Je réalise qu’il y aurait encore tant de sujets que j’aurais pu aborder en lien avec l’éducation... La cote « R », les critères d’admissions (nous n’avons pas vraiment de concours comme en France), etc. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous! Je ferai peut-être une deuxième partie. 🙂🎓
J'ai ma fille qui a fait ses études au Québec je sais des choses mais pas tout et elle vit la bas. Si vous voulez m'en apprendre plus je vous écoute volontiers.
Bonjour Audrey! Merci pour tes vidéos qui aident les futurs arrivants au Québec! Je me permets de faire une rectification sur les droits de scolarité exigés à l’université au Québec. En vertu d’ententes en matière de mobilité étudiante entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République Française (6 mars 2015) et entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la Communauté française de Belgique (11 avril 2018), les étudiants universitaires titulaires d’un passeport français ou d’un passeport du Royaume de Belgique valide sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Les étudiants au 1er cycle bénéficient du tarif pour étudiant canadien non-résident du Québec. Les étudiants de 2e et de 3e cycles bénéficient du tarif pour étudiant québécois. Voilà ☺️
Intéressant ! :) Pour ce qui est du Professionnel, ce sont des DEP en CFP (Centre de Formation Professionnelle). J'y vais bientôt. Je suis français, j'ai un BAC Pro Communication Visuelle et j'ai choisi de poursuivre mes études en Infographie. DEP Infographie. Au passage, les DEP pour Canadiens et Français sont gratuits. Autrement, venant d'un autre pays c'est près de 18 600$. Disons que le pro au Canada est bien plus valorisé qu'en France. C'est l'inverse de la France. Quand nous souhaitons immigrer définitivement au Canada il faut accumuler des points pour l'obtention du visa permanent. L'âge, le parcoure pro, l'expérience ou la scolarité compte beaucoup pour rapporter des points. Un diplôme général c'est 4 points. Le diplôme pro c'est 12 points. Donc, à tous les BAC Pro qui pensent que vous êtes moins valoriser et avez moins de chance d'immigrer au Canada, et bien détrompez-vous. Vous avez plus de chances qu'un BAC général. Et pour les CFP au Canada, vous avez plusieurs débouchés. Ce ne sont pas que les professions manuelles. J'ai regardé. Rien que ma formation, c'est Infographie donc, sur ordinateur ;) Ça n'est pas très manuel. Et, après obtention de ce dernier, j'aurai le choix entre entrer dans le monde du travail ou, poursuivre mes études en université. Je pensais également au début que le Cégèp c'était pour l’université et le CFP pour le marché du travail. Or, tout est relatif. Les débouchés peuvent se croiser. Je peux aussi entrer à l'université après si je le souhaite car les DEP sont reconnus. Je me suis renseigné sur le site de l'Université de Montréal :) Donc, finalement, le bon plan pour un français notamment, je vous le dit, ce n'est pas l'universitaire. En tout cas, pas directement. C'est le pro ! Frais de scolarité = 0$ ! Et possibilité d'immigration et de poursuivre en universitaire aussi après. Merci pour ta vidéo en tout cas, c'est bien décrit, beau travail :D
merci audrey pour ta vidéo cela ma permit de mieux comprendre tout le cursus scolaire québécois du coup je vais devoir faire cours pour adultes pour obtenir DES et ensuite entamer mon dec technique de l informatique ;) merci pour ton travail
Bonjour J'ai l'intention de venir étudier au Québec, on m'a dit de présenter les documents en ordre au service d'immigration, quoi veut dire en ordre, par quoi commencer, J'ai les documents et leurs traductionss, je suis vraiment troublé. Merci de votre effort.
Pour l'équivalence des diplômes, ça dépend des diplômes ! En outre il y a pas mal de métiers au Québec qui dépendent d'ordres contrairement à la France (par ex. traducteur). Et pour être reconnu.e. par un de ces ordres c'est assez compliqué quand on a un diplôme étranger. Pour les enseignants je ne sais pas trop... Une amie était prof d'anglais en France (diplômée etc). En Ontario elle a dû prendre des cours à l'université parce qu'il y avait un problème d'équivalence. Bon à savoir aussi : les Français sont dispensés des frais de scolarité pour les études professionnelles au Québec (D.E.P. etc) et sont couverts par la RAMQ. Jusqu'en 2004-2005, on parlait de Maîtrise en France (la première année de Master) puis de D.E.A. (deuxième année orientée vers la recherche) ou D.E.S.S. (orienté vers l'entreprise). On a changé l'appellation en Master (1 et 2) à cause de l'Union Européenne afin de faciliter les équivalences de niveaux entre les différents pays de l'UE. La réforme s'appelait L-M-D (Licence, Master, Doctorat). C'est pour ça qu'on a un terme anglais pour ce diplôme, c'est une norme européenne qui se doit d'être en anglais (en Allemagne, en Espagne etc on dira Master aussi). J'ai un doctorat haha Et malgré ça on estime en France que je ne peux pas enseigner ou autre. #Joie
@@sentogan9812 en france pour enseigneril faut un bac+ 5 un concours le capes et ensuite l'agrégation et je pense au Québec le master 2 suffit mais si on la en france il faut le repasser au Québec aller en gros 1 an d'université moi qui ait un DESS en 1999 il faudrait que je me forte les fesses a l'université du Québec pour enseigner la bas. J'ai rencontré des cuisiniers et mécaniciens au Québec qui il fallait aller a l'université pour apprendre leurs metiers tout passe par l'université pouvez vous me le CERTIFIER en suisse on passe par les centre d'apprentissage et après si bon veut continuer l'université en Belgique je ne sais pas en Allemagne non plus malgré une nièce qui est au parlement européen et une nièce qui est a Berlin comme prof français allemand et math elle est agrégée de L'ENS de Paris d'après elle elle gagne très très bien sa vie en Allemagne mais je ne sais si il y a fallut repasser les trois agrégations en Allemagne malgré celles de L'ENS de france si qq peut me renseigner je suis tout à l'écoute MERCI.
