Le vrai problème de la Cancel Culture.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 июл 2024
  • 💫 Abonne-toi et active les notifications en cliquant sur la 🔔 juste au-dessus pour voir toutes mes vidéos ! N'oublie pas de liker la vidéo et de t'abonner juste ici : bit.ly/2yJMrzT
    Je vous donne mon avis sur la Cancel Culture, phénomène qui prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux... jusqu'à parfois détruire des vies.
    Je tiens à préciser que je ne défends ni n'accuse aucune des personnes mentionnées dans cette vidéo. Je vous partage simplement mon avis et mon expérience personnelle vis-à-vis de ce mouvement.
    J'espère en tout cas que cette vidéo vous permettra de vous faire votre propre avis sur la cancel culture, et vous fera réfléchir quant aux comportements qu'on peut avoir sur les réseaux et leurs conséquences.
    00:00 : La cancel culture, c'est quoi ?
    3:22 : La cancel culture aux Etats-Unis et en France
    4:06 : Comment se présente la cancel culture ?
    8:10 : Pourquoi la cancel culture existe ?
    10:28 : Mon expérience personnelle avec la cancel culture
    20:13 : Les conséquences de la cancel culture
    🎬 VIDÉOS SUR LA CANCEL CULTURE :
    En français :
    • Pourquoi faut-il annul...
    En anglais :
    • Canceling | ContraPoints
    📝 ARTICLES SUR LA CANCEL CULTURE :
    Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur » | Madmoizelle
    www.madmoizelle.com/cancel-cu...
    Cancel Culture : quel est ce mouvement activiste qui prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux ? | Grazia
    www.grazia.fr/news-et-societe...
    Les questions à se poser avant de "cancel" quelqu'un | Slate
    www.slate.fr/story/186686/titi...
    ✨ L'AFFAIRE TATI WESTBROOK, JAMES CHARLES, JEFFREE STAR & SHANE DAWSON
    www.vulture.com/2020/06/tati-...
    C E Q U E J E P O R T E :
    🌙 MON HAUT :
    bit.ly/30DCDBE
    🌙 MON COLLIER :
    bit.ly/2NU8mc0
    🌙 MES BOUCLES D'OREILLES :
    leavesandclouds.fr/produit/bo...
    bit.ly/2EQnh2n
    bit.ly/36oSwyA
    👉🏻 PLUS DE LOOKS SUR MON 21 BUTTONS :
    www.21buttons.com/buttoner/en...
    ○ MA BOUTIQUE EN LIGNE 🌿 :
    www.leavesandclouds.fr/fr/
    ○ MON BLOG 🖋 :
    marielopez.fr
    ⦁ POUR LES CONTACTS PRO UNIQUEMENT : ENJOYPHOENIX@POINTDORGUE.CO
    ⦁ FOR BUSINESS INQUIRIES ONLY, CONTACT ME AT : ENJOYPHOENIX@POINTDORGUE.CO
    ○ C O D E S - P R O M O S :
    ⦁ KAPTEN (ex Chauffeur-Privé) : 5 € sur chacune des 4 premières courses avec le code "KAPENJOY"
    ⦁ NATURAL MOJO : 20% sur tout le site avec le code "ENJOY"
    ⦁ HELLOBODY : 20% sur tout le site avec le code "ENJOY"
    A B O N N E - T O I : bit.ly/2H5a4Fs
    C H A Î N E D E V L O G S : bit.ly/34mKGEC
    C H A Î N E D E C O O K I N G : bit.ly/3e6hm9O
    I N S T A G R A M : / enjoyphoenix
    T I K T O K : enjoyphoenix
    F A C E B O O K : / enjoyphoenixchannel
    S N A P C H A T : Enjoy-Phoenix
    #ENJOYPHOENIX #LIFESTYLE
    PS : Certains liens présents dans la barre d'info peuvent être des liens affiliés :)
    LOVE ♡
  • ХоббиХобби

Комментарии • 1,3 тыс.

  • @EnjoyPhoenix
    @EnjoyPhoenix  4 года назад +1465

    ⚠️ MISE AU POINT
    Tout d’abord, merci pour tous vos retours hyper positifs 🙏🏻 Je suis contente d’avoir pu vous apprendre quelque chose de nouveau et d’avoir pu vous sensibiliser sur le sujet.
    En revanche, je voulais revenir sur un point qui est revenu en commentaires : NON je ne prends en aucun cas la défense des personnes coupables de viol, d’agression sexuelle, de pédophilie, et de tout autre acte d’une gravité sans nom. Et NON, je ne dis pas que leurs victimes qui s’expriment sur les réseaux ont tort et devraient se taire. Justement, le propos de ma vidéo, c’est que la cancel culture prend des proportions tellement énormes et extrêmes que ces victimes ne sont plus entendues et comprises. Car leurs propos et leurs témoignages sont noyés dans ceux des personnes qui s’acharnent sur les accusés uniquement pour déverser leur haine de manière gratuite, pour rentrer « dans le moule » ou tout simplement par peur de se faire harceler.
    Il faut bien faire la différence entre 2 choses :
    Il y a ceux qui expriment leur désaccord, qui racontent leur histoire de façon honnête, même si de la colère, de l’énervement, de l’indignation et des grossièretés ressortent de ces propos, parce qu’ON A LE DROIT d’exprimer nos ressentis tels qu’ils sont. C’est d’ailleurs ce que j’ai pu faire sur mes réseaux en faisant de la prévention relative à des contenus dangereux, pour parler de personnalités publiques (ex : notre Ministre de l'Intérieur) accusées de faits graves etc, pour donner mon avis, et non pour leur nuire à tout prix.
    Et de l’autre côté, il y a les personnes qui vont s’acharner pour s’acharner.
    Et le problème avec la cancel culture, c’est qu’il est parfois difficile de faire cette différence, ce qui complique les choses et n’arrange rien à la situation. Alors qu’à la base, dénoncer des faits, défendre des causes et faire de la prévention sont des actes utiles et nécessaires. Mais le tournant qu’a pris la cancel culture dessert totalement cela.
    J’espère que vous comprendrez bien mes propos.

    • @MegaJhonny64
      @MegaJhonny64 4 года назад +11

      Tes propos ont été compris mais méritent quand même rectification. Il N'EST pas admissible d'accepter la délation et la dénonciation de faits en public, il faut que ce soit clair. Libérer la parole sur tout les sujets est essentiel. Mais c'est à la justice et aux autorités compétentes d'assumer la responsabilité d'un jugement, pas la justice sociale c'est là où tu te trompes. On ne dénonce pas sur Twitter, ce sont des choses qui relèvent du système judiciaire et c'est ça que les Twittos ont du mal à comprendre. Chacun a le droit de s'exprimer, cela ne fait pas de toi un juge ni même quelqu'un de légitime pour parler de qui mérite de prendre tarif ou de qui est bon qui est mauvais. Tant que la justice ne tranche pas, PERSONNE n'a son mot à dire que ce soit bien clair, et c'est ça qui manque à ta vidéo. On ne juge pas avec les sentiments mais avec la raison et la logique, avec la loi et les preuves. Corrige moi si je me trompe mais il me semble que tu dis que c'est répréhensible de placer quelqu'un sur un pilori et de le caillasser, ce que tu as à priori déjà subi. Alors qui que soit la personne et quelle que soit l'affaire le raisonnement est le même pour TOUT le monde, et ce serait profondément injuste d'encore une fois voir ce "deux poids deux mesures" en fonction de qui cela arrange.

    • @florencesommer5941
      @florencesommer5941 4 года назад +12

      Je comprends mais tu as le point de vue d'une RUclipsuse. N'oublie pas les victimes qui dénoncent et s'en prennent plein la gueule d'oser le faire.

    • @petite_misspetit_chat9795
      @petite_misspetit_chat9795 4 года назад +3

      Tout à fait. N’intervenant que très peu sur les réseaux sociaux, je comprends bien le distinguo. J’ai moi-même été victime d’agression sexuelle sur mon lieu de travail. Je n’ai jamais cancel ni dit quoi que ce soit de cette personne, tout en étant obligée de travailler encore avec.
      Comme je l’ai dit, j’ai été victime de harcèlement, au sein de mon lieu de travail, démon parcours scolaire et familial. Par conséquent, je sais ce que c’est, et que l’on peut détruire des vies, des couples, des relations amicales, des carrières etc... c’est pour cela que je prends également la température, vais y voir de plus près et réfléchit au conséquences de mes paroles car je sais ce que cela est d’être socialement exclu, même si c’était à l’époque où internet n’existait pas...

