1970 : La voiture à Paris, l'ennemi n°1 | Archive INA
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Abonnez-vous bit.ly/InaParis...
Vingt quatre heures sur la deux | ORTF | 26/11/1970
Reportage sur la circulation à Paris, où la présence des voitures est depuis longtemps un problème. Les journalistes Daniel Durandet, Claude Lefevre et Pierre Orofino partent avec différents moyens de locomotions de la Place Clichy et se donnent rendez vous à la Bastille pour un micro trottoir sur le stationnement payant.
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Paris #Vintage
En fait ces images sont un musée de l'automobile roulant en 2022 . Génial.............:-)....................
Une grande majorité de voitures françaises,
Quel bonheur.
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
UNE fierté nationale
Quelle belle époque, en 70 j'avais 9 ans mon père possédait une Peugeot 204 avec des vitesses au volant. :)
😉
Moi j'avais 2 ans et mon père était abonné aux 404 Peugeot.
Parisien, je me souvien qu'il y avait encore des camions avec une seule roue à l'avant et que pour les passages piétons, il y avait encore à de nombreux endroits des clous. D'ou l'expression "traverser dans les clous :)".
J avais 7 ans en 70. Mon père avait une fiat 125. J adorait
Moi en 70 ..
7 ans mes parents achetaient une R4 export bleue que je n'aimais pas trop. En 74, une 204 ivoire qui avait 3 ans..
Moi j’avais deux ans en 1934 ,mon père mécano avait une « Rosalie « ,qui démarrait la plupart du temps , sinon manivelle , nous habitions a la limite Cantal - Lot - pas de stop,pas de limite de ci de ça ,pas de vignette ,pas de tracasseur , pas de bouchon - vous ne connaîtrez jamais ce paradis .il y a 48 ans que j’ai quitté le « Maghreb » on vieux 8 cyl. de 7 litres ronronne peinard entre Ottawa et Sudbury , pas de bouchon peu de circulation . J’ai la santé . Joyeux Noel chez vous .( si cette fête n’est pas encore interdite ) …. L’Auvergnat
Quel plaisir des revoir les anciens bus de la RATP, les sc 10 et pcm, et les anciens camions
Moi j'avais 2 ans et mon père était abonné aux 404 Peugeot.
Parisien, je me souviens qu'il y avait encore des camions avec une seule roue à l'avant et que pour les passages piétons, il y avait encore à de nombreux endroits des clous. D'ou l'expression "traverser dans les clous :)".
☺️👍 Oui, ces camions avec une seule roue à l'avant me fascinaient moi aussi, ils appartenaient en général à la SNCF ...
Ou meme le passage clouté
Peugeot 404, le roi de la route, moi j'ai une R8S de 1970.
Qui se souviens de la bonne odeur de l'intérieur des voitures neuves des années 60/70 ? Odeur de pneus neufs et de colle à vinyl ? C'était un autre monde.
oui mais c'était aussi des cercueils roulants, sans airbags, sans direction assistée, certaines voitures sans ceinture de sécurité ....je préfere rouler dans une voiture moderne et de loin.
C'était aussi en partie du plomb, donc pouvant sentir bon, mais cancérigene
Effectivement, j en garde un merveilleux souvenirs. Gérard de nice.
Soi disant cancérigène à 77 ans encore là et en bonne santé
Les odeurs de plastiques de la 504 me faisaient vomir ! Que du bonheur 😅
Magnifique la Ford Capri !
J'étais certain du résultat concernant le premier.
Le Solex.
Avec ses 30km/h , c'était le moyen donnant le meilleur résultat.
Toutefois, c'était ramasse gueule avec les pavés mouillés et la roue motrice avant
🚲Ça sent le vécu ^^
Il manque le trajet à pied entre place Clichy et Bastille : 1h le même temps qu'en bus il y a 50ans !
Merci pour la vidéo !
La belle époque 👍👍🌹❤
L'époque où les bagnoles ressemblaient encore à des bagnoles, et où on pouvait distinguer du premier coup d'oeil un modèle d'un autre.
Que de belles voitures oubliées !! Là Ford Capri 😍😍
J'ai vu une Ford Capri grise au supermarché de mon village. Elle était impressionnante de beauté. J'en voyais dans les années 70 mais en faite elles sont très basses et le capot est immense. Quelle classe. Les voitures des années 70 étaient vraiment plus belles qu'aujourd'hui surtout les japonaises💕💖💖💖.