Nuance. Le Cégep n'est pas l'équivalent du Lycée. Les lycéens français ont entre 15 et 18 ans. Le Cégep les étudiants qui font un préuniversitaire sont "normalement" âgé entre 17 à 19 ans préuniversitaire (2 ans minimum) et ceux qui font une Technique sont âgé "normalement" entre 17 à 20 ans (3 ans minimum). Un DEC de Technique est donc finalement bel et bien l'équivalent d'un BTS ou DUT en réalité. Les deux diplômes vaut pareil de moins à ma connaissance et à ce que j'ai vu sur certains internet et sont de même niveau d'étude. Le DEC préuniversitaire n'est qu'un billet pour donner le droit à l'étudiant d'aller à l'Université en gros lui c'est plus un long terminale de 2 ans et ne donne pas un passe droit direct pour le marché du travail mais le DEC technique donne accès aux deux. Bref en résumé le DEC Technique = BTS/DUT et le DEC préuniversitaire = Au BAC à la Terminale mais rallongé d'1 an. Voici de où viennent mes infos : forum.immigrer.com/topic/10215-bts-et-dec/
Moi j’arrive cette été pour un DEP en infographie pour les français hésitez pas à vous rapprocher de Accès études Québec ils ont une page Facebook et site web ils sont juste géniaux nous débarquons en famille 👨👩👧👦 merci Audrey pour ta vidéo trop top 🥰♥️
Here in the United States I paid about $20,000 for a masters in business (tuition) and about $5,000 for the textbooks (crazy!). For my masters of divinity I paid about $50,000 because it is 93 total grad school hours (three times longer than a regular masters degree). It is an expensive investment, but worth it when you are older. I recommend obtaining higher education degrees! (Forgive my English, but I thought I would make plenty of mistakes in French trying to type this information).
Wow, American textbook writers must be very good at business. I studied in France (maths, physics, chemistry, indust. science, computer science) and we didn't even use textbooks.
@@Laurent69ftm It is part of our education "scheme" where often the book you are REQUIRED to buy are written by the professors who teach the class. The textbook I bought for Corporate Finance cost $450 new (I found one on E-Bay for about $300). 😖 Insanity!
Les Études secondaire professionnelles sont une excellente option pour avoir un bon boulot et un bon salaire. Je conseille toujours aux jeunes qui ont une idée vague de leur avenir professionnelle ou qui s'en vont dans les sciences humaines (perte de temps) au Cégep, de considérer cette autre voie.
Vraiment! Les sciences humaines, ce n’est pas une perte de temps si on sait vers quoi on veut se diriger, c’est comme une étape obligée. Mais c’est vrai que trop de jeunes font ce choix sans trop savoir, juste pour faire comme les autres... alors qu’au fond, un métier professionnel pourrait vraiment leur convenir!
Pour les filières au lycée ça marche comment au Québec, par exemple en France depuis la seconde les voies sont différentes( littéraires, scientifiques, économiques sociales etc..) est ce qu au Québec c pratiquement le même principe ou est ce que les élèves continuent à étudier toutes les matières sans vraiment se spécialiser ?
Meryem Kh Il est possible de choisir parmi différents volets au secondaire (sports, sciences, arts, etc.), mais c’est principalement au Cégep que les cours se spécialisent selon le programme choisi. Au secondaire, les cours sont presque tous en commun.
Merciiii pour ton aide je m'apprête à poursuivre mes études l'année prochaine au Québec franchement j'ai jamais été aussi prête pour un tel changement grâce à tes vidéos ! Merci beaucoup ❤️ !
Bonjour, Pour commencer, merci pour les informations de la vidéo, j'ai une question, j'ai 15 et je viens de Belgique et je déménage au Québec dans 2 ans, donc à 17 ans j'aurais toujours le droit de m'inscrire à l'école ou bien c'est compliqué ?
