Jean de La Fontaine - Quatre élégies (Clymène)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 дек 2022
  • Jean de La Fontaine - Quatre élégies. Récitant Louis Latourre.
    ."Dans la mémoire que nous avons de la poésie de La Fontaine, les merveilleuses Fables occupent une si grande place que le reste de sa production poétique s'en trouve relégué dans une ombre assez injuste.
    Je pense notamment à ses Elégies. Celle dédiée aux Nymphes de Vaux (en réalité à Nicolas Fouquet - plaidoyer en faveur du surintendant déchu) est devenue relativement célèbre du fait des circonstances historiques de sa composition. Mais les Quatre Elégies dédiées par le poète à la mystérieuse Clymène, n'ont pas la faveur d'une telle notoriété.
    Ceux qui aiment Racine, ceux qui goûtent en particulier Bérénice (pièce d’ailleurs où les contemporains virent plus une « élégie dramatique » qu’une tragédie) auront le plus grand plaisir à découvrir ces vers qui semblent faits de rien : l'économie lexicale, la recherche syntaxique, la constante musicalité de l'expression du sentiment sont leur seule marque de fabrique. La délicatesse et la maîtrise d'écriture y tiennent la première place. Si bien que le sujet premier du poème, à travers le prétexte d'une demande amoureuse, semble être... la poésie même"
    LL
  • КиноКино

Комментарии • 1

  • @fabienattacks
    @fabienattacks Год назад

    Quelle évidence Louis vous avez tout compris vous incarnez enfin ce que la poésie de plus vrai de plus fort et de beau signifie