@@pierrepinson2906 Mais aujourd'hui on se passe volontiers de leur mécanique archaïque, à base de ponts rigides et de ressorts à lames… C'est là qu'on ne peut que reconnaître à quel point Citroën a ajouté une pierre décisive à histoire de l'automobile.
@@julosx oui mauvaise tenue de route ..suspension arrière trop archaïque...
Maintenant on a les Twingo excusez moi du peu 😏
🌹💕Les années 70 💕avec tous ces gens beaux et minces bien habillés, avec toujours une touche d'excentricité. Des voitures de toutes les couleurs, des CITROËN MAGNIFIQUES 2CV, DS (ID 19), des TYPES H, SM, CX💕💕💕💕💖. Des vraies bonhommes viriles sans crème de jours😂 et des vraies femmes sans chirurgies😊 plastiques, LOL.
Les vraies femmes sans chirurgie et sans apprêt, elles avaient moins de trente ans. Une femme de 40 à l'époque elle en ferait 60 aujourd'hui. Regarde les films de Sautet, Mocky, Melville. A 40 ans ce sont des grands mères, passée 50 ans elles étaient cantonnnées au rôle de vieillardes.
@@vikos78... Mais c'est vraie que les femmes et les hommes d'aujourd'hui font plus jeunes. Et je ne pense pas que soit la chirurgie esthétique. C'est leurs façons de s'habiller et qu'ils font beaucoup plus attention à leurs apparences physique qu'avant en restant plus longtemps dans la salle de bain ou autres....De plus, certains font du sport.
@@pierrepinson2906 je pense que c du a autre chose
@@pierrepinson2906 bizarre nous n’avons pas la vision des choses je trouve que la génération actuelle est très mal vêtue et semble à avoir des problèmes avec l’hygiène ..alors qu’aujourd’hui les logements ont tous une salle de bain et l’eau courante ..
@@michelechartier6322😊 Vous avez raison, aujourd'hui les gens sont beaucoup moins élégants, contrairement dans le passé ou les hommes mettaient des costumes avec des chaussures, les femmes des robes, des jupes et des escarpins ou bottes. De nos jours, les hommes et les femmes portent des baskets avec des pantalons slims. C'est moins beau mais ils font plus jeunes avec ses vêtements. Je ne m'habille pas comme ça. J'aime toujours, porter des chemises, pantalons et chaussures. Les baskets, c'est uniquement pour faire du sport😉.
On pouvait encore profiter de mal se garer..... Sans trop de risques d'amende...
Aux heures de pointe seul le métro est intéressant. Pour mon taff je dois parfois aller de Argenteuil à place des vins de France dans le 12eme en voiture et c'est un enfer : plus de deux heures le matin et trois le soir sur autoroute et périph. Faire ça tous les jours pousse au nervous breackdown
Tu l as dis 😉
😊Nous avions une R4 de 1963 d'occasion dans les années 70 avec un petit trou côté passager droit. On n'avait que des ceintures de sécurité devant, rien derrière. Personne ne la mettait. On pouvait fumer, les sièges ....des bancs de jardins presques😂 et les vitesses dans le tableau de bord avec un volant presque translucides couleurs saumon, rouge 😊😊. A l'époque, on voyait des gars rouler avec des voitures cabossées ou alors des roues ou ils manquaient une gente😉. Les pères redressaient les coups pu les bosses à coup de burin puis ils mettaient du SAINTOÈRE. On avait des portes bagages en fer et caoutchouc sur le toit et les phares jaunes 🤗🤗🤗.
Elle est ou cette r4 aujourd’hui
C'est les romanos qui bossaient comme ça.
Problèmes déjà insolubles à l époque !
Pas de casque, pas de ceinture...
A l'époque c'était pas obligatoire je crois
@@droitetgauchesonttouspourr2304 Effectivement, pas obligatoire, et beaucoup de morts sur les routes.
La ceinture c était en 74 je crois !!😊@@droitetgauchesonttouspourr2304
@@valerierapillard2722 1973 pour le casque, 1979 : ceinture obligatoire à l'avant sur tous réseaux - 1990 : ceinture obligatoire à l'avant et à l'arrière sur tous réseaux.
RIP les poumons des passants
..beaucoup moins polluant que la cigarette..
@@soazignedelec7174 sauf que la fumée de cigarette on peut y échapper facilement elle n'est pas partout
@@soazignedelec7174 Source : Cristalline.