Allo! Je suis un peu troublée pour la façon de décrire le parcours professionnelle. Les gens qui choisissent ce parcours ne vont pas dans une voie de garage. Ils choisissent d'avoir un métier, point. J'enseigne au secondaire et je travaille fort chaque jour pour briser ces mythes parce que trop souvent, des gens vont au cégep sans respecter leurs intérêts, par peur du jugement ou lâchent tout simplement l'école, mal informés sur la voie des DEP. Bravo pour toutes les informations que tu offres, mais c'est trop important que l'on arrête de survaloriser les études supérieures au dépend des DEP.
Je me suis peut-être mal exprimée et suis vraiment désolée que tu l’aies pris ainsi... Ce que je dis, ce sont des généralités pour essayer d’expliquer « rapidement » la chose pour que les gens provenant d’ailleurs qu’au Québec comprennent grosso-modo ce qu’est le DEP (versus le Cégep), mais évidemment que les parcours de chacun sont différents. J’aurais dû faire plus attention. Je ne vois pas du tout le DEP comme quelque chose de négatif ou « moindre »!
Mais en fait le système scolaire au Québec est quasiment le même quand Belgique en tout jusqu au Cégep car après c'est différent. Merci pour cette video cela à pu répondre à certaines de mes questions. Bisous ❤
Thomas Hollis C’est sûr qu’il faut travailler fort et qu’il y a un peu plus de devoirs qu’au régulier, mais j’en retire quand même du positif. (Ça fait longtemps pour moi, je m’en souviens moyen, haha) mais ça t’apprend de belles valeurs et de bonnes méthodes de travail qui te seront utiles si par la suite tu poursuis tes études au Cégep et à l’Université!
Merci beaucoup pour cette vidéo, je voudrai savoir aussi comment ça se payent les études dans les cégep pour les étudiants internationaux. Est ce que c'est par crédit aussi comme à l'université?
Je sais que c'est un vieux commentaire, mais le SRAM est l'organisme de référence à consulter pour les informations sur les cégeps en général: www.sram.qc.ca/international-student/the-cost-of-studies :)
Tu as bien vulgarisé le sujet c'est top par contre j'ai l'impression que c'est plus difficile chez vous le système scolaire comparé à la France et la Belgique
AUDREY D. Pas vraiment difficile j’ai l’impression que vous avez une étape en plus que la nôtre avec le système du cegep si je me trompe pas étant en Belgique et connaissant la France je ne trouve pas de trucs similaires chez nous vous avez une qualification de plus dans un système presque similaire mais qui suit des études supplémentaires. Je sais pas si je m’exprime bien et que tu comprendras mais à l’instant présent je n’ai pas d’autres idées pour l’exprimer mieux que cela
Je comprends ce que tu veux dire! Tu peux aller voir les schémas comparatifs que j’ai mis dans la description de la vidéo, ça t’aidera peut-être à y voir plus clair!
Merci pour cette vidéo ! J'arrive pour étudier en septembre dans l'éducation et ma session est à 4000$ environ (aie le portefeuille) , si jamais tu fait une vidéo expliquative sur les étude pour faire prof se serai super ! Une mini fan française 😁
Bonne chance! ☺️ C’est un bacc universitaire de 4 ans! Il y a également des stages (dans des écoles primaires ou secondaires, selon le champ) à travers ça.
Dans mon cas (à l’université de Sherbrooke), c’était un stage par année, donc 4 stages sur 4 ans. Ils sont en ordre de « grandeur ». Le stage 1 étant court et principalement de l’observation, et le stage 4 étant de quelques mois, où l’on prend carrément la classe en charge.
Il y a une pénurie de professeurs francophones dans les provinces de l'ouest. Et en Alberta les salaires partent à 20 000$ de plus qu'au Québec. C'est un pensez-y bien :)
Je suis marocain et j’ai 14 ans, au Maroc c’est comme en France (je suis alors en 3ème) et l’année prochaine je serais alors dans quelle classe (avec votre système) ?
Je ne sais pas, car je ne connais pas trop les équivalences françaises. (Je ne sais pas ce que représente la 3e pour vous.) Au Québec, à l’âge de 14 ans, on est en secondaire 2 ou 3. À toi de vérifier à l’aide d’un schéma qui montre les équivalences, j’ai mis des liens sous la vidéo.
J’ai fait ma 3 ième au Sénégal, au retour, on ma classé en secondaire 5. Donc la 3 ième correspont au sec 4. Mais le système français est bien différant de celui du Québec..
LA AUDREY, t'es toujours adorable. Quelques points quand même: la vraie couleur de tes cheveux est-elle le blond?; l'expression idiomatique en FRANCE "mettre en boîte" vaut-elle aussi au QUEBEC?; si on ne te l'a pas déjà dit, en FRANCE :"du coup"="en conséquence" . Gros becs!
