je commente rarement sur cette plateforme mais, c'est ahurissant que tout ces contenus que l'équipe d'ARTE nous accordent soient totalement gratuit et je les remercie pour ça. Fantastique témoignage. + (Joris j'adore ta voix putain)
Merci ♥ je ne suis pas folle mais je prends des médicaments tous les jours et j'ai passé l'année 2022 ponctuée d'hospits, libres et sous contrainte. j'ai vu les failles de la psychiatrie, ses limites et sa violence mais j'ai aussi vu qu'il y a des gens qui sont toujours parmi nous grâce à elle.
Merci infiniment à toutes les personnes ayant permis la diffusion de ce témoignage, et avant tout à Joe dont la clairvoyance, l’honnêteté et l'intelligence illuminent ce documentaire qui devrait être diffusé à tous nos patients, tellement il restitue bien ce que nombreux vivent, sans avoir les mots pour les dire.
Merveilleux. Quelle intelligence, quelle finesse, merci à ce duo Fabienne/Joris dont on décèle qu’une longue amitié les relie (ou bien ai-je mal compris ?). J’ai infiniment aimé les états de folie blanche de ma meilleure amie, avant de succomber à la violence de ses états de folie noire. Elle était diagnostiquée non pas schizophrène mais maniaco -dépressive (ou bipolaire). Il survenait en elle par moment des états de fureur à mon égard, moi qui étais la plus proche d’elle, qui m’ont obligée à la faire hospitaliser à de nombreuses reprises puis…à couper les ponts tant ma vie était parfois mise en danger. J’ai été très intéressée par ce témoignage sonore qui malheureusement n’aborde pas la question du lien à l’autre (la fille de Joris, ses ami•es, sa mère etc…).
J'ai fait en 2018 une crise psychotique aigüe et mon expérience est un reflet mot pour mot de celle de Joris : folie noire, folie blanche... J'ai une grande nostalgie des phases maniaques, elles étaient délicieuses. Quant à la folie noire, c'est l'effroi à l'état pur, la pire des peurs, un cauchemar éveillé dont on ne peut s'échapper.
Remarquable témoignage d’un jeune homme qui me semble au demeurant plus intelligent que peureux , contrairement à ce qu’il prétend. J’aime quand les témoignants sont face à eux-mêmes sans l’ intervention d’autrui qui bride ou fait dériver la pensée qu’ils veulent livrer . J’ai eu le sentiment d’être dans un cauchemar dont on ne peut sortir. Cauchemarder les yeux ouverts et la conscience éveillée c’est horrible. Je reste persuadée également qu’il y a une connexion neurologique . J’espère que tout va mieux pour cet homme courageux
La description des symptômes me rappelle vraiment énormément ceux des psychédéliques, comme si quelque chose s'était déclanché dans leur cerveau et le rendait hyper-sensible et hyper-actif C'est incroyable qu'on soit si peu avancé sur la connaissance de ces pathologies...
Un témoignage magnifique. Merci monsieur. C'est grâce à vos mots posés sur vos maux que l'on peut mieux comprendre cette pathologie complexe. Il nous faut davantage de moyens pour investiguer l'ensemble des pathologies psychiatriques pour mieux les comprendre et ainsi les soigner et les prévenir.
Merci a jo pour ce témoignage...très enrichissant...mais aussi très désespérant....que faire ?...lorsqu/on a dans son entourage une personne comme Jo....c/est vraiment très complexe❤
très touchant et intéressant. Merci d'avoir donné la parole à un malade qui a pu s'exprimer sur ses pensées. reportage à partager (une infirmière en psychiatrie)
Magnifique témoignage qui m’a apportée un éclairage, une aide précieuse sur mon mode de fonctionnement qui est tout sauf schizophrène. Merci Car je me posais depuis quelques temps la question.
Merci Arte radio merci Joris pour ces docs intéressant et édifiant de vérité . Declaré schizophrène depuis presque 6 ans , 7 hospitalisations je me suis retrouvé dans beaucoup de choses qu’à évoquer Joris .quand vous ne pouvez plus faire confiance à vos sens .a votre propre pensée c’est très déroutant.les scénarios élaboré dans mon esprit peuvent être très traumatisants à posteriori .Je me rappelle de quasiment toutes mes décompensations avec le tempsj’ai l’impression d’acquérir une certaine maîtrise de la crise de folie .la dernière fois j’ai tenu quasiment 3 semaines avant l’hospitalisation.une alternance de rêve et de cauchemars éveillé qui sans cesse m’ assaillent .en ce qui me concerne j’ai remarqué que les délires prenaient forme dans mes peurs les plus primaire comme les araignées ou des peurs de fin de l’humanité.des scénarios catastrophes ou je suis acteur mais aussi témoin impuissant .Enfin tout ça pour dire que c’est une maladie pas évidente et que ça m’as fait du bien de me reconnaître dans ce témoignage.
