J'ai acquis quasiment toute la gamme v5 en français, de même que hunter. Le monde des ténèbres m'attire depuis un petit moment, sans avoir encore osé monter une table et pleinement plonger dedans. Merci pour cette vidéo en collaboration. Vos regards croisés et votre grande expérience du monde des ténèbres rend le tout très agréable à écouter.
Bonne vidéo de présentation de la gamme ^^ Le seul truc que je regrette dans la v5 est la disparition de beaucoup d'atouts / handicapes, qui permettaient de vraiment personnaliser sa/son vampire Bon après certaines lignées me manquent mais je comprend totalement leur disparition et ils en font des Sagas (Comme les Filles de la Cacophonie téléchargeable gratuitement) ^^ Je ne suis pas fan de la Chute de Londres. Par contre faire jouer l'après doit être vraiment très intéressant ^^ Chicago est vraiment le supplément qui fait... dernier de la v20 je trouve et passage à la v5, il y a beaucoup de chose à prendre et utiliser, c'est un bon setting par contre le scénario peut-être intéressant mais avec des modifications importantes (déjà faire jouer plusieurs séances dans la ville avant car des nouveaux nés ayant une responsabilité aussi importante, bof) Vis à vis du Guide du Joueur, je conseil fortement également de le prendre, et faire une campagne où les joueurs débutent en tant qu'humain, vivant leur vie et plongeant progressivement jusqu'à l'étreinte (ou devenir goule) est vraiment passionnant ^^ On a vraiment le passage de la lumière aux ténèbres, l'ambiance qui change et tout, ça donne une expérience passionnante surtout pour des nouveaux joueurs.
J ai acheté le triptyque à la sortie de la gamme, entre temps j'ai fait jouer une mini campagne et acheté Sabbat et je me sentais toujours un peu perdu dans ce lore... Et bien, un grand merci pour cette video! Vos conseils font totalement sens et votre recommandation de se concentrer sur la camarilla m'a fait ouvrir les yeux et rend l approche plus digeste.
Super vidéo. 2 passionnés qui parle d'un super univers. Ayant commencé avec la v1, je m'y retrouve avec cette v5. Pour le coup j'ai pris Hunter et je vais plutôt jouer Hunter et 2nde inquisition contre des vampires, des garous, des mages sadiques. Je trouve cet arc narratif plus fun et tout aussi sombre.
Moi j'ai aimé le système de gestion de la soif et des succès et échecs bestiaux qui ajoutent énormément de suspense et d'improvisation pour la table. Je pense me laisser tenter par la Seconde Inquisition et le Sabbat (qui ont toujours eu une résonance particulière dans mon cœur de joueur et de MJ) en plus du manuel du joueur
Bonjour à tous, Lorsque que maitrisais Vampire au début des années 2000, je me souviens que l'arrivée des téléphones portables de masse avait posé pas mal de chamboulements dans le déroulement des scénario, ce moyen de communication immédiat a beaucoup changé la donne dans Vampire ou tous les jeux contemporains. Une autre époque. Concernant cette gamme, je me suis arrêté au livre de base, pas complètement convaincu par cette nouvelle mouture du WoD même s'il y a de très bonnes idées. Merci pour la video.
Vampire la Mascarade est un univers tellement fascinant pour moi (jeux vidéo) et c’est tentant d’investir dans le jdr. Mais il y a tellement de choses à appréhender et il faut un budget conséquent. Pour le moment je n’ai craqué que pour le journal de Beckett qui a l’avantage de pouvoir se lire comme un roman.
J'avoue que au niveau du background du Jeu pour toute la gamme mdt, Ca manquait de cohérence. J'espère que la V5 du mdt en donnera un peu plus, ce qui permettrait de faire des groupes avec différents types d'"espèces" de l'univers (par exemple un gangrel avec un garou et un mage ).