Salut :) merci pour ta vidéo, elle est vraiment cool et très bien expliquée. Quand tu parles des couts dans les écoles ou l’université, et que tu dis étudiants canadiens... c’est les personnes vivant au Canada ou ayant la nationalité?!
La fille qui aime lire Ouin... On peut avoir accès à des prêts & bourses. ☺️ Ce n’est pas facile pour tous le côté financier (je comprends que ce n’est pas donné, l’université), mais il faut vraiment choisir son futur métier par passion et ne pas se limiter à ça!
Les emplois manuels paient beaucoup plus mieux et en grande demande que les emplois universitaires. Mais si tu parles les deux langues officiel au Canada, tu peux trouver n’importe quel emploi plus facilement. Les Anglophones doivent marier les Francophones au Québec pour survivre.
Je réalise qu’il y aurait encore tant de sujets que j’aurais pu aborder en lien avec l’éducation... La cote « R », les critères d’admissions (nous n’avons pas vraiment de concours comme en France), etc. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous! Je ferai peut-être une deuxième partie. 🙂🎓
Au cégep on peux même rajouter un AEC! les DEC-BAC (ex. Soins infirmiers)
J'ai ma fille qui a fait ses études au Québec je sais des choses mais pas tout et elle vit la bas.
Si vous voulez m'en apprendre plus je vous écoute volontiers.
Comment s’inscrire dans une école parce que je suis pas au Canada donc j’aimerais que tu m’aides à m’expliquer.....
J’ai 17 ans
Quand on t'écoute, on comprends pourquoi tu es prof. Toujours impressionné de toute l'information que tu peux retenir et livrer par la suite!
Ça a l’air de rien comme ça, mais je me prépare un petit « script » et j’ai des notes devant moi, haha! (Merci!)
Oui, je suis d'accord ! c'est ainsi
J'aimerais tellement étudier au Québec ❤
Vraiment bien! Sans trop entrer dans les détails ( ce qui est impossible), mais en couvrant tout. Excellent
Cette vidéo est vraiment bien expliquée pour ceux qui ne vienne pas du Québec, ils sont bien informés en regardant ta vidéo! 😁🔥
Cassandre Legault merci Cassandre, j’apprécie. ❤️
Si tu viens de la France et que par exemple , dans ton ancien collège tu avait des difficultés, au Québec il t'accepterons quand même??
Merci audrey pour cette vidéo! J'habite au qc mais ca va m'aider pour le futur :) (Je suis en secondaire 4 en ce moment) hihi
Bonjour Audrey! Merci pour tes vidéos qui aident les futurs arrivants au Québec!
Je me permets de faire une rectification sur les droits de scolarité exigés à l’université au Québec.
En vertu d’ententes en matière de mobilité étudiante entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République Française (6 mars 2015) et entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la Communauté française de Belgique (11 avril 2018), les étudiants universitaires titulaires d’un passeport français ou d’un passeport du Royaume de Belgique valide sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Les étudiants au 1er cycle bénéficient du tarif pour étudiant canadien non-résident du Québec. Les étudiants de 2e et de 3e cycles bénéficient du tarif pour étudiant québécois.
Voilà ☺️
Intéressant ! :) Pour ce qui est du Professionnel, ce sont des DEP en CFP (Centre de Formation Professionnelle). J'y vais bientôt. Je suis français, j'ai un BAC Pro Communication Visuelle et j'ai choisi de poursuivre mes études en Infographie. DEP Infographie. Au passage, les DEP pour Canadiens et Français sont gratuits. Autrement, venant d'un autre pays c'est près de 18 600$. Disons que le pro au Canada est bien plus valorisé qu'en France. C'est l'inverse de la France. Quand nous souhaitons immigrer définitivement au Canada il faut accumuler des points pour l'obtention du visa permanent. L'âge, le parcoure pro, l'expérience ou la scolarité compte beaucoup pour rapporter des points. Un diplôme général c'est 4 points. Le diplôme pro c'est 12 points. Donc, à tous les BAC Pro qui pensent que vous êtes moins valoriser et avez moins de chance d'immigrer au Canada, et bien détrompez-vous. Vous avez plus de chances qu'un BAC général. Et pour les CFP au Canada, vous avez plusieurs débouchés. Ce ne sont pas que les professions manuelles. J'ai regardé. Rien que ma formation, c'est Infographie donc, sur ordinateur ;) Ça n'est pas très manuel. Et, après obtention de ce dernier, j'aurai le choix entre entrer dans le monde du travail ou, poursuivre mes études en université. Je pensais également au début que le Cégèp c'était pour l’université et le CFP pour le marché du travail. Or, tout est relatif. Les débouchés peuvent se croiser. Je peux aussi entrer à l'université après si je le souhaite car les DEP sont reconnus. Je me suis renseigné sur le site de l'Université de Montréal :) Donc, finalement, le bon plan pour un français notamment, je vous le dit, ce n'est pas l'universitaire. En tout cas, pas directement. C'est le pro ! Frais de scolarité = 0$ ! Et possibilité d'immigration et de poursuivre en universitaire aussi après. Merci pour ta vidéo en tout cas, c'est bien décrit, beau travail :D
C'est vraiment gentil , et j'adore boucoup ton Rouge à lèvre 😘
Merci pour la vidéo, je l'attendais depuis longtemps. Cela me servira pour ma quatrième année a l'étranger.
