"Vous êtes l'élite de l'élite de l'élite de la France" Conférence gesticulée de Mathieu Dalmais

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 авг 2016
  • Conférence gesticulée de Mathieu Dalmais sur les écoles d'ingénieurs, où une idéologie de la "neutralité de la technique" conduit à une croyance non critique dans le progrès, qui, associée à une sélection sociale du recrutement fabrique les agents dociles d'une technocratie antidémocratique.
  • СпортСпорт

Комментарии • 122

  • @fabien-bouvier
    @fabien-bouvier 2 года назад +5

    Je me souviens de ce jour, au lycée, où j'ai dû ramener mes choix d'orientation à mon prof principal. J'avais choisi un BTS IRIS (informatique et réseau) et en second choix, une mise à niveau en arts appliqués, parce que j'avais du mal avec le système scolaire. J'étais bon, je faisais partie de ces gens qui obtiennent des notes entre 15 et 18 sans avoir à fournir le moindre effort, qui rendent leur DM écrit la veille ou le matin même dans le train sur un coin de table, mais je m'y ennuyais profondément. J'adore toujours apprendre, mais l'école.. je ne sais pas, quelque chose m'y déplaisait fortement.
    Ce jour-là, mon prof s'est énervé. Il avait ramassé nos feuilles, et pendant un devoir sur table, il les a lu. A la fin du cours, il est passé devant moi et à laissé tomber ma liste de choix sur ma table en disant quelque chose comme "Vous ne pouvez pas vous contenter de ça". Alors j'ai fais une erreur : je l'ai écouté. Son conseil partait, j'en suis sûr, d'un bon sentiment. Me voilà donc, l'année suivante, dans la salle de classe de ma première année de prépa MPSI (Maths, Physique et Science de l'Ingénieur, s'il vous plaît). Et je ressens comme un sentiment d'échec cuisant.
    Je suis toujours à l'école et je n'ai pas le sentiment de faire quelque chose de concret.
    Le prof entre, style vieil adolescent de 35 ans à lunettes. Et mon inconfort grandi. Mini devoirs notés à quasi chaque heure de cours, ingurgitation massive de formules et concepts en tous genres, oraux réguliers, DST quasi quotidiens.. ça ne me plait pas. J'aime ce que j'apprends, ce qui fait que je ne comprends pas mon malaise. Je réussi les cours, les khôls pendant un mois, puis vient une correction en mathématiques, sur un de ces mini-devoir de début du cours précédent.
    J'ai une bonne note, alors que me résultats sont faux. Mon voisin, une mauvaise, alors que ses résultats sont justes. Et là, le prof s'explique : ce qui compte en prépa et aux concours que nous allons passer, ce ne sont pas les réponses, mais qu'on applique les méthodes de résolution de problèmes qu'on nous a apprises, de la manière dont le suggère l'énoncé.
    En gros, la réponse à la question A n'est pas B. La réponse à la question A, formulée de manière a) c'est la procédure P qui mène à la réponse B. Mais la réponse à la question A, formulée de manière b), c'est la procédure P2 qui mène à la réponse B. L'important, c'est la méthode qu'on applique. C'est le raisonnement qu'ils veulent voir sur la feuille, pas un autre. Pas la réponse non plus. Et, par ailleurs, c'est notre capacité à encaisser un gros volume de travail qui compte plus que la qualité du travail qu'on produit.
    Je rentre chez moi, mon mal-être est au plus haut, mais je m'accroche. Deux semaine passent. J'ai toujours de bonnes notes, mon année commence très bien d'un point de vue des résultats scolaires. Mais moi, en tant qu'individu, je ne vais pas bien. Et la sensation grandi à chaque heure de cours. Un soir, je n'arrive pas à dormir alors je réfléchi et repense à ce fameux corrigé, et soudain, tout s'éclaire : la prépa ne sers pas vraiment à nous apprendre des choses. Elle nous formate. Elle nous force à penser dans un cadre, à n'envisager les solutions que dans ce cadre précis, et à ne donner ces solutions qu'en suivant une démarche précise.
    Et c'est ça, au fond, qui me mettait au plus mal, parce que j'ai toujours été rétif à l'autorité. Le formatage, très peu pour moi.
    J'ai décidé de tout arrêter. Et cette seule décision m'a fait un bien fou. Le lendemain, je présentais ma démission. Mes profs n'ont pas compris. Mes parents, encore moins. J'ai été le seul à comprendre, et j'ai bien fait de m'écouter. J'ai fait un an de mise à niveau en arts appliqués, ce fut une bouffée d'oxygène et de liberté. Puis un DUT Informatique, un retour un peu difficile à une forme d'apprentissage plus conventionnelle mais techniquement passionnante.
    Si c'était à refaire, je le referais. Parce que ce mois et demis de prépa a confirmé une chose : avoir les capacités intellectuelles pour réussir en prépa n'a pas grande importance. Ce qui compte, c'est votre capacité à vous plier au système et à obéir. Et dans ce domaine j'étais, je suis et je serai toujours parfaitement nul à chier.