Bon résumé de la gamme 👍 Je tique un peu quand même quand j’entends que la V5 est forcément plus simple que les précédentes. Les résolutions de situations sont certes un peu moins longues et plus fluides. En combat, parce qu’on a retiré des choses (jets de dégâts) mais ailleurs, ça s’est au contraire beaucoup fait au prix de points de règles ajoutés en plus (couper la poire en 2, victoire auto, règle des 3 tours, etc.) Donc 1/ une courbe d’apprentissage plus complexe et 2/ plus de choses à penser pour le Conteur en partie. Ca peut ne sembler rien pour certains vétérans parce qu’une bonne partie de l’ADN du système est le même, mais ce n’est pas forcément le cas des nouveaux arrivants. J’ai eu plusieurs cas de joueurs novices dans le WoD à mes tables qui ont eu beaucoup de difficultés à assimiler la somme de mécaniques impliquées aux différents stades de jeu. Et je ne parle même pas d’un MJ novice… Vampire reste en V5 un JdR très touffu qui prend des dizaines d’heures à maitriser niveau règles (sans compter le lore). En plus, bon nombre de choses qui n’avaient pas d’équivalent auparavant, notamment décidées en phase de création de perso/coterie, vont intervenir mécaniquement ensuite. Style de prédation, caracs de domaine, attaches, mais on peut aussi citer les résonances de sang, etc. Honnêtement si on fait le calcul, je ne suis pas sûr du tout qu’il y ait moins de règles en V5. C’est plutôt : la même chose avec un peu d’enlevé et pas mal de rajouté. En partie pour pallier les défauts de ce qu’on garde, en partie pour accompagner la nouvelle direction thématique plus axée sur la condition du vampire au jour le jour. Bref j’adhère plus à la théorie du cul entre 2 chaises qu’à celle du reboot caché ;)
Je suis en partie d'accord avec toi. Je pense que le Wod part au départ d'une volonté de créer un jeu plutot narrativiste mais qu'en suite, il ne peut de se laisser aller dans le simulationisme car beaucoup de joueurs aiment le simulationnisme. Après, le jeu propose tout de même des pistes pour simplifier à certains moments. Donc, oui, le jeu, au niveau des régles est le cu entre deux chaises. En réalité, la simplification qui marque les esprits des présentateurs se situent surtout au niveau des disciplines. Par rapport à cela, on a un jeu, un peu plus à une échelle humaine. Dans ce cadre, on a enfin rendu Célérité jouable. Au niveau des réglés, beaucoup de choses me semblent inutiles. Pour les novices, comme dans beaucoup de jeu, la meilleure chose est démarrer avec les règles essentiels et de rajouter les autres progressivement en fonction de besoin. Pour démarrer, tu peux clairement retirer les caracs de domaine et a résonances du sang. Gardent plutot cela comme idée de jeu plutôt que comme mécanique. D'ailleurs, pour la résonnance, je trouve cela plus intéressant de ne pas le mécaniser pour laisser plus mystère à ce sujet. En tant que MJ, je préfère arbitrer moi même les petits effets que cela puisse apporter. Pour ma part, je partage l'opinion du RUclipsur le bon MJ, de bonne règle sont des réglés simples qui me permettent de rajouter des choses (plutôt que de devoir en retirer).
@@christophecusumano5229 je suis du même avis que toi sur les résonances de sang et c’est ce que je fais. Par contre on est bien d’accord que tu viens de citer deux mécaniques qui sont dans des parties obligatoires au début et au milieu du bouquin, mais dispensables selon toi ? Et que certaines mécaniques (au hasard les dégâts des armes) sont dans la partie Règles Avancées vers la fin, mais aucunement facultatives ? N’y aurait-il pas au grand minimum un petit problème de hiérarchisation de l’info et de guidage du lecteur ? Comment un nouveau MJ est censé s’y retrouver à part se casser les dents sur ses premières parties en faisant l’amère expérience que tout n’est pas à garder et qu’il doit faire le tri pour jeter 30% des règles ? A côté de ça, quel plaisir de lire des bases d’autres jeux qui savent ce qu’ils veulent ! Et de les jouer by the book sans se prendre la tête !
J'ai mené quelques parties à Chicago avec la V5 et il y avait beaucoup de monde, oui. Le scénario de Chicago by Night donne de belles scènes pour les joueurs qui ne savent pas ce qu'est le Sabbat, mais ça rend la conclusion idiote (pourquoi est-ce que les joueurs accepteraient des cinglés pareils en leur sein ?). Je me retrouve à réutiliser la V20 pour jouer à l'époque victorienne et si je préfère le système de points de sang à celui de la V5 parce que les frénésies étaient quand même fréquentes, je regrette les deux pouvoirs par niveau de discipline. Je pense même à prendre le temps de faire une conversion V20 dans ce sens. Pour revenir à la V5 elle-même, je trouve certains trucs comme les Hécata trop artificiels (parce que je suis vieux ? ^^) mais j'ai bien aimé l'équilibre Camarrilla/Anarchs et le Sabbat uniquement comme opposants (qui m'ont toujours donné l'impression d'être faits pour les DarkKikooLol de 14 ans, mais c'est juste moi, je pense). La Seconde Inquisition est un grand oui (OUI, quoi) : un superbe adversaire effectivement terrifiant et qui a permis de rebattre certaines cartes, comme chez les Tremere, par exemple. En gros, j'utilise la V20 pour des questions pratiques et par habitude, mais la V5 vaut vraiment le coup d'œil.
