Merci pour cette interview J'aime beaucoup José et sa façon de transmettre à travers son "non savoir" la spiritualité et de permettre un accès personnel à chacun. A bientôt en Charente M.H.
Merci Liv pour ce magnifique entretien avec José...entretien mené avec une grande simplicité et une grande honnêteté. Très bien expliqué la différence entre la religion et la spiritualité...enfin, bref! j'attend la suite! 🙏❤
Dire que la conscience est un absolu je n'en suis pas sûre non plus et je reste persuadée que le mystère est bien au delà de la conscience. Sur ce blog j'ai découvert Bernadette Rodgers qui est allée au delà de la conscience et en réalité c'est la première personne qui parle à mes expériences. C'est une fantastique avancée qu'elle nous propose. Merci José
Cher Liv Brunet. Au fur et à mesure que je te découvre, c'est une sorte de révélation (libération) que je constate. Le problème, si on peut appeler ça un problème, c'est que je ne sais plus parfois s'il s'agit de ta libération /révélation ou de la mienne propre. ??? 🤔 Ta plasticité à te glisser pour lire dans toutes les "chapelles" intimes de la Vérité que tu explores, m'impressionne. Tu y lis et ouvres des cœurs vivants sous nos yeux: le tien, celui de l'interviewé, celui du lecteur. Et du coup combien d'autres ? Tu y surfes, sur ces cœurs alors ouverts et disponibles, fragiles même parfois, en passant de l'érudition discrète mais charpentée, documentée, à l'émotion profonde, imprévisible. Emotion si exploratrice, découvrante, dé-couvrante! Tu jongles, avec une volupté palpable, du savoir au doute. Du comprendre à l'inexplicable. De la certitude éclairée par l'expérience à la souffrance à portée de tous. A portée du regard de l'autre, impunément, presque par effraction. Mais c'est une effraction douce qui ne fait que du bien parce qu'on n'a pas osé y aller tout seul. Et que tu nous y aides. Oui aller là, derrière elle. Derrière l'effraction la plus intime. La plus difficile parce que si près de soi-même. Et dans ton aptitude à ne pas juger cela, tu discernes au plus précis, au plus fin que fin puisse être. Oui Être ! Au plus pres aussi de ce qui dit vrai Sonne vrai. Résonne vrai. Et cela presque sans jamais... raisonner. Pour tout cela et plus encore. MERCI.
Bravo ! C'est tellement incroyablement bien produit, c'est vraiment beau à regarder. Et c'est tout aussi bon à entendre, très belle discussion, j'ai hâte de voir la suite. Merci pour l'inspiration, j'espère pouvoir faire aussi bien un jour 😇
je comprends Monsieur le Roy; le problème est que la France est le pays du monde qui aime le plus penser et échanger au niveau des idées. S'il y a bien une population qui est la plus à même de chercher l'éveil du Soi à travers la voie de l'intellectualisation du processus, ce sont nous, les français. Ça peut poser un problème au niveau individuel pour la Réalisation du Soir, où l'on va naturellement tendre à chercher une réflexion de preuve rationnelle à la réalité du processus de réalisation. Ce qui peut parfois être un frein à la pleine réalisation, car aucune preuve d'origine mentale ou intellectuelle ne pourra être suffisamment apte à valider la conception non-duelle de la réalité, et l'omnipotence du Soi en tout, indivis, d'où rien n'est séparé en substance, immuable, et universel. Et ce pense que nous français, de par notre formatage intellectuel et l'utilisation particulière que nous faisons de notre raison, parmi les autres pays, auraient une difficulté particulière à lâcher la prise de l'intellect, à l'endroit d'un processus de réalisation du Soi.
Au lieu de dire rejet de la religion institutionnelle ,le rejet de la partie institutionnelle et dogmatique de la religion ne serait-il pas plus adéquat ?
"Religion" et "institutionnelle", c'est une aporie à mes yeux. Un complet dévoiement. L'idée qu'on puisse institutionnaliser une religion. Le résultat remplit les livres d'histoire, y compris d'histoire contemporaine. Lorsqu'on comprend ce que c'est que la spiritualité, la religion retrouve sa vraie place : une tradition, un folklore, un ensemble de mythes, une création intellectuelle. Ce qui peut vraiment "relier" - au sens étymologique du mot "religion" - c'est la spiritualité. On voit comment aujourd'hui, la religion sépare, et empêche même de se relier. La spiritualité, c'est la laïcité majuscule.