    • @poalex2352
      @poalex2352 2 года назад +1

      je pense que tu te rompes assez fortement sur ce que transmet la prepa, c'est sur qu'au départ on t'apprend a travailler avec riguer mais c'est pour qu'ensuite quand tu deviennes plus libre tu sois toujours compréhensible dans tes démarches (c'est ca un des points essentiels en science au vu de la difficulté des problèmes que l'on rencontre et donc des solutions).
      Abandonner au bout de deux semaine ne te permet pas d'avoir du recul sur ces enseignements malheureusement. et les capacités intellectuelles sont clés. Je ne sais pas vraiment dans quelle prépa tu es allé mais malheureusement la prépa c'est l'endroit ou on se confronte réellement aux différences de capacités intellectuelles qui existe (en tout cas pour les raisonnements logiques et la créativité).
      Personnellement j'ai été dans une prépa d'excellence et je me suis fait écraser par des gens qui ne bossait pas et qui ne suivaient pas les methodes standards mais qui trouvaient les leurs. Simplement le début de la prépa leur donna les clés pour rendre leurs méthodes rigoureuses et solides.
      Maintenant ces génies font avancer les maths en france ayant été diplomé de normale sup et au contraire de les brider la prépa les a armé pour maximiser le potentiel de leur créativité.
      La répétition ca te fait réussir CCP mais pas les concours vraiment durs, pour cela il faut des capacités autres (afin de faire la différence). soit une capacité de travail exceptionelle, soit des capacités de raisonnement et créativité rares

    • @fabien-bouvier
      @fabien-bouvier 2 года назад +3

      @@poalex2352 J'ai fait un peu plus d'un mois et demis, pas deux semaines, mais évidemment que ça ne permets pas d'avoir une idée de l'ensemble du cursus.
      En revanche, ce que j'en ai vu m'a suffit pour comprendre ce que ce n'était pas pour moi. Ce n'était pas tant le contenu des cours que la mentalité qui gravite autour. Il y a des gens à qui elle plaît, d'autres qui l'avaient déjà, d'autres encore qui finissent par s'y plier. Je fais partie de ceux qui ne peuvent pas concéder sur le sujet.
      Je n'ai jamais considéré que mes études ou ma vie professionnelles devaient passer avant le reste. Aujourd'hui, j'ai les moyens de dépasser largement ce que gagne un ingénieur, et j'ai une vie de famille et du temps à accorder à ce que j'aime. Je sais que j'ai fais le bon choix, parce que mon parcours en prépa et en école d'ingé m'aurait changé, d'une manière qui m'aurait empêché d'être qui je suis aujourd'hui. Il m'aurait bouffé. Mentalement.
      C'est comme ça. Intellectuellement, je pense que j'aurai réussi sans trop de difficulté. Je n'aurai jamais fait partie des meilleurs, c'est une certitude, mais je serai passé. Simplement... c'est une méthode d'apprentissage qui ne me convient pas. Le bourrage de crâne et l'acharnement... c'est pas pour moi ^^

  • @decepticonne
    @decepticonne 7 лет назад +11

    J'ai commencé à visionner à cause du charme troublant de l'intervenant, j'ai regardé jusqu'au bout à cause de l'intervention ;)

  • @mest3057
    @mest3057 3 года назад +15

    Wow, sacré parcours ....
    J'ai regardé cette vidéo car je me suis senti concerné étant moi même en dernière année d'école d'ingénieur, et j'ai pas été déçu. Je savais que je ne voulais pas aller dans l'agronomie pour les non-sens éthiques qu'il y a dans cette industrie et les énormes lobbys qui y sont présents, c'est effrayant de voir que mes craintes de l'époque étaient fondées.
    J'ai pris une autre spécialité, Matériaux, à Polytech et honnêtement, je n'ai pas vécu toutes ces dissonances cognitives et cette dualité "citoyenneté vs entreprise" pendant mon enseignement. On discute même souvent d'écologie avec les profs pour être honnête, c'est un sujet récurrent, qui vient au milieu d'un cours par exemple "telle innovation est bien pour éviter tel déchet ou telle émission", nous avons même eu plusieurs matières entières qui traitent d'écologie, qui nous ont par exemple introduit au concept d'énergie grise, d'incertitude sur l'impact écologique d'une action etc etc ...
    La partie sur le but caché de l'associatif est vraiment intéressante, je l'avais jamais vue sous cet angle. Là encore, heureusement, les choses sont beaucoup plus souples chez nous, personne n'est forcé ou poussé à participer à un quelconque événement, j'en suis le parfait exemple : il y a un tournoi de sport dans notre école, et beaucoup de gens y participent. Moi, je ne suis pas sportif, et à part un "ah c'est dommage" de mes potes qui y allaient c'est tout ce que j'ai eu en terme de pression psychologique pour y aller.
    Concernant l'isolement, notre école me semble pas autant coupée du monde que la tienne également, nous faisons régulièrement des soirées avec les étudiants en pharmacie, médecine, staps etc ... et sur le campus, c'est courant d'avoir quelqu'un qui nous présente ses potes qui sont allés à la fac, bref y'a du mélange quoi. Après, je pense que ça c'est très lié à l'endroit ou est positionné l'école. Certaines écoles sont très connectées avec le reste comme la mienne car au milieu d'un campus, d'autres sont beaucoup plus isolées géographiquement, et j'imagine que c'est dans celles là que le côté ostracisation, bizutage, et que la pression de groupe se font plus présents.
    Du coup je pense qu'il y a deux poids deux mesures, que ce n'est pas pareil partout et ça m'attriste pour toi, mais que t'es vraiment mal tombé. L'école et le secteur jouent un grand rôle dans ce qu'on trouve je pense. Il y a aussi une section Bio dans notre école. Je compte leur en parler, pour connaitre leur avis et leur vécu par rapport à ça.
    Enfin, ça m'a attristé aussi de voir certains commentaires vachement déshumanisants envers les ingénieurs de la part du public dans la vidéo. Il faut connaitre les limites de ses généralités et ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Tous les ingénieurs ne sont pas mauvais et déconnectés, et une bonne partie autour de moi est au contraire très à l'écoute des enjeux actuels. Ça m'énerve de voir des personnes qui souhaitent une société plus humaine, plus à l'écoute des gens se renfermer dans du mépris comme ça, c'est faire exactement la même chose que ce qui est reproché aux grandes entreprises : déshumaniser pour mieux mépriser ensuite. Ça fait d'autant plus mal quand de ton côte tu te préoccupes de l'avis de ces gens et que tu aimerais dialoguer normalement avec eux.
    Bref, très bonne vidéo, tu as tout mon respect pour les choix que tu as faits, ils sont extrêmement difficiles, surtout dans l’environnement que tu as vécu. Force à toi,
    Maxime

