Ce matin encore je me renseignais sur la méthode Hérody, je ne sais pas si tu connais ? Où en gros ça te dit que tout dépend de ton sol de départ et que pas un sol ne va réagir comme un autre. C'est d'ailleurs un peu ce que je répète depuis des années à dire que par ici je brusque un peu mon sol parce qu'il est calcaire, argileux, assez sec en été. Mais que pour d'autres sols, ça va bouffer et valoriser tout ce que tu y apportes sans avoir à y toucher. D'autres écoles encore qui jurent que par le carbone, d'autres qui le redoutent etc... + les biais mercantiles, le fait qu'on veuille simplifier etc... Moi le premier je tombe dans des travers souvent à essayer de vulgariser quitte à manquer de précision. Et puis même après x années d'expériences et connaissances, encore cette saison je me vautre sur des cultures par trop d'aléas ingérables. Mais bon on est maso, ça fait mal sur le coup mais on aime ça et on se dit qu'on va mieux faire la saison prochaine 😋. Ce serait chiant le potager, la vie, si c'était un long fleuve tranquille. Faut qu'ça remue ! enfin pas le sol il parait 😁. Merci pour tes partages et pour bousculer un peu le potager game et le youtube game. ++, et si jamais ça te dit une visio, un débat d'idée, de métohdes, etc... C'est avec plaisir ! Bonne fin de saison.
@@LepotagerdOlivier A partir du mois d'octobre, j'organise une sorte de "Radio libre" sur ma chaîne avec les abonnés qui veulent bien participer et on va parler notamment du potager. Ce serait certainement intéressant que tu puisses intervenir. Est ce que tu peux me contacter par mail ? Comme ça, je te préviens quand tout ça est en place. jesuisterreau@gmail.com A bientôt peut-être !
Perso, je m'inspire de toutes les façons de cultiver et je fais çà à ma sauce, parfois c'est pas mal, parfois moins , mais tant que le plaisir est là!🙂
L’explication est toute simple pour moi, les gens sont devenu trop crédules. Le monde d’aujourd’hui est tout business. Il faut arrêter de croire au sirènes du marketing. La permaculture, comme tous les autres concepts, n’est pas mauvais en soit, mais il faut arrêter de croire que ce que nous racontent les youtubeurs est parole d’évangile. Ils vendent leurs produits: livres, vidéos, formations, … Au lieu de s’obstiner à faire les mêmes erreurs années après années ou de changer radicalement de façon de faire, il faut essayer d’en tirer ses propres conclusions S’il faut laisser les tomates sans tuteur et sans les tailler, rien à foutre du quidam qui viendra dire comment faire, pareil pour l’utilisation du motoculteur, tant que nous arrivons à nos objectifs.
En même temps si tes références permacultures c'est les articles Google et les youtubers je comprends que tu finisses déçu. Tu veux peut être des sources plus concrètes?
Votre histoire de tomates, c'est spécifique à cette année. En effet, celles qui ont ete plantées tardivement ont mieux réussi que celles qui ont subi la pluie et le froid du printemps. Ceci dit, c'est vrai qu'il ne faut pas s'enfermer dans des certitudes mais expérimenter pour s'ajuster ensuite. Cette année, j'ai quasiment oublié mes fèves et c'est la première fois que j'ai des fèves sans pucerons... Que faut-il en déduire ? Chaque année a ses spécificités. Bonne continuation.
Bonjour, je pense qu'il est utile de rappeler que la permaculture n' est pas une technique de production agricole mais une façon d'occuper et de servir de son environnement. Tout simplement, la pratique agricole c'est autre chose, et tous les permaculture n'ont pas la même selon leur environnement. 😜
Pas une seule solution, plein de solutions selon les envies, les besoins, les climats, les sols, et plein d'autres paramètres... L'expérimentation est le chemin chaotique de la connaissance, où sont enterrés les certitudes et où germent les espoirs. Bref, plantez, plantez, plantez, peu importe la méthode ;-)
@@nautil9316 Le concept de nuance, c'est en option chez vous ? Retourner les sols, pourquoi pas, tout dépend la fréquence et le type de sol. On ne transforme pas un terrain de football en sol arable sans au préalable le travailler un peu en profondeur pour justement lui redonner de la vie, ça aussi c'est factuel...
@@kingdomvillas9457 la grande majorité des sols retournés sont retournés inefficacement. Labourrer une fois pour planter oui, le faire à chaque saison, chaque culture, ou le faire tous les ans est inutile.
@@nautil9316 Là nous sommes en accord. En Andalousie, j'en ai l'exemple constant, ils labourent encore comme des "brutes" et le sol est "lunaire", donc ils font pousser sous perfusion de produits, non seulement ils tuent le sol à terme (beaucoup de cailloux, sol "poussiéreux" très sec, pauvre) mais en plus ce qu'ils cultivent n'est pas sain à la consommation... Le piège démoniaque pour tuer la paysannerie européenne d'après guerre se referme peu à peu...
Bonjour merci pour cette vidéo, je me permets de partager mon expérience. J’ai fait comme toi et planté mes pieds restants (que j’ai fait avec amour avec mes propres graines) en trop un peu partout dans le potager. Et bien j’aurai aimé te dire que sans rien faire j’ai eu des belles tomates. Mon expérience de 2 années d’affilée à faire ceci me montre que ma terre est très pauvre et très argileuse et que rien de pousse si je n’apporte pas de matière organique, fumier, compost etc au sol. Réjouis toi d’avoir une terre riche par endroit et note le bien pour y planter l’année prochaine des pieds de noir de Crimée ou de tomate ananas! En phase sur la conclusion soyons humble et il n’y a pas de vérité absolue, 90% c’est déjà bcp. Et remettons nous en cause régulièrement pour progresser. Bien à toi
Développe peut etre ton complexe argilo-humique Importe des matières organiques plutôt des branches basses en forêts pas du résineux, tu pourrais essayer de cultiver des champignons pour les implanter au fur et à mesure dans ton jardin, ils décomposeront les branches et referont une structure dans ton sol, en plus d'apporter une concurrence à certains champignons qui posent soucient à ton jardin et de refixer le sol. Assister des fourmis ou certains autres animaux/insectes pour structurer un sols et favoriser les champignons marchent aussi. Un sol pauvre ne l'est pas forcément pour toujours :)
Ce que vous décrivez me fait plutôt penser au fait de faire pousser différentes plantes en pensant qu'elles ont toutes les mêmes besoins. Les tomates sont plutôt dans plantes rampantes qui peuvent faire des racines à partir de n'importe où sur leurs tiges. C'est pour des raisons de commodité qu'on leur met des tuteurs. Quoiqu'il en soit bonne vidéo et très beau jardin.
Chacun sa route, chacun son jardin ! Perso c'est la jungle par la concurrence... Les plantes se stimulent, et je les laisse faire., il y aura à manger cet hiver. Vivez votre jardin comme votre ❤️ l'entend 😉
"J'arrête la permaculture mais je continue : 1. d'observer et d'interagir ; 2. de capter et de stocker l'énergie ; 3. d'obtenir une production ; 4. d'appliquer l'autorégulation et d'accepter la rétroaction ; 5. d'utiliser et de valoriser les ressources et les services renouvelables : 6. de ne produire aucun déchet ; 7. la conception, des motifs aux détails ; 8. d'intégrer au lieu de ségréguer : 9. d'utiliser des solutions lentes et à petite échelle ; 10. de me servir de la diversité et de la valoriser ; 11. d'utiliser les bordures et de valoriser la marge ; 12. face aux changement, d'être inventif." Ce sont les douze principes de la permaculture énoncés dans l'ouvrage de l'auteur australien David Holmgreen dans son ouvrage de poche traduit en français : Permaculture Principes et pistes d'actions pour un mode de vie soutenable. C'est comme vouloir arrêter l'aïkido après 20 ans d'aïkido, ou arrêter le véganisme après 20 ans de véganisme. C'est comme si tu disais : "à partir de maintenant j'arrête de parler français, mais que tu ne sais que parler le français et que tu restes habiter dans ta zone d'habitation avec ta même famille et tes mêmes amis". Nous ne pouvons pas faire autrement, nous leur devons tout à ces deux australiens Bill Millison et David Holmgreen. Je ne pense pas être un ayatollah en disant ça.
J'ai adoré l'histoire des pieds de tomates. Si ce sont justement ceux "abandonnés" au fond du jardin qui poussent le mieux, c'est que justement c'est un coin "permaculturé" où on laisse faire le plus possible la nature - qui sait bien mieux que nous ce qu'elle doit faire.
Je viens de voir votre vidéo à la suite de celle du potager d'Olivier. Beaucoup de similitudes dans le constat posé. Lui a fait un bilan de son sol qui pointe un excès de matières carbonées mal assimilées. Faim d'azote ? Le jardinier anglais Charles Dowding réserve les copeaux de bois aux allées. Bravo pour la remise en question. C'est ainsi qu'on progresse.
Bonjour. Une prairie désherbée par bâchage sera productive quelques années...jusqu'à épuisement des réserves ! Pour la suite, le grand garçon fera comme il le sentira...
Merci pour les très belles images du début, pour la zik et le partage de tes réflexions. Comme dans la nature le potager est toujours en perpétuelle évolution, comme tout être vivant ! 😊
Ta vidéo me parle beaucoup. J'ai aussi quitté la doctrine Perma et j'en ai parfois un peu honte, mais j'avoue que je jardine aujourd'hui sur... bâches en plastique. Je les recouvre de broillats pour l'esthétisme. Les amendements dessous. Les résultats sont décuplés. Le temps passé réduit de 90%. La productivité explose. Et entre les bâches, un écrin de verdure qui foisone de vies. ça reste un potager très beau et très vivant.