Je suis muet devant tant de condescendance dans les commentaires. Quand on ne vit pas de situation en rapport avec un sujet, on évite de donner un avis comme si c'était un savoir absolu. Dit plus simplement, on s'abstient de juger. Soutient à celles et ceux qui vivent une situation difficile avec leur propre psyché
Je suis comme toi pas dans le déni et donc je guéri même si parfois l.hopital est un passage obligé c'est l'entrée du tunnel qui dure 2 mois et demi avant de revoir la lumière...il y a de l'espoir courage l'ami prends soin de toi ❤merci Madame le docteur Kolariç
C’est quel extrait de film ou de pièce de théâtre qu’on entend dans le documentaire? Très réaliste. Merci Joris pour ton témoignage. Mon expérience rejoint la tienne sur bien des points. Je serais incapable de la mettre en mots comme tu l’as fait, alors j’ai adoré écouter ton analyse de la folie. Ça fait du bien.
Merci pour votre authenticité. C'est très certainement un peu bizarre d'écrire cela, mais j'ai vraiment bien aimé la lucidité de vos échanges. Merci pour le partage.
Personnellement, je n'apprécie ce terme de "ça fait quoi de devenir fou ?". Ma maman et un membre très proche souffre de cette maladie. Pour les gens non éduqués ou peu empathe ça se limite à appeler cela de "la folie". Peut-être que je joue sur les mots mais ça me blesse que l'on puisse dire des personnes que j'aime qui souffre de cette maladie "Ils sont fous".
Ah c'est ça la phase maniaque... Effectivement c'est agréable d'enfin pouvoir réfléchir vite et bien... Surtout quand on a l'habitude d'être complètement amorti et ralenti par les médicaments tout le reste du temps. Dommage que ça ne dure jamais très longtemps. Merci pour le podcast radio, c'était intéressant.
Le dialogue presqu'off avec lui-même de cet homme encore jeune semblerait montrer que la folie est une question de perspective pr rapport à ce qu'on nomme la norme; c'est pourquoi le mot est synonyme de marge, mais la marge est toujours à l'intérieur du cercle et, selon la norme, comme je l'ai entendu dire , qui n'est pas un peu fou est moins sage qu'il ne croit.
Bonjour, ce témoignage est remarquable. Je souhaiterais connaître le nom de l'illustratrice ou de l'illustrateur. Merci par avance. Et merci pour ce témoignage et le montage de ce document.
Mircéa Eliade écrivait que ces personnes faisait de très bons chaman, qu'ils avaient une bonne perception du monde invisible... Ils trouvaient leur place dans la société. À méditer
Pourquoi ne parle-t'on jamais du rôle décisif du style de vie et de l'alimentation dans les problèmes dits psychiques ou psychiatriques ??? Il y a pourtant là une clef essentielle ( et prouvée ). Il faut dire qu'elle ne rapporte rien aux laboratoires... Et pourtant : tant se joue au niveau du métabolisme ( déclencheur de maladies ou guérisseur... )
Oui. Comme le disait ce schizophrène sur RUclips, que c' est en arrêtant de manger de la viande qu' il n' avait plus besoin de prendre des médicaments pour sa maladie. C' est après avoir fait des dizaines et des dizaines de cherches sur le net qu' il est tombé par hazard sur ce site médical canadien. Il a suivi son conseil et ça a bien marché pour lui. Une petite anecdote quand même: le végétarisme a tellement bien marché pour lui qu' il est tombé dans l' excès inverse, ses bras sont devenus si maigres! Mais il est content. Il est guéri et si satisfait de lui!
Ce que vous affirmez est faux, et la croyance dans le fait que l'hygiène de vie suffit à empêcher l'apparition d'une maladie psychique ou à faire disparaître celle-ci revient à faire de l'individu l'unique responsable de sa souffrance ; pour avoir une idée plus claire de l'état de l'art en matière de psychiatrie, je vous recommande l'émission de la chaîne de vulgarisation scientifique et de défense de l'esprit critique La Tronche en Biais consacrée à la psychophobie.
