Superbes images, description très complète. Un grand merci pour toutes ces informations.Pour l'histoire, j'ai une haie de 80m d'aubépine de plus de 2 m de hauteur, une haies vive de noisetiers, hêtres, châtaigniers et autres essences locales sur près de 100 m et plus de 10m de haut. Sans oublier pleins d'autres essences locales dont tu as parlé. J'y rajoute des chèvrefeuilles mais tous les autres fruitiers comme les pommiers qui gardent des pommes quasi tout l'hiver, plus toutes celles qui sont parterre et qui sont colonisées par les insectes. Ne pas oublier la vigne sur laquelle je laisse plein de raisin pour nos amis oiseaux. Bref que du bonheur de les admirer toute l'année.
Superbe vidéo ! J'adore les oiseaux qui, hélas, diminuent depuis ma jeunesse. Un proverbe dit " Si tu aimes les oiseaux, ne les mets pas en cage mais plante un arbre". J'habite, depuis 3 ans, à Riom (Auvergne), en limite de ville, et j'attire les oiseaux dont certains ont décidé de s'installer dans des nichoirs (huppé fasciée, mésange charbonnière). Au jardin potager, accueil et nourrissage des oiseaux... Merci de cette vidéo avec de précieux conseils d'un amoureux des oiseaux. J'adore ❤❤❤ Merci pour le partage
De précieux auxiliaires ;) Même si les merles ont pas mal mis la pagaille dans mes jeunes salades en remuant le paillage (très nourricier) le printemps dernier, lol
Bj, trés bonne vidéo , trés instructif, je rajouterai pour ma part un bassin si l'on a de la place bien sur uniquement pour les batraciens et insectes et sans poisson, c'est encore un gros plus pour la biodiversité. C 'est ce que j' ai mis en pratique sur mes 4000 m2 il y a une quinzaine d' années que des essences locale avec 3 bassins disséminés sur le terrain, cela amène énormément d' espèces, il faut des oasis, des refuges pour la faune dans ce désert de culture agricole intensive et peut être qu' un jour çà reviendra du moins je l' espère.
En effet, si on a la place nécessaire à l'installation d'un bassin, ça n'en devient que plus intéressant ;) En ce qui concerne les pratiques agricoles modernes, je veux croire que la tendance s'inverse, mais trèèèèès lentement...
Bonsoir Daniel vidéo très bien réalisé avec les informations utiles. Chacun de mes potager ont une haie ou des arbres. Le cornouiller sanguin et troene dans ma dernière haie plantée il ya 5 ans donne des fruits et un refuge utile. A bientôt
Salut Daniel, Tout plein de conseils bien expliqués et bien illustrés Une question concernant la mise à dispo des graines et des boules de graisse pour les oiseaux : Perso, j'ai implanté plusieurs arbres donnant des baies à leur attention (houx, pommiers à fleurs, buissons ardents...), et comme les baies n'ont pas été toutes mangées, je préfère temporiser la mise à dispo des graines et boules de graisse pour qu'ils continuent à chercher leur nourriture par eux même, d'autant plus que les températures restent plutôt positive, bien que basses. Qu'en penses tu ? Merci pour ton partage A+ Ciao Fred
Hello Fred ;) Pourquoi pas attendre un peu que le besoin soit plus pressant, ça, ça vaut surtout pour les corps gras. Pour les graines, on peut y aller, d'ailleurs, les graines de courges sont les bienvenues également, on y pense pas souvent... Les fruits et les graines n'e s'adresseront pas forcément aux mêmes espèces. A bientôt, Dan ;)
Salut Dan, Merci bcp pour ton avis éclairé. Dac pour les graines, je vais leur en mettre cet apm. Je n'avais pas pensé aux différents 'publics' concernés pour les fruits. Quand au graines de courge, je tâcherai d'en faire un peu plus l'année prochaine pour nos amis les oiseaux, j'avoue que c'est une autre chose à laquelle je n'avais pas pensé...tu me conseillerais un type de courge en particulier, niveau taille de graines ? Merci Ciao Fred
Bonjour Daniel, bravo pour tout ce travail et ce partage. Je vais démarrer un jardin cette année, le tien est-il visitable ? Je suis sur la région d'Orchies.