@@AutoNomades merci de ton point de vue intéressant. Je vois la perma un peu comme une religion, la "quitter" ne m'empêche pas de suivre et d'apprécier sa spiritualité que j'apprécie grandement, dans la vie comme dans le potager. Ça rend davantage libre.
En ce qui me concerne, c’est tout l’inverse… j’ai eu de belles tomates là où ma terre est riche et les dernières que j’ai plantées de ci de la, n’ont rien donné
C'est sur qu'après 4 ans d'expérience je me rends compte que mes vieux voisins paysans récoltent mieux que moi et ils font tout "au cordeau" mélangent très peu les cultures et y a pas une mauvaise herbe dans l'espace potager ...
Haaaa la Permaculture, sur les réseaux elle a bon dos. Pourtant dès la première journée exaspéré et même rebuté, Steve de but en blanc à ironisé sur le but de butter ! Sur les réseaux il y a confusion entre pratique, technique et approche systémique basé sur une éthique. c'est que ça fait mal au cerveau ! :D Je pioche la pratique agricole, forestière, ingénierie ... qui correspond à mon lieu et aux êtres en faisant partie afin de le rendre de plus en plus viable et productif dans le temps. Sur le net c'est devenu un fourre tout incompréhensible, négligeant les bases de chaque domaine où le savoir est pris, négligeant les bases de la permaculture elle même, une analyse solide et une mise en place logique cohérente et efficiente.
@@AutoNomades Les Ayatollahs de la 'Perma' : un délire d’intellectuels déconnectés de la réalité ! Soyons honnêtes : la permaculture, c'est un truc d’intellectuels occidentaux, souvent des néo-ruraux qui débarquent à la campagne avec leurs beaux concepts théoriques, persuadés de réinventer la roue. Ces personnes pensent sérieusement qu'ils vont réussir là où les anciens, qui ont cultivé leurs jardins toute leur vie, auraient échoué. Ils viennent, forts de leurs lectures de forums ou de livres sur la permaculture, pour donner des leçons à ceux qui ont hérité d’un savoir ancestral, transmis de génération en génération. Cultiver bio, évidemment, c'est une excellente idée pour notre propre jardin. On est d'accord, tout le monde veut des légumes sains, sans pesticides ni engrais chimiques. Mais, les techniques de permaculture ? Parlons-en. Beaucoup de maraîchers qui ont tenté l'aventure sont vite revenus à des pratiques plus traditionnelles, car la permaculture, en réalité, est incohérente, peu pratique et carrément pas rentable pour une petite exploitation maraichère. Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Parce que la permaculture repose sur des idées très idéalistes, mais qui se heurtent rapidement aux réalités du terrain. Vous avez déjà essayé de gérer un potager où chaque plante est sensée "s'entraider" dans un joyeux chaos végétal ? Les résultats ne sont pas là. Les rendements sont souvent faibles, la gestion des nuisibles est un cauchemar, et l'entretien demande énormément de temps et de main-d’œuvre. C’est bien mignon d’attendre que la nature fasse tout, mais quand tu as une exploitation à faire tourner, chaque erreur se paie cher. Beaucoup de maraîchers bio s'arrachent les cheveux en essayant de maintenir des cultures face aux ravageurs, même en bio traditionnel. Et là, avec la permaculture, on te dit de tout mélanger, de laisser les "prédateurs naturels" faire leur boulot. Sérieusement ? Il y a des limites à ce qu'une coccinelle peut faire contre une invasion de pucerons ! Et puis il y a l’état d’esprit de ceux qui prônent cette méthode. La permaculture, c’est un trip d’intellectuels gauchistes, souvent fils à papa, qui débarquent avec l’idée de "retourner à la nature", de vivre mieux, plus proche de la terre. C’est toujours la même rengaine : des gens qui n’ont jamais bossé la terre, qui ne savent pas ce qu’est la vraie sueur d’une journée passée dans un champ, mais qui veulent prouver qu'ils peuvent faire mieux que les anciens. Ils sont en quête de sens, perdus dans leur confort urbain, et se disent qu’en cultivant un potager de manière "alternative", ils vont trouver leur place dans le monde. Sauf que la nature, c’est pas un concept romantique. C’est dur, c’est ingrat, et ça ne pardonne pas les erreurs. Alors avant de vouloir réécrire le savoir de siècles de pratiques agricoles, peut-être qu’il serait temps de reconnaître que les techniques traditionnelles, quand elles sont bien faites, bio si possible, restent le meilleur moyen de cultiver efficacement et durablement. Un peu d'humilité ne ferait pas de mal à ces apprentis sorciers du potager.
Il n'existe pas de solution ultime. Il faut arriver a rester en accord avec la nature qui nous entoure. Exploiter en fonction de ses besoins. Mais j'avoue que ça pousse n'importe comment!
Je pense que vous subissez des faims d'azote. Moi je paille etc mais je fertilize aussi a donf avec un bidon etanche de composte relié a un tuyau goutte a goutte pour arroser via ce bidon plein de jus de composte (et d'urine héhéhé)
La permaculture ce n'est pas le potager, c'est la forêt comestible dont le potager s'inspire, faut que les gens arrêtent de se fourvoyer pour au final accuser la permaculture qui consiste à s'inspirer de ce que fait la nature, je ne vois pas en quoi ce pied de tomate contredit les principes de la permaculture, au contraire, c'est le plant le plus proche des principes de la permaculture.
Salut Max, Le fait de changer l emplacement du potager serat bénéfique la première année,mais la seconde et les suivantes une fois que les cultures en place auront appauvri le sol,si tu n apportes pas de fumier, matière organique,compost rapidement tes cultures auront des manques..... Par contre le fait d organiser un peu mieux le potager serat bénéfique sans aucun doute !
@@4mel19uen0ux Bonjour, il n'existe plus. J'ai envoyé un message informatif, sur ce groupe Télégram, tous les jours pendant un mois pour informer de sa fermeture. Le nouveau groupe est accessible sur le site Jesuisterreau, sur la page d'accueil.
Je me suis fait une reflexion similaire cette année. J'etais contre l'utilisation du motoculteur et pour éviter de mélanger mon sol mais cette année en reamenageant mon potager j'ai fait un passage de motoculteur sur l'ensemble de mes zone😢s de culture et j'en arrive a faire comme constat que mon potager n'a jamais été aussi beau et productif!!
oui car en retournant la terre vous créer une minéralisation accélérée dans votre sol. ça permet d'avoir plus de nutriments disponibles rapidement pour les plantes la 1 ere année mais ça entraine un appauvrissements du sol a moyen terme. d'ou le fait qu'en agriculture conventionnelle on ne puisse plus se passer d'intrants et d'engrais sans avoir une chute importante du rendement a force de retourner les sols.
@@kettererkevin4416 Mais on peut avec certains motoculteurs passer très superficiellement sur le sol sans le mettre cul par-dessus terre §comme avec le labourage ou le bêchage traditionnel. Et si vous avez un sol argileux, c'et la cata.
@@Jacqueline-ec6zh oui c est vrai. j' ai moi meme un sol argileux, je passe un coup de grelinette 1 fois tous les deux ans pour decompacter la terre sans la retourner. apres chacun ses techniques, tant que l'on prends au maximum soin de la vie du sol tout va bien :)
je vois beaucoup de réponse concernant le sol mais faudrait peut être aussi se pencher sur la météo ! on a des années complétement maboule ces derniers temps alors notre pauvre légumes on sans doute bien du mal à suivre, permaculture ou pas ...
J ai eu le plus de tomates sur les pieds qui ont repoussé tout seuls a partir de tomates tombées au sol l an passé. Les graines ont passé l hiver dehors, je n ai pas mis de tuteur, elles sont tres goûteuses et les limaces et autres predareurs ne viennent pas jusque là.
Ça va faire 8 ans que je pratique la permaculture, c'est à dire non retournement du sol, paillage et pas d'autre intrant, pas d'apport de terreau ni de compost. Seulement ponctuellement, pour pouvoir repiquer, de la tourbe en mélange avec la terre de surface dont je retire les mottes que je mouille pour les ramollir, car celle-ci est dure comme du béton durant tout l'été. Pour cause, mon terrain est sur un lieu dit : "Les Glaisières". Il m'a fallu être patient, mais maintenant , il y a des vers qui se sont développés partout et qui font le travail. Ils aiment les feuilles à l'automne et j'ai planté des petits arbres fruitiers en palmettes que je taille. Il y a aussi une grande quantité d'insectes qui se sont développés en masse, mais pas d'un coup, chaque espèce à son tour, année après année. Les limaces et escargots aussi. Mais pas cette année, car ils se font dévorer à leur tour. Je ne sais pas par quoi, peut-être des vers luisants. En résultats, j'ai eu de nombreux déboires et il m'a fallu beaucoup de patiente, mais de plus en plus de bonnes surprises, des résultats avec aussi une serre. Cette année les tomates ne sont venues que sous la serre, car dans ma région il a fait trop froid au printemps avec des nuits à 6 degrés au mois de juin. Je plante serré sur des planches d'environ 1,10m de large. Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de revenir en arrière, surtout pas de retourner la terre que je considère maintenant comme un vivarium.
Nous ne faisons pas de permaculture, mais nous ne retournons jamais le sol et nous apportons en automne des feuilles mortes et en été nous retournons à la terre tontes d'herbe (du voisin car nous avons une tondeuse mulching). et tous les pelures et autres déchets végétaux de cuisine, coupés en petits morceaux. Le sol est devenu beaucoup plus souple et quand nous plantons, nous donnons juste un coup de fourche-bêche pour décompacter . Le reste est entretenu à la houe et à la binette. Les arbres et arbustes sont groupés sur une partie non cultivées et les adventices priées d'aller ailleurs.