@G certe ça suffit pas pour la déclencher car c'est un ensemble de fait et de situation qui déclenche les crises ! Facteur environnemento, familiale, environnement, hygiène de vie... Sommeil et alimentation.
A part quelques errements, beau boulot. Sinon je tiens à préciser que l'on ne parle pas de "schizophrène" mais plutôt de personne atteinte de schizophrénie (de nos jours on essaie de ne pas naturaliser le sujet, la nuance a son importance).
Tous les matins j en vois un dans la glace mirobolant me dige et puis je regarde mieux et la c est le décor qui me traverse. Ouf je crois être enfin qu ils deviennent.
@@claudealibert783 Peut-être est-ce parce que ce monde carcan et réducteur ne leur laisse aucune place, à eux et à leurs ressentis et idées ? Il en est autrement dans certaines cultures...
L'hyper sensible éveillé aura appris à distinguer ce qui rend fou de ce qui équilibre et se détachera complètement de l'etiquetage massif des morts qui se croient vivants
" La psychiatrie sauve des vies " Vraiment ? Elle en bousille combien surtout ? Il suffit de voir l'espérance de vie des soi-disant psychotiques qui sont passés entre ses mains.
Je dirais aussi que cela dépend de la nature du cannabis. Quand jvais à masstricht, jprebd que de la thai, bio, très légère. Si je tire sur ce que fume ma copine, une latte, le lendemain jme réveil mal
La schizophrénie n'existe pas, ce n'est qu'une appellation qui aujourd'hui ne veut rien dire sauf pour les psychiatres attachés à leur DSM5, cette définition est discuté par nombre de psy à travers le monde, notamment parce qu'elle est stigmatisé par les médias et qu'elle a des formes multiples et relativement floues. les trois stades de la schizophrénie, mode productif, négatif et/ou désorganisé ne vont apparaitre chez toutes les personne labélisé schizo. de plus contrairement à la bipolarité (à priori) on peut en guérir dans un environnement adapté et selon des conditions optimum d'entourage. Cela concerne un demi million de personne en France et 2% de la population mondiale.
je commente rarement sur cette plateforme mais, c'est ahurissant que tout ces contenus que l'équipe d'ARTE nous accordent soient totalement gratuit et je les remercie pour ça. Fantastique témoignage.
+ (Joris j'adore ta voix putain)
Merci, on va faire en sorte que tous ces contenus restent gratuits et accessibles 😉
Merci Fabienne pour cette écoute qui donne des frissons
c'est la team nicotine, mec !
Bravo et merci pour ce témoignage. Je vais mieux comprendre ma famille
Non, ils ne sont pas gratuits. Tu payes avec tes données personnelles en restant connectée sur cette plateforme 😂
Merci ♥ je ne suis pas folle mais je prends des médicaments tous les jours et j'ai passé l'année 2022 ponctuée d'hospits, libres et sous contrainte. j'ai vu les failles de la psychiatrie, ses limites et sa violence mais j'ai aussi vu qu'il y a des gens qui sont toujours parmi nous grâce à elle.
Camisole chimique
@@indianajohns8499 moi ?
@@lulu-nr2vb les médicaments, penses tu qu ils ne sont pas nocifs ?
@@indianajohns8499 pour certaines personnes oui clairement mais par exemple moi non
@@lulu-nr2vb et tu penses être dépendante des médocs à vies ?
Merci infiniment à toutes les personnes ayant permis la diffusion de ce témoignage, et avant tout à Joe dont la clairvoyance, l’honnêteté et l'intelligence illuminent ce documentaire qui devrait être diffusé à tous nos patients, tellement il restitue bien ce que nombreux vivent, sans avoir les mots pour les dire.
Merveilleux. Quelle intelligence, quelle finesse, merci à ce duo Fabienne/Joris dont on décèle qu’une longue amitié les relie (ou bien ai-je mal compris ?). J’ai infiniment aimé les états de folie blanche de ma meilleure amie, avant de succomber à la violence de ses états de folie noire. Elle était diagnostiquée non pas schizophrène mais maniaco -dépressive (ou bipolaire). Il survenait en elle par moment des états de fureur à mon égard, moi qui étais la plus proche d’elle, qui m’ont obligée à la faire hospitaliser à de nombreuses reprises puis…à couper les ponts tant ma vie était parfois mise en danger.