Hello Régis, Je doute que ça soit le meilleur moment, lol, quoique pour évoquer les méthodes, le jardin n'a pas besoin d'être garni... Enfin, dans tous les cas, je peux bien entendu t'accueillir sur notre petit jardin, ça sera un plaisir. Il faut juste anticiper, car je suis très pris par mes occupations ornitho. Tu peux me passer un mail ici : ardeasorama(@)gmail.com.
Si tu te situes dans le Nord de la France, l'opération "Plantons le décor" garantit des végétaux d'origine locale, à un tarif défiant toute concurrence. Pour des pépinières classiques, ça dépend de ce que l'on recherche... Les pépinières de Gruson, de Seclin, Pépinières Cardon (62), La ferme fleurie (62), etc. sont très bien. Il y en a bien d'autres... Choisis de préférence une exploitation à dimension humaine, qui multiplie ses végétaux de préférence, plutôt qu'une pépinière "d'élevage".
salut daniel on peut remarquer que les oiseaux sont de moins en moins nombreux voir méme complement absent je parle du verdier et le chardonneret que je ne vois plus ou presque dans mon coin sympa ta video a bientot
Hello Jacquot et Lylie ;) En effet, ces petits passereaux ont bien du souci à se faire... Je passe énormément de temps sur le terrain, pour et avec les oiseaux, et il y a des espèces courantes que je contacte de moins en moins souvent... Comme le bouvreuil pivoine par exemple. C'est dramatique. Les causes sont multiples, mais bien entendu les pratiques agricoles modernes sont en tête des facteurs aggravants... Il nous appartient de favoriser cette faune par tous les moyens possibles, même si manifestement, ça ne suffira pas face au désastre amorcé. Deux liens intéressants si vous avez un peu de temps : ruclips.net/video/_j8KQVCNFuQ/видео.html ruclips.net/video/ct_yTQj7ixg/видео.html A bientôt !! Dan ;)
L'hôtel à insecte est un excellent outil... de comm ;) En dehors de ça j'estime son intérêt très limité. Même si on va trouver ponctuellement des espaces habités ici ou là.
Les chats domestiques sont d'importants prédateurs de l'avifaune, c'est un fait... D'où l'intérêt de veiller à un contrôle des populations, en évitant les reproduction non souhaitées par exemple.
Très intéressant, tenant compte que l'on partage vraisemblablement le me intérêt... mais pourquoi jardins à l'italienne ??? et non pas à la française ou à l’américaine ou tou ce que vous voulez... ??? En tout les cas préjugés mis à part (ce qui n'est pas un compliment...!!!) merci !!!
J'évoque les jardins à l'italienne, parce que ceux ci se structurent de manière à exploiter les terrains particulièrement pentus, en organisant des paliers successifs. Je précise donc que ce n'est pas ce que j'entends, en parlant de strates différentes. Il n'y pas aucun jugement par rapport à ce style particulier de jardins, et encore moins de préjugé, dans mon propos... Les styles de jardins, je les respecte tous, et je les enseigne à mes élèves régulièrement. C'est en partie mon métier ;)
On aura bien entendu connu quelques dégâts ici et là, le reste de la saison, mais tout à fait acceptables. Rien à voir avec l'attaque très massive du début de saison. Dans cette proportion là; les limaces ont leur place dans notre système ;)
@@lepotagerquiditnon J'ai lu quelque part qu'il fallait semer les plantes ayant résister aux attaques de l'année pour que, l'année suivante, elle puisse "apprendre" à mieux se protéger encore de ses attaques. On peut aussi, lors de la pousse des premiers semis, simuler des attaques en arrachant des bouts de feuilles des laitues pour provoquer un système défensif plus précoce, au fil des ans, la plante devrait savoir se défendre complètement. Bonne continuation ! J'adore vos vidéos