    • @antoine3439
      @antoine3439 4 года назад +4

      Si tout le monde s’occuperait de ses affaires et que les gens seraient moins con (désoler pour le vocabulaire) le monde se porterait mieux il y a des personnes c’est leur travail de mettre les gens en prison ou de trouver des preuves pas au personne qui sont derrière leur portable ou pc qui doivent le faire. La société devient de plus en plus debile et violente les gens passe leur temps à s’insulter ou à nuire une personne. Tant que les réseaux seront là tant que les gens ne reflicheront pas rien ne bougera. Quand on se rappelle ce que était RUclips avant et ce que c’est devenu maintenant on voit la différence maintenant c’est faire du fric n’importe comment et ça devient très grave. Voilà je donne mon avis même si les gens s’en fiche et sinon très bonne vidéo qui explique bien le problème

    • @tiny_marie
      @tiny_marie 4 года назад +3

      Ta vidéo et tes propos étaient très clairs 😊 👍

  • @christineh.1566
    @christineh.1566 4 года назад +632

    "L'anonymat ne vous dédouane pas du mal que vous faites aux gens." AMEN

    • @zinfollinoalexandra8170
      @zinfollinoalexandra8170 3 года назад

      L'anonymat n'existe pas dans le cyber espace, il faut arrêter de croire que derrière votre ordi ou I-phone, vous êtes anonyme, c'est à la portée du hacker débutant d'avoir votre IP et vous géolocalisez alors les informaticiens de la brigade anti cyber criminalité, c'est un jeu d'enfant.

  • @anelinenozach8642
    @anelinenozach8642 4 года назад +300

    Quand je "cancel" une personne personnellement, j'arrête juste de regarder ses projets, de la suivre, de lui donné du crédit. Je vais pas jusqu'à Tweeter pour harceler une personne

    • @BroJo676
      @BroJo676 4 года назад

      Merci!

    • @ElMascoDiJagguario
      @ElMascoDiJagguario 4 года назад +4

      En soi, tu ne cancel pas

    • @lanyijin
      @lanyijin 4 года назад +1

      Pareil

    • @kalimiro7360
      @kalimiro7360 4 года назад +1

      Pareil pour moi

    • @minapaoli1102
      @minapaoli1102 3 года назад +7

      @@ElMascoDiJagguario En soi, si, c'est la base du truc. C'est ne plus donner une audience et donc un certain "pouvoir" à cette personne.

  • @justineleconte
    @justineleconte 4 года назад +159

    Je voudrais enfoncer le clou sur 2 des points dont tu as parlé:
    1) Au UK, une influenceuse a été persécutée sur les réseaux, ses harceleurs (anonymes bien sûr) relayaient de fausses infos à son sujet, ils écrivaient aux marques de ne pas/plus travailler avec elle, on suivait ses enfants (etc., bref, le cauchemar absolu, autant online que dans "la vraie vie"), jusqu'au point où elle a porté plainte et identifié ceux qui la harcelaient pour les poursuivre en justice. Leur défense: comment osait-elle les nommer publiquement, ils risquaient de perdre leurs emplois. Je trouve ça complètement hallucinant, car ils lui avaient fait tellement pire que de "dire leurs noms", et ce pendant des mois!!
    2) Témoignage lu sur Reddit, d'une fille qui commente régulièrement sur les sites de gossip malsains (et qui participe activement à descendre des influencers en particulier - d'après ce qu'elle dit): elle affirme qu'elle ne veut aucun mal aux influencers concernés, elle leur souhaite même d'arriver à se relever une fois qu'ils auront été jetés à terre par les polémiques / les ragots / les coups portés (virtuellement). Donc elle voit ça comme une émission de télé-réalité, mais cette fois-ci les téléspectateurs ont du pouvoir sur ce qui arrive aux gens qu'ils voient à l'écran, ils ont une influence sur le scénario... Est-il besoin d'expliquer tout ce que cette attitude a de toxique?... 🤦‍♀️ PS: le harcèlement est illégal, online comme offline. À défaut de bon sens et d'empathie, se rappeler la loi aide aussi.

  • @EnjoyPhoenix
    @EnjoyPhoenix  4 года назад +667

    Comme je l'explique dans la vidéo, je n'accuse et ne défends aucune des personnes mentionnées dans cette vidéo. Je vous partage simplement mon avis et mon expérience personnelle vis-à-vis de ce nouveau phénomène très inquiétant à mon sens...
    J'espère en tout cas que cette vidéo vous permettra de vous faire votre propre avis sur la cancel culture. N'hésitez pas à donner votre ressenti vis-à-vis de tout ça en commentaires. C'est important d'en discuter 🙏🏻

    • @florianep5807
      @florianep5807 4 года назад +6

      Je pense vraiment tu es encore beaucoup de victimes de harceleur, je le vois d'ailleurs encore sur Twitter. Du coup je trouve vraiment qu'il y'a une incompréhension générale

    • @chanels2279
      @chanels2279 4 года назад +25

      Je ne soutiens pas le harcèlement, etc.. mais je pense certainement que on ne peut pas donner de la lumière à des personnes "problématiques" ayant tenus des propos graves et des actions graves. La cancel culture et surtout sur Twitter c'est devenu n'importe quoi, je l'admets, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'y participe pas, mais on peut pas donner raison aux personnes qui se font cancel. Souvent ce sont pour des choses graves et je trouve pas ça normal de fermer les yeux dessus.

    • @theoxanedaumesnil
      @theoxanedaumesnil 4 года назад

      Presque 6000 vue et que 500 j aime ?! 😨merci Marie cette video est indispensable 🙏🏼♥️

    • @axeltischer4031
      @axeltischer4031 4 года назад +1

      Tu m’a beaucoup émue

    • @Mouchou1209
      @Mouchou1209 4 года назад +9

      Je suis d’accord que defois c’est injustifié, que les gens se font luncher pour rien ou pour pas grand chose. Que ça prend des proportions énormes pour « rien ».
      Mais il y en a ou c’est justifier.
      Je ne fais pas parti de ces gens là, je donne mon avis quand je ne suis pas d’accord mais en aucun cas j’irais jusqu’a harceler ou dire des propos insultant sur la personne.
      Les gens se rendent pas compte des proportions que tout cela peut avoir sur quelqu’un.
      Même si je dois avouer que certains le mérite parfois comme l’affaire de Polanski, là où c’était clairement justifié ou d’autres affaires de viol ou harcèlement....

  • @Flowra27
    @Flowra27 4 года назад +1350

    Je ne connaissais pas ce nom , ps: pour la deco on s’en tape complet tes paroles sont plus importantes que ton décor. Bis

    • @jeannedanielle8421
      @jeannedanielle8421 4 года назад +20

      Mais grv. Je sais même pas Pkoi elle se casse la tête à se justifier sur sa déco, alors que c pas l'objectif de la vidéo. Qu'est ce qu'on s'en carre. C le msg qui est important

    • @katsuamla
      @katsuamla 4 года назад

      De ouf, totalement

    • @helios1628
      @helios1628 4 года назад

      Moi non plus je connaissais pas

    • @Jessica-zh2pc
      @Jessica-zh2pc 4 года назад +1

      En faite c'est du harcèlement fait sur le net... Perso que sa s'appelle cancel culture ou autre... C'est du harcèlement psychologique. Je vois pas pourquoi on invente un nouveau terme pour désigner quelques chose qui existe depuis la création des réseaux sociaux ou carrément bien avant tous cela 🙄🤦🏻‍♀️. Elle dénonce la "cancel " mais elle l'a fait également 🙄 drôle de logique.... après même elle a peur, elle peux trouver un autre moyen que de faire ce qu'elle condamne car dans cette situation, son discours ne peux pas être crédible et elle non plus. Puis elle dit que cette personne ne prendrais pas son parti donc en gros, pour faire simple elle a agit en égoïste... Et puis comment elle peux savoir que cette personne n'aurait pas accepter de l'a supporter ou de bosse avec elle???? Franchement, je suis désolé de dire sa mais son discours me dérange car il y a énormément de contractions et de jugements et de nombreux apriori aussi... J'ai l'impression qu'elle a fait pour ces personnes de la pure cancel culture et je suis pas d'accord sur sa..
      P.S: Juste mon avis perso... donc les fans ou autres ne venait pas en mode agressive sa ne sert strictement à rien.

  • @justine4429
    @justine4429 4 года назад +147

    Marie je trouve ton contenu de plus en plus qualitatif. C’est fou, tu t’exprimes très bien, c’est carré, le discours est de qualité et réfléchi. Vraiment on sent tout le travail derrière, bravo à toi. Et évidemment je trouve ton avis très woke et suis d’accord avec toi.

  • @anou3618
    @anou3618 4 года назад +169

    Perso j’adopte ignorance culture. J’ignore juste la personne qui est visée dans la cancel culture car parfois je connais pas du tout la personne

  • @laurette3178
    @laurette3178 4 года назад +630

    Merci je pensais être l’une des seule à penser comme ça, ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule et qu’il y a vraiment un problème.. je ne suis pas folle

    • @mell2187
      @mell2187 4 года назад +2

      on est d'accord ouf !

    • @koalapaparazzy7647
      @koalapaparazzy7647 4 года назад +5

      Je te soutiens à 100%, je pense comme toi et Marie
      En plus que l'accusation soit véridique ou non, je serais plus du genre à soutenir la victime plutôt que de déglinguer l'accusé, et je laisserai la justice juger de la véracité des faits et de la sanction à donner

    • @KeepCalmAndEatCarrot
      @KeepCalmAndEatCarrot 4 года назад

      PUREE ME TOO je viens de poster le mm commentaire, ca me déprimais de voir que j'étais la seule à penser ça

    • @Louvenoire38
      @Louvenoire38 4 года назад

      Je me sens moins seule!!! Il y a un sérieux problème avec la cancel culture...

