Bonjour, Sur 3 tentes, j'en ai installé une à votre "façon". En une semaine, le plancher du piège n'était pas complètement noir de frelon. J'ai ouvert le piège pour compter: 126 frelons. Je parie que dans vos pièges où l'épaisseur de frelon atteint plusieurs centimètres vous en avez captée plus de 500. Pour les abeilles qui montent, afin qu'elles se libèrent plus facilement, peut être devriez vous retourner votre grillage pour mettre le piège à droite ainsi les abeilles continueront de monter sur la tente où leur odeur les guide mais ne seront pas gênées par le piège pour sortir. C'est ce que Marc conseillé avec les bouteilles. Je confirme aussi que mes ruches ne sont plus bloquées même si une petite dizaine d'abeilles défendent l'entrée. Elles sortent et rentrent du pollen à "gogo". Merci pour votre partage. Merci à Marc.
Hello L'Abeille libre, Des petits frelons qui narguent la tente ce sont des frelons qui ont appris à traverser le maillage 6 mm, ils ont pu apprendre à le faire (très facilement) en étant bloqués contre le maillage 6 mm, ça signifie habituellement que les bouteilles de capture ne sont pas étanches et il faut alors les corriger et tuer les frelons "habitués" à la raquette. Dans le cas de cette vidéo il est possible que cela vienne du fait qu'il "manque" un étage dans la boîte de capture (un équivalent de la bouteille horizontale), avec un étage supplémentaire les frelons sont dirigés vers la boîte de capture plus rapidement. Le contrat d'une bonne boîte de capture c'est : 1/ Tranfert des frelons dans la boîte en quelques minutes maximum 2/ Etanchéité totale de la boîte aux frelons captifs. A+, Marc PS: Bravo pour tes vidéos, c'est ton travail qui aura popularisé les tentes cette saison !
Salut, L'année prochaine je vais mater les petits frelons, en réalité ils ne représentent pas vraiment un gros problème. Sur ce piège, J'ai l'impression qu'avec quelques réglages on pourrait obtenir un sans faute. Je suis trop content d'avoir enfin une bonne solution contre le frelon, tu as fait un super piège et il est incroyablement efficace. On entend plus personne dire qu'il ne marche pas et ça c'est une vraie victoire.
Salut, j'habite près de Bayonne et il as 1 an de ça, J'ai sauvé un petit essaim qui se faisait striker par les FA La scène poser sur le grillage de mon petit jardin, Je leurs ais tendu un gros et long bambou (style didgeridoo) Et elles sont restés presque 2 mois dedans, accroché sur le grillage, Et je confirme ici c'est le paradis du FA , les gens ont d'autres préoccupations que d'être conscient du problème et du danger que ça représente... Je suis tombé amoureux des abeilles à cette occasion là, Et faute de pas pouvoir en avoir, Je fait des massacres de FA dans les haies de lierre, épuisette à crevettes à la main....quitte à me faire passé pour un fou ,je fais ce que mon cœur me demande de faire, Mille merci encore pour ce vrai piège révolutionnaire et que dieu puisse te donner la chance à vie
Bonjour, Je comprends votre engouement pour les abeilles, tout le monde peut devenir apiculteur il suffit de contacter par exemple le GDSA de Gelos ou celui de Mazerolles. Il existe aussi des syndicats qui forment les apiculteurs pour seulement quelques dizaines d'euros. Merci, pour votre aide dans la destruction des nids de frelons.
Bonjour, J'ai 11 ruches équipées de tente à frelons depuis l'années dernière. Je les arrime tel des tentes avec 4 ficelles, 4 sardines reliés a la tente via 4 vis dans les angles supérieurs. Elle ne sont jamais tombées, parfois le tissus remonte un peu mais rien de gênant.
Super vidéo 👍 À l'évidence les frelons cherchent le point haut. Il suffit donc de faire un toit pentu (plutôt qu'un toit plat). Ainsi les frelons iraient directement dans le piège placé au point haut.
Bonjour, j en suis à ma 3 em tente suivant votre modèle. Je vais tester de réduire l ouverture en bas pour voir' histoire d avoir encore plus de frelons qui remontent.....bonne chance
J’ai installé la tente depuis deux semaines, au début avec la bouteille puis depuis une semaine avec le même piège que celui de la vidéo. Ma ruche est débloquée et j’attrape des frelons a gogo. Actuellement j’en attrape environ 25/jour.
