Parfaitement d'accord avec Helvetius, lorsqu'il souligne la contradiction qu'il y a à vouloir enseigner certaines valeurs à des enfants alors que le monde autour d'eux se nourrit des valeurs opposées. C'est tout à fait contemporain. Travaillant dans l'enseignement, notamment professionnel, j'enrage quotidiennement sur cette réalité que les "Instituions" semblent parfaitement ignorés (et dont elles sont en grande partie responsables). Dans une société nihiliste fondée sur les valeurs de compétition et de concurrence, lorsque, par exemple, un jeu devient un métier où il s'agit bien d'écraser l'autre à n'importe quel prix (prédominance des sports professionnels), à une époque où de joyeux parachutes dorés permettent à des truands endimanchés de se poser en douceur, bref dans un monde dont le tout est le néant, on nous demande d'exercer une attention particulière sur des notions comme la "citoyenneté", la "civilité", devenue un simple fond de commerce d'un Etat devenu "Belgium.be"... Sans un terreau valable, rien de bon sous le soleil.. C'est pourquoi nous dirons comme Ferré dans "Il n'y a plus rien"..."Aux armes, citoyens... aux pépées citoyens...à l'amour citoyens"...Ceci dit, ça ne va pas m'empêcher de vous suivre.
Ni rire ni pleurer mais comprendre. Et pour ce résultat sage, préalable avant toute action, je conseille vivement de prendre connaissance sur RUclips des "Politéia" d'Eric Guéguen. Son cheminement pédagogique, ses références philosophiques et historiques, son bon sens devraient attiser et satisfaire la curiosité d'un prof.....
Parfaitement d'accord avec Helvetius, lorsqu'il souligne la contradiction qu'il y a à vouloir enseigner certaines valeurs à des enfants alors que le monde autour d'eux se nourrit des valeurs opposées. C'est tout à fait contemporain. Travaillant dans l'enseignement, notamment professionnel, j'enrage quotidiennement sur cette réalité que les "Instituions" semblent parfaitement ignorés (et dont elles sont en grande partie responsables). Dans une société nihiliste fondée sur les valeurs de compétition et de concurrence, lorsque, par exemple, un jeu devient un métier où il s'agit bien d'écraser l'autre à n'importe quel prix (prédominance des sports professionnels), à une époque où de joyeux parachutes dorés permettent à des truands endimanchés de se poser en douceur, bref dans un monde dont le tout est le néant, on nous demande d'exercer une attention particulière sur des notions comme la "citoyenneté", la "civilité", devenue un simple fond de commerce d'un Etat devenu "Belgium.be"... Sans un terreau valable, rien de bon sous le soleil..
C'est pourquoi nous dirons comme Ferré dans "Il n'y a plus rien"..."Aux armes, citoyens... aux pépées citoyens...à l'amour citoyens"...Ceci dit, ça ne va pas m'empêcher de vous suivre.
Ni rire ni pleurer mais comprendre. Et pour ce résultat sage, préalable avant toute action, je conseille vivement de prendre connaissance sur RUclips des "Politéia" d'Eric Guéguen. Son cheminement pédagogique, ses références philosophiques et historiques, son bon sens devraient attiser et satisfaire la curiosité d'un prof.....
Tiens rien que d'en reparler, j'enrage, tiens, j'enrage...C'est tellement simple à comprendre ça...
L. Ok l il l. L
L. Ok l il l. Ll
Sans l’idée d’un livre contenant LA VÉRITÉ par excellence tout n’est que floue