  • @mathildepetit8041
    @mathildepetit8041 4 года назад +764

    C'est fou la cancel culture ça fait penser à un épisode de Black Mirror (celui où les gens votent sur Twitter pour savoir qui est la prochaine personne à mourir)

    • @cmoibelle250i
      @cmoibelle250i 4 года назад +11

      J'ai pensé au même épisode xD

    • @mariongrandjean1696
      @mariongrandjean1696 4 года назад +1

      C'est quel épisode s'il-te-plaît ? 😯

    • @alpacasso_
      @alpacasso_ 4 года назад +18

      Il me semble que c'est l'épisode qui s'appelle "Haine Virtuelle", saison 3 de Black Mirror, avec les abeilles tueuses.

    • @TheSarah2224
      @TheSarah2224 4 года назад

      J’ai pensé à la même chose !

    • @crystallilith674
      @crystallilith674 4 года назад

      Dernier épisode de la saison 3

  • @fannyfontana5506
    @fannyfontana5506 4 года назад +210

    Je ne sais pas si on peut considérer que j'y participe. Disons que quand j'apprends que quelqu'un a eu des propos problématiques, des agissements grave (pédophilie etc), je ne vais pas envoyer de message pour harceler. Par contre plus jamais je ne regarde son contenu etc, car pour moi ça revient à le soutenir car ça lui génère de l'argent et le met en avant sur RUclips. Disons que je le cancel de ma vie sans pour autant me porter en juge sur twitter. Le problème avec la présomption d'innocence à mon sens c'est que la justice est tout sauf juste notamment sur des sujets tels que la pédophilie, le racisme. Quand on voit qu'un pedocriminel qui a violé plus de 350 enfant a pris 6 mois de prison en France, je me dis qu'une jeune femme qui a eu "la chance de coucher avec son youtubeur préféré" (attention je cautionne pas mais c'est ce que beaucoup se disent) alors qu'elle est mineure et qu'il a très consciemment profité de son emprise, ne le verra jamais jugé objectivement. Pour ma part je cancel de ma vie par soutien pour les victimes qu'on décrédibilise sans arrêt.

    • @Marie17700
      @Marie17700 4 года назад +6

      "Un pedocriminel qui a violé plus de 350 enfant a pris 6 mois de prison en France" What ?? C'est quel procès ça ?

    • @clem.arisyst
      @clem.arisyst 4 года назад +8

      Merci de dire les choses comme ça, je viens de lire des énormités sérieusement, comme quoi si on boycotte quelqu'un ça devient du harcèlement hahaha... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ^^

    • @manon.c
      @manon.c 4 года назад

      @@Marie17700 Joel Le Scouarnec je suppose mais le procès n'a pas encore eu lieu

    • @atnah50
      @atnah50 4 года назад +6

      Le procès n'a pas eu lieu pour ce pédocriminel, donc non il n'a pas pris 6 mois de prison. C'est jamais bon de colporter de fausses informations ! La justice n'est pas parfaite en France, mais la justice Twitter c'est de la merde.
      Et @Clemy Zeugma, boycotter ce n'est pas du harcèlement. Mais cela impacte la vie de la personnalité en question.

    • @kalimiro7360
      @kalimiro7360 4 года назад

      Absolument de ton avis

  • @emelinechabot5203
    @emelinechabot5203 4 года назад +471

    Ça me fait clairement penser à l’histoire avec Justin Bieber. Récemment il a été accusé de viol et d’attouchements. Il était en TT partout dans le monde. Il a répondu et il s’est expliqué en donnant des preuves que c’est faux. Il a même lancé une procédure judiciaire contre la personne car il est pour le fait de dénoncer les viols et les attouchements mais pas quand c’est faux. Sauf qu’il a prouvé que c’était faux et il a gagné le procès , mais personne n’a regardé ni écouté sa réponse en disant qu’il est innocent. Les gens sont restés sur le fait que d’après eux et d’après la femme c’est un violeur alors que ça a été prouvé que c’est faux. Et je trouve ça triste parce que comme tu dis il s’est expliqué et à expliqué que c’était faux sauf que personne a un intérêt pour sa réponse car ils préfèrent accuser une personne sans preuve. C’est pareil que Johnny Depp... et ça tue une notoriété et l’image de la personne. Merci d’en parler

    • @rosesjimim
      @rosesjimim 4 года назад +6

      Ommgg merci, je cherchais ce commentaire

    • @mariehamel8838
      @mariehamel8838 4 года назад +25

      Le viol, les agressions sexuelles tuent des femmes tous les jours. Et on passe plus de temps à défendre les accusations douteuses alors qu'elles représentent moins d'1% des plaintes. De plus les plaintes sont tout le temps remise en cause. Pourquoi ?
      Le viol, les agressions sexuelles, les meurtres de femmes sont bien plus graves que la notoriété d'un homme. Avec des nominations comme darmanin, on affirme que le viol n'est pas grave et qu'on peut être un politique même en étant accusé. On encense même des violeurs au cinéma ou en musique (cantat, polanski). Alors l'excuse de la notoriété bof, bof.

    • @matariki9818
      @matariki9818 4 года назад +9

      Johnny Depp pour le coup y a clairement des preuves qu'il a été violent. La seule chose dont on doute c'est si sa femme l'était aussi, mais ça n'annule rien.

    • @josephine5184
      @josephine5184 4 года назад +11

      Le problème c'est qu'1% des violeurs seulement sont condamnés en France. Si la justice faisait son travail, on en arriverait pas là...

    • @mtmrsp
      @mtmrsp 4 года назад +20

      Salut, je me permets de répondre à ton commentaire car même si je suis d'accord avec toi je trouve quand même que ton propos laisse paraître le fait que la cancel culture est mauvaise parce que "des fois ça tombe sur des gens innocents" mais pour moi là est tout le problème. Harceler quelqu'un, y compris quelqu'un qui a commis les pires méfaits selon notre prisme, c'est injustifiable. ça ne se fait pas. c'est illégal et immoral. Personne ne mérite ça et y compris ceux qui sont accusés à raison.

  • @bamboom9210
    @bamboom9210 4 года назад +946

    Est-ce que tu penses à faire des pod-cast ?
    Parce que tu es très douée à l'oral, ce serait cool que tu fasses des pod-cast sur l'écologie ou ce genre de sujet, continue comme ça, tu es géniale !!!
    Bon courage à la CM !

    • @Sarahxmoonlight_
      @Sarahxmoonlight_ 4 года назад +2

      Oh oui ça serait trop cool !!!

    • @victoriavictoria982
      @victoriavictoria982 4 года назад

      C'est vrai !

    • @charlene.drmdier6368
      @charlene.drmdier6368 4 года назад +1

      Mais oui c'est tellement une bonne idée!

    • @catherinectrl7397
      @catherinectrl7397 4 года назад +2

      Elle est très douée à l'oral effectivement

    • @Estelledct
      @Estelledct 4 года назад +1

      J’avoue ! Elle a une très belle voix, une voix douce apaisante, elle trouve souvent les bons mots à dire et parle d’une manière très mature, elle fait des belles phrases, très compréhensibles

  • @Saintepuritaine
    @Saintepuritaine 4 года назад +246

    15:03
    Je ne fais justement pas partie de la cancelled culture active pour ça.
    Je trouve immoral d'harceler les gens sur internet, deterrer leur tweet etc etc.
    Si j'dois cancelled quelqu'un a la limite, c'est le unfollow sur les réseaux, mais a quoi bon sortir le martinet, ce n'est pas de mon ressort.
    Au même titre que quelqu'un est accusé de viol, je n'aurai pas l'audace d'aller l'insulter même si je suis concernée par la question, l'ignorance est le meilleur des mépris.
    Y'a des manières beaucoup plus sobres, faire de l'activisme ne se résous pas à aller insulter des gens sur internet.

    • @Kalixa1991
      @Kalixa1991 4 года назад +2

      exactement

    • @anastasiacrl5482
      @anastasiacrl5482 4 года назад +4

      J'aurai pas dit mieux je trouve sa dégueulasse inhumain

    • @Lau1678
      @Lau1678 4 года назад

      Merci !

    • @ZouzouLaChenille
      @ZouzouLaChenille 4 года назад

      Je suis complètement d'accord!

    • @anandabernardi5411
      @anandabernardi5411 4 года назад +1

      Si je suis concernée par la question j’insulterai quelqu’un qui a violé.
      Je ne comprends vraiment pas votre perception des choses. La destruction qui mine la personne violée sera de toutes les façons possibles et imaginables plus horrible que les insultes que le violeur peut recevoir sur les réseaux sociaux!
      Voilà mon avis. Car un viol, ça détruit ça brise des vies. Et s’il faut insulter les violeurs pour qu’ils se rendent compte que ce qu’ils ont fait est mal et bien je le ferai un point c’est tout.

