Je crois que c’est important pour moi de vous remercier pour m’avoir ouvert les yeux. Fervente adepte de la pensée positive, c’est grâce à cette série de vidéos que j’ai arrêté d’embrasser ces croyances qui ne m’apportaient rien. Un grand merci pour tout le travail !
3 года назад+5
Merci pour ce mot, Pauline, et ravie que mon travail vous soit utile. Bravo à vous, pour cette remise en cause qui n'est jamais facile.
Alors, moi, je pratique le doute en tout, je suis un euh, pratiquant de la voie du milieu, je n'ai jamais adhéré à quoi que ce soit de manière franche ou complète et j'aime être ouvert à tout, en particulier le doute ou la capacité d'essayer de voir comme l'autre qui permettent de regarder aussi toutes les expériences pour apprendre. Merci à l'autrice pour éclairer la pensée...
1000 bravos ! C'est étayé, nuancé, non culpabilisant. C'est parfait ! C'est vrai que ces croyances partent souvent de quelque chose de scientifique, mais généralisées, extrapolées et détournées. Tu as très bien expliqué ceci, ce qui permettra de se poser la question entre ce qui est validé scientifiquement et le reste et par là même de développer la métacognition. Ça tombe bien !
Excellent boulot ! Je ne me suis jamais senti aussi libre que le jour où j'ai arrêté de croire à la loi d'attraction et à toutes ces bêtises concernant la volonté de l'univers. Pour une personnalité un peu anxieuse, l'envie de contrôler chaque pensée devient irrépressible. Et plus on va mal, plus on enclenche le cercle vicieux de la culpabilité dont tu parles si bien à la fin de l'épisode. Et la comparaison avec le verre de whisky est tellement pertinente ! J'aurais été dans une salle, j'aurai applaudi tellement l'exposé était pertinent. Un grand merci !
4 года назад
Merci de votre témoignage, ARPH. J'espère que l'épisode 2 vous plaira autant !
@ Avec mes capacités cognitives limitées (je souffre d'EM/SFC), j'ai malheureusement du mal à rattraper mon retard sur cette chaîne. Je préfère être pleinement concentré pour ne pas en louper une miette. Mais à chaque fois, je lâche un pouce bleu et un commentaire de référencement parce que ce que j'entends est d'utilité publique. Amour et gratitude. (sic)
J'ai été dans ce genre de croyances, si facile à adhérer parce qu'elles flattent l'esprit. Toutes ces petites croyances qui n'ont l'air de rien et qui, quand on ne se sent plus bien dans sa vie, peu nous happer entièrement. J'ai des personnes dans mon entourage qui sont pris dans cette étreinte, c'est très compliqué de s'en défaire. En attendant, je partage vos vidéos en guise de prévention. Merci pour votre travail, j'espère qu'il sera de plus en plus entendu et qu'il permettra à certains d'être plus vigilant, avertis, sur des sujets qui semblent si banales, sans gravité, alors qu'il peuvent amener vers une tout autre gravité.
4 года назад+5
Merci de votre retour, Stéphane. En effet, ces croyances semblent souvent anodines, et pour leurs adeptes et pour leurs critiques. Mais comme vous le dites, elles nécessitent une réelle prévention parce qu'elles engagent en réalité un système de pensée tout entier et potentiellement les grandes décisions d'une vie.
Les "petits conseils" pour l'alimentation, le fitness, le bien-être, l'estime de soi, sont en effet quelque chose d'anodin, de banal, on en fait et on en reçoit tous les jours. Le gourou prédateur prend souvent l'apparence d'abord du tranquille distributeur de conseils de bon sens. Pendant qu'il parle il observe son interlocuteur pour identifier ou non une personne fragile, à qui il pourra faire miroiter un arrière-monde censé expliquer, articuler ces conseils dans un discours apparemment cohérent, profond, stimulant, idoine à remplir un vide, à faire cataplasme sur des souffrances. Le piège se referme.
La loi de l'attraction, quand "ça marche pas" c'est hyper culpabilisant, parce que : - soit le demandeur n'est pas assez dans la gratitude - soit le demandeur ne fait pas les "bonnes" demandes. L'univers ne lui accorde pas ses demandes pour x raisons, alors le demandeur doit se "réajuster" etc.... Ça peut devenir un véritable enfer. Je rajoute que la loi d'attraction telle que vous la décrivez, c'est un formidable outil de prise de pouvoir par ceux qui l'enseignent et qui pourront, en cas d'échec de ses résultats, toujours renvoyer l'élève demandeur à sa propre responsabilité de mauvaise manière de demander. Et alors le gourou enfonce davantage la tête de son disciple sous l'eau. Edit: le maître a "compris" la loi d'attraction et sait l'utiliser, l'élève n'a pas encore compris. Il a du chemin à faire pour se purifier et purifier ses demandes, et faire des demandes "réalistes" qui soient "en accord" avec l'univers..... C'est le cauchemar sans fin.
Et que dire de ceux qui parlent de ce sujet après être passé sous les projecteurs cachés de mentor..eux mêmes sortis d une élite qui viennent dénoncer en venant expliquer pourquoi la loi de l'attraction n'a jamais fonctionné pour vous ? J ai moi même été confronté à.un américain qui donnait des séminaires dans le monde entier pour dénoncer les.pratiques des elites( illuminati la.brotherwood franc maçonnerie.. squelette et os ..etc etc ...) Kévin Trudeau c était son nom à révélé leurs pratiques en invitant des personnalités lors des séminaires qui devaient rester dans l ombre pour ne pas avoir de problèmes...il a fini par.nous avouer que personne ne pouvais devenir vraiment riche sauf à connaître les.bonnes personnes ...ces mêmes personnes qui influencent le monde financier...pour le.reste vous aviez à devoir surveiller votre mode de pensées pour vous créer des situations favorables si vous vouliez atteindre le.succes ..à tous les niveaux.. Il se.faisait rémunérer plusieurs dizaine à centaines de milliers d euro afin de divulguer ces informations.. A.mediter
Merci pour cette vidéo ! Je suis à la fois très d'accord avec ce qui est dit, et en même temps des trucs me dérangent.. (je précise que je suis une "croyante" ^^) Dans ma "pratique" (si on peut dire ça), je pense que y'a besoin de beaucoup beaucoup de déconstructions sur plein de plans de soi-même pour "bénéficier" de la loi de l'attraction, pour notamment éviter tout ce truc de culpabilité (qui est une émotion construite par notre société). Quand je fais une demande à l'Univers, j'ai aucune attente parce que je "sais" (enfin je "crois" ^^) que ça arrivera... "si ça doit arriver". Donc zéro attente. Et en effet, pour que ça marche faut que l'intention soit alignée avec tout le reste.. ça fait partie du truc, du coup pourquoi avoir une culpabilité si ça ne marche pas ?.. Je dirais aussi que ça ne m'empêche pas d'avoir de gros soucis dans la vie, et c'est pas pour autant que j'y vois un "ça ne marche pas", plutôt un "ok donc là je fais face à ça... qu'est-ce que je dois apprendre, sur moi, sur les autres, sur la vie..?" Mais pour moi ça doit être en lien avec : le développement personnel et notamment psychanalytique (aller fouiller son inconscient pour gérer ses angoisses etc, accompagnée par un.e professionnel.le si nécessaire), et aussi la déconstruction de tout un tas de trucs liés à la société et la culture dans lesquelles nous évoluons. Et aussi un approfondissement de tout ce qui est CNV, pas forcément pour communiquer avec autrui (même si c'est pratique et le but du truc ahah), mais plutôt pour identifier ses besoins, ses limites etc. ...... Bref je pourrais écrire des lignes sur le sujet, j'ai l'impression que ce que je vis au quotidien est tellement loin de l'analyse que vous en tirez dans cette vidéo que ça me donne envie de commenter ahah. Mais j'suis dans ma croyance alors... ahah
Merci pour ce partage :) J'étais vite coincée pour répondre aux personnes de mon entourage me disant que "penser positivement ne pouvait pas faire de mal". On me bassine avec le "lâcher prise"; mais je ne comprends toujours pas ce que ça implique de faire concrètement. Merci pour la qualité de votre travail et la clarté de vos explications :)
Lâcher prise c'est en gros accueillir les choses comme elles viennent sans chercher à contrôler ce sur quoi on n'a aucun pouvoir. Je déteste cette expression utilisée à tout va tout comme la notion d'enfant intérieur et toutes ces expressions qui tapissent désormais les pages des réseaux sociaux 🤢
Mon algologue (médecin spécialiste de la douleur) m'a dit "Vous devez lâcher prise". Quand je lui ai demandé ce que ça voulait dire, elle m'a répondu "Eh bien vous vous asseyez, vous réfléchissez deux minutes et vous finirez par comprendre" ... M'okaaaayy ... Ce genre de phrases toutes faites pour moi c'est aussi violent et inutile qu'un "Il faut aller de l'avant" qu'on peut entendre de la part de personnes qui ne savent pas quoi dire/qui sont énervées devant une personne en difficulté (après un deuil, une agression, etc).
J’apprécie beaucoup la métaphore du verre de whisky, elle m’avait marquée lorsque je vous ai entendue pour la première fois lors du live de la Tronche en Biais. Bravo et merci pour ce podcast très pédagogique !
🌸En Conscience, je demande à l'Univers d'autres épisodes de Méta de Choc. 🌱Dans la Confiance, je demande à l'Univers d'autres épisodes de Méta de Choc. 💓Avec Amour, je demande à l'Univers d'autres épisodes de Méta de Choc.
4 года назад+4
Ça sent le vécu ! (vous serez exhaussé, même si vous faites le pied de grue sur Internet)
Bonjour Elisabeth ! Parfois je me dis que les gens qui "lâchent prise", se posent le moins de question et ne réfléchissent pas au monde qui les entoure sont bien plus heureux que moi en effet. Qu'est-ce qu'on doit avoir l'esprit tranquille de ne pas réfléchir aux problèmes de la sécurité des autres, de ne pas se préoccuper de comment respecter chacun, de ne pas s'en faire concernant l'état de la planète, de ne pas s'alarmer devant la propagation de fausses infos, etc etc. Mais je me dis aussi que ce sont les mêmes personnes qui, parce qu'elles ont le regard tourné uniquement vers leur nombril, ne sont plus capables de réfléchir autrement qu'à travers leur satisfaction personnelle et immédiate. Pour moi c'est ça "lâcher prise" : c'est accepter pour se sentir immédiatement mieux, de sacrifier son esprit critique, de se laisser aller à la paresse intellectuelle, de mettre de côté les règles de vie en société. Lâchons prise, oublions ces problèmes à long terme sur lesquels on a si peu prise ! Après tout, on n'a qu'une vie, pourquoi se la pourrir en essayant de vivre en harmonie avec la planète, la société et les individus qui la composent ...... ? ........ Je ne sais pas si c'est un point de vue que d'autres partagent sur le "lâcher prise" qui n'a aucune définition concrète (quand un médecin me l'a sortie, et a été incapable de me dire ce que ça signifiait, ça m'a quand même stupéfaite). Merci pour votre travail et hâte de voir la suite !
4 года назад+2
Ces pratiques et croyances ont un effet euphorisant mais apportent aussi pas mal d'anxiété et de dissonance cognitive, liées au fait qu'elles vont à l'encontre de la vie réelle. Les déconvenues sont nombreuses et la réalisation, certaines fois, qu'on a fait des choix de vie désastreux peut être dévastatrice. Vous n'êtes pas si mal lotie, finalement ! ;-)
à higikaelle5107, la défunte mère de Paul Mac Cartney, Mary, lui serait apparu en rêve pour lui transmettre le message "let it be"...j'interprète cette sagesse non par un mode de vie nombrilistique, mais détaché émotionnellement des problèmes qui nous entourent. Par exemple je fais ce que je peux contre la pollution là où je vis mais ce que fait la Chine ou les Etats-Unis ne me perturbe pas du tout...ma distance avec le problème ailleurs ne m'empêche pas d'agir où je suis...
Bravo Elisabeth !! Comme toujours très clair, synthétique et bien construit ! A partager d'urgence pour éviter bien des désillusions à ceux qui tombent dans le piège de ces concepts attirants et souvent bien présentés et habillés par leurs colporteurs.
4 года назад+1
Oui, cette idéologie se diffuse de manière virale.
@ virale oui . Je re-dis , grave surtout quand c'est colporté par des "soignants " ... EFT " JE M'AIME ET M'ACCEPTE TEL QUE JE SUIS" ... Quand on se sent tellement mal , imaginez la culpabilité quand ça ne fonctionne pas !
Bravo pour cette présentation claire et limpide. Faire référence à la physique quantique est une aubaine pour mettre en avant des affirmations fantaisistes qui ne peuvent être ni confirmées ni informées. Concernant les dérives de la loi de l'attraction pour les victimes, je ferai une analogie avec la CNV : la victime doit rester ouverte et comprendre les besoins de son bourreau. Cela nie le fait qu'il y a des gens qui font preuves d'une méchanceté incommensurable et qui ne changeront pas car ils pensent qu'ils peuvent tout se permettre...
4 года назад+1
Merci de votre intérêt, Éric. Je vous rejoins tout à fait sur les effets pervers de la CNV, que l'on trouve fréquemment dans le milieu spirituel.
Un grand merci pour votre travail. Je découvre votre chaîne et vos podcasts sont pour moi des shoot de désintoxication. Je réalise à quel point cette idéologie du bonheur a influé à certaines périodes de ma vie, au point d'occulter entièrement mon esprit critique et de prendre des décisions qui m'ont parfois coûté cher. En vingt cinq ans, j'ai tout avalé, des livres de K.O Schmidt et de Louise Hay, Deepak Choprah et Joseph Murphy, Shakti Gawain et Tony Robbins, etc.. D'ailleurs, il y a quelques semaines, je les ai tous jetés, par principe, je n'aime pas jeter des livres, mais je ne me voyais pas les revendre ou même les donner à quelqu'un, j'aurai eu l'impression d'être un pourvoyeur de stupéfiants. Le pire, c'est que ces livres se ressemblent tous, à croire que leurs auteurs se sont plagiés les uns les autres, ils sont structurés par le même canevas méthodologique indigent et sont intellectuellement creux; avec à chaque fois, ces recommandations, à priori bienveillantes et pavés de bonnes intentions, mais qui vous coupent peu à peu du réel et du monde social, en vous obligeant à vous soumettre à une discipline intérieure qui devient très vite une véritable torture mentale ( A chaque fois que je me forçais à penser positif alors que mon corps et mon esprit s'y refusaient, je disjonctais au bout de deux jours) . En toute logique, mon état d'esprit et mon cursus scolaire auraient dû m'en tenir éloignés, pourtant, ils ont su me séduire à des moments où j'étais psychologiquement fragile et en situation d'échec. En ce qui me concerne, ça a été loin, il y a quatre ans, j'ai quand même quitté mon emploi, convaincu que mon "guide de lumière" me guiderait dans la bonne direction, j'ai également vécu une relation affective qui a été un enfer après avoir suivi une prétendue "synchronicité"; etc.. Pour le reste, vous avez tout dit. Je suis passé par toutes les étapes infernales que vous définissez avec brio dans le processus d'endoctrinement. Un grand merci, Elisabeth. David B.