@@soazignedelec7174 La cigarette pollue une région entière ? 😂 La mauvaise foi de certains
Il n'y avait quasiment pas de voitures diesel à l'époque et pas d'injection directe. Beaucoup moins de particules et d'oxydes d'azote. Mais plus d'émissions de CO2 c'est indéniable.
La lutte contre les émissions de CO et de CO2 ont généré des polluants bien pires pour la santé.
Cest dingue on comprenait deja le problème de l'automobile en ville comparé au rail pourtant pas grand chose n'a change si ce n'est une régression du rail national
Conclusion , acheter des solex !
Oui !! Ce serai bien mais les écolos vont dire " moteur 2 temps = pollution "
Ou un scooter électrique, un VAE, un vélo 👍
@@59FR01 le vrai soucis, c'est le vacarme assourdissant que ça génère... C'est pour ça qu'on a les vélos à assistance électrique aujourd'hui !
@@HliarusProd Un Solex c'était très peu bruyant et ça consommais 1.5L/100.
@@59FR01 😁👍
j'ai choppé un cancer des poumons en regardant la vidéo
Non, il n'y avais pas de voitures diesel à l'époque.
Les personnes qui ont fait la course étaient les youtubeurs des années 70 😂
Rien que la coiffure de Claude vaut le visionnage.
A l'huile de vidange
ca voiture aussi est classe
@@pequeuxdarleux1480 😂
@@joeguevara5531 , un ford capri de 1970 , aujourd'hui ça côte environ 40 000 euros !
@@gb8200 ça devait coûter une blinde en 1970 car c'était une putain de bagnole
J'avoue ne pas comprendre cette acharnement sur la voiture. Si cette dernière devient propre et silencieuse, en tout cas là où elle roule, et que l'énergie pour la faire avancer est propre et peu chère, à quoi aura servi ces milliards pour s'en débarrasser ? Même le stationnement, on peut en creuser encore un paquet de parkings souterrains. Une métropole de 12 millions d'habitants où on peut facilement circuler, tout en respectant le bâti historique (évidemment que c'était une bonne idée de mettre un pyramide au centre du Louvre à la place du parking précédent), c'est une force pour le pays. En tout cas l'Asie l'a bien compris, et si on regarde Tokyo, ça ne les empêche pas d'investir massivement dans les transports publics.
Quelle époque lointaine et révolue.... Il faut savoir qu'en 1970, c'est Georges Pompîdou qui est président de la République , et il avait le projet fou : la construction d'autoroutes et de rocades permettant de relier Paris aux villes nouvelles notamment. Al'époque, on ne souciait guère de l'écologie, on était encore dans 'l'eurphorie des Trentes Glorieuses et il avait même déclaré : "il faut adapter la ville à l'automobile " ! S'il était encore de ce Monde de nos jours, où c'est tout l'inverse. Ce projet a été abandonné suite au choc pétrolier de 73. C'est fou n'empeche cette époque est totalement l'opposé de celle d'aujourd'hui, où la plupart des centre des grandes villes sont progressivement interdites aux automobiles.
J'ai gardé notre 4L (elle me sert pour aller soigner les vaches). Increvable ...
Le bon vieux temps
Les voitures d’avant ❤❤
I came here for just that.
1970 : 2 roues le plus rapide
2023 : bouchons de 2 roues entre les bouchons de voiture
Curieusement, le stationnement qui était si gênant donc interdit sur 300 km de voies parisiennes deviendra très acceptable dès qu'il sera payant. Paris était encombré en 1970 mais depuis plusieurs années, c'est devenu un vrai foutoir avec des voies à contre-sens, la réapparition des tramways, les couloirs pour deux roues, les couloirs pour bus, les voies pour ceci et les voies pour cela. Il y a trop de monde, c'est tout.
Merci l'INA pour ce reportage. Gaz d'échappement et CO2 ou pas, je retournerais volontiers en novembre 70 faire un tour entre la place Clichy et la Bastille ;)
C est pire qu avant.......
Il y a trop de voitures surtout !
On est d'accord qu'il y a trop de monde, alors on va juste rester à se plaindre ? Une place de parking pour une voiture c'est 5m par 2,30m soit 11,5m² de la rue uniquement dédié à stocker un véhicule individuel. Emplacement qui pourrait servir à garer 10 vélos. En plus c'est quoi l'interêt de la voiture dans Paris ? La vitesse moyenne c'est 13km/h. Moi j'ai revendu ma voiture il y a longtemps, j'ai déjà fait Paris d'ouest en est et c'est épouvantablement long, alors que le RER A fait ça en 30 minutes.
