Je pense que les personnes qui ont vécu des chocs, des traumatismes ou la dépression et qui réussissent à surmonter ces moments difficiles sont les personnes qui apprécient le plus la vie et l'instant présent.
Je confirme. Et on a une sensibilité différente, en tout cas pour ma part. Mais le plus important, je ne me laisse plus jamais détruire, j’ai droit au bonheur comme tout le monde et la vie vaut la peine d’être vécu pleinement.
@@ruschthomas3264 merci à vous. Je suis pleinement heureuse tous les jours maintenant. Vraiment heureuse. Qu’il fasse beau ou non, chaque jour est un cadeau. Quand on est passée par le pire et qu’on ne s’est pas laissé détruire on découvre à quel point la vie est belle. Je m’en suis sortie, heureusement, parce que j’ai un caractère de cochon. A 8 ans je me suis dit que, un jour, je reprendrais le dessus. Je ne me laisse pas détruire, jamais, jamais. Et ce que ne nous tue pas nous rend plus fort, je confirme.
@@nuckimaus4423 Par bonheur , je sous entend , le plus grand bonheur de tous les temps , La Phase Maniaque. Et aucûnes drogues n'est aussi extraordinaire que la manie. Pour elle je serai prêt au pire. C'est un bonheur à se faire démembrer vivant. On es Dieu_
Pour moi, ça signifierait ignorer ses propres inquiétudes et états-d'âme qui nous submergent pour dépasser ces sentiments faussés et négatifs. Le courage se trouve aussi dans une partie inconsciente de nous même que nous pouvons appréhender après avoir traversé un marasme : nous nous disons alors avec le recul, nous avons ce courage. Alors même qu'au moment d'affronter les problèmes, nous l'ignorions. En gros, il faut prendre de la distance avec nos propres sentiments et éviter de quantifier le courage. Le courage a des formes diverses, il s'agit de petites choses au quotidien qui passent inaperçues.
@@35clementina le courage Est il quantifiable même ? Après moi j’aurais donné une idée plus simple de la phrase de Chloé, c’est avoir peur de qqchose mais de le faire qd même , le propre de l’homme est d’avoir peur et la valeur ajoutée qu’exprime le courage par rapport à la peur finalement c’est de l’affronter Le courage peut se développer avec l’expérience et on peut donc l’inclure dans une vision qui celle que Nassim Nicholas taleb décrit très bien , celle de l’antifragilité . Elle illustre bien « ce qui ne tue pas rend plus fort » l’anti fragilité est plus puissante que la robustesse ou la solidité car ceux là peuvent encaisser un choc qui ne peut pas progresser en terme d’intensité, l’antifragilité le peut
La confiance en soi, ne va pas de soi. L espoir c est attendre. Sans un accompagnement sérieux et important, avec toutes les disciplines qui soutiennnent , seul c est très dur de ne pas sombrer.
@@estrellafugaz301 oui d accord avec vous tien ne passe a moins d aide certains on du mal et l espoir c'est le dernier malheur resté au fond de la boite de Pandore.
on peut être dans la résilience et ne pas le savoir. C'est alors que des gens viennent nous rabaisser, nous critiquer etc, comme s'ils nous remettaient dans le passé qu'on a surpassé. Et à force de répétition, créent des troubles et de la confusion en nous, comme pour nous déséquilibrer . C'est comme si notre résilience qui nous a mené à réussir les dérange.En regardant ce reportage, je me rends compte qu'il est impératif d'être conscient clairement de notre résilience pour qu'elle demeure notre force pour faire face à ces personnes et garder notre équilibre émotionnel et notre confiance en soi. Merci Arte.
En tant qu'une personne creative , surdouée , qui a mal vécu et pas apprécié ce cadeau , et mal utilisé son potentiel , j'ai toujours essayé d'être comme tout le monde , tous les jours on me rabaisse , je me rabaisse , en me sentant que je leur suis inférieur étant très en décalage .. l'anxiété et la depression qui ont duré des années , ne m'ont pas facilité la tâche , mais c'était un processus important pour ma progression et mon cheminement vers ma vraie nature . Maintenant à l'âge de 30 ans , tout est différent , je connais le sens de ce mot "RÉSILIENCE " . Merci ARTE ♥️..toujours à la hauteur .
Oui ..car y en a marre des clichés , vie parfaite , richesse , et positivité illusoire .. Ça , c'est de la réalité !.. souffrir plus que les autres pour arriver plus loin qu'eux .
Merci pour ce doc d'utilité publique. Il faut que la parole se libère d'avantage sur le trauma. J'espère que cet homme court pour avancer, pas pour fuir. Je lui souhaite le meilleur ❤🎉
Magnifique reportage, je suis fille de parents addicts (père joueur) mère (boisson et nourriture) j’ai 50 ans et mon père est venu me chercher à l’aube de mes 6 ans pour me dire qu’il partait en voyage et 5 jours après je jetais des fleurs sur son cercueil, il s’était suicidé, (il jouait au casino) traumatisme d’enfance qui m’a poursuivi toute ma vie… J’ai aussi été addict cigarette, boisson, médicaments et nourriture Tout le long de ma vie j’ai remplacé les unes par les autres MAIS maintenant je suis totalement « guérie » sauf pour la nourriture qui est toujours revenue au galop… Cependant grâce au COVID j’ai créé mon club de danse à l’extérieur avec 3 danseuses et à ce jour je suis dans 2 clubs avec près de 100 danseuses confondues CELA EST DEVENU MA PLUS BELLE ADDICTION/PASSION 🤩 malgré ma souffrance avec la nourriture ce groupe me permet d’essayer de « guérir » DÉDICACE à MES ADORABLES DANSEUSES et parfois j’ai une pensée de remerciement à mon père de m’avoir donné la force d’être toujours de bonne humeur en cachant mon traumatisme, mais qu’il est bon de se livrer quand même de temps temps ❤
C'est sur que quand on est entouré, qu'on a une famille des amis un cercle social fort c'est plus facile d'être résilient. Par contre quand on a personne, les problèmes ont tendance à s'accumuler les uns avec les autres et on est dépassé. Tout ne fini pas forcément par passer, quand on est proche des personnes immigrées isolées ou des sdf on se rend compte que les gens n'ont pas tous leur happy end et terminent leur vie dans des conditions effroyables.
C'est clair. Et par corrélation, ces oubliés sociaux eux n'ont et n'auront jamais la parole. La résilience, je trouve ce mot plutôt comme un phénomène de mode. Allez voir les professionnel(le)s de la santé psychique, où et comment ils travaillent et vous verrez que c'est encore très loin de ce qui pourrait se faire au regard de plus d'un siècle de renouveau dans ces disciplines. En France, une des premières causes de mortalité après la vieillesse, c'est le suicide, le reste c'est de la littérature sans fondements.
@@carolinerignault5955 De magnifiques témoignages de ce qu'un être humain peut être capable de vivre et malgré tout arrivé à rebondir. Bien sûr, chacun ne rebondit pas forcément. Faut-il pour autant ignorer cette possibilité ? Observer la lumière n'éclaire pas tout le monde de la même façon mais elle éclaire, ça c'est certain.
Merci je n’ai pas subi les mêmes épreuves car chaque personne a les siennes ... mais comme j’étais sur le point de tout lâcher cette vidéo m’a redonné, le goût ce goût délicieux que j’avais oublié celui de lutter pour mes convictions. Honneur et force pour toutes les personnes qui en ont besoin merci encore
Très beau sujet arte ! Quand on affronte des évènements tragiques qui nous mettent à terre on refuse de se faire mettre à terre une seconde fois, on créée ses propres ressources intérieurs pour affronter d'autres difficultés, on est plus fort, psychologiquement. Enfin moi je le ressent comme tel. 💪🏼 Force et soutien à tous ceux qui veulent et aiment se dépasser😉
RUclips me recommande ça, en pleine phase de reconstruction après une rupture amoureuse alors que je viens de laisser tomber les playlists triste pour les playlist de rebonds genre "I will survive" de Gloria Gaynor. Lol. Les algorithmes sont vraiment bien foutu quand même... Merci. Je vois enfin le bout du tunnel.
1978, met the girl of my dreams. 2017, lost her to cancer. I should have danced with her more. Thank you Bobby for bringing her back for this brief moment. I miss her so.
Je pense avoir connu la résilience des ma naissance. Enfant adoptée et plus tard jeune adulte ayant failli perdre la vie du a une maladie grave . Je crois en ca. Je comprend les témoignages. Nous sommes des enfants de vie .
Je n'avais jamais mis des mots sur "la capacité à rebondir suite à un événement traumatique". J'ai appris à encaisser et à gérer des mauvais coups et à aller de l'avant tout en acceptant ce qui c'était produit... ça s'appelle la résilience ! merci d'avoir partager ces témoignages.