@@ADN_NTNY C'est tout à fait exact. La résistance des plantes face à certaines agressions augmente très certainement, au fil de la descendance. Parfois, les ravageurs se réadaptent très vite, on parle alors de coévolution, si on observe ce phénomène dans une grande échelle temporelle. Mais... Si j'ai tenté de produire mes graines cette année, je ne recommencerai pas, je ne dispose résolument pas de la place nécessaire pour ça. Mes plants de betterave ou de cote de bêtes laissés sur place pour qu'ils montent en graines m'ont pris presque un mètre carré chacun, pendant la quasi totalité de la saison suivante !! J'ai récupéré pas mal de graines du coup, lol Mais on s'en tiendra à un renouvellement annuel à l'avenir, plus adapté à notre tout petit espace. Et puis... Ça nous permettra d'explorer d'autres variétés ;) Merci pour ce sympathique retour très encourageant ;)
@@lepotagerquiditnon Je ne savais pas que les "ravageurs" aussi s'adaptaient! C'est vraiment passionnant, que la natures est bien faite, un combat et une remise en question permanente, pour tous. :-)
Superbes images, description très complète. Un grand merci pour toutes ces informations.Pour l'histoire, j'ai une haie de 80m d'aubépine de plus de 2 m de hauteur, une haies vive de noisetiers, hêtres, châtaigniers et autres essences locales sur près de 100 m et plus de 10m de haut. Sans oublier pleins d'autres essences locales dont tu as parlé. J'y rajoute des chèvrefeuilles mais tous les autres fruitiers comme les pommiers qui gardent des pommes quasi tout l'hiver, plus toutes celles qui sont parterre et qui sont colonisées par les insectes. Ne pas oublier la vigne sur laquelle je laisse plein de raisin pour nos amis oiseaux. Bref que du bonheur de les admirer toute l'année.
Bravo pour ça Marc ;)
JE n'ai pas spontanément pensé à la vigne, moyennement représentée dans mon Nord natal. Merci de le préciser ;)
Superbe vidéo ! J'adore les oiseaux qui, hélas, diminuent depuis ma jeunesse. Un proverbe dit " Si tu aimes les oiseaux, ne les mets pas en cage mais plante un arbre". J'habite, depuis 3 ans, à Riom (Auvergne), en limite de ville, et j'attire les oiseaux dont certains ont décidé de s'installer dans des nichoirs (huppé fasciée, mésange charbonnière). Au jardin potager, accueil et nourrissage des oiseaux... Merci de cette vidéo avec de précieux conseils d'un amoureux des oiseaux. J'adore ❤❤❤ Merci pour le partage
Merci beaucoup Bernard ;)
J'ai développé mon propos dans un livre qui sortira fin d'année 2024 début 2025 chez Ulmer ;)
Merci pour ces quelques conseils.
C'est vrai que c'est toujours très important d'avoir des oiseaux au potager.
A bientôt.
De précieux auxiliaires ;) Même si les merles ont pas mal mis la pagaille dans mes jeunes salades en remuant le paillage (très nourricier) le printemps dernier, lol
Merci beaucoup daniel, elle est vraiment tres intéressant 😘
Bonsoir Daniel. J'ai passé un bon moment en regardant votre vidéo. Merci. Je vais en faire bon usage
Merci de m'en faire le retour Christiane ;)
Un concentré de bonne idées pour la biodiversité 🇫🇷🇩🇿😀😅🌶️🐦🍒
Merci beaucoup ;)
Un grand bonjour des montagnes de kabylie chapeau bas.
Ça alors !! Je ne pensais pas intéresser quelqu'un aussi loin, lol
Salut Daniel,
super vidéo très intéressante! Merci beaucoup
Merci Maud ;)
Bj, trés bonne vidéo , trés instructif, je rajouterai pour ma part un bassin si l'on a de la place bien sur uniquement pour les batraciens et insectes et sans poisson, c'est encore un gros plus pour la biodiversité. C 'est ce que j' ai mis en pratique sur mes 4000 m2 il y a une quinzaine d' années que des essences locale avec 3 bassins disséminés sur le terrain, cela amène énormément d' espèces, il faut des oasis, des refuges pour la faune dans ce désert de culture agricole intensive et peut être qu' un jour çà reviendra du moins je l' espère.
En effet, si on a la place nécessaire à l'installation d'un bassin, ça n'en devient que plus intéressant ;)
En ce qui concerne les pratiques agricoles modernes, je veux croire que la tendance s'inverse, mais trèèèèès lentement...
Top ! mes enfants et moi avons appris plein de choses sur nos amis les oiseaux.