  • @ingridcassarin-grand6934
    @ingridcassarin-grand6934 4 года назад +44

    Marie tu es la seule youtubeuse que je ne me lasse pas d'écouter depuis tes débuts dans le monde de youtube , j'adore l'évolution sur ta chaîne, tu as beaucoup d'humilité, de sensibilité, de force , et tu sais te remettre en question , ta façon de vouloir bien faire , ton perfectionnisme... j'ai qu'une chose à dire reste comme tu es.
    On aimerait avoir un monde parfait , l'harcèlement est toujours présente sous toute ses formes , malheureusement, mais il est important que des personnes comme toi utilise sa notoriété pour en parler et surtout toucher les jeunes !!!

  • @andsyllynsday2375
    @andsyllynsday2375 4 года назад +3

    J'ai tellement, tellement l'impression que les réseaux sociaux représentent une énorme cour de récréation de collège/ lycée : le besoin d'appartenir au groupe en visant une seule personne isolée, la peur d'être prise pour cible derrière, le harcèlement qui va jusqu'au suicide parfois...
    Stop à la haine. Il va être temps de s'épanouir plutôt que de détruire tout ce qui nous entoure, dans la vraie vie et aussi sur les réseaux.
    Merci Marie pour ton retour, ton courage est un exemple à suivre. Tu es une belle personne.

  • @josephinee.1872
    @josephinee.1872 4 года назад +180

    Perso je trouve que la "cancel culture " peut servir dans les cas où on est face a une personne très problématique, qui a fait/dit des choses graves. A ce moment là je decide de ne plus suivre cette personne, et incite eventuellement mon entourage à faire de même. Ca ne justifie absolument pas du harcèlement ou des insultes, mais dans une certaine mesure c'est normal de ne pas apporter des abonnés à des personnes malsaines. Bien sur l'incitation au suicide etc. je trouve ça honteux peu importe la gravité des actes, et le problème avec la cancel culture visiblement c'est qu'il n'y a aucune proportionnalité...

    • @TheYuumi33
      @TheYuumi33 4 года назад +5

      Excusez moi mais, même si je suis sure que ce n’est pas dans votre intention a priori, et que selon les situations, ça peut avoir des conséquences et des impacts différents : exclure et zapper une personne et inciter les autres à faire pareil ça peut aussi être du harcèlement. Faites donc attention à ça ...bonne soirée

    • @flareldapyroliardent.e2881
      @flareldapyroliardent.e2881 4 года назад +1

      Je peux comprendre ton point de vue, mais là où Marie voulait en venir à certains moment c'est que parfois quelqu'un est accusé de fautes graves alors qu'il est soit innocent soit c'est une faute mineure qui a été amplifiée par les réseaux sociaux, donc il subit une cancel culture injustifiée... Après le fait de simplement ne plus suivre une personne c'est très minime par rapport à des messages de haine mais c'est déjà un début du phénomène.
      (Enfin je pense que tu avais sûrement compris tout ça aussi, mon commentaire est surtout un complément au tien, mais s'il y a des trucs pas clairs je suis libre au débat !)

    • @Imeneleila1
      @Imeneleila1 4 года назад

      Je suis totalement d’accord avec toi 👏

    • @lisahgn4809
      @lisahgn4809 4 года назад +2

      Sauf que ton « cancel » est-il assez justifié ? Tu as assez de preuves ? La cancel est un problème car tu n’es pas juges. Tu ne sauras jamais si ce qui est affiché sur les réseaux sociaux est vrai ou non. Les montages sont un jeu d’enfants.

    • @clea7758
      @clea7758 4 года назад

      C’est exactement ce que je penses

  • @katem2065
    @katem2065 4 года назад +78

    Twitter c’est le QG de la cancel culture

  • @noemielks2795
    @noemielks2795 4 года назад +182

    C’est fou je pensais que j’étais là seule à trouver hyper mal sain ce mode de fonctionnement sur les réseaux sociaux.

    • @mystral-
      @mystral- 4 года назад +2

      Alors là pas du tout j'ai tenu sur twitter 6 mois à cause de ça la communauté de twitter je la trouve malsaine

  • @manouuneytb97
    @manouuneytb97 4 года назад +21

    Tellement fière de toi marie!!! J'aime tellement la femme que tu es devenue! Je ne connaissait pas le nom de ce harcèlement. Combien dénoncent le harcèlement et pratique ça je le vois de moi-même sur les réseaux. Tres bonne vidéo j'adore, tu as posée les bons mots à mon avis. Merci pour cette vidéo qui j'espère fera changer certaines personnes et les éduquer sur le sujet 💜💜💜💜

  • @hellolaeti
    @hellolaeti 4 года назад +35

    Franchement j'adore ces discussions structurées et argumentées! Merci pour ce moment hyper enrichissant, c'est ce que je préfère sur ta chaîne ces derniers temps. Et j'espère que tu t'y retrouve et que tu t'épanoui ❤

  • @tikaline
    @tikaline 4 года назад +114

    Cette vidéo est hyper intéressante ! Je connaissais pas du tout ce phénomène social, ta chaîne prend un tournent incroyable, les sujets sont ouf ! Bravo 👏🏻

  • @romane_9410
    @romane_9410 4 года назад +269

    Bonjour Marie,
    Personnellement je considère que la cancel culture c’est juste ne plus donner de la force à des personnes qui, selon nous, ont fait ou dit des choses qui ne correspondent pas à nos opinions/principes. Voire parfois des choses bien plus grave comme des viols ou agression sexuelle. Je pense que c’est normal de ne pas soutenir les gens qui ont fait des choses qui vont à l’encontre de notre propre morale et c’est même important pour mettre en lumière les comportements graves qui sont trop souvent banalisés et qui le seraient encore plus si personne ne disait rien. En revanche je ne suis pas pour le harcèlement bien au contraire car comme tu dis ça décrédibilise la lutte et souvent c’est de la méchanceté gratuite qui peut aller très loin. De plus si on devait cancel toutes les célébrités qui ont fait des erreurs il en resterait plus beaucoup voire plus du tout. Cependant la justice sociale est très importante à mes yeux car c’est ça qui fait avancer les choses, les luttes importantes comme les combats contre le sexisme, le racisme ou l’homophobie. Le harcèlement n’est pas justifié et ne devrait pas exister mais c’est un phénomène qui est presque inévitable dans ce genre de situations... pour résumer la cancel culture telle que je l’entend (juste boycotter quelqu’un ou ses produits sans s’acharner sur les réseaux) c’est important pour faire avancer les choses. On ne peut pas laisser des gens ayant de l’influence dire tout et n’importe quoi et cautionner sinon les choses iraient en s’empirant et aucune cause n’avancerait. Ta vidéo était très intéressante et je trouve que tu t’exprimes très bien mais ton avis est un peu trop tranché selon moi j’aurai aimé que tu essayes d’exposer l’autre côté de la situation

    • @lumimyu3273
      @lumimyu3273 4 года назад +9

      Je ne trouve pas ton avis si différent de celui qu'elle a exposé :) Elle l'a dit au début que boycotter et dénoncer faisait avancer les choses, elle ne dénonce absolument pas ça, c'est seulement le côté harcèlement qui en découle.
      Pour ma part, je suis aussi pour le fait de boycotter si je ne suis pas/plus en accord avec les valeurs ou des propos affirmés par la personne/entreprise. La justice sociale pour dénoncer, pourquoi pas, du moment que c'est justifié et que ça ne fini pas juste en insulte et menace de mort (mais bon, il y en aura toujours dans le tas …).
      Après, je pense qu'il y a aussi une notion de temporalité. Par exemple, une streameuse avait eu des propos déplacés il y a quelques années, elle s'en est directement excusée lorsqu'elle s'est rendue compte de comment pouvait être perçu ses propos. Cela aurait dû en rester là car on dit tous des choses sans réfléchir aux conséquences parfois et on peut aussi évoluer dans notre vision du monde (qui est parfait ?). Pourtant, il y a eu un thread il y a pas longtemps qui reprenait ces propos, gratuitement, sans aucune raison (pas de récidive de sa part depuis) donc la "justice sociale" qui ne veut pas passer à autre chose et qui veut absolument du drama, je ne pense pas que ce soit bon ni que ça fasse avancer les choses …

    • @hatake4257
      @hatake4257 4 года назад +1

      je suis totalement d'accord avec toi, il faut mettre en lumière les mauvaises actions des personnes et je trouve que le Marie à trop pris parti et que limite se taire et cacher les faits c'est mieux... Je ne pense pas que c'est ce qu'elle voulait dire mais ça peut porter à confusion. Je conçois la cancel culture comme toi!

    • @mischiefmaker1988
      @mischiefmaker1988 4 года назад +3

      Mais c’est ça à la base: boycotter quelqu’un. Faire comme si iel n’existait pas.
      Et c’est l’extrême-droite qui a assimilé le boycott dont ils étaient l’objet au harcèlement.