Ma résilience, c'est la colère, c'est de contredire ceux qui me veulent à terre. Ceux qui veulent me nuire me renforcent. Ils n'ont toujours pas compris que j'aime les combattre, défier leurs injustices, lutter pour rétablir la vérité. Ma force, c'est eux !
Malheureusement le bullshit méritocratique à la "soit l'acteur de ta propre vie" "construit ton destin" etc... est un point de vue TOXIQUE qui néglige les déterminismes, autant sociaux que fondamentaux, qui régissent notre monde. Pire : ça incrimine ceux et celles qui subissent effectivement leur vécu et glorifie ceux qui avant tout ont pu s'offrir (se payer?) les outils nécessaires à la reconstruction d'un individu. Par contre, c'est un point de vue qui plaît énormément au pouvoir en place et à l'élite qui peut de cette manière simultanément se foutre de la gueule des classes populaire et s'offrir une réputation aucunement représentative des efforts qu'eux ont du fournir pour en arriver là.
Un jour tu passe une épreuve en même temps que d'autres et tu te rend compte que tu te parle à toi-même en te disant daller au bout de pas lâcher et d'un coup tu vois les autres rentrer, arrêter, alors ce jours tu comprends que tes souffrances passées ton quand même fortifié. Aucun orgueil juste du vécu, et pour être franc je sens que ces petits acquis sont très fragiles et qui faut souvent garder Le Cap pour ne pas retomber en bas et ce faire écrasés. Courage à tous ceux qui souffre, vous n'êtes pas seul, il faut tenir. Le ciel vous aime. Gloire à dieu.
La résilience d'un événement traumatique ce n'est pas du jour au lendemain que ça arrive. C'est une grande remise en question de la vie qui fait que la personne change sa vision de la vie et utilise son trauma comme un tremplin.
pas forcément une grande remise en question.. juste vivre la vie à ta manière avec ta sensibilité et faire ce qui te rends heureux c'est à dire être soi et profiter de l'instant présent en faisant ce qui nous plaît c'est ça être heureux pour moi
Si il y a un entourage présent, fort et encourageant et aimant c'est facile de surmonter les épreuves, quand on est tout seul même avec des gens autour mais qu il n y aucun soutien ni attention, là c'est la noyade assuré impossible de passer à autre chose.
La resilience est "un acte créatif" . C'est tout a fait ça. Juste ça. La plasticité du coeur et des emotions. Un changement d'angle de vue. Et de la nouveauté face à l'irrévocable souffrance d'un trauma.
A toi qui lis ce message tu es une belle personne garde confiance en toi et réalise toi tu as tout pour y arriver la vie est belle et les gens jalousent les belles personnes
C'est dit par plusieurs personnes victimes d'un traumatisme : ce qui m'est arrivé m'a" servi "de manière positive ! C'est un principe de la résilience : reconnaître, prendre conscience que l'on peut extraire quelque chose de positif d'un événement négatif ! Il y a une citation de Sartres qui dit : " L'important n'est pas ce qui m'est arrivé.... L'important c'est ce que je fais de ce qui m'est arrivé".
Des témoignages forts. Ces expériences effrayantes font exploser les défenses et repères. Ces personnes … ce sont elles qui en parlent le mieux, merci.
Combien d entre nous on déjà dit: la dépression n est pas pour moi je suis une machine. Mais un grain de sable peut justement enrayer la machine. Bon courage à tous ceux qui sont ou sorte du désert. C est long mais c'est bon. Peace ✌
Ce documentaire met en valeur un concept que Nassim Nicholas taleb écrivain célèbre illustre dans certains de ses ouvrages , l’antifragilité . Quand on fait tomber un verre et qu’il se brise , celui ci est fragile . Quand on fait tomber ce même verre et qu’il ne se brise pas , on dit qu’il est robuste . Imaginez maintenant comment les plus optimistes d’entre nous sommes , des espèces de verres avec une résine intérieur qui quand on le fait tomber , se fragilise mais encaisse le choc , la résine comblera les traumatismes subis et la fois d’après le verre sera capable de tomber de beaucoup plus haut ! (transposé à notre échelle nous supporterons des choses encore plus difficiles) c’est ça l’anti fragilité. L’antifragilité est véritablement plus redoutable que son homologue le terme robuste car dans la nature beaucoup de choses appliquent ce principe , imaginez un incendie de forêt , il commence à se déclarer doucement et il se sert de sa faiblesse pour progresser à savoir le vent. Le vent qui souffle dans l’incendie lui fait gagner du terrain alors qu’à première vue son effet est de le contenir . Soyez donc comme le vent , pdt qu’il vous arrive qqchose de difficile travaillez encore plus fort sur ce que vous voulez réussir J’ouvrirai probablement une chaîne pour parler d’autres concepts aussi intéressants que celui ci.
« Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » (Confucius) « Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. » (Paulo Coelho) « Un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de supporter et de persévérer en dépit d’obstacles écrasants. » (Christopher Reeve) Je suis coach en bien-être et en gestion du stress.
Je trouve qu'il aurait été bien d'avoir des témoignages avec des traumatismes plus conséquents des viols sur de nombreuses années, les graves maltraitances dans l'enfance, l'inceste. Parce-que là c'est un autre niveau de résilience. Ces témoignages sont importants mais peuvent être insultants et risibles pour des personnes ayant vécus des traumatismes à répétitions beaucoup plus graves.
Oui c'est sur, mais chacun a sa sensibilité et il y a certes des actions plus graves que d'autres mais les traumatismes ne sont pas comparables. Et il est aussi bien de nuancer car il faut parler de tout, même des "autres niveaux de résilience".
A mon sens cela ne veut rien dire de grader les psychotraumatismes.Le psychotrauma unique ( le bataclan ) peut être tout aussi sévère que des abus réputés. Car il ya ce sentiment de « RDV manqué avec la mort » , ce moment d effraction psychique ou le réel de la mort s impose. Et puis cela peut être culpabilisant pour les victimes « moins « victimes.
@@pourquoipas971 votre sens est biaisé. On grade les cancer de P1 à P4 pour une bonne raison on ne les traitent pas de la même façon. La psychologie c'est la même chose non ce n'est pas pareil de vivre un événement traumatique ou d'en enchaîner des centaines. Cela fait une énorme différence de symptômes et de conséquences. Votre commentaire est ignorant et insultant pour des victimes gravement maltraités à plusieurs reprises.
Les gens ont du mal à entendre notre histoire,je comprends "on est pas prêt" mais" Nous "on sait donc on vit avec et c'est une force intérieure Ce qu'on appelle si bien "la résilience" Mon expérience est que lorsque votre entourage voit votre résilience ils comprennent et sont prêts à entendre
@@floredelphj4640 au contraire leurs tenants, leurs aboutissants, leurs méthodes, leurs présupposés sont criminels, intolérants, mensongers, racistes, misogynes, inégalitaires et psychologiquement délirants.
"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur ces choses." Epictète Événement => Jugement => Emotion Dans ce flux, vous ne pouvez pas toujours choisir l’événement, mais vous pouvez choisir le jugement que vous adossez à cet événement. La résilience, c'est aussi choisir comment on va juger les choses. Est ce qu'on va faire preuve de catastrophisme, ou prendre du recul, et ne pas mettre encore plus de poids à un événement déjà assez lourd ? Le jugement que vous apposerez à l’événement, influera ensuite sur vos émotions, et alors, sur votre état mental Un jugement pesant, générera des émotions pesantes, et alors, un état mental pesant Un jugement modéré, générera des émotions modérées, et alors, un état mental modéré Les thérapies de psychologie modernes, sont d'ailleurs inspirées du Stoïcisme d’Épictète, Marc Aurel, Sénèque, et autres. Assimilez ces auteurs, et votre mental s'en retrouvera renforcé.
Ça fait quelques temps que je me rends compte que c’est le jugement que je fais sur mes situations traumatisantes qui me plombe... s’auto-flageller pour des événements, se sentir responsable alors que pas forcément, on reste humain et donc imparfait... et quand on reste dans ce gouffre pendant des années le réveil est encore plus brutal : on a reproduit ce schéma encore et encore a ce demander ce qui clochait chez nous?... casser la tendance quand on est seul avec un entourage qui est présent mais qui ne sait plus quoi dire... C’est comme se briser les os soi même parce que la première réparation à foirer. Mais le savoir est un grand pas.
Un mot fétiche de la quincaillerie conceptuelle du management contemporain: On vous vire? Faites donc preuve de résilience! et puis si vous allez chercher en vous même, vous y êtes peut être pour quelque chose, non?