Je tiens à vous remercier pour toutes ces informations. Je commence Vampire V5 et tous ces éléments sont super intéressants. Une simple petite question, je n'ai pas encore attaqué mes livres Camarilla, Anarch, et Sabbat mais pouvez-vous me dire si cela couvre bien le Lore ou avez-vous du contenu pour l'approfondir car mes joueurs veulent jouer sur Paris.
Merci pour la vidéo, vous n'avez pas parlé des comics qui ont des règles, PNJ, idée de scénario en plus du comix qui donne une idée du jeu. Vois en avez pensé quoi?
Je joue en V20 avec un lore tellement malaxé que je ne regarde quasiment plus jamais mes suppléments, mais j'avoue que vous m'avez tenté avec la seconde inquisition.
merci beaucoup, cette gamme est excellente ! MaThieu je suis toujours d'accord avec toi, c'est presque enervant mdr. Coucou Pred, merci à toi, merci de montrer ton amour pour la v5. Bisous à tous
Pour moi, le meilleur apport de cette V5. C'est un antagonistes beaucoup plus intéressant que la Géhenne. De plus, cela justifie bien mieux la mascarade. Car avant à la longue, je trouve qu'on commence inconsciemment se demander l'utilité de la mascarade. Je me rappelle de joueurs qui ne sentaient pas la menace des humains... a ne les voir que comme des victimes. La, clairement, ce n'est plus le cas même si on met la SI un peu loin ... car même de loin, si on déconne de trop, le menace de loin deviendra une menace de près.
Mais au fait la magie de sang des Sangs Clairs n'est-ce pas un moyen d'avoir des Tremere sans les Tremere ? Un sorte de reboot dans le reboot. 1:14:30 je crois que ça s'appelle une chasse aux MacGuffins ^^
Les tremeres sont toujours là en V5 ; ce que font les sang-Clairs, c'est de l'Alchimie, qui s'appuie à 100% sur les spécificités des mercuriens (à savoir leur statut semi-mort, avec un métabolisme qui fonctionne encore un peu et permet donc des réactions chimiques).
@@Shalashaskaism Oui. Je suis d'accord. Cela ne fait pas trop Tremere. Au passage la sorcellerie du sang, est aussi une manière d'intégrer Quietus car certains pouvoirs de cette disciplines proviennent de Quietus des assamites plutot de la magie des Tremeres.
J'ai toujours été attiré par Vampire, mais les illustrations de la V5 m'ont complètement refroidi. J'ai beaucoup de mal avec les jeux dont je n'apprécie pas la direction artistique et là, je trouve ça simplement affreux, sans vouloir froisser ceux qui aiment ou les personnes qui ont travaillés dur pour cette édition. Dans tous les cas c'est toujours un plaisir de vous entendre ensemble parler avec tant de passion de Vampire 😊
Question relative à la V5 .... "L'Inconnu" est-il toujours présent et actif (Pour autant qu'ils le soient car ils sont extrêmement secret et discret) ?
J'ai l'impression qu'ils ont fait un bon vieux tri partie WoD (Anarch = Sauvage / Camarilla = Tisserant / Sabbat = Wyrm). Même si on est tous d'accord qu'un vampire c'est wyrm quelques soit son affiliation. Le second inquisition, il ne serait pas aidé par la technocratie ?
Pour ma part, j'ai plutôt tendance à considéré les vampires, par essence comme associé au Wyrm. La bête intérieur du vampire est selon un marque du Wyrm. D'ailleurs, pour les Garous, un vampire ayant moins de 7 en humanités est considéré par le pouvoir "Sentir le wyrm" comme teinté. Pour la seconde inquisition, si vous intégrez Mage, cela se pourrait mais pas totalement. La partie provenant des organisations gouvernementales pourraient être intégré/noyauté/influencé par le Nouvelle Ordre Mondiale. Par contre, les aides occultes de la SI ne devraient pas être du goût de la technocratie. La société de Léopold est trop religieuse pour la technocratie moderne. Si vous deviez intégré des mages dans cette faction, je mettrai plutôt les templiers.
@@christophecusumano5229 entièrement d'accord vampire = wyrm. C'est juste qu'on retrouve en fond les 3 catégories. Après 2nd inquisition aidé par le nouvel ordre mondial ça me paraît évident. Des vampires en moins c'est toujours bon à prendre. C'est vrai que le côté foie c'est moins leur credo. Mais il trouveront le moment venu le moyen de se débarrasser de ces fanatiques gênant 🤣
@@christophecusumano5229 Y'a toujours le choeur céleste. Pour les mages, je vois bien l'énorme alliance des petites factions s'en tirer et les orphelins devenir une vraie puissance en soi.