4 года назад+2
Merci pour ce témoignage, David. Heureuse que mon travail vous soit utile.
Petit édito : j'ai expérimenté la loi d'attraction, ça m'a aidée à un moment de la vie, mais au final les fondements de cette dite '' loi'' sont comme vous dîtes culpabilisants . On cherche à se '' déprogrammer'' des dictats et formatages de la société, des croyances limitantes de notre éducation pour finalement adopter une doctrine qui n'en est pas moins enfermante. Certes on a l'impression de s'ouvrir à une forme de magie car oui en partie ça marche, mais pas pour les raisons que l'on croit. De plus beaucoup vendent des formations et livres sur le thème , et d'ailleurs , Deepak Chopra dans '' le livre des coïcidences'' specifie que l'on peut rejoindre '' l'alliance'' et vous envoie sur son site internet pour ce faire 🤔 procédé classique de racolage pratiqué dans les sectes.... Toutefois ayant eu connaissance de ce détail majeur , cela ne m'a pas découragée pour autant à l'époque de continuer les expérimentations car il faut avouer que ce changement de vision des choses que m'apportait cette nouvelle discipline m'a permis d'ameliorer min état d'être , mais cela m'a aussi renforcée dans le déni de ma dépression due à mon tdah. Un pansement sur une plaie infectée en somme.... Cela fait quelques mois que je regarde tous mes bouquins sur le sujet d'un oeil blasé et distant, car j'ai compris par moi même toute la perversité de ce principe , sans compter la fameuse loi du karma: Comment une personne subissant des violences peut-elle être responsable de son calvaire? Je me vois mal expliquer ça à un enfant battu ou à une femme violée.... Non ça ne colle pas c'est sur.... C'est triste de retomber dans la réalité et de se rendre à l'évidence, et ça laisse un vide au début de la prise de conscience, c'est perturbant de remettre en question ses croyances . Mais ne pas rester dans l'illusion c'est ça reprendre sa vie en main et arrêter de nourrir ces vendeurs de rêve tels que David Laroche, Ronda Byrne , Lilou Macé ( qui vend des oeufs de Yoni très chers 😂😂😂 non je n'en ai pas acheté promis! )etc..... D'ailleurs je me suis au passage désabonnée de la chaîne tystria qui n'est autre qu'un collectif d'autres vendeurs de rêve qui a travers leurs vidéos ne font rien d'autre que du racolage. D'ailleurs l'écrivain Bernard Werber a rejoint cette chaîne .... Nous sommes nos propres maîtres à penser et s'observer avec honnêteté et objectivité c'est la base au final pour avancer Sur son chemin de vie. D'ailleurs, votre intervention dans l'émission la tête en vrac , m'a bien aidée dans cette réflexion, même si ça pique un peu j'avoue.... Oui c'est comme un verre de wyski ,ou comme un toc😂 J'avoue que je continue encore d'écouter les guidances comme on lit son horoscope, je ne suis pas complétement sevrée😂 Alors a quand un méta de choc sur la franc-maçonnerie 😁?
4 года назад+4
Merci beaucoup pour ce témoignage, Audrey. Sortir de ces croyances demande courage et persévérance parce que, comme vous le décrivez vous-même, elles sont fort addictives et nous retournent le cerveau. Quant à la franc-maçonnerie, c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement. Je suis à la recherche d'un•e déconverti•e pour en faire une émission SHOCKING !
Merci beaucoup pour ce sujet traité avec précision et cohérence. On déroule bien le fil de pensée de cette croyance et on termine avec des arguments qui sont exactement ceux qui me viennent à l'esprit quand j'entends quelqu'un me dire que je n'ai qu'à bien penser pour que tout se passe bien. Je n'arrive pas à bien formuler mon commentaire pour expliquer ma pensée sur ce sujet alors je vais simplement vous remercier de nouveau pour votre travail. Vos podcasts me font avancer bien plus vite que ma thérapie. Ils me donnent des outils que personne d'autre n'a pu me donner pour me reconstruire après des années de violence et de manipulation. Vous écouter est l'une des rares choses qui apaise mes réminiscences traumatiques.
4 года назад+1
Vos mots me touchent, Xanaria. Je suis vraiment heureuse que mon travail vous soit utile.
Merci encore et toujours pour vos podcasts. Je suis depuis peu un tipper récurrent et j'invite les lectrices et lecteurs de ce commentaire à faire de même! Et bravo pour le ton autant que pour le fond.
Super. Merci énormément pour tout votre travail. Et quelle synchronicité (:P) ! Je suis justement en train d'écrire un article sur mon expérience avec la néo-spiritualité et sur une critique dans laquelle j'essaie de mettre des éléments objectifs (sur les gros problèmes épistémologiques et sur les les dérives possibles vers des thèses d'extrême droite). Continuez votre travail, on en a besoin !
4 года назад+1
Ravie que mon travail vous soit utile, Jonathan. Et que la Clarté soit avec vous !
Yaou !!! Je positive, dans une fameuse pub, sa viens de là !!! J'ai toujours pensé que c'était du foutage de gueule, mais je ne savais d où cela venait, donc un grand merci !!!👍👍👍👍👍
En regardant une vidéo sceptique dans une autre chaîne, j’ai une pub pour éveil-spirituel . Org (hors de question de mettre un vrai lien !🤢) C’est incroyable à quel point je retrouve dans cette pub tous les éléments de discours que vous décrivez, c’est... magique ! Merci pour votre travail
3 года назад
Merci de votre intérêt, Mike, et ravie que mon travail vous soit utile.
Tres complet, comme d'habitude et tres bien expliqué. Meme du point de vue de ceux qui y croient. Accompagné d'un approfondissement scientifique et d'une explication, il y a beaucoup de comprehension dans cette vidéo. Désolé pour le retard, j'aurais du regarder tout ca avant, ces scripts sont des pepites de plus sur votre chaine, j'etais malheureusement tres occupé. Encore bravo pour cette vidéo et meme toute la serie. 😊
Bonjour et BRAVO madame pour ce travail excellent que vous avez fais, parfaite analyse, beaucoup de détails et des explications claires et compréhensibles, je vous souhaite beaucoup de succès pour votre chaîne, je suis ravie d'avoir découvert votre chaîne, bonne soirée
Год назад+1
Merci de votre intérêt. Heureuse que mon approche vous plaise.
Merci, super travail ! La loi de l'attraction donne aux personnes bien portantes qui y souscrivent l'illusion de contrôle. Elles finiront par comprendre que ce sont des fadaises et grâce à vous il y a une chance (microscopique) qu'elles le comprennent avant d'être sur leur lit de mort ou d'être frappées d'une maladie un peu sérieuse...
Merci pour ta vidéo et tes recherches. En effet, la loi de l'attraction (à l'époque je ne connaissais même pas le nom) a été le tremplin parfait pour développer mes troubles de l'anxiété car "plus je pensais négatif, plus je pensais que ça allait se réaliser". Il est donc important de toujours consulter un psychologue ou psychiatre dans le cas de troubles, car eux sauront d'où vient le problème. Et surtout, préserver votre esprit critique. Ici mes troubles de l'anxiété m'ont permis d'abandonner des croyances et j'ai pu me rediriger vers des solutions plus efficaces pour régler mes troubles ou mes problèmes personnels. Mais oui, ça peut être dangereux et néfaste cette théorie....
J'aime beaucoup le format court proposé pour cette série estivale, toujours clair et bien veillant... bravo pour votre professionnalisme, que l'on retrouve dans toutes vos productions, et un grand merci pour votre travail de grande qualité, vivement la suite😉
@Méta de choc Merci pour votre travail de fourmis... Je découvre votre podcast depuis peu et je dois dire qu'il était temps car je commençais à m'ennuyer sur youtube. Heureusement que vous et quelques autres youtubeurs relevez le niveau. Bonne continuation à vous
3 года назад
Merci pour ces mots et heureuse que mon travail vous plaise. Et bienvenue alors !
Merci pour cette synthèse. Elle confirme ce que j'avais tendance à penser. Je préfère me tourner vers ce qui est montré par les études bien menées. Comme l'effet placebo, les études du Dr Boris Cyrulnik, celle du Dr Christophe André avec la méditation.
Je me demandais quand allait tomber une vidéo à propos de ce thème sur cette chaîne ;) j'attends la suite avec grande impatience ! J'ai découvert votre chaîne avec les vidéos sur la cartomancie, j'apprécie beaucoup votre travail rigoureux :)
passionnant. Perso j'ai été assez dérouté par ce podcast, car je suis moi-même un adepte de la "pensée positive"... enfin je CROYAIS l'être, mais du coup, j'ai appris qu'il fallait que je change de vocabulaire, car ce que j'appelle "pensée positive", c'est juste une philosophie de vie : j'essaie tout simplement de voir le plus possible le verre "à moitié plein", et j'ai comme principe d'essayer de ne pas me laisser abattre par les coups dur, et de toujours chercher à rebondir (sans jamais "nier les coups durs, on s'entend, hein..) Mais je m'aperçois que la "pensée positive" va plus loin de ça en affirmant qu'il s'agit d'une loi de l'univers et que la pensée "fabrique" le réel.. je n'en suis pas là..
4 года назад+2
Merci pour ce retour et ravie d'apprendre que cet épisode vous a dérouté :-) À demain pour la suite !
Bravo (à nouveau) pour cet audio. C 'est un peu comme "la prophétie des andes à l époque où je suivai ces théories, j avais pris ces écrits un peu comme "une révélation ". Vous avez bien décrit comme ce genre de croyance pouvait influer le mental dans certains schéma psychologiques. Vraiment Intéressant
2 года назад
Merci de votre intérêt, Franck. Je parle de La prophétie des Andes dans l'épisode suivant : “Une histoire de l'ésotérisme New Age“.
@ ah oui , j ai entendu (après coup) euh bon, j'crois , j vais d'abord écouter tous les sujets qui m'intéresse (une fois encore) excellente initiative vos podcasts. merci
Après vous avoir entendue sur un live de la TEB et avoir adoré autant le fond que la forme de votre discours, me voici parmi vos disciples ! (Oh qu'il est mal choisi, ce terme :D c'fait exprès !) Bon courage, bon boulot, et merci d'exister, Élisabeth.
4 года назад+1
Merci à vous et ravie que mon travail vous plaise autant :-)
J'ai jamais vu la loi de l'attraction d'un coté spirituel ou mystique. Pour moi, c'est quelque chose de complètement rationnelle et logique, quand tu pense a quelque chose tout le temps, tu fini par adopter un comportement au quotidien qui t'approche de plus en plus de cette chose. Tes décisions du quotidien, que tu crois prendre consciemment, sont influencé par ton inconscient et t'aident a atteindre cet objectif. L'inverse m'aurai choqué !
3 года назад+1
Ce que vous décrivez est un phénomène bien connu et réel, qui s'appelle la “prophétie auto-réalisatrice“. La Loi de l'attraction, quant à elle, est un concept directement issu de la spiritualité New Age. Pour approfondir le sujet, je vous conseille l'écoute de l'épisode Bonus de cette série.
@ j'espère que vous avez conscience du bien que vous faites aux personnes qui étaient enfermé-e-s dans ce type de croyance. Merci de nous aider à reprendre pied dans la réalité. Bravo pour l'ensemble de votre travail.
3 года назад
J'en viens moi aussi. Donc, j'ai une petite idée, oui.
La cosa più ridicola di tutte queste pratiche grottesche, che le rendono oltremodo assurde sin dalla radice, è il "dialogo" ossessivo che ci dovrebbe essere tra il soggetto e l'universo, fatto di energie positive o negative (che non vuole dire assolutamente niente), senza mai, comunque, specificare la natura di tali energie (niveau vibratoire de la conscience ????) e la modalità di scambio delle stesse. Le persone che non si pongono queste semplici domande hanno dei seri problemi, non credo necessariamente di tipo culturale. C'è qualcosa che mi sfugge. Come al solito grazie Elisabeth per il suo lavoro sempre ineceppibile.
7 месяцев назад
Siamo tutti vittime del nostro modo di pensare, quindi è molto difficile porsi "domande semplici", come dice lei. Proprio perché le nostre convinzioni si trovano in un punto cieco e rispondono alla nostra visione del mondo, ai nostri valori, alla nostra ricerca personale. I credenti non hanno un "problema" più grande del tuo, e ovviamente è più facile vedere il neo nell'occhio del tuo vicino che la trave nel tuo. Queste rubriche portano in superficie ciò che non viene mai detto chiaramente nella vita di tutti i giorni, in una credenza o in un'altra. E come estraneo, ovviamente penserete che sia tutto stupido, ma in pratica non è così facile analizzare e fare un passo indietro. Allo stesso modo, se descriviamo ciò che è scritto nella Bibbia in modo freddo, potremmo dire che i credenti del Medioevo avevano un serio "problema" a prendere alla lettera tutto ciò. Questo ignora il contesto, la forza dell'indottrinamento, le motivazioni che portano a credere in idee incredibili ma banali.
C'est vraiment chouette de commencer cette série pour ceux, dont je fais partie, qui ne connaissent pas trop la pensée new age. En passant, en tant que physicien, je ne sais pas ce que c'est que des ondes quantiques. J'ai bien l'idée de certaines choses que l'on pourrait appeler comme cela mais ça ne semble pas correspondre à la description qui en est faite. Il faudrait un peu plus de précisions.
4 года назад+3
Le vocabulaire employé dans cette chronique est celui des croyants, et bien évidemment, leur connaissance de la physique quantique est de l'ordre du zéro pointé. Un prochain épisode traitera de la médecine quantique. Peut-être y aborderai-je quelques éléments de physique ; de vraie.