Merci grâce à vous je viens de comprendre pourquoi je suis en guerre depuis l âge de 5 ans Après un traumatisme violent Je me suis dit plutôt détruire celui qui veut me détruire Et donc en guerre depuis 56 ans Merci merci
J'ai été victime de violence répétées de la part d'un ex-compagnon. Je suis dans un parcours de résilience. Ce qui m'a aidé c'est d'entendre l'agent de police que j'avais été "victime de..." et surtout d'un homme que je ne connaissais au final pas malgré les années... A partir de là j'ai pu entamer mon travail de résilience. J'essaie de me reconstruire, de travailler sur mes émotions, mes réactions lorsque mes peurs sont réveillées et les laisser aller, ce n'est pas facile tous les jours mais je reprends confiance en moi petit à petit, je me concentre sur les good vibes uniquement et le reste n'a plus de place ds ma vie. Peut-être qu'un jour je pourrai refaire confiance à un homme et vivre une jolie histoire d'amour, simple et réciproque. En tous cas je sais que chaque personne est différente et qu'il y a de belles personnes aussi. Cela m'a rendue plus forte, je suis plus à l'écoute de moi-même et je me respecte avant tout. Le regard des autres ne m'atteint plus.
Super documentaire. Et il est très bien expliqué que parfois des événements re-bloquent la personne. Dans le sens que rien n’est figé, y aura des hauts et des bas. Faut TOUJOURS se repositionner face à la Vie. 👍👍👍👍
Un reportage magnifiquement présenté et construit, qui nous élève tous autant les uns que les autres. Il m’a bouleversé, or ce n’était pas désagréable, non, j’ai trouvé cela agréable d’avoir quelques pincements au cœur. Merci 🙏🤍
merci pour cette petite picure de rappel, 2015 c'était dure pour moi aussi, comme pour bcp d'autre gens en France et region parisienne, mais pas que. l'écriture, le sport physique, l'ecercise mental, la respiration, la mindfulnes, le crochet (en novembre après les attentats), m'ont aidé à me focaliser sur moi et l'instant présent. j'ai réussi à transformer ma vie, mon parcours de combattante au boulot, et aujourd'hui je cherches à mettre du sens en tout ce que je fais. pandémie je l'ai passé à éditer mon livre qui partage les clés de ma résilience ... mon entreprise tourne autour du sujet "donner un sens à sa vie", c'est le modèle de coaching de Socrates, Viktor Frankl mais je ne suis pas coach, je suis plutôt "avocate" et multipotentielle. j'ai bcp aimé le passage de la dame qui dit "etre résilient ce n'est pas tenir" ...... burnout tout ça ça me parle ...... ça fait parti du lot. bon courage à tous ici !!
Il faut distinguer les traumas a l age adulte qd on a des ressources et une confiance en soi, et les traumas d enfance qd on est " en construction" et tres fragile. Et puis toujours le SOUTIEN bien entendu...donc difficile qd le trauma vient d 'une famille dysfonctionnelle, a la fois Cause et Absence de Soutien. C est dur de n avoir Jamais eu d attachement SAIN a la base...le pire pour moi. Car cette force-la permet d affronter les traumas ulterieurs !
Resilience is accepting your new reality, even if it's less good than the one you had before. You can fight it, you can do nothing but scream about what you've lost, or you can accept that and try to put together something that's good. Elizabeth Edwards.
Quel beau reportage, quelle façon ressourcante, revivifiente de traiter ce sujet si important même primordial dans ce temps de grand trouble Il appartient en effet en chacun de trouver la Force de continuer, de se retrouver encore mieux qu'avant Ça fait partie de l'apprentissage, de l'évolution qui nous est demandée à Vivre ... Ce n'est pas facile du tout , c'est pas à pas , jour après jour , mais qu'elle Victoire sur soi même quand on y arrive ... Merci beaucoup pour ce reportage qui fait tant de bien 😊 C 'est cela qu'on devrait apprendre aux enfants et vous devriez être diffusé dans toutes les écoles 🤗
On a le droit de prendre du temps pour soi à être parfois fégnéante, à diminuer sa résilience, quand on a été trop résiliente, on n'a pas à être toujours en recherche d'être toujours "en forme" face aux injustices qu'on subit personnellement !
j'ai lu "ames blessées" de boris cyrulnik qui m'a permis de comprendre le sens de la résiliation mais les témoignages des personnes de la video m' ont ému ; on traverse tant de malheurs dans notre vie mais il y'en a ceux qu'on arrive pas à dépasser seuls!!!! la solitude et le désespoir tuent-
🙏🏼🙏🏼🙏🏼👍🏼demander à quelqu'un de tenir, de ne pas se plaindre...malgré l'injuste, l'humiliation...je ne peux pas/ plus. Ça m'enfonce. L'effort pour ressortir la tête de l'eau est trop important. Trouver un autre focus qui nous plaint est vital.
Comment vont faire toutes ces personnes traumatisées avec les confinements et les couvre feu ??? La marche dans la nature ou un parc et le sport sont essentiels.
This poor guy at 14:32 still hasn't healed from his trauma yet. He is compulsively trying to make every single minute of his life "happy". Life has a full spectrum of emotions, not just happiness.
J’ai cru pendant des années être résistance suite à un trauma, puis j’ai décidé de consulter un hypnotherapeute, qui m’a aidé à me reconcilier avec mon autre moi, en réalité je suis aujourd’hui en paix, la resilience c’est bien mais ca ne suffit pas selon moi, je n’avais jamais imaginé le bien que me ferait l’hypnose
La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable.
Le prochain documentaire sur la résilience pourrait bien porter sur les Libanais : colonisation, tueries, famines, guerres s'étalant sur de nombreuses années, bombes et attentats, explosions dans des espaces urbanisés, crises économiques, ...et le dernier grand évènement traumatisant que nous avons vécu c'était la double déflagration au port de Beyrouth...ça c'est évidemment à part des traumas vécus à un niveau personnel comme la mort de proches atteints de Covid etc....
J'adore le style cinématographique, je découvre des, choses des fois j'ai l'impression de regarder, une série comme breaking bad, ainsi que le thème, est vraiment intéressant !
Beaux témoignages. Dans notre cas, à notre mesure, nous partageons notre vécu aux personnes essoufflées, à la recherche d'un nouveau départ, afin qu'elle apprennent à mobiliser leur capacité de résilience, cette dynamique du renouveau, pour revenir à l'essentiel et vivre leur vie désirée !
Le témoignage de la femme afro est très intéressant. Ces bagages ne lui appartiennent pas ( racisme, mépris, intolérance, rejet de l' autre) elle a eu raison de penser que cet état de mal être qu'ont ces gens ne lui appartiennent en rien. Très beau témoignage qui me parle. Je ressens encore aujourd'hui a travers le regard de l' autres le mépris ou jugement. Le regard en dit long, après tout pourquoi y prêter attention. Si ces gens ont des préjugés c' est leur problème et non le mien. Belle piqure de rappel.🙏
Je suis née grande prématurée dans une famille où regnait la violence. Maltraitée physiquement et psychologiquement toute ma vie. Personne ne m'a sortie de la. J'ai vécu un calvaire jusqu'à mes 28 ans. Ou j'ai enfin pu ouvrir les yeux grâce à une personne rencontrée par hasard sur ma route. aujourd'hui j'ai 30 ans, un handicap et je n'ai absolument aucune personne proche dans ma vie. Je ne sais pas expliquer de manière rationnelle comment je suis toujours en vie. C'est pour ça que je crois en Dieu.
@@Haut-Potentiel-Emotionnel ce que je tenais à souligner, c'est que, bien souvent, c'est l'entourage qui est mit en avant comme facteur de résilience. Or quand on a subi des violences familiales, dès très tôt dans l'enfance, c'est justement pas sur la famille que l'on peut s'appuier. Bien au contraire.
Super doc ! Je pense qu’on est pas tous fait pareil et moi même j’ai connu bcp moins grave qu’eux mais j’ai encore du mal à me remettre d’une rupture alors que certains sur la vidéo arrivent plus rapidement à panser leurs blessures bcp plus importantes. Je pense aussi dans les pays défavorisés où le terrorisme est quasi quotidien les victimes ne sont pas autant prises en charges que chez nous et je me dis alors quels dégâts !! Comment font ils pour être résiliants et y arrivent ils ? Les enfants qui ont vu leurs parents tués par daesh et les petites filles libérées après des années sous leurs emprises (sans compter les viols etc).. bref nous sommes là que pour un temps, essayons de le vivre au mieux pour nous même si c’est facile à dire.
À mon humble avis, la seule issue possible et probable est de voir la vie comme une expérience. Dans les pays défavorisés justement la religion propose la vie "terrestre" comme expérience éphémère, un passage, dans tous les sens du terme. Il y aura la vie éternelle après.