J'ai arrêté cette v5 qui nous prends un peut plus à chaque ouvrage pour des vaches à lait. Suppléments : 40€ pour 136 pages pour Sabbat (0.29€ la page) 45€ pour 164 pages pour la Seconde Inquisition (0.27€) Livre de Base : 55€ pour 288 page pour Hunter: le Jugement (0.19€) On a même plus les PDF (encore à repayer). Franchement les prix sont ridicules et je ne compte pas financer pareil blague. Pour ceux que ça ne dérange pas rappel d'avant : Suppléments : 40€ pour 260 pages pour La Chute de Londres (0.15€) (+PDF offert) 40€ pour 200 pages pour Anarch (0.20€) (+PDF offert) 40€ pour pages pour Camarilla (0.20€) (+PDF offert) Livre de Base : 55€ pour 432 pages pour le livre de base (0.12 centime) (PDF offert) Bref. J'aurais pu éventuellement continué si au moins les PDF étaient encore offerts mais là c'est juste une blague : payer toujours plus pour toujours moins. Dommage.
@@Rolistetvjdr j'ai volontairement pris un exemple chez le même éditeur pour montrer qu'ils sont capables du meilleur quand ils le veulent. Je boycott vampire. tout comme je refuse de jouer aux jeux Electronic arts bourré de micro transactions tout en jouant avec plaisir a jedi fallen order (du même éditeur) dont le modèle économique et parfaitement sain.
Le supplément annarch est pour moi inutile. Je ne vois pas quoi en faire. C'est une succession d'anecdotes. Je comprends que vous dites qu'il y a beaucoup de choses. J'avoue avoir eu l''impression inverse qu'on avait rien. Je pense qu'on a les 2 ... beaucoup de choses mais des choses très superficielles. Pour ma part, j'ai toujours détester qd on décrit sur un ton que narrattif(cf le roman pour reprendre vos mots). Je préfère quand on explique. Si j'ai envies de lire un roman, j'achète un roman. Perso, j'ai eu l'impression de me faire volé. Si quelqu'un le veut a moitié prix pour un livre neuf(j'ai pas peu terminer ma lectures), dites le moi.
Mathieu te rejoint sur ce point. Si au début la vue subjective est agréable au bout de plusieurs décennies, cela donne un univers qui ressemble à tout et à rien.
Plutôt d'accord aussi, limite il n'y a que les quelques nouvelles Sagas qui apportent quelque chose de concret pour jouer. C'est plus un livre d'ambiance qu'un outil pour le MJ.
@@Rolistetvjdr Je le rejoins sur le côté paresse mentale. Après, même si je trouve que le livre annarch est inutile, la gamme est ds l'ensemble très intéressante ... surtout le supplément sur la SI.
+1000, j'ai horreur du lore RP. Quand t'es en train de masteriser et que tu dois chercher un point de règle noyé dans les blablas de PNJ, c'est atroce. Je préfère le format de Hunter : carré, droit au but, sans blabla. Et quitte à faire du blabla, autant nous donner des scénarios d'initiation plutôt que nous les casser avec les états d'âmes des PNJ. L'immersion, elle se fait EJ.
J'ai acquis quasiment toute la gamme v5 en français, de même que hunter.
Le monde des ténèbres m'attire depuis un petit moment, sans avoir encore osé monter une table et pleinement plonger dedans.
Merci pour cette vidéo en collaboration. Vos regards croisés et votre grande expérience du monde des ténèbres rend le tout très agréable à écouter.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour cette invitation, ce fut un agréable moment ! c'est toujours un plaisir ! à Bientot sur un futur "Parlons peu parlons WoD "
Avec plaisir 😁
Je suivrai ça avec plaisir, toujours un plaisir de vous entendre parler de cette gamme 🙏
Merci à toi!
Oui les illustrations de Tim Bradstreet sont juste géniales !
Sur la V1 cela m'avait vraiment aidé à me projeter dans le jeu et son univers.
super vidéo, avec cette dernière on a un triptyque sur le W.O.D. !
c'étais un régale de vous entendre parler de ce jeux de role !
une emission super intéressante.
Et surtout, Vampire avec bloodroll. C'est la cerise sur le gateau.