J’ai été très intéressée par ce témoignage sonore qui malheureusement n’aborde pas la question du lien à l’autre (la fille de Joris, ses ami•es, sa mère etc…).
J'ai fait en 2018 une crise psychotique aigüe et mon expérience est un reflet mot pour mot de celle de Joris : folie noire, folie blanche... J'ai une grande nostalgie des phases maniaques, elles étaient délicieuses. Quant à la folie noire, c'est l'effroi à l'état pur, la pire des peurs, un cauchemar éveillé dont on ne peut s'échapper.
bipol "J'ai une grande nostalgie des phases maniaques " je comprends trop
Remarquable témoignage d’un jeune homme qui me semble au demeurant plus intelligent que peureux , contrairement à ce qu’il prétend. J’aime quand les témoignants sont face à eux-mêmes sans l’ intervention d’autrui qui bride ou fait dériver la pensée qu’ils veulent livrer . J’ai eu le sentiment d’être dans un cauchemar dont on ne peut sortir. Cauchemarder les yeux ouverts et la conscience éveillée c’est horrible. Je reste persuadée également qu’il y a une connexion neurologique . J’espère que tout va mieux pour cet homme courageux
La description des symptômes me rappelle vraiment énormément ceux des psychédéliques, comme si quelque chose s'était déclanché dans leur cerveau et le rendait hyper-sensible et hyper-actif
C'est incroyable qu'on soit si peu avancé sur la connaissance de ces pathologies...
Un témoignage magnifique. Merci monsieur. C'est grâce à vos mots posés sur vos maux que l'on peut mieux comprendre cette pathologie complexe.
Il nous faut davantage de moyens pour investiguer l'ensemble des pathologies psychiatriques pour mieux les comprendre et ainsi les soigner et les prévenir.
Est-ce réellement des pathologies ? N'y aurait-il pas au sein de ces HP un nombre de médiums qui s'ignorent, de clair-audiant, clairvoyant ?
Merci pour votre témoignage. Bravo pour votre courage. Santé et longue vie de création artistique à vous
Magnifique, comme d'habitude.
Merci à Jo pour son témoignage❤
Merci a jo pour ce témoignage...très enrichissant...mais aussi très désespérant....que faire ?...lorsqu/on a dans son entourage une personne comme Jo....c/est vraiment très complexe❤
Merci Arte . Merci Joris ... depuis Dakar au Senegal.
Quelle magnifique conversation/reflexion sur l humanité❤
Beau témoignage, avec beaucoup de force je trouve . 👍 Merci
très touchant et intéressant. Merci d'avoir donné la parole à un malade qui a pu s'exprimer sur ses pensées. reportage à partager (une infirmière en psychiatrie)
Magnifique témoignage qui m’a apportée un éclairage, une aide précieuse sur mon mode de fonctionnement qui est tout sauf schizophrène.
Merci
Car je me posais depuis quelques temps la question.
Un podcast n'est pas un diagnostique... Le.mieux reste de consulter si vous ne vous sentez pas bien, il n'y a pas de honte à ça.
Merci Arte radio merci Joris pour ces docs intéressant et édifiant de vérité . Declaré schizophrène depuis presque 6 ans , 7 hospitalisations je me suis retrouvé dans beaucoup de choses qu’à évoquer Joris .quand vous ne pouvez plus faire confiance à vos sens .a votre propre pensée c’est très déroutant.les scénarios élaboré dans mon esprit peuvent être très traumatisants à posteriori .Je me rappelle de quasiment toutes mes décompensations avec le tempsj’ai l’impression d’acquérir une certaine maîtrise de la crise de folie .la dernière fois j’ai tenu quasiment 3 semaines avant l’hospitalisation.une alternance de rêve et de cauchemars éveillé qui sans cesse m’ assaillent .en ce qui me concerne j’ai remarqué que les délires prenaient forme dans mes peurs les plus primaire comme les araignées ou des peurs de fin de l’humanité.des scénarios catastrophes ou je suis acteur mais aussi témoin impuissant .Enfin tout ça pour dire que c’est une maladie pas évidente et que ça m’as fait du bien de me reconnaître dans ce témoignage.
Merci Joris et Fabienne pour ce partage...
Merci pour cette audio, magnifiquement illustré avec ce dessin, qui me rends nostalgique.