En jardin familial, on ne peut pas appliquer la permaculture comme on veut, vu qu'on a des bandes de jardin. Donc on reste en rangs alignés. Par contre depuis 8 ans je ne bêche plus mon sol, j'apporte tonte, du foin glané dans les champs, des reste de plantes, des "mauvaises herbes" hors liseron et autres indésirables pleines de graines, je conserve le max de biomasse qui vient de mon sol. Je fais des rotations de cultures, je mets des engrais verts. Ensuite j'ai remarqué que les endroits où des planches avaient pourri sont plus fertiles. Donc il faut apporter du bois en copeaux ou autres mais quelques chose de carboné qui permet aux champi de se développer. C'est mon expérience donc niveau scientifique c'est zéro mais si ça peut servir 😂
@@AutoNomades désolé mais je n'ai entendu parler de permaculture qu'en regardant des choses sur le jardinage donc le raccourcis est peut être mauvais mais je n'en suis pas responsable. Ensuite je ne suis pas de ceux qui vont foncer sur une méthode, j'applique ce que je pense être le mieux et j'adapte, je modifie sans arrêt par rapport à mes observations. J'appelerai ça la Quakerculture, je vais avoir ma secte à moi trop cool 🤣. Ça me va tout à fait de supprimer le mot permaculture de mon vocabulaire de jardinier.
Exactement! L'homme a trop tendance à croire qu'il a le pouvoir, alors que tout ce que nous décidons c'est là où on met la graine ou le plan, mais c'est la nature qui fait tout le boulot. Bref, j'ai bossé un peu en agriculture conventionnelle mais en Aveyron, où ce sont des terrains un peu vallonnés, des "petites" exploitations, et où se mélange modernité et bon sens. Bilan il y a toujours plein de choses à améliorer, mais aucun choix n'est si simpliste qu'il n'y parait. Partir d'une idée, d'une problématique, et essayer de la résoudre. Une par une, déjà. Par exemple la perméabilité du sol. Ou la présence des abeilles. Déjà rien que ces deux sujets il faut reprendre point par point chaque choix de matériel et de pratiques, c'est pas si simple. Et les répercutions ne sont pas toujours celles qu'on espère. Dans le même genre il y a l’absence totale de labour, mais le labour a des vertus irremplaçables. Le soucis c'est de trop labourer, trop profond, trop souvent. Plannifier les rotations de cultures, choisir les plants pas uniquement pour leur rendement annuel mais aussi pour leurs bienfaits dans le sol, tester des idées, corriger, corriger, corriger... Il n'y a pas de solutions miracles.
Alors là tout à fait d'accord. Et même expérience avec les tomates. Pire, les plants spontanés non tutorés de tomates cerises, qui avaient 1 mois de retard en juin, ont plus donné que mes plants bichonnés, taillés et tutorés et ont même chopé le mildiou plus tard. Quand au sol couvert, je me suis entêté deux ans de suite mais là c'est fini : un vrai air b'n'b à limaces. Et je ne parle pas des rats taupes qui m'ont dévoré les pommes de terre et m'auraient dévoré courgettes et aubergines si je n'avais pas mis une cage grillagée autour des plants, le paillage les dissimulant de leurs predateurs (ici renards, milans royaux, moyen duc et bien sûr le chat). Pour le sol, il y a une obsession de l'azote qui vire a la pathologie cheź les jardiniers youtubeurs. Il faut savoir observer les adventices. Ici, ce sont des espèces qui poussent dans des sols hydromorphes et nitrophiles donc aucun intérêt de se démener à irriguer et à mettre des sources azotées. Bravo pour cette vidéo (qui fait rire en plus, ce qui ne gáte rien)
@@cekilechef648 Non, étrange commentaire : rats taupes ou rats taupiers ou campagnols. Il y en a plein la France. Suffit de voir les rayons des jardineries et les pièges prévus pour cette charmante bestiole.
@@didierchapelot5671 Le rat taupe correspond à une espèce animale inféodée à l'Afrique de l'est. Une espèce étrange et fascinante qui a des particularités remarquables. Il n'y a pas de rat taupe en France.
@@cekilechef648 oui et bien c'est comme ça que tout le monde l'appelle. Le rat taupe dont vous parlez s'appelle en réalité le rat-taupe nu ou glabre. Le rat-taupe est l'appellation commune du rat taupier européen. D'ailleurs "inféoder" désigne une dépendance a un hôte, pas un territoire.
@@didierchapelot5671 Inféodé est utilisé ici dans le sens où l'animal décrit dépend vitalement du territoire de son ère de répartition. Après recherche, le rat taupier est un nom paysan donné au campagnol terrestre. C'est une survivance lexicale de la France profonde. La féodalité n'est pas loin... La destruction de ses prédateurs et les pratiques agricoles entrainent sa prolifération. Il aime la moyenne montagne ce qui donne un indication de ton lieu d'habitation. Le rat taupe désigne un autre animal, bien différent. Bienvenue au 21 ème siècle.
Bon t'es pas toujours très clair non plus ça me rassure 😏mais j'aime bien l'idée de garder un chti pourcentage de doute dans nos grandes certitudes 😁(surtout sur internet😁). Et puis après tout dans le vivant tout est en constant mouvement or "il n'y a rien de + constant que le mouvement" même si dans des lois immuables ;). Alors pour accéder à ces lois tous les chemins (ou presque) sont permis, non? "Lorsque l'élève est prêt, le maitre paraît" pour ma part, il s'agit depuis qqs jours et jusqu'au prochain mouvement, de Carl Jung ✌😘
Emilia Aslip (qui travaillait sur "buttes permanentes" (bio dynamie) disait que la terre se travaille par elle-même, trop nourrie (fumier) elle peut aussi faire une indigestion, elle ne faisait pas de compost et ne laissait à ses buttes, que les déchets sur place des récoltes successives (sachant qu'une butte n'est pas en monoculture, protégée à sa base, par les alliacées, et autres répulsifs pour les attaques parasitaires, puis l'étagement des différentes plantes qui se protègent (ombrage des salades) et coopèrent, un peu comme l'arbre qui nécessite un biotope en complémentarité avec le champignon, la quantité du mycélium important peu puisqu'il prolifère en la compagnie de l'arbre... concertation magique et échanges spontanés sans fausse note...
La fait-presque-rien culture 😅 c'est ma philosophie depuis toujours mais parce que j'ai toujours des contraintes difficiles qui m'assomment au jardin : jardin sur un toit, jardin dans une forte pente ou sur du gravier... Le faire-presque-rien est rarement un choix ❤🎉😂
Bonjour, je pense que tu viens de comprendre la permaculture ! Il n'y a pas de recettes magiques, seulement des possibilités à explorer et à adapter à ton contexte, tes capacités, tes envies, ton emploi du temps ... La permaculture est un outils intelligent et cohérent mais n'est en aucun cas parole d'évangile ! Pioche dans cette boite à idée, vois ce qui fonctionne avec toi et aucun problème si tu n'applique pas toutes les idées, tu feras ta sauce !
@@nautil9316 au contraire, il y a plein de manières différentes de procéder, certaines plus vertueuses que d'autres. Mais il ne faut pas être dans l'excès à vouloir que tout le monde fasse tout parfaitement ( selon notre propre vision des choses, personne n'a 100% raison). Si ça va dans le bon sens, alors bravo à ce que chacun fait et poussons les avec avec bonne humeur pour continuer à s’améliorer.
Pour la pluralité des experiences: les tomates que j'ai planté tardivement sans soins n'ont pas commencé à fleurir, celles plantees bien mais tuteurees seulement au debut et paas taillees ont très vite choppé le mildiou, beaucoup de boulot cette annee, du coup pas beaucoup de tempd au jardin et pas besucoup de récoltes ( annee froide et pluvieuse faut dire) . Un potager moral, rien à dire.
Je voulais mettre des petits arbres dans mon minuscule jardin ; et j'ai appris qu'il semblerait que le figuier fait de la concurrence racinaire sur 5 mètres. Si on nourrit le sol en surface eh bien il vient chercher les nutriments en surface Peut-être que ceci explique cela.
année mitigée malgré météo mausade voire pourrie !!! récoltes aussi mitigées en dents de scie ! ca aurait pu ètre pire pas trop mal dans l'ensemble ! l'expérience aide un peu sans trop de soins en plus !!
Je me revois dans tout ce k tu dis. + Ça va, + je me dis k ce concept à la mode depuis quelques années déjà est loin d être révolutionnaire. Pire, quand il est poussé à l extreme , il peut devenir très contraignant. Mais ne te décourage pas, tu finiras par trouver Ta vérité... et écrire ton bouquin😎
Il peut être très pertinent aussi. Les contraintes ont parfois un sens, mais il faut se montrer patient. Certains ne voient leurs résultats que sur une année, c'est assez puéril.
J aurais tendance à laisser les plantes se débrouiller et les semis spontanés se développer malheureusement les résultats ne sont pas au rdv. Sauf les semis spontanés de salade que j ai laissé monter en graine. Enfin ma terre de vigne argilo calcaire sans apport brf Fumier ne donne pas grand chose.
Et c'est normal. Vous n'$etes pas en Normandie §ferme du Bec Hellouin) où la terre est grasse et généreuse. Mais ne leur demandez pas de faire du vin !
Eh oui... les esprits honnêtes arrivent toujours aux mêmes conclusions ! Bravo, tu viens de prouver que tu es un véritable génie. Merci pour ton honnêteté, c'est une qualité précieuse !
la permaculture n'impose pas de mettre de la paille ou de faire des buttes dans son potager. Il faut différencier "respect de soi, des autres, de la vie, de la nature", (en gros : la permaculture) et "itinéraires techniques".
catastrophe pour moi aussi cette année, tomates plantées trop tard et quand elles commençaient a murir pluie mildiou + 5 péchers morts a cause des pluies au printemps . je voulais créer une pépinière mais avec des arbres qui poussent pas j'hésite.
