6 лет назад +6

    La place d'une pseudo-science n'est pas dans une université. L'école cause freudienne ne devrait pas bénéficier de la reconnaissance utilité publique...
    Je ne commenterai pas le charabia, je préfère me délecter de leurs "névroses" dans les commentaires.

    • @contrebasse78
      @contrebasse78 3 года назад +2

      si seules les sciences pouvaient être enseignées à l'université alors il faudrait fermer les classes d'économie, de sociologie, d'histoire, de litterature, de musique, de philosophie, .........

  • @jacquesvanrillaer2033
    @jacquesvanrillaer2033 9 лет назад +11

    1) Mme Leguil tente de justifier la pratique des séances à durée variables de Lacan, des séances invariablement courtes, très courtes ou minuscules (le temps de payer, donner une poignée de main et repartir avec l’espoir d’être un jour reconnu «analyste» par l’Ecole lacanienne). Cela permettait à Lacan de mener par jour 50 analyses didactiques et encore davantage !! Pour de nombreux témoignages :
    www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1553
    2) Mme Leguil évoque l’« excommunication » de Lacan sans expliquer la raison. En fait, l’Association internationale n’a plus voulu reconnaître les didactiques lacaniennes. Les lacaniens, évidemment, tentent de dissimuler la véritable raison de la création de leur Ecole, à savoir: un business charlatanesque. Pour les détails : www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1825
    Pour une version humoristique :
    ruclips.net/video/FwME3W6_FzI/видео.html

    • @adminsaify
      @adminsaify 8 лет назад +2

      Quel est la différence fondamentale entre une pratique religieuse et de la discrimination active au mépris de la réalité?
      Lacan a fait ses preuves en son temps et les résultats sont là. Si vous aviez plus de rigueur dans l'analyse vous le sauriez mais pour ça il faut éviter de tomber dans le jugement de valeur.

    • @Starkrunch60
      @Starkrunch60 8 лет назад +1

      Merci pour ces liens M. Van Rillaer. Je suis actuellement une analyse depuis 6 mois avec un psychanalyste dont la pratique intègre du freudien et du jungien selon le besoin. Les séances sont à durée fixe (45 minutes) et ses tarifs abordables. J'ai fait avant cela 2 séance avec une lacanienne, une première séance de 30 minutes, la deuxième 15 minutes, les deux à 80 euros.....la deuxième j'ai fait un lapsus, ce qui a mis un terme à la séance....Je souffre en autre d'une profonde anxiété, et ces séances à durée variable sont trés anxiogènes, on ne sait jamais ce qui va se passer, comment ça va se terminer....Dernier élément, avec les lacaniens c'est souvent 2 séances minimum par semaine, soit presque 200 euros par semaine le tout pour disserter de lapsus, oublie de nom....tout un tas de choses dont on peut réellement douter de la portée et de l’efficacité thérapeutique. Et ne jamais oublier que Lacan s'est fait éjecter de l'API, ce n'est pas pour des prunes....

    • @adminsaify
      @adminsaify 8 лет назад

      Blade Singer Lacan a eu d'excellent résultat, ses élèves pas toujours mais je t'invite à voir comment ont réussi les analyses lacanienne ça répondrait à un grand nombre de question, il y a beaucoup de provocation dans sa pratique pour faire réagir.
      Il sort complètement des sentiers battus et effectivement je sais pas si j'aurais aimé une analyse lacanienne perso.
      D'ailleurs c'est bien grâce à Lacan que les psychanalyses peuvent se faire en des temps significative.

    • @Starkrunch60
      @Starkrunch60 8 лет назад +1

      Désole mais des séances de 10 minutes de jongleries et pirouettes sémantiques (ou pas, puisque selon cette groupie, ne pas parler c'est déjà d'un intérêt thérapeutique) avec une baffe dans la gueule en guise de conclusion j'ai toujours du mal à percevoir l'intérêt pour la psychanalyse, et au-delà de l’efficacité thérapeutique pour le patient.
      Quand au temps nécessaire pour une psychanalyse, Lacan n'a fait qu'imposer sa méthode, foireuse. Moi ce que j'en sais, c'est ce qu'on m'a dit, une psychanalyse tu sais quand tu commence,mais tu ne sais pas quand ça fini, que ça soit avec un psy. freudien, jungien, honnête.

