Vidéo pêche de la telline en baie d'Audierne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 апр 2023
  • Vidéo pêche de la telline en baie d'Audierne
    La plage de Tréguennec à côté de la Torche est également un lieu privilégié pour les surfeurs. Arthur nous la fait découvrir avant de retrouver cet après midi Ronan, pêcheur de tellines. Il constate que la côte a encore bien diminuée cet hiver, avec les précédentes tempêtes, et que ces blockhaus, auparavant sur le rivage, se font aujourd’hui recouvrir de vagues.
    La telline se développe uniquement dans les zones où il y a un apport d’eau douce. Ce qui est le cas en Baie d’Audierne avec l’exutoire de l’Etang de Trunvel. Mais pendant quelques mois, les pêcheurs n’ont pas pu récolter de tellines à cause d'une algue toxique.
    Ronan espère que le Parc naturel marin d’Iroise lancera des études pour comprendre la diminution de la ressource de tellines. Car il en va de l’avenir de toute une profession.
    Le pêcheur de Plomeur, près de Pont-l’Abbé, a débuté en 1987 avec sa femme Jacqueline. « Nous étions alors 250 dans le Finistère. La pression était sans doute trop importante », consent-il. Par la suite, plusieurs crises ont touché la telline. La profession s’est donc organisée pour préserver les populations.
    Malgré toutes ces mesures, le nombre de professionnels n’a cessé de baisser.. Ceux qui sont proches de la retraite arrêtent. La moyenne d’âge atteint désormais 50 ans. On est un métier sinistré » Le tonnage a suivi la même courbe descendante : 600 tonnes pêchées dans le Finistère entre 2007 et 2009 ; 70 tonnes l’année dernière. « Pour ramasser le même volume qu’avant, il faut tirer deux à trois fois plus longtemps » Malgré tout, le Bigouden ne veut pas abandonner son métier.. Il s’est passionné pour cette activité qui lui procure une grande liberté et un cadre de travail fabuleux. Enfilant une combinaison de plongée il s’avance dans l’eau, au niveau des premières vagues. Il tire au harnais son chalut-râteau, un gros tamis monté sur roues et dont la lame racle le sable qui est ensuite lessivé par les vagues. Seuls les plus gros galets et les coquillages restent prisonniers. Une fois le chariot plein, il revient sur la plage pour finir de trier les coquillages.
    Une fois récoltées, les tellines sont vendues à des mareyeurs comme Tito, qui les expédient en Espagne, Italie, Camargue, ce mollusque bivalve n’étant pas consommé en Bretagne…

Комментарии •