    • @oceban4409
      @oceban4409 4 года назад +4

      Attention cependant à vérifier la véracité des informations en notre possession avant de boycotter quelqu'un ou un groupe

    • @yasmine4020
      @yasmine4020 4 года назад +8

      malheureusement la cancel culture existe avec son lot d’acharnement d’harcèlement de fake news et mensonges arrêtez de vouloir jouer les justiciers sans connaître l’histoire, en mentant et en harcelant le gens !

  • @tinytoasttales
    @tinytoasttales 4 года назад +2

    Absolument génial que tu parles de tels sujets, j'ai grandi avec toi et ta chaîne depuis plusieurs années et même si je suis plus âgée (28) je suis super heureuse de voir tes prio et intérêts changer et évoluer, ou en tout cas que tu commences à en parler. Et d'un autre côté toujours trouver du contenu plus léger et "feel good" sur des coiffures, des vlogs, etc. Tes chaînes reflètent la vie, sa complexité, les petits bonheurs quotidiens mais aussi les grandes questions qu'on se pose. Je t'aime fort et je te remercie de ton travail de qualité !

  • @neleneuuh8274
    @neleneuuh8274 4 года назад +101

    Je ne connaissais pas du tout la cancel culture, merci beaucoup pour cette vidéo et ton témoignage ! ☺️ Et courage !

  • @florianep5807
    @florianep5807 4 года назад +31

    Je pense vraiment que les créateurs de contenus ne mesure pas leur influence, vraiment.

  • @Poppy-lo4wo
    @Poppy-lo4wo 4 года назад +6

    Marie MERCI de mettre l'option des "chapitres" sur la vidéo !! C'est hyper utile je trouve

  • @hallucinati0n
    @hallucinati0n 4 года назад +24

    Twitter, la poubelle du web. Jamais pu accrocher à ce réseau social de la haine. Moi je dis vive Facebook, et c'est tout ☺️
    Bravo pour cette prise de parole Marie 💕

  • @karenzafilaza3984
    @karenzafilaza3984 4 года назад +20

    Super vidéo 👌
    C'est une réflexion que j'ai depuis un moment maintenant, faire justice soi-même j'ai du mal. Donnez de la voie à un mouvement, visibiliser une cause c'est ce que les réseaux permet de faire et qui est magnifique.
    Maintenant si une personne m'a déçu ou que je ne cautionne plus je m'arrête de le suivre et de lui donner de l'importance l'ignorance étant le meilleur des mépris. Personnes ne méritent de se faire harceler ou subir de l'acharnement les propos de type "va crever" ça sert à quoi ? Un raciste ou transphobe je préfère faire comme si il n'existait plus pour lui faire comprendre que ces idées méritent même pas une réaction de ma part c'est un moins que rien et il mérite même pas ma voix.
    Néanmoins les luttes anti-racisme et la anti-transphobie par exemple mérite d'avoir des réactions et de la voix pour changer le mood général. Vaut mieux cancel (et cancel de manière virulente) des idées plutôt que des personnes. Le karma se chargera des personnes.

  • @agartll1895
    @agartll1895 4 года назад +93

    j’ai trouvé ta vidéo extrêmement intéressante et bien construite. c’est géniale que tu fasses des vidéos informatives, et sur des sujets comme celui-là. merci beaucoup, tu m’as appris pleins de choses !💖

  • @inesbnl
    @inesbnl 4 года назад +32

    Tu as osé en parler ! Déjà bravo. C'est très lourd de voir ce genre de choses sur les réseaux, c'est à chaque fois le bordel et si on demande ce qu'il se passe on a des dizaines de versions.
    Les gens ne comprennent pas que donner son avis et dire lorsque qqchose est problématique n'est pas la même chose que harceler une personne et ça c'est très grave. La plupart deviennent des harceleurs et ça dure des jours...!
    Je suis d'accord avec ce que tu dis et c'est bien que tu aies osé en parler (merci à toi parce que tu vas aider des gens et notamment les plus jeunes).
    Prends soin de toi ma belle ❤ gros bisous

  • @kristinandj
    @kristinandj 4 года назад +51

    Personnellement je recommande la vidéo de Contre Point sur la cancel culture (en anglais) qui montre les mauvais côtés de celui-ci, elle a de très bons arguments. Mais aussi celle de La Carologie qui réagit à la vidéo de Astronogeek, youtubeur dont la vidéo sur critique de la cancel culture était très critiquable. Mais il y'a une différence entre harceler jusqu'à faire plier quelqu'un sans vraiment connaître les faits, sortir les choses de son contexte et ne pas prendre du recul sur la situation, et un enchaînement de témoignages et de faits qui sont là pour dénoncer le comportement de quelqu'un qui ne devrait pas être supporter ou en tout cas pas son business. La justice malheureusement n'est jamais complètement suffisante ni même JUSTE. D'où le boycott. Vaste débat....

    • @Epintus06
      @Epintus06 3 года назад

      Le problème aussi c'est que l'enchaînement de témoignages et de faits, ça peut donner l'illusion qu'il y a quelque chose alors qu'en réalité non. Souvent on voit que c'est juste une divergence de valeurs morales, des blagues mal reçues, une opinion qui ne plaît pas... Quant aux accusations pour actes illégaux, elles ne sont font souvent pas directement au tribunal mais sur les réseaux sociaux et c'est l'accusé qui porte ça au tribunal. Je pense notamment aux youtubeurs accusés de viol qui ont porté tout ça au tribunal qui leur a donné raison ou à Thomas Cyrix qui s'en est pris plein la gueule à un point assez fou sur des accusations basées uniquement sur des témoignages, accusations qui jugeaient surtout de sa morale (blagues limites, remarques déplacées etc) et aucune preuve pour tout ce qui touchait à la légalité de ses agissements.
      La Carologie j'ai voulu voir sa vidéo mais en constatant qu'elle avait désactivé les commentaires et les pouces, j'ai été assez refroidi je t'avoue (c'est pour ça que je suis arrivé sur cette vidéo du coup xD).
      Pour moi, il faut faire la différence entre des opinions, des paroles et des actes. Je ne refuserai jamais le dialogue avec quelqu'un pour ses opinions même si elles sont très éloignées des miennes ou bien extrêmes. De la même manière quelqu'un qui dit dans une discussion "Mais tu peux pas dire ça !" avec pour seuls arguments que c'est pas bien, ça m'énerve au plus haut point. Ça m'arrive de reprendre quelqu'un quand sa blague me paraît limite mais pas en le condamnant, juste en disant "Ouais là c'est pas drôle, c'est mal dosé et au lieu de faire rire tu fais juste du mal à la personne quoi" parce qu'une blague foirée, ça arrive à tout le monde surtout avec certaines formes d'humour (l'humour noir qui parle de la mort, de la maladie, des tragédies et autres sur un ton léger, forcément c'est plus facile de faire une blague mal dosée).
      Ce que je vais condamner plus facilement ce sont les insultes, les vraies, les menaces et les actes.
      Par les actes, ça peut être une entreprise qui fait quelque chose que je trouve moralement inacceptable, la dernière en date c'est EA qui a mis des pubs directement pendant les parties dans certains jeux-vidéo, là pour moi c'est un boycott d'EA jusqu'à ce que l'entreprise change de vision (car c'est pas la première fois qu'ils font des trucs comme ça).

  • @lauraleonetti769
    @lauraleonetti769 4 года назад +4

    Waw. Merci infiniment pour cette vidéo. Tout est clair, tu as les bons mots. Tu peux refaire ce genre de vidéo quand tu veux !
    J'aime apprendre sur des sujets comme ça 🙏

  • @florianep5807
    @florianep5807 4 года назад +150

    Honnêtement si un membre de ma famille tiens des propos racistes, homophobes, qui font l'apologie du viol en public devant une foule de personnes, je le soutien pas, vraiment pas. Les milliers de personnes et surtout de jeunes personnes qui écoutent se qu'il dit et qui l'assimilent ça contribue à la banalisation des sujets importants

    • @chevalieraurelie6357
      @chevalieraurelie6357 4 года назад

      Pourquoi seulement en public ?

    • @mtmrsp
      @mtmrsp 4 года назад +14

      Ne pas harceler ça ne veut pas dire soutenir :)

    • @pockylitchi
      @pockylitchi 4 года назад

      Oui mais parfois ont dit des choses sans mesurer les propos, parfois ont s exprime male, parfois ont est juste pas assez mature la cancel culture tue c est encore plus grave ! Hana kimura reste dans nos mémoires...

    • @florianep5807
      @florianep5807 4 года назад

      @@chevalieraurelie6357 Tout simplement pour le comparaison avec les influencers ou le fait de s'exprimer sur internet

    • @florianep5807
      @florianep5807 4 года назад +2

      @@mtmrsp À quel moment j'ai parlé d'aller harceler les gens ? Et travailler avec ces personnes c'est les soutenir d'une certaine manière, leur donner de la médiatisation. La comparaison à faire est avec l'affaire Polanski, ceux qui acceptent de jouer dans ses films, le récompense...

  • @champiloutre
    @champiloutre 4 года назад +8

    Pertinent, juste et actuel. Ta vidéo devrait être d’utilité publique! Merci pour ces clarifications et j’espère qu’elle touchera ces fameux cancelleurs.