    • @willyfeumba
      @willyfeumba 3 года назад

      Méchant !!!

    • @bricei.5235
      @bricei.5235 2 года назад

      " Tous les ingénieurs ne sont pas mauvais et déconnectés, et une bonne partie autour de moi est au contraire très à l'écoute des enjeux actuels. " N'aurais tu pas même l'impression du contraire ? Honnêtement, je trouve justement mon entourage ingénieur bien plus conscients ouvert, connecté, critique que la moyenne.

    • @emperorvice
      @emperorvice 9 месяцев назад

      t’es à polytech une école nulle

  • @r4tonbaveur_
    @r4tonbaveur_ Год назад +2

    j'avais besoin de voir cette conférence, merci

  • @belliebellie8006
    @belliebellie8006 4 года назад +7

    Les arrêts sur les textes traduits sont surexposés donc illisibles ; le son est moyen ; y a-t-il un ingénieur dans la salle ?

  • @RockingMalek
    @RockingMalek Год назад +2

    J'ai passé un excellent moment, ca rassure aussi un peu.

  • @0slaska308
    @0slaska308 2 года назад +2

    Une baffe cette conférence... Je travaille dans l'industrie chimique en tant que technicien et je suis fils d'ingénieur. Je comprend mieux pourquoi les ingé et cadres ont cette logique de "tout pour l'entreprise" sans aucune remise en question profonde de leurs résonnements et du bien fondé systématique de leurs décisions.
    Merci infiniment Mathieu Dalmais

  • @MrPinknumber
    @MrPinknumber 7 лет назад +3

    Merci pour le partage, ca fait plaisir d'avoir des points de vue informatif sur la réalité des écoles du supérieur; autre que ce que disent les profs.

  • @delphinebatton1151
    @delphinebatton1151 3 года назад +6

    je suis peut être trop sensible et à fleur de peau... j'avoue que le passage sur la réponse à cette question : qu'est-ce qu'un ingénieur ? m'a fait pleurer. Ça m'a ramené à tout ce passé que j'ai quitté, à ce que j'ai été, du être, que j'ai vécu violemment de l'intérieur. "quelqu'un qui n'a pas su résister à la facilité du cursus" ça m'a pété à la figure. Si la personne qui a dit ça connaissait de l'intérieur la violence que ça peut être, à 17 ans, d'être pris.e dans ce système, de ne pas avoir les moyens ni intellectuels ni émotionnels de faire différemment, comment on se sent broyé.e, impuissant.e... j'ai mis des années et des années personnellement à pouvoir accéder à une forme de résistance puis de résilience.

    • @mathieudalmais9923
      @mathieudalmais9923 3 года назад +1

      En effet cette réponse est très pertinente...
      L'ingénieur c'est quelqu'un qui fait ce qu'il peut, parce qu'on lui a dit qu'il pouvait faire une école, et parce qu'il le pouvait on ne lui a jamais proposé de se poser la question de ce qu'il voulait faire. Et c'est assez déstructurant quand on en prend conscience ! Mais une bonne voie vers l'émancipation :)

  • @Marcel431
    @Marcel431 7 лет назад +8

    Frank Lepage, j'adore, il m'instruit en m'amusant. Bravo, pas tout le monde a ce don.

  • @Lulu-nr6vo
    @Lulu-nr6vo 7 лет назад +8

    Merci beaucoup pour cette réflexion pertinente. Moi aussi je suis étudiante en école d'ingénieur et il y a pas mal de choses qui me titillent dans la façon dont l'école est gérée (c'est à dire comme une entreprise privée en concurrence sur un marché mondialisé) et dont ils nous apprennent à envisager notre rôle dans la société. C'est affligeant de voir que la majorité des élèves ne prennent pas le temps de questionner ce cadre qui est imposé.
    Pour ce qui est du financement de la vie associative, je confirme que dans mon école en tout cas cet argent provient quasi-totalement des entreprises quand elles payent pour pouvoir participer à des rencontres avec les élèves ou organiser des conférences. Ils disent que ça leur permet d' "avoir de la visibilité", en réalité c'est une manière d'influencer les futurs ingénieurs pour les amener à bosser pour eux et à réfléchir avec leurs problématiques. Les grosses boites ont d'ailleurs déjà un pied dans l'école en siégeant au CA et contribuent à décider des politiques d'enseignement de l'école.