Encore un podcast très intéressant et amenant à de bonnes réflexions. Il est clair qu'il faut toujours se munir de son anti-crédulité lorsqu'on est face aux dérives de la spiritualité. Désormais, je me questionne sur le bien fondé de ma volonté à aider les enfants qui - quoi qu'il en soit, sont amenés à vivre des moments désagréables dans leurs vies. Je leur propose naïvement et simplement d'apprendre à avoir confiance en eux, de découvrir d'autres choses plus paisibles que ce qu'ils consomment frénétiquement et massivement par habitude sociétale. Mais là, je trouille de découvrir la suite de ce Script... Qui suis-je ? Où vais-je... ? Me serais-je perdue en chemin...? Aurais-je eu des pensées indignes, que la Loi de l'Attraction me punisse* ? (😅) * Bien entendu que cette Loi de l'Attraction est une hérésie. La méthode Coué, quant à elle, a du bon 😎✌
Bien d'accord avec la vidéo, et même encore plus avec le souci de ne dire que des choses sourcées. Par contre, il faut veiller à ne pas encourager les zététiciens sortant de l’œuf, à *tomber dans l'excès inverse* . Alerter les gens à propos de la "pensée positive" en tant qu'objet d'une "théorie" du XIX°, qui entraine des dérives, et des délires, c'est salutaire. Par contre, se poser des questions sur ce que l'on veut, en dehors des cadres que nous offre la famille dans laquelle on est né, n'est peut-être pas une question aussi nouvelle, et même si elle l'était, la question n'est pas forcément illégitime quand on ne se sent pas bien là où on est. Toutes les civilisations fournissent des manuels, des cérémonies de passage, et des symboles extérieurs visibles par tous, qui sont puissants jusque dans le cercle familial, pour nous enjoindre de quitter l'enfance et d'entrer comme membre du groupe des adultes. Ce n'est pas la pression d'une morale "réactionnaire", ou "bourgeoise" ou "capitaliste", c'est la vie. Même si la pression familiale est d'être "révolutionnaire", l'enfant qui rêve juste son bonheur en devenant jardinier, pourra se sentir obligé d'entrer dans une vie militante d'ouvrier en usine, qu'il ne souhaite pas, en être malheureux, et finalement être contre performant pour améliorer la vie de proches et de ses contemporains. L'idée de se poser, d'essayer de penser à ce que l'on a vraiment envie pour soi, de s'autoriser la possibilité ne pas être celui ou celle que l'ambition nationale ou familiale rêve que l'on soit, dépasser l'idée qu'on doit vérifier si ce que l'on est correspond à ce que les autres attendent de soi, n'est pas ésotérique en soi. Si la pensée positive est devenue un jour, sous le nom d'un auteur précis, comme l'illusion d'une "action concrète sur les forces du destin", je ne suis pas certain que la force de l'optimisme, ou de "braver son destin", n'ai pas existé avant, depuis fort longtemps, comme une philosophie de l'existence, du genre "qui ne tente rien n'a rien". Bref, j'espère que les épisodes suivant distingueront clairement ce qui relève du raisonnable - car en voyant tout en noir on n'avance pas et si on ne dit jamais à son amour secret qu'on l'aime, on ne fait que risquer de passer à coté du bonheur - de la pensée magique qui ferait qu'on peut manipuler des "forces" qui équilibreraient l'univers. Un peu de courage ou d'optimisme peuvent quand même parfois changer la vie, plutôt que rester dans son coin, et cela sans que l'univers ne soit en cause, ça doit quand même être un peu vrai, car nous ne vivons pas seul, mais en interaction avec les autres.
4 года назад+1
Le terme “pensée positive“ est une invention du New Age. Le fait qu'il soit passé dans le langage courant n'enlève en rien le fait qu'il soit intéressant pour tout un chacun de se questionner sur soi et ses conditionnements, pratiques qui ne sont certainement pas nées avec le New Age ! Donc, la démarche de cette émission est simplement de clarifier les choses et de faire en sorte que peut-être on arrête d'utiliser cette expression hors de son contexte de croyance. Le New Age n'a pas à avoir le monopole de la réflexion sur soi et de l'optimisme. Et en réalité, il en est bien loin.
@ Je suis d'accord. J'ai juste voulu dire, peut-être maladroitement, que, justement, si le New age n'a pas ce monopole, et s'il s'agit de sortir l'expression de son contexte new age, il faut peut-être l'en faire sortir encore plus clairement, en parlant un peu plus de l'optimisme hors champ ésotérique. Sinon l'expression ne trouvera pas d'autre contexte clair où s'appliquer. Mais ce n'était pas une réelle critique de fond, juste une remarque pour alimenter le schmilblick.
Merci! Ce qui est fou c'est que ces injonctions à la pensée positive, sont répandues de nos jours .Merci d'avoir parler de culpabilisation de ceux qui traversent des difficultés factuelles et parfois mentales (qui sont si nombreux aujourd'hui ) .Il y a un total déni des troubles dépressifs comme vous le soulignez... et on ne les voit jamais agir ou manifester des opinions sur les problèmes de notre société.. c'est bien pratique. Je connais plusieurs personnes dont les livres de chevets sont sur cette spiritualité quantique et le concept de Pervers narcissiques 😉...dont on est la proie évidemment. C'est parfois d'une simplicité à n'y rien comprendre.😉..mais heureusement, avec le saut quantique, Tesla, les vibrations en bovis, ça devient balèze 😁... Je ris mais c'est pas drôle, et mon mental est trop agité, je n'ai qu'à pas réfléchir, bizarre que je suis !
4 года назад+2
Vous me ferez une affirmation matin et soir, pendant 7 jours. Merci de votre retour, FranbiX
Le problème c 'est que tu parle de ce que tu ne connais pas ,tous comme méta de choc qui comme toi n 'en n 'on jamais fait l 'expérience, la perversion narcissique existe bien , donc lit des bouquins , visionne des conférences et arrête de croire tout savoir , à part ça la vidéo est sympa, et moi même je lutte pour que le terme p n ne soit pas galvauder , var car comme d'habitude 99% des gens qui parlent de p n racontent n 'importent quoi ,il y a ceux qui ont l 'expérience et les autre,
kouen Claude quelle prétention, discours sans nuance, blindé d’affirmations, impression de tout savoir... Je ne m’y connais pas sur les PN mais la forme de ton commentaire est typique des Croyants et Complotistes. Crois tu vraiment que Meta de Choc, qui réalise des potcasts de 4 à 6 h sur des sujets compliqués, se lance dans une introduction de 17min sans avoir au préalable fait des recherches approfondies sur le sujet? Tu es sans doute une sommité nationale ou international pour avoir autant d’assurance. A moins que tu ne sois un lambda au sommet de la “Montagne de la Stupidité “ de l’effet Dunning-Kruger.
@@kouenclaude9835 Ce qui est étrange dans le concept de pervers narcissique, c'est qu'il puisse être diagnostiqué par n'importe qui, y compris (et surtout) par des non-psychiatres. On ne l'accepterait pas pour des diagnostics de schizophrénie, de bipolarité, etc ... C'est un espèce de gros fourre-tout qui finit par ne plus rien dire.
Chouette ce nouveau format :) Et argh... on en est à devoir expliquer que la physique quantique n'a absolument rien à voir avec tout ça. Le monde du quantoc a mené des campagnes efficaces on dirait.
Mon sentiment, c'est que la pensée positive n'a pas grand chose de positif, et n'a pas grand chose d'une pensée (qui implique dans ma définition personnelle un minimum de prise en compte de la complexité des choses). Ça fait quand même beaucoup pour une locution de deux mots !
A l'écoute, je trouve ça fluide et intéressant. En revanche, quand je me mets à la place d'un de ceux à qui je pourrais avoir envie d'envoyer cette vidéo (enfin ce podcast), je me dis que les affirmations se succèdent, mais que je ne trouve pas de sources. Pour ne citer qu'un exemple, sur pourquoi il ne faut pas dire ça à un dépressif. Des petites choses de ci, de là, avec lesquelles je suis personnellement d'accord, mais sans avoir de base réelle pour les appuyer (je suis allé voir sur le site Méta de Choc et je n'ai pas trouvé, mais c'est pê prévu pour un peu plus tard).
4 года назад+1
Merci de votre intérêt, Etienne. Dans la section “Les dangers de la pensée positive“, vous trouverez une étude sur les effets négatifs des affirmations. Ils s'appliquent à tout le monde. Concernant la dépression en particulier, il faut savoir qu'il s'agit d'une maladie psychique liée à un dysfonctionnement du cerveau. Comme l'indique ce site de prévention, la dépression n’est pas une faiblesse personnelle ou un défaut de caractère. Pensez que l'on peut “remonter le moral“ d'un dépressif ou qu'il faut le “secouer“ est une grave erreur : www.prevention-depression.lu/pour-la-familles-et-les-amis/la-depression-est-une-maladie-qui-se-traite/
Veuillez m'excuser si j'ai enlevé mon texte en entier, ce que je pense préférable. Je ne veux surtout pas vous faire de tort. Bravo pour ces vidéos de grande qualité et merci pour votre réponse.
Ca c'est vraiment dégueulasse parce que basé sur des choses réelles. Les gens un peu fragiles ont de quoi s'y perdre.. Merci pour ce texte d'une grande justesse, qui à n'en pas douter aidera celui ou celle cherchant à se sortir de ce bourbier.
4 года назад+4
La plupart des gens qui enseignent cette “Loi“ sont sincères et c'est un problème majeur ; ils sont d'autant plus convaincants et ces idées se répandent comme une trainée de poudre.
Je ne connaissais pas du tout ces concepts..... J'avais juste entendu des échos..... Je trouvais ça intéressant mais je ne m'y suis jamais lancé... J'ai bien fait je crois 😂😉
Merci pour ce travail d'utilité publique ! Vous avez réussi à faire écouter cette émission à des personnes renfermé dans leur croyances et hermétique à tout ce qui sort de leur bulle ? Je suis preneur de conseil pour aider mon entourage à retirer leurs œillères de croyances new age
2 года назад+2
Je ne pense pas que mes contenus conviennent aux personnes qui ne sont pas ouvertes au questionnement. Pour en savoir plus sur la croyance et la déconversion, je vous conseille l'émission “La métacognition sauvera-t-elle le monde ?“ : ruclips.net/video/q4CuZZAGJJY/видео.html
Comme d'habitude, merci. Ayant pratiqué la pensée positive et la pensée magique en général durant de longues années, et étant sorti de ce carcan depuis quelques temps merci, j'en ai suis a me poser cette question : Ne serait-ce pas simplement une extrapolation (pour et/ou avec toutes les dérives possible) du simple fait que suivant notre subjectivité (de quel oeuil on regarde notre vie, entourage, etc)( "verre a moitié vide ou plein", en somme) on vit notre quotidien de manière altérée (en plus ou moins agréable suivant notre subjectivité)... C'est ce que je retiens de mon expérience, et c'est aussi ce qui m'y a amené. Merci.
2 года назад
Chaque existence est effectivement subjective, mais de là à dire que tout est relatif et à prétendre qu'on peut façonner sa réalité par la pensée, il y a un pas.
@ ha oui clairement, et un pas de trop vers le précipice, hélas... Par contre, et hélas aussi, on peut bien altérer notre perception du réel avec ça...
@@MrJacquounet Le développement perso en soi c'es juste du développement personnel mot pour mot, qui n'aime pas se développer personnellement ? C'est un peu comme l'exercice physique pour ta personnalité ^^
Il y a un non dit implicite, la lois de l'attraction est la lois du Karma selon Annie Besant seconde présidente la société théosiphique , en fait on peut être responsables de notre situation présente à partir de notre vie precédante.
Bonjour, je remets ici un commentaire construit glané sur la page commerciale du secret qui nous donne plus d'informations sur les dessous de la machinerie : Ce livre un avatar de la vidéo « Le Secret ». L'auteur, productrice d'émissions de TV réalité pour la chaine « Channel 9 » de Melbourne en Australie était en panne de contrat et s'est relancée grâce à cette vidéo puis à ce livre' Le film en question aurait coûté 3,5 Millions de $ et rapporté plus de 65 Millions et jusqu'à 400 Millions de $ avec les produits dérivés dont ce livre comme quoi avec votre cotisation bienveillante, l'Attraction a du bon pour certains ! Le film avait été tourné en 2006 en quelques jours à l'occasion d'un séminaire spécial du Transformational Leadership Council qui est un club de conférenciers américains spécialisés dans la prise de parole motivationnelle. Il faut savoir que sur les 24 « professeurs d'Attraction» triés sur le volet qui parlent dans ce film, 11 ont été condamnés à un moment ou a un autre pour des faits tels que falsification de diplômes, abus de confiance (Marie Vyncke ), plagiat (Walsh), escroquerie (David Shirmer ) et jusqu'à un triple homicide involontaire (James Arthur Ray ) ' le tout dans l'exercice de leurs activités autour de ce formidable concept qu'est l'Attraction ! On voit bien ce qu'ils ont été capables d'attirer à eux en effet en plus de l'argent et de la "notoriété" ! Certains sont d'anciens délinquants (drogue essentiellement) repentis comme Beckwith, Vitale, Demartini, Assaraf. Certains sont des représentants officiels de leur secte : Beckwith (New Thought Alliance), Proctor (Mormons), Walsh (Prophète New age), Hagelin (Raja de l'Amérique invincible et Directeur de l'Institut des Sciences des Technologies à l'Université Maharishi de Management, vol yogique) ' Voici ce que dit Blaine Mays , le président de l'Alliance des Eglises de la Nouvelle Pensée (Ce Mouvement est devenu respectable depuis et s'intéresse plus aux entreprises et aux dirigeants qu'au grand public) pour qui le Secret n'est pas une bonne publicité et à qui il ne rapporte rien: « Peut-être une personne sur cent se demandera s'il existe une église qui prêche ces mêmes idées. Il y avait la Méditation Transcendantale, Shirley McLaine et maintenant il y a le « Secret ». Et nous savons tous que cela ne durera pas. » Le thème de l'Attraction est une reprise de ce qui a fait le succès de beaucoup de petits livres de Développement Personnel américains depuis un siècle. Depuis les années 1900 en effet, la "Loi de l'Attraction" est le catéchisme officiel des Eglises de la Nouvelle Pensée (Divine Science, Christian Science,Unity Church, Science Mentale ') Dans sa doctrine de l' « empirisme radical » appliquée aux expériences mystiques, William James (le frère du romancier Henry James), spécialiste du fait religieux, proche du Mouvement de la Nouvelle Pensée à ses origines, médecin et scientifique passant pour avoir été l'un des fondateurs de la psychologie moderne américaine et professeur à Harvard, jugeait vers 1900 déjà les petits ouvrages qui en faisaient la promo comme « sectaires et douteux» ! Les pragmatiques pointeront l'entreprise commerciale grossière, ils auront raison car c'est le but. Les mystiques diront que cet auteur passe totalement à côté de l'Attraction "profonde", ils auront aussi raison car ce n'est pas le but. Les consommateurs de paroles « inspiratrices » seront comblés mais eux devraient ouvrir les yeux en revanche car il importe de savoir à qui et à quoi ils ont à faire. Byrene et ses intervenants sont en effet de talentueux mystificateurs. Chacun est libre de croire et de rémunérer pour cela qui il veut ' seulement ce livre avance masqué et utilise le vieux message de la Loi de l'Attraction pour attirer ... le chaland. Il n'y a ici ni secret, ni Loi, ni révélation (en dehors du triptyque classique : demander, croire, remercier). Le seul véritable secret de ce livre et du film dont il est tiré est ce que nous venons d'en dire et qui ne vous a rien coûté !
Bonjour, je viens d'écrire un livre sur le Rêve (l'univers T Y P) où je retrouve beaucoup de point commun avec la "loi de l'attraction" et ce qui en est dit ici. Simplement dans mon analyse méta-poétique je vois cela comme une instrumentalisation de nos croyances et biais de confirmation (volontaire ou non). Dans la mesure où cela ne se présente pas comme une vérité mais comme un détournement, conscient, personnel et imaginaire de nos biais cognitifs, cela pose t'il un problème épistémologique selon vous ? Ps : merci pour votre travail d'une grande qualité !
