👀 À voir ensuite, la répugnante activité d'un flic sur le Darkweb (HAURUS) :ruclips.net/video/GmRoqV5lxOI/видео.html Vous saviez pourquoi NotPetya s'appelle NotPetya ?
Pour TV5 Monde, le pire c'est que quelques mois avant la dite attaque, l'ANSII avait SIGNALE à TV5 Monde qu'un de leurs serveurs de prod était compromis et qu'il fallait le déconnecter de leur réseau... Réaction de TV5 Monde: nous allons programmer sous 5 mois à venir une réunion pour discuter de la possibilité d'avoir une réaction par rapport à la faille du serveur bidule... voilà, merci des bisous au revoir :) (ah et aussi, lors d'un reportage tv locale sur/dans les locaux TV5 mondes quelques mois avant, il y avait de grosses affichettes - vous savez celles du genre que les secretaires aiment faire avec... excel - collées sur les murs à côté des postes clients, avec le mdp wifi du site... La France ! Fleuron de la cybersécurité ! (main sur le coeur, tête levée vers le drapeau, marceillaise en fond #Fierte)
Le service public français, le sommet de l'incompétence et du je-m'en-foutisme! Ca vous étonne? Allez travailler dans le privé, vous verrez que c'est plus sérieux.
A écouter ce genre "d'anecdotes", on est en droit de se demander pourquoi les systèmes qui pilotent des infrastructures lourdes, comme le réseau électrique (quid du nucléaire ?), ne fonctionnent pas en vase clos...... parce que si la seule réponse, c'est la "modernité" et le confort de gestion par Jean-Michel pour qu'il puisse faire ses manips depuis son canapé au lieu d'être sur place, ça laisse rêveur...
@@ggt89000 le problème c'est que partir du principe qu'il n'y aura pas de problème ne règle jamais vraiment le risque. Après, des moyens bien plus low tech et simples existent pour faire déclencher des départs de poste en quantité. Je n'en dirait pas plus mais un peu d'imagination et de coordination peut suffire pour faire un black-out au moins régional.
Pour chaque centrale, ils disposent, pour les équipements importants, d'un vase clo réseau en filaire et électrique. De plus, ils possèdent leur propre architecture système. Le seul moyen qu'il y ait un souci c'est qu'un humain y vienne physiquement et encore, il n'y a pas d'entree physique comme des ports usb ou ce genre de choses.
Les postes électriques ne sont pas conçus pour sérieusement compliquer le hacking. Si un poste défaille, ses voisins peuvent être touchés suivant le défaut créé. Une réinitialisation de la technique secondaire (gtw, rtu...) prend des heures, sans compter le temps d'amener un technicien compétent sur place (qui peut prendre quelques heures). Des gens motivés pourraient faire un black out facilement. Le problème c'était qu'à l'époque, le réseau 50Hz ukrainien était synchronisé avec le réseau russe. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas mais il est lié à la zone synchrone européenne. Une "reconstruction" de réseau peut prendre une, deux, trois journées suivant la disponibilité en personnel et la situation générale (hiver, été, réseaux voisins sous tension ou ayant chuté avec...).
En matière d'attaque informatique, je me rappelle d'une affaire aux États-Unis. Une station de traitement de l'eau potable avait été piratée. Les hackers voulaient augmenter les doses de produits chimiques pour les rendre dangereuses.
oui, il y a eu aussi plusieurs tentatives dans le genre en france aussi. Pas très rassurant. Demain ils pourraient mettre du poison dans l'eau potable assez facilement (les terroristes) J'ai hate, ça va etre un bordel monumental en france
Il n'y a pas de Noël en Ukraine, renseignez vous avant de parlé d'un sujet, les orthodoxe faite le nouvelle an le 31 décembre avec une fête qui ressemble à Noël mais avec le Père "Ded Moroz" et le 7 janvier ils fêtent alors la naissance de Jésus de Nazareth est c'est purement religieux, il font 40 jours de jeune avant ce jours, donc ce n'est pas donné à tout le monde. Je pense qu'il y a beaucoup de bêtises dites sur ces pays d’Eurasie et le problème est premièrement que l'Homme à besoin de rencontré la Vie personnifier = Jésus-Christ et deuxièmement ces pays on une culture et une histoire, les gens on un manière de vivre et une façon de pensé qui n'a absolument rien avoir avec les manières occidental. En tout cas merci pour votre application, soyez encourager et fortifier.
Dans la conjugaison française l'adjectif s'accorde en genre et en nombre, donc techniquement en français on devrait ajouter un "S" à "cyber". Et dans ce cas je crois que la liaison se dit à l'oral. J'dis peut être une connerie mais ça m'a pas choqué d'entendre le S dans ce cas.
@@dam2433 Tu crois tout ce que racontent les "spécialistes", ceux qui ont une autorité dans les médias, que ce soit concernant les "cyberattaques" des méchants russes (l'ennemi du moment) ou les covid-attaques des "porteurs sains asymptomatiques" qui tuent les octogénaires dans leurs ehpads.
L'élection de Zelensky mise en place par Trump et dont on voit les résultats à présent par Biden qui a pris la suite en poussant la Russie à la guerre? Ah non, c'est juste après.
C'était un soulèvement populaire. Je ne sais pas si "coup d'Etat" est le terme le plus approprié. Le président pro-russe Ianoukovitch, corrompu notoire (plus d'1 milliard d'€ détournés quand même !) avait été élu bien que minoritaire, en profitant des dissensions entre les pro-Europe/Occident. Sa décision de mettre fin aux échanges avec l'UE a mis le feu aux poudres, étant évidemment largement contestée, mais il y avait eu auparavant d'autres décisions qui avaient braqué le peuple et rendaient une action "nécessaire" aux yeux de celui ci Ianoukovitch s'était fait augmenter ses pouvoirs personnels pour exercer un contrôle accru, notamment il s'était fait accorder le droit de révoquer qui il voulait sans avoir à se justifier, ce qui était destiné à museler la Presse et présentait un risque de dérive dictatoriale évident.
Les russes ont toujours été doués en hacking depuis l'effondrement de l'URSS. Ils ont également réussis à mettre dans le noir toute l'Estonie (une simple attaque DDOS en 2007 si mes souvenirs sont bons).
Ah bah à l'époque de l'Union Sovietique, les OKB (Bureaux d'etudes) était spécialistes de la retro-ingénieurie et de la programmation. Sans oublier que leur programme spatial les avait mis dans une avance considérable. Le concept était de coupler leur ingénieurie rustique avec toute une part d'espionage industriel très developpé.
C’est très surfait les hackers russes, ils attaques des systèmes tous pourris, si j’allais tabasser des gosses dans une école je me vanterai pas d’être au niveau d’un champion de boxe
@@pokemax6151 Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles. Le hacking fait partie de la culture russe depuis longtemps. 1) L'idéologie communiste avant l'effondrement de l'URSS : Tout appartient gratuitement à tout le monde. Je te laisse faire la parallèle évident avec le hacking. 2) Le chaos qui a régné en Russie suite à l'effondrement de l'URSS a lui aussi largement contribué à l'essor du hacking. 3) Actuellement, les hackers russes sont loin d'être en retard par rapport aux hackers chinois ou américains, contrairement à ce que tu voudrais faire croire.