Je suis muet devant tant de condescendance dans les commentaires. Quand on ne vit pas de situation en rapport avec un sujet, on évite de donner un avis comme si c'était un savoir absolu. Dit plus simplement, on s'abstient de juger. Soutient à celles et ceux qui vivent une situation difficile avec leur propre psyché
Incroyable documentaire, merci Arte.
Je suis comme toi pas dans le déni et donc je guéri même si parfois l.hopital est un passage obligé c'est l'entrée du tunnel qui dure 2 mois et demi avant de revoir la lumière...il y a de l'espoir courage l'ami prends soin de toi ❤merci Madame le docteur Kolariç
C’est quel extrait de film ou de pièce de théâtre qu’on entend dans le documentaire? Très réaliste.
Merci Joris pour ton témoignage. Mon expérience rejoint la tienne sur bien des points. Je serais incapable de la mettre en mots comme tu l’as fait, alors j’ai adoré écouter ton analyse de la folie. Ça fait du bien.
C'est un film d'Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric : Rois & Reine. Très bon film.
@@mrg4388 Merci!
Merci pour votre authenticité. C'est très certainement un peu bizarre d'écrire cela, mais j'ai vraiment bien aimé la lucidité de vos échanges. Merci pour le partage.
c'est hyper apaisant merci à vous
Excellent podcast 👍
Très instructif !!
Mercin pour ce témoignage.
extraordinaire ,magnifique témoignage !!! merci pour ce documentaire .
Merci 🙏
Спасибо за подкаст!
Excellent 👌🏼
Arte Radio, Artaud radié.
Personnellement, je n'apprécie ce terme de "ça fait quoi de devenir fou ?". Ma maman et un membre très proche souffre de cette maladie. Pour les gens non éduqués ou peu empathe ça se limite à appeler cela de "la folie". Peut-être que je joue sur les mots mais ça me blesse que l'on puisse dire des personnes que j'aime qui souffre de cette maladie "Ils sont fous".
Le portrait à l'aquarelle illustrant le titre ne serait elle pas celle qui illustre la couverture du roman de Maupassant '' Le Horla''.?
Si tout à fait, c'est à la base un tableau de Gustave Courbet s'appellant "Le Désespéré"
Ah c'est ça la phase maniaque... Effectivement c'est agréable d'enfin pouvoir réfléchir vite et bien... Surtout quand on a l'habitude d'être complètement amorti et ralenti par les médicaments tout le reste du temps. Dommage que ça ne dure jamais très longtemps. Merci pour le podcast radio, c'était intéressant.
Démarche de foi, travail sur soi.
Le dialogue presqu'off avec lui-même de cet homme encore jeune semblerait montrer que la folie est une question de perspective pr rapport à ce qu'on nomme la norme; c'est pourquoi le mot est synonyme de marge, mais la marge est toujours à l'intérieur du cercle et, selon la norme, comme je l'ai entendu dire , qui n'est pas un peu fou est moins sage qu'il ne croit.
Bonjour, ce témoignage est remarquable. Je souhaiterais connaître le nom de l'illustratrice ou de l'illustrateur. Merci par avance. Et merci pour ce témoignage et le montage de ce document.
Bonjour ! Merci pour votre retour, l'illustration a été faite par la réalisatrice du podcast : Fabienne Laumonier 😊
C'est une "reproduction" du tableau de Gustave Courbet, "le Désespéré"😊
Mircéa Eliade écrivait que ces personnes faisait de très bons chaman, qu'ils avaient une bonne perception du monde invisible... Ils trouvaient leur place dans la société.
À méditer
Lucidité
Encore une fois censure par you tube pourqoi? Je deviens para what ever.que faire!!!
Qu est ce que le canal médium inique ?
Un truc qui amène la maladie et la mort
Médiumnique. Un canal qui permet d’accéder à un niveau de conscience élevé !
Pour moi ces gens ont des attachements spirituelle très importante...
Pourquoi ne parle-t'on jamais du rôle décisif du style de vie et de l'alimentation dans les problèmes dits psychiques ou psychiatriques ??? Il y a pourtant là une clef essentielle ( et prouvée ). Il faut dire qu'elle ne rapporte rien aux laboratoires... Et pourtant : tant se joue au niveau du métabolisme ( déclencheur de maladies ou guérisseur... )
Oui.