Bonjour , la tente a acheter sur le site ne ressemble pas aux votres. je suis infesté aussi je pense déjà mettre en attendant mieux du filet a oiseau a grosse maille. une catastrophe ce frelon
Oui, je possède l’ancien modèle, avec les tubes... Sur le site, il faut prendre la tente avec les encoches bleues et ensuite acheter dans un magasin de bricolage les tubes IRL puis les couper à la bonne taille.
Depuis que j'ai installé les tentes, j'observe aujourd'hui pour la première fois un changement de comportement des FA et FE qui capturent les abeilles à leur sortie du grillage ou maillage. Avez vous observer cela? J'ai attendu qu'ils reviennent pour ma séance badmington et les ai "smatcher". Eve.
Oui, cela peut arriver au début, mais cette situation devrait s'améliorer dans les prochains jours. Les frelons se feront piéger et les abeilles s’habitueront mieux au grillage. En attendant se sera badminton !
J'ai aussi des abeilles qui cheminent le long de la tente et qui finissent par sortit en haut. J'ai l'impression que ce sont des abeilles qui sortent pour la première fois de la ruche.
Bonjour, comment expliquez vous que les frelons ne sortent pas de la tente? Est-ce qu'ils ont tendance a toujours à monter après avoir saisi une abeille ou est-ce par qu'ils sont gênés lorsqu'ils veulent sortir par le bord supérieur de l'entrée? En tout ça ça marche. Votre réponse m'intéresserait, merci d'avance et bonne continuation
Pourquoi les abeilles monte dans la tente sentir les frelons et redescendent ? Peut-être à cause des montagnes de pheromones que le piège émane, et qu'elles se rassurent bien qu'ils sont hors portée de nuire, et qu'elles informent les ouvrières internes en temps réel 🤷♂️ Je pense que ce pèlerinage fait parti du mode défensif de la ruche... Après la vraie raison, c'est que la ruche peut respirer, Et ça, c'est une vraie victoire salvatrice !
Bravo pour ce piégeage, je pense qu'il faut associer différentes bonnes solution pour être encore plus optimal, j'ai vu aussi ce système qui semble cartonner lui aussi : ruclips.net/video/zevaI8e1-PM/видео.html Je ne suis pas apiculteur mais une personne consciente de l'importance des abeilles. Donc bravo à vous.
Il faut enlever un ou deux serflex pour vider les pièges, il faudra certainement trouver une meilleure solution dans l'avenir. La tente anti frelons avec la technique des bouteilles est plus pratique pour vider les frelons.
Sa capture mais bons les abeille son toujours stressée ! L'activité est presque nul !!! Quand j'entends vous dire qu'elle n'ai pas bloqué sa me fait rire car on voie bien qu'elle sont bien en alerte sur la planche d'envole et bien stressée par la présence du frelon !!!
Bonjour Adian, Quand une colonie est bien bloquée il n'est pas certain que la destruction (à la raquette par exemple) de tous les frelons suffirait à la débloquer, en fait on manque d'expérience sur cette situation extrême, j'ai suggéré de désorienter les abeilles en les enfermant 24 ou 48 heures, peut-être d'autres idées à tester ?
L'activité est normale pour un mois d'octobre en Bretagne, les abeilles préparent déjà l'hiver et une activité trop importante risquerait d'affaiblir les ruches, car les butineuses ont une durée vie beaucoup plus courte. Elles sont certes un peu stressées, mais certainement pas bloquées. J'ai plus de 50% de jeunes reines sur mes ruchers et les abeilles rentrent du pollen, donc les ruches ne sont pas bloquées.
Bonjour,
Sur 3 tentes, j'en ai installé une à votre "façon". En une semaine, le plancher du piège n'était pas complètement noir de frelon. J'ai ouvert le piège pour compter: 126 frelons. Je parie que dans vos pièges où l'épaisseur de frelon atteint plusieurs centimètres vous en avez captée plus de 500. Pour les abeilles qui montent, afin qu'elles se libèrent plus facilement, peut être devriez vous retourner votre grillage pour mettre le piège à droite ainsi les abeilles continueront de monter sur la tente où leur odeur les guide mais ne seront pas gênées par le piège pour sortir. C'est ce que Marc conseillé avec les bouteilles. Je confirme aussi que mes ruches ne sont plus bloquées même si une petite dizaine d'abeilles défendent l'entrée. Elles sortent et rentrent du pollen à "gogo". Merci pour votre partage. Merci à Marc.