C’était fantastique ✨✨✨🙏🏾, on peut se relever et surpasser nos limites et nos peurs 💪🏾 « Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut le réaliser » Napoléon Hill
reportage intéressant, comme souvent avec Arte. C'est tellement rare, ça mérite d'être souligné. Témoignages touchants, inspirants... moins évident pour s'appuyer sur l'entourage maintenant dans notre société divisée! courage et force chers amis
Les moments les plus intense de la vie ne sont pas ces moments horribles, terribles mais d'autres moments comme, par exemple, la course Gardons ça en tête ❤️
La résilience, quelle belle capacité, c'est une clé vers une vie sereine et pleine, loin des dépressions qui font perdre un temps précieux. En y repensant, la résilience est également un des fruits de la foi d'un croyant, car dans la foi se trouve la confiance ultime en Allah, cette confiance aide justement à passer toute épreuve avec sérénité et à en tirer des leçons qui nous aident à nous améliorer. Car on sait pertinemment que ce qui nous arrive est forcément un bien, d'une façon ou d'une autre. Cela me rappelle le sens d'un verset du Coran "il se peut que vous aimiez quelque chose et que cette chose vous soit néfaste, et il se peut que vous détestiez une chose qui finalement vous est bénéfique" [Al Baqara, 216]. Cela me rappelle aussi le sens de la parole du prophète (paix et salut sur lui) : "Etonnant est l'état du croyant, il est toujours bien, si un bien lui arrive il est reconnaissant et ceci est un bien pour lui d'être reconnaissant, si un mal lui arrive il patiente et ceci est également un bien pour lui (sera récompensé)". Un croyant se doit également de se rappeler au quotidien qu'il peut mourir à tout moment, cela ne l'empêche pas de vivre bien au contraire cela le pousse à faire le maximum de bien (On voit que l'homme sur la vidéo a radicalement changé quand il s'est rendu compte qu'il a failli mourir ^^), Si on demande à n'importe qui : "Si vous reste 1 semaine à vivre, qu'allez vous faire ?" , le croyant répondra faire du bien, réparer les erreurs commises, s'améliorer ... Le croyant est également appelé à être serein et à accepter tout ce qui lui arrive, car il sait qu'il est dans l'épreuve, il profite de cette vie tout en gardant l'oeuil sur l'au-delà qui est l'endroit où il s'éternisera =). P.S : Ce message n'a pas pour vocation de susciter un quelconque débat, tant mieux que ça plaise à certains, quant à ceux à qui ça ne plait pas tant pis ^^ merci quand même d'avoir lu !.
Très bonne façon je suis passé par cette violence coûte que coûte j'ai rebondi seul maintenant tout est leger même la mort moi je n'ai personne on apprend de ceux qui vivent magnifique nam myoho rengé kyo pour vous réciter réciter vous êtes plus forte force à tout ceux qui vivent de lourdes épreuves je suis plus courageux que moi même magnifique phrase. Mary dasylva grande force finesse intelligence.
La résilience est le couteau qui va couper le cordon qui alimente nos peurs et douleurs liés a un passé qui reste présent si on s'abondonne a ce dernier, si votre présent ne change pas il sera impossible d'avoir un futur construit , reconstruire parfois c'est accepter de perdre nos aquis car lié a des souvenirs négatifs, je parle a titre personnel , j'ai perdu 2 personnes importantes a mon équilibre , et j'ai pu diminuer ma douleur ,la ou réside ma plus belle victoire c'est d'etre resté debout pour pouvoir honorer leurs mémoires, ils gardent leurs sourires dans le ciel et je me suis dis leurs morts n'est que le deuxieme commencement du temps imparti qui me reste a vivre avant de les rejoindre, depuis honorer leurs mémoires est devenu ma seule prioritée , remplir le vide d un mort c est comme essayer de respirer sous l eau, on ne peut le faire que si on a les bons outils en mains et en locurrence la résilience
Très aidant ce doc merci Arte ! Ce que fait Marie avec l'écriture et les fins alternatives, me fait penser à de la PNL. Par contre par rapport au sport, remplacer le trauma par de l'adrénaline, je veux bien, mais on fait comment quand on a 70 ans et qu'on assiste à son propre déclin physique 🤷♀️ ?
Cette chose cassé à l'intérieur je connais ça les blessures du passé notre cerveau qui nous fait vivre l'enfer qui passe sont temps à nous saboter et après on finis par le croire on n'est dans le doute sans arrêt de pas être assez bien de ne pas valoir grand chose et ça s'arrange pas quand les autres passé leurs temps à nous critique humilier rabaisser courage à vous je connais cette souffrance la
Je pense que les personnes qui ont vécu des chocs, des traumatismes ou la dépression et qui réussissent à surmonter ces moments difficiles sont les personnes qui apprécient le plus la vie et l'instant présent.
Je suis bipolaire de type-1 depuis mes 15 ans , j'en ai 22_
Je confirme. Et on a une sensibilité différente, en tout cas pour ma part. Mais le plus important, je ne me laisse plus jamais détruire, j’ai droit au bonheur comme tout le monde et la vie vaut la peine d’être vécu pleinement.
@@nuckimaus4423 si tu es passé par l'Enfer , tu as droit au? PARADIS * ! _
@@ruschthomas3264 merci à vous. Je suis pleinement heureuse tous les jours maintenant. Vraiment heureuse. Qu’il fasse beau ou non, chaque jour est un cadeau. Quand on est passée par le pire et qu’on ne s’est pas laissé détruire on découvre à quel point la vie est belle. Je m’en suis sortie, heureusement, parce que j’ai un caractère de cochon. A 8 ans je me suis dit que, un jour, je reprendrais le dessus. Je ne me laisse pas détruire, jamais, jamais. Et ce que ne nous tue pas nous rend plus fort, je confirme.
@@nuckimaus4423 Par bonheur , je sous entend , le plus grand bonheur de tous les temps , La Phase Maniaque. Et aucûnes drogues n'est aussi extraordinaire que la manie. Pour elle je serai prêt au pire. C'est un bonheur à se faire démembrer vivant. On es Dieu_
Enfin une émission qui nous élève !
La télé devrait servir à cela à nous cultiver et à nous permettre de réfléchir, merci pour ce programme. Flo
Exactement 🤗
Arte est toujours ainsi !
Question tu tape vraimenr flo ?
Bravo Flo 👏 👏 👏
" je suis plus courageux que moi-même".
Je trouve ça beau.
Beau peut être mais qu’est ce que ça signifie
courageuse tu veut dire
@@anabolik78 ça veut dire qu'il se surpasse et ne soupçonnait pas avoir une telle force en lui.
Pour moi, ça signifierait ignorer ses propres inquiétudes et états-d'âme qui nous submergent pour dépasser ces sentiments faussés et négatifs. Le courage se trouve aussi dans une partie inconsciente de nous même que nous pouvons appréhender après avoir traversé un marasme : nous nous disons alors avec le recul, nous avons ce courage. Alors même qu'au moment d'affronter les problèmes, nous l'ignorions. En gros, il faut prendre de la distance avec nos propres sentiments et éviter de quantifier le courage. Le courage a des formes diverses, il s'agit de petites choses au quotidien qui passent inaperçues.
@@35clementina le courage Est il quantifiable même ? Après moi j’aurais donné une idée plus simple de la phrase de Chloé, c’est avoir peur de qqchose mais de le faire qd même , le propre de l’homme est d’avoir peur et la valeur ajoutée qu’exprime le courage par rapport à la peur finalement c’est de l’affronter
Le courage peut se développer avec l’expérience et on peut donc l’inclure dans une vision qui celle que Nassim Nicholas taleb décrit très bien , celle de l’antifragilité . Elle illustre bien « ce qui ne tue pas rend plus fort » l’anti fragilité est plus puissante que la robustesse ou la solidité car ceux là peuvent encaisser un choc qui ne peut pas progresser en terme d’intensité, l’antifragilité le peut
Tout fini par passer un jour ou l’autre ... gardez espoir et reprenez confiance en vous, en la vie, chers lecteurs ❤️
🧠❤
La confiance en soi, ne va pas de soi.
L espoir c est attendre.
Sans un accompagnement sérieux et important, avec toutes les disciplines qui soutiennnent ,
seul c est très dur de ne pas sombrer.
@@estrellafugaz301 oui d accord avec vous tien ne passe a moins d aide certains on du mal et l espoir c'est le dernier malheur resté au fond de la boite de Pandore.