  • @YunPlays
    @YunPlays 4 года назад +34

    Merci Marie, tu as dit tout haut ce que j'ai toujours pensé. Je partagerais cette vidéo, il faut eduqué les gens.

  • @MCAK0306
    @MCAK0306 4 года назад +152

    Y'en a beaucoup qui parlent d' "annuler" la cancel culture, mais on peut juste pas, on peut pas anticiper la réaction des gens ni contrôler leur opinion. Si quelqu'un a envie de ne plus suivre un artiste pour un mauvais comportement qu'il a eu c'est son droit, on ne peut pas l' "annuler".
    Et puis aussi faut dire il y en a qui le mérite amplement. Je pense notamment à Roman Polanski. Qui aurait envie d'apprécier l'oeuvre d'un violeur ?
    Il y a des cas où c'est pas justifié et d'autres où c'est justifié. On est d'accord que c'est pas justifié de se faire lyncher pour un masque à la cannelle mais c'est justifié d'être lynché si tu fais gravement du mal à quelqu'un et qu'il y a des preuves.
    Pour moi la cancel culture c'est de ne plus apprécier un artiste, une célébrité par rapport à ses actes, donc oui je la pratique selon la gravité des actes de la célébrité en question.
    Après là où moi je suis pas d'accord, c'est de lyncher quelqu'un pour quelque chose de pas grave, ou d'étiquetter quelqu'un parce qu'il fréquente la personne qui a été lynché, les gens peuvent se fréquenter sans forcément manger du même pain.

    • @beautiful9764
      @beautiful9764 4 года назад +16

      Après je pense que sur Twitter la moindre erreur, même si elle n'a pas de conséquences incroyable va prendre des proportions énorme et détruire la personne qui a fait l'erreur, plutôt que de le lui faire gentiment remarquer pour ne plus la refaire. On passe trop par la haine directement. Bien entendu je parle pas de violeur, pédophile ou autre

    • @MCAK0306
      @MCAK0306 4 года назад +9

      @@beautiful9764 Oui ça je suis d'accord. Faut se dire que dans la vie aucun de nous n'est parfait, on fait tous des erreurs. Donc les gens qui sont célèbres, leur vie est exposée, donc on verra forcément les erreurs qu'ils font dans leur vie, parce que ce sont des êtres humains pas des robots, et je trouve ça pas normal de lynché quelqu'un pour ses erreurs dès l'instant où elles ne sont pas graves.
      Mais comme l'a abordé Marie, en ce qui concerne les agressions, les viols etc pour moi ces gens ne méritent aucun pardon ni aucune empathie à mes yeux, ils méritent de crever comme des merdes et basta, et la justice ne condamne pas suffisamment ce genre d'actes, donc les gens s'en chargent eux mêmes en quelque sorte. Et je cautionne totalement le fait de lyncher voir harceler quelqu'un qui a commis un acte irréparable tel qu'un viol ou de la pédophilie ou autre. D'autant plus que j'ai 2 enfants donc quand je vois ce genre de drame ça me touche directement. Après faut que les preuves soient là évidemment. On peut pas accuser quelqu'un d'être un pédophile ou un violeur si on a pas de preuves.

    • @Clemmsssss
      @Clemmsssss 4 года назад +18

      Je pense qu'on peut "cancel" dans le sens dénoncer et boycotter mais le lynchage je trouve ça pas normal parce que c'est pas aux gens de rendre justice sur internet. Si tu fais du lynchage, c'est juste faire du harcèlement, c'est tout aussi répréhensible et c'est pas comme ça qu'on fait. C'est une façon de faire tellement violente et arriérée.... le lynchage à la base c'est attacher quelqu'un à un poteau au milieu d'une place publique, de se mettre autour et de la caillasser à mort (et je pense que ce qui est fait là c'est vraiment pas très loin de ça)

    • @MCAK0306
      @MCAK0306 4 года назад +9

      @@Clemmsssss Ma réponse va sûrement te choquer, mais toujours dans le cas d'actes criminels tel que le viol ou autre, ils mériteraient bien plus que se faire caillasser en public.
      Honnêtement, si un jour quelqu'un fait du mal à un de mes enfants, je n'irais même pas porter plainte, la justice fait vraiment mal son taff pour ce genre de cas, la personne je la prends et je la torture de mes propres mains jusqu'à ce que mort s'en suive. Donc honnêtement se faire harceler sur Tweeter c'est gentillet à côté de ça.. J'ai plus d'empathie pour les victimes que pour les agresseurs.
      Après je fais pas partie de ceux qui harcèlent la personne, parce que déjà je me balade pas sur les réseaux sociaux, je boycotte juste la personne ni plus ni moins, comme Roman Polanski pour reprendre son exemple, je suis pas aller l'insulter sur ces réseaux mais je ne regarde plus ses films, néanmoins je comprends ceux qui le font. Parce que c'est quand même un acte grave.
      Après je suis contre le harcèlement pour des choses futiles ou sans preuves, comme par exemple Marie ne méritait pas de se faire lyncher pour cette histoire de masque, c'était ridicule, et comme je l'ai dis plus haut on fait tous des petites erreurs dans la vie on est tous humains, et on a pas à juger les autres pour ça. Mais il y a des actes en revanche qui sont impardonnables. Je suis désolée mais c'est mon avis.

    • @eloisemal8111
      @eloisemal8111 4 года назад +20

      Ce n’est pas à toi de décider ce qui est grave ou pas, et ce n’est pas à toi de punir une personne que tu considères comme mauvaise par la violence, si la cancel culture se limitait à ne plus suivre ou à boycotter personnellement une personne, entreprise, marque... ça ne poserait pas de problème, mais on va pas se mentir ce n’est pas ça actuellement.

  • @yarma588
    @yarma588 4 года назад +6

    Bonjour Marie, je trouve que tu as un discours tellement mature pour ton age. Tu as une vision de la société et de la vie tellement ouverte et juste ! Ca fait du bien d'entendre des personnes comme toi. Continu comme cela, c'est toujours un plaisir de t'entendre ;)

  • @lorinebiancarelli
    @lorinebiancarelli 4 года назад +5

    Ta vidéo me touche énormément, Marie.
    Je suis sur Twitter et donc, j'assiste au quotidien à de la cancel culture et je suis effarée.
    Effarée que les gens ne se rendent pas compte ou se foutent du mal qu'ils font.
    Car oui, la cancel culture, c'est du harcèlement. Du cyber-harcèlement.
    Twitter est devenu un tribunal populaire mais ce n'est pas un tribunal. Il y a des gens spécialisés dans le jugement et on les appelle les juges. Il y a des séances spécialisées dans le jugement et ces séances sont appelées des procès.
    En fait, certaines personnes participent à la cancel culture parce qu'en suivant le troupeau, elles se sentent exister. Ces personnes peuvent être manquent d'éducation et de savoir-vivre.
    Je trouve aussi que la cancel culture est très significative de notre époque où la notion de respect n'est... Plus respectée, justement. Comme si elle était devenue désuète. Comme si être respectueux était ringard.
    Et aussi, c'est comme si les gens n'avaient pas à l'esprit que la personne visée, même si elle est connue, est un être humain. Mais justement, la cancel culture, c'est souiller la personne jusqu'au bout. C'est la harceler, c'est lui faire payer des choses qui ne sont peut-être pas vraies. Mais on participe à la cancel culture parce que, c'est cool et que c'est tendance aujourd'hui. C'est dans l'ère du temps.
    Les gens jugent trop rapidement. Ils croient avoir cerné la personne alors qu'ils ne la connaissent pas ou à peine. Toujours réfléchir avant de porter un jugement. Le pire, c'est qu'ils sont persuadées d'avoir raison et ils ne se remettent même pas en question.
    Plus ça va et plus je trouve que les réseaux sociaux, particulièrement Twitter et SURTOUT Twitter, sont devenus des arènes où la présomption d'innocence n'existe pas. Tu te fais lyncher sur la place publique, comme ça alors que tu peux être innocent et même si, par exemple, tu n'as pas parlé pendant le nouveau Black Lives Matter (par exemple) parce que tu réfléchissais à ce que tu voulais dire. Et même, il y a d'autres moyens de "cancel" la personne : en l'ignorant ou en se désabonnant mais tout en se taisant car sinon, tu participes à ce harcèlement. Et le harcèlement peut amener au suicide. Aimeriez-vous conduire au suicide quelqu'un ? Ce serait comme si vous l'aviez tué mais indirectement. Si tu ne l'aimes pas, tu l'ignores. Simplement.
    Bref, il faut que les gens se remettent en question. Ce qu'il se passe avec la cancel culture est tellement brutal et violent. Une personne derrière son écran qui est harcelée, qu'elle soit connue ou pas connue, est un être humain. Ce n'est pas parce que tu es sur Twitter que tu as tous les droits. Les mots ont un sens et ils doivent être utilisés à bon escient. Faire du mal à quelqu'un n'a jamais rien apporté de bon.
    Merci pour cette vidéo, Marie. C'est exactement le fond de ma pensée sur la cancel culture.