    • @mathieudalmais9923
      @mathieudalmais9923 7 лет назад +1

      Merci pour ce retour. Si tu veux continuer les échanges, tu peux rejoindre le groupe "FormIC ma gueule !" sur facebook!

    • @agathefabrice4559
      @agathefabrice4559 3 года назад +1

      @@mathieudalmais9923 Est-il possible également d'échanger avec un avis opposé à celui que vous exposez dans cette conférence ?

    • @mathieudalmais9923
      @mathieudalmais9923 3 года назад +1

      @@agathefabrice4559 effectivement, vous pouvez m'écrire si vous le souhaitez à l'adresse mathieu.dalmais (a) laposte.net

  • @pasteque5127
    @pasteque5127 4 года назад +2

    Merci pour cette excellente conférence !

  • @feyalinn3384
    @feyalinn3384 8 месяцев назад +1

    La crise d'urticaire pour un 8/10, ça me rappelle quelque chose. Pour un 9/10 je planquais le cartable en arrivant à la maison pour ne pas me faire enguirlander par ma mère. Avec des phrase du style "si tu as 9/10 aujourd'hui, dans deux ans c'est 6 et au Bac c'est 5/20 et tu le rates! Et après, tu finiras éboueur!"...

  • @delehellemathieu2612
    @delehellemathieu2612 Год назад +2

    Bonne vidéo instructive

  • @onou2791
    @onou2791 8 лет назад +1

    Merci pour le partage .

  • @T_de_T
    @T_de_T 8 лет назад +16

    oh purée le son... ça fait la deuxième en deux jours, j aimerais vraiment beaucoup suivre mais sur téléphone c est un calvaire, pour la prochaine essayez de faire quelque chose. Signé une planteuse d oignon renseignée

    • @decodeco6567
      @decodeco6567 6 лет назад

      Thimotée Derrier
      .

    • @tonton1626
      @tonton1626 6 лет назад +4

      Thimotée Derrier oh purée le son il va très bien il y a pire .signé un planteur de pommes de terre professionnel

  • @julienrobert3138
    @julienrobert3138 8 лет назад +1

    Merci.

  • @alexandrelecouillard
    @alexandrelecouillard 2 года назад +1

    C'est d'un long. 2h30 pour faire une conf qui devrait en faire 1h30 max

  • @mimipinson45
    @mimipinson45 7 лет назад +1

    Génial !

  • @marytouafek6
    @marytouafek6 2 года назад +1

    Cultiver la tradition...cultiver le colonialisme merci pour cette conf!

  • @bencoco1021
    @bencoco1021 3 года назад +1

    Conférence très instructive !

  • @erwanweber4267
    @erwanweber4267 3 года назад +1

    Bravo 👍😃

  • @thierrylucon1668
    @thierrylucon1668 3 месяца назад

    L'ingénieur c'est l'interface entre le philosophe et le technicien. Il doit mettre en question le problème à résoudre et collaborer avec les techniciens dont ils sait qu'ils peuvent apporter collectivement des réponses susceptibles de fournir une solution acceptable au problème à résoudre.

  • @tidonpapa
    @tidonpapa 8 лет назад +6

    merci pour le partage.. comme toujours... malgres un son qui taquine sévère

  • @belliebellie8006
    @belliebellie8006 4 года назад +1

    Je viens d'apprendre qu'il y a un programme maternelle.
    Une maman affolée : son fils de 4 ans est chez son père (garde partagée). Ce papa ne suit pas le fameux programme. Un drame se joue.

  • @Dreamoiselle
    @Dreamoiselle 6 лет назад +1

    Bonsoir... conférence intéressante, merci
    Voulez-vous bien diffusez un extrait particulier afin qu'il soit accessible facilement au plus grand nombre sans qu'ils aient besoin de tout regarder (tant pis pour eux) à 1h 44 environ, lorsqu'il est question des OGM qui "ne sont pas des OGM" c'est ... effrayant non ? En même temps, j'ai mis sur pause, peut-être qu'il y a une bonne nouvelle derrière... Je doute, mais bon ...

    • @mest3057
      @mest3057 3 года назад

      C'est vrai que cette partie là est choquante

  • @Loemsa
    @Loemsa 7 лет назад +1

    Top!

  • @louperdrix5517
    @louperdrix5517 5 лет назад +2

    J'ai halluciné sur la définition de l'ingénieur car pour moi un ingénieur est un esclave (du début de sa scolarité à la fin de sa carrière) et je découvre que tout le monde croit qu'il a du pouvoir, des pouvoirs de dingue, ... voire LE pouvoir ! O.o

  • @jgravier5535
    @jgravier5535 4 года назад

    On aurait aimé rire aussi lors de la présentation !!!

  • @jchristian3775
    @jchristian3775 6 лет назад +1

    Merci, pour ce témoignage, et pour cette reprise de Renaud qui résonne magnifiquement avec ton message

  • @pastequeman
    @pastequeman 8 лет назад

    ca m'a fait tout pareil

  • @karlmarx5202
    @karlmarx5202 6 лет назад +9

    Un ingénieur, c'est quoi ?
    J'aurais bien répondu "C'est un mec qui se prend pour un scientifique face à un technicien, et qui passe pour un technicien face à un scientifique."