😍
Ça ressemble fortement à la positivité toxique...
on peut être dans la résilience et ne pas le savoir. C'est alors que des gens viennent nous rabaisser, nous critiquer etc, comme s'ils nous remettaient dans le passé qu'on a surpassé. Et à force de répétition, créent des troubles et de la confusion en nous, comme pour nous déséquilibrer . C'est comme si notre résilience qui nous a mené à réussir les dérange.En regardant ce reportage, je me rends compte qu'il est impératif d'être conscient clairement de notre résilience pour qu'elle demeure notre force pour faire face à ces personnes et garder notre équilibre émotionnel et notre confiance en soi. Merci Arte.
Tout a fait, ne les laissez pas nous mentir! Nous on marche la tete haute 💪💙💯💯
En tant qu'une personne creative , surdouée , qui a mal vécu et pas apprécié ce cadeau , et mal utilisé son potentiel , j'ai toujours essayé d'être comme tout le monde , tous les jours on me rabaisse , je me rabaisse , en me sentant que je leur suis inférieur étant très en décalage .. l'anxiété et la depression qui ont duré des années , ne m'ont pas facilité la tâche , mais c'était un processus important pour ma progression et mon cheminement vers ma vraie nature .
Maintenant à l'âge de 30 ans , tout est différent , je connais le sens de ce mot "RÉSILIENCE " .
Merci ARTE ♥️..toujours à la hauteur .
je trouve ce documentaire porteur d espoir pour les gens qui souffrent. Merci beaucoup
Exactement 🤗
Oui ..car y en a marre des clichés , vie parfaite , richesse , et positivité illusoire ..
Ça , c'est de la réalité !.. souffrir plus que les autres pour arriver plus loin qu'eux .
Merci pour ce doc d'utilité publique. Il faut que la parole se libère d'avantage sur le trauma. J'espère que cet homme court pour avancer, pas pour fuir. Je lui souhaite le meilleur ❤🎉
Magnifique reportage, je suis fille de parents addicts (père joueur) mère (boisson et nourriture) j’ai 50 ans et mon père est venu me chercher à l’aube de mes 6 ans pour me dire qu’il partait en voyage et 5 jours après je jetais des fleurs sur son cercueil, il s’était suicidé, (il jouait au casino) traumatisme d’enfance qui m’a poursuivi toute ma vie… J’ai aussi été addict cigarette, boisson, médicaments et nourriture Tout le long de ma vie j’ai remplacé les unes par les autres MAIS maintenant je suis totalement « guérie » sauf pour la nourriture qui est toujours revenue au galop… Cependant grâce au COVID j’ai créé mon club de danse à l’extérieur avec 3 danseuses et à ce jour je suis dans 2 clubs avec près de 100 danseuses confondues CELA EST DEVENU MA PLUS BELLE ADDICTION/PASSION 🤩 malgré ma souffrance avec la nourriture ce groupe me permet d’essayer de « guérir » DÉDICACE à MES ADORABLES DANSEUSES et parfois j’ai une pensée de remerciement à mon père de m’avoir donné la force d’être toujours de bonne humeur en cachant mon traumatisme, mais qu’il est bon de se livrer quand même de temps temps ❤
J'adorerais échanger avec vous
Bravo à vous ! Une vrai histoire de résilience
C'est sur que quand on est entouré, qu'on a une famille des amis un cercle social fort c'est plus facile d'être résilient. Par contre quand on a personne, les problèmes ont tendance à s'accumuler les uns avec les autres et on est dépassé. Tout ne fini pas forcément par passer, quand on est proche des personnes immigrées isolées ou des sdf on se rend compte que les gens n'ont pas tous leur happy end et terminent leur vie dans des conditions effroyables.
C'est clair. Et par corrélation, ces oubliés sociaux eux n'ont et n'auront jamais la parole. La résilience, je trouve ce mot plutôt comme un phénomène de mode. Allez voir les professionnel(le)s de la santé psychique, où et comment ils travaillent et vous verrez que c'est encore très loin de ce qui pourrait se faire au regard de plus d'un siècle de renouveau dans ces disciplines. En France, une des premières causes de mortalité après la vieillesse, c'est le suicide, le reste c'est de la littérature sans fondements.
Je suis bien d'accord avec vous, c'est presque une injonction, les psy non plus ne sont pas tout à fait d'accord avec cette notion de résilience.
@@carolinerignault5955 De magnifiques témoignages de ce qu'un être humain peut être capable de vivre et malgré tout arrivé à rebondir. Bien sûr, chacun ne rebondit pas forcément. Faut-il pour autant ignorer cette possibilité ? Observer la lumière n'éclaire pas tout le monde de la même façon mais elle éclaire, ça c'est certain.
Désolé mais pas du tout d'accord
@@nathaliesligouk6286 vous ne comprenez pas
Merci je n’ai pas subi les mêmes épreuves car chaque personne a les siennes ... mais comme j’étais sur le point de tout lâcher cette vidéo m’a redonné, le goût ce goût délicieux que j’avais oublié celui de lutter pour mes convictions. Honneur et force pour toutes les personnes qui en ont besoin merci encore
Très beau sujet arte ! Quand on affronte des évènements tragiques qui nous mettent à terre on refuse de se faire mettre à terre une seconde fois, on créée ses propres ressources intérieurs pour affronter d'autres difficultés, on est plus fort, psychologiquement. Enfin moi je le ressent comme tel. 💪🏼 Force et soutien à tous ceux qui veulent et aiment se dépasser😉
Exactement 🤗
Vrai 🙂❤
RUclips me recommande ça, en pleine phase de reconstruction après une rupture amoureuse alors que je viens de laisser tomber les playlists triste pour les playlist de rebonds genre "I will survive" de Gloria Gaynor. Lol.
Les algorithmes sont vraiment bien foutu quand même... Merci. Je vois enfin le bout du tunnel.
Courage.
Tout passe...avec le temps...et la vie est belle de nouveau..
1978, met the girl of my dreams. 2017, lost her to cancer.
I should have danced with her more.
Thank you Bobby for bringing her back for this brief moment.
I miss her so.
Les mots de la coach sont d'une simplicité limpidaires qu'ils en deviennent magiques ! Merci 🙏
@Jo Val c'est vrai que ce témoignage une colle pas à l'esprit de résilience
Exactement 🤗
Je pense avoir connu la résilience des ma naissance. Enfant adoptée et plus tard jeune adulte ayant failli perdre la vie du a une maladie grave . Je crois en ca. Je comprend les témoignages. Nous sommes des enfants de vie .
Je n'avais jamais mis des mots sur "la capacité à rebondir suite à un événement traumatique". J'ai appris à encaisser et à gérer des mauvais coups et à aller de l'avant tout en acceptant ce qui c'était produit... ça s'appelle la résilience !
merci d'avoir partager ces témoignages.
Exactement 🤗
Ma résilience, c'est la colère, c'est de contredire ceux qui me veulent à terre. Ceux qui veulent me nuire me renforcent. Ils n'ont toujours pas compris que j'aime les combattre, défier leurs injustices, lutter pour rétablir la vérité. Ma force, c'est eux !
Idem!
@@queenuru IDEM AUSSI
Je trouve la notion de fin alternative comme une leçon de vie. Avoir le choix d écrire sa vie. Choisir sa vie. Et ne plus subir son vécu.
Malheureusement le bullshit méritocratique à la "soit l'acteur de ta propre vie" "construit ton destin" etc... est un point de vue TOXIQUE qui néglige les déterminismes, autant sociaux que fondamentaux, qui régissent notre monde. Pire : ça incrimine ceux et celles qui subissent effectivement leur vécu et glorifie ceux qui avant tout ont pu s'offrir (se payer?) les outils nécessaires à la reconstruction d'un individu.
Par contre, c'est un point de vue qui plaît énormément au pouvoir en place et à l'élite qui peut de cette manière simultanément se foutre de la gueule des classes populaire et s'offrir une réputation aucunement représentative des efforts qu'eux ont du fournir pour en arriver là.
Exactement 🤗
Pas simple de regarder cette série. ça fait remonter trop de choses...
J'avoue
Moi aussi
J'ai pleuré en le regardant. Je me suis reconnu dans beaucoup de paroles.
Oui ..
Un jour tu passe une épreuve en même temps que d'autres et tu te rend compte que tu te parle à toi-même en te disant daller au bout de pas lâcher et d'un coup tu vois les autres rentrer, arrêter, alors ce jours tu comprends que tes souffrances passées ton quand même fortifié.
Aucun orgueil juste du vécu, et pour être franc je sens que ces petits acquis sont très fragiles et qui faut souvent garder Le Cap pour ne pas retomber en bas et ce faire écrasés.
Courage à tous ceux qui souffre, vous n'êtes pas seul, il faut tenir.
Le ciel vous aime.
Gloire à dieu.
La résilience d'un événement traumatique ce n'est pas du jour au lendemain que ça arrive. C'est une grande remise en question de la vie qui fait que la personne change sa vision de la vie et utilise son trauma comme un tremplin.