J utilise toutes les techniques perma, tradi, sauvage, je prends ce qui fonctionne, mes conserves, mes bocaux, mes stocks de production me disent qu en theorie ... y a pas de theorie. Example des tomates : j en ai en bac permaculture, en jardin tradi, en mix tradi perma, en sauvage ... et bien cette annee, les tomates jaunes cocktail ont super bien donne en mode sauvage.
Les dites mauvaises liseron et compagnie font ombre tiennent le frais et se décomposent : y a toujours des feuilles qui meurent donc de la nourriture ….et c est « sauvage »donc ça doit limiter escargots limaces etc . 🤷🏻♀️de mon côté j ai remarqué qu au plus c est serré et varié ben ça pousse mieux 🤷🏻♀️ là où le sol est plutôt trop visible un peu de paille mais « un peu » pas plus . Et du compostage de surface disséminé suivant ? Mon humeur du moment 😂. J ai acheté qu une botte de paille ça fait 3 ans pas fini ….mais j ai paille bananier , petits arbres …..
Mais du coup, peut etre bien que le fond de ton jardin est plus "perma" que la partie que tu considères comme telle en fait... en fait ça remet plus en question ta conception de la permaculture que la permaculture elle même peut être ?
Il faudrait déjà arrêter de parler de permaculture, qui veut d’abord dire PERMANENT, quand on cultive des légumes qui ne restent dans le sol que quelques mois. C’est là l’erreur originelle.
Cc 😂bon t'es pas le youtuber que je m'étais en avant ... j'arrive pas à te discerner.... bon j'ai envie de d'essayer l'aventure.... je suis un con qui veut changer d'avis....
perso chez moi si je m'en occupe pas ça ne pousse pas... (ancienne prairie a vache) sauf les poireaux semés par les fientes d'oiseaux qui sont toujours plus beau que ceux que je plante. je dois vraiment pas avoir la main verte avec ce legume!
Si le sol a été compacté plusieurs années, avec une tendance à faire une marre l'hiver aux fortes pluies, il faut commencer par passer le décompacteur ou la sous soleuse...
Merci pour ce témoignage. C'est très intéressant ce que tu évoques. Je comprends ce que tu dis, qui suis jardinier débutant en permaculture depuis un peu plus de 3 ans, et chrétien aussi par la même occasion ! Après ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que cette année on a eu une météo extrêmement favorable, la meilleure de ces 3 dernières années au moins, selon mon avis. De plus, les semis spontanés et tout particulièrement les tomates, sont très réputés pour mieux fonctionner. Après ça n'explique pas tout ! Et si je peux me permettre en tant que chrétien, c'est que beaucoup de jardiniers "terre à terre", oublient ou ignorent que, le monde matériel et physique est régi, si on est ouvert et qu'on croit à l'existence du divin, comme tu l'as évoqué, par le monde spirituel. Intéresse-toi aux différentes mythologies si tu ne l'a pas encore fait, et tu découvriras qu'il y a des divinités que les humains invoquent depuis toujours (ou presque) pour avoir certaines récoltes. Et à plus raison avec Elohim le Créateur Tout-Puissant lui-même, puisqu'il a tout créé ! L'exemple des tomates complètement négligées qui donne le meilleur résultat de ton jardin, me fait penser un peu à cet exemple bien connu dans la bible, où dans Genèse 2 il est écrit que " YHWH Elohîm forma l'être humain de la poussière du sol " , ou dans les Évangiles encore, dans Jean 9 on retrouve un peu la même chose, avec ce qu'a fait Jésus, quand il crache à terre et fait de l'argile avec sa salive pour l'appliquer sur les yeux de l'aveugle. La logique du divin si on lis les Écritures va souvent à l'encontre de la logique humaine, qui raisonnons et aimons souvent les choses droites et ordonnées. Ce que tu dis me fait vraiment penser à ce qui est écrit dans la bible. Et qui c'est ? Peut-être qu’Elohim au travers ces tomates t'a parlé ?
1er commentaire J'etais "persuadée à 100%" que t'étais pas une flèche...mais...quand je vois... à quelle vitesse ti jardines, bah, j'aurais pas du 🫨 Ça m'a donné le vertige, j'ai cru que j'étais sous acides 🤢 🤡
Si le but c'est de récolter un maximum de légumes, le jardinage à l'ancienne a fait ses preuves. Si il s'agit de communier avec la nature, la permaculture a surement son intérêt. Mais il me semble quand même que la permaculture explique qu'il faut produire et même avoir des surplus. Donc mettre quelques choux bouffés par les limaces, perdus dans les herbes hautes, et avoir des potagers qui ne produisent pas grand chose, est-ce vraiment de la permaculture en vrai ?
@@JesuisterreauOfficiel La permaculture produit plus que la tradition et l'intensif, s'il se réfère aux foutaises de lobbys européens et qu'il veut les propager j'ai quant à moi, au moins le droit de prévenir les autres qui lieraient sérieusement son commentaire qu'il balance une fake news sur la productivité. Suffit de chercher.
*_Exactement ✔️ comme la mode des grelinettes 😂 pas chez moi, je ne vois que par les semis spontanés et c'est le top pour la faignasse que je suis devenue😂_* à bientôt Amicalement dom ☮️💜
Permaculture des réseaux dogmatique de gens qui n'ont jamais ouvert les ouvrage d'origine ! J'en est eu mare aussi de leurs dogme ne collant même plus a ce qu'il y a dans les bouquin , j'y oppose le pragmatisme Ce que tu dis est en faite la permaculture ( et oui y a pas une recette toute faite en permaculture) TU PREND les technique et les methode qui te sont le plus adapté , a ta facon de voir le jardin et a tes pratique ( celle qui t'e**erde le moi!) Si tu commence a te casser les pied pour rester dans des dogmes ou est le plaisir ! A al base la permaculture c'est des technique de partout dans le monde ... adapté pour 'laustralie ! SPOILER on est pas en australie ! Enfin la permaculture ne s'arrete pas au jardin ! c'est même le dernier endroit ou parlé de permaculture , la perma c'est dans la vie quotidienne . de l'ahbitat a l'energie en passant par l'education des enfant ! De plus Les gens ne raisonne que par leurs petit jardin ou il font tut bien comme il faut ! Je vous invite a consulté ma vidéo mécanique et permaculture , c va en faire déchanter beaucoup sur leurs jardin vertueux quand ils verront ce qu'ils détruisent avec leurs paille .
@@JesuisterreauOfficiel gnagnagna 🙂↔️ on peut bien un peu trouver et t'envoyer des pichenettes hooo, maintenant que tu m'expliques, et bien je suis trop heureuse d'avoir été coupée par cette pub, je ne dormirais pas tranquille de te savoir avoir faim 🫛👍🏼🤡
Ce matin encore je me renseignais sur la méthode Hérody, je ne sais pas si tu connais ? Où en gros ça te dit que tout dépend de ton sol de départ et que pas un sol ne va réagir comme un autre. C'est d'ailleurs un peu ce que je répète depuis des années à dire que par ici je brusque un peu mon sol parce qu'il est calcaire, argileux, assez sec en été. Mais que pour d'autres sols, ça va bouffer et valoriser tout ce que tu y apportes sans avoir à y toucher. D'autres écoles encore qui jurent que par le carbone, d'autres qui le redoutent etc... + les biais mercantiles, le fait qu'on veuille simplifier etc... Moi le premier je tombe dans des travers souvent à essayer de vulgariser quitte à manquer de précision. Et puis même après x années d'expériences et connaissances, encore cette saison je me vautre sur des cultures par trop d'aléas ingérables.
Mais bon on est maso, ça fait mal sur le coup mais on aime ça et on se dit qu'on va mieux faire la saison prochaine 😋.
Ce serait chiant le potager, la vie, si c'était un long fleuve tranquille. Faut qu'ça remue ! enfin pas le sol il parait 😁.
Merci pour tes partages et pour bousculer un peu le potager game et le youtube game. ++, et si jamais ça te dit une visio, un débat d'idée, de métohdes, etc... C'est avec plaisir ! Bonne fin de saison.
@@LepotagerdOlivier A partir du mois d'octobre, j'organise une sorte de "Radio libre" sur ma chaîne avec les abonnés qui veulent bien participer et on va parler notamment du potager. Ce serait certainement intéressant que tu puisses intervenir. Est ce que tu peux me contacter par mail ? Comme ça, je te préviens quand tout ça est en place.
jesuisterreau@gmail.com
A bientôt peut-être !
@@JesuisterreauOfficiel avec plaisir de participer. Je t'envoie un mail.
Perso, je m'inspire de toutes les façons de cultiver et je fais çà à ma sauce, parfois c'est pas mal, parfois moins , mais tant que le plaisir est là!🙂
L’explication est toute simple pour moi, les gens sont devenu trop crédules. Le monde d’aujourd’hui est tout business. Il faut arrêter de croire au sirènes du marketing. La permaculture, comme tous les autres concepts, n’est pas mauvais en soit, mais il faut arrêter de croire que ce que nous racontent les youtubeurs est parole d’évangile. Ils vendent leurs produits: livres, vidéos, formations, …
Au lieu de s’obstiner à faire les mêmes erreurs années après années ou de changer radicalement de façon de faire, il faut essayer d’en tirer ses propres conclusions
S’il faut laisser les tomates sans tuteur et sans les tailler, rien à foutre du quidam qui viendra dire comment faire, pareil pour l’utilisation du motoculteur, tant que nous arrivons à nos objectifs.
@@AutoNomades On a compris l'ami 😉
En même temps si tes références permacultures c'est les articles Google et les youtubers je comprends que tu finisses déçu. Tu veux peut être des sources plus concrètes?