@@Tezkal1 visiblement tu n’as pas lu mon commentaire et tu réponds dans un unique but de propagande, je n’ai jamais dis qu’ils étaient en retard sur les chinois ou les américains, je dis juste qu’ils ne doivent leur réussite notamment au fait que leurs victimes ne cherchent absolument pas à se protéger et utilisent des systèmes clairement nuls Mon entreprise travail sous Linux, notre informaticien vérifie les mises à jours, nous n’utilisons pas de clé usb, nous ne cliquons pas sur n’importe quoi et résultat jamais aucun hack de notre système ça n’a rien d’extraordinaire de se protéger du piratage
@@pokemax6151 J'ai bien lu ton premier commentaire et il n'y a absolument aucun but de propagande dans mon précédent post. Je n'ai jamais été pro-russe et je t'ai juste donné les raisons pour lesquelles la Russie a longtemps été en avance dans le domaine du hacking. Concernant les black hats (les personnes qui détournent des systèmes d'information en ayant un objectif malveillant), sache que tous les black hats sans exception utilisent toutes les failles qu'ils peuvent trouver afin de parvenir à leur fin, que ce soit des attaques par dico basiques, des failles XSS, des failles SQL etc. Ils n'hésitent pas non plus à profiter de la naïveté des utilisateurs (social engineering) pour pratiquer le phishing etc quand ils le peuvent. Bref, le comportement que tu décris n'est absolument pas spécifiques aux hackers russes. Ce comportement est commun à TOUS les black hats. Peu importe si une faille est naze ou pas, un black hat l'utilisera forcément s'il tombe dessus. Pour le coup, j'ai pensé que c'était toi qui faisait de la propagande anti-russe au début, mais j'ai juste l'impression maintenant que tu ne connais pas le domaine du hacking et de la cybersécurité.
La vidéo était très intéressante mais pas assez neutre à mon goût. Je ne suis pas en train de dire qu’il aurait fallu minimiser les attaques présentées - elles ont eu lieu et elles ont eu un gros impact négatif sur l’Ukraine, mais certains commentaires étaient en trop, pour enfoncer le clou sur la Russie la méchante. Pour une chaîne d’infos sur le cyber il faut quand même faire gaffe et nuancer pour pas tomber dans une chaîne politique. C’est un commentaire constructif, j’apprécie toujours autant votre travail, continuez comme ça !
En même temps, c'est un journaliste du monde... Donc bon! Ma famille est à moitié en Ukraine, à moitié en Russie, c'est juste marrant d'écouter son intervention. Moi aussi je suis allé en Ukraine et en Russie plusieurs fois et tous les ukrainiens ne parlent pas d'agresseurs en parlant des russes.
@@eyjzdrkxjqzfuhqyzybf commentaire binaire qui n'a aucun intérêt. Le sujet n'est pas la guerre physique mais la guerre numérique. Et cette guerre existe depuis toujours entre les pays... Donc il ne s'agit pas de dire pauvre Russie, quoique si en fait, les russes n'ont rien demandé, c'est leur gouvernement en fait qui fait la guerre comme sarko contre la Lybie...
Défendre un pays qui tire sur leurs peuples et ne respecte pas les traité ça peux se comprendre. l'Ukraine est en guerre depuis 8 ans contre son peuple donc c'est plus compliqué que ça.. Il défend Bandera aussi en passant mais ça ça passe crème. Je pense que sait plus propable que sois des Ukrainien partie à l'est qui ont donné les infos sur les infra.
TV5 Monde c'était pas juste un serveur HS c'était des centaines de machines qui participaient à l'élaboration technique de l'antenne qui on été mises hs
Temps : 04'25'' et 04'35 ... ... C'est ce que j'ai vécu plusieurs fois et en manipulation informatique et en manipulation électrique de mon domicile du 08/2019 à début 2023... Où j'ai perdu ma tablette -(carte mère bruler au niveau du contrôleur d'alimentation)- et des composant de mon PC... Alimentation -(changer 03 fois)-, manipulation et tentative de surchauffe du CPU -(fonctionne toujours entre 98 et 105°C)-, manipulation du GPU et de l'audio, RAM des CPU & GPU -carte graphique changer 02 fois-, BIOS -(impossible de corriger, sauf si vous enlever la pile, démonter le PC et garder les composant au moins 07 jours minimum pour revenir BIOS d'origine!)-, du HDD et SDD, Onduleurs -(changer 04 fois)-. et manipulation logiciels diverses -(explorateurs Internet - PhotoShop/etc. - CorelDRAW - MS Office - et utilitaires sauf celles qui était programmer avec l'Assembleur et qui n'utilise pas les drivers)- jusqu'à cloner l'activité à l'intérieur de ces logiciels... Puis c'est l'inutilisation de MS Windows 8.1 jusqu'au 11 en désactivant le clavier, la souris puis la carte graphique et le disque Dur qui tourne dans les vide... jusqu'aujourd'hui... -actuellement je suis connecté avec Linux!
Ce n’est plus de la vulgarisation informatique ++, c’est devenu le bar du coin. La connaissance des sujets, le niveau technique et l’intérêt des sujets sont en chute libre depuis plusieurs mois… ressaisissez vous!
Hors sujet de "piratage" mais ce qui s'est passée en 2013 est bien plus complexe que ça, oui c'était un président pro russe mais les manifestations ont étés agrémentés par des étrangers (USA/Occident) et sa a duré plusieurs jours ... il y avait même plus de manifestant ukrainiens mais que des fascistes venant d'ailleurs.
Nuance, la Russie n'a pas annexé la Crimée, la Crimée par la volonté démocratiquement exprimée de son peuple a rejoint la Russie que certains citoyens de Crimée appellent la "Mère Patrie"
Je sais que c'est pas le sujet de base mais ce qu''il s'est passé en 2013, ça s'appelle un coup d'etat (connu sous le nom de "Maidan") et il etait preparé de longue date par les USA (ils ont utilisé le même procédé en Bielorussie et en Georgie mais cela a echoué, tout cela est largement documenté). S'en est suivi l'instauration d'un regime russophobe menant une politique anti-Russe dans les territoires historiquement russes et toujours attachés à la Russie. Il y a eu des massacres (maison des syndicat), des arrestations et tortures contre les personnalités pro-Russe de Crimée et du Donbass (regions russophones)... C'est à ce moment (2014) que la Russie ait intervenu en recuperant et securisant la Crimée et soutenant les milices pro-russes du Donbass qui se defendaient contre le regime ukrainien qui avait recours à des bataillons de nazis pour persecuter les civils ! Elle a tenté de mettre fin au conflit de maniere diplomatique en signant les Accords de Minsk 1 et 2 en 2015 qui engageait l'ukraine à cesser les hostilités et à accorder un statut d'autonomie au regions russophones. Elle n'a rien fait, elle en a seulement profité pour gagner du temps et se renforcer militairement avec la complicité des USA et de l'UE tout en multipliant les provocations... La suite on la connait.
Merci. Enfin un commentaire de ce genre. J'ai l'impression qu'il y a toute une génération d'Occidentaux sous censure qui ignorent simplement tout cela et ça m'exaspère.
En effet, trop peu de français connaissent ou veulent reconnaître ce "coup d'état " inacceptable pour une sois-disant démocratie. Qu'on manifeste comme les gilets jaunes, ou provoquent des émeutes comme en juin, mais de là à faire fuir leur président au lieu d'entamer une procédure de destitution, et le remplacer à la va-vite par des élections bidons. Ce pays et ses citoyens ne sont plus des démocrates. Pas plus que la Police n'a rien fait pour protéger ses citoyens à Odessa, dont j'ai vu les images à vous donner froid dans le dos, des gens se faire lyncher, par des extrémistes aveuglés par la haine. Je regrette chaque euro que la France donne à ces gens -là..