Une petite histoire sur la loi de l’attraction : il y a une dizaine d’années, je travaillais pour une société qui faisait l’objet d’un contrôle fiscal. Par ailleurs, mon embauche s’est faite dans ce cadre. Juriste de formation, j’ai alerté mon employeur sur les risques liées au montage. Cependant, mes conseils n’ont pas été appliqués et l’administration fiscale avait gelé tous les comptes bancaires. J’ai alors exposé la suite de la procédure, ce à quoi le dirigeant m’a dit que j’étais trop négative et m’a téléchargé Le Secret. Je l’ai regardé et retiré la conclusion suivante : mon employeur était totalement détaché de la réalité. Finalement, la pensée positive et la loi de l’attraction n’a pas pu le sauver, il a dû liquider toutes les sociétés françaises et partir à l’étranger, l’Etat a saisi toutes les disponibilités sur les comptes, ainsi que les biens (sauf sa Porsche qu’il est parvenu à sauver)
"nous sommes littéralement incapables de contrôler nos pensées" sur quoi se base cette affirmation ?
2 года назад+1
Notre esprit est traversé par des milliers de pensées en lien avec notre culture, notre éducation, nos expériences passées, notre environnement et notre condition biologique. Prétendre qu'on peut empêcher certaines de nos pensées par des affirmations positives est faux. Je vous renvoie aux ressources mises à votre disposition sur la page dédiée à l'émission sur le metadechoc.fr.
Merci pour ces explications très intéressantes.Cela fait des années que je m'intéresse à la zététique, par la lecture de livres (de Henri Broch "Au coeur de l'extra-ordinaire") ou de sites comme "Les septiques du Québec" , cela m'apporte surtout la confirmation que j'ai raison de ne pas croire à tout ce qui n'est pas établi par la science, ou tout au moins garder "Le doute, faute de preuve" ! Le problème est que les gens qui ont des croyances sont difficiles à atteindre, même par des explications et arguments solides ; au bout du compte le risque est de créer un éloignement avec ces personnes, ce qui est vraiment triste quand il s'agit de proches... Faut-il éviter toute discussion ? Avez-vous un conseil à ce propos ?
4 года назад+2
Il est impossible de répondre de manière générique à votre question. Tout dépend des raisons qui poussent la personne à croire, de votre relation à elle et de vos propres intentions. Dans certains cas, l'échange n'est pas possible, dans d'autres, il sème une petite graine de doute qui pourra faire son chemin. Poser des questions est une bonne méthode, je trouve. Cela permet non seulement de mieux cerner la croyance de l'autre mais aussi d'être moins frontal pour laisser l'autre gérer ses propres contradictions. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas changer les croyances de quelqu'un ; seule la personne elle-même peut le faire.
@ Merci pour votre réponse. En fait la question que je dois me poser est "pourquoi le fait que des personnes croient à des choses invalidées par la science me dérange ? "
4 года назад
C'est effectivement une excellente question à se poser !! Si vous ne clarifiez pas vos intentions, vous les projetterez sur l'autre sans vous en rendre compte et cela polluera votre démarche. Les prémisses, toujours les prémisses !! :-)
@@ccebd41 C'est vrai que c'est une très bonne question. Quelles sont vos réponses ? À chaud, moi ça donne : -car ça peut théoriquement les mettre en danger -car ça peut diminuer leurs chances de guérir/vivre en refusant quelque chose qui fonctionne au profit d'une théorie/croyance douteuse qui ne les sauvera pas, ou moins bien -car par effet de contagion, ces croyances faussées peuvent se répandre, être acceptées, devenir normales et "évidentes" alors qu'elles sont fausses, et donc causer des problèmes évitables (soit de santé, soit de raisonnement, soit entrainer de mauvaises décisions, car prise sur des bases bancales/fausses) -car ça me donne l'impression d'être dans le vrai, et d'aider mon prochain (faut bien être honnête et prendre tout en compte, même ce que l'on aime pas avouer ^^), bien que le vrai soit "décidé" par les méthodes scientifiques, donc ça réduit quand même pas mal l'aspect croyance, du moment qu'il y a des preuves : il est plus raisonnable de "croire" des preuves que de croire à des témoignages/théories cheloues qui ont l'air vraies -car c'est souvent une porte d'entrée vers le complotisme et le n'importe nawak : on commence avec un "ça marche bien, c'est vrai, je le ressens, ça me fait du bien, ça doit être vrai, et en plus ça ne plait pas au gouvernement ^^ c'est encore mieux" en passant par "lol j'avais jamais remarqué ce petit détail bizarre sur la photo de l'alunissage" et ça finit, à force, avec "les vaccins tuent les enfants, je ne vaccinerai pas les miens, et le covid c'est que du fake". Je force le trait, mais dès qu'on met un pied dedans, si on n'a pas l'esprit sceptique bien orienté, ça peut aller vite (je remercie l'ado que j'étais de s'être intéressé aux illuminatis, aux reptiliens, et d'avoir lu le livre de Rael : avec le recul, j'étais vraiment en mode découverte, c'était sympa, mais j'avais une sorte de protection automatique de "c'est sans doute des conneries", véhiculé par mon athéïsme militant (et donc, merci le catéchisme qui me faisait chier ? on remonte loin :D) (j'ai dit que c'était à chaud, je me suis emporté, pardon)
La prophétie auto réalisatrice existe réellement, partant de là nous sommes bien d'accord que ce que l'on pense influence ce qui nous arrive. Et controler ce que l'on pense c'est tout l'objet de la chaîne. Alors quand on dit qu'il est "impossible de contrôler ce qu'on pense", je cherche la cohérence, ou alors je n'ai pas compris, ou bien encore il y a quelque chose que je ne veux pas comprendre.
3 года назад+1
Bonjour Tom, on ne peut pas contrôler ses pensées, au sens où vouloir être joyeux ne nous rend pas joyeux si on est dépressif, ou que vouloir à tout prix chasser une pensée obsédante la renforce. Le but de Méta de Choc n'est pas de contrôler nos pensées, de les modeler, mais d'identifier nos modes de pensée et de les comprendre notamment par le fait de savoir d'où ils nous viennent. Cette prise de conscience peut nous libérer de croyances infondées qui nous font souffrir sans forcément qu'on s'en rende compte.
@ n'est ce pas une confusion entre pensées et émotions ? Clairement les émotions sont effectivement incontrôlables, et vouloir le faire fini toujours mal. Par contre observer ce que l'on pense, le comprendre, sans participer au dialogue intérieur compulsif permet parfois de calmer la guerre intérieure. Donc oui on peut reprendre le contrôle de ses pensées, dont les pensées infondées qu'on appelle croyances. Sinon, si aucune évolution ne pouvait en être attendue, quel serait l'intérêt de pratiquer la metacognition ?
3 года назад
Ce que propose la “pensée positive“, c'est un contrôle au sens de reprogrammation des pensées et des émotions. C'est donc une entreprise vouée à l'échec et qui génère beaucoup de stress. Le fait d'observer et de questionner ses modes de pensée de manière méthodique, tout en se renseignant sur les connaissances vérifiables qui ont une incidence sur nos processus mentaux, c'est tout autre chose. Je n'utiliserais pas le terme de contrôle dans ce cas, mais de reprise de possession de sa faculté à penser par soi-même et à se libérer de mécanismes psychiques qui nous entravent.
@ on joue un peu sur les mots, du coup, contrôler ses pensées, reprise de possession de ses facultés a penser. Ce que je crois, c'est qu'il existe bien des mécanismes sous-jacent réels (dans le cerveau) qui peuvent être sollicités grâce à des théories irréelle qui rendent les choses plus atteignables pour nos cerveaux humains. Le tout est de ne jamais être esclave de ces théories, de ne jamais donner d'argent, de ne jamais les imposer à qui que ce soit, et de toujours savoir que ce ne sont que des théories parmi d'autres. La "pensée positive" en est une (quoique un peu fourre tout en fait). Et une théorie qui marche pour l'un ne marchera pas pour un autre. Exemple, par analogie, pour faire de la musique il faut bien la sentir, la vivre, choisir un style, entrer dans le monde de l'harmonie, mais savoir comment marche un piano, une guitare, un accordéon, et savoir pourquoi une musique est harmonieuse ou pas n'est pas très utile, et c'est en tous cas pas suffisant pour produire quelque chose de beau. Les luthiers ne sont pas les meilleurs musiciens. Le cerveau est infiniment plus complexe qu'un instrument de musique, et on est pas prêt de le comprendre, mais même le jour ou on aura tout compris ce n'est pas pour autant qu'on saura s'en servir de manière harmonieuse.
@ je suis pas sur que ça parle de religion, ou de divinités etc, c'est plutot un texte qui parle simplement de la conscience et aussi de la notion de témoin.
J'ai un ami qui est devenu alcoolique en partie à cause, me semble-t-il, du mécanisme décrit en fin d'épisode... Il voulait tout voir en positif. Son ex l'a largué pour un autre, c'est une opportunité, un contrat n'est pas renouvelé idem... À un moment donné, je me suis demandé s'il n'était pas fou...
Vidéo intéressante qui aborde plusieurs aspects, mais je n'ai pas entendu de fait probant qui permettent d'affirmer que cette loi de l'attraction ne fonctionne pas. A un certain moment vous dites que ni la physique quantique, ni les neurosciences ne permettent de prouver que cela fonctionne, ou encore que la pensée positive peut-être néfaste pour des personnes aillant des difficultés psychologiques. Soit, mais ensuite vous affirmez que cela ne fonctionne pas en pointant des dérives, sans pourtant avoir apporté de preuve que cela ne fonctionne pas.
4 года назад
On ne peut apporter la preuve qu'une chose n'existe pas. Pouvez-vous m'apporter la preuve que les licornes n'existent pas ? Il appartient à la personne qui dit que les licornes existent d'en apporter la preuve. Dans le cas contraire, on peut dire que jusqu'à preuve du contraire, les licornes n'existent pas. Il en va de même pour la Loi de l'attraction. Aucune preuve n'a été apportée de son existence et ce n'est pas faute d'avoir cherché.
@ Oui c'est bien le type de réponse à laquelle je m'attendais. Du coup en est dans un débat similaire à celui de l'existence/non existence de dieu... Et cela conduit aux limites de ce que la science peut étudier. La science ne peut étudier que ce qui est concrètement observable. Cela rejoint mon autre commentaire par rapport à l'affirmation "c'est que l'approche scientifique est à ce jour la méthode la plus fiable pour étudier la nature". Qu'en est-il de ce qui n'est pas directement observable et donc prouvable? On ne peut pas exclure du réel tout ce que l'on ne peux pas prouver, cela reviendrait à dire que nos émotions n'existent pas, de même que nos pensées, notre imagination, nos souvenirs, ou même tout ce qui est seulement théorisé par la science, par exemple la matière noire... Est-ce que l'approche scientifique ne devrait pas plutôt dire: si on ne peux pas le prouver l'existence ou la non existence, c'est qu'on ne sait pas. Pourtant ce que j'observe bien souvent, se sont des personnes qui se mettent dans la position: si on ne peut pas prouver l'existence, on considère que cela n'existe pas.
4 года назад
La science n'a pas vocation et ne prétend pas étudier l'irréfutable, le non-testable. Ceux qui se servent de la science pour affirmer que tout ce qui n'est pas prouvé par la science est faux sont dans le scientisme et n'ont pas compris ce qu'est la science : un outil avec ses limites.
@ N'est ce pas ce que vous faites dans cette série de vidéos pourtant?
4 года назад+1
@@MaVmAnRoS La Loi de l'attraction n'est pas une idée irréfutable puisque ses effets annoncés sont testables suivant des protocoles scientifiques (contrairement à l'existence de Dieu). Et il se trouve que ces effets ne sont non seulement pas au rendez-vous mais que dans certains cas ils sont même opposés à ce qui est promis (ex : les affirmations). Il en va de même pour les soins énergétiques et tout un tas d'autres choses proposées par la spiritualité contemporaine. Mon propos n'est pas de discuter la part spirituelle de ces pratiques, mais de voir ce que la mise à l'épreuve du réel de certaines affirmations vérifiables permet de valider ou non.
Je réponds à cette question (entre autres) dans l'épisode 3 consacré aux énergies vibratoires. Vous trouverez également des ressources sur le site Méta de Choc, pour aller plus loin : www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age.
Le format est parfait, il s'écoute facilement, c'est fluide et agréable, et en même temps le texte est dense, très bien écrit, précis et juste.
Merci, Grégoire !
Je crois que c’est important pour moi de vous remercier pour m’avoir ouvert les yeux. Fervente adepte de la pensée positive, c’est grâce à cette série de vidéos que j’ai arrêté d’embrasser ces croyances qui ne m’apportaient rien. Un grand merci pour tout le travail !
Merci pour ce mot, Pauline, et ravie que mon travail vous soit utile. Bravo à vous, pour cette remise en cause qui n'est jamais facile.
Fabuleux
Alors, moi, je pratique le doute en tout, je suis un euh, pratiquant de la voie du milieu, je n'ai jamais adhéré à quoi que ce soit de manière franche ou complète et j'aime être ouvert à tout, en particulier le doute ou la capacité d'essayer de voir comme l'autre qui permettent de regarder aussi toutes les expériences pour apprendre. Merci à l'autrice pour éclairer la pensée...
1000 bravos !
C'est étayé, nuancé, non culpabilisant. C'est parfait !
C'est vrai que ces croyances partent souvent de quelque chose de scientifique, mais généralisées, extrapolées et détournées. Tu as très bien expliqué ceci, ce qui permettra de se poser la question entre ce qui est validé scientifiquement et le reste et par là même de développer la métacognition. Ça tombe bien !
c'est ce que André Citroën disait toujours à ses ingénieurs: la loi de la traction...
Tu sors.
MDR!!!!!!
Non ! Tu restes !
Oui. Mais ça c'était "avant".
Excellent
Super travail! Un véritable outil pour aider mes proches à peut-être ne pas faire les mêmes erreurs que moi! Merci beaucoup 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Excellent boulot !
Je ne me suis jamais senti aussi libre que le jour où j'ai arrêté de croire à la loi d'attraction et à toutes ces bêtises concernant la volonté de l'univers. Pour une personnalité un peu anxieuse, l'envie de contrôler chaque pensée devient irrépressible. Et plus on va mal, plus on enclenche le cercle vicieux de la culpabilité dont tu parles si bien à la fin de l'épisode. Et la comparaison avec le verre de whisky est tellement pertinente ! J'aurais été dans une salle, j'aurai applaudi tellement l'exposé était pertinent. Un grand merci !
Merci de votre témoignage, ARPH.
J'espère que l'épisode 2 vous plaira autant !