Comme le disait ce schizophrène sur RUclips, que c' est en arrêtant de manger de la viande qu' il n' avait plus besoin de prendre des médicaments pour sa maladie. C' est après avoir fait des dizaines et des dizaines de cherches sur le net qu' il est tombé par hazard sur ce site médical canadien. Il a suivi son conseil et ça a bien marché pour lui.
Une petite anecdote quand même: le végétarisme a tellement bien marché pour lui qu' il est tombé dans l' excès inverse, ses bras sont devenus si maigres! Mais il est content. Il est guéri et si satisfait de lui!
Bof.
Ce que vous affirmez est faux, et la croyance dans le fait que l'hygiène de vie suffit à empêcher l'apparition d'une maladie psychique ou à faire disparaître celle-ci revient à faire de l'individu l'unique responsable de sa souffrance ; pour avoir une idée plus claire de l'état de l'art en matière de psychiatrie, je vous recommande l'émission de la chaîne de vulgarisation scientifique et de défense de l'esprit critique La Tronche en Biais consacrée à la psychophobie.
Oui , l'inflammation crée des désordres psy,
Tu as raison d'où l'augmentation des cas
Nous avons un deuxième cerveau dans les intestins !
@G certe ça suffit pas pour la déclencher car c'est un ensemble de fait et de situation qui déclenche les crises !
Facteur environnemento, familiale, environnement, hygiène de vie... Sommeil et alimentation.
A part quelques errements, beau boulot.
Sinon je tiens à préciser que l'on ne parle pas de "schizophrène" mais plutôt de personne atteinte de schizophrénie (de nos jours on essaie de ne pas naturaliser le sujet, la nuance a son importance).
Si tes jambes ne te portent plus, allonges-toi où elle t'on laissé. Tu te reposeras quand tu seras mort. Toujours tout droit, seul a Chambord tu dors
Tous les matins j en vois un dans la glace mirobolant me dige et puis je regarde mieux et la c est le décor qui me traverse. Ouf je crois être enfin qu ils deviennent.
sympa, trop court.
Les fous sont les genies de ce monde
C est toi qui le dit !! eux parlent surtout de leur angoisse ,de leur souffrance
@@claudealibert783 Peut-être est-ce parce que ce monde carcan et réducteur ne leur laisse aucune place, à eux et à leurs ressentis et idées ? Il en est autrement dans certaines cultures...
Les vrais fous sont ceux qui pensent que ce.monde est viable et peut continuer comme il est maintenant et qui ne font rien pour changer les choses.
L'hyper sensible éveillé aura appris à distinguer ce qui rend fou de ce qui équilibre et se détachera complètement de l'etiquetage massif des morts qui se croient vivants
Après les algues sorties de l eau les fougères sont apparu.
" La psychiatrie sauve des vies "
Vraiment ?
Elle en bousille combien surtout ?
Il suffit de voir l'espérance de vie des soi-disant psychotiques qui sont passés entre ses mains.
Et combien de.psychotiques foutent leur vie en l'air et celle des autres? ;)
Je dirais aussi que cela dépend de la nature du cannabis. Quand jvais à masstricht, jprebd que de la thai, bio, très légère. Si je tire sur ce que fume ma copine, une latte, le lendemain jme réveil mal
Merci de parler du cannabis...ça m'a rendu zinzin et même le cbd me fait psycoter
Il vous faut alors consulter.
mon dieux le dessin on dirait la gueule de taré de julien MOSTACCI. ça fait flipper tellement c'est ressemblant.
En fait c'est une référence au tableau Le Désespéré de Gustave Courbet !
Non merci
On deviens fous car on a pas su s'adapter à ce monde
pas que !!
Skyzophrene c'est une absence de sentiments
Non pas du tout
Narcisse.
Et si le naratif communément accepté comme normal c'etait ça la folie?
Ceci est possible... Le problème est la souffrance engendrée...
La schizophrénie n'existe pas, ce n'est qu'une appellation qui aujourd'hui ne veut rien dire sauf pour les psychiatres attachés à leur DSM5, cette définition est discuté par nombre de psy à travers le monde, notamment parce qu'elle est stigmatisé par les médias et qu'elle a des formes multiples et relativement floues. les trois stades de la schizophrénie, mode productif, négatif et/ou désorganisé ne vont apparaitre chez toutes les personne labélisé schizo. de plus contrairement à la bipolarité (à priori) on peut en guérir dans un environnement adapté et selon des conditions optimum d'entourage. Cela concerne un demi million de personne en France et 2% de la population mondiale.