  • @lanaaugreau7621
    @lanaaugreau7621 4 года назад +3

    Merci Marie , tu m’as appris quelque chose que je croyais même pas excité. Je me suis rendu compte qu’il y a des choses ouf et je dirai même horrible. Encore merci de ton courage , de ta volonté . N’arrête jamais de nous instruire. 🤗😘😊

  • @carolinelove1095
    @carolinelove1095 4 года назад +16

    C'est malheureusement la meme dans la vie, et pas que sur les reseau, quand t'es harceler en cours, personne te donne la chance de parler.
    et si t'as le malheur d'etre "faible" et d'allez te pleindre aux profs et que memes les profs te rabaisse / vont voir les eleves et leurs font un sermont, beh.. tu prend encore + cher et ca fait deja plus de dix ans que ca dure en réel, donc, ca me surprend pas ce qui se passe sur les reseau, meme si c'est deplorable

  • @lucie2219
    @lucie2219 4 года назад +8

    Merci d'en parler ! La Cancel Culture m'a toujours choquée. Je trouve que tu as très bien abordé le sujet et c'est super que tu donnes certaines de tes sources 😉💖

  • @aurore3377
    @aurore3377 4 года назад +7

    Je pense qu’on peut même pas s’imaginer à quel point ça doit faire mal de recevoir des phrases comme ça par des gens qu’on ne connaît pas et qui ne nous connaisse pas

  • @melissarase9916
    @melissarase9916 4 года назад

    Bonjour Marie, superbe vidéo ! Il y a peu de chance que tu vois ce que je t’écris mais je vais le faire quand même. Je te suis depuis le début, j’ai le même âge que toi, ton contenu m’a toujours plu car il évolue en même temps que moi (notre génération). Mais je dois te dire que cette vidéo est de loin la plus incroyable de toutes ! Tu parles avec ton coeur et tes tripes. J’ai absolument compris le message que tu veux véhiculer et je suis tout à fait d’accord avec toi. Tu as su rendre oral un principe de vie tellement indispensable dans notre société actuelle ! Tu es un modèle pour bon nombre de jeune fille ! Malgré tes hauts et tes bas tu n’as pas peur d’aborder les sujets tabou et c’est comme ça que tu touche un public plus fragilisé, que tu permets à ce public de prendre confiance en lui et d’affirmer ses personnalité ! Encore bravo et bonne continuation à toi Marie ! Mélissa

  • @boumbytalk
    @boumbytalk 4 года назад +35

    Ne t'inquiète pas Marie en ce qui concerne le BLM... les gens qui partagent la phrase bateau: "tu dis rien tu es raciste" cest le commentaire puéril de beaucoup qui ne se rendent meme pas compte justement de l'ampleur de cette cause. Tu n'es pas une oratrice/porte parole du mouvement noir. Tu n'as pas d'association sur cette cause et au final tu n'es pas noire. Le fait que tu ne sois pas raciste est important et doit se savoir mais il faut que les gens comprennent que vous toutes influenceuses (Sanaa aussi à pris cher la dessus) surtout provenant d'une autre communauté vous ne devez rien à la communauté noire à part votre respect et votre tolérance. Et ce pour chaque ethnie telle quelle soit. Parceque partagé #blacklivesmaters cest un peu trop "facile" et à mes yeux cela ne prouve rien. Ça ne valide en rien une quelconque implication. Tu peux partager le # sur les réseaux pour faire bien et balancer des blagues idiotes et racistes dans la minute qui suit... Voilà des bisous 😘💗

  • @colinmaelys8826
    @colinmaelys8826 4 года назад +19

    Salut! J'avais un peu arrêter de te regarder avant mais depuis le confinement je trouve que tes vidéos sont vraiment très intéressantes depuis le confinement ou du moins m'intéressent beaucoup plus. Ta manière de t'exprimer est très agréable.

  • @seyyyyyyyyyy
    @seyyyyyyyyyy 4 года назад +8

    Sincèrement ton contenu ne cesse de s’améliorer, d’années en année ! Congrats 👍🏾

  • @Nana-mr4hx
    @Nana-mr4hx 4 года назад +3

    Merci pour cette vidéo Marie ! J'espère qu'elle atteindra beaucoup de monde. Pour moi la cancel culture va beaucoup trop loin, certaines personnes semblent oublier que Twitter, même s'il en a la réputation, n'est pas un tribunal et qu'on y trouve beaucoup de conneries. De plus (en prenant en compte le degré de gravité des accusations et leur véracité, je ne parle pas de crime ici) il n'y a plus la place au pardon, on commet tous des erreurs, mais est ce qu'elles doivent définir toute notre vie ? Une fois qu'on a donné ses explications et qu'on s'est excusé et qu'on ne refait pas ses erreurs passées, pourquoi ils ne mériteraient pas une 2e chance, surtout que vous qui pratiquez la cancel culture êtes loin d'être tout blanc dans la vie réelle la seule chose qui vois protège c'est votre anonymat
    De plus énormément de gens qui alimentent cette CC ne sont souvent pas renseignés plus que ça, et aussi sont tapis dans lombre depuis le début en attendant que tel ou tel YT soit enfin dans la sauce pour le descendre totalement, c'est juste du harcèlement au final et cest très violent

  • @marionsol5680
    @marionsol5680 4 года назад +13

    Je ne connaissais pas ce mouvement, tu en as très bien discuté, c’est important que les plus jeunes en ai conscience :)

  • @jenni37230
    @jenni37230 4 года назад +99

    Perso je m’en fou de ma vie des gens j’ai déjà la miennes à gérer c’est suffisant ^^
    Des video deco bureau ?
    😘😘

    • @EnjoyPhoenix
      @EnjoyPhoenix  4 года назад +33

      Je vais bientôt vous sortir un room tour de mon bureau 🙏🏻

  • @albanemeillot4954
    @albanemeillot4954 4 года назад +1

    Vraiment passionnant, ton élocution est toujours plus mature, plus pointue.
    Génial ❤️🌞☺️

  • @esthersm5231
    @esthersm5231 4 года назад +5

    Tes paroles m'ont beaucoup émues
    Je connaissait pas la cancel culture avant que tu en parle
    Tu parle super bien, Nouvelle abonnés❤

  • @myriamgharsallah377
    @myriamgharsallah377 4 года назад +10

    Bravo Marie, cette vidéo est géniale, tu as bcp évoluer et ta chaine aussi c'est super bravo !

  • @Niemesia
    @Niemesia 4 года назад +24

    Je trouve ça hyper courageux et trop trop bien que tu abordes ce sujet, j'ai déserté Twitter pour toutes ces raisons, cette hypocrisie du "je suis contre le harcèlement" alors que ces même personnes en font l'apologie quand quelque chose ne leur plait pas.. Merci Marie pour ta vidéo !

  • @saraaheymard564
    @saraaheymard564 4 года назад +2

    Vidéo ultra intéressante ! Merci Marie ! 🙏🏼 J'adore la personne que tu deviens et l'évolution de ta chaîne 🤩 Des bisous 😘

  • @yorishic4350
    @yorishic4350 4 года назад +1

    Hey Marie, même si tes vidéos sont assez longues elles sont intéressantes et utiles ! Je t'avoue que je ne connaissais pas du tout la Cancel Culture mais je trouve ça intéressant que tu en parles. J'espère que les gens qui pratiquent la cancel culture comprendront que cela peut détruire des vies ! Merci 🙏❤

  • @zeliadebelle3664
    @zeliadebelle3664 4 года назад +3

    Ta vidéo m'a fait ouvrir les yeux sur le sujet. Je ne pratique pas la Cancel Culture sauf pour unfollow, mais je n'avais pas de grande opinion sur le sujet. Il est vrai qu'un jour je t'ai boycott par rapport au féminisme, mais en vérité, tu as le droit d'avoir des opinions. Et lorsqu'on s'intéresse 2 secondes à ton contenu, on voit que tu n'es pas anti-féministe ou autre. Et au final, j'adore te suivre, j'adore ton évolution, tu me fais du bien 🥰

  • @safakhytb
    @safakhytb 4 года назад +7

    Carrément d’accord on peux dire ce qu’on veux de la justice mais elle existe pour une très bonne raison pour que ça ne soit ps la population qui juge , on ne connaît pas la vie des gents on a pas accès à certain nombre de choses ! Donc de quel droit on juge et on détruit des vies .Ton avis reste le TIEN !
    En tt cas merci d’avoir parlé du sujet ! 🌼

  • @celinemrt8433
    @celinemrt8433 4 года назад +3

    Je suis contente que tu parles de ça! C’est tellement abusé...

  • @marsaude5406
    @marsaude5406 4 года назад

    Merci pour cette belle vidéo plein de bienveillance. Comme tu le dis si bien, il est facile de se faire prendre par un effet de foule et de joindre à une chasse aux socieres 2.0 ... Je trouve formidable que tu prennes le temps de te renseigner avant d'aborder des sujets aussi importants que ceux qui peuvent défrayer l'actualité. Formidable également que tu admettes avoir été des 2 côtés à des moments différents et nous partager ton ressenti sur ces expériences. Comme dit l'adage nous devrions tous souvent tourner 7 fois notre langue dans notre bouche avant de parler/twitter. Continue sur cette lancée, ça te va trés bien!! Passe une belle journée

  • @laurinekfm4396
    @laurinekfm4396 4 года назад +7

    J'adore je connaissais pas ce genre de "culture" ci.. j'adore ce concept de vidéo a faire plus souvent :) si tu le peux.