Bonne vidéo de présentation de la gamme ^^
Le seul truc que je regrette dans la v5 est la disparition de beaucoup d'atouts / handicapes, qui permettaient de vraiment personnaliser sa/son vampire
Bon après certaines lignées me manquent mais je comprend totalement leur disparition et ils en font des Sagas (Comme les Filles de la Cacophonie téléchargeable gratuitement) ^^
Je ne suis pas fan de la Chute de Londres. Par contre faire jouer l'après doit être vraiment très intéressant ^^
Chicago est vraiment le supplément qui fait... dernier de la v20 je trouve et passage à la v5, il y a beaucoup de chose à prendre et utiliser, c'est un bon setting par contre le scénario peut-être intéressant mais avec des modifications importantes (déjà faire jouer plusieurs séances dans la ville avant car des nouveaux nés ayant une responsabilité aussi importante, bof)
Vis à vis du Guide du Joueur, je conseil fortement également de le prendre, et faire une campagne où les joueurs débutent en tant qu'humain, vivant leur vie et plongeant progressivement jusqu'à l'étreinte (ou devenir goule) est vraiment passionnant ^^ On a vraiment le passage de la lumière aux ténèbres, l'ambiance qui change et tout, ça donne une expérience passionnante surtout pour des nouveaux joueurs.
Allez hop c'est parti : 1h54 de yoga. Je l'ai toujours dit, le jeu de rôle c'est bon pour la santé !
Échauffé toi bien!
Quand deux amoureux du jeu parle de mon jeu de coeur... Merci les amis !
Toujours un plaisir !
J ai acheté le triptyque à la sortie de la gamme, entre temps j'ai fait jouer une mini campagne et acheté Sabbat et je me sentais toujours un peu perdu dans ce lore... Et bien, un grand merci pour cette video! Vos conseils font totalement sens et votre recommandation de se concentrer sur la camarilla m'a fait ouvrir les yeux et rend l approche plus digeste.
Merci beaucoup, c'était là le but!
Super vidéo. 2 passionnés qui parle d'un super univers. Ayant commencé avec la v1, je m'y retrouve avec cette v5. Pour le coup j'ai pris Hunter et je vais plutôt jouer Hunter et 2nde inquisition contre des vampires, des garous, des mages sadiques. Je trouve cet arc narratif plus fun et tout aussi sombre.
Moi j'ai aimé le système de gestion de la soif et des succès et échecs bestiaux qui ajoutent énormément de suspense et d'improvisation pour la table. Je pense me laisser tenter par la Seconde Inquisition et le Sabbat (qui ont toujours eu une résonance particulière dans mon cœur de joueur et de MJ) en plus du manuel du joueur
merci pour ce recap. Pas facile de faire un reboot d'un jeu pour des nouveaux joueurs tout en voulant contenter sa fan base d'anciens joueurs :)
Tu résumes tout!
Bonjour à tous,
Lorsque que maitrisais Vampire au début des années 2000, je me souviens que l'arrivée des téléphones portables de masse avait posé pas mal de chamboulements dans le déroulement des scénario, ce moyen de communication immédiat a beaucoup changé la donne dans Vampire ou tous les jeux contemporains. Une autre époque.
Concernant cette gamme, je me suis arrêté au livre de base, pas complètement convaincu par cette nouvelle mouture du WoD même s'il y a de très bonnes idées.
Merci pour la video.
Vampire la Mascarade est un univers tellement fascinant pour moi (jeux vidéo) et c’est tentant d’investir dans le jdr. Mais il y a tellement de choses à appréhender et il faut un budget conséquent. Pour le moment je n’ai craqué que pour le journal de Beckett qui a l’avantage de pouvoir se lire comme un roman.
Si tu viens du jeu vidéo, c'est un très bon choix !
Merci
J'avoue que au niveau du background du Jeu pour toute la gamme mdt, Ca manquait de cohérence. J'espère que la V5 du mdt en donnera un peu plus, ce qui permettrait de faire des groupes avec différents types d'"espèces" de l'univers (par exemple un gangrel avec un garou et un mage ).
Bon résumé de la gamme 👍
Je tique un peu quand même quand j’entends que la V5 est forcément plus simple que les précédentes. Les résolutions de situations sont certes un peu moins longues et plus fluides. En combat, parce qu’on a retiré des choses (jets de dégâts) mais ailleurs, ça s’est au contraire beaucoup fait au prix de points de règles ajoutés en plus (couper la poire en 2, victoire auto, règle des 3 tours, etc.) Donc 1/ une courbe d’apprentissage plus complexe et 2/ plus de choses à penser pour le Conteur en partie.