@@LivBrunet Je dirai oui et non , il y a autant d'arbitraires, de protocoles inadéquats dans la spiritualité, cela à mon sens n' est que le résultat d'intérêts personnels, d'idées arrêtées et d ' encensement personnel . La direction des choix de l' intention et l'attention déterminent les qualités ,telle que l' autonomie de la personne, sa capacité à évaluer et faire ses propres choix ect ... Les appellations en elles-mêmes sont très secondaires.
@@malmess2164 La seule définition de la spiritualité qui vaille à mes yeux, c'est le rapport de soi à Soi. S'il y a des protocoles ou des idées arrêtées ou que sais-je, on est ailleurs. On n'est plus dans la spiritualité. Chacun.e dispose de la sagesse par défaut, chacun.e est souverain.e dans ce rapport là. Nous sommes conditionnés à rebours, à l'envers de cela. Il y a beaucoup à "défaire". Et la seule personne qui puisse me "défaire", c'est moi - et seulement si ce message me parle, seulement si ça résonne en moi. 🙏
@@LivBrunet je suis profondément laïc mais je n'aime pas qu'on instrumentalise la laïcité pour rejeter une partie de la société française comme le font Éric zemmour et Marine le pen
La solitude, le mal du siècle. Je trouve que la politique est totalement exempte de spiritualité. Un ami m'a dit un jour que pour être Président de la République il faut avoir les dents longues. Peut-on être Président de la République et spirituel à la fois?
@@LivBrunet une guerre "psychologique" féroce entre les politiciens pour arriver au pouvoir. Je pense à Jacques Chirac et Valérie Giscard d'Estaing par exemple. Jean-Luc Mélenchon-Marine Le Pen etc... ils sont très agressifs et virulents dans leur façon de parler. Les politiciens ne sont pas calmes et leur seul intérêt est la présidence. Une fois le Président élu, on est très vite déçus. C'est le cas de Jacques Chirac qui Une fois élu en 1995 a été aussitôt critiqué jusqu'en 2007. Et ainsi de suite... jusqu'à maintenant! La crise des Gilets Jaunes où j'ai vu des policiers matraquer les manifestants. J'en passe des exemples. Je trouve que nous ne sommes pas entendus, cela est très dur à vivre et très violent. Il n'empêche que la société doit s'Éveiller et ne pas tout mettre sur le dos du gouvernement, c'est trop facile.
Je conçois le Spirituel en tout, si tout est le Soi, il n'y aurait pas besoin d'un clivage entre le spirituel et le matériel. Comment puis-je me dire plus ou moins spirituel qu'un autre? Parce que je me sentirais personnellement davantage connecté à notre nature d'être en tant que le Soi, et que je serais "moins dans l'égo", et davantage au fait de notre véritable nature d'être, que disons un politicien, pour qui ces affaires de spiritualité n'effleureraient qu'à peine l'esprit ? Alors je reste aussi ignorant et illusionné que le politicien, si je pense que ma personne est plus spirituelle que lui, ou qu'untel est plus ou moins spirituel qu'un autre, plus connecté, car en vérité la personne serait une illusion, il n'y aurait que le Tout (le Soi) dont rien n'est séparé. Je ne suis personne, et je ne crois rien.
Soyons honnêtes... Dans le christianisme classique, il n'y a pas de concept d'éveil (accès à l'absolu dans la vie). Au contraire, l'éveil est le but du bouddhisme et de l'hindouisme... depuis plus de 4000 ans... Et l'Occident a toujours ignoré la recherche de la vérité orientale parce qu'il s'est toujours senti comme la culture supérieure et a créé cette société mondiale malade. basé uniquement sur l'argent et la matière qui nous conduira à l'extinction de l'humanité...
Merci encore pour tout ces cadeaux-témoignages ! Le chemin du "non savoir" . . . cela vibre fort en moi sur cette corde. Gratitude 🙏
Toujours aussi clair et précis - merci José pour cette transmission !
Bravo à José Leroy.
Impérial dans sa simplicité.
Son non-savoir.
Sa superbe quoi !
Merci à lui du fond du cœur.
Merci pour ce bel entretien !
Enfin, de la vraie philosophie
Merci pour cette interview
J'aime beaucoup José et sa façon de transmettre à travers son "non savoir" la spiritualité et de permettre un accès personnel à chacun.