C’est pas souvent une petite p*** de propagandiste chez micode. M’enfin bon je t’apprécie tellement que j’arriverais même pas à t’en tenir rigueur, continue comme ça c’est un plaisir de suivre ton évolution et le contenu de qualité que tu mets à notre disposition en vulgarisant aussi bien que possible des sujets tous plus passionnants les uns que les autres.❤
Je pense que s’ils ont ralentis les cyber-attaque en Ukraine c’est qu’ils savent qu’il faut passer à la vitesse supérieure C’n’etait qu’une étape, peut-être qu’ils reprendront mais ils n’auraient plus trop d’intérêt je trouve
Tv 5 monde ça représente plusieurs millions de téléspectateurs à l'échelle de la France ? Ptit problème là mdr.. Sinon épisode passionnant comme d'hab !
Et si la méga-attaque informatique au moment de l'entrée des chars russes n'a pas eu lieu, serait-ce possible que celles qui avaient eu lieu avant n'étaient pas vraiment russes pour nombre d'entre elles ? 🤔
Pas con. Et ça colle bien avec l'esprit du sabotage de Nord stream, en mode gros doigt d'honneur des américains qui ne cachent même plus. Mais dans l'émission évidemment on ne parle QUE des Russes, surtout pas des autres.
Analyse complètement foireuse de journaliste du monde ! Il ne comprend rien a la géopolitique. C'est juste hallucinant le nombre d'âneries qui sortent de sa bouche
Dénoncer la transmission de fausses informations, c'est bien. Etayer son propos avec des preuves, c'est mieux. Quelles âneries sont dites et quels sont les faits réels ?
@@guillaumedumet126 La situation est bien plus nuancée que ce qu'on nous vend. Déjà il faut voir l'histoire ukrainienne, on a mis dans un même pays des cultures et des histoire différentes et à plusieurs reprises opposées. Tandis que l'ouest à toujours tendu vers les pays de l'ouest, l'est a toujours tendu... ver l'est. C'est vite fait, mais c'est pour souligner que l'Ukraine comme nation, c'est très artificiel. L'ouest ukrainien voue une certaine haine à la Russie, pour des raisons historiques. Le régime Ukrainien depuis plus de dix ans aimerai rentrer dans l'OTAN, ce qui signifie installation d'une base militaire, avec missiles. Or à la chute de l'URSS, il était entendu que l'OTAN ne viennent pas aux frontières de la Russie. Il est tout aussi impensable pour la Russie, que l'Ukraine rentre dans l'OTAN (missiles), que pour les US Cuba accueille des une base militaire russe, avec des missiles. Pour chacun de ces pays, c'est comme vivre avec un voisin qui à un flingue chargé et braqué en permanence dans ta direction... Pour d'auter informations, je vous invite à voir le filme d'Anne-Laure Bonnel sur le Dombass en 2015, plusieurs évenements sont... teasés, il suffit par la suite de chercher pour trouver. Massacre d'Odessa Discours du président Porochenko Coup d'état organisé avec l'aide des américains Trafic d'enfants Dombass, criminels engagés dans la police Désertion des soldats ukrainiens (2014+) :)
@@nlight8769 Si on suivait votre raisonnement la Russie aussi serait un pays artificiel. Depuis les conquêtes de Ivan le (pas si) Terrible, la Russie est un pays multiculturel. La partie est de la Russie n'a de russe que le nom en terme d'ethnie et de culture. Comme de nombreux pays européens (la France ou l'Angleterre, par exemple, font figure d'exception), l'Ukraine s'est construite en tant que nation dans les 2 derniers siècles. Avant, les populations s'identifiait au seigneur local avec un lien de vassalité. Elle fut longtemps partitionnée entre de nombreux royaumes ou empires, lituaniens, polonais, autrichien, russe mais ça n'enlève pas que la population avait une identité culturelle propre (et une langue qui n'est pas vraiment le russe). Une première indépendance a eu lieu en 1917 mais fut matée en 1922 lors de l'invasion par l'URSS. Il n'y a jamais eu d'accord officiel vis à vis de l'OTAN lors de la 2eme indépendance de l'Ukraine, seulement des propos rapportés, sans aucune signature. Il y a eu par contre de vraies promesses officielles de ne pas mettre d'armes nucléaires sur son territoire, de même que dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, ce qui est toujours le cas. Ce fut incarné dans les mémorandums de Budapest (1994) qui devait garantir l'intégralité territoriale de ces pays par les USA et la Russie. A partir de l'invasion de 2014, la partie russe ne respectant plus le traité de protection du territoire ukrainien, l'Ukraine a pu demander de l'aide aux USA. Son armée était d'ailleurs extrêmement faible à cette époque. L'intervention des USA sur Cuba lors de la crise des missiles n'a rien à voir avec l'Ukraine. Le but de l'URSS était de mettre des missiles nucléaires à Cuba. Il y avait déjà des soldats soviet officiellement sur place. L'Ukraine n'a pas, et il n'a jamais été prévu, qu'elle héberge des armes nucléaires sur son territoire. Un très petit nombre de pays ont des missiles américains en Europe et ils sont bien plus éloignés, c'est l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et la Turquie. La Pologne ne possède par d'armes de destructions massives américaines sur son territoire mais un bouclier anti-missile pour sa défense. La majorité de l'Ukraine est russophone dans le sens qu'ils savent parler russes. Cela n'indique rien sur leur proximité avec la Russie après l'invasion. Zelensky étant juif russophone, avait en partie été élu pour son côté plus proche des russes que son prédécesseur, avant l'invasion. Pour preuve, toutes les zones à l'Est de l'Ukraine combattent les russes. Il n'y a que les zones déjà précédemment envahi en 2014 qui soutiennent l'invasion. La Crimée par contre était réellement russe. Puisqu'elle fut prise aux Tatars par l'URSS qui ont déporté l'intégralité de sa population. Ils y ont ensuite implanté des colons russes. Que l'Ukraine s'arme et cherche des soutiens extérieurs ne constitue pas une justification d'envahir l'Ukraine par la Russie. Si tout tes voisins s'arment en tremblant de terreur quand tu t'approche d'eux, c'est que tu fais quelque chose de mal. Même les américains ne sont pas autant rejetés chez leurs précédentes victimes, comme au Vietnam. Anne-Laure Bonnel est au mieux naïve ou pire pilotée. Elle sursimplifie la situation et assimile de manière grotesque les preuves matérielles sans nuances. Par exemple les 14000 morts sont assimilées par elle aux civils prorusse du Dumbass alors que ce chiffre couvre les deux côtés (ukrainien et indépendantiste) militaires et civils inclut. Oui une guerre civile fait des morts, mais non à trafiquer ce qu'il s'y passe pour faire croire à un génocide unilatéral.
@@totof2893 Merci pour vos nombreux éléments, je viens d'en apprendre un epu plus. Du coup, même si cela ne change pas vraiment ma position, j'aimerai votre point de vue sur les accords de Minsk et leur non respect. Sur le fait également que la Russie a toujours été claire sur sa position vis a vis de l'OTAN : pas touche aux pays limitrophes, et que en dépits des nombreuses paroles des US (et de l'UE), ces derniers n'on eu de cesse de tenter de faire rentrer les dits pays dans l'OTAN, qui n'a plus de raison d'exister depuis la chute de l'URSS. La Russie tente la diplomatie depuis de nombreuses années, mais... l'occident les prend de haut et n'en a toujours fait qu'a sa tête, la parole de ce dernier ne vaut plus rien. Si la diplomatie échoue et que tes intérêts sont ignorés, alors le recours à la force, bien que malheureux, est logique, prévisible, la fenêtre de tir était très avantageuse : un président US complètement sénile, une UE sans aucun atout, et une grosse avance technologique dans les missiles MHD permettant de tenir en respect d'éventuelles tentatives d'arrêts venant de l'Occident. L'Occident fût-il moins arrogant, et plus respectueux, tout cela aurait pu être évité. Par rapport au Vietnam, c'est une culture bien différente. Qui plus est depuis la fin de la guerre, il n'y a pas eu de propagande de démonisation, luxe dont la Russie n'a pas bénéficiée. Aussi de quelle invasion de 2014 parlez-vous ? du coup d'état préparé par les oligarque ukrainiens et appuyé par les américains ? (encore eux)
@@monsieurtoulemonde6371 Il omet une précision importante quand au coup d'état du maidan de 2014: Il y avait une forte présence de mercenaires liés à l'Open Society.