Votre histoire de tomates, c'est spécifique à cette année. En effet, celles qui ont ete plantées tardivement ont mieux réussi que celles qui ont subi la pluie et le froid du printemps. Ceci dit, c'est vrai qu'il ne faut pas s'enfermer dans des certitudes mais expérimenter pour s'ajuster ensuite. Cette année, j'ai quasiment oublié mes fèves et c'est la première fois que j'ai des fèves sans pucerons... Que faut-il en déduire ? Chaque année a ses spécificités. Bonne continuation.
Bonjour, je pense qu'il est utile de rappeler que la permaculture n' est pas une technique de production agricole mais une façon d'occuper et de servir de son environnement. Tout simplement, la pratique agricole c'est autre chose, et tous les permaculture n'ont pas la même selon leur environnement. 😜
Pas une seule solution, plein de solutions selon les envies, les besoins, les climats, les sols, et plein d'autres paramètres... L'expérimentation est le chemin chaotique de la connaissance, où sont enterrés les certitudes et où germent les espoirs. Bref, plantez, plantez, plantez, peu importe la méthode ;-)
Non, pas peut importe la méthode
Retourner les sols est néfaste, que vous soyez d'accord ou non les faits sont têtus.
@@nautil9316 Le concept de nuance, c'est en option chez vous ? Retourner les sols, pourquoi pas, tout dépend la fréquence et le type de sol. On ne transforme pas un terrain de football en sol arable sans au préalable le travailler un peu en profondeur pour justement lui redonner de la vie, ça aussi c'est factuel...
@@kingdomvillas9457 la grande majorité des sols retournés sont retournés inefficacement.
Labourrer une fois pour planter oui, le faire à chaque saison, chaque culture, ou le faire tous les ans est inutile.
@@nautil9316 Là nous sommes en accord. En Andalousie, j'en ai l'exemple constant, ils labourent encore comme des "brutes" et le sol est "lunaire", donc ils font pousser sous perfusion de produits, non seulement ils tuent le sol à terme (beaucoup de cailloux, sol "poussiéreux" très sec, pauvre) mais en plus ce qu'ils cultivent n'est pas sain à la consommation... Le piège démoniaque pour tuer la paysannerie européenne d'après guerre se referme peu à peu...
@@kingdomvillas9457 En Picardie c'est le même constat, aucune différence pour l'agriculture bio ou conventionnelle
Bonjour merci pour cette vidéo, je me permets de partager mon expérience. J’ai fait comme toi et planté mes pieds restants (que j’ai fait avec amour avec mes propres graines) en trop un peu partout dans le potager. Et bien j’aurai aimé te dire que sans rien faire j’ai eu des belles tomates. Mon expérience de 2 années d’affilée à faire ceci me montre que ma terre est très pauvre et très argileuse et que rien de pousse si je n’apporte pas de matière organique, fumier, compost etc au sol. Réjouis toi d’avoir une terre riche par endroit et note le bien pour y planter l’année prochaine des pieds de noir de Crimée ou de tomate ananas! En phase sur la conclusion soyons humble et il n’y a pas de vérité absolue, 90% c’est déjà bcp. Et remettons nous en cause régulièrement pour progresser. Bien à toi
Développe peut etre ton complexe argilo-humique
Importe des matières organiques plutôt des branches basses en forêts pas du résineux, tu pourrais essayer de cultiver des champignons pour les implanter au fur et à mesure dans ton jardin, ils décomposeront les branches et referont une structure dans ton sol, en plus d'apporter une concurrence à certains champignons qui posent soucient à ton jardin et de refixer le sol.
Assister des fourmis ou certains autres animaux/insectes pour structurer un sols et favoriser les champignons marchent aussi.
Un sol pauvre ne l'est pas forcément pour toujours :)
Moi je trouve que c’est très permaculture ce que tu nous racontes la ! Il n’y a pas qu’une façon de faire. Bonne route vers la fertilité 😁🙏.
Ce que vous décrivez me fait plutôt penser au fait de faire pousser différentes plantes en pensant qu'elles ont toutes les mêmes besoins. Les tomates sont plutôt dans plantes rampantes qui peuvent faire des racines à partir de n'importe où sur leurs tiges. C'est pour des raisons de commodité qu'on leur met des tuteurs. Quoiqu'il en soit bonne vidéo et très beau jardin.
Chacun sa route, chacun son jardin ! Perso c'est la jungle par la concurrence... Les plantes se stimulent, et je les laisse faire., il y aura à manger cet hiver. Vivez votre jardin comme votre ❤️ l'entend 😉
Toujours très réfléchi, avec beaucoup d’intelligence et d’humilité. Je suis d’accord avec toi
"J'arrête la permaculture mais je continue : 1. d'observer et d'interagir ; 2. de capter et de stocker l'énergie ; 3. d'obtenir une production ; 4. d'appliquer l'autorégulation et d'accepter la rétroaction ; 5. d'utiliser et de valoriser les ressources et les services renouvelables : 6. de ne produire aucun déchet ; 7. la conception, des motifs aux détails ; 8. d'intégrer au lieu de ségréguer : 9. d'utiliser des solutions lentes et à petite échelle ; 10. de me servir de la diversité et de la valoriser ; 11. d'utiliser les bordures et de valoriser la marge ; 12. face aux changement, d'être inventif." Ce sont les douze principes de la permaculture énoncés dans l'ouvrage de l'auteur australien David Holmgreen dans son ouvrage de poche traduit en français : Permaculture Principes et pistes d'actions pour un mode de vie soutenable. C'est comme vouloir arrêter l'aïkido après 20 ans d'aïkido, ou arrêter le véganisme après 20 ans de véganisme. C'est comme si tu disais : "à partir de maintenant j'arrête de parler français, mais que tu ne sais que parler le français et que tu restes habiter dans ta zone d'habitation avec ta même famille et tes mêmes amis". Nous ne pouvons pas faire autrement, nous leur devons tout à ces deux australiens Bill Millison et David Holmgreen. Je ne pense pas être un ayatollah en disant ça.
J'ai adoré l'histoire des pieds de tomates. Si ce sont justement ceux "abandonnés" au fond du jardin qui poussent le mieux, c'est que justement c'est un coin "permaculturé" où on laisse faire le plus possible la nature - qui sait bien mieux que nous ce qu'elle doit faire.
C'est le pouvoir de la nature... 😊. Les plantes spontanées sont toujours plus belles que les autres plantées à des endroits choisis.
5 ans que je jardine en perma.
Première année façon Charles Dowding car plus adapté à mon climat normand. Les résultats sont remarquables.
Il n'y a pas d'erreur, ça s'appelle l'expérience. Tout pareil cette saison, je remanié tout. On va s'éclater
Bravo. Moi je ne mets rien d'autre que mon compost et un peu de terreau que je fabrique moi même. Et ça marche.
Je viens de voir votre vidéo à la suite de celle du potager d'Olivier. Beaucoup de similitudes dans le constat posé. Lui a fait un bilan de son sol qui pointe un excès de matières carbonées mal assimilées. Faim d'azote ? Le jardinier anglais Charles Dowding réserve les copeaux de bois aux allées.
Bravo pour la remise en question. C'est ainsi qu'on progresse.
Comprendre analyse de sol plutôt que bilan.
Bonjour. Une prairie désherbée par bâchage sera productive quelques années...jusqu'à épuisement des réserves ! Pour la suite, le grand garçon fera comme il le sentira...
le plus important ces que tu as du bon sens .
Très bonne question.. Et surtout excellente réponse.
Premier potager sur une terre de montagne depuis 10 ans. Belle réussite en ayant paillé, cartoné, repaillé et pas arrosé, plein cagnard...
Bravo belle âme .. c est l expérience qui rend intelligent ❤
...bref tu appliques une démarche scientifique (essais / erreurs / corrections) avec du bon sens.👍 Top ! Bon courage pour la suite !
Attention la méthode scientifique et le bon sens sont plutôt opposés. Ce qui est du bon sens pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre
c'est bien tu decouvres le lacher prise.... positive vibration
Merci pour les très belles images du début, pour la zik et le partage de tes réflexions. Comme dans la nature le potager est toujours en perpétuelle évolution, comme tout être vivant ! 😊
Ta vidéo me parle beaucoup.
J'ai aussi quitté la doctrine Perma et j'en ai parfois un peu honte, mais j'avoue que je jardine aujourd'hui sur... bâches en plastique. Je les recouvre de broillats pour l'esthétisme. Les amendements dessous. Les résultats sont décuplés. Le temps passé réduit de 90%. La productivité explose. Et entre les bâches, un écrin de verdure qui foisone de vies. ça reste un potager très beau et très vivant.
@@AutoNomades merci de ton point de vue intéressant. Je vois la perma un peu comme une religion, la "quitter" ne m'empêche pas de suivre et d'apprécier sa spiritualité que j'apprécie grandement, dans la vie comme dans le potager. Ça rend davantage libre.
En ce qui me concerne, c’est tout l’inverse… j’ai eu de belles tomates là où ma terre est riche et les dernières que j’ai plantées de ci de la, n’ont rien donné
Tout pareil !
mais je passe à l'étape supérieur
J'arrête le potager, j'en fais un terrain de foot :D
Je prends mes gants !
Tu pourras cet hiver faire bouillir ton ballon de foot pour faire un bon potage et les jours suivant tu feras pareil avec tes pompes à crampons.Cdlt.
@@liliroze2083 Est ce qu'on pourra sniffer la ligne aussi ?
@@JesuisterreauOfficielje répondais à Florian live7678.
Kiss!
Même constat
Ça devient un casse tête le jardin
C'est sur qu'après 4 ans d'expérience je me rends compte que mes vieux voisins paysans récoltent mieux que moi et ils font tout "au cordeau" mélangent très peu les cultures et y a pas une mauvaise herbe dans l'espace potager ...