La résilience face à un évènement*
pas forcément une grande remise en question.. juste vivre la vie à ta manière avec ta sensibilité et faire ce qui te rends heureux c'est à dire être soi et profiter de l'instant présent en faisant ce qui nous plaît c'est ça être heureux pour moi
Exactement 🤗
Si il y a un entourage présent, fort et encourageant et aimant c'est facile de surmonter les épreuves, quand on est tout seul même avec des gens autour mais qu il n y aucun soutien ni attention, là c'est la noyade assuré impossible de passer à autre chose.
Je confirme..
La resilience est "un acte créatif" . C'est tout a fait ça. Juste ça. La plasticité du coeur et des emotions. Un changement d'angle de vue. Et de la nouveauté face à l'irrévocable souffrance d'un trauma.
Wahoo 🤗
A toi qui lis ce message tu es une belle personne garde confiance en toi et réalise toi tu as tout pour y arriver la vie est belle et les gens jalousent les belles personnes
Ce message est pour moi.. Je suis arrivée au bon moment pour le lire... Merci.
C'est dit par plusieurs personnes victimes d'un traumatisme : ce qui m'est arrivé m'a" servi "de manière positive !
C'est un principe de la résilience : reconnaître, prendre conscience que l'on peut extraire quelque chose de positif d'un événement négatif !
Il y a une citation de Sartres qui dit : " L'important n'est pas ce qui m'est arrivé.... L'important c'est ce que je fais de ce qui m'est arrivé".
Un peu trop facile !
Mouais avec des termes plus neutres, disons que de toute façon il faut faire avec...
Des témoignages forts. Ces expériences effrayantes font exploser les défenses et repères. Ces personnes … ce sont elles qui en parlent le mieux, merci.
Wahoo 🤗
Combien d entre nous on déjà dit: la dépression n est pas pour moi je suis une machine. Mais un grain de sable peut justement enrayer la machine. Bon courage à tous ceux qui sont ou sorte du désert. C est long mais c'est bon.
Peace ✌
La machine s'est déglinguée ..
C'est long effectivement
Et tout s'est modifié
....
Exactement 🤗
Ce documentaire met en valeur un concept que Nassim Nicholas taleb écrivain célèbre illustre dans certains de ses ouvrages , l’antifragilité .
Quand on fait tomber un verre et qu’il se brise , celui ci est fragile .
Quand on fait tomber ce même verre et qu’il ne se brise pas , on dit qu’il est robuste .
Imaginez maintenant comment les plus optimistes d’entre nous sommes , des espèces de verres avec une résine intérieur qui quand on le fait tomber , se fragilise mais encaisse le choc , la résine comblera les traumatismes subis et la fois d’après le verre sera capable de tomber de beaucoup plus haut ! (transposé à notre échelle nous supporterons des choses encore plus difficiles) c’est ça l’anti fragilité.
L’antifragilité est véritablement plus redoutable que son homologue le terme robuste car dans la nature beaucoup de choses appliquent ce principe , imaginez un incendie de forêt , il commence à se déclarer doucement et il se sert de sa faiblesse pour progresser à savoir le vent. Le vent qui souffle dans l’incendie lui fait gagner du terrain alors qu’à première vue son effet est de le contenir .
Soyez donc comme le vent , pdt qu’il vous arrive qqchose de difficile travaillez encore plus fort sur ce que vous voulez réussir
J’ouvrirai probablement une chaîne pour parler d’autres concepts aussi intéressants que celui ci.
Merci.
Véhiculer du positif.
Exactement 🤗
« Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » (Confucius)
« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. » (Paulo Coelho)
« Un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de supporter et de persévérer en dépit d’obstacles écrasants. » (Christopher Reeve)
Je suis coach en bien-être et en gestion du stress.
Dépasser l'intensité du souvenir traumatique avec l'intensité des expériences positives 🙏
Je confirme, c'est un bon procédé, il faut s'accrocher sur des valeurs positives mentales et physiques..
Exactement 🤗
After her suicide....I suffered an unbearable amount....I wanted to die so many times.But now going through all that....I am so happy!!!!
Amen! Enjoying life❤
Avoir la liberté et le temps de faire des entraînements c'est énorme c'est le plus important dans une vie de qualité.
Je trouve qu'il aurait été bien d'avoir des témoignages avec des traumatismes plus conséquents des viols sur de nombreuses années, les graves maltraitances dans l'enfance, l'inceste. Parce-que là c'est un autre niveau de résilience. Ces témoignages sont importants mais peuvent être insultants et risibles pour des personnes ayant vécus des traumatismes à répétitions beaucoup plus graves.
Oui c'est sur, mais chacun a sa sensibilité et il y a certes des actions plus graves que d'autres mais les traumatismes ne sont pas comparables. Et il est aussi bien de nuancer car il faut parler de tout, même des "autres niveaux de résilience".
A mon sens cela ne veut rien dire de grader les psychotraumatismes.Le psychotrauma unique ( le bataclan ) peut être tout aussi sévère que des abus réputés. Car il ya ce sentiment de « RDV manqué avec la mort » , ce moment d effraction psychique ou le réel de la mort s impose. Et puis cela peut être culpabilisant pour les victimes « moins « victimes.
oui lisa!!!oui! merci
@@pourquoipas971 votre sens est biaisé. On grade les cancer de P1 à P4 pour une bonne raison on ne les traitent pas de la même façon. La psychologie c'est la même chose non ce n'est pas pareil de vivre un événement traumatique ou d'en enchaîner des centaines. Cela fait une énorme différence de symptômes et de conséquences. Votre commentaire est ignorant et insultant pour des victimes gravement maltraités à plusieurs reprises.
Exactement 🤗
Les gens ont du mal à entendre notre histoire,je comprends "on est pas prêt" mais" Nous "on sait donc on vit avec et c'est une force intérieure
Ce qu'on appelle si bien "la résilience"
Mon expérience est que lorsque votre entourage voit votre résilience ils comprennent et sont prêts à entendre
C notre état d’esprit qui fait tout.
La prière, l’espérance change la donne .
Le spirituel est très fort. Mais les gens n’en ont pas conscience.
La prière à qui?
A Dieu bien sûr le Créateur de toute chose.
@@floredelphj4640 un être imaginaire au nom duquel on tue et justifie toutes les atrocités possibles
Le mal ne vient pas intrinsèquement de la religion en elle même mais de ce que certains hommes en font au nom d elle
@@floredelphj4640 au contraire leurs tenants, leurs aboutissants, leurs méthodes, leurs présupposés sont criminels, intolérants, mensongers, racistes, misogynes, inégalitaires et psychologiquement délirants.
"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur ces choses." Epictète
Événement => Jugement => Emotion
Dans ce flux, vous ne pouvez pas toujours choisir l’événement, mais vous pouvez choisir le jugement que vous adossez à cet événement.
La résilience, c'est aussi choisir comment on va juger les choses. Est ce qu'on va faire preuve de catastrophisme, ou prendre du recul, et ne pas mettre encore plus de poids à un événement déjà assez lourd ?
Le jugement que vous apposerez à l’événement, influera ensuite sur vos émotions, et alors, sur votre état mental
Un jugement pesant, générera des émotions pesantes, et alors, un état mental pesant
Un jugement modéré, générera des émotions modérées, et alors, un état mental modéré
Les thérapies de psychologie modernes, sont d'ailleurs inspirées du Stoïcisme d’Épictète, Marc Aurel, Sénèque, et autres. Assimilez ces auteurs, et votre mental s'en retrouvera renforcé.
Ça fait quelques temps que je me rends compte que c’est le jugement que je fais sur mes situations traumatisantes qui me plombe... s’auto-flageller pour des événements, se sentir responsable alors que pas forcément, on reste humain et donc imparfait... et quand on reste dans ce gouffre pendant des années le réveil est encore plus brutal : on a reproduit ce schéma encore et encore a ce demander ce qui clochait chez nous?... casser la tendance quand on est seul avec un entourage qui est présent mais qui ne sait plus quoi dire... C’est comme se briser les os soi même parce que la première réparation à foirer. Mais le savoir est un grand pas.
Exactement 🤗
To have lost my mother to suicide at the age of 10...and to go on and be successful and happy is resilience 🌺🌟🌺
J'ai du respect pour toutes les personnes présentes dans ce documentaire.
Un mot fétiche de la quincaillerie conceptuelle du management contemporain: On vous vire? Faites donc preuve de résilience! et puis si vous allez chercher en vous même, vous y êtes peut être pour quelque chose, non?