@@monsieurtoulemonde6371 Faudrait vraiment développé ? Tout ce qu'il dit est erroné, et il défend Bandera... Je pense qu'on peut pas faire mieux. Soit il sait très ce qu'il fait, je le connais pas et flemme de chercher sur lui Soit il a fallu 1 semaines en Ukraine entourés de propagande pour qu'il en sorte endoctriné comme ça
@@pierre-antoinec.6138 Mais oui c'est clair 😂 De tout façon ces pseudos intervenants spécialiste (qu'on connaît pas) et journalistes (qu'on connaît toujours pas) ne passe que sur des chaînes qu'on connaît tous pour leurs professionnalisme 🙄
Abusé ! Je suis à 1:21 et ça vient de passer un peu vite sur le moment où le président a du fuir et ça n'a pas du tout abordé le pourquoi du comment. Notamment ce qu'il s'est passé lors de la révolution Maïdan et le rôle des USA là-dedans avec les écoutes qui ont été révélées où les ricains placent littéralement leur pion comme président etc..
Ah, un journaliste du Monde objectif, modéré, compétent… Merci pour cette totale objectivité et cette absence de parti pris! C'est vraiment des méchants les russes. On a très peur.
@@chienpouilleux9303 Alors 1) annexer des régions, pas un pays 2) des régions à grande majorité russophone qui essuient une guerre larvée, des bombardements, des coupures d'eau et d'électricité depuis 2014. Les états unis ont organisé leur petite révolution orange via l'open society en 2004 puis en 2014, dans l'Ukraine qui est un pays frère de la Russie (les deux tirent leur origine dans la Rus' de Kiev). On est dans la stricte ligne géopolitique néoconservatrice dictée par Brezynski consistant à couper l'Allemagne de la Russie. Encore faudrait-il avoir un minimum de culture historique et géopolitique avant d'émettre un quelquonque jugement sur des sujets aussi importants.
Parlerez vous de la mise en place de Zelensky 🤡 par les américains svp. Les hackers américains ne sont pas soft dans leur genre aussi, ça a mené à une guerre.
👀 À voir ensuite, la répugnante activité d'un flic sur le Darkweb (HAURUS) :ruclips.net/video/GmRoqV5lxOI/видео.html
Vous saviez pourquoi NotPetya s'appelle NotPetya ?
On aimerait bien savoir.🙂
@@S0FR0X c'est expliqué dans la vidéo
Parce que c'est pas Petya?
10:03
Salut Underscore . je voudrais savoir le nom de ce Microphone utilisé dans cette vidéo. Merci.
Pour TV5 Monde, le pire c'est que quelques mois avant la dite attaque, l'ANSII avait SIGNALE à TV5 Monde qu'un de leurs serveurs de prod était compromis et qu'il fallait le déconnecter de leur réseau... Réaction de TV5 Monde: nous allons programmer sous 5 mois à venir une réunion pour discuter de la possibilité d'avoir une réaction par rapport à la faille du serveur bidule... voilà, merci des bisous au revoir :) (ah et aussi, lors d'un reportage tv locale sur/dans les locaux TV5 mondes quelques mois avant, il y avait de grosses affichettes - vous savez celles du genre que les secretaires aiment faire avec... excel - collées sur les murs à côté des postes clients, avec le mdp wifi du site... La France ! Fleuron de la cybersécurité ! (main sur le coeur, tête levée vers le drapeau, marceillaise en fond #Fierte)
Le service public français, le sommet de l'incompétence et du je-m'en-foutisme! Ca vous étonne? Allez travailler dans le privé, vous verrez que c'est plus sérieux.
A écouter ce genre "d'anecdotes", on est en droit de se demander pourquoi les systèmes qui pilotent des infrastructures lourdes, comme le réseau électrique (quid du nucléaire ?), ne fonctionnent pas en vase clos......
parce que si la seule réponse, c'est la "modernité" et le confort de gestion par Jean-Michel pour qu'il puisse faire ses manips depuis son canapé au lieu d'être sur place, ça laisse rêveur...
edf etc on un système clos, ils ne sont pas accessible de l'extérieur... normalement..
@@ggt89000 le problème c'est que partir du principe qu'il n'y aura pas de problème ne règle jamais vraiment le risque.
Après, des moyens bien plus low tech et simples existent pour faire déclencher des départs de poste en quantité. Je n'en dirait pas plus mais un peu d'imagination et de coordination peut suffire pour faire un black-out au moins régional.
lls sont souvent en vase clos mais des fois les pirates y arrivent quand même. Le cas de 'Stuxnet' est pas mal à ce sujet.
Pour chaque centrale, ils disposent, pour les équipements importants, d'un vase clo réseau en filaire et électrique. De plus, ils possèdent leur propre architecture système. Le seul moyen qu'il y ait un souci c'est qu'un humain y vienne physiquement et encore, il n'y a pas d'entree physique comme des ports usb ou ce genre de choses.
@@etienneroux2993 parce qu'un ingénieur a commis l'infraction de connecter sa clef USB privée. voilà le résultat. les centrifugeuses ont cramé !
Passionnant, comme souvent !
Toujours !
Les postes électriques ne sont pas conçus pour sérieusement compliquer le hacking.
Si un poste défaille, ses voisins peuvent être touchés suivant le défaut créé. Une réinitialisation de la technique secondaire (gtw, rtu...) prend des heures, sans compter le temps d'amener un technicien compétent sur place (qui peut prendre quelques heures). Des gens motivés pourraient faire un black out facilement. Le problème c'était qu'à l'époque, le réseau 50Hz ukrainien était synchronisé avec le réseau russe. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas mais il est lié à la zone synchrone européenne. Une "reconstruction" de réseau peut prendre une, deux, trois journées suivant la disponibilité en personnel et la situation générale (hiver, été, réseaux voisins sous tension ou ayant chuté avec...).
En matière d'attaque informatique, je me rappelle d'une affaire aux États-Unis.
Une station de traitement de l'eau potable avait été piratée. Les hackers voulaient augmenter les doses de produits chimiques pour les rendre dangereuses.
oui, il y a eu aussi plusieurs tentatives dans le genre en france aussi.
Pas très rassurant. Demain ils pourraient mettre du poison dans l'eau potable assez facilement (les terroristes)
J'ai hate, ça va etre un bordel monumental en france
Rien ne dit que les attaques "redoutées" n'ont pas eu lieu. Après tout, l'attaque du satellite semble juste avoir foiré, d'où sa détection.
J'ai remarqué qu'après 5 min de vidéo que Amixem étais sur le plateau mdrr Je valide le casting et l'histoire !
Moi après 12
Tu veux être mon pote ?
il avait l'air de rien câpter quand c'était technique lol
Je croyais que c'etait Jarry...