Ca peut ne sembler rien pour certains vétérans parce qu’une bonne partie de l’ADN du système est le même, mais ce n’est pas forcément le cas des nouveaux arrivants. J’ai eu plusieurs cas de joueurs novices dans le WoD à mes tables qui ont eu beaucoup de difficultés à assimiler la somme de mécaniques impliquées aux différents stades de jeu. Et je ne parle même pas d’un MJ novice… Vampire reste en V5 un JdR très touffu qui prend des dizaines d’heures à maitriser niveau règles (sans compter le lore).
En plus, bon nombre de choses qui n’avaient pas d’équivalent auparavant, notamment décidées en phase de création de perso/coterie, vont intervenir mécaniquement ensuite. Style de prédation, caracs de domaine, attaches, mais on peut aussi citer les résonances de sang, etc.
Honnêtement si on fait le calcul, je ne suis pas sûr du tout qu’il y ait moins de règles en V5. C’est plutôt : la même chose avec un peu d’enlevé et pas mal de rajouté. En partie pour pallier les défauts de ce qu’on garde, en partie pour accompagner la nouvelle direction thématique plus axée sur la condition du vampire au jour le jour.
Bref j’adhère plus à la théorie du cul entre 2 chaises qu’à celle du reboot caché ;)
Nous n'avons pas dit que c'était simple, juste plus simple car les défauts de base du jeu n'avaient jamais été réglés, on a eu des surcouches! :-)
Je suis en partie d'accord avec toi. Je pense que le Wod part au départ d'une volonté de créer un jeu plutot narrativiste mais qu'en suite, il ne peut de se laisser aller dans le simulationisme car beaucoup de joueurs aiment le simulationnisme. Après, le jeu propose tout de même des pistes pour simplifier à certains moments. Donc, oui, le jeu, au niveau des régles est le cu entre deux chaises. En réalité, la simplification qui marque les esprits des présentateurs se situent surtout au niveau des disciplines. Par rapport à cela, on a un jeu, un peu plus à une échelle humaine. Dans ce cadre, on a enfin rendu Célérité jouable. Au niveau des réglés, beaucoup de choses me semblent inutiles. Pour les novices, comme dans beaucoup de jeu, la meilleure chose est démarrer avec les règles essentiels et de rajouter les autres progressivement en fonction de besoin. Pour démarrer, tu peux clairement retirer les caracs de domaine et a résonances du sang. Gardent plutot cela comme idée de jeu plutôt que comme mécanique. D'ailleurs, pour la résonnance, je trouve cela plus intéressant de ne pas le mécaniser pour laisser plus mystère à ce sujet. En tant que MJ, je préfère arbitrer moi même les petits effets que cela puisse apporter. Pour ma part, je partage l'opinion du RUclipsur le bon MJ, de bonne règle sont des réglés simples qui me permettent de rajouter des choses (plutôt que de devoir en retirer).
@@christophecusumano5229 je suis du même avis que toi sur les résonances de sang et c’est ce que je fais.
Par contre on est bien d’accord que tu viens de citer deux mécaniques qui sont dans des parties obligatoires au début et au milieu du bouquin, mais dispensables selon toi ? Et que certaines mécaniques (au hasard les dégâts des armes) sont dans la partie Règles Avancées vers la fin, mais aucunement facultatives ? N’y aurait-il pas au grand minimum un petit problème de hiérarchisation de l’info et de guidage du lecteur ?
Comment un nouveau MJ est censé s’y retrouver à part se casser les dents sur ses premières parties en faisant l’amère expérience que tout n’est pas à garder et qu’il doit faire le tri pour jeter 30% des règles ?
A côté de ça, quel plaisir de lire des bases d’autres jeux qui savent ce qu’ils veulent ! Et de les jouer by the book sans se prendre la tête !
J'ai mené quelques parties à Chicago avec la V5 et il y avait beaucoup de monde, oui. Le scénario de Chicago by Night donne de belles scènes pour les joueurs qui ne savent pas ce qu'est le Sabbat, mais ça rend la conclusion idiote (pourquoi est-ce que les joueurs accepteraient des cinglés pareils en leur sein ?). Je me retrouve à réutiliser la V20 pour jouer à l'époque victorienne et si je préfère le système de points de sang à celui de la V5 parce que les frénésies étaient quand même fréquentes, je regrette les deux pouvoirs par niveau de discipline. Je pense même à prendre le temps de faire une conversion V20 dans ce sens.