    • @quickwear
      @quickwear 6 лет назад

      paul kogan l ingénieur c est celui qui croit qu il va apprendre son métier au technicien alors qu il n y connait rien et que surtout ses solutions sont meilleures et réfléchies. Ou pas.

    • @agathefabrice4559
      @agathefabrice4559 5 лет назад +1

      @@quickwear votre définition commence mal. L'ingénieur n'est pas un "croyant", quelque puisse être l'objet de cette croyance. Mais même sans cela, l'ingénieur n'est pas un enseignant non plus. Et alors, encore moins un enseignant imbu de sa personne, et supérieur à tous les autres.
      D'abord, il y a des centaines d'ingénieur différents : responsables, inventeurs, concepteurs, développeurs, contrôleurs, commerciaux. Et j'en oublie.
      Maintenant, comme dans tous les métiers, il y en a que de 2 types. Les mauvais, ou les très mauvais :-D

  • @bailleulsebastien
    @bailleulsebastien 5 лет назад +2

    1h18 mn, est évoqué le formatage à l'efficacité au détriment de la réaction emphatique...Le mec reprend direct son show ! Pas d'échange. Pas d'accueil avec la femme qui évoque son expérience dans le secteur medical. Sa formation a été efficace. Mais je te le demande Franck, au délà de la simple denonciation du systéme elitiste, a t il sa place dans la SCOP ? Il me semble si éloigné de l'échange...

  • @thibautvine3952
    @thibautvine3952 7 лет назад +10

    Si on te dit que tu es l'élite de l'élite de l'élite de la France à SupAgro... J'ose même pas imaginer comment ils acceuillent les étudiants à polytechnique.

    • @thibautvine3952
      @thibautvine3952 7 лет назад +2

      On leur donne d'emblée la légion d'honneur je suppose

    • @hirezias5404
      @hirezias5404 7 лет назад +12

      La tendance c'est plutôt de dire "élite de la France" tout court, puis d'ajouter des mots valises comme "ingénieur de la société numérique", "entrepreneur", "innovateur", "créateur", "leader", "transdisciplinaire", "international", "décideur" et autres images pornographiques pour DRH d'entreprise du CAC40.
      Par exemple sur le site de mon école on peut lire : "Notre ambition est de « former des femmes et des hommes de toutes origines, bâtisseurs de la société numérique, et de contribuer à sa construction par un enseignement et une recherche d’excellence, sources d’innovation et de valeur économique et sociale »"

    • @thibautvine3952
      @thibautvine3952 7 лет назад

      Rien d'exceptionnel en soi. Tout le monde survend sa formation même les profs de maternelle. Le problème n'est pas là

    • @mathieudalmais9923
      @mathieudalmais9923 7 лет назад +4

      Le discours sur l'élitisme est en effet présent partout (directement ou indirectement en insistant sur les "particularités" de l'école), je pense qu'il faut surtout le voir comme un appel à la docilité des élèves : ne critiquez pas votre école car son aura vous illumine, vous valorise. Et puis bien sûr à l'assimilation à la classe des cadres, forcément au dessus des autres travailleurs et travailleuses. Ca reste une partie du problème quand même, pour Ingénieurs Sans Frontières défendre une autre ingénierie c'est aussi critiquer l'élitisme.
      A polytechnique ils leur font chanter des chants coloniaux, cf une conférence gesticulée bientôt en ligne.

    • @thibautvine3952
      @thibautvine3952 7 лет назад

      Je suis d'accord que certaines traditions de l'X sont dépassées. Mais polytechnique est une école militaire, c'est probablement le cas dans les autres formations d'officier donc ça s’inscrit pas dans cette problématique.

  • @prosperproper8916
    @prosperproper8916 5 лет назад +5

    Catégorie de la vidéo: Sport ... Comme dans Jeunesse et Sport ? xD

  • @sylvaincompagnon6436
    @sylvaincompagnon6436 2 года назад +1

    Son côté narcissique m'empêche d'écouter le discours. Ce n'est pas la première fois que de jeunes ingénieurs me font cet effet...

  • @lecouillardcommunication2783
    @lecouillardcommunication2783 7 лет назад +4

    J'ai vu un bon nombre de conférences gesticulées, mais je dois avouer que j'ai lâché à la moitié.

  • @bricei.5235
    @bricei.5235 2 года назад

    C'est intéressant les conférences gesticulées, et j'ai tendance à faire confiance aux expériences partagées par les intervenants.
    Sauf que pour une fois, je peux me sentir concerné, et rien qu'à lire le sous texte : " Mathieu Dalmais sur les écoles d'ingénieurs, où une idéologie de la "neutralité de la technique" conduit à une croyance non critique dans le progrès, qui, associée à une sélection sociale du recrutement fabrique les agents dociles d'une technocratie antidémocratique."
    Je ne retrouve pas une seule seconde MON expérience de MON école d'ingénieur. C'est là que nous arrivons sur un écueil important : il y a plein d'écoles d'ingénieurs, et elles ne se ressemblent pas forcément. ET je n'ai jamais vraiment appris à faire de PowerPoint, contrairement à ceux qui ont fait des écoles d ecommerce, et c'est assez préjudiciable dans l'entreprise, où l'important il est vrai, est de savoir faire d ebeaux power point.