Aprésant je suis rempli d'informations très instructives et fondamentales pour poursuivre des études au Québec ! J'adore ta coiffure 😘😘💕💕
merci audrey pour ta vidéo cela ma permit de mieux comprendre tout le cursus scolaire québécois du coup je vais devoir faire cours pour adultes pour obtenir DES et ensuite entamer mon dec technique de l informatique ;) merci pour ton travail
Tellement bien expliqué wow!
Evive Smoothie merci!
bravo . ton interview est vraiment intéressant et significatif . Tu as tout expliqué je t'encourage pour d'autres vidéos . vive le Quebec .
J'utilise votre chaine RUclips pour apprendre le Française, plus précisément l'accent québecois. Je suis debutant. Merci et bonne travaile
Bonjour
J'ai l'intention de venir étudier au Québec, on m'a dit de présenter les documents en ordre au service d'immigration, quoi veut dire en ordre, par quoi commencer, J'ai les documents et leurs traductionss, je suis vraiment troublé.
Merci de votre effort.
Pour l'équivalence des diplômes, ça dépend des diplômes !
En outre il y a pas mal de métiers au Québec qui dépendent d'ordres contrairement à la France (par ex. traducteur). Et pour être reconnu.e. par un de ces ordres c'est assez compliqué quand on a un diplôme étranger.
Pour les enseignants je ne sais pas trop... Une amie était prof d'anglais en France (diplômée etc). En Ontario elle a dû prendre des cours à l'université parce qu'il y avait un problème d'équivalence.
Bon à savoir aussi : les Français sont dispensés des frais de scolarité pour les études professionnelles au Québec (D.E.P. etc) et sont couverts par la RAMQ.
Jusqu'en 2004-2005, on parlait de Maîtrise en France (la première année de Master) puis de D.E.A. (deuxième année orientée vers la recherche) ou D.E.S.S. (orienté vers l'entreprise). On a changé l'appellation en Master (1 et 2) à cause de l'Union Européenne afin de faciliter les équivalences de niveaux entre les différents pays de l'UE. La réforme s'appelait L-M-D (Licence, Master, Doctorat). C'est pour ça qu'on a un terme anglais pour ce diplôme, c'est une norme européenne qui se doit d'être en anglais (en Allemagne, en Espagne etc on dira Master aussi).
J'ai un doctorat haha Et malgré ça on estime en France que je ne peux pas enseigner ou autre. #Joie
Normalement un Master suffit en France pour enseigner ! (et c'est déjà beaucoup)
@@sentogan9812 en france pour enseigneril faut un bac+ 5 un concours le capes et ensuite l'agrégation et je pense au Québec le master 2 suffit mais si on la en france il faut le repasser au Québec aller en gros 1 an d'université moi qui ait un DESS en 1999 il faudrait que je me forte les fesses a l'université du Québec pour enseigner la bas.
J'ai rencontré des cuisiniers et mécaniciens au Québec qui il fallait aller a l'université pour apprendre leurs metiers tout passe par l'université pouvez vous me le CERTIFIER en suisse on passe par les centre d'apprentissage et après si bon veut continuer l'université en Belgique je ne sais pas en Allemagne non plus malgré une nièce qui est au parlement européen et une nièce qui est a Berlin comme prof français allemand et math elle est agrégée de L'ENS de Paris d'après elle elle gagne très très bien sa vie en Allemagne mais je ne sais si il y a fallut repasser les trois agrégations en Allemagne malgré celles de L'ENS de france si qq peut me renseigner je suis tout à l'écoute MERCI.
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
J'aime tes vidéos. Tu es interessante et passionnée.
Bonjour des États-Unis 😀
Nuance. Le Cégep n'est pas l'équivalent du Lycée. Les lycéens français ont entre 15 et 18 ans. Le Cégep les étudiants qui font un préuniversitaire sont "normalement" âgé entre 17 à 19 ans préuniversitaire (2 ans minimum) et ceux qui font une Technique sont âgé "normalement" entre 17 à 20 ans (3 ans minimum). Un DEC de Technique est donc finalement bel et bien l'équivalent d'un BTS ou DUT en réalité. Les deux diplômes vaut pareil de moins à ma connaissance et à ce que j'ai vu sur certains internet et sont de même niveau d'étude. Le DEC préuniversitaire n'est qu'un billet pour donner le droit à l'étudiant d'aller à l'Université en gros lui c'est plus un long terminale de 2 ans et ne donne pas un passe droit direct pour le marché du travail mais le DEC technique donne accès aux deux. Bref en résumé le DEC Technique = BTS/DUT et le DEC préuniversitaire = Au BAC à la Terminale mais rallongé d'1 an.