Il n'y a pas de Noël en Ukraine, renseignez vous avant de parlé d'un sujet, les orthodoxe faite le nouvelle an le 31 décembre avec une fête qui ressemble à Noël mais avec le Père "Ded Moroz" et le 7 janvier ils fêtent alors la naissance de Jésus de Nazareth est c'est purement religieux, il font 40 jours de jeune avant ce jours, donc ce n'est pas donné à tout le monde. Je pense qu'il y a beaucoup de bêtises dites sur ces pays d’Eurasie et le problème est premièrement que l'Homme à besoin de rencontré la Vie personnifier = Jésus-Christ et deuxièmement ces pays on une culture et une histoire, les gens on un manière de vivre et une façon de pensé qui n'a absolument rien avoir avec les manières occidental. En tout cas merci pour votre application, soyez encourager et fortifier.
Vidéo superbe, comme d'habitude
C’est bien de faire les liaisons, c’est devenu tellement rare aujourd’hui, mais cyber z’attaques pour le coup c’est too much ! 😁
Dans la conjugaison française l'adjectif s'accorde en genre et en nombre, donc techniquement en français on devrait ajouter un "S" à "cyber". Et dans ce cas je crois que la liaison se dit à l'oral. J'dis peut être une connerie mais ça m'a pas choqué d'entendre le S dans ce cas.
@@Stripote simplement parce que cyberattaque est un mot et non pas un adjectif suivi d’un mot 😉
@@Big_Papoo Effectivement c'est un nom commun, donc aucune raison de l'accorder.
Ouais ... pas mal d'imprécisions : TV5 c'est pas exactement comme ça que ça s'est passé, le MBR c'est pas ce qui se lance avant l'OS, etc...
La meilleure chaine de RUclips !!!!
Merci énormément !
Super intéressant, j'ai adoré. Merci pour cette vidéo. 👍🏻
Les vols de drones au-dessus des centrales nucléaires ?
Tv5 monde record d’audience: 11.5 millions. Et non pas “des centaines de millions”
hyper intéressant, merci Martin : c'était très clair et concis !!
J'adore!
4:27 Sarkozy sur le référendum de l'Europe peut être ? Il ne s'est rien passé du tout 😁
Super ! Il manque juste les preuves. 😂
Genre on t'a déjà rapporté "des preuves" d'une cyberattaque 😂 Toi t'es un champion
@@dam2433 Tu vois qu'on peut raconter n'importe quoi sans preuves. Et tu le crois quand même. C'est toi le champion. 😂
Et que crois-je donc?
@@dam2433 Tu crois tout ce que racontent les "spécialistes", ceux qui ont une autorité dans les médias, que ce soit concernant les "cyberattaques" des méchants russes (l'ennemi du moment) ou les covid-attaques des "porteurs sains asymptomatiques" qui tuent les octogénaires dans leurs ehpads.
merci à votre invité
en 2013 c’était un coup d’état! Le mot existe et il faut l'utiliser!
Vous voulez parler de l'Euromaïdan et du massacre d'Odessa ?
L'élection de Zelensky mise en place par Trump et dont on voit les résultats à présent par Biden qui a pris la suite en poussant la Russie à la guerre?
Ah non, c'est juste après.
Ouai!!!! Comme en 1789 chez nous! La France est une monarchie bordel!
C'était un soulèvement populaire. Je ne sais pas si "coup d'Etat" est le terme le plus approprié.
Le président pro-russe Ianoukovitch, corrompu notoire (plus d'1 milliard d'€ détournés quand même !) avait été élu bien que minoritaire, en profitant des dissensions entre les pro-Europe/Occident. Sa décision de mettre fin aux échanges avec l'UE a mis le feu aux poudres, étant évidemment largement contestée, mais il y avait eu auparavant d'autres décisions qui avaient braqué le peuple et rendaient une action "nécessaire" aux yeux de celui ci
Ianoukovitch s'était fait augmenter ses pouvoirs personnels pour exercer un contrôle accru, notamment il s'était fait accorder le droit de révoquer qui il voulait sans avoir à se justifier, ce qui était destiné à museler la Presse et présentait un risque de dérive dictatoriale évident.
J'ai lu une fiction qui se rapproche de ce qui se dit là : "Welcome Reset" de Régis Chaperon
Les russes ont toujours été doués en hacking depuis l'effondrement de l'URSS. Ils ont également réussis à mettre dans le noir toute l'Estonie (une simple attaque DDOS en 2007 si mes souvenirs sont bons).
Ah bah à l'époque de l'Union Sovietique, les OKB (Bureaux d'etudes) était spécialistes de la retro-ingénieurie et de la programmation. Sans oublier que leur programme spatial les avait mis dans une avance considérable. Le concept était de coupler leur ingénieurie rustique avec toute une part d'espionage industriel très developpé.
C’est très surfait les hackers russes, ils attaques des systèmes tous pourris, si j’allais tabasser des gosses dans une école je me vanterai pas d’être au niveau d’un champion de boxe
@@pokemax6151 Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles. Le hacking fait partie de la culture russe depuis longtemps.
1) L'idéologie communiste avant l'effondrement de l'URSS : Tout appartient gratuitement à tout le monde. Je te laisse faire la parallèle évident avec le hacking.
2) Le chaos qui a régné en Russie suite à l'effondrement de l'URSS a lui aussi largement contribué à l'essor du hacking.
3) Actuellement, les hackers russes sont loin d'être en retard par rapport aux hackers chinois ou américains, contrairement à ce que tu voudrais faire croire.
@@Tezkal1 visiblement tu n’as pas lu mon commentaire et tu réponds dans un unique but de propagande, je n’ai jamais dis qu’ils étaient en retard sur les chinois ou les américains, je dis juste qu’ils ne doivent leur réussite notamment au fait que leurs victimes ne cherchent absolument pas à se protéger et utilisent des systèmes clairement nuls
Mon entreprise travail sous Linux, notre informaticien vérifie les mises à jours, nous n’utilisons pas de clé usb, nous ne cliquons pas sur n’importe quoi et résultat jamais aucun hack de notre système ça n’a rien d’extraordinaire de se protéger du piratage
@@pokemax6151 J'ai bien lu ton premier commentaire et il n'y a absolument aucun but de propagande dans mon précédent post. Je n'ai jamais été pro-russe et je t'ai juste donné les raisons pour lesquelles la Russie a longtemps été en avance dans le domaine du hacking.
Concernant les black hats (les personnes qui détournent des systèmes d'information en ayant un objectif malveillant), sache que tous les black hats sans exception utilisent toutes les failles qu'ils peuvent trouver afin de parvenir à leur fin, que ce soit des attaques par dico basiques, des failles XSS, des failles SQL etc. Ils n'hésitent pas non plus à profiter de la naïveté des utilisateurs (social engineering) pour pratiquer le phishing etc quand ils le peuvent. Bref, le comportement que tu décris n'est absolument pas spécifiques aux hackers russes. Ce comportement est commun à TOUS les black hats. Peu importe si une faille est naze ou pas, un black hat l'utilisera forcément s'il tombe dessus.
Pour le coup, j'ai pensé que c'était toi qui faisait de la propagande anti-russe au début, mais j'ai juste l'impression maintenant que tu ne connais pas le domaine du hacking et de la cybersécurité.
Cool les invités. Bonne émission
Poutine c'est Danzô Shimura, Macron c'est Hiruzen Sarutobi
Intéressant comme toujours
A quand ce type de témoignage avec la CIA ???
Salut, quelqu'un pourrait me dire le nom de ce microphone qu'on voit dans cette video ? Merci.
La vidéo était très intéressante mais pas assez neutre à mon goût. Je ne suis pas en train de dire qu’il aurait fallu minimiser les attaques présentées - elles ont eu lieu et elles ont eu un gros impact négatif sur l’Ukraine, mais certains commentaires étaient en trop, pour enfoncer le clou sur la Russie la méchante.
Pour une chaîne d’infos sur le cyber il faut quand même faire gaffe et nuancer pour pas tomber dans une chaîne politique. C’est un commentaire constructif, j’apprécie toujours autant votre travail, continuez comme ça !