@ Avec mes capacités cognitives limitées (je souffre d'EM/SFC), j'ai malheureusement du mal à rattraper mon retard sur cette chaîne. Je préfère être pleinement concentré pour ne pas en louper une miette. Mais à chaque fois, je lâche un pouce bleu et un commentaire de référencement parce que ce que j'entends est d'utilité publique. Amour et gratitude. (sic)
J'ai été dans ce genre de croyances, si facile à adhérer parce qu'elles flattent l'esprit. Toutes ces petites croyances qui n'ont l'air de rien et qui, quand on ne se sent plus bien dans sa vie, peu nous happer entièrement. J'ai des personnes dans mon entourage qui sont pris dans cette étreinte, c'est très compliqué de s'en défaire. En attendant, je partage vos vidéos en guise de prévention. Merci pour votre travail, j'espère qu'il sera de plus en plus entendu et qu'il permettra à certains d'être plus vigilant, avertis, sur des sujets qui semblent si banales, sans gravité, alors qu'il peuvent amener vers une tout autre gravité.
Merci de votre retour, Stéphane.
En effet, ces croyances semblent souvent anodines, et pour leurs adeptes et pour leurs critiques. Mais comme vous le dites, elles nécessitent une réelle prévention parce qu'elles engagent en réalité un système de pensée tout entier et potentiellement les grandes décisions d'une vie.
Les "petits conseils" pour l'alimentation, le fitness, le bien-être, l'estime de soi, sont en effet quelque chose d'anodin, de banal, on en fait et on en reçoit tous les jours. Le gourou prédateur prend souvent l'apparence d'abord du tranquille distributeur de conseils de bon sens. Pendant qu'il parle il observe son interlocuteur pour identifier ou non une personne fragile, à qui il pourra faire miroiter un arrière-monde censé expliquer, articuler ces conseils dans un discours apparemment cohérent, profond, stimulant, idoine à remplir un vide, à faire cataplasme sur des souffrances. Le piège se referme.
La loi de l'attraction, quand "ça marche pas" c'est hyper culpabilisant, parce que :
- soit le demandeur n'est pas assez dans la gratitude
- soit le demandeur ne fait pas les "bonnes" demandes. L'univers ne lui accorde pas ses demandes pour x raisons, alors le demandeur doit se "réajuster" etc....
Ça peut devenir un véritable enfer.
Je rajoute que la loi d'attraction telle que vous la décrivez, c'est un formidable outil de prise de pouvoir par ceux qui l'enseignent et qui pourront, en cas d'échec de ses résultats, toujours renvoyer l'élève demandeur à sa propre responsabilité de mauvaise manière de demander. Et alors le gourou enfonce davantage la tête de son disciple sous l'eau.
Edit: le maître a "compris" la loi d'attraction et sait l'utiliser, l'élève n'a pas encore compris. Il a du chemin à faire pour se purifier et purifier ses demandes, et faire des demandes "réalistes" qui soient "en accord" avec l'univers..... C'est le cauchemar sans fin.
Tout à fait, O.
Et que dire de ceux qui parlent de ce sujet après être passé sous les projecteurs cachés de mentor..eux mêmes sortis d une élite qui viennent dénoncer en venant expliquer pourquoi la loi de l'attraction n'a jamais fonctionné pour vous ?
J ai moi même été confronté à.un américain qui donnait des séminaires dans le monde entier pour dénoncer les.pratiques des elites( illuminati la.brotherwood franc maçonnerie.. squelette et os ..etc etc ...)
Kévin Trudeau c était son nom à révélé leurs pratiques en invitant des personnalités lors des séminaires qui devaient rester dans l ombre pour ne pas avoir de problèmes...il a fini par.nous avouer que personne ne pouvais devenir vraiment riche sauf à connaître les.bonnes personnes ...ces mêmes personnes qui influencent le monde financier...pour le.reste vous aviez à devoir surveiller votre mode de pensées pour vous créer des situations favorables si vous vouliez atteindre le.succes ..à tous les niveaux..
Il se.faisait rémunérer plusieurs dizaine à centaines de milliers d euro afin de divulguer ces informations..
A.mediter
Merci pour cette vidéo ! Je suis à la fois très d'accord avec ce qui est dit, et en même temps des trucs me dérangent.. (je précise que je suis une "croyante" ^^) Dans ma "pratique" (si on peut dire ça), je pense que y'a besoin de beaucoup beaucoup de déconstructions sur plein de plans de soi-même pour "bénéficier" de la loi de l'attraction, pour notamment éviter tout ce truc de culpabilité (qui est une émotion construite par notre société). Quand je fais une demande à l'Univers, j'ai aucune attente parce que je "sais" (enfin je "crois" ^^) que ça arrivera... "si ça doit arriver". Donc zéro attente. Et en effet, pour que ça marche faut que l'intention soit alignée avec tout le reste.. ça fait partie du truc, du coup pourquoi avoir une culpabilité si ça ne marche pas ?.. Je dirais aussi que ça ne m'empêche pas d'avoir de gros soucis dans la vie, et c'est pas pour autant que j'y vois un "ça ne marche pas", plutôt un "ok donc là je fais face à ça... qu'est-ce que je dois apprendre, sur moi, sur les autres, sur la vie..?" Mais pour moi ça doit être en lien avec : le développement personnel et notamment psychanalytique (aller fouiller son inconscient pour gérer ses angoisses etc, accompagnée par un.e professionnel.le si nécessaire), et aussi la déconstruction de tout un tas de trucs liés à la société et la culture dans lesquelles nous évoluons. Et aussi un approfondissement de tout ce qui est CNV, pas forcément pour communiquer avec autrui (même si c'est pratique et le but du truc ahah), mais plutôt pour identifier ses besoins, ses limites etc. ...... Bref je pourrais écrire des lignes sur le sujet, j'ai l'impression que ce que je vis au quotidien est tellement loin de l'analyse que vous en tirez dans cette vidéo que ça me donne envie de commenter ahah. Mais j'suis dans ma croyance alors... ahah
Merci pour ce partage :) J'étais vite coincée pour répondre aux personnes de mon entourage me disant que "penser positivement ne pouvait pas faire de mal". On me bassine avec le "lâcher prise"; mais je ne comprends toujours pas ce que ça implique de faire concrètement.
Merci pour la qualité de votre travail et la clarté de vos explications :)
Ravie que mon travail vous soit utile, Mina.
Lâcher prise c'est en gros accueillir les choses comme elles viennent sans chercher à contrôler ce sur quoi on n'a aucun pouvoir. Je déteste cette expression utilisée à tout va tout comme la notion d'enfant intérieur et toutes ces expressions qui tapissent désormais les pages des réseaux sociaux 🤢
Mon algologue (médecin spécialiste de la douleur) m'a dit "Vous devez lâcher prise". Quand je lui ai demandé ce que ça voulait dire, elle m'a répondu "Eh bien vous vous asseyez, vous réfléchissez deux minutes et vous finirez par comprendre" ... M'okaaaayy ... Ce genre de phrases toutes faites pour moi c'est aussi violent et inutile qu'un "Il faut aller de l'avant" qu'on peut entendre de la part de personnes qui ne savent pas quoi dire/qui sont énervées devant une personne en difficulté (après un deuil, une agression, etc).
@Higikaëlle Affligeant.
"Vous avez mal? Lâchez prise" .... Ok merci -_- Sérieusement...
J’apprécie beaucoup la métaphore du verre de whisky, elle m’avait marquée lorsque je vous ai entendue pour la première fois lors du live de la Tronche en Biais. Bravo et merci pour ce podcast très pédagogique !
Merci de votre intérêt, C.
Merci ! J'attendais cet épisode avec impatience. Je songe à le soumettre à quelques proches endoctrinés...
🌸En Conscience, je demande à l'Univers d'autres épisodes de Méta de Choc.
🌱Dans la Confiance, je demande à l'Univers d'autres épisodes de Méta de Choc.
💓Avec Amour, je demande à l'Univers d'autres épisodes de Méta de Choc.
Ça sent le vécu !
(vous serez exhaussé, même si vous faites le pied de grue sur Internet)
Bravo, votre message est très drôle.
@ "Exhaussé" ! Bravo !
Bonjour Elisabeth !
Parfois je me dis que les gens qui "lâchent prise", se posent le moins de question et ne réfléchissent pas au monde qui les entoure sont bien plus heureux que moi en effet. Qu'est-ce qu'on doit avoir l'esprit tranquille de ne pas réfléchir aux problèmes de la sécurité des autres, de ne pas se préoccuper de comment respecter chacun, de ne pas s'en faire concernant l'état de la planète, de ne pas s'alarmer devant la propagation de fausses infos, etc etc.
Mais je me dis aussi que ce sont les mêmes personnes qui, parce qu'elles ont le regard tourné uniquement vers leur nombril, ne sont plus capables de réfléchir autrement qu'à travers leur satisfaction personnelle et immédiate. Pour moi c'est ça "lâcher prise" : c'est accepter pour se sentir immédiatement mieux, de sacrifier son esprit critique, de se laisser aller à la paresse intellectuelle, de mettre de côté les règles de vie en société. Lâchons prise, oublions ces problèmes à long terme sur lesquels on a si peu prise ! Après tout, on n'a qu'une vie, pourquoi se la pourrir en essayant de vivre en harmonie avec la planète, la société et les individus qui la composent ...... ? ........
Je ne sais pas si c'est un point de vue que d'autres partagent sur le "lâcher prise" qui n'a aucune définition concrète (quand un médecin me l'a sortie, et a été incapable de me dire ce que ça signifiait, ça m'a quand même stupéfaite).
Merci pour votre travail et hâte de voir la suite !
Ces pratiques et croyances ont un effet euphorisant mais apportent aussi pas mal d'anxiété et de dissonance cognitive, liées au fait qu'elles vont à l'encontre de la vie réelle. Les déconvenues sont nombreuses et la réalisation, certaines fois, qu'on a fait des choix de vie désastreux peut être dévastatrice. Vous n'êtes pas si mal lotie, finalement ! ;-)
à higikaelle5107, la défunte mère de Paul Mac Cartney, Mary, lui serait apparu en rêve pour lui transmettre le message "let it be"...j'interprète cette sagesse non par un mode de vie nombrilistique, mais détaché émotionnellement des problèmes qui nous entourent. Par exemple je fais ce que je peux contre la pollution là où je vis mais ce que fait la Chine ou les Etats-Unis ne me perturbe pas du tout...ma distance avec le problème ailleurs ne m'empêche pas d'agir où je suis...
Bravo Elisabeth !! Comme toujours très clair, synthétique et bien construit ! A partager d'urgence pour éviter bien des désillusions à ceux qui tombent dans le piège de ces concepts attirants et souvent bien présentés et habillés par leurs colporteurs.
Oui, cette idéologie se diffuse de manière virale.
@ virale oui . Je re-dis , grave surtout quand c'est colporté par des "soignants " ...
EFT " JE M'AIME ET M'ACCEPTE TEL QUE JE SUIS" ... Quand on se sent tellement mal , imaginez la culpabilité quand ça ne fonctionne pas !
Bravo pour cette présentation claire et limpide.
Faire référence à la physique quantique est une aubaine pour mettre en avant des affirmations fantaisistes qui ne peuvent être ni confirmées ni informées.
Concernant les dérives de la loi de l'attraction pour les victimes, je ferai une analogie avec la CNV : la victime doit rester ouverte et comprendre les besoins de son bourreau. Cela nie le fait qu'il y a des gens qui font preuves d'une méchanceté incommensurable et qui ne changeront pas car ils pensent qu'ils peuvent tout se permettre...
Merci de votre intérêt, Éric.
Je vous rejoins tout à fait sur les effets pervers de la CNV, que l'on trouve fréquemment dans le milieu spirituel.
C'est toujours un grand plaisir de retrouver Méta de Choc. Cet épisode est particulièrement intéressant. Merci pour ce travail.
Merci de votre fidélité, pianopat.
Je l’attendais avec beaucoup beaucoup d’impatience ! Merci beaucoup pour le travail. Cela aidera pour sûr pas mal de monde dans ma famille!
Ravie de l'apprendre.
Un grand merci pour votre travail. Je découvre votre chaîne et vos podcasts sont pour moi des shoot de désintoxication. Je réalise à quel point cette idéologie du bonheur a influé à certaines périodes de ma vie, au point d'occulter entièrement mon esprit critique et de prendre des décisions qui m'ont parfois coûté cher. En vingt cinq ans, j'ai tout avalé, des livres de K.O Schmidt et de Louise Hay, Deepak Choprah et Joseph Murphy, Shakti Gawain et Tony Robbins, etc.. D'ailleurs, il y a quelques semaines, je les ai tous jetés, par principe, je n'aime pas jeter des livres, mais je ne me voyais pas les revendre ou même les donner à quelqu'un, j'aurai eu l'impression d'être un pourvoyeur de stupéfiants. Le pire, c'est que ces livres se ressemblent tous, à croire que leurs auteurs se sont plagiés les uns les autres, ils sont structurés par le même canevas méthodologique indigent et sont intellectuellement creux; avec à chaque fois, ces recommandations, à priori bienveillantes et pavés de bonnes intentions, mais qui vous coupent peu à peu du réel et du monde social, en vous obligeant à vous soumettre à une discipline intérieure qui devient très vite une véritable torture mentale ( A chaque fois que je me forçais à penser positif alors que mon corps et mon esprit s'y refusaient, je disjonctais au bout de deux jours) . En toute logique, mon état d'esprit et mon cursus scolaire auraient dû m'en tenir éloignés, pourtant, ils ont su me séduire à des moments où j'étais psychologiquement fragile et en situation d'échec. En ce qui me concerne, ça a été loin, il y a quatre ans, j'ai quand même quitté mon emploi, convaincu que mon "guide de lumière" me guiderait dans la bonne direction, j'ai également vécu une relation affective qui a été un enfer après avoir suivi une prétendue "synchronicité"; etc.. Pour le reste, vous avez tout dit. Je suis passé par toutes les étapes infernales que vous définissez avec brio dans le processus d'endoctrinement. Un grand merci, Elisabeth. David B.
Merci pour ce témoignage, David.
Heureuse que mon travail vous soit utile.
Merveilleux... bravo David !