Haaaa la Permaculture, sur les réseaux elle a bon dos. Pourtant dès la première journée exaspéré et même rebuté, Steve de but en blanc à ironisé sur le but de butter !
Sur les réseaux il y a confusion entre pratique, technique et approche systémique basé sur une éthique. c'est que ça fait mal au cerveau ! :D
Je pioche la pratique agricole, forestière, ingénierie ... qui correspond à mon lieu et aux êtres en faisant partie afin de le rendre de plus en plus viable et productif dans le temps.
Sur le net c'est devenu un fourre tout incompréhensible, négligeant les bases de chaque domaine où le savoir est pris, négligeant les bases de la permaculture elle même, une analyse solide et une mise en place logique cohérente et efficiente.
Pareil cette année, retour des années folles..
Mort de rire, j’imagine déjà les ayatollahs de la permaculture en pleine crise d’apoplexie, les claviers en surchauffe !
Le seul aigri ici c'est toi de toute évidence. Quel triste monde...
@@AutoNomades Les Ayatollahs de la 'Perma' : un délire d’intellectuels déconnectés de la réalité ! Soyons honnêtes : la permaculture, c'est un truc d’intellectuels occidentaux, souvent des néo-ruraux qui débarquent à la campagne avec leurs beaux concepts théoriques, persuadés de réinventer la roue. Ces personnes pensent sérieusement qu'ils vont réussir là où les anciens, qui ont cultivé leurs jardins toute leur vie, auraient échoué. Ils viennent, forts de leurs lectures de forums ou de livres sur la permaculture, pour donner des leçons à ceux qui ont hérité d’un savoir ancestral, transmis de génération en génération.
Cultiver bio, évidemment, c'est une excellente idée pour notre propre jardin. On est d'accord, tout le monde veut des légumes sains, sans pesticides ni engrais chimiques. Mais, les techniques de permaculture ? Parlons-en. Beaucoup de maraîchers qui ont tenté l'aventure sont vite revenus à des pratiques plus traditionnelles, car la permaculture, en réalité, est incohérente, peu pratique et carrément pas rentable pour une petite exploitation maraichère.
Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Parce que la permaculture repose sur des idées très idéalistes, mais qui se heurtent rapidement aux réalités du terrain. Vous avez déjà essayé de gérer un potager où chaque plante est sensée "s'entraider" dans un joyeux chaos végétal ? Les résultats ne sont pas là. Les rendements sont souvent faibles, la gestion des nuisibles est un cauchemar, et l'entretien demande énormément de temps et de main-d’œuvre. C’est bien mignon d’attendre que la nature fasse tout, mais quand tu as une exploitation à faire tourner, chaque erreur se paie cher.
Beaucoup de maraîchers bio s'arrachent les cheveux en essayant de maintenir des cultures face aux ravageurs, même en bio traditionnel. Et là, avec la permaculture, on te dit de tout mélanger, de laisser les "prédateurs naturels" faire leur boulot. Sérieusement ? Il y a des limites à ce qu'une coccinelle peut faire contre une invasion de pucerons !
Et puis il y a l’état d’esprit de ceux qui prônent cette méthode. La permaculture, c’est un trip d’intellectuels gauchistes, souvent fils à papa, qui débarquent avec l’idée de "retourner à la nature", de vivre mieux, plus proche de la terre. C’est toujours la même rengaine : des gens qui n’ont jamais bossé la terre, qui ne savent pas ce qu’est la vraie sueur d’une journée passée dans un champ, mais qui veulent prouver qu'ils peuvent faire mieux que les anciens. Ils sont en quête de sens, perdus dans leur confort urbain, et se disent qu’en cultivant un potager de manière "alternative", ils vont trouver leur place dans le monde.
Sauf que la nature, c’est pas un concept romantique. C’est dur, c’est ingrat, et ça ne pardonne pas les erreurs. Alors avant de vouloir réécrire le savoir de siècles de pratiques agricoles, peut-être qu’il serait temps de reconnaître que les techniques traditionnelles, quand elles sont bien faites, bio si possible, restent le meilleur moyen de cultiver efficacement et durablement. Un peu d'humilité ne ferait pas de mal à ces apprentis sorciers du potager.
Il n'existe pas de solution ultime.
Il faut arriver a rester en accord avec la nature qui nous entoure.
Exploiter en fonction de ses besoins.
Mais j'avoue que ça pousse n'importe comment!
Je pense que vous subissez des faims d'azote. Moi je paille etc mais je fertilize aussi a donf avec un bidon etanche de composte relié a un tuyau goutte a goutte pour arroser via ce bidon plein de jus de composte (et d'urine héhéhé)
La permaculture ce n'est pas le potager, c'est la forêt comestible dont le potager s'inspire, faut que les gens arrêtent de se fourvoyer pour au final accuser la permaculture qui consiste à s'inspirer de ce que fait la nature, je ne vois pas en quoi ce pied de tomate contredit les principes de la permaculture, au contraire, c'est le plant le plus proche des principes de la permaculture.
Salut Max,
Le fait de changer l emplacement du potager serat bénéfique la première année,mais la seconde et les suivantes une fois que les cultures en place auront appauvri le sol,si tu n apportes pas de fumier, matière organique,compost rapidement tes cultures auront des manques.....
Par contre le fait d organiser un peu mieux le potager serat bénéfique sans aucun doute !
Faire tourner les cultures pour éviter d'appauvrir ça matche aussi
@@nautil9316il faut amender par rotation tous les trois ans.C’est la base.Cdlt.
Beau-soir, je suis surprise je ne suis plus dans le groupe telegram
@@4mel19uen0ux Bonjour, il n'existe plus. J'ai envoyé un message informatif, sur ce groupe Télégram, tous les jours pendant un mois pour informer de sa fermeture. Le nouveau groupe est accessible sur le site Jesuisterreau, sur la page d'accueil.
Je me suis fait une reflexion similaire cette année. J'etais contre l'utilisation du motoculteur et pour éviter de mélanger mon sol mais cette année en reamenageant mon potager j'ai fait un passage de motoculteur sur l'ensemble de mes zone😢s de culture et j'en arrive a faire comme constat que mon potager n'a jamais été aussi beau et productif!!
oui car en retournant la terre vous créer une minéralisation accélérée dans votre sol. ça permet d'avoir plus de nutriments disponibles rapidement pour les plantes la 1 ere année mais ça entraine un appauvrissements du sol a moyen terme. d'ou le fait qu'en agriculture conventionnelle on ne puisse plus se passer d'intrants et d'engrais sans avoir une chute importante du rendement a force de retourner les sols.
@@kettererkevin4416 Mais on peut avec certains motoculteurs passer très superficiellement sur le sol sans le mettre cul par-dessus terre §comme avec le labourage ou le bêchage traditionnel. Et si vous avez un sol argileux, c'et la cata.
@@Jacqueline-ec6zh oui c est vrai. j' ai moi meme un sol argileux, je passe un coup de grelinette 1 fois tous les deux ans pour decompacter la terre sans la retourner. apres chacun ses techniques, tant que l'on prends au maximum soin de la vie du sol tout va bien :)
je vois beaucoup de réponse concernant le sol mais faudrait peut être aussi se pencher sur la météo ! on a des années complétement maboule ces derniers temps alors notre pauvre légumes on sans doute bien du mal à suivre, permaculture ou pas ...
J ai eu le plus de tomates sur les pieds qui ont repoussé tout seuls a partir de tomates tombées au sol l an passé. Les graines ont passé l hiver dehors, je n ai pas mis de tuteur, elles sont tres goûteuses et les limaces et autres predareurs ne viennent pas jusque là.
Ça va faire 8 ans que je pratique la permaculture, c'est à dire non retournement du sol, paillage et pas d'autre intrant, pas d'apport de terreau ni de compost. Seulement ponctuellement, pour pouvoir repiquer, de la tourbe en mélange avec la terre de surface dont je retire les mottes que je mouille pour les ramollir, car celle-ci est dure comme du béton durant tout l'été. Pour cause, mon terrain est sur un lieu dit : "Les Glaisières". Il m'a fallu être patient, mais maintenant , il y a des vers qui se sont développés partout et qui font le travail. Ils aiment les feuilles à l'automne et j'ai planté des petits arbres fruitiers en palmettes que je taille. Il y a aussi une grande quantité d'insectes qui se sont développés en masse, mais pas d'un coup, chaque espèce à son tour, année après année. Les limaces et escargots aussi. Mais pas cette année, car ils se font dévorer à leur tour. Je ne sais pas par quoi, peut-être des vers luisants. En résultats, j'ai eu de nombreux déboires et il m'a fallu beaucoup de patiente, mais de plus en plus de bonnes surprises, des résultats avec aussi une serre. Cette année les tomates ne sont venues que sous la serre, car dans ma région il a fait trop froid au printemps avec des nuits à 6 degrés au mois de juin. Je plante serré sur des planches d'environ 1,10m de large. Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de revenir en arrière, surtout pas de retourner la terre que je considère maintenant comme un vivarium.
Nous ne faisons pas de permaculture, mais nous ne retournons jamais le sol et nous apportons en automne des feuilles mortes et en été nous retournons à la terre tontes d'herbe (du voisin car nous avons une tondeuse mulching). et tous les pelures et autres déchets végétaux de cuisine, coupés en petits morceaux.
Le sol est devenu beaucoup plus souple et quand nous plantons, nous donnons juste un coup de fourche-bêche pour décompacter . Le reste est entretenu à la houe et à la binette. Les arbres et arbustes sont groupés sur une partie non cultivées et les adventices priées d'aller ailleurs.