A bientôt en Charente
M.H.
Merci Liv pour ce magnifique entretien avec José...entretien mené avec une grande simplicité et une grande honnêteté. Très bien expliqué la différence entre la religion et la spiritualité...enfin, bref! j'attend la suite! 🙏❤
Dire que la conscience est un absolu je n'en suis pas sûre non plus et je reste persuadée que le mystère est bien au delà de la conscience.
Sur ce blog j'ai découvert Bernadette Rodgers qui est allée au delà de la conscience et en réalité c'est la première personne qui parle à mes expériences.
C'est une fantastique avancée qu'elle nous propose.
Merci José
Cher Liv Brunet.
Au fur et à mesure que je te découvre, c'est une sorte de révélation (libération) que je constate.
Le problème, si on peut appeler ça un problème, c'est que je ne sais plus parfois s'il s'agit de ta libération /révélation ou de la mienne propre.
??? 🤔
Ta plasticité à te glisser pour lire dans toutes les "chapelles" intimes de la Vérité que tu explores, m'impressionne.
Tu y lis et ouvres des cœurs vivants sous nos yeux: le tien, celui de l'interviewé, celui du lecteur.
Et du coup combien d'autres ?
Tu y surfes, sur ces cœurs alors ouverts et disponibles, fragiles même parfois, en passant de l'érudition discrète mais charpentée, documentée, à l'émotion profonde, imprévisible.
Emotion si exploratrice, découvrante, dé-couvrante!
Tu jongles, avec une volupté palpable, du savoir au doute.
Du comprendre à l'inexplicable.
De la certitude éclairée par l'expérience à la souffrance à portée de tous.
A portée du regard de l'autre, impunément, presque par effraction.
Mais c'est une effraction douce qui ne fait que du bien parce qu'on n'a pas osé y aller tout seul. Et que tu nous y aides.
Oui aller là, derrière elle. Derrière l'effraction la plus intime.
La plus difficile parce que si près de soi-même.
Et dans ton aptitude à ne pas juger cela, tu discernes au plus précis, au plus fin que fin puisse être.
Oui Être !
Au plus pres aussi de ce qui dit vrai
Sonne vrai.
Résonne vrai.
Et cela presque sans jamais... raisonner.
Pour tout cela et plus encore.
MERCI.
Quel magnifique message... ça me touche et ça compte beaucoup. Merci du fond du cœur ! 🥹🙏
Super, merci 👋😃🙏🏻
merci bcp aimé la différence entre religion et spiritualité
j'adore...merci🙏🙏🙏✨️✨️✨️
Bravo ! C'est tellement incroyablement bien produit, c'est vraiment beau à regarder. Et c'est tout aussi bon à entendre, très belle discussion, j'ai hâte de voir la suite. Merci pour l'inspiration, j'espère pouvoir faire aussi bien un jour 😇
🙏🥰🙏
Mais vous faites autrement, et c’est aussi bien 😊
je comprends Monsieur le Roy; le problème est que la France est le pays du monde qui aime le plus penser et échanger au niveau des idées.
S'il y a bien une population qui est la plus à même de chercher l'éveil du Soi à travers la voie de l'intellectualisation du processus, ce sont nous, les français.
Ça peut poser un problème au niveau individuel pour la Réalisation du Soir, où l'on va naturellement tendre à chercher une réflexion de preuve rationnelle à la réalité du processus de réalisation.
Ce qui peut parfois être un frein à la pleine réalisation, car aucune preuve d'origine mentale ou intellectuelle ne pourra être suffisamment apte à valider la conception non-duelle de la réalité, et l'omnipotence du Soi en tout, indivis, d'où rien n'est séparé en substance, immuable, et universel.
Et ce pense que nous français, de par notre formatage intellectuel et l'utilisation particulière que nous faisons de notre raison, parmi les autres pays, auraient une difficulté particulière à lâcher la prise de l'intellect, à l'endroit d'un processus de réalisation du Soi.
Au lieu de dire rejet de la religion institutionnelle ,le rejet de la partie institutionnelle et dogmatique de la religion ne serait-il pas plus adéquat ?