J'attendais avec impatience cette chronique! Voilà comment passer un bon moment sur le retour du travail ! 👍👍👍
Petit édito : j'ai expérimenté la loi d'attraction, ça m'a aidée à un moment de la vie, mais au final les fondements de cette dite '' loi'' sont comme vous dîtes culpabilisants . On cherche à se '' déprogrammer'' des dictats et formatages de la société, des croyances limitantes de notre éducation pour finalement adopter une doctrine qui n'en est pas moins enfermante. Certes on a l'impression de s'ouvrir à une forme de magie car oui en partie ça marche, mais pas pour les raisons que l'on croit. De plus beaucoup vendent des formations et livres sur le thème , et d'ailleurs , Deepak Chopra dans '' le livre des coïcidences'' specifie que l'on peut rejoindre '' l'alliance'' et vous envoie sur son site internet pour ce faire 🤔 procédé classique de racolage pratiqué dans les sectes.... Toutefois ayant eu connaissance de ce détail majeur , cela ne m'a pas découragée pour autant à l'époque de continuer les expérimentations car il faut avouer que ce changement de vision des choses que m'apportait cette nouvelle discipline m'a permis d'ameliorer min état d'être , mais cela m'a aussi renforcée dans le déni de ma dépression due à mon tdah. Un pansement sur une plaie infectée en somme.... Cela fait quelques mois que je regarde tous mes bouquins sur le sujet d'un oeil blasé et distant, car j'ai compris par moi même toute la perversité de ce principe , sans compter la fameuse loi du karma: Comment une personne subissant des violences peut-elle être responsable de son calvaire? Je me vois mal expliquer ça à un enfant battu ou à une femme violée.... Non ça ne colle pas c'est sur.... C'est triste de retomber dans la réalité et de se rendre à l'évidence, et ça laisse un vide au début de la prise de conscience, c'est perturbant de remettre en question ses croyances . Mais ne pas rester dans l'illusion c'est ça reprendre sa vie en main et arrêter de nourrir ces vendeurs de rêve tels que David Laroche, Ronda Byrne , Lilou Macé ( qui vend des oeufs de Yoni très chers 😂😂😂 non je n'en ai pas acheté promis! )etc..... D'ailleurs je me suis au passage désabonnée de la chaîne tystria qui n'est autre qu'un collectif d'autres vendeurs de rêve qui a travers leurs vidéos ne font rien d'autre que du racolage. D'ailleurs l'écrivain Bernard Werber a rejoint cette chaîne .... Nous sommes nos propres maîtres à penser et s'observer avec honnêteté et objectivité c'est la base au final pour avancer
Sur son chemin de vie. D'ailleurs, votre intervention dans l'émission la tête en vrac , m'a bien aidée dans cette réflexion, même si ça pique un peu j'avoue.... Oui c'est comme un verre de wyski ,ou comme un toc😂
J'avoue que je continue encore d'écouter les guidances comme on lit son horoscope, je ne suis pas complétement sevrée😂
Alors a quand un méta de choc sur la franc-maçonnerie 😁?
Merci beaucoup pour ce témoignage, Audrey.
Sortir de ces croyances demande courage et persévérance parce que, comme vous le décrivez vous-même, elles sont fort addictives et nous retournent le cerveau.
Quant à la franc-maçonnerie, c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement. Je suis à la recherche d'un•e déconverti•e pour en faire une émission SHOCKING !
Merci beaucoup pour ce sujet traité avec précision et cohérence. On déroule bien le fil de pensée de cette croyance et on termine avec des arguments qui sont exactement ceux qui me viennent à l'esprit quand j'entends quelqu'un me dire que je n'ai qu'à bien penser pour que tout se passe bien. Je n'arrive pas à bien formuler mon commentaire pour expliquer ma pensée sur ce sujet alors je vais simplement vous remercier de nouveau pour votre travail. Vos podcasts me font avancer bien plus vite que ma thérapie. Ils me donnent des outils que personne d'autre n'a pu me donner pour me reconstruire après des années de violence et de manipulation. Vous écouter est l'une des rares choses qui apaise mes réminiscences traumatiques.
Vos mots me touchent, Xanaria.
Je suis vraiment heureuse que mon travail vous soit utile.
Merci encore et toujours pour vos podcasts. Je suis depuis peu un tipper récurrent et j'invite les lectrices et lecteurs de ce commentaire à faire de même! Et bravo pour le ton autant que pour le fond.
Super. Merci énormément pour tout votre travail. Et quelle synchronicité (:P) ! Je suis justement en train d'écrire un article sur mon expérience avec la néo-spiritualité et sur une critique dans laquelle j'essaie de mettre des éléments objectifs (sur les gros problèmes épistémologiques et sur les les dérives possibles vers des thèses d'extrême droite). Continuez votre travail, on en a besoin !
Ravie que mon travail vous soit utile, Jonathan.
Et que la Clarté soit avec vous !
Yaou !!! Je positive, dans une fameuse pub, sa viens de là !!! J'ai toujours pensé que c'était du foutage de gueule, mais je ne savais d où cela venait, donc un grand merci !!!👍👍👍👍👍
En regardant une vidéo sceptique dans une autre chaîne, j’ai une pub pour éveil-spirituel . Org (hors de question de mettre un vrai lien !🤢)
C’est incroyable à quel point je retrouve dans cette pub tous les éléments de discours que vous décrivez, c’est... magique !
Merci pour votre travail
Merci de votre intérêt, Mike, et ravie que mon travail vous soit utile.
Tres complet, comme d'habitude et tres bien expliqué. Meme du point de vue de ceux qui y croient. Accompagné d'un approfondissement scientifique et d'une explication, il y a beaucoup de comprehension dans cette vidéo. Désolé pour le retard, j'aurais du regarder tout ca avant, ces scripts sont des pepites de plus sur votre chaine, j'etais malheureusement tres occupé. Encore bravo pour cette vidéo et meme toute la serie. 😊
Merci beaucoup pour votre travail. Ça donne envie pour la suite.
Eh bien en voilà un format qu'il est bien ! Et très complémentaire du format Shocking.
Vivement les prochains.
Bonjour et BRAVO madame pour ce travail excellent que vous avez fais, parfaite analyse, beaucoup de détails et des explications claires et compréhensibles, je vous souhaite beaucoup de succès pour votre chaîne, je suis ravie d'avoir découvert votre chaîne, bonne soirée
Merci de votre intérêt. Heureuse que mon approche vous plaise.
Merci, super travail ! La loi de l'attraction donne aux personnes bien portantes qui y souscrivent l'illusion de contrôle. Elles finiront par comprendre que ce sont des fadaises et grâce à vous il y a une chance (microscopique) qu'elles le comprennent avant d'être sur leur lit de mort ou d'être frappées d'une maladie un peu sérieuse...
Comme d'habitude, c'est claire, précis et sourcé. Merci beaucoup.
Merci pour ta vidéo et tes recherches. En effet, la loi de l'attraction (à l'époque je ne connaissais même pas le nom) a été le tremplin parfait pour développer mes troubles de l'anxiété car "plus je pensais négatif, plus je pensais que ça allait se réaliser". Il est donc important de toujours consulter un psychologue ou psychiatre dans le cas de troubles, car eux sauront d'où vient le problème. Et surtout, préserver votre esprit critique. Ici mes troubles de l'anxiété m'ont permis d'abandonner des croyances et j'ai pu me rediriger vers des solutions plus efficaces pour régler mes troubles ou mes problèmes personnels. Mais oui, ça peut être dangereux et néfaste cette théorie....
Merci de votre témoignage, Flor.
Bon travail avec une belle approche journalistique !
J'aime beaucoup la comparaison avec le verre de whisky ! Bravo, et merci pour ce travail !
J'aime beaucoup le format court proposé pour cette série estivale, toujours clair et bien veillant... bravo pour votre professionnalisme, que l'on retrouve dans toutes vos productions, et un grand merci pour votre travail de grande qualité, vivement la suite😉
Merci à vous, Grégory.
@Méta de choc Merci pour votre travail de fourmis... Je découvre votre podcast depuis peu et je dois dire qu'il était temps car je commençais à m'ennuyer sur youtube. Heureusement que vous et quelques autres youtubeurs relevez le niveau. Bonne continuation à vous
Merci pour ces mots et heureuse que mon travail vous plaise.
Et bienvenue alors !
Merci pour cette synthèse. Elle confirme ce que j'avais tendance à penser. Je préfère me tourner vers ce qui est montré par les études bien menées. Comme l'effet placebo, les études du Dr Boris Cyrulnik, celle du Dr Christophe André avec la méditation.
Hâte de découvrir la suite ! 😊
Merci infiniment pour cette clarification très utile. Vous êtes plus que remarquable...Tout mon respect!
Merci à vous, Julien !
Une chronique excellente.Je partage en espérant réveiller certains.Merci beaucoup.
Merci à vous, Chantal.
Je ne me lasse pas de réécouter cette épisode et cette série.
La métaphore du verre de whisky je m'en sers tout le temps maintenant.
Je me demandais quand allait tomber une vidéo à propos de ce thème sur cette chaîne ;) j'attends la suite avec grande impatience !
J'ai découvert votre chaîne avec les vidéos sur la cartomancie, j'apprécie beaucoup votre travail rigoureux :)
Merci de votre fidélité, Geki3.
passionnant. Perso j'ai été assez dérouté par ce podcast, car je suis moi-même un adepte de la "pensée positive"... enfin je CROYAIS l'être, mais du coup, j'ai appris qu'il fallait que je change de vocabulaire, car ce que j'appelle "pensée positive", c'est juste une philosophie de vie : j'essaie tout simplement de voir le plus possible le verre "à moitié plein", et j'ai comme principe d'essayer de ne pas me laisser abattre par les coups dur, et de toujours chercher à rebondir (sans jamais "nier les coups durs, on s'entend, hein..) Mais je m'aperçois que la "pensée positive" va plus loin de ça en affirmant qu'il s'agit d'une loi de l'univers et que la pensée "fabrique" le réel.. je n'en suis pas là..
Merci pour ce retour et ravie d'apprendre que cet épisode vous a dérouté :-) À demain pour la suite !
Bravo (à nouveau) pour cet audio. C 'est un peu comme "la prophétie des andes à l époque où je suivai ces théories, j avais pris ces écrits un peu comme "une révélation ". Vous avez bien décrit comme ce genre de croyance pouvait influer le mental dans certains schéma psychologiques.
Vraiment Intéressant
Merci de votre intérêt, Franck. Je parle de La prophétie des Andes dans l'épisode suivant : “Une histoire de l'ésotérisme New Age“.
@ ah oui , j ai entendu (après coup) euh bon, j'crois , j vais d'abord écouter tous les sujets qui m'intéresse (une fois encore) excellente initiative vos podcasts. merci
Après vous avoir entendue sur un live de la TEB et avoir adoré autant le fond que la forme de votre discours, me voici parmi vos disciples ! (Oh qu'il est mal choisi, ce terme :D c'fait exprès !)
Bon courage, bon boulot, et merci d'exister, Élisabeth.
Merci à vous et ravie que mon travail vous plaise autant :-)
J'adore, Super taf !!! Je suis d'accord avec toi, tu expliques très bien les choses. Merci!
Super podcast. Très intéressant. L'été s'annonce bien avec cette série. Merci Élisabeth.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ! Merci 🥰
J'ai jamais vu la loi de l'attraction d'un coté spirituel ou mystique. Pour moi, c'est quelque chose de complètement rationnelle et logique, quand tu pense a quelque chose tout le temps, tu fini par adopter un comportement au quotidien qui t'approche de plus en plus de cette chose. Tes décisions du quotidien, que tu crois prendre consciemment, sont influencé par ton inconscient et t'aident a atteindre cet objectif. L'inverse m'aurai choqué !
Ce que vous décrivez est un phénomène bien connu et réel, qui s'appelle la “prophétie auto-réalisatrice“. La Loi de l'attraction, quant à elle, est un concept directement issu de la spiritualité New Age. Pour approfondir le sujet, je vous conseille l'écoute de l'épisode Bonus de cette série.
Hé beh, il est sympa ce Script! Hâte de voir le film !
Blague à part, super boulot, hâte d'avoir la suite ! =)
Bravo pour ce résumé simple et efficace ! Merci !
Merci de votre intérêt, Yohan.
@ j'espère que vous avez conscience du bien que vous faites aux personnes qui étaient enfermé-e-s dans ce type de croyance. Merci de nous aider à reprendre pied dans la réalité. Bravo pour l'ensemble de votre travail.
J'en viens moi aussi. Donc, j'ai une petite idée, oui.
La cosa più ridicola di tutte queste pratiche grottesche, che le rendono oltremodo assurde sin dalla radice, è il "dialogo" ossessivo che ci dovrebbe essere tra il soggetto e l'universo, fatto di energie positive o negative (che non vuole dire assolutamente niente), senza mai, comunque, specificare la natura di tali energie (niveau vibratoire de la conscience ????) e la modalità di scambio delle stesse. Le persone che non si pongono queste semplici domande hanno dei seri problemi, non credo necessariamente di tipo culturale. C'è qualcosa che mi sfugge.
Come al solito grazie Elisabeth per il suo lavoro sempre ineceppibile.
Siamo tutti vittime del nostro modo di pensare, quindi è molto difficile porsi "domande semplici", come dice lei. Proprio perché le nostre convinzioni si trovano in un punto cieco e rispondono alla nostra visione del mondo, ai nostri valori, alla nostra ricerca personale. I credenti non hanno un "problema" più grande del tuo, e ovviamente è più facile vedere il neo nell'occhio del tuo vicino che la trave nel tuo. Queste rubriche portano in superficie ciò che non viene mai detto chiaramente nella vita di tutti i giorni, in una credenza o in un'altra. E come estraneo, ovviamente penserete che sia tutto stupido, ma in pratica non è così facile analizzare e fare un passo indietro. Allo stesso modo, se descriviamo ciò che è scritto nella Bibbia in modo freddo, potremmo dire che i credenti del Medioevo avevano un serio "problema" a prendere alla lettera tutto ciò. Questo ignora il contesto, la forza dell'indottrinamento, le motivazioni che portano a credere in idee incredibili ma banali.
C'est vraiment chouette de commencer cette série pour ceux, dont je fais partie, qui ne connaissent pas trop la pensée new age.
En passant, en tant que physicien, je ne sais pas ce que c'est que des ondes quantiques. J'ai bien l'idée de certaines choses que l'on pourrait appeler comme cela mais ça ne semble pas correspondre à la description qui en est faite. Il faudrait un peu plus de précisions.
Le vocabulaire employé dans cette chronique est celui des croyants, et bien évidemment, leur connaissance de la physique quantique est de l'ordre du zéro pointé.
Un prochain épisode traitera de la médecine quantique. Peut-être y aborderai-je quelques éléments de physique ; de vraie.
@ Voilà qui est alléchant !!!
Encore un podcast très intéressant et amenant à de bonnes réflexions.
Il est clair qu'il faut toujours se munir de son anti-crédulité lorsqu'on est face aux dérives de la spiritualité.
Désormais, je me questionne sur le bien fondé de ma volonté à aider les enfants qui - quoi qu'il en soit, sont amenés à vivre des moments désagréables dans leurs vies.
Je leur propose naïvement et simplement d'apprendre à avoir confiance en eux, de découvrir d'autres choses plus paisibles que ce qu'ils consomment frénétiquement et massivement par habitude sociétale.
Mais là, je trouille de découvrir la suite de ce Script...
Qui suis-je ? Où vais-je... ? Me serais-je perdue en chemin...?
Aurais-je eu des pensées indignes, que la Loi de l'Attraction me punisse* ? (😅)
* Bien entendu que cette Loi de l'Attraction est une hérésie.
La méthode Coué, quant à elle, a du bon 😎✌
Bien d'accord avec la vidéo, et même encore plus avec le souci de ne dire que des choses sourcées.
Par contre, il faut veiller à ne pas encourager les zététiciens sortant de l’œuf, à *tomber dans l'excès inverse* . Alerter les gens à propos de la "pensée positive" en tant qu'objet d'une "théorie" du XIX°, qui entraine des dérives, et des délires, c'est salutaire.
Par contre, se poser des questions sur ce que l'on veut, en dehors des cadres que nous offre la famille dans laquelle on est né, n'est peut-être pas une question aussi nouvelle, et même si elle l'était, la question n'est pas forcément illégitime quand on ne se sent pas bien là où on est.
Toutes les civilisations fournissent des manuels, des cérémonies de passage, et des symboles extérieurs visibles par tous, qui sont puissants jusque dans le cercle familial, pour nous enjoindre de quitter l'enfance et d'entrer comme membre du groupe des adultes. Ce n'est pas la pression d'une morale "réactionnaire", ou "bourgeoise" ou "capitaliste", c'est la vie. Même si la pression familiale est d'être "révolutionnaire", l'enfant qui rêve juste son bonheur en devenant jardinier, pourra se sentir obligé d'entrer dans une vie militante d'ouvrier en usine, qu'il ne souhaite pas, en être malheureux, et finalement être contre performant pour améliorer la vie de proches et de ses contemporains.
L'idée de se poser, d'essayer de penser à ce que l'on a vraiment envie pour soi, de s'autoriser la possibilité ne pas être celui ou celle que l'ambition nationale ou familiale rêve que l'on soit, dépasser l'idée qu'on doit vérifier si ce que l'on est correspond à ce que les autres attendent de soi, n'est pas ésotérique en soi.
Si la pensée positive est devenue un jour, sous le nom d'un auteur précis, comme l'illusion d'une "action concrète sur les forces du destin", je ne suis pas certain que la force de l'optimisme, ou de "braver son destin", n'ai pas existé avant, depuis fort longtemps, comme une philosophie de l'existence, du genre "qui ne tente rien n'a rien". Bref, j'espère que les épisodes suivant distingueront clairement ce qui relève du raisonnable - car en voyant tout en noir on n'avance pas et si on ne dit jamais à son amour secret qu'on l'aime, on ne fait que risquer de passer à coté du bonheur - de la pensée magique qui ferait qu'on peut manipuler des "forces" qui équilibreraient l'univers. Un peu de courage ou d'optimisme peuvent quand même parfois changer la vie, plutôt que rester dans son coin, et cela sans que l'univers ne soit en cause, ça doit quand même être un peu vrai, car nous ne vivons pas seul, mais en interaction avec les autres.
Le terme “pensée positive“ est une invention du New Age. Le fait qu'il soit passé dans le langage courant n'enlève en rien le fait qu'il soit intéressant pour tout un chacun de se questionner sur soi et ses conditionnements, pratiques qui ne sont certainement pas nées avec le New Age !
Donc, la démarche de cette émission est simplement de clarifier les choses et de faire en sorte que peut-être on arrête d'utiliser cette expression hors de son contexte de croyance. Le New Age n'a pas à avoir le monopole de la réflexion sur soi et de l'optimisme. Et en réalité, il en est bien loin.
@ Je suis d'accord. J'ai juste voulu dire, peut-être maladroitement, que, justement, si le New age n'a pas ce monopole, et s'il s'agit de sortir l'expression de son contexte new age, il faut peut-être l'en faire sortir encore plus clairement, en parlant un peu plus de l'optimisme hors champ ésotérique. Sinon l'expression ne trouvera pas d'autre contexte clair où s'appliquer. Mais ce n'était pas une réelle critique de fond, juste une remarque pour alimenter le schmilblick.
Merci pour cette première chronique que j’ai trouvé très bien construite, claire, et instructive, un excellent contenu à partager!
Merci, Stéphane !
Passionnant !! Merci pour votre travail !
Merci de votre intérêt, Jordan.
Merci! Ce qui est fou c'est que ces injonctions à la pensée positive, sont répandues de nos jours .Merci d'avoir parler de culpabilisation de ceux qui traversent des difficultés factuelles et parfois mentales (qui sont si nombreux aujourd'hui ) .Il y a un total déni des troubles dépressifs comme vous le soulignez... et on ne les voit jamais agir ou manifester des opinions sur les problèmes de notre société.. c'est bien pratique.
Je connais plusieurs personnes dont les livres de chevets sont sur cette spiritualité quantique et le concept de Pervers narcissiques 😉...dont on est la proie évidemment.
C'est parfois d'une simplicité à n'y rien comprendre.😉..mais heureusement, avec le saut quantique, Tesla, les vibrations en bovis, ça devient balèze 😁...
Je ris mais c'est pas drôle, et mon mental est trop agité, je n'ai qu'à pas réfléchir, bizarre que je suis !
Vous me ferez une affirmation matin et soir, pendant 7 jours.
Merci de votre retour, FranbiX
@ , j'affirme que Tesla et Einstein ont des côtes sombres..😉
Le problème c 'est que tu parle de ce que tu ne connais pas ,tous comme méta de choc qui comme toi n 'en n 'on jamais fait l 'expérience, la perversion narcissique existe bien , donc lit des bouquins , visionne des conférences et arrête de croire tout savoir , à part ça la vidéo est sympa, et moi même je lutte pour que le terme p n ne soit pas galvauder , var car comme d'habitude 99% des gens qui parlent de p n racontent n 'importent quoi ,il y a ceux qui ont l 'expérience et les autre,
kouen Claude quelle prétention, discours sans nuance, blindé d’affirmations, impression de tout savoir...
Je ne m’y connais pas sur les PN mais la forme de ton commentaire est typique des Croyants et Complotistes.
Crois tu vraiment que Meta de Choc, qui réalise des potcasts de 4 à 6 h sur des sujets compliqués, se lance dans une introduction de 17min sans avoir au préalable fait des recherches approfondies sur le sujet?
Tu es sans doute une sommité nationale ou international pour avoir autant d’assurance. A moins que tu ne sois un lambda au sommet de la “Montagne de la Stupidité “ de l’effet Dunning-Kruger.
@@kouenclaude9835 Ce qui est étrange dans le concept de pervers narcissique, c'est qu'il puisse être diagnostiqué par n'importe qui, y compris (et surtout) par des non-psychiatres. On ne l'accepterait pas pour des diagnostics de schizophrénie, de bipolarité, etc ... C'est un espèce de gros fourre-tout qui finit par ne plus rien dire.
Chouette ce nouveau format :)
Et argh... on en est à devoir expliquer que la physique quantique n'a absolument rien à voir avec tout ça. Le monde du quantoc a mené des campagnes efficaces on dirait.
Très efficaces, oui.
C'était très intéressant, je ne connaissais pas cette loi de l'attraction donc c'était aussi instructif !
Mon sentiment, c'est que la pensée positive n'a pas grand chose de positif, et n'a pas grand chose d'une pensée (qui implique dans ma définition personnelle un minimum de prise en compte de la complexité des choses). Ça fait quand même beaucoup pour une locution de deux mots !
Ahah !! C'est clair.
Merci, très bien présenté. Je sens que cet enregistrement me sera utile dans certaines circonstances.
Magnifique ! C'est aussi pour ça que je fais ces chroniques.
Merci bien, ce sont tellement des sujets que je ne connais pas... + j'aime bien la durée
Tout le plaisir est pour moi ;-)
Merci ça fais du bien vos vidéo je suis actuellement entrain tout refaire …
A l'écoute, je trouve ça fluide et intéressant. En revanche, quand je me mets à la place d'un de ceux à qui je pourrais avoir envie d'envoyer cette vidéo (enfin ce podcast), je me dis que les affirmations se succèdent, mais que je ne trouve pas de sources.
Pour ne citer qu'un exemple, sur pourquoi il ne faut pas dire ça à un dépressif. Des petites choses de ci, de là, avec lesquelles je suis personnellement d'accord, mais sans avoir de base réelle pour les appuyer (je suis allé voir sur le site Méta de Choc et je n'ai pas trouvé, mais c'est pê prévu pour un peu plus tard).
Merci de votre intérêt, Etienne.
Dans la section “Les dangers de la pensée positive“, vous trouverez une étude sur les effets négatifs des affirmations. Ils s'appliquent à tout le monde.
Concernant la dépression en particulier, il faut savoir qu'il s'agit d'une maladie psychique liée à un dysfonctionnement du cerveau. Comme l'indique ce site de prévention, la dépression n’est pas une faiblesse personnelle ou un défaut de caractère. Pensez que l'on peut “remonter le moral“ d'un dépressif ou qu'il faut le “secouer“ est une grave erreur : www.prevention-depression.lu/pour-la-familles-et-les-amis/la-depression-est-une-maladie-qui-se-traite/
Merci, je viens de prendre une bonne bouffée d'ondes positives ;)
Ahah ! Excellent !
Veuillez m'excuser si j'ai enlevé mon texte en entier, ce que je pense préférable. Je ne veux surtout pas vous faire de tort. Bravo pour ces vidéos de grande qualité et merci pour votre réponse.
Ca c'est vraiment dégueulasse parce que basé sur des choses réelles. Les gens un peu fragiles ont de quoi s'y perdre..
Merci pour ce texte d'une grande justesse, qui à n'en pas douter aidera celui ou celle cherchant à se sortir de ce bourbier.
La plupart des gens qui enseignent cette “Loi“ sont sincères et c'est un problème majeur ; ils sont d'autant plus convaincants et ces idées se répandent comme une trainée de poudre.
@ Si vous le dites, j'attends d'écouter la suite je pense vous allez en parler ? Pour moi ils sont parfaitement responsables (
Qu'ils soient responsables, oui sans aucun doute.
C'est un sujet que je compte aborder, mais sans doute dans une prochaine saison !
Je ne connaissais pas du tout ces concepts..... J'avais juste entendu des échos..... Je trouvais ça intéressant mais je ne m'y suis jamais lancé... J'ai bien fait je crois 😂😉
"Tu es triste ? Arrête !"
ThéoBabac, 2021
Merci pour ce travail d'utilité publique !
Vous avez réussi à faire écouter cette émission à des personnes renfermé dans leur croyances et hermétique à tout ce qui sort de leur bulle ? Je suis preneur de conseil pour aider mon entourage à retirer leurs œillères de croyances new age
Je ne pense pas que mes contenus conviennent aux personnes qui ne sont pas ouvertes au questionnement. Pour en savoir plus sur la croyance et la déconversion, je vous conseille l'émission “La métacognition sauvera-t-elle le monde ?“ : ruclips.net/video/q4CuZZAGJJY/видео.html
@ merci je vais écouter ça avec attention
Merci très bon contenu !
Heureuse qu'il vous plaise :-)
Bravo il est bien de parler de l'irrationnel pour mieux le cerné.
Merci de votre intérêt, Zephyr.
Superbe épisode ! Bravo :)
Merci, Rémi !
Sympa ce format :)
Comme d'habitude, merci.
Ayant pratiqué la pensée positive et la pensée magique en général durant de longues années, et étant sorti de ce carcan depuis quelques temps merci, j'en ai suis a me poser cette question :
Ne serait-ce pas simplement une extrapolation (pour et/ou avec toutes les dérives possible) du simple fait que suivant notre subjectivité (de quel oeuil on regarde notre vie, entourage, etc)( "verre a moitié vide ou plein", en somme) on vit notre quotidien de manière altérée (en plus ou moins agréable suivant notre subjectivité)...
C'est ce que je retiens de mon expérience, et c'est aussi ce qui m'y a amené.
Merci.
Chaque existence est effectivement subjective, mais de là à dire que tout est relatif et à prétendre qu'on peut façonner sa réalité par la pensée, il y a un pas.
@ ha oui clairement, et un pas de trop vers le précipice, hélas...
Par contre, et hélas aussi, on peut bien altérer notre perception du réel avec ça...
la fameuse pensée magique... merci ^^
Merci de votre intérêt.
C'est malheureusement beaucoup trop populaire dans le milieu du dev' perso...
le développement perso en soi déjà....
@@MrJacquounet Le développement perso en soi c'es juste du développement personnel mot pour mot, qui n'aime pas se développer personnellement ? C'est un peu comme l'exercice physique pour ta personnalité ^^
Vous ignorez ce qu'est vraiment la loi d'attraction. Elle n'agit pas au niveau de l'ego mais au niveau du Soi. Tout le reste est bullshit !
C'est bien écrit, et c'est bien conté. Merci.
Il y a un non dit implicite, la lois de l'attraction est la lois du Karma selon Annie Besant seconde présidente la société théosiphique , en fait on peut être responsables de notre situation présente à partir de notre vie precédante.
Bonjour, je remets ici un commentaire construit glané sur la page commerciale du secret qui nous donne plus d'informations sur les dessous de la machinerie :
Ce livre un avatar de la vidéo « Le Secret ». L'auteur, productrice d'émissions de TV réalité pour la chaine « Channel 9 » de Melbourne en Australie était en panne de contrat et s'est relancée grâce à cette vidéo puis à ce livre' Le film en question aurait coûté 3,5 Millions de $ et rapporté plus de 65 Millions et jusqu'à 400 Millions de $ avec les produits dérivés dont ce livre comme quoi avec votre cotisation bienveillante, l'Attraction a du bon pour certains ! Le film avait été tourné en 2006 en quelques jours à l'occasion d'un séminaire spécial du Transformational Leadership Council qui est un club de conférenciers américains spécialisés dans la prise de parole motivationnelle.
Il faut savoir que sur les 24 « professeurs d'Attraction» triés sur le volet qui parlent dans ce film, 11 ont été condamnés à un moment ou a un autre pour des faits tels que falsification de diplômes, abus de confiance (Marie Vyncke ), plagiat (Walsh), escroquerie (David Shirmer ) et jusqu'à un triple homicide involontaire (James Arthur Ray ) ' le tout dans l'exercice de leurs activités autour de ce formidable concept qu'est l'Attraction ! On voit bien ce qu'ils ont été capables d'attirer à eux en effet en plus de l'argent et de la "notoriété" !
Certains sont d'anciens délinquants (drogue essentiellement) repentis comme Beckwith, Vitale, Demartini, Assaraf. Certains sont des représentants officiels de leur secte : Beckwith (New Thought Alliance), Proctor (Mormons), Walsh (Prophète New age), Hagelin (Raja de l'Amérique invincible et Directeur de l'Institut des Sciences des Technologies à l'Université Maharishi de Management, vol yogique) ' Voici ce que dit Blaine Mays , le président de l'Alliance des Eglises de la Nouvelle Pensée (Ce Mouvement est devenu respectable depuis et s'intéresse plus aux entreprises et aux dirigeants qu'au grand public) pour qui le Secret n'est pas une bonne publicité et à qui il ne rapporte rien:
« Peut-être une personne sur cent se demandera s'il existe une église qui prêche ces mêmes idées. Il y avait la Méditation Transcendantale, Shirley McLaine et maintenant il y a le « Secret ». Et nous savons tous que cela ne durera pas. »
Le thème de l'Attraction est une reprise de ce qui a fait le succès de beaucoup de petits livres de Développement Personnel américains depuis un siècle. Depuis les années 1900 en effet, la "Loi de l'Attraction" est le catéchisme officiel des Eglises de la Nouvelle Pensée (Divine Science, Christian Science,Unity Church, Science Mentale ') Dans sa doctrine de l' « empirisme radical » appliquée aux expériences mystiques, William James (le frère du romancier Henry James), spécialiste du fait religieux, proche du Mouvement de la Nouvelle Pensée à ses origines, médecin et scientifique passant pour avoir été l'un des fondateurs de la psychologie moderne américaine et professeur à Harvard, jugeait vers 1900 déjà les petits ouvrages qui en faisaient la promo comme « sectaires et douteux» !