  • @guillaumeclick2648
    @guillaumeclick2648 4 года назад +45

    Enfin quelqu'un qui pense de manière sensée! Stop à l'acharnement, personne ne mérite ça même si ces personnes ont fait des erreurs. Le tout est de s'en rendre compte et de s'excuser.

    • @anandabernardi5411
      @anandabernardi5411 4 года назад

      Pour moi un violeur mérite l’acharnement sur tweeter et bien plus encore qu’une sentence de tribunal. Mais un masque à la cannelle ne vaut pas un tel lynchage sur les réseaux sociaux.

    • @margotchaussinand7497
      @margotchaussinand7497 4 года назад

      Ne pas parler d’allergies pour un masque à la cannelle c’est une erreur. Profiter de sa notoriété et de son statut pour demander des nudes à de jeunes abonnées mineures alors qu’on a une trentaine d’années, c’est autre chose quand même. Il faut savoir faire la part des choses, il y a quand même un fossé.

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen 4 года назад

    Je suis abonnée depuis quelques mois mais je crois que c'est la 1ère fois que je commente. Je trouve ton contenu de plus en plus intéressant. Je suis plus âgée que toi (35) mais je trouve qu'il y a une maturité dans ta réflexion, dans ta manière de t'exprimer et dans les sujets que tu abordes qui fait que RUclips a de la chance d'avoir qqn comme toi qui prend le temps de réfléchir et de se documenter avant d'évoquer un sujet. Et je te rejoins sur le lien entre les réseaux sociaux et la "cancel culture" (je regarde bcp de vidéos en anglais sur RUclips donc je suis bien familiarisée avec le mouvement notamment par rapport à la controverse sur J.K Rowling notamment), parfois cela permet de libérer la parole et cela fait des mouvements beaux et puissants (#MeToo/ #Timeisup/ #BlackLivesMatter etc) et parfois cela se transforme en véritable "chasse aux sorcières" où les gens sont condamnés avant même qu'il y ait eu des preuves de quoi que ce soit. Certains RUclipsurs américains blancs ont été lynchés sur la place publique parce qu'ils avaient mis 4 ou 5 jours à réagir avant de commenter les événements sur George Floyd (et qu'ils avaient donc pris le temps de réfléchir à ce qu'ils allaient dire pour être dans le juste vu qu'aux USA il y avait bcp de racistes qui faisaient aussi des déclarations avec leur affreux mouvement "All Lives Matter" sans comprendre la notion de privilèges, choisir les bons mots pour ne pas faire du "white washing history" c'était vraiment essentiel pour ceux qui ne s'étaient jamais vraiment penchés sur la notion très pertinente de "white privilege"). Bref, merci pour cette vidéo Marie et je suis ravie de faire partie de ta communauté même si je suis plus vieille et que j'ai mis du temps à commenter!

  • @alix7522
    @alix7522 4 года назад

    Merci ! Mais vraiment merci du fond du coeur. Tu as mis des mots sur quelque chose qui me dérange depuis longtemps. Je ne suis pas sur twitter justement à cause de cette ambiance de justiciers, etc et franchement au plus le temps passe et au plus ça me conforte dans mon choix mais forcément, même si les tsunamis sont sur twitter, on voit forcément passer les vagues sur les autres réseaux. Donc déjà merci pour ça. Mais surtout merci! parce que ta vidéo est selon moi d'importance publique.
    Ça m'a fait penser à l'histoire d'Emma Cakeup. Je ne l'ai jamais vraiment suivie et j'ai fini par entendre parler du fameux drama avec les procès. Quand elle a sorti sa vidéo d'explication, j'avais regardé par curiosité et j'ai fait l'erreur de regarder les commentaires. C'était franchement horrible, les gens étaient super méchants et agressifs. J'ai eu le malheur de faire un commentaire où je disais ne pas comprendre cet acharnement et ce déversement de haine et bah je me suis fait lynchée à mon tour. Tout ça parce que j'ai osé dire que je ne comprenais pas comment on pouvait être aussi agressif avec quelqu'un au lieu de juste arrêter de suivre la personne. Ce qui m'a fait le plus rire c'est qu'on m'a traitée de groupie (je précise que je ne connais absolument pas cette fille en dehors des scandales inévitables), comme si il fallait forcément être une ado déraisonnable et "in love" de la personne concernée pour être contre la violence verbale et virtuelle.

  • @laetitia3033
    @laetitia3033 4 года назад +5

    C'était très intéressant ! Très bonne initiative d'essayer de sensibiliser les gens à ce problème.

  • @ninogbll2149
    @ninogbll2149 4 года назад +21

    tes vidéos ont vraiment pris une autre direction et j'adore, c'est tres intéressant

  • @Idontknow12222
    @Idontknow12222 4 года назад +2

    Merci pour tous ces sujets que tu abordes dans tes vidéos, ou même dans tes stories Instagram parfois, tu sais toujours parfaitement expliquer les choses, tu t’exprimes très bien et je trouve ça incroyable que tu puisses faire passer autant de bons messages à ton audience et à toutes les personnes qui tomberont sur ces vidéos. J’admire vraiment la personne que tu es devenue, j’aimerais avoir une aussi belle évolution que toi un jour. Ps: ta bannière avec les tournesols est beaucoup trop belle 😘 Bisous Marie 😘

  • @mell2187
    @mell2187 4 года назад

    Marie merci !! juste merci c'est un sujet tellement important ! Ce qui est horrible dans cette pratique c'est qu'aucun débat n'est possible pas la moindre discussion, les gens ne cherchent pas à connaître la vérité ... Ils jugent sans savoir ni le fond ni la forme c'est triste. Je me dis que le ressentit des personnes qui sont "cancelled" est équivalent à celui que ressent une personne victime d'une erreur judiciaire ( surtout pour les personnes innocente de ce qu'on les accuse ! ) on a tous au moins une fois fait face à une injustice étant enfant, vous vous souvenez de ce sentiment horrible ? Imaginons le multiplié par 1000 ! Cela détruits la confiance envers les autres, ça gâche tout. Le droit au pardon et à la présomption d'innocence est pour tous ! Surtout qu'être accusé à tort peut arriver à tout le monde ! Dans une telle situation je pense que nous serions pour la présomption d'innocence ! Il faut savoir se mettre à la place des autres, victimes ou accusé, c'est un travail qui s'apprend, c'est la vocation de ceux qui ont choisit de travailler dans la Justice. Bref "ne jugeons pas et nous ne seront pas jugés, ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse... "
    Merci pour ton éclairage et tes super vidéo, ;)

  • @neonme4781
    @neonme4781 4 года назад +14

    Finalement l'humanité n'apprend pas de ses erreurs. Heureusement/Malheureusement (?) pour moi, j'ai tendance à toujours tout remettre en question donc je n'ai jamais réussi à cancel quelqu'un (il m'est donc arrivée d'ensuite me faire harceler). Si tu souhaites en apprendre plus sur le sujet, je te conseille le livre Demian :)

  • @RiiMinaa
    @RiiMinaa 4 года назад +3

    Vidéo incroyable.
    Je me souviens encore d'un jour où j'ai vu un commentaire féministe sur twitter (je le suis aussi faut pas croire) et j'ai juste dis que fallait pas faire trop de généralité non plus y a du mauvais dans les 2 camps malgré tout (même si ça s'équilibre pas toujours bien). Je voulais juste être gentille parce que c'est ce que je pense réellement
    Et je me suis fais insultée par des centaines de personnes pendant des jours
    Et ça en devenait pesant sur la fin.
    Donc je ne peux qu'imaginer ce que tu as pu ressentir toutes ces fois. Courage à toi en tout cas ❤

  • @valentinpicaut9543
    @valentinpicaut9543 4 года назад +1

    c'etait la première fois que j'entend ce mots et je trouve que tes arguments sont juste et merci pour les explications
    je t'adore mary 💖 continue comme ça 💗

  • @Lolo37-9
    @Lolo37-9 4 года назад

    Bonsoir Marie,
    J'ai entendu parler de la cancel culture, il n'y a pas très longtemps, grâce à une vidéo de la chaîne "la carologie". La vidéo en question, étant extrêmement longue, je n'ai pas eu le courage de la regarder jusqu'au bout. Néanmoins, j'ai entrepris quelques recherches pour savoir ce que c'était, et j'ai effectivement compris, que c'était quelque chose de très violent.
    Je te remercie pour ta vidéo, ni trop longue, ni trop courte, très bien tournée, et très bien expliquée, car ça m'en as appris un peu plus, et ça m'a donné envie de m'attarder plus longuement sur la vidéo de "La carologie".
    Pour ma part, je ne suis plus sur les réseaux sociaux, (mis à part RUclips, