[AUDIO] Hydrogène : Miracle ou mirage ? Avec Ludovic Leroy
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- On en entendait pas beaucoup parler avant le COVID mais depuis on ne saurait y échapper, l'hydrogène reçoit les louanges et la France mise beaucoup dessus. 9 milliards promis à la filière d’ici 2030 par le gouvernement Macron pour décarboner notre industrie et notre mobilité lourde.
Mais certains voient plus loin : Airbus le veut pour remplacer son kérosène, les défendeurs du 100% ENR comme moyen de stockage pour gérer leur intermittence ou encore les entreprises gazières pour chauffer nos maisons.
Parmi toutes ces propositions, on en oublierait presque que pour le moment, on en produit très peu, et en plus en émettant beaucoup de CO2. Il va falloir beaucoup d'électricité bas-carbone pour en produire alors que la France peine déjà à satisfaire ses besoins actuels.
Dès lors, on est en droit de se demander pourquoi un tel engouement ? Comment faire le tri
Entre ce qui est réalisable et souhaitable ? Est-ce que les récentes découvertes de sources d’hydrogène dans la nature peuvent changer la donne pour la filière ?
Pour répondre à ces questions, j’ai le plaisir de recevoir Ludovic Leroy, ingénieur d’affaire et formateur pour l’IFP Training, l’organisme de formation crée par l’Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles.
Plus d'info: linktr.ee/echa...
Contact: echangesclimatiques@gmail.com
Production: onetwo-onetwo....
Musique: www.kodomorecor...
Quel plaisir d’écouter un expert sur un problème/solution que tant de journalistes et politiques ne comprennent pas et utilisent pour faire croire…
Merci
Très bon interview, réaliste. Nos politiques font des mirages avec l’argent de la société en oubliant l’aspect financier. La réalité économique est d’ordre 1 dans les choix techniques, transformer l’électricité en gaz puis en électricité est trop coûteux pour que la société en profite à grande échelle, à moins que quelqu’un trouve un gisement d’électrons !!. Donc , amis politiques, réservez l’hydrogène, vert bien sûr, pour l’industrie chimique qui n’a pas le choix et gardez les sous des contribuables pour developper les transports en commun.
J'adore. Je n'ai pas encore écouté mais je le suis sûr Twitter et il permet de bien mettre en perspective tout ce que l'on entend sur l'hydrogène et .... tout le reste ! Un peu piquant aussi des fois mais ça fait tjs du bine. Il est dommage que ces experts qui me semblent être vraiment experts ne soient pas plus présents sur les médias plus grand public
Vous êtes une base scientifique sur laquelle l’homme moyen peut se faire une idée de ce qui nous attend. Vous nous préservez du bashing pro ou contre les vecteurs énergétiques. Tous nos politiciens devraient vous écouter et nos journalistes mainstream aussi...
Bonne synergie entre interviewé et interviewer, qui s'est intéressé à la question.
Merci !
C'est vraiment complet ! merci
Merci ! Très intéressant
pour rappel, on a pas encore commencé à remplacer la production d'hydrogène produite par le gaz destiné à l'industrie par de l'hydrogène vert.... les industriels préfèrent aller vers d'autres secteurs comme la motorisation car c'est plus rentable ...
J'ai connu un ingé de total qui "dénonçait l hydrogène, mais il y avait 22 ans maintenant , j ai travaillé 16 ans dans la nucléaire expérimentale actuellement j ai myélome multiple ( cancer de la moelle osseuse très rare) Dont la seul Corelation Connu est les Rayons ionisants, cqfd
Amicalement Thierry
Merci, produire de l'hydrogène que l'été a la place d’arrêter des centrales nucléaire
Il manque la question la plus importante: hydrogène par électrolyse, d'où vient l'eau ? Quelle quantité on utilise ? De quelle qualité ? Est ce qu'on la retrouvera ou est-ce que l'eau est perdue à jamais ?
L'eau ne disparait jamais, sa quantité sur terre est la même depuis la nuit des temps. Lorsqu'on utilise l'hydrogène pour produire de l'énergie, on produit de l'eau en quantité strictement identique.
Pourquoi ils ne monte une base spatiale il paraît que l eau est presente partout dans l espace il suffit de quelque panneaux solaire une aide de l état pour démarrer.
Mais oui mais c’est bien sûr.
Lance-toi - ça coûte rien - tu loues un ou 2 lancements de fusée chez Elon durant les soldes / un scaphandre de la Nasa et tu prends qq RTT pour aller les installer!
Interviewé et intervieweur toujours ayssi remarquables.
Merci :)
Bonjour, je souhaiterai savoir qu'elle est votre point de vue en résumé sur la transition énergétique?
Bonjour, celui de Ludovic Leroy ? Vous aurez plus de chance qu'il vous lise sur Twitter
Pourquoi pas plastifier l intérieur des pipelines
Bonjour, visiblement vous oubliez de donner le résultat de cette découverte, qui permet de stocker de l'hydrogène dites blanche. Il serait intéressant d'en parler, non ? ruclips.net/video/VgiKMKLF5M8/видео.html
Ca ne serait pas plus intelligent de se contenter de génerer de l'électricité à partir des lieux où se trouvent les gisements d'hydrogène blanc ? Et d'envoyer le courant sur le réseau quitte à la vendre aux pays voisins si on ne consomme pas tout en France ?
La filière fait à peine ses premiers pas et on ne sait pas s'il y en aura assez, si les puits sont "renouvelables" ou une réserve finie. Et il y a déjà beaucoup d'hydrogène gris à remplacer avant de vouloir faire de l'électricité avec.
Si il y a potentiel, mettre industrie au cul du puits , comme l époque du charbon l industrie dans le nord
Amicalement Thierry
Explications assez mauvaises en début d'entretien, il suffisait de donner des chiffres : la densité, le volume d'un kg d'hydrogène à pression ambiante, a 700 bars et à -253°C.