Hello L'Abeille libre, Des petits frelons qui narguent la tente ce sont des frelons qui ont appris à traverser le maillage 6 mm, ils ont pu apprendre à le faire (très facilement) en étant bloqués contre le maillage 6 mm, ça signifie habituellement que les bouteilles de capture ne sont pas étanches et il faut alors les corriger et tuer les frelons "habitués" à la raquette. Dans le cas de cette vidéo il est possible que cela vienne du fait qu'il "manque" un étage dans la boîte de capture (un équivalent de la bouteille horizontale), avec un étage supplémentaire les frelons sont dirigés vers la boîte de capture plus rapidement. Le contrat d'une bonne boîte de capture c'est : 1/ Tranfert des frelons dans la boîte en quelques minutes maximum 2/ Etanchéité totale de la boîte aux frelons captifs. A+, Marc PS: Bravo pour tes vidéos, c'est ton travail qui aura popularisé les tentes cette saison !
Salut, L'année prochaine je vais mater les petits frelons, en réalité ils ne représentent pas vraiment un gros problème.
Sur ce piège, J'ai l'impression qu'avec quelques réglages on pourrait obtenir un sans faute.
Je suis trop content d'avoir enfin une bonne solution contre le frelon, tu as fait un super piège et il est incroyablement efficace.
On entend plus personne dire qu'il ne marche pas et ça c'est une vraie victoire.
Mille merci a vous 2 pour votre amour des abeilles ,
Dieu vous le rendra 🙏🏼🥰🐝🌱🌻🌷🌲🌳
Salut, j'habite près de Bayonne et il as 1 an de ça,
J'ai sauvé un petit essaim qui se faisait striker par les FA
La scène poser sur le grillage de mon petit jardin,
Je leurs ais tendu un gros et long bambou (style didgeridoo)
Et elles sont restés presque 2 mois dedans,
accroché sur le grillage,
Et je confirme ici c'est le paradis du FA , les gens ont d'autres préoccupations que d'être conscient du problème et du danger que ça représente...
Je suis tombé amoureux des abeilles à cette occasion là,
Et faute de pas pouvoir en avoir,
Je fait des massacres de FA dans les haies de lierre, épuisette à crevettes à la main....quitte à me faire passé pour un fou ,je fais ce que mon cœur me demande de faire, Mille merci encore pour ce vrai piège révolutionnaire et que dieu puisse te donner la chance à vie
Bonjour, Je comprends votre engouement pour les abeilles, tout le monde peut devenir apiculteur il suffit de contacter par exemple le GDSA de Gelos ou celui de Mazerolles.
Il existe aussi des syndicats qui forment les apiculteurs pour seulement quelques dizaines d'euros.
Merci, pour votre aide dans la destruction des nids de frelons.
Bonjour,
J'ai 11 ruches équipées de tente à frelons depuis l'années dernière. Je les arrime tel des tentes avec 4 ficelles, 4 sardines reliés a la tente via 4 vis dans les angles supérieurs. Elle ne sont jamais tombées, parfois le tissus remonte un peu mais rien de gênant.
Merci pour votre retour, j'adopterai certainement ce système l'année prochaine.
C'est une bonne idée simple efficace et pas chère.
Super vidéo 👍
À l'évidence les frelons cherchent le point haut. Il suffit donc de faire un toit pentu (plutôt qu'un toit plat). Ainsi les frelons iraient directement dans le piège placé au point haut.
Bonjour belle vidéo et super les pièges à frelons quelle quantité énorme 👍
Bonjour, j en suis à ma 3 em tente suivant votre modèle. Je vais tester de réduire l ouverture en bas pour voir' histoire d avoir encore plus de frelons qui remontent.....bonne chance
Bonjour, pour ma part dès le départ grille à reine sur le toit en plastique, ça fait plus cher mais c’est plus efficace contre le petit frelon.
Bravo, vous avez eu raison dès le départ et j'imagine que pour vous le problème des mini frelons est réglé.
Bonjour....ou trouve t 'on des tentes prêtes a monter....svp...ou le matériel pour faire ces tentes .... Merci pour votre réponse
apicrosne.com
J’ai installé la tente depuis deux semaines, au début avec la bouteille puis depuis une semaine avec le même piège que celui de la vidéo. Ma ruche est débloquée et j’attrape des frelons a gogo. Actuellement j’en attrape environ 25/jour.
Bonjour , la tente a acheter sur le site ne ressemble pas aux votres. je suis infesté aussi je pense déjà mettre en attendant mieux du filet a oiseau a grosse maille. une catastrophe ce frelon
Oui, je possède l’ancien modèle, avec les tubes...