Pour revenir à la V5 elle-même, je trouve certains trucs comme les Hécata trop artificiels (parce que je suis vieux ? ^^) mais j'ai bien aimé l'équilibre Camarrilla/Anarchs et le Sabbat uniquement comme opposants (qui m'ont toujours donné l'impression d'être faits pour les DarkKikooLol de 14 ans, mais c'est juste moi, je pense). La Seconde Inquisition est un grand oui (OUI, quoi) : un superbe adversaire effectivement terrifiant et qui a permis de rebattre certaines cartes, comme chez les Tremere, par exemple.
En gros, j'utilise la V20 pour des questions pratiques et par habitude, mais la V5 vaut vraiment le coup d'œil.
Je tiens à vous remercier pour toutes ces informations. Je commence Vampire V5 et tous ces éléments sont super intéressants. Une simple petite question, je n'ai pas encore attaqué mes livres Camarilla, Anarch, et Sabbat mais pouvez-vous me dire si cela couvre bien le Lore ou avez-vous du contenu pour l'approfondir car mes joueurs veulent jouer sur Paris.
Pour Paris cela sera à toi d'inventer mais si tu commences, vas-y très doucement pour les secrets et l'univers car c'est quand même costaud :-)
Merci pour la vidéo, vous n'avez pas parlé des comics qui ont des règles, PNJ, idée de scénario en plus du comix qui donne une idée du jeu. Vois en avez pensé quoi?
Nous avons fait deux présentations dessus lors de la sortie des deux tomes. C'est une très bonne initiative !
Je joue en V20 avec un lore tellement malaxé que je ne regarde quasiment plus jamais mes suppléments, mais j'avoue que vous m'avez tenté avec la seconde inquisition.
Il est super. Je joue plutôt à Requiem sur vampire, mais il est compatible avec n'importe quelle version.
merci beaucoup, cette gamme est excellente ! MaThieu je suis toujours d'accord avec toi, c'est presque enervant mdr. Coucou Pred, merci à toi, merci de montrer ton amour pour la v5. Bisous à tous
Merci à toi ! (Et je suis d'accord avec toi aussi!)
Pour moi, le meilleur apport de cette V5. C'est un antagonistes beaucoup plus intéressant que la Géhenne. De plus, cela justifie bien mieux la mascarade. Car avant à la longue, je trouve qu'on commence inconsciemment se demander l'utilité de la mascarade. Je me rappelle de joueurs qui ne sentaient pas la menace des humains... a ne les voir que comme des victimes. La, clairement, ce n'est plus le cas même si on met la SI un peu loin ... car même de loin, si on déconne de trop, le menace de loin deviendra une menace de près.
Mais au fait la magie de sang des Sangs Clairs n'est-ce pas un moyen d'avoir des Tremere sans les Tremere ? Un sorte de reboot dans le reboot. 1:14:30 je crois que ça s'appelle une chasse aux MacGuffins ^^
Les tremeres sont toujours là en V5 ; ce que font les sang-Clairs, c'est de l'Alchimie, qui s'appuie à 100% sur les spécificités des mercuriens (à savoir leur statut semi-mort, avec un métabolisme qui fonctionne encore un peu et permet donc des réactions chimiques).
@@Shalashaskaism Oui. Je suis d'accord. Cela ne fait pas trop Tremere. Au passage la sorcellerie du sang, est aussi une manière d'intégrer Quietus car certains pouvoirs de cette disciplines proviennent de Quietus des assamites plutot de la magie des Tremeres.
J'ai toujours été attiré par Vampire, mais les illustrations de la V5 m'ont complètement refroidi.
J'ai beaucoup de mal avec les jeux dont je n'apprécie pas la direction artistique et là, je trouve ça simplement affreux, sans vouloir froisser ceux qui aiment ou les personnes qui ont travaillés dur pour cette édition.
Dans tous les cas c'est toujours un plaisir de vous entendre ensemble parler avec tant de passion de Vampire 😊
Question relative à la V5 .... "L'Inconnu" est-il toujours présent et actif (Pour autant qu'ils le soient car ils sont extrêmement secret et discret) ?
De mémoire, il a été retiré du jeu mais tu peux le trouver indirectement dans les feuilles de Saga
J'ai l'impression qu'ils ont fait un bon vieux tri partie WoD (Anarch = Sauvage / Camarilla = Tisserant / Sabbat = Wyrm). Même si on est tous d'accord qu'un vampire c'est wyrm quelques soit son affiliation. Le second inquisition, il ne serait pas aidé par la technocratie ?