En jardin familial, on ne peut pas appliquer la permaculture comme on veut, vu qu'on a des bandes de jardin. Donc on reste en rangs alignés. Par contre depuis 8 ans je ne bêche plus mon sol, j'apporte tonte, du foin glané dans les champs, des reste de plantes, des "mauvaises herbes" hors liseron et autres indésirables pleines de graines, je conserve le max de biomasse qui vient de mon sol. Je fais des rotations de cultures, je mets des engrais verts.
Ensuite j'ai remarqué que les endroits où des planches avaient pourri sont plus fertiles. Donc il faut apporter du bois en copeaux ou autres mais quelques chose de carboné qui permet aux champi de se développer. C'est mon expérience donc niveau scientifique c'est zéro mais si ça peut servir 😂
@@AutoNomades désolé mais je n'ai entendu parler de permaculture qu'en regardant des choses sur le jardinage donc le raccourcis est peut être mauvais mais je n'en suis pas responsable.
Ensuite je ne suis pas de ceux qui vont foncer sur une méthode, j'applique ce que je pense être le mieux et j'adapte, je modifie sans arrêt par rapport à mes observations. J'appelerai ça la Quakerculture, je vais avoir ma secte à moi trop cool 🤣.
Ça me va tout à fait de supprimer le mot permaculture de mon vocabulaire de jardinier.
Idem pour moi… l année prochaine je remets en place un potager digne de grand père !! A l ancienne
Exactement! L'homme a trop tendance à croire qu'il a le pouvoir, alors que tout ce que nous décidons c'est là où on met la graine ou le plan, mais c'est la nature qui fait tout le boulot. Bref, j'ai bossé un peu en agriculture conventionnelle mais en Aveyron, où ce sont des terrains un peu vallonnés, des "petites" exploitations, et où se mélange modernité et bon sens. Bilan il y a toujours plein de choses à améliorer, mais aucun choix n'est si simpliste qu'il n'y parait. Partir d'une idée, d'une problématique, et essayer de la résoudre. Une par une, déjà. Par exemple la perméabilité du sol. Ou la présence des abeilles. Déjà rien que ces deux sujets il faut reprendre point par point chaque choix de matériel et de pratiques, c'est pas si simple. Et les répercutions ne sont pas toujours celles qu'on espère. Dans le même genre il y a l’absence totale de labour, mais le labour a des vertus irremplaçables. Le soucis c'est de trop labourer, trop profond, trop souvent. Plannifier les rotations de cultures, choisir les plants pas uniquement pour leur rendement annuel mais aussi pour leurs bienfaits dans le sol, tester des idées, corriger, corriger, corriger... Il n'y a pas de solutions miracles.
Alors là tout à fait d'accord. Et même expérience avec les tomates. Pire, les plants spontanés non tutorés de tomates cerises, qui avaient 1 mois de retard en juin, ont plus donné que mes plants bichonnés, taillés et tutorés et ont même chopé le mildiou plus tard. Quand au sol couvert, je me suis entêté deux ans de suite mais là c'est fini : un vrai air b'n'b à limaces. Et je ne parle pas des rats taupes qui m'ont dévoré les pommes de terre et m'auraient dévoré courgettes et aubergines si je n'avais pas mis une cage grillagée autour des plants, le paillage les dissimulant de leurs predateurs (ici renards, milans royaux, moyen duc et bien sûr le chat). Pour le sol, il y a une obsession de l'azote qui vire a la pathologie cheź les jardiniers youtubeurs. Il faut savoir observer les adventices. Ici, ce sont des espèces qui poussent dans des sols hydromorphes et nitrophiles donc aucun intérêt de se démener à irriguer et à mettre des sources azotées. Bravo pour cette vidéo (qui fait rire en plus, ce qui ne gáte rien)
@@didierchapelot5671 les rats taupes? Tu vis en Afrique de l'est ?
@@cekilechef648 Non, étrange commentaire : rats taupes ou rats taupiers ou campagnols. Il y en a plein la France. Suffit de voir les rayons des jardineries et les pièges prévus pour cette charmante bestiole.
@@didierchapelot5671 Le rat taupe correspond à une espèce animale inféodée à l'Afrique de l'est. Une espèce étrange et fascinante qui a des particularités remarquables. Il n'y a pas de rat taupe en France.
@@cekilechef648 oui et bien c'est comme ça que tout le monde l'appelle. Le rat taupe dont vous parlez s'appelle en réalité le rat-taupe nu ou glabre. Le rat-taupe est l'appellation commune du rat taupier européen. D'ailleurs "inféoder" désigne une dépendance a un hôte, pas un territoire.
@@didierchapelot5671 Inféodé est utilisé ici dans le sens où l'animal décrit dépend vitalement du territoire de son ère de répartition. Après recherche, le rat taupier est un nom paysan donné au campagnol terrestre. C'est une survivance lexicale de la France profonde. La féodalité n'est pas loin... La destruction de ses prédateurs et les pratiques agricoles entrainent sa prolifération. Il aime la moyenne montagne ce qui donne un indication de ton lieu d'habitation.
Le rat taupe désigne un autre animal, bien différent.
Bienvenue au 21 ème siècle.
Bon t'es pas toujours très clair non plus ça me rassure 😏mais j'aime bien l'idée de garder un chti pourcentage de doute dans nos grandes certitudes 😁(surtout sur internet😁). Et puis après tout dans le vivant tout est en constant mouvement or "il n'y a rien de + constant que le mouvement" même si dans des lois immuables ;). Alors pour accéder à ces lois tous les chemins (ou presque) sont permis, non?
"Lorsque l'élève est prêt, le maitre paraît" pour ma part, il s'agit depuis qqs jours et jusqu'au prochain mouvement, de Carl Jung ✌😘
Emilia Aslip (qui travaillait sur "buttes permanentes" (bio dynamie) disait que la terre se travaille par elle-même, trop nourrie (fumier) elle peut aussi faire une indigestion, elle ne faisait pas de compost et ne laissait à ses buttes, que les déchets sur place des récoltes successives (sachant qu'une butte n'est pas en monoculture, protégée à sa base, par les alliacées, et autres répulsifs pour les attaques parasitaires, puis l'étagement des différentes plantes qui se protègent (ombrage des salades) et coopèrent, un peu comme l'arbre qui nécessite un biotope en complémentarité avec le champignon, la quantité du mycélium important peu puisqu'il prolifère en la compagnie de l'arbre... concertation magique et échanges spontanés sans fausse note...
La fait-presque-rien culture 😅 c'est ma philosophie depuis toujours mais parce que j'ai toujours des contraintes difficiles qui m'assomment au jardin : jardin sur un toit, jardin dans une forte pente ou sur du gravier... Le faire-presque-rien est rarement un choix ❤🎉😂
Bonjour,
je pense que tu viens de comprendre la permaculture !
Il n'y a pas de recettes magiques, seulement des possibilités à explorer et à adapter à ton contexte, tes capacités, tes envies, ton emploi du temps ...
La permaculture est un outils intelligent et cohérent mais n'est en aucun cas parole d'évangile !
Pioche dans cette boite à idée, vois ce qui fonctionne avec toi et aucun problème si tu n'applique pas toutes les idées, tu feras ta sauce !
Pas vraiment aucun problème non.. C'est un peu individualiste comme vision.
@@nautil9316
au contraire, il y a plein de manières différentes de procéder, certaines plus vertueuses que d'autres.
Mais il ne faut pas être dans l'excès à vouloir que tout le monde fasse tout parfaitement ( selon notre propre vision des choses, personne n'a 100% raison). Si ça va dans le bon sens, alors bravo à ce que chacun fait et poussons les avec avec bonne humeur pour continuer à s’améliorer.
Pour la pluralité des experiences: les tomates que j'ai planté tardivement sans soins n'ont pas commencé à fleurir, celles plantees bien mais tuteurees seulement au debut et paas taillees ont très vite choppé le mildiou, beaucoup de boulot cette annee, du coup pas beaucoup de tempd au jardin et pas besucoup de récoltes ( annee froide et pluvieuse faut dire) . Un potager moral, rien à dire.
Je voulais mettre des petits arbres dans mon minuscule jardin ; et j'ai appris qu'il semblerait que le figuier fait de la concurrence racinaire sur 5 mètres. Si on nourrit le sol en surface eh bien il vient chercher les nutriments en surface
Peut-être que ceci explique cela.
année mitigée malgré météo mausade voire pourrie !!! récoltes aussi mitigées en dents de scie ! ca aurait pu ètre pire pas trop mal dans l'ensemble ! l'expérience aide un peu sans trop de soins en plus !!
Je me revois dans tout ce k tu dis. + Ça va, + je me dis k ce concept à la mode depuis quelques années déjà est loin d être révolutionnaire. Pire, quand il est poussé à l extreme , il peut devenir très contraignant. Mais ne te décourage pas, tu finiras par trouver Ta vérité... et écrire ton bouquin😎
Il peut être très pertinent aussi. Les contraintes ont parfois un sens, mais il faut se montrer patient. Certains ne voient leurs résultats que sur une année, c'est assez puéril.
J aurais tendance à laisser les plantes se débrouiller et les semis spontanés se développer malheureusement les résultats ne sont pas au rdv. Sauf les semis spontanés de salade que j ai laissé monter en graine. Enfin ma terre de vigne argilo calcaire sans apport brf Fumier ne donne pas grand chose.
Et c'est normal. Vous n'$etes pas en Normandie §ferme du Bec Hellouin) où la terre est grasse et généreuse. Mais ne leur demandez pas de faire du vin !
Pour info Max, ça faisait un moment que je ne voyais plus tes vidéos , et pour cause , youtube m'a désabonné...