"Religion" et "institutionnelle", c'est une aporie à mes yeux. Un complet dévoiement. L'idée qu'on puisse institutionnaliser une religion. Le résultat remplit les livres d'histoire, y compris d'histoire contemporaine. Lorsqu'on comprend ce que c'est que la spiritualité, la religion retrouve sa vraie place : une tradition, un folklore, un ensemble de mythes, une création intellectuelle. Ce qui peut vraiment "relier" - au sens étymologique du mot "religion" - c'est la spiritualité. On voit comment aujourd'hui, la religion sépare, et empêche même de se relier. La spiritualité, c'est la laïcité majuscule.
@@LivBrunet
Je dirai oui et non , il y a autant d'arbitraires, de protocoles inadéquats dans la spiritualité, cela à mon sens n' est que le résultat d'intérêts personnels, d'idées arrêtées et d ' encensement personnel . La direction des choix de l' intention et l'attention déterminent les qualités ,telle que l' autonomie de la personne, sa capacité à évaluer et faire ses propres choix ect ...
Les appellations en elles-mêmes sont très secondaires.
@@malmess2164 La seule définition de la spiritualité qui vaille à mes yeux, c'est le rapport de soi à Soi. S'il y a des protocoles ou des idées arrêtées ou que sais-je, on est ailleurs. On n'est plus dans la spiritualité. Chacun.e dispose de la sagesse par défaut, chacun.e est souverain.e dans ce rapport là. Nous sommes conditionnés à rebours, à l'envers de cela. Il y a beaucoup à "défaire". Et la seule personne qui puisse me "défaire", c'est moi - et seulement si ce message me parle, seulement si ça résonne en moi. 🙏
@@LivBrunet je suis profondément laïc mais je n'aime pas qu'on instrumentalise la laïcité pour rejeter une partie de la société française comme le font Éric zemmour et Marine le pen
La solitude, le mal du siècle.
Je trouve que la politique est totalement exempte de spiritualité.
Un ami m'a dit un jour que pour être Président de la République il faut avoir les dents longues. Peut-on être Président de la République et spirituel à la fois?
Que signifie "avoir les dents longues" ?
@@LivBrunet une guerre "psychologique" féroce entre les politiciens pour arriver au pouvoir. Je pense à Jacques Chirac et Valérie Giscard d'Estaing par exemple. Jean-Luc Mélenchon-Marine Le Pen etc... ils sont très agressifs et virulents dans leur façon de parler. Les politiciens ne sont pas calmes et leur seul intérêt est la présidence. Une fois le Président élu, on est très vite déçus. C'est le cas de Jacques Chirac qui Une fois élu en 1995 a été aussitôt critiqué jusqu'en 2007. Et ainsi de suite... jusqu'à maintenant! La crise des Gilets Jaunes où j'ai vu des policiers matraquer les manifestants. J'en passe des exemples. Je trouve que nous ne sommes pas entendus, cela est très dur à vivre et très violent. Il n'empêche que la société doit s'Éveiller et ne pas tout mettre sur le dos du gouvernement, c'est trop facile.
@@LivBrunet C'est une expression qui, aujourd'hui, signifie : "être très ambitieux, très opportuniste".
Je conçois le Spirituel en tout, si tout est le Soi, il n'y aurait pas besoin d'un clivage entre le spirituel et le matériel.
Comment puis-je me dire plus ou moins spirituel qu'un autre?
Parce que je me sentirais personnellement davantage connecté à notre nature d'être en tant que le Soi, et que je serais "moins dans l'égo", et davantage au fait de notre véritable nature d'être,
que disons un politicien, pour qui ces affaires de spiritualité n'effleureraient qu'à peine l'esprit ?
Alors je reste aussi ignorant et illusionné que le politicien, si je pense que ma personne est plus spirituelle que lui, ou qu'untel est plus ou moins spirituel qu'un autre, plus connecté, car en vérité la personne serait une illusion, il n'y aurait que le Tout (le Soi) dont rien n'est séparé.
Je ne suis personne, et je ne crois rien.
@@LivBrunet being overly ambitious
Soyons honnêtes... Dans le christianisme classique, il n'y a pas de concept d'éveil (accès à l'absolu dans la vie). Au contraire, l'éveil est le but du bouddhisme et de l'hindouisme... depuis plus de 4000 ans... Et l'Occident a toujours ignoré la recherche de la vérité orientale parce qu'il s'est toujours senti comme la culture supérieure et a créé cette société mondiale malade. basé uniquement sur l'argent et la matière qui nous conduira à l'extinction de l'humanité...