Les pragmatiques pointeront l'entreprise commerciale grossière, ils auront raison car c'est le but. Les mystiques diront que cet auteur passe totalement à côté de l'Attraction "profonde", ils auront aussi raison car ce n'est pas le but. Les consommateurs de paroles « inspiratrices » seront comblés mais eux devraient ouvrir les yeux en revanche car il importe de savoir à qui et à quoi ils ont à faire. Byrene et ses intervenants sont en effet de talentueux mystificateurs.
Chacun est libre de croire et de rémunérer pour cela qui il veut ' seulement ce livre avance masqué et utilise le vieux message de la Loi de l'Attraction pour attirer ... le chaland. Il n'y a ici ni secret, ni Loi, ni révélation (en dehors du triptyque classique : demander, croire, remercier). Le seul véritable secret de ce livre et du film dont il est tiré est ce que nous venons d'en dire et qui ne vous a rien coûté !
Bonjour, je viens d'écrire un livre sur le Rêve (l'univers T Y P) où je retrouve beaucoup de point commun avec la "loi de l'attraction" et ce qui en est dit ici. Simplement dans mon analyse méta-poétique je vois cela comme une instrumentalisation de nos croyances et biais de confirmation (volontaire ou non). Dans la mesure où cela ne se présente pas comme une vérité mais comme un détournement, conscient, personnel et imaginaire de nos biais cognitifs, cela pose t'il un problème épistémologique selon vous ?
Ps : merci pour votre travail d'une grande qualité !
Une petite histoire sur la loi de l’attraction : il y a une dizaine d’années, je travaillais pour une société qui faisait l’objet d’un contrôle fiscal. Par ailleurs, mon embauche s’est faite dans ce cadre. Juriste de formation, j’ai alerté mon employeur sur les risques liées au montage. Cependant, mes conseils n’ont pas été appliqués et l’administration fiscale avait gelé tous les comptes bancaires. J’ai alors exposé la suite de la procédure, ce à quoi le dirigeant m’a dit que j’étais trop négative et m’a téléchargé Le Secret. Je l’ai regardé et retiré la conclusion suivante : mon employeur était totalement détaché de la réalité. Finalement, la pensée positive et la loi de l’attraction n’a pas pu le sauver, il a dû liquider toutes les sociétés françaises et partir à l’étranger, l’Etat a saisi toutes les disponibilités sur les comptes, ainsi que les biens (sauf sa Porsche qu’il est parvenu à sauver)
"nous sommes littéralement incapables de contrôler nos pensées" sur quoi se base cette affirmation ?
Notre esprit est traversé par des milliers de pensées en lien avec notre culture, notre éducation, nos expériences passées, notre environnement et notre condition biologique. Prétendre qu'on peut empêcher certaines de nos pensées par des affirmations positives est faux. Je vous renvoie aux ressources mises à votre disposition sur la page dédiée à l'émission sur le metadechoc.fr.
Merci pour ces explications très intéressantes.Cela fait des années que je m'intéresse à la zététique, par la lecture de livres (de Henri Broch "Au coeur de l'extra-ordinaire") ou de sites comme "Les septiques du Québec" , cela m'apporte surtout la confirmation que j'ai raison de ne pas croire à tout ce qui n'est pas établi par la science, ou tout au moins garder "Le doute, faute de preuve" ! Le problème est que les gens qui ont des croyances sont difficiles à atteindre, même par des explications et arguments solides ; au bout du compte le risque est de créer un éloignement avec ces personnes, ce qui est vraiment triste quand il s'agit de proches... Faut-il éviter toute discussion ? Avez-vous un conseil à ce propos ?
Il est impossible de répondre de manière générique à votre question. Tout dépend des raisons qui poussent la personne à croire, de votre relation à elle et de vos propres intentions.
Dans certains cas, l'échange n'est pas possible, dans d'autres, il sème une petite graine de doute qui pourra faire son chemin. Poser des questions est une bonne méthode, je trouve. Cela permet non seulement de mieux cerner la croyance de l'autre mais aussi d'être moins frontal pour laisser l'autre gérer ses propres contradictions.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas changer les croyances de quelqu'un ; seule la personne elle-même peut le faire.
@ Merci pour votre réponse. En fait la question que je dois me poser est "pourquoi le fait que des personnes croient à des choses invalidées par la science me dérange ? "
C'est effectivement une excellente question à se poser !! Si vous ne clarifiez pas vos intentions, vous les projetterez sur l'autre sans vous en rendre compte et cela polluera votre démarche. Les prémisses, toujours les prémisses !! :-)
@@ccebd41 C'est vrai que c'est une très bonne question. Quelles sont vos réponses ? À chaud, moi ça donne :
-car ça peut théoriquement les mettre en danger
-car ça peut diminuer leurs chances de guérir/vivre en refusant quelque chose qui fonctionne au profit d'une théorie/croyance douteuse qui ne les sauvera pas, ou moins bien
-car par effet de contagion, ces croyances faussées peuvent se répandre, être acceptées, devenir normales et "évidentes" alors qu'elles sont fausses, et donc causer des problèmes évitables (soit de santé, soit de raisonnement, soit entrainer de mauvaises décisions, car prise sur des bases bancales/fausses)
-car ça me donne l'impression d'être dans le vrai, et d'aider mon prochain (faut bien être honnête et prendre tout en compte, même ce que l'on aime pas avouer ^^), bien que le vrai soit "décidé" par les méthodes scientifiques, donc ça réduit quand même pas mal l'aspect croyance, du moment qu'il y a des preuves : il est plus raisonnable de "croire" des preuves que de croire à des témoignages/théories cheloues qui ont l'air vraies
-car c'est souvent une porte d'entrée vers le complotisme et le n'importe nawak : on commence avec un "ça marche bien, c'est vrai, je le ressens, ça me fait du bien, ça doit être vrai, et en plus ça ne plait pas au gouvernement ^^ c'est encore mieux" en passant par "lol j'avais jamais remarqué ce petit détail bizarre sur la photo de l'alunissage" et ça finit, à force, avec "les vaccins tuent les enfants, je ne vaccinerai pas les miens, et le covid c'est que du fake". Je force le trait, mais dès qu'on met un pied dedans, si on n'a pas l'esprit sceptique bien orienté, ça peut aller vite (je remercie l'ado que j'étais de s'être intéressé aux illuminatis, aux reptiliens, et d'avoir lu le livre de Rael : avec le recul, j'étais vraiment en mode découverte, c'était sympa, mais j'avais une sorte de protection automatique de "c'est sans doute des conneries", véhiculé par mon athéïsme militant (et donc, merci le catéchisme qui me faisait chier ? on remonte loin :D) (j'ai dit que c'était à chaud, je me suis emporté, pardon)
Référençons ! Vidéo d'utilité publique !!!
Fort intéressant, merci...
Bravo !
La prophétie auto réalisatrice existe réellement, partant de là nous sommes bien d'accord que ce que l'on pense influence ce qui nous arrive. Et controler ce que l'on pense c'est tout l'objet de la chaîne. Alors quand on dit qu'il est "impossible de contrôler ce qu'on pense", je cherche la cohérence, ou alors je n'ai pas compris, ou bien encore il y a quelque chose que je ne veux pas comprendre.
Bonjour Tom,
on ne peut pas contrôler ses pensées, au sens où vouloir être joyeux ne nous rend pas joyeux si on est dépressif, ou que vouloir à tout prix chasser une pensée obsédante la renforce.
Le but de Méta de Choc n'est pas de contrôler nos pensées, de les modeler, mais d'identifier nos modes de pensée et de les comprendre notamment par le fait de savoir d'où ils nous viennent. Cette prise de conscience peut nous libérer de croyances infondées qui nous font souffrir sans forcément qu'on s'en rende compte.
@ n'est ce pas une confusion entre pensées et émotions ? Clairement les émotions sont effectivement incontrôlables, et vouloir le faire fini toujours mal. Par contre observer ce que l'on pense, le comprendre, sans participer au dialogue intérieur compulsif permet parfois de calmer la guerre intérieure. Donc oui on peut reprendre le contrôle de ses pensées, dont les pensées infondées qu'on appelle croyances. Sinon, si aucune évolution ne pouvait en être attendue, quel serait l'intérêt de pratiquer la metacognition ?
Ce que propose la “pensée positive“, c'est un contrôle au sens de reprogrammation des pensées et des émotions. C'est donc une entreprise vouée à l'échec et qui génère beaucoup de stress.
Le fait d'observer et de questionner ses modes de pensée de manière méthodique, tout en se renseignant sur les connaissances vérifiables qui ont une incidence sur nos processus mentaux, c'est tout autre chose. Je n'utiliserais pas le terme de contrôle dans ce cas, mais de reprise de possession de sa faculté à penser par soi-même et à se libérer de mécanismes psychiques qui nous entravent.
@ on joue un peu sur les mots, du coup, contrôler ses pensées, reprise de possession de ses facultés a penser. Ce que je crois, c'est qu'il existe bien des mécanismes sous-jacent réels (dans le cerveau) qui peuvent être sollicités grâce à des théories irréelle qui rendent les choses plus atteignables pour nos cerveaux humains. Le tout est de ne jamais être esclave de ces théories, de ne jamais donner d'argent, de ne jamais les imposer à qui que ce soit, et de toujours savoir que ce ne sont que des théories parmi d'autres. La "pensée positive" en est une (quoique un peu fourre tout en fait). Et une théorie qui marche pour l'un ne marchera pas pour un autre. Exemple, par analogie, pour faire de la musique il faut bien la sentir, la vivre, choisir un style, entrer dans le monde de l'harmonie, mais savoir comment marche un piano, une guitare, un accordéon, et savoir pourquoi une musique est harmonieuse ou pas n'est pas très utile, et c'est en tous cas pas suffisant pour produire quelque chose de beau. Les luthiers ne sont pas les meilleurs musiciens. Le cerveau est infiniment plus complexe qu'un instrument de musique, et on est pas prêt de le comprendre, mais même le jour ou on aura tout compris ce n'est pas pour autant qu'on saura s'en servir de manière harmonieuse.
Intéressant, mais un peu dérangé par la voix trop monocorde, compliqué à suivre.
peux tu faire une video sur l'ashtavakra gita ?
Non. Je ne fais pas d'émissions sur les textes religieux.
@ je suis pas sur que ça parle de religion, ou de divinités etc, c'est plutot un texte qui parle simplement de la conscience et aussi de la notion de témoin.
J'ai un ami qui est devenu alcoolique en partie à cause, me semble-t-il, du mécanisme décrit en fin d'épisode... Il voulait tout voir en positif. Son ex l'a largué pour un autre, c'est une opportunité, un contrat n'est pas renouvelé idem... À un moment donné, je me suis demandé s'il n'était pas fou...
Excellent 👌
Vidéo intéressante qui aborde plusieurs aspects, mais je n'ai pas entendu de fait probant qui permettent d'affirmer que cette loi de l'attraction ne fonctionne pas.
A un certain moment vous dites que ni la physique quantique, ni les neurosciences ne permettent de prouver que cela fonctionne, ou encore que la pensée positive peut-être néfaste pour des personnes aillant des difficultés psychologiques. Soit, mais ensuite vous affirmez que cela ne fonctionne pas en pointant des dérives, sans pourtant avoir apporté de preuve que cela ne fonctionne pas.
On ne peut apporter la preuve qu'une chose n'existe pas.
Pouvez-vous m'apporter la preuve que les licornes n'existent pas ? Il appartient à la personne qui dit que les licornes existent d'en apporter la preuve. Dans le cas contraire, on peut dire que jusqu'à preuve du contraire, les licornes n'existent pas.
Il en va de même pour la Loi de l'attraction. Aucune preuve n'a été apportée de son existence et ce n'est pas faute d'avoir cherché.
@ Oui c'est bien le type de réponse à laquelle je m'attendais. Du coup en est dans un débat similaire à celui de l'existence/non existence de dieu... Et cela conduit aux limites de ce que la science peut étudier. La science ne peut étudier que ce qui est concrètement observable.
Cela rejoint mon autre commentaire par rapport à l'affirmation "c'est que l'approche scientifique est à ce jour la méthode la plus fiable pour étudier la nature". Qu'en est-il de ce qui n'est pas directement observable et donc prouvable? On ne peut pas exclure du réel tout ce que l'on ne peux pas prouver, cela reviendrait à dire que nos émotions n'existent pas, de même que nos pensées, notre imagination, nos souvenirs, ou même tout ce qui est seulement théorisé par la science, par exemple la matière noire... Est-ce que l'approche scientifique ne devrait pas plutôt dire: si on ne peux pas le prouver l'existence ou la non existence, c'est qu'on ne sait pas.
Pourtant ce que j'observe bien souvent, se sont des personnes qui se mettent dans la position: si on ne peut pas prouver l'existence, on considère que cela n'existe pas.
La science n'a pas vocation et ne prétend pas étudier l'irréfutable, le non-testable. Ceux qui se servent de la science pour affirmer que tout ce qui n'est pas prouvé par la science est faux sont dans le scientisme et n'ont pas compris ce qu'est la science : un outil avec ses limites.
@ N'est ce pas ce que vous faites dans cette série de vidéos pourtant?
@@MaVmAnRoS La Loi de l'attraction n'est pas une idée irréfutable puisque ses effets annoncés sont testables suivant des protocoles scientifiques (contrairement à l'existence de Dieu). Et il se trouve que ces effets ne sont non seulement pas au rendez-vous mais que dans certains cas ils sont même opposés à ce qui est promis (ex : les affirmations). Il en va de même pour les soins énergétiques et tout un tas d'autres choses proposées par la spiritualité contemporaine.
Mon propos n'est pas de discuter la part spirituelle de ces pratiques, mais de voir ce que la mise à l'épreuve du réel de certaines affirmations vérifiables permet de valider ou non.
Quelqu'un pourrait me conseiller des livres (en anglais ou français) sur l'histoire de la religion new-age ? Merci !!
Comme pour chaque émission, je mets à votre dispositions des ressources sur le site www.metadechoc.fr.
Bonne exploration !
Merci 👍🏻
"les origines de la spiritualité moderne" à deux pas de chez moi, un haut lieu : Monteverità à Ascona au Tessin, repère de perchés since 1900
Un bel exemple de néo-romantisme allemand !
et l'expérience du docteur émoto ?
Je réponds à cette question (entre autres) dans l'épisode 3 consacré aux énergies vibratoires.
Vous trouverez également des ressources sur le site Méta de Choc, pour aller plus loin : www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age.