@@MarcMallaury Oui je sais... Merci pour l'info 👍
Tu viens de découvrir la résiliance
Eh oui... les esprits honnêtes arrivent toujours aux mêmes conclusions ! Bravo, tu viens de prouver que tu es un véritable génie. Merci pour ton honnêteté, c'est une qualité précieuse !
la permaculture n'impose pas de mettre de la paille ou de faire des buttes dans son potager. Il faut différencier "respect de soi, des autres, de la vie, de la nature", (en gros : la permaculture) et "itinéraires techniques".
😂😂👏🪴c est la providence des jardins 😅
catastrophe pour moi aussi cette année, tomates plantées trop tard et quand elles commençaient a murir pluie mildiou + 5 péchers morts a cause des pluies au printemps . je voulais créer une pépinière mais avec des arbres qui poussent pas j'hésite.
Au potager (permaculture, traditionnel façon papy etc.), 1 +1 égale rarement 2. Aléas jacta non est.
J utilise toutes les techniques perma, tradi, sauvage, je prends ce qui fonctionne, mes conserves, mes bocaux, mes stocks de production me disent qu en theorie ... y a pas de theorie.
Example des tomates : j en ai en bac permaculture, en jardin tradi, en mix tradi perma, en sauvage ... et bien cette annee, les tomates jaunes cocktail ont super bien donne en mode sauvage.
Les dites mauvaises liseron et compagnie font ombre tiennent le frais et se décomposent : y a toujours des feuilles qui meurent donc de la nourriture ….et c est « sauvage »donc ça doit limiter escargots limaces etc . 🤷🏻♀️de mon côté j ai remarqué qu au plus c est serré et varié ben ça pousse mieux 🤷🏻♀️ là où le sol est plutôt trop visible un peu de paille mais « un peu » pas plus . Et du compostage de surface disséminé suivant ? Mon humeur du moment 😂. J ai acheté qu une botte de paille ça fait 3 ans pas fini ….mais j ai paille bananier , petits arbres …..
Bonjour max certaines personnes ne méritent pas le terreau que vous poser a l'heure pieds sai comme donner des perles à des cochons 🥕🍅🥺🌞👍
Mais du coup, peut etre bien que le fond de ton jardin est plus "perma" que la partie que tu considères comme telle en fait... en fait ça remet plus en question ta conception de la permaculture que la permaculture elle même peut être ?
Peut-être 😉
Il faudrait déjà arrêter de parler de permaculture, qui veut d’abord dire PERMANENT, quand on cultive des légumes qui ne restent dans le sol que quelques mois. C’est là l’erreur originelle.
@@AutoNomadeshey tu vas copier coller tes commentaires consanguins sur tous les commentaires qui sont à l'opposé de ce que tu penses ?
C'est bien tu es motivée, dommage que utilises cette puissance a mauvais escient 😉
Cc 😂bon t'es pas le youtuber que je m'étais en avant ... j'arrive pas à te discerner.... bon j'ai envie de d'essayer l'aventure.... je suis un con qui veut changer d'avis....
Ce sont les abonnés qui choisissent leur youtubeur ou les youtubeurs qui choisissent leurs abonnés... 😉😄
perso chez moi si je m'en occupe pas ça ne pousse pas... (ancienne prairie a vache) sauf les poireaux semés par les fientes d'oiseaux qui sont toujours plus beau que ceux que je plante. je dois vraiment pas avoir la main verte avec ce legume!
Si le sol a été compacté plusieurs années, avec une tendance à faire une marre l'hiver aux fortes pluies, il faut commencer par passer le décompacteur ou la sous soleuse...
3eme commentaire: tu vas finir avec un jardin de curé à force avec tes idées là 😮
La meme aussi pour moi 🤣🤣🤣
Merci pour ce témoignage. C'est très intéressant ce que tu évoques. Je comprends ce que tu dis, qui suis jardinier débutant en permaculture depuis un peu plus de 3 ans, et chrétien aussi par la même occasion ! Après ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que cette année on a eu une météo extrêmement favorable, la meilleure de ces 3 dernières années au moins, selon mon avis. De plus, les semis spontanés et tout particulièrement les tomates, sont très réputés pour mieux fonctionner. Après ça n'explique pas tout ! Et si je peux me permettre en tant que chrétien, c'est que beaucoup de jardiniers "terre à terre", oublient ou ignorent que, le monde matériel et physique est régi, si on est ouvert et qu'on croit à l'existence du divin, comme tu l'as évoqué, par le monde spirituel. Intéresse-toi aux différentes mythologies si tu ne l'a pas encore fait, et tu découvriras qu'il y a des divinités que les humains invoquent depuis toujours (ou presque) pour avoir certaines récoltes. Et à plus raison avec Elohim le Créateur Tout-Puissant lui-même, puisqu'il a tout créé ! L'exemple des tomates complètement négligées qui donne le meilleur résultat de ton jardin, me fait penser un peu à cet exemple bien connu dans la bible, où dans Genèse 2 il est écrit que " YHWH Elohîm forma l'être humain de la poussière du sol " , ou dans les Évangiles encore, dans Jean 9 on retrouve un peu la même chose, avec ce qu'a fait Jésus, quand il crache à terre et fait de l'argile avec sa salive pour l'appliquer sur les yeux de l'aveugle. La logique du divin si on lis les Écritures va souvent à l'encontre de la logique humaine, qui raisonnons et aimons souvent les choses droites et ordonnées. Ce que tu dis me fait vraiment penser à ce qui est écrit dans la bible. Et qui c'est ? Peut-être qu’Elohim au travers ces tomates t'a parlé ?
1er commentaire
J'etais "persuadée à 100%" que t'étais pas une flèche...mais...quand je vois... à quelle vitesse ti jardines, bah, j'aurais pas du 🫨
Ça m'a donné le vertige, j'ai cru que j'étais sous acides 🤢
🤡
idem
Si le but c'est de récolter un maximum de légumes, le jardinage à l'ancienne a fait ses preuves. Si il s'agit de communier avec la nature, la permaculture a surement son intérêt.
Mais il me semble quand même que la permaculture explique qu'il faut produire et même avoir des surplus. Donc mettre quelques choux bouffés par les limaces, perdus dans les herbes hautes, et avoir des potagers qui ne produisent pas grand chose, est-ce vraiment de la permaculture en vrai ?
Préjugés démentis de nombreuses fois par des études'
@@nautil9316 lul
@@nautil9316 Pourquoi tu agresses les gens comme ça ? La permaculture ce n'est pas prendre soin de l'humain aussi? ...
@@JesuisterreauOfficiel La permaculture produit plus que la tradition et l'intensif, s'il se réfère aux foutaises de lobbys européens et qu'il veut les propager j'ai quant à moi, au moins le droit de prévenir les autres qui lieraient sérieusement son commentaire qu'il balance une fake news sur la productivité. Suffit de chercher.
On ne peut pas être tous intelligents comme toi... Chacun son rythme dans la compréhension de ce monde 😉
*_Exactement ✔️ comme la mode des grelinettes 😂 pas chez moi, je ne vois que par les semis spontanés et c'est le top pour la faignasse que je suis devenue😂_*
à bientôt Amicalement dom ☮️💜
Le gros avantage pour une telle feignasse, c'est que la baisse des récoltes permet de moins fatiguer les muscles maxilaires.
@@RaymonddumontierEt d'éviter quelques réflexions
4eme commentaire: comment me taire sur ce commentaire 🤔... vive la terre!? 😘
Tomate vient de Pérou et de Mexique; Permaculture ou pas. Le climat en France n'est pas adapté.
Bien-sûr que si ça fait bien longtemps que l'on a adapté les variétés à notre climat... Même si parfois c'est galère ça vaut le coup d'en faire
Bah les liserons c'est signe de terre riche non ? Si c'est déjà riche c'est déjà riche.
Lol
Permaculture des réseaux dogmatique de gens qui n'ont jamais ouvert les ouvrage d'origine !
J'en est eu mare aussi de leurs dogme ne collant même plus a ce qu'il y a dans les bouquin , j'y oppose le pragmatisme
Ce que tu dis est en faite la permaculture ( et oui y a pas une recette toute faite en permaculture)
TU PREND les technique et les methode qui te sont le plus adapté , a ta facon de voir le jardin et a tes pratique ( celle qui t'e**erde le moi!)
Si tu commence a te casser les pied pour rester dans des dogmes ou est le plaisir !
A al base la permaculture c'est des technique de partout dans le monde ... adapté pour 'laustralie !
SPOILER on est pas en australie !
Enfin la permaculture ne s'arrete pas au jardin ! c'est même le dernier endroit ou parlé de permaculture , la perma c'est dans la vie quotidienne . de l'ahbitat a l'energie en passant par l'education des enfant !
De plus Les gens ne raisonne que par leurs petit jardin ou il font tut bien comme il faut !
Je vous invite a consulté ma vidéo mécanique et permaculture , c va en faire déchanter beaucoup sur leurs jardin vertueux quand ils verront ce qu'ils détruisent avec leurs paille .
Avec un peu de racolage en passant 😅
2eme commentaire tu froles le 👎🏼 avec cette pub à 7min 😠
Grâce à cette pub je peux me payer une boite de haricot verts chez Lidl... Tu voudrais que je crève de faim?
@@JesuisterreauOfficiel gnagnagna 🙂↔️ on peut bien un peu trouver et t'envoyer des pichenettes hooo, maintenant que tu m'expliques, et bien je suis trop heureuse d'avoir été coupée par cette pub, je ne dormirais pas tranquille de te savoir avoir faim 🫛👍🏼🤡
@@JesuisterreauOfficiel lol
J'adore le changement d'attitude c'est toujours pareil😂 quand le youtubeur répond ça miaule 😂😂😂😂
@@legueux3144 Oui sauf qu'ici il n'y a pas vraiment de RUclipsur, juste un gars qui fait des videos avec un téléphone 😉
Le bio-intensif c’est l’assurance d’une production… La permaculture peut être associée par petite touches