    • @bricei.5235
      @bricei.5235 2 года назад

      Du coups : MON expérience : je ne connais personne aussi critique , aussi conscient de l'absence de la neutralité de la technologie, et au fond aussi sceptiques sur les technologies que mes collègues ingénieurs.
      Nos profs, pour certains, ont plutôt cherché à nous humilier qu'à nous faire passer pour l'élite de la nation.
      Il y a il est vrai un certain type de profils, mais pas tant par sélection sociale. Mes camarades étaient de la classe très moyenne, plutôt éduquée : enfant de profs ou eux même d'ingénieurs. Je crois que le soucis vient d'ailleurs : il y a une méconnaissance de la part de beaucoup de jeunes que cette voix leur est possible, y compris financièrement. Moi par exemple, enfant de parents divorcés dont un chômeur et un employé de la SNCF, on est pas dans une élite. Enfin, je crois que tous les employés, quels qu'ils soient, sont finalement "les agents dociles d'une technocratie antidémocratique".
      Je travail chez un éditeur de logiciels, où sorti des services RH, pratiquement tout le monde est sorti d'un cursus ingénieur ou équivalent, du PDG aux "trouffions" dont je suis. Et nous avons plutôt conscience d'être les ouvriers de cette industrie du logiciel.

  • @pascalcavoret422
    @pascalcavoret422 2 года назад

    C'est intéressant mais c'est vrai qu'il manque un ingénieur du son...😉😁

  • @nicolaspierloot5628
    @nicolaspierloot5628 4 года назад

    En écoutant ca, je suis content d’ “ avoir “ raté mes etudes .....

  • @dordonnevictor7226
    @dordonnevictor7226 7 лет назад +3

    Merci beaucoup sur cet éclaircissement. Je suis en classe prepa et je sais maintenant mieux où je vais. Je veux propager la permaculture, le diplôme d'ingénieurs me servira t'il selon toi?

    • @mathieudalmais9923
      @mathieudalmais9923 7 лет назад +3

      Super. Bien sur le passage par ces écoles ouvre des portes, et quand on sait à quoi s'attendre et ce qu'on vient y chercher, on trouve beaucoup d'intérêts dans sa formation! A condition de se boucher les oreilles de temps en temps et de faire autre chose ou de sécher les amphis. Le diplôme en lui même n'est pas d'un grand intérêt, avec un master 2 ça fait tout pareil si tu n'est pas dans la fonction publique.
      Bonne continuation à toi.

    • @dordonnevictor7226
      @dordonnevictor7226 7 лет назад

      Mathieu Dalmais d'accord. Merci encore.

    • @Kitchissime
      @Kitchissime 7 лет назад +1

      La permaculture va mal avec une population dense, je crois. Soit nous sommes trop nombreux pour cela, et il faut nous nourrir avec l'agriculture moderne, ce qui ne saurait durer, ou nous faisons tous cela, et une bonnne partie d'entre nous ne peuvent se nourrir.
      Ca va mal finir de toute facon. Je m'attend à un sacré décroissement de la population

    • @V3nom7
      @V3nom7 6 лет назад

      Regardez quelques conférences de Jean-Pierre Berlan, Dominique Guillet (notamment celle où ils sont tous les deux), ou Claude et Lydia Bourguignon avant d'affirmer des vérités issues du ronron dominant.
      A commencer par l'opposition entre permaculture et modernité...
      En plus de tout le reste (permaculture/bio/TCS = faibles populations, forte population = culture conventionnelle obligatoire, baisse démographique inévitable)

    • @gsyamsri8122
      @gsyamsri8122 5 лет назад

      ​@@Kitchissime vous avec subit un complet lavage de cerveau, pour vous faire croire qu'il n'existe aucune alternative à la société qu'on veut nous imposer. Outre que c'est dramatique d'être aussi bête et de croire une minorité d'1% d'ultra-riches qui manifestement n'a aucun scrupule à gaspiller et consommer à eux seuls 50% des ressources de la planète, et de supposer qu'ils nous disent la vérité... Au moins, si vous n'avez pas pris la peine d'y réfléchir, faites au moins preuve de la DÉCENCE ÉLÉMENTAIRE de ne pas répéter ces mensonges ABJECTS en vous faisant vous-mêmes le porte-voix de leur propagande et de leurs affabulations délétères, toutes dictées par leur vice, leur égoïsme, leur mépris pour vous et leur confiance que vous resterez toujours paralysés par la peur, fataliste et trop flemmard pour vous informer par vous-mêmes, trop timoré pour réaliser que vous pouvez (et devez) agir dans la bonne direction parce que votre pouvoir est bien plus grand que vous croyez. Toujours se faire passer pour impuissant, voilà le bon moyen de justifier l'absence de réaction, de se dégager de toute responsabilité à propos de la situation actuelle. Vous livrez à vos propres enfants un monde de mensonges, vous livrez vos propres enfants à une dictature inique, sans aucun scrupule, juste par flemme de vous renseigner et de prendre une position un peu plus courageuse. Bien entendu vous ferez tout pour vous rassurer et vous convaincre que vous n'y pouvez rien voire même que c'est mieux ainsi. Le soin frénétique que vous mettez à vous en persuader me semble l'indice le plus évident qu'au contraire vous savez très bien ce que je dis, vous savez très bien ce qu'il faut faire, et les mensonges des chaines d'information vous arrangent bien pour vous dédouaner. Pourtant, choisir de se bouger pour construire un monde meilleur, au moins y mettre tout son coeur de sorte que si les autres le font aussi, alors ce monde sera à portée de main, n'est ni inaccessible, ni épuisant, ni menaçant, chacun peut chaque jour faire un pas dans la bonne direction, changer ses habitudes peu à peu, et participer à construire ce monde plus juste, moins destructeur, plus beau, plus intelligent et mieux informé. Non seulement ce n'est pas insurmontable de se lancer, mais c'est la source de joie et d'équilibre la plus élémentaire. Personne ne peut être heureux comme vous à se chercher des excuses pour continuer à soutenir les pires mensonges aux service d'une dictature rampante.

  • @FONT49590
    @FONT49590 5 лет назад

    Impossible à écouter dans de bonnes conditions. Dommage

  • @minosouganou
    @minosouganou 2 года назад

    ça pourrait être sympa à écouter et le sujet semble intéressant mais c'est vraiment laborieux...

  • @bricei.5235
    @bricei.5235 2 года назад

    J'entends la voix de Lepage derrière... qui ne dit pratiquement que des âneries. Un ingénieur serait quelqu'un qui conseille le politique ???? Il pense à un ingénieur de l'X, qui n'est pas vraiment une école d'ingénieur mais une école de management.

    • @bricei.5235
      @bricei.5235 2 года назад

      Qu'est ce qu'un ingénieur: Il y a beaucoup beaucoup de fantasmes là dis donc...

    • @viellespousses7248
      @viellespousses7248 Год назад

      Et oui, les écoles d'ingés "élitistes" sont devenues des écoles de management, X ne fait pas exception

  • @didierdufresne4072
    @didierdufresne4072 4 года назад +1

    Le mec au son n'est pas ingénieur. Dommage de pourrir quelque chose qui doit être interressant

    • @valalereheureusenfincapass1331
      @valalereheureusenfincapass1331 3 года назад

      Didier Dufresne tu es assez dur avec toi même , meme si c’est as faux, tu pourrais être moins violent dans l’autoevaluaton final de ton commentaire, ce n’est pas bon pour l’estime de toi! La douceur et moduler

    • @didierdufresne4072
      @didierdufresne4072 3 года назад +1

      @@valalereheureusenfincapass1331 Je ne suis pas violent. Je me réjouissais à l'idée de voir cette vidéo, puis j'ai beau régler le son je ne comprend pas tout. J'ai un petit pb d'audition il est vrai, mais la plus part des vidéos ne m'empêche pas d'écouter. C'est dommage de faire ce genre de doc et de ne pas faire attention aux auditeurs. Il est vrai qu'à mon boulot je tendais vers la perfection sans toute fois y arriver mais avec le plaisir d'avoir essayer.

  • @emiliethyreault8218
    @emiliethyreault8218 Год назад

    C'est intéressant, plus a certains moments.
    Mais c'est vraiment, vraiment, vraiment.... trop long.

  • @victordunord7261
    @victordunord7261 4 года назад

    16.05 développement durable
    Je stoppe et j’efface

    • @bdfdttrststj3109
      @bdfdttrststj3109 3 года назад +1

      sa conférence ne porte pas sur cette idée, mais sur les mécanismes dans les écoles d'ingénierie qui empêchent une conscience politique, surtout. Il ne parle pas du tout de "croissance verte" en tout cas, sauf brièvement contre un usage du concept par l'entreprise mcCain. Il ne se positionne pas explicitement pour ou contre l'idée même de continuer un "développement" au sens de "croissance capitaliste", mais son propos sur les écoles me semble en lui-même très intéressant, j'espère vous persuader

  • @darthrevan3342
    @darthrevan3342 6 лет назад

    C'est vraiment monsieur lepage derrière la chaîne youtube?

    • @francklepage
      @francklepage  6 лет назад

      Darth Revan ben oui pourquoi ?

    • @darthrevan3342
      @darthrevan3342 6 лет назад

      Ha, c'est juste que j'ai beaucoup de respect pour vous monsieur lepage. C'est tout ce que je peux dire sans aller dans détails de vie personnels, et des pamphet entiers contre l'éducation même étudiantes, qui soit par le biais de sélection, à l'entré, agencement des cours en mettant la pression au premiers trimestres, et peux importe si le profs sont intéressants ou pas on ne peut tout simplement pas réussir 9 matières en même temps quand toutes tournent à fond.. Tout ça pour avoir 2 trimestres de vide, de vide intersidérale, à part 2 conférence cool, j'ai rien retenu de ces trimestres, j'ai juste lâché à force de glander dans la fac à rien foutre (la fac étant loin de chez-moi) et à érer dans des cours où je revoyais des notions de Lycée en me demandant si j'étais encore vivant tellement que je me sentait flotter.
      Ces salaud ne se cachent même plus de leur rôle sont là pour virer des étudiants.D'autres profs font de leur mieux pour instruire et se révoltent contre ça. Mais ça ne sert à rien si on considère le vide qui achèvent tous ceux qui on résisté au premier trimestre, ajoutez à ça les mesure pour combattre l’absentéisme, tu manque une heure de court t'as 0 ! 0 Pour toute l'année dans la matière (moi je dis que ça créer de l’absentéisme)
      Ça c'était à Nantes... Au moins j'avais le choix du portail.. Et le temps de manger le midi...
      Maintenant à Rennes, là ils sont là pour nous faire réussir TD, grande assistance de l'élève, et choix du portail, 12 choix au lieu de 3 comme à Nantes, spoiler, c'est tous le putain de même programme.
      Alors, je peux concevoir qu'il y 'ait des matières qui nous plaisent pas et qui sont obligatoire comme l'optique tout ça, mais atends je recomptes mécanique, mécaniques appliqué, sciences mécaniques, physique mécanique, mathématique mécanique... Sciences des matériaux...
      Le gas qui va là pour la biochimie accessible en deuxième année, c'est simple il ne passe pas en deuxième année !
      Là l'industrie des matériaux doivent grave leur filler du pognon à Rennes 1.
      Sans compter, qu'il a deux cafet et que la meilleure et la moins bondé EST A L’EXTÉRIEUR DU COMPLEXE, et je vous invite à regarder sur google maps la taille de Rennes 1.
      En quoi c'est un problème?
      Welp parfois vous avez 30 minutes pour bouffer, je veux dire attendre derrière une interminable queue, pour au final bouffer la pizza du jour qui fait le taff, mais ça ne vaut pas les autres repas délicieux et équilibré qu'ils vous mettent sous le nez mais qui demande 1/4H de queue supplémentaire.
      Oui Et alors? Il y a toujours la règle de une heure de cour manqué = 0 jusqu'à la fin de l'année...
      Réfléchissez 30s.. Vous jouez votre vie et votre avenir sur ça, il y a une immense pression sociale et parentale sur vous...
      Et là vous explosez juste...
      Parce qu'on a pas le droit de redoubler maintenant. Faut faire de la place au nouveau...
      Mais le plus gros formatage, ce sont les prépas, les ventes de formation. Prenez des brochures... Osez.
      Ha j'avais dis de ne pas exploser, remarque pour une fois je me suis retenu...

  • @GrimbertOlivier
    @GrimbertOlivier 6 лет назад

    C’est trop long! L’idée de la conférence gesticulée est géniale, mais c’est trop loooooooong. 2h30!!!

  • @cozetteolivier4705
    @cozetteolivier4705 3 года назад +1

    tres flou, pas assez dévellopé même si on sous entend les idées du mal-etre

  • @gab5551603
    @gab5551603 3 года назад +2

    Pfff c'est extrêmement biaisé et exagéré comme point de vue que ce n'est plus une critique, mais un discours idéologique grossier.

  • @melomania
    @melomania 3 года назад

    Les maths peut-être, mais l'orthograffe par contre T-T ... faites relire vos PowerPoint, la prochaine fois ;)

  • @billwarkey5045
    @billwarkey5045 4 года назад

    Putain faites un effort sur le SON c’est toujours le même problème son pourrit

  • @shinyu3225
    @shinyu3225 6 лет назад +1

    Oh ce cadrage et le mec qui ce marre.
    Il a juste à mettre un plant fixe et manger des cacahuètes...
    Zoomer dezoomer sans arrêt

  • @philippezipperlin2345
    @philippezipperlin2345 6 лет назад

    Référence à Nicolas Hulot Basta il a tout dit

  • @souricette68
    @souricette68 4 года назад +1

    Ah, c'est marrant pour les gauchos quand on sait pas ce que c'est les ligaments croisés.

  • @luffy3174
    @luffy3174 6 лет назад

    les rires sont chiants

  • @Nyiizdraminyiith
    @Nyiizdraminyiith 6 лет назад +1

    Son dégueulasse

  • @cmdm7094
    @cmdm7094 Месяц назад

    Aucun intérêt.
    Longueur.
    Où veut il en venir?
    Nihilisme

  • @agathefabrice4559
    @agathefabrice4559 5 лет назад

    C'est drôle de finir par une chanson anarchiste. C'est Léo Ferré non ?
    Du coup, n'est-ce pas un appel à la tradition ? Celle là-même qui est critiquée d'ailleurs lors de cette conférence...#contradiction

    • @gsyamsri8122
      @gsyamsri8122 5 лет назад

      Renaud la chanson.

    • @gsyamsri8122
      @gsyamsri8122 5 лет назад

      Renaud la chanson.

    • @gsyamsri8122
      @gsyamsri8122 5 лет назад

      Renaud la chanson.

    • @recichainederap219
      @recichainederap219 Год назад

      Le problème de l'appel a la tradition c'est juste lorsqu on l'emploi en tant qu'argument.
      Ex 1
      J'aime le fromage, c'est la tradition en France ( pas d'appel à la tradition, c'est cool )
      Ex 2
      Le fromage c'est bon car c'est un produit traditionnel ( appel à la tradition, erreur de résonnent, sophisme)
      Au delà de ça y a d'autre soucis de raisonnement dans ce qu'il dit :$

  • @fifi623
    @fifi623 7 лет назад +4

    Désolé, mais au bout d'un quart d'heure, d'une heure, de deux heures, de trois heures, c'est de plus en plus CHIANT !!!

    • @EspritFidget
      @EspritFidget 7 лет назад +2

      Je suis malheureusement d'accord. Ca fait 36 minutes que je regarde et je m'emmerde ferme.

    • @mest3057
      @mest3057 3 года назад

      en vrai si vous écoutez tout en audio en faisant un truc à coté ça passe crême