Sur le site, il faut prendre la tente avec les encoches bleues et ensuite acheter dans un magasin de bricolage les tubes IRL puis les couper à la bonne taille.
J’espère que tu vas les compter, pour voir, à la fin
ha oui, la vidéo de la semaine 🥰
Bonjour,
Une question as tu fabriqué ces tentes ou achetées et où? Merci de ton retour
Cordialement
Depuis que j'ai installé les tentes, j'observe aujourd'hui pour la première fois un changement de comportement des FA et FE qui capturent les abeilles à leur sortie du grillage ou maillage. Avez vous observer cela? J'ai attendu qu'ils reviennent pour ma séance badmington et les ai "smatcher". Eve.
Oui, cela peut arriver au début, mais cette situation devrait s'améliorer dans les prochains jours.
Les frelons se feront piéger et les abeilles s’habitueront mieux au grillage.
En attendant se sera badminton !
J'ai aussi des abeilles qui cheminent le long de la tente et qui finissent par sortit en haut.
J'ai l'impression que ce sont des abeilles qui sortent pour la première fois de la ruche.
Oui c'est possible, il faudra continuer les observations pour mieux comprendre.
Bonjour, comment expliquez vous que les frelons ne sortent pas de la tente? Est-ce qu'ils ont tendance a toujours à monter après avoir saisi une abeille ou est-ce par qu'ils sont gênés lorsqu'ils veulent sortir par le bord supérieur de l'entrée? En tout ça ça marche. Votre réponse m'intéresserait, merci d'avance et bonne continuation
Oui en effet, il a tendance remonter pour s'échapper, mais parfois il arrive aussi qu'ils ressortent par l'entrée malheureusement.
Ou trouve t on ces pièges ou le tutoriel pour les fabriquer ?bonne soirée Merci
apicrosne.com
Comment se procurer ces tentes à frelons aujourd'hui ?
apicrosne.com
Bonjour, nous avons commandé 2 pieges il ya 15 jours mais ne les avons pas reçu. Quand on t il été envoyés ? Merci de votre réponse. Le corfec
Il faut demander à Marc, je pense qu'il a beaucoup de commande en ce moment et il a peut-être un peu de retard.
apicrosne.com
Pourquoi les abeilles monte dans la tente sentir les frelons et redescendent ?
Peut-être à cause des montagnes de pheromones que le piège émane, et qu'elles se rassurent bien qu'ils sont hors portée de nuire, et qu'elles informent les ouvrières internes en temps réel 🤷♂️
Je pense que ce pèlerinage fait parti du mode défensif de la ruche...
Après la vraie raison, c'est que la ruche peut respirer,
Et ça,
c'est une vraie victoire salvatrice !
Bravo pour ce piégeage, je pense qu'il faut associer différentes bonnes solution pour être encore plus optimal, j'ai vu aussi ce système qui semble cartonner lui aussi : ruclips.net/video/zevaI8e1-PM/видео.html
Je ne suis pas apiculteur mais une personne consciente de l'importance des abeilles. Donc bravo à vous.
Vous n'êtes peut-être pas apiculteur, mais votre analyse de la situation est très juste.
Comment tu vides les pièges ?
Il faut enlever un ou deux serflex pour vider les pièges, il faudra certainement trouver une meilleure solution dans l'avenir.
La tente anti frelons avec la technique des bouteilles est plus pratique pour vider les frelons.
Sa capture mais bons les abeille son toujours stressée ! L'activité est presque nul !!! Quand j'entends vous dire qu'elle n'ai pas bloqué sa me fait rire car on voie bien qu'elle sont bien en alerte sur la planche d'envole et bien stressée par la présence du frelon !!!
Bonjour Adian, Quand une colonie est bien bloquée il n'est pas certain que la destruction (à la raquette par exemple) de tous les frelons suffirait à la débloquer, en fait on manque d'expérience sur cette situation extrême, j'ai suggéré de désorienter les abeilles en les enfermant 24 ou 48 heures, peut-être d'autres idées à tester ?
L'activité est normale pour un mois d'octobre en Bretagne, les abeilles préparent déjà l'hiver et une activité trop importante risquerait d'affaiblir les ruches, car les butineuses ont une durée vie beaucoup plus courte.
Elles sont certes un peu stressées, mais certainement pas bloquées.
J'ai plus de 50% de jeunes reines sur mes ruchers et les abeilles rentrent du pollen, donc les ruches ne sont pas bloquées.
Bonge houre