    • @adminsaify
      @adminsaify 8 лет назад

      Blade Singer Lacan c'est entre autre celui qui a permis de réduire le temps des psychanalyses dans toutes les écoles de plusieurs années. Puis c'est pas parce que ça c'est mal passé dans votre analyse lacanienne que cette personne est une groupie, hors mis la logique douteuse je trouve ça moralement faiblard de juger une personne sans analyse la pratique.
      Entre ceux qui reçoivent l'école lacanienne comme un dogme et ceux qui la juge sans faire le travail nécessaire d'analyse derrière qu'est-ce qu'il y a de mieux?

  • @leprisonnier7957
    @leprisonnier7957 6 лет назад +1

    Beaucoup de raccourcis et d'imprécisions, analyse du monde numérique insuffisante. On finit par mal comprendre ce à quoi la conférencière veut en venir. Le reste du temps, cette charmante dame enfonce des portes ouvertes. La justification des séances à durée variable est très amusante. Ça passait peut-être dans les années 50, mais avec ce que l'on sait désormais de Lacan, je me demande comment quelqu'un d'intelligent et avec toutes ses facultés peut encore le défendre sans une certaine force d'aveuglement.

  • @michell9779
    @michell9779 7 лет назад +1

    J'aime beaucoup son côté bohème , baba cool , elle doit écouter Zappa ,Neil Youg , Bob Dylan , et tous les autres ! Pour le reste de la pseudo discipline qui a mis sur la paille des pauvres types , sans défense et à qui les psy caca nalystes , leur ont dit qu'ils étaient gravement atteints et que pour guérir il fallait au moins entreprendre des dizaines d'années d'analyse .....de quoi les plumer !!! C'est la raison pour laquelle , ces gourous grippes sous ne s’intéressent qu'à ceux qui ont du pognon !! Les pauvres n'ont pas besoin d'analyse , car ils ont le bénéfice de la maladie ......quelle ingratitude !! C'est Freud qui a dit ça !!!

    • @helenegueroult3514
      @helenegueroult3514 5 лет назад +1

      Il en va de même pour toutes les professions ! Si tu ne fais rien tu ne risques pas de te tromper ni de donner du grain à moudre aux "internautes" ! La critique est facile mais l'art est difficile, n'est ce pas ?

    • @talcdebebe7553
      @talcdebebe7553 Год назад

      HAHAHAHAH ! C'est sûr elle écoute Zappa. J'ai bien aimé la conférence par contre, pleine de nobles intentions.

  • @michell9779
    @michell9779 8 лет назад +3

    Non madame , vous commencez fort mal votre introduction . La psychanalyse ne part pas d'une question , mais bien d'une problématique !!!! Vous n'y êtes absolument pas , ou encore , lorsque que vous nous dites que cette discipline et non science , est d'abord une écoute .....très réducteur comme réponse !! Et toujours cette certitude, il n'y a pas de : il semblerait que , ou encre , peut - être que . A la fin de sa vie , freud a reconnu lui même que sa pseudo science à deux balles , ne servait à rien !! C'est un fait historique !! Je n'attacherai pas plus d'importance à cette discipline , qu'aux sciences occultes .......à bon entendeur !!

    • @ulysse1511
      @ulysse1511 6 лет назад

      comment une petite adolescente qui n'avait que quatorze ans à la mort de Jacques Lacan peut elle parler de l'interprétation en psychanalyse AVEC JACQUES LACAN

    • @contrebasse78
      @contrebasse78 3 года назад

      personellement je trouve qu'il y a plus de certitudes énoncées dans les quelques lignes que vous écrivez que dans les propos de cette dame....

    • @contrebasse78
      @contrebasse78 3 года назад

      @@ulysse1511 parce qu'elle a lu ses livres !!

  • @ZiMusta
    @ZiMusta 5 месяцев назад

    Merci