En même temps, c'est un journaliste du monde... Donc bon! Ma famille est à moitié en Ukraine, à moitié en Russie, c'est juste marrant d'écouter son intervention. Moi aussi je suis allé en Ukraine et en Russie plusieurs fois et tous les ukrainiens ne parlent pas d'agresseurs en parlant des russes.
C'est vrai, quoi, pauvre Russie, on la force à bombarder des civils et envahir un autre pays… J'ai presque envie de pleurer.
@@eyjzdrkxjqzfuhqyzybf commentaire binaire qui n'a aucun intérêt. Le sujet n'est pas la guerre physique mais la guerre numérique. Et cette guerre existe depuis toujours entre les pays... Donc il ne s'agit pas de dire pauvre Russie, quoique si en fait, les russes n'ont rien demandé, c'est leur gouvernement en fait qui fait la guerre comme sarko contre la Lybie...
complétement d'accord , après c'est un journaliste chez le Monde
@@eyjzdrkxjqzfuhqyzybf Va à Donetsk, tu verras qui te bombarderas et qui envahi qui ;)
video tres intéressante comme toujours !
Trop fort ces russes, c'est eux pour les voix de marine et lula ?
0:40 synchro 😂
Merci pour votre vidéo
President pro russe démocratiquement élu, mouvement de contestation largement soutenu par la CIA. Dossier complet sur “les-crises”
Mais oui le complotoste pro poutine c est Bien TU es UN bon esclave du governement russe
Doux jésus je pensait devenir fou dans les commentaires en plus des conneries de l'intervenant, j'ai failli cramé mon cerveau
@@enmaio2113 j’ai pas compris, en gros là mec raconte de la merde ?
@@enmaio2113 oui personne n'a réagi c'est hallucinant.
Ce n'était pas l'objectif de la discussion. Le récit reste intéressant
Trop bien une nouvelle vidéo
Défendre un pays qui tire sur leurs peuples et ne respecte pas les traité ça peux se comprendre.
l'Ukraine est en guerre depuis 8 ans contre son peuple donc c'est plus compliqué que ça..
Il défend Bandera aussi en passant mais ça ça passe crème.
Je pense que sait plus propable que sois des Ukrainien partie à l'est qui ont donné les infos sur les infra.
A deux doigt de chanter "our father bandera".
Le pire c'est tout les jeunes qui avalent leurs vidéos...
J’ai pas son nom mais le pote de cokeman a l’air perdu le pauvre il a rien a faire ici
12:54 ou alors ça l'étais pas car ils ne visent pas les citoyens ;)
C'est ce qui s'est passé en France en 2022 : vous vous rappelez le décompte en direct ?
Moyen ce genre de contenu...
moyen le bot russe
@@thunderbolt8409 moyen le troll américain
Passionnant👍 mais flippant 🤔
au moin on se fait pas seulement entuber par les Etat Unis !!!
La galette est moins lourde que le pain traditionnel
C'est pas un chomeur ce journaliste
Très intéressant.
Tellement de NPC pro Russie dans les cols c’est ouf
Ça veut dire quoi NPC ?
@@stephanlavigne9105 non player character
@@imados21 ok comme personnage non joueur dans les jeux de rôle. Merci
@@stephanlavigne9105 oui
ouais c'est chaud !
TV5 Monde c'était pas juste un serveur HS c'était des centaines de machines qui participaient à l'élaboration technique de l'antenne qui on été mises hs
sauf que la vérité n'est pas connu .. secret défense .. les nouvelles armes de dissuasions Merci pour le travail, mais superficielle ...
C'est le BIOS/UEFI pas le MBR nan ? le MBR c'est le système de fichier comme le GPT
Le MBR c'est un master boot record, GPT c'est un format de table de partitions. Aucun des deux sont un système de fichiers (comme ntfs, ext4, etc).
Temps : 04'25'' et 04'35 ... ... C'est ce que j'ai vécu plusieurs fois et en manipulation informatique et en manipulation électrique de mon domicile du 08/2019 à début 2023... Où j'ai perdu ma tablette -(carte mère bruler au niveau du contrôleur d'alimentation)- et des composant de mon PC... Alimentation -(changer 03 fois)-, manipulation et tentative de surchauffe du CPU -(fonctionne toujours entre 98 et 105°C)-, manipulation du GPU et de l'audio, RAM des CPU & GPU -carte graphique changer 02 fois-, BIOS -(impossible de corriger, sauf si vous enlever la pile, démonter le PC et garder les composant au moins 07 jours minimum pour revenir BIOS d'origine!)-, du HDD et SDD, Onduleurs -(changer 04 fois)-. et manipulation logiciels diverses -(explorateurs Internet - PhotoShop/etc. - CorelDRAW - MS Office - et utilitaires sauf celles qui était programmer avec l'Assembleur et qui n'utilise pas les drivers)- jusqu'à cloner l'activité à l'intérieur de ces logiciels...
Puis c'est l'inutilisation de MS Windows 8.1 jusqu'au 11 en désactivant le clavier, la souris puis la carte graphique et le disque Dur qui tourne dans les vide... jusqu'aujourd'hui... -actuellement je suis connecté avec Linux!
L'Ukraine savent faire des élections .....MDRrrRrRrR
Pour info, il n'y a pas qu'en allemagne que les éoliennes ont étés hors de supervision ;)
Episode 80 BIS - BBDC
Drôle qu'il ne parle pas du coup d'état en ukraine :^)
ho martin, ca ne me rajeuni pas de te revoir :)
Merci pour le partage, au top comme dab
Passionnant
Ce petit Martin devrait s'en tenir à ce qu'il connait, car en géopolitique, c'est un bon PNJ rampant.
Toi par contre, t'es un expert en géopo, et tu te crois pas du tout supérieur aux autres...
@@Messir21tv Je confirme, c'est un cloporte en géopolitique, un discours dangereux pour lui et pour ceux qui lui accordent de la crédibilité.
@@Susmak31 on est d'accord
@@Messir21tv Je parlais de Martin ....
@@Susmak31 ah rip
Mais c'est quoi ce titre qui n'a pas de fin?
Ouha met les sujets ici :) Bonne découvertes
Ne pas mettre AMIXEM dans le titre c’est genial en vrai
Pas un mot sur le Donbass... L'histoire à sens unique :puke:
C'est une équipe de bobos post-pubères formatés.
Ce n’est plus de la vulgarisation informatique ++, c’est devenu le bar du coin. La connaissance des sujets, le niveau technique et l’intérêt des sujets sont en chute libre depuis plusieurs mois… ressaisissez vous!
mdr ça se voit il va aller loin lui il est fort en démagogie
Whouw, les diables Russes le mechants d'services, alles un peux plus d'originalite
MBR cest la premiere partie du secteur dans un disque dur. master boot record
Ahahahah « Amixem Mr Beast français » 😭
Ça fait peur en vrais
Certaines boites du CAC40 françaises ont été impacté aussi par cette attaque, car elles avaient des filiales Ukrainiennes
Belles émissions mais ici, un regard un brin manichéen... voir indécent.
Hors sujet de "piratage" mais ce qui s'est passée en 2013 est bien plus complexe que ça, oui c'était un président pro russe mais les manifestations ont étés agrémentés par des étrangers (USA/Occident) et sa a duré plusieurs jours ... il y avait même plus de manifestant ukrainiens mais que des fascistes venant d'ailleurs.
Nuance, la Russie n'a pas annexé la Crimée, la Crimée par la volonté démocratiquement exprimée de son peuple a rejoint la Russie que certains citoyens de Crimée appellent la "Mère Patrie"
@@yvanpaquet9152 démocratiquement, tu manques pas d'air !
Je sais que c'est pas le sujet de base mais ce qu''il s'est passé en 2013, ça s'appelle un coup d'etat (connu sous le nom de "Maidan") et il etait preparé de longue date par les USA (ils ont utilisé le même procédé en Bielorussie et en Georgie mais cela a echoué, tout cela est largement documenté). S'en est suivi l'instauration d'un regime russophobe menant une politique anti-Russe dans les territoires historiquement russes et toujours attachés à la Russie. Il y a eu des massacres (maison des syndicat), des arrestations et tortures contre les personnalités pro-Russe de Crimée et du Donbass (regions russophones)... C'est à ce moment (2014) que la Russie ait intervenu en recuperant et securisant la Crimée et soutenant les milices pro-russes du Donbass qui se defendaient contre le regime ukrainien qui avait recours à des bataillons de nazis pour persecuter les civils ! Elle a tenté de mettre fin au conflit de maniere diplomatique en signant les Accords de Minsk 1 et 2 en 2015 qui engageait l'ukraine à cesser les hostilités et à accorder un statut d'autonomie au regions russophones. Elle n'a rien fait, elle en a seulement profité pour gagner du temps et se renforcer militairement avec la complicité des USA et de l'UE tout en multipliant les provocations... La suite on la connait.
Merci. Enfin un commentaire de ce genre. J'ai l'impression qu'il y a toute une génération d'Occidentaux sous censure qui ignorent simplement tout cela et ça m'exaspère.
En effet, trop peu de français connaissent ou veulent reconnaître ce "coup d'état " inacceptable pour une sois-disant démocratie.
Qu'on manifeste comme les gilets jaunes, ou provoquent des émeutes comme en juin, mais de là à faire fuir leur président au lieu d'entamer une procédure de destitution, et le remplacer à la va-vite par des élections bidons. Ce pays et ses citoyens ne sont plus des démocrates. Pas plus que la Police n'a rien fait pour protéger ses citoyens à Odessa, dont j'ai vu les images à vous donner froid dans le dos, des gens se faire lyncher, par des extrémistes aveuglés par la haine. Je regrette chaque euro que la France donne à ces gens -là..
@@Armyan8300 tout à l'envers et sans rougir. Ça t'apporte quoi ?
L’intervenant devrait s’en tenir au plan technique et s’abstenir de parler de la partie politique
c'est Claire!
C’est pas souvent une petite p*** de propagandiste chez micode. M’enfin bon je t’apprécie tellement que j’arriverais même pas à t’en tenir rigueur, continue comme ça c’est un plaisir de suivre ton évolution et le contenu de qualité que tu mets à notre disposition en vulgarisant aussi bien que possible des sujets tous plus passionnants les uns que les autres.❤
Je pense que s’ils ont ralentis les cyber-attaque en Ukraine c’est qu’ils savent qu’il faut passer à la vitesse supérieure
C’n’etait qu’une étape, peut-être qu’ils reprendront mais ils n’auraient plus trop d’intérêt je trouve
J’adore la façon dont vous racontez le conflit Russo Ukrainien j’ai l’impression d’être sur BFMTV. 😂
Oui même impression...Ils chantent avec la chorale...pas de faux notes sinon.....
Tv 5 monde ça représente plusieurs millions de téléspectateurs à l'échelle de la France ? Ptit problème là mdr.. Sinon épisode passionnant comme d'hab !
Non à échelle du monde 💁♂️
C'est surtout dans les DOM Tom, et à l'échelle du monde plus largement
ont dirait vraiment c'est des histoire inventer tellement c'est pas un truc que l'on voit tout les jours
C'était vraiment obligatoire la partie politique pro-Ukraine, surtout celle de 2014 qui était encore moins blanche que maintenant ?
lol l'accord de minsk les gars 😅😅😅😅
Et si la méga-attaque informatique au moment de l'entrée des chars russes n'a pas eu lieu, serait-ce possible que celles qui avaient eu lieu avant n'étaient pas vraiment russes pour nombre d'entre elles ? 🤔
Pas con. Et ça colle bien avec l'esprit du sabotage de Nord stream, en mode gros doigt d'honneur des américains qui ne cachent même plus.
Mais dans l'émission évidemment on ne parle QUE des Russes, surtout pas des autres.
Gros bigup à la Russie. Ne changez rien, vous êtes les meilleurs !
9eme commentaire pour l'algo :P
Gg wp
10è
Mdr si tu crois servir à quelque chose
Journaliste qui n'y connait rien en informatique et qui le dit... Quasiment 0 source, et au moins la moitié de bullshit. Bof bof bof...
Analyse complètement foireuse de journaliste du monde ! Il ne comprend rien a la géopolitique. C'est juste hallucinant le nombre d'âneries qui sortent de sa bouche
Dénoncer la transmission de fausses informations, c'est bien. Etayer son propos avec des preuves, c'est mieux. Quelles âneries sont dites et quels sont les faits réels ?
Pourriez-vous étayer votre 'analyse' ?
@@guillaumedumet126 La situation est bien plus nuancée que ce qu'on nous vend. Déjà il faut voir l'histoire ukrainienne, on a mis dans un même pays des cultures et des histoire différentes et à plusieurs reprises opposées. Tandis que l'ouest à toujours tendu vers les pays de l'ouest, l'est a toujours tendu... ver l'est. C'est vite fait, mais c'est pour souligner que l'Ukraine comme nation, c'est très artificiel. L'ouest ukrainien voue une certaine haine à la Russie, pour des raisons historiques.
Le régime Ukrainien depuis plus de dix ans aimerai rentrer dans l'OTAN, ce qui signifie installation d'une base militaire, avec missiles. Or à la chute de l'URSS, il était entendu que l'OTAN ne viennent pas aux frontières de la Russie. Il est tout aussi impensable pour la Russie, que l'Ukraine rentre dans l'OTAN (missiles), que pour les US Cuba accueille des une base militaire russe, avec des missiles. Pour chacun de ces pays, c'est comme vivre avec un voisin qui à un flingue chargé et braqué en permanence dans ta direction...
Pour d'auter informations, je vous invite à voir le filme d'Anne-Laure Bonnel sur le Dombass en 2015, plusieurs évenements sont... teasés, il suffit par la suite de chercher pour trouver.
Massacre d'Odessa
Discours du président Porochenko
Coup d'état organisé avec l'aide des américains
Trafic d'enfants
Dombass, criminels engagés dans la police
Désertion des soldats ukrainiens (2014+)
:)
@@nlight8769 Si on suivait votre raisonnement la Russie aussi serait un pays artificiel. Depuis les conquêtes de Ivan le (pas si) Terrible, la Russie est un pays multiculturel. La partie est de la Russie n'a de russe que le nom en terme d'ethnie et de culture.
Comme de nombreux pays européens (la France ou l'Angleterre, par exemple, font figure d'exception), l'Ukraine s'est construite en tant que nation dans les 2 derniers siècles.
Avant, les populations s'identifiait au seigneur local avec un lien de vassalité.
Elle fut longtemps partitionnée entre de nombreux royaumes ou empires, lituaniens, polonais, autrichien, russe mais ça n'enlève pas que la population avait une identité culturelle propre (et une langue qui n'est pas vraiment le russe).
Une première indépendance a eu lieu en 1917 mais fut matée en 1922 lors de l'invasion par l'URSS.
Il n'y a jamais eu d'accord officiel vis à vis de l'OTAN lors de la 2eme indépendance de l'Ukraine, seulement des propos rapportés, sans aucune signature.
Il y a eu par contre de vraies promesses officielles de ne pas mettre d'armes nucléaires sur son territoire, de même que dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, ce qui est toujours le cas. Ce fut incarné dans les mémorandums de Budapest (1994) qui devait garantir l'intégralité territoriale de ces pays par les USA et la Russie.
A partir de l'invasion de 2014, la partie russe ne respectant plus le traité de protection du territoire ukrainien, l'Ukraine a pu demander de l'aide aux USA. Son armée était d'ailleurs extrêmement faible à cette époque.
L'intervention des USA sur Cuba lors de la crise des missiles n'a rien à voir avec l'Ukraine. Le but de l'URSS était de mettre des missiles nucléaires à Cuba. Il y avait déjà des soldats soviet officiellement sur place.
L'Ukraine n'a pas, et il n'a jamais été prévu, qu'elle héberge des armes nucléaires sur son territoire.
Un très petit nombre de pays ont des missiles américains en Europe et ils sont bien plus éloignés, c'est l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et la Turquie.
La Pologne ne possède par d'armes de destructions massives américaines sur son territoire mais un bouclier anti-missile pour sa défense.
La majorité de l'Ukraine est russophone dans le sens qu'ils savent parler russes. Cela n'indique rien sur leur proximité avec la Russie après l'invasion. Zelensky étant juif russophone, avait en partie été élu pour son côté plus proche des russes que son prédécesseur, avant l'invasion.
Pour preuve, toutes les zones à l'Est de l'Ukraine combattent les russes. Il n'y a que les zones déjà précédemment envahi en 2014 qui soutiennent l'invasion.
La Crimée par contre était réellement russe. Puisqu'elle fut prise aux Tatars par l'URSS qui ont déporté l'intégralité de sa population. Ils y ont ensuite implanté des colons russes.
Que l'Ukraine s'arme et cherche des soutiens extérieurs ne constitue pas une justification d'envahir l'Ukraine par la Russie. Si tout tes voisins s'arment en tremblant de terreur quand tu t'approche d'eux, c'est que tu fais quelque chose de mal. Même les américains ne sont pas autant rejetés chez leurs précédentes victimes, comme au Vietnam.
Anne-Laure Bonnel est au mieux naïve ou pire pilotée. Elle sursimplifie la situation et assimile de manière grotesque les preuves matérielles sans nuances. Par exemple les 14000 morts sont assimilées par elle aux civils prorusse du Dumbass alors que ce chiffre couvre les deux côtés (ukrainien et indépendantiste) militaires et civils inclut. Oui une guerre civile fait des morts, mais non à trafiquer ce qu'il s'y passe pour faire croire à un génocide unilatéral.
@@totof2893 Merci pour vos nombreux éléments, je viens d'en apprendre un epu plus.
Du coup, même si cela ne change pas vraiment ma position, j'aimerai votre point de vue sur les accords de Minsk et leur non respect.
Sur le fait également que la Russie a toujours été claire sur sa position vis a vis de l'OTAN : pas touche aux pays limitrophes, et que en dépits des nombreuses paroles des US (et de l'UE), ces derniers n'on eu de cesse de tenter de faire rentrer les dits pays dans l'OTAN, qui n'a plus de raison d'exister depuis la chute de l'URSS. La Russie tente la diplomatie depuis de nombreuses années, mais... l'occident les prend de haut et n'en a toujours fait qu'a sa tête, la parole de ce dernier ne vaut plus rien. Si la diplomatie échoue et que tes intérêts sont ignorés, alors le recours à la force, bien que malheureux, est logique, prévisible, la fenêtre de tir était très avantageuse : un président US complètement sénile, une UE sans aucun atout, et une grosse avance technologique dans les missiles MHD permettant de tenir en respect d'éventuelles tentatives d'arrêts venant de l'Occident.
L'Occident fût-il moins arrogant, et plus respectueux, tout cela aurait pu être évité.
Par rapport au Vietnam, c'est une culture bien différente. Qui plus est depuis la fin de la guerre, il n'y a pas eu de propagande de démonisation, luxe dont la Russie n'a pas bénéficiée.
Aussi de quelle invasion de 2014 parlez-vous ? du coup d'état préparé par les oligarque ukrainiens et appuyé par les américains ? (encore eux)
Isolez les micro, on entend tous les coups sur la table 😉
Ne les écoute pas et fais pas chier !
Ils sont gentils ces jeunes...
La vision politique de l'intervenant est partiellement biaisée
Pourrais tu développer ?
@@monsieurtoulemonde6371 Il omet une précision importante quand au coup d'état du maidan de 2014: Il y avait une forte présence de mercenaires liés à l'Open Society.
@@monsieurtoulemonde6371 Faudrait vraiment développé ? Tout ce qu'il dit est erroné, et il défend Bandera... Je pense qu'on peut pas faire mieux.
Soit il sait très ce qu'il fait, je le connais pas et flemme de chercher sur lui
Soit il a fallu 1 semaines en Ukraine entourés de propagande pour qu'il en sorte endoctriné comme ça
@@enmaio2113 a priori il bosse pour le monde... je crois que tout est dit...
@@pierre-antoinec.6138 Mais oui c'est clair 😂
De tout façon ces pseudos intervenants spécialiste (qu'on connaît pas) et journalistes (qu'on connaît toujours pas) ne passe que sur des chaînes qu'on connaît tous pour leurs professionnalisme 🙄
A quoi sert Amixem?
Wééé
ah mais y a Amixem !!!!!
La première chose qui m'a sauté au yeux dans cette vidéo... les oreille du mec!!! Je ne préciserai pas lequel, ça serais vraiment inutile.. LOL
Le journaliste du monde raconte littéralement n'importe quoi ... C'est désolant.
Abusé ! Je suis à 1:21 et ça vient de passer un peu vite sur le moment où le président a du fuir et ça n'a pas du tout abordé le pourquoi du comment. Notamment ce qu'il s'est passé lors de la révolution Maïdan et le rôle des USA là-dedans avec les écoutes qui ont été révélées où les ricains placent littéralement leur pion comme président etc..
mdr qu'est-ce que t'en sais ?
Ah, un journaliste du Monde objectif, modéré, compétent… Merci pour cette totale objectivité et cette absence de parti pris! C'est vraiment des méchants les russes. On a très peur.
oui
Bah en vrai qu'est-ce qui motive l'action de tenter d'annexer un pays si ce n'est une connerie profonde ?
@@chienpouilleux9303 Alors 1) annexer des régions, pas un pays 2) des régions à grande majorité russophone qui essuient une guerre larvée, des bombardements, des coupures d'eau et d'électricité depuis 2014.
Les états unis ont organisé leur petite révolution orange via l'open society en 2004 puis en 2014, dans l'Ukraine qui est un pays frère de la Russie (les deux tirent leur origine dans la Rus' de Kiev). On est dans la stricte ligne géopolitique néoconservatrice dictée par Brezynski consistant à couper l'Allemagne de la Russie.
Encore faudrait-il avoir un minimum de culture historique et géopolitique avant d'émettre un quelquonque jugement sur des sujets aussi importants.
@@Dakn00b Il faut arrêter de répéter bêtement la propagande russe.
@@warny1978 Les faits sont les faits, ne vous en déplaise.
Pardon ?? Amixem, en personne ?! wowwwww
Ils oubli de parler des bombardements du gouvernement ukrainien sur leur propre peuple depuis 2014, donc qui ? agresse qui ?
algo
Parlerez vous de la mise en place de Zelensky 🤡 par les américains svp.
Les hackers américains ne sont pas soft dans leur genre aussi, ça a mené à une guerre.
La fameuse guerre provoquée par l'Ukraine. Rah elle portait une jupe tellement courte.
🙄🙄