Pour ma part, j'ai plutôt tendance à considéré les vampires, par essence comme associé au Wyrm. La bête intérieur du vampire est selon un marque du Wyrm. D'ailleurs, pour les Garous, un vampire ayant moins de 7 en humanités est considéré par le pouvoir "Sentir le wyrm" comme teinté. Pour la seconde inquisition, si vous intégrez Mage, cela se pourrait mais pas totalement. La partie provenant des organisations gouvernementales pourraient être intégré/noyauté/influencé par le Nouvelle Ordre Mondiale. Par contre, les aides occultes de la SI ne devraient pas être du goût de la technocratie. La société de Léopold est trop religieuse pour la technocratie moderne. Si vous deviez intégré des mages dans cette faction, je mettrai plutôt les templiers.
@@christophecusumano5229 entièrement d'accord vampire = wyrm. C'est juste qu'on retrouve en fond les 3 catégories. Après 2nd inquisition aidé par le nouvel ordre mondial ça me paraît évident. Des vampires en moins c'est toujours bon à prendre. C'est vrai que le côté foie c'est moins leur credo. Mais il trouveront le moment venu le moyen de se débarrasser de ces fanatiques gênant 🤣
@@christophecusumano5229 Y'a toujours le choeur céleste. Pour les mages, je vois bien l'énorme alliance des petites factions s'en tirer et les orphelins devenir une vraie puissance en soi.
J'ai arrêté cette v5 qui nous prends un peut plus à chaque ouvrage pour des vaches à lait.
Suppléments :
40€ pour 136 pages pour Sabbat (0.29€ la page)
45€ pour 164 pages pour la Seconde Inquisition (0.27€)
Livre de Base :
55€ pour 288 page pour Hunter: le Jugement (0.19€)
On a même plus les PDF (encore à repayer).
Franchement les prix sont ridicules et je ne compte pas financer pareil blague.
Pour ceux que ça ne dérange pas rappel d'avant :
Suppléments :
40€ pour 260 pages pour La Chute de Londres (0.15€) (+PDF offert)
40€ pour 200 pages pour Anarch (0.20€) (+PDF offert)
40€ pour pages pour Camarilla (0.20€) (+PDF offert)
Livre de Base :
55€ pour 432 pages pour le livre de base (0.12 centime) (PDF offert)
Bref. J'aurais pu éventuellement continué si au moins les PDF étaient encore offerts mais là c'est juste une blague : payer toujours plus pour toujours moins. Dommage.
Dommage qu'on ne puisse acheter en vrac
@@Rolistetvjdr Si vous trouvez ça normal pas de soucis moi je préfère juste soutenir des jeux plus respectueux des joueurs comme Alien.
Qui est chez le même éditeur que tu accuses d'irrespect.
@@Rolistetvjdr j'ai volontairement pris un exemple chez le même éditeur pour montrer qu'ils sont capables du meilleur quand ils le veulent.
Je boycott vampire.
tout comme je refuse de jouer aux jeux Electronic arts bourré de micro transactions tout en jouant avec plaisir a jedi fallen order (du même éditeur) dont le modèle économique et parfaitement sain.
Le supplément annarch est pour moi inutile. Je ne vois pas quoi en faire. C'est une succession d'anecdotes. Je comprends que vous dites qu'il y a beaucoup de choses. J'avoue avoir eu l''impression inverse qu'on avait rien. Je pense qu'on a les 2 ... beaucoup de choses mais des choses très superficielles. Pour ma part, j'ai toujours détester qd on décrit sur un ton que narrattif(cf le roman pour reprendre vos mots). Je préfère quand on explique. Si j'ai envies de lire un roman, j'achète un roman. Perso, j'ai eu l'impression de me faire volé. Si quelqu'un le veut a moitié prix pour un livre neuf(j'ai pas peu terminer ma lectures), dites le moi.
Mathieu te rejoint sur ce point. Si au début la vue subjective est agréable au bout de plusieurs décennies, cela donne un univers qui ressemble à tout et à rien.
Plutôt d'accord aussi, limite il n'y a que les quelques nouvelles Sagas qui apportent quelque chose de concret pour jouer. C'est plus un livre d'ambiance qu'un outil pour le MJ.
@@Rolistetvjdr Je le rejoins sur le côté paresse mentale. Après, même si je trouve que le livre annarch est inutile, la gamme est ds l'ensemble très intéressante ... surtout le supplément sur la SI.
+1000, j'ai horreur du lore RP. Quand t'es en train de masteriser et que tu dois chercher un point de règle noyé dans les blablas de PNJ, c'est atroce. Je préfère le format de Hunter : carré, droit au but, sans blabla. Et quitte à faire du blabla, autant nous donner des scénarios d'initiation plutôt que nous les casser avec les états d'âmes des PNJ. L'immersion, elle se fait EJ.