Voici de où viennent mes infos :
forum.immigrer.com/topic/10215-bts-et-dec/
bonjour audrey comment tu vas?
s'il te plaît j'ai une question comment faire pour faire des etudes au canada lorsque tu es en Afrique?
Moi j’arrive cette été pour un DEP en infographie pour les français hésitez pas à vous rapprocher de Accès études Québec ils ont une page Facebook et site web ils sont juste géniaux nous débarquons en famille 👨👩👧👦 merci Audrey pour ta vidéo trop top 🥰♥️
Je me pose des questions est ce que le secondaire 3/4/5 c'est équivalent du lycée
Here in the United States I paid about $20,000 for a masters in business (tuition) and about $5,000 for the textbooks (crazy!). For my masters of divinity I paid about $50,000 because it is 93 total grad school hours (three times longer than a regular masters degree). It is an expensive investment, but worth it when you are older. I recommend obtaining higher education degrees! (Forgive my English, but I thought I would make plenty of mistakes in French trying to type this information).
Wow, American textbook writers must be very good at business. I studied in France (maths, physics, chemistry, indust. science, computer science) and we didn't even use textbooks.
@@Laurent69ftm It is part of our education "scheme" where often the book you are REQUIRED to buy are written by the professors who teach the class. The textbook I bought for Corporate Finance cost $450 new (I found one on E-Bay for about $300). 😖 Insanity!
Bonjour merci pour la vidéo. Ducoup si j'ai bien compris le DEC vaut le baccalauréat ?
salut vous pouvez me donner des info sur comment postuler et avoir une admission du"un cégep tant qu"un étudiant de l"étranger
Bonjour,Audrey! Merci pour ta vidéo ! Pourrais-tu dire quelle rouge à lèvres tu as dans cette vidéo? C'est super bon!
Netudier pas le baccalauréat au le high school ? Car a ma vie nous les etudier au le lycée
Je viens d'un bac pro est ce possible d'entamer des études d'histoire ? Car d'où je viens on rabaisse plutôt que encourager
Veuillez vous référer à son chandail.
Les Études secondaire professionnelles sont une excellente option pour avoir un bon boulot et un bon salaire. Je conseille toujours aux jeunes qui ont une idée vague de leur avenir professionnelle ou qui s'en vont dans les sciences humaines (perte de temps) au Cégep, de considérer cette autre voie.
Vraiment!
Les sciences humaines, ce n’est pas une perte de temps si on sait vers quoi on veut se diriger, c’est comme une étape obligée. Mais c’est vrai que trop de jeunes font ce choix sans trop savoir, juste pour faire comme les autres... alors qu’au fond, un métier professionnel pourrait vraiment leur convenir!
Pour les filières au lycée ça marche comment au Québec, par exemple en France depuis la seconde les voies sont différentes( littéraires, scientifiques, économiques sociales etc..) est ce qu au Québec c pratiquement le même principe ou est ce que les élèves continuent à étudier toutes les matières sans vraiment se spécialiser ?
Meryem Kh Il est possible de choisir parmi différents volets au secondaire (sports, sciences, arts, etc.), mais c’est principalement au Cégep que les cours se spécialisent selon le programme choisi. Au secondaire, les cours sont presque tous en commun.
Merciiii pour ton aide je m'apprête à poursuivre mes études l'année prochaine au Québec franchement j'ai jamais été aussi prête pour un tel changement grâce à tes vidéos ! Merci beaucoup ❤️ !
Slt est ce que c'est possible de faire un job en même temps de faire les etudes dans le cegep? Stp reponds moi
Merci pour tout ces conseils 🙏
Quelles sont les premières étapes à faire
Je voudrais faire la pharmacie a la fac au Québec,il me faut un doctorat ou juste un master?
Merci pour la vidéo.... 😉.. une mine d info.
Salut ma soeur
J' ai l'aide de besoin pour choisir une spécialité
Stp répond à mon problème
Très intéressant.Bravo.
salut es ce que tu as
fait le Cégep pour ton diplôme dans le primaire et secondaire ?
Le Cégep pour commencer, puis un Bacc en enseignement à l'Université.
Bonjour,
Pour commencer, merci pour les informations de la vidéo, j'ai une question, j'ai 15 et je viens de Belgique et je déménage au Québec dans 2 ans, donc à 17 ans j'aurais toujours le droit de m'inscrire à l'école ou bien c'est compliqué ?
À 17 ans ici on est rendu en secondaire 5 ou au Cégep, environ.
@@AudreyDQC merci infiniment, continues les vidéos, je m'abonne.
Allo!
Je suis un peu troublée pour la façon de décrire le parcours professionnelle.
Les gens qui choisissent ce parcours ne vont pas dans une voie de garage. Ils choisissent d'avoir un métier, point.