Merci c'est sans moi. J'habite la campagne, 10km de velo aller pour mon taf et 10km pour le retour. 25min par trajet... Et je respire!
Ahahah
Le Velosolex gagne avec 10 minutes sur le 2ème (voiture).
Le mélange d'un verre d'essence ordinaire et d'un dé à coudre d'huile fait des miracles.
Je suis azerbaijanais et je ne comprends pas COMMENT un tel pays comme la France, un pays qui a fait évoluer la civilisation humaine dans toutes les domaines, mais COMMENT ce pays a perdu sa beauté, sa puissance et s'est mis si ridicule dans les mains des bureaucratie, des petits fonctionnaires, de toutes ces petites libéraux ? Mais pourquoi ?
Un vaste gâchis 😢😢😢
C'est votre point de vue. L'ensemble des pays glisse doucement vers l'idiocratie. La France comme les autres
1:57 Ca fait plaisir de revoir Gaspard Proust.
En tout cas les conducteurs sont tous très disciplinés, aucun avec le portable au volant !!
😁👍
la ford capri ma première voiture au zaire
Les gens à cette époque savaient parler et se respecter.
Tout ça avant l'arrivée d'une nouvelle population.
🙉
A l' époque je m' en souviens, j' étais encore vivant 😉
Finalement... Ce n'était pas mieux avant !..
Si bien sûr surtout pour le commence aujourd'hui, les gens vivent de leur commerces mais ne gagnent plus d'argent comme avant
Jean Claude convenant est déjà là 😂
Il as pas encore la xantia
Mais une Ford capri
😁👍
Novembre 1970 j'avais 6 mois pile poil à l'heure. 😅🤟
Et moi j'avais 7mois.
2 ans pile, j'habitais quartier du gros caillou.
Là je crois reconnaître une Ford Capri( voiture rouge) le vélo moteur est un Solex,non ? Quant à celui qui fait le parcours en bus il aurait été plus vite à pied , je crois 😅
8km/h pour le bus +le temps d'attente! Selon la forme physique !
Reportage intéressant, merci 😊
De nos jours, c'est le métro qui est devenu le moyen de transport le plus rapide à Paris. Même en 2 roues, il y a de tels bouchons (et de tels risques) que cela ne vaut plus la peine d'essayer. Quant à la voiture et à l'autobus, n'en parlons pas... La situation n'a, hélas, fait que se dégrader.
Une belle démonstration que la voiture ce n'est plus la liberté depuis belle lurette !
Plus en ville, mais ailleurs si !
@@sirius0156 et encore, sur les routes secondaires alors..
En dehors des grandes villes pas grand monde sur les routes en semaine
1/2 heure pour faire place de Clichy Bastille en métro ? J'ai trouvé ça assez long pour ma part.
c'était il y a 50ans !!
Aujourd'hui, les correspondances sont plus simple et plus rapide. En plus un y a moins d'attente entre 2 métro...
Eh oui en effet, pas de ligne 13 qui traverse la Seine à l'époque. Et c'est d'autant plus lent qu'à Stalingrad y a pas mal de couloirs.
@@gaarondil9029 la ligne 13 n'y aurait pas changé grand chose je pense. La RATP estimé le trajet à 27 minutes par la 13 et la 1, contre 28 par la 2 et la 5, comme dans le reportage.
L'autobus, quant à lui a perdu 10 minutes.
Pour ce qui est du Solex moderne, le VAE, ça se fait en ~23 minutes
Nul doute en revanche que les conditions de confort sont incomparables d'une époque à l'autre.
@@albanf4412 Les couloirs du métro n'ont pas bougé depuis ! Les temps d'attente et la capacité des rames, en revanche, n'ont rien à voir
en 2021 c est le même discourt ;;;;;;;;;;;;
Il avait une liberté bonne époque
La catégorie des gens et la façon de s' exprimer à beaucoup changé, malheureusement pas dans le bon sens.
Ce serait intéressant de faire le même trajet à la même heure en 2024, je pense pas que la voiture termine en 2ème place.....
Sur la terre entière, ce n'est pas la voiture le danger, c'est la personne qui la conduit.
Voilà !
au moins maintenant les bus circulent bien mieux grace à la generalisation des couloirs de bus. Merci Delanoe.
On est passés de 50 à 40 minutes de trajet. Non négligeable mais pas vraiment substantiel
je roule tous les jour en 4l :p
🙂👍
Moi j'avais 7 ans en 70 et mon père il avait la 4L du boulot.