Extra !! Sensibiliser les enfants, futurs adultes, est très important ^^
Super vidéo, merci beaucoup. Je chouchoute de plus en plus mes oiseaux... Cette année, je leur plante des tournesols et des cosmos.
Merci pour tes bons soins... Ils en ont de plus en plus besoin !!
Bonsoir Daniel vidéo très bien réalisé avec les informations utiles. Chacun de mes potager ont une haie ou des arbres. Le cornouiller sanguin et troene dans ma dernière haie plantée il ya 5 ans donne des fruits et un refuge utile. A bientôt
Voilà une belle illustration de bonnes pratiques, Vincent ;)
C'est bien monsieur pour les haies, un avre pour les oiseaux et le loir et d'autres comme le hérisson... Les grenouilles reptiles
Magnifique d'information
Merci beaucoup ;)
très bien fait Dan , bravo
Merci beaucoup Dominique ;)
Hello,
Bonne vidéo, très intéressante et instructive 👍
A bientôt
Merci beaucoup ;)
J'ai adoré cette vidéo ! Merci ! 🐦
Merci beaucoup Ladyhawk ;)
Salut Daniel,
Tout plein de conseils bien expliqués et bien illustrés
Une question concernant la mise à dispo des graines et des boules de graisse pour les oiseaux :
Perso, j'ai implanté plusieurs arbres donnant des baies à leur attention (houx, pommiers à fleurs, buissons ardents...), et comme les baies n'ont pas été toutes mangées, je préfère temporiser la mise à dispo des graines et boules de graisse pour qu'ils continuent à chercher leur nourriture par eux même, d'autant plus que les températures restent plutôt positive, bien que basses.
Qu'en penses tu ?
Merci pour ton partage
A+
Ciao
Fred
Hello Fred ;)
Pourquoi pas attendre un peu que le besoin soit plus pressant, ça, ça vaut surtout pour les corps gras. Pour les graines, on peut y aller, d'ailleurs, les graines de courges sont les bienvenues également, on y pense pas souvent...
Les fruits et les graines n'e s'adresseront pas forcément aux mêmes espèces.
A bientôt,
Dan ;)
Salut Dan,
Merci bcp pour ton avis éclairé. Dac pour les graines, je vais leur en mettre cet apm. Je n'avais pas pensé aux différents 'publics' concernés pour les fruits. Quand au graines de courge, je tâcherai d'en faire un peu plus l'année prochaine pour nos amis les oiseaux, j'avoue que c'est une autre chose à laquelle je n'avais pas pensé...tu me conseillerais un type de courge en particulier, niveau taille de graines ?
Merci
Ciao
Fred
J'adore tes vidéo sont toujour très intéressant j aimerai bien t avoir en cour un jour au cfa :)
Ha ha !! Merci beaucoup ;)
Bonjour Daniel, bravo pour tout ce travail et ce partage. Je vais démarrer un jardin cette année, le tien est-il visitable ? Je suis sur la région d'Orchies.
Hello Régis,
Je doute que ça soit le meilleur moment, lol, quoique pour évoquer les méthodes, le jardin n'a pas besoin d'être garni...
Enfin, dans tous les cas, je peux bien entendu t'accueillir sur notre petit jardin, ça sera un plaisir.
Il faut juste anticiper, car je suis très pris par mes occupations ornitho.
Tu peux me passer un mail ici : ardeasorama(@)gmail.com.
Merci très intéressant
Si nous voulons des arbres arbustes sains , bio , ou pouvons nous les commander ou nous les procurer
Merci pour votre retour
Si tu te situes dans le Nord de la France, l'opération "Plantons le décor" garantit des végétaux d'origine locale, à un tarif défiant toute concurrence.
Pour des pépinières classiques, ça dépend de ce que l'on recherche... Les pépinières de Gruson, de Seclin, Pépinières Cardon (62), La ferme fleurie (62), etc. sont très bien.
Il y en a bien d'autres... Choisis de préférence une exploitation à dimension humaine, qui multiplie ses végétaux de préférence, plutôt qu'une pépinière "d'élevage".
salut daniel
on peut remarquer que les oiseaux sont de moins en moins nombreux voir méme complement absent je parle du verdier et le chardonneret que je ne vois plus ou presque dans mon coin
sympa ta video
a bientot
Hello Jacquot et Lylie ;)
En effet, ces petits passereaux ont bien du souci à se faire... Je passe énormément de temps sur le terrain, pour et avec les oiseaux, et il y a des espèces courantes que je contacte de moins en moins souvent... Comme le bouvreuil pivoine par exemple.