Merci grâce à vous je viens de comprendre pourquoi je suis en guerre depuis l âge de 5 ans
Après un traumatisme violent
Je me suis dit plutôt détruire celui qui veut me détruire
Et donc en guerre depuis 56 ans
Merci merci
♥
Wahoo 🤗
J'ai été victime de violence répétées de la part d'un ex-compagnon. Je suis dans un parcours de résilience. Ce qui m'a aidé c'est d'entendre l'agent de police que j'avais été "victime de..." et surtout d'un homme que je ne connaissais au final pas malgré les années...
A partir de là j'ai pu entamer mon travail de résilience. J'essaie de me reconstruire, de travailler sur mes émotions, mes réactions lorsque mes peurs sont réveillées et les laisser aller, ce n'est pas facile tous les jours mais je reprends confiance en moi petit à petit, je me concentre sur les good vibes uniquement et le reste n'a plus de place ds ma vie. Peut-être qu'un jour je pourrai refaire confiance à un homme et vivre une jolie histoire d'amour, simple et réciproque. En tous cas je sais que chaque personne est différente et qu'il y a de belles personnes aussi. Cela m'a rendue plus forte, je suis plus à l'écoute de moi-même et je me respecte avant tout. Le regard des autres ne m'atteint plus.
Wahoo 🤗
Truc de ouf j'étais en train de parler de ça cette après-midi avec un ami.... Et voilà que le documentaire apparaît sur mon file d'actualité.
Super documentaire.
Et il est très bien expliqué que parfois des événements re-bloquent la personne. Dans le sens que rien n’est figé, y aura des hauts et des bas. Faut TOUJOURS se repositionner face à la Vie.
👍👍👍👍
Exactement 🤗
Oui, toujours repartir avec le sourire ! Bravo pour ces mots positifs, Petite fée des bois ! Quel joli nom 🙂
Un reportage magnifiquement présenté et construit, qui nous élève tous autant les uns que les autres. Il m’a bouleversé, or ce n’était pas désagréable, non, j’ai trouvé cela agréable d’avoir quelques pincements au cœur. Merci 🙏🤍
merci pour cette petite picure de rappel, 2015 c'était dure pour moi aussi, comme pour bcp d'autre gens en France et region parisienne, mais pas que. l'écriture, le sport physique, l'ecercise mental, la respiration, la mindfulnes, le crochet (en novembre après les attentats), m'ont aidé à me focaliser sur moi et l'instant présent. j'ai réussi à transformer ma vie, mon parcours de combattante au boulot, et aujourd'hui je cherches à mettre du sens en tout ce que je fais. pandémie je l'ai passé à éditer mon livre qui partage les clés de ma résilience ... mon entreprise tourne autour du sujet "donner un sens à sa vie", c'est le modèle de coaching de Socrates, Viktor Frankl mais je ne suis pas coach, je suis plutôt "avocate" et multipotentielle. j'ai bcp aimé le passage de la dame qui dit "etre résilient ce n'est pas tenir" ...... burnout tout ça ça me parle ...... ça fait parti du lot. bon courage à tous ici !!
Il faut distinguer les traumas a l age adulte qd on a des ressources et une confiance en soi, et les traumas d enfance qd on est " en construction" et tres fragile. Et puis toujours le SOUTIEN bien entendu...donc difficile qd le trauma vient d 'une famille dysfonctionnelle, a la fois Cause et Absence de Soutien. C est dur de n avoir Jamais eu d attachement SAIN a la base...le pire pour moi. Car cette force-la permet d affronter les traumas ulterieurs !
Resilience is accepting your new reality, even if it's less good than the one you had before. You can fight it, you can do nothing but scream about what you've lost, or you can accept that and try to put together something that's good.
Elizabeth Edwards.
Quel beau reportage, quelle façon ressourcante, revivifiente de traiter ce sujet si important même primordial dans ce temps de grand trouble
Il appartient en effet en chacun de trouver la Force de continuer, de se retrouver encore mieux qu'avant
Ça fait partie de l'apprentissage, de l'évolution qui nous est demandée à Vivre ...
Ce n'est pas facile du tout , c'est pas à pas , jour après jour , mais qu'elle Victoire sur soi même quand on y arrive ...
Merci beaucoup pour ce reportage qui fait tant de bien 😊
C 'est cela qu'on devrait apprendre aux enfants et vous devriez être diffusé dans toutes les écoles 🤗
Wahoo 🤗
Merci à Marie dans la vidéo, votre exemple m’a touché je vais m’inspirer de vous, force à vous tous qui souffrais peut être, en silence …
On a le droit de prendre du temps pour soi à être parfois fégnéante, à diminuer sa résilience, quand on a été trop résiliente, on n'a pas à être toujours en recherche d'être toujours "en forme" face aux injustices qu'on subit personnellement !
Fainéante
Merci pour ce docu d'utilité publique, très bien réalisé et incroyablement lourd de sens.
Exactement 🤗
j'ai lu "ames blessées" de boris cyrulnik qui m'a permis de comprendre le sens de la résiliation mais les témoignages des personnes de la video m' ont ému ; on traverse tant de malheurs dans notre vie mais il y'en a ceux qu'on arrive pas à dépasser seuls!!!! la solitude et le désespoir tuent-
🙏🏼🙏🏼🙏🏼👍🏼demander à quelqu'un de tenir, de ne pas se plaindre...malgré l'injuste, l'humiliation...je ne peux pas/ plus. Ça m'enfonce. L'effort pour ressortir la tête de l'eau est trop important. Trouver un autre focus qui nous plaint est vital.
Comment vont faire toutes ces personnes traumatisées avec les confinements et les couvre feu ??? La marche dans la nature ou un parc et le sport sont essentiels.
Pour surmonter les épreuves la sophrologie et la méditation sont des bons outils pour la survie !
Les épreuves sont là pour nous réveiller dans notre vie. Ils augmentent notre l'amour en nous même et l'amour de la vie.
Oui 🤗
Effectivement
This poor guy at 14:32 still hasn't healed from his trauma yet. He is compulsively trying to make every single minute of his life "happy". Life has a full spectrum of emotions, not just happiness.
J’ai cru pendant des années être résistance suite à un trauma, puis j’ai décidé de consulter un hypnotherapeute, qui m’a aidé à me reconcilier avec mon autre moi, en réalité je suis aujourd’hui en paix, la resilience c’est bien mais ca ne suffit pas selon moi, je n’avais jamais imaginé le bien que me ferait l’hypnose
Oui 🤗
Je suis pas une victime mais j'ai une sclérose en plaques 💙 merci beaucoup 🙏 pour ce beau reportage.
Je partage votre souffrance.
Wahoo 🤗
Bravo pour cette jeune femme originaire d'Afrique ! 😃
La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable.
Merci ARTE , Les photos dans ce reportage sont sublimes, Félicitation à votre photographe, c'est du beau boulot.
Je vous aime ARTE🥰
Le prochain documentaire sur la résilience pourrait bien porter sur les Libanais : colonisation, tueries, famines, guerres s'étalant sur de nombreuses années, bombes et attentats, explosions dans des espaces urbanisés, crises économiques, ...et le dernier grand évènement traumatisant que nous avons vécu c'était la double déflagration au port de Beyrouth...ça c'est évidemment à part des traumas vécus à un niveau personnel comme la mort de proches atteints de Covid etc....
Merci pour ce reportage, la resilience est l'une des plus belles forces que l'on puisse developer. Rien ne nous abattra!!!! 💪💪💪💯💯💯💚💚💚
Merci pour cette émission ! et merci à Gisèle pour sa résilience !!
C important se servir de la résilience de par notre vie du passé et du futur et s’en servir pour se sentir bien dans notre corps et notre tete
Merci ARTE pour ces reportages de qualités.
Force à toutes les personnes touchés par les épreuves de la vie
J'adore le style cinématographique, je découvre des, choses des fois j'ai l'impression de regarder, une série comme breaking bad, ainsi que le thème, est vraiment intéressant !
Beaux témoignages. Dans notre cas, à notre mesure, nous partageons notre vécu aux personnes essoufflées, à la recherche d'un nouveau départ, afin qu'elle apprennent à mobiliser leur capacité de résilience, cette dynamique du renouveau, pour revenir à l'essentiel et vivre leur vie désirée !
Le témoignage de la femme afro est très intéressant. Ces bagages ne lui appartiennent pas ( racisme, mépris, intolérance, rejet de l' autre) elle a eu raison de penser que cet état de mal être qu'ont ces gens ne lui appartiennent en rien. Très beau témoignage qui me parle. Je ressens encore aujourd'hui a travers le regard de l' autres le mépris ou jugement. Le regard en dit long, après tout pourquoi y prêter attention. Si ces gens ont des préjugés c' est leur problème et non le mien. Belle piqure de rappel.🙏
Wahoo 🤗
Regarder le processus de résilience chez l'enfant et vous comprendrez mieux
Je suis née grande prématurée dans une famille où regnait la violence. Maltraitée physiquement et psychologiquement toute ma vie. Personne ne m'a sortie de la. J'ai vécu un calvaire jusqu'à mes 28 ans. Ou j'ai enfin pu ouvrir les yeux grâce à une personne rencontrée par hasard sur ma route. aujourd'hui j'ai 30 ans, un handicap et je n'ai absolument aucune personne proche dans ma vie. Je ne sais pas expliquer de manière rationnelle comment je suis toujours en vie. C'est pour ça que je crois en Dieu.
@@Haut-Potentiel-Emotionnel sur la résilience?
@@anissanour9012 Bien plus encore.
@@Haut-Potentiel-Emotionnel ce que je tenais à souligner, c'est que, bien souvent, c'est l'entourage qui est mit en avant comme facteur de résilience. Or quand on a subi des violences familiales, dès très tôt dans l'enfance, c'est justement pas sur la famille que l'on peut s'appuier. Bien au contraire.
@@anissanour9012quel âge avez-vous ?
@@Haut-Potentiel-Emotionnel 30 ans. Pourquoi ?
Super doc ! Je pense qu’on est pas tous fait pareil et moi même j’ai connu bcp moins grave qu’eux mais j’ai encore du mal à me remettre d’une rupture alors que certains sur la vidéo arrivent plus rapidement à panser leurs blessures bcp plus importantes. Je pense aussi dans les pays défavorisés où le terrorisme est quasi quotidien les victimes ne sont pas autant prises en charges que chez nous et je me dis alors quels dégâts !! Comment font ils pour être résiliants et y arrivent ils ? Les enfants qui ont vu leurs parents tués par daesh et les petites filles libérées après des années sous leurs emprises (sans compter les viols etc).. bref nous sommes là que pour un temps, essayons de le vivre au mieux pour nous même si c’est facile à dire.
À mon humble avis, la seule issue possible et probable est de voir la vie comme une expérience. Dans les pays défavorisés justement la religion propose la vie "terrestre" comme expérience éphémère, un passage, dans tous les sens du terme. Il y aura la vie éternelle après.
C’était fantastique ✨✨✨🙏🏾, on peut se relever et surpasser nos limites et nos peurs 💪🏾
« Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut le réaliser » Napoléon Hill
Exactement 🤗
reportage intéressant, comme souvent avec Arte. C'est tellement rare, ça mérite d'être souligné. Témoignages touchants, inspirants... moins évident pour s'appuyer sur l'entourage maintenant dans notre société divisée! courage et force chers amis
Exactement 🤗
Wahoo 🤗
Définissez vous des objectifs et ne laissez rien les perturber, c’est la seule manière d’échapper à ces souffrances !
Top sujet ARTE !
Merci 🕊️💌🕊️
"Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette,
C'est le début d'un piédestal" (Hector Berlioz)
Je ne connaissais pas ,merci🤗
Oui 🤗
Je suis trop résiliente, je vais trop de l'avant, mais tout se répète toujours... face aux personnes qui veulent te faire tomber !
Qui veulent te faire tomber ou te trouvent PEUT ETRE orgueilleuse ?
J’adore l’idée de fin alternative !
À voir absolument le film "les survivantes " de Pierre Barnérias sorti en mai 2024 et encore dans quelques salles... à partager, à sa manière..🙏🏻
Arte, j'aime beaucoup votre reportage. Ils sont toujours hypers intéressants.
Exactement 🤗
Merci pour ce documentaire qui nous redonne espoir !
....critére de l'enfance avec un sentiment d'extrême solitude en plus; ca complique bcp les choses
Wahoo 🤗
Bravo d'avoir réussi à transformer un traumatisme en force pour se surpasser...
Les moments les plus intense de la vie ne sont pas ces moments horribles, terribles mais d'autres moments comme, par exemple, la course
Gardons ça en tête ❤️
La résilience, quelle belle capacité, c'est une clé vers une vie sereine et pleine, loin des dépressions qui font perdre un temps précieux.
En y repensant, la résilience est également un des fruits de la foi d'un croyant, car dans la foi se trouve la confiance ultime en Allah, cette confiance aide justement à passer toute épreuve avec sérénité et à en tirer des leçons qui nous aident à nous améliorer.
Car on sait pertinemment que ce qui nous arrive est forcément un bien, d'une façon ou d'une autre.
Cela me rappelle le sens d'un verset du Coran "il se peut que vous aimiez quelque chose et que cette chose vous soit néfaste, et il se peut que vous détestiez une chose qui finalement vous est bénéfique" [Al Baqara, 216].
Cela me rappelle aussi le sens de la parole du prophète (paix et salut sur lui) : "Etonnant est l'état du croyant, il est toujours bien, si un bien lui arrive il est reconnaissant et ceci est un bien pour lui d'être reconnaissant, si un mal lui arrive il patiente et ceci est également un bien pour lui (sera récompensé)".
Un croyant se doit également de se rappeler au quotidien qu'il peut mourir à tout moment, cela ne l'empêche pas de vivre bien au contraire cela le pousse à faire le maximum de bien (On voit que l'homme sur la vidéo a radicalement changé quand il s'est rendu compte qu'il a failli mourir ^^),
Si on demande à n'importe qui :
"Si vous reste 1 semaine à vivre, qu'allez vous faire ?" , le croyant répondra faire du bien, réparer les erreurs commises, s'améliorer ...
Le croyant est également appelé à être serein et à accepter tout ce qui lui arrive, car il sait qu'il est dans l'épreuve, il profite de cette vie tout en gardant l'oeuil sur l'au-delà qui est l'endroit où il s'éternisera =).
P.S : Ce message n'a pas pour vocation de susciter un quelconque débat, tant mieux que ça plaise à certains, quant à ceux à qui ça ne plait pas tant pis ^^ merci quand même d'avoir lu !.
Oui Exactement 🤗
Très bonne façon je suis passé par cette violence coûte que coûte j'ai rebondi seul maintenant tout est leger même la mort moi je n'ai personne on apprend de ceux qui vivent magnifique nam myoho rengé kyo pour vous réciter réciter vous êtes plus forte force à tout ceux qui vivent de lourdes épreuves je suis plus courageux que moi même magnifique phrase.
Mary dasylva grande force finesse intelligence.
La résilience est le couteau qui va couper le cordon qui alimente nos peurs et douleurs liés a un passé qui reste présent si on s'abondonne a ce dernier, si votre présent ne change pas il sera impossible d'avoir un futur construit , reconstruire parfois c'est accepter de perdre nos aquis car lié a des souvenirs négatifs, je parle a titre personnel , j'ai perdu 2 personnes importantes a mon équilibre , et j'ai pu diminuer ma douleur ,la ou réside ma plus belle victoire c'est d'etre resté debout pour pouvoir honorer leurs mémoires, ils gardent leurs sourires dans le ciel et je me suis dis leurs morts n'est que le deuxieme commencement du temps imparti qui me reste a vivre avant de les rejoindre, depuis honorer leurs mémoires est devenu ma seule prioritée , remplir le vide d un mort c est comme essayer de respirer sous l eau, on ne peut le faire que si on a les bons outils en mains et en locurrence la résilience
Oui 🤗
Moi je ne veux pas devenir meilleur, je veux être en paix.
Un beau documentaire empli d'espoir pour ceux qui souffrent.
Exactement 🤗
excellent comme d'habitude Arte bravo un documentaire d'une véritable utilité publique
Excellent tu devrais t'intéresser un peu à ma chaîne pour en savoir beaucoup plus.
Très aidant ce doc merci Arte !
Ce que fait Marie avec l'écriture et les fins alternatives, me fait penser à de la PNL.
Par contre par rapport au sport, remplacer le trauma par de l'adrénaline, je veux bien, mais on fait comment quand on a 70 ans et qu'on assiste à son propre déclin physique 🤷♀️ ?
Beau reportage et beaux témoignages merci beaucoup pour cette qualité et pour montrer aux gens qu’il faut s’accrocher dans la vie 💪
Il faut pas s'accrocher aux événements il faut lâcher prise si l'on veut s'en débarrasser il faut apprendre à jeter les valises de douleur
Exactement 🤗
Merci pour ces témoignages inspirants 🙏
Cette chose cassé à l'intérieur je connais ça les blessures du passé notre cerveau qui nous fait vivre l'enfer qui passe sont temps à nous saboter et après on finis par le croire on n'est dans le doute sans arrêt de pas être assez bien de ne pas valoir grand chose et ça s'arrange pas quand les autres passé leurs temps à nous critique humilier rabaisser courage à vous je connais cette souffrance la
Boris Cyrulnik en parle très bien