En la actualidad à MEJORADO bouquo👍
le bon temps de la pollution à gogo , respirer des gaz responsables de la morts de 80% des gens de l'èpoque..nostalgie quand tu nous tient..
Juste des Parisiens pas grave
A pied je vais de la fourche a rue de Turenne tous les jours en moins de 50 min
Le problème ce n'est pas la voiture, ce sont les villes. Ce ne sont pas les voitures qu'il faudrait supprimer, mais les villes. Aller beaucoup plus loin que ce qu'avait fait Haussmann...
D'ailleurs Alphonse Allais disait : "il faudrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus pur"...
La voiture n’est pas le seul moyen de déplacement qui existe, si il n’y a pas assez de place on ne rase pas on s’adapte
Oui et non. Une haute densité peut permettre la mise en place de réseau de transport très efficace et confortable. C'est un choix purement culturel et politique. Répondre à un besoin, c'est avant tout de répondre aux problématiques quotidiennes plutôt que de systématiquement blâmer l'usager parce qu'il cherche des systèmes D.
je ne comprends pas les problèmes des bus , malgré les couloirs réservés , sont toujours les mêmes , c'est dire l'incompétence des décideurs
Il faudrait supprimer un arrêt sur deux. Mettre une vitesse à 50 km/h, augmenter la fréquence par 4 aux heures de pointe
Le gars avec la voiture rouge se prend pour starsky et hutch
Drôle de mentalité à l'époque
Plus de liberté dans le code de la route
Parceque c'est vraiment Starsky t jaloux c'est tout 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@pepitelafrite7381 😁👍
Aujourd'hui c'est pareil il y a toujours des kekes là différence c'est qu'ils ont des voitures beaucoup plus puissantes
Comme dans toutes les grandes villes européennes, aujourd'hui le problème est le stationnement. Il y a de moins en moins de places de stationnement pour les voitures et les vans. Comment survivront les petits commerces, si les vans ne peuvent pas se garer, pour charger ou décharger ?.
Il faut simplement accepter de partir vivre ailleurs les grandes capitales ne sont plus pour l'habitant à l'année mais pour les touristes
Pourquoi en 1970 utiliser encore les anciens francs, cela fait longtemps que c'est changé pourtant
Mais HIdalgo est arrivée avec son grand chapeau et son grand vélo... et tout va bien ! Non ?
Mais non
😁👍 +++++
La voiture sera toujours présente dans mon cœur.
J’ai une vieille Mercedes 123 et quel plaisir de la conduire !!!!
Quant à la pollution, j’y ferai attention lorsque nos politiciens nous montrerons l’exemple et on en est loin
la coupe de cheveux de jean Claude vaut le détour , il bien lisser tout ça
Epoque que j aurai voulu vivre...
1:00 which brand?
C’est une Sunbeam Tiger Mk1.
Super
Un sous investissement et un manque d'efficacité chronique du réseau de bus. L'absence d'interopérabilité entre la voiture, le bus, et le métro. Un aménagement du territoire debile et faiblement dense de la banlieue. Rien n'a changé. Largué de largué en comparaison d'autres pays...
Quand aux velos... C est sympa mais ca ne convient pas à la moitié de la population de l'île de France.
Quand aux scooters, prevoyez une assurance obsèques.
Comme toujours le savoir vivre qui pêche 🍑
C'était mieux avant.
Oui vraiment
non
En quoi ?
Non.
Surtout les voitures
Grace à madame Hidalgo, la saturation de la circulation urbaine dans Paris est en voie de résolution.
Il n'y aura bientôt plus de rue......
Une R6 à la fourrière, gag
Et gnagnagna....elle est pas un peu usée votre complainte: « c’était mieux avant »,même quand c’était pire ?...je n’ai rien contre la nostalgie,mais pas à tout propos.
Ford capri ?
Oui sans aucun doute
Les gens ne pesaient pas tous un quintal.
Ils ne se bourraient pas du mélange sucre/graisse de palme en permanence.
INA je vous en veux toujours d'avoir intitulé votre vidéo "OK Boomers" en collant cette fausse étiquette à la génération née après 1971 qui est la Génération X ou Xennials "1966-1981"
4:47 nous n'avons pas utilisé de taxi... Âne idalgau n'a pas la même version 😁
Annie d'Algo?
10'45'' "déjà 300km de voie interdit à stationner" j' aimerai bie' avoir ce chiffre aujourd'hui après cinquante ans de guerre aux automobilistes, sans compter les prix de stationnement, l'interdiction des vieilles voitures, du diesel, les sens interdits, etc
A montrer à ceux qui pensent que Hidalgo ou les bobos ont quelque chose à voir dans le long agenda anti voitures de Paris
En tout cas, ceux qui continuent de rouler à Paris sont masochistes.
@Paradox ou pour aller à l'hôpital ou pour faire des courses
Bientot Paris sera un chateau fort avec des chevaux et carrosses , plus de commerces , plus de sociétés, que des bobos et des touristes....
@Paradox Comment ça ? La plupart des voitures ne sont pas des utilitaires mais des gens qui roulent seuls dans leur auto parce qu'ils ne veulent pas se mêler à la plèbe des transports en commun. Et pendant le confinement, on a bien vu que l'immense majorité du trafic était NON-ESSENTIEL.
@@antiinjustice6324 On prend le taxi. Et il y a des magasins à Paris.
Oui, la voiture est un fléau.
Mais serait-ce à 1'45'' que Jeremy Clarkson a eu l'idée de certains défis de Top Gear?!
Oui maintenant sa sera difficile avec l autre âne mais déjà à l époque le deux roues est roi on le vois maintenant 55 ans plus tard
La caisse en ville c'est débile pour le reste ok !
1970 : La voiture à Paris, l'ennemi n°1
2023 : La voiture à Paris, l'ennemi n°🤔
Comment la France a t elle pu sombrez à ce point
Conclusion il n’y a qu’une solution, interdire les voitures…. C’est là qu’on voit que les politiques n’en ont rien à faire ! Les solutions elles existent, il suffit de les vouloirs !
Il n'y avait pas de feu de circulation, et l'alcool au volant était toléré. Le bon vieux temps.
et la vitesse n'était pas limitée, quelle joie!
pas de ceinture non plus...^^
Déja PLEIN de feux en 70
Oui, celui de l'hécatombe sur les routes, du saccage de Paris par la voiture partout et des monuments noirs de pollution. Le bon VIEUX temps.
Dommage
Je suis né en novembre 1973 j😂
Le problème de fond c'est le temps et le fait de toujours vouloir aller plus vite et de nous "vendre" ça comme un progrès ! On voit le résultat ! Vive le vélo (sans moteur) !
Paris sans habitants serait beaucoup mieux juste des touristes et Airbnb c'est pour bientôt
Hâte de lire les commentaires des anti-Hidalgo à présent 😉
50 ans plus tard, y'a toujours des trous d'bal pour pleurer que ca roulait mieux avant, il faut rouvrir les voies sur berge, etc etc. Alors que même en foutant des autoroutes à 8 voies, ca ne change rien dans aucune ville, on est juste trop nombreux. Donc, arretez de vous multipliez et foutez le camp !
@@krostouin Le vrai problème est uniquement là effectivement. Si on retire 2 milliards de personnes sur terre, tout ira bien d'un seul coup, c'est une certitude.
@@krostouin toujours des mal poli
L'illustration des cauchemars d'Hildago
L'illustration des soie disent cauchemar car te convient pas chacun sont avis comme déjà cette vidéo ou disait on pour les autres dire je et maintenant en plus de dire les pour sont avis
@@droitetgauchesonttouspourr2304 oh là ! y'a sûrement beaucoup de bon sens dans ce commentaire, mais j'ai du mal à remettre les mots dans l'ordre.
@@keepcalmandcarryon8934 😁👍 +++++
Donne le decodeur 😂
la bagnole est une plaie, c'est pas nouveau.
Comme toi 😁
@@mg0138 A moins que timoonn court à 50 km/h, pèse 1 tonne, émet des oxydes d'azote, des métaux lourd, fait un bruit d'enfer, non, il n'est pas aussi horrible qu'une voiture.
@@mg0138 😁👍 +++++
elle est indisepnsable quand meme, surtout tu vis en province, à la campagne.
En 1970 il avez aussi pas mal de voiture avec une personne a bord et c est pareil en 2022 . Meme si c est pas facile faudrait interdire les voitures dans paris
et le vélo?
C'était quasiment inexistant à l'époque, et surtout particulièrement mortel.
ils étaient encore très nombreux en Chine...
@@keepcalmandcarryon8934 😁👍 +++++
C’était la France
Ne vous inquiétez pas les vieux Paris c’est encore plus éclaté maintenant
Mddr tu roule 1j la dedans du perd 1mois d'espérance de vie poto
paris ancien paris rétro tout simplement
c'etait beau sans pistes cyclables
Le paradis automobile ds,404,4l ect