J'enseigne au secondaire et je travaille fort chaque jour pour briser ces mythes parce que trop souvent, des gens vont au cégep sans respecter leurs intérêts, par peur du jugement ou lâchent tout simplement l'école, mal informés sur la voie des DEP.
Bravo pour toutes les informations que tu offres, mais c'est trop important que l'on arrête de survaloriser les études supérieures au dépend des DEP.
Je me suis peut-être mal exprimée et suis vraiment désolée que tu l’aies pris ainsi... Ce que je dis, ce sont des généralités pour essayer d’expliquer « rapidement » la chose pour que les gens provenant d’ailleurs qu’au Québec comprennent grosso-modo ce qu’est le DEP (versus le Cégep), mais évidemment que les parcours de chacun sont différents. J’aurais dû faire plus attention. Je ne vois pas du tout le DEP comme quelque chose de négatif ou « moindre »!
une bonne vidéo car si je souhaite reprendre des études au Québec = j'ai pleins d'informations pratiques...
Trop bien . Merci 😗
Mais en fait le système scolaire au Québec est quasiment le même quand Belgique en tout jusqu au Cégep car après c'est différent. Merci pour cette video cela à pu répondre à certaines de mes questions. Bisous ❤
Dorra Saadaoui Oui, ça se ressemble!
Super vidéo! en passant il y a aussi ceux qui font le programme du Baccalauréat International ;)
Est-ce que tu parles du programme international au secondaire?
Ouais c’est ça
Thomas Hollis Ah! Je l’ai fait, hehe!
wow 😮 Comment tu l’as trouvé? Ça fait seulement quatre mois que je le fais et il y a déjà beaucoup de devoirs à faire.
Thomas Hollis C’est sûr qu’il faut travailler fort et qu’il y a un peu plus de devoirs qu’au régulier, mais j’en retire quand même du positif. (Ça fait longtemps pour moi, je m’en souviens moyen, haha) mais ça t’apprend de belles valeurs et de bonnes méthodes de travail qui te seront utiles si par la suite tu poursuis tes études au Cégep et à l’Université!
slt au quebec avc un baa génie vous pouvez être ingénieur alors qu'en France avec une licence on peut pas
Slt!j'ais 25ans est ce possible de continuer mon secondaire avec bourse et bien-sûr avec mes parents qui vont me prendre en charge?
Je pense que tu te trompes. À 25 ans tu ne vas pas au secondaire mais plutôt l’université.
I was wating for this video, I hope I could understand it, my french is basic.
est ce facile de trouver un petit boulor?
Merci ❤
Merci beaucoup pour cette vidéo,
je voudrai savoir aussi comment ça se payent les études dans les cégep pour les étudiants internationaux.
Est ce que c'est par crédit aussi comme à l'université?
Je ne sais pas... Sûrement.
Je sais que c'est un vieux commentaire, mais le SRAM est l'organisme de référence à consulter pour les informations sur les cégeps en général: www.sram.qc.ca/international-student/the-cost-of-studies :)
Merci beaucoup :)
Tu as bien vulgarisé le sujet c'est top par contre j'ai l'impression que c'est plus difficile chez vous le système scolaire comparé à la France et la Belgique
Qu’est-ce qui te semble plus difficile?
AUDREY D. Pas vraiment difficile j’ai l’impression que vous avez une étape en plus que la nôtre avec le système du cegep si je me trompe pas étant en Belgique et connaissant la France je ne trouve pas de trucs similaires chez nous vous avez une qualification de plus dans un système presque similaire mais qui suit des études supplémentaires. Je sais pas si je m’exprime bien et que tu comprendras mais à l’instant présent je n’ai pas d’autres idées pour l’exprimer mieux que cela
Je comprends ce que tu veux dire! Tu peux aller voir les schémas comparatifs que j’ai mis dans la description de la vidéo, ça t’aidera peut-être à y voir plus clair!
AUDREY D. Merci beaucoup je vais regarder cela de suite
@@AudreyDQC donc en gros en France on a 12 ans d études avant l universite et au Québec 13 donc nous les québécois on perd 1 ans
Merci pour cette vidéo ! J'arrive pour étudier en septembre dans l'éducation et ma session est à 4000$ environ (aie le portefeuille) , si jamais tu fait une vidéo expliquative sur les étude pour faire prof se serai super !
Une mini fan française 😁
Bonne chance! ☺️ C’est un bacc universitaire de 4 ans! Il y a également des stages (dans des écoles primaires ou secondaires, selon le champ) à travers ça.
@@AudreyDQC Merci pour ta réponse ! Sais tu à peu près combien de semaine de stage je doit effectuer ?
Dans mon cas (à l’université de Sherbrooke), c’était un stage par année, donc 4 stages sur 4 ans. Ils sont en ordre de « grandeur ». Le stage 1 étant court et principalement de l’observation, et le stage 4 étant de quelques mois, où l’on prend carrément la classe en charge.