C'est dramatique. Les causes sont multiples, mais bien entendu les pratiques agricoles modernes sont en tête des facteurs aggravants...
Il nous appartient de favoriser cette faune par tous les moyens possibles, même si manifestement, ça ne suffira pas face au désastre amorcé.
Deux liens intéressants si vous avez un peu de temps :
ruclips.net/video/_j8KQVCNFuQ/видео.html
ruclips.net/video/ct_yTQj7ixg/видео.html
A bientôt !!
Dan ;)
Bonjour, pourquoi pas d’hôtel à insectes?
L'hôtel à insecte est un excellent outil... de comm ;) En dehors de ça j'estime son intérêt très limité. Même si on va trouver ponctuellement des espaces habités ici ou là.
Quelle est votre lunette optique s.v.p ?
Là c'était une Swarovski STX 95, je viens de passer au modèle 115 très récemment ;)
Chez moi. Pour les oiseaux. Un peu difficile. Car beaucoup trop de chats. Quel dommage.
Les chats domestiques sont d'importants prédateurs de l'avifaune, c'est un fait... D'où l'intérêt de veiller à un contrôle des populations, en évitant les reproduction non souhaitées par exemple.
Hé !!! Ta oublié la mésange huppé :)
Ha ha !! Veinard... :D
Très intéressant, tenant compte que l'on partage vraisemblablement le me intérêt... mais pourquoi jardins à l'italienne ??? et non pas à la française ou à l’américaine ou tou ce que vous voulez... ??? En tout les cas préjugés mis à part (ce qui n'est pas un compliment...!!!) merci !!!
J'évoque les jardins à l'italienne, parce que ceux ci se structurent de manière à exploiter les terrains particulièrement pentus, en organisant des paliers successifs. Je précise donc que ce n'est pas ce que j'entends, en parlant de strates différentes.
Il n'y pas aucun jugement par rapport à ce style particulier de jardins, et encore moins de préjugé, dans mon propos...
Les styles de jardins, je les respecte tous, et je les enseigne à mes élèves régulièrement. C'est en partie mon métier ;)
Alors ces limaces vous en êtes où?
On aura bien entendu connu quelques dégâts ici et là, le reste de la saison, mais tout à fait acceptables. Rien à voir avec l'attaque très massive du début de saison. Dans cette proportion là; les limaces ont leur place dans notre système ;)
@@lepotagerquiditnon J'ai lu quelque part qu'il fallait semer les plantes ayant résister aux attaques de l'année pour que, l'année suivante, elle puisse "apprendre" à mieux se protéger encore de ses attaques. On peut aussi, lors de la pousse des premiers semis, simuler des attaques en arrachant des bouts de feuilles des laitues pour provoquer un système défensif plus précoce, au fil des ans, la plante devrait savoir se défendre complètement. Bonne continuation ! J'adore vos vidéos
@@ADN_NTNY C'est tout à fait exact. La résistance des plantes face à certaines agressions augmente très certainement, au fil de la descendance. Parfois, les ravageurs se réadaptent très vite, on parle alors de coévolution, si on observe ce phénomène dans une grande échelle temporelle.
Mais... Si j'ai tenté de produire mes graines cette année, je ne recommencerai pas, je ne dispose résolument pas de la place nécessaire pour ça. Mes plants de betterave ou de cote de bêtes laissés sur place pour qu'ils montent en graines m'ont pris presque un mètre carré chacun, pendant la quasi totalité de la saison suivante !!
J'ai récupéré pas mal de graines du coup, lol Mais on s'en tiendra à un renouvellement annuel à l'avenir, plus adapté à notre tout petit espace. Et puis... Ça nous permettra d'explorer d'autres variétés ;)
Merci pour ce sympathique retour très encourageant ;)
@@lepotagerquiditnon Je ne savais pas que les "ravageurs" aussi s'adaptaient! C'est vraiment passionnant, que la natures est bien faite, un combat et une remise en question permanente, pour tous. :-)