@@AudreyDQC Wow d'accord merci beaucoup !
Il y a une pénurie de professeurs francophones dans les provinces de l'ouest. Et en Alberta les salaires partent à 20 000$ de plus qu'au Québec. C'est un pensez-y bien :)
Tu as aussi les aec qu’on peut faire
Salut j adore la video
Je n’aie aucune idée pour un pseudo et j’ai fait une faute dedans
Tjs bon à savoir . T es super Audrey . Joli rouge à lèvres 😘
Je suis marocain et j’ai 14 ans, au Maroc c’est comme en France (je suis alors en 3ème) et l’année prochaine je serais alors dans quelle classe (avec votre système) ?
Secondaire 3 ou 4
Je ne sais pas, car je ne connais pas trop les équivalences françaises. (Je ne sais pas ce que représente la 3e pour vous.) Au Québec, à l’âge de 14 ans, on est en secondaire 2 ou 3. À toi de vérifier à l’aide d’un schéma qui montre les équivalences, j’ai mis des liens sous la vidéo.
AUDREY D. Merci 😊
J’ai fait ma 3 ième au Sénégal, au retour, on ma classé en secondaire 5. Donc la 3 ième correspont au sec 4. Mais le système français est bien différant de celui du Québec..
Didn't understand a word of it but you look amazing ;)
... thanks, I guess!
LA AUDREY, t'es toujours adorable. Quelques points quand même: la vraie couleur de tes cheveux est-elle le blond?; l'expression idiomatique en FRANCE "mettre en boîte" vaut-elle aussi au QUEBEC?; si on ne te l'a pas déjà dit, en FRANCE :"du coup"="en conséquence" . Gros becs!
Mes cheveux sont naturellement châtains. Tu peux le voir dans de plus vieilles vidéos.
Je ne connais pas vraiment cette expression.
@@AudreyDQC l expression c'est à titre culturel çà veut dire "faire un portrait caricatural pour rire"
Merci pour les informations
Sana du Maroc
Merci 🙏🙏
J'ai 20ans es ce que j'ai une chance
Je suis africain tu peut m'aider
J'aime trop Canada et le français canadien j'ai le BAC2
je suis big fan du Maroc ❤🇲🇦
Salut :) merci pour ta vidéo, elle est vraiment cool et très bien expliquée. Quand tu parles des couts dans les écoles ou l’université, et que tu dis étudiants canadiens... c’est les personnes vivant au Canada ou ayant la nationalité?!
. Je veux étudier avec vous. J'ai un bon niveau.
Merci
Coucou, grâce à l’entente on paye comme les quebecois :) en tout cas à l’université LAVAL.
Moi je vise d'aller en technique policière 🙂 il faut juste que je termine mes études aux adultes
Oufff... ça donne pas trop envie d'étudier à l'université vu l'argent 😂😂😂
La fille qui aime lire Ouin... On peut avoir accès à des prêts & bourses. ☺️ Ce n’est pas facile pour tous le côté financier (je comprends que ce n’est pas donné, l’université), mais il faut vraiment choisir son futur métier par passion et ne pas se limiter à ça!
Les emplois manuels paient beaucoup plus mieux et en grande demande que les emplois universitaires. Mais si tu parles les deux langues officiel au Canada, tu peux trouver n’importe quel emploi plus facilement. Les Anglophones doivent marier les Francophones au Québec pour survivre.
J'arrive faire mes études en septembre !!! Et ça va faire très mal au porte monnaie 😂
Ton cœur suivra et c'est certain!
Bonsoir je suis enseignant de Français au Maroc et j'aimerais bien enseigner au Canada.
Salut! Il vous serait recommandé de vous inscrire à l'université en sciences de l'éducation pour obtenir le brevet d'enseignement.
mais comment puis-je m'inscrire?
je me suis déjà inscrit ici au Maroc.
Venez au Canada pour vous inscrire à l'une de ses universités qui offrent le programme.
comment puis-je venir au Canada?
thats it im moving to quebec what the heck man america has to pay like 40-70000 dollars
Bonjour
Je suis au adulte depuis 2 ans
Wow 19mille dollars pour les etudes 😐😐😐😢
En science humaine .. les nouveau qui rentre acrocher vous , car des devoirs vous allez pas en manquer :)
Gabi RUclips Comme dans tous les programmes... En général, les domaines scientifiques (comme sciences de la nature) demandent encore plus d’étude!
AUDREY D. Oui
les français ont les prix des Québecquois, pas des canadiens
Merci bcq . Mais votre français est compliquer un peu Aha
Jaime pas ton accent j pas compris
abdou CH Tu es sur une vidéo intitulée « ÉTUDIER AU QUÉBEC ». La majorité des gens au Québec ont cet accent.
Ce commentaire est honteux ! C'est sa chaîne, pour qui te prend tu pour juger son accent ! C'est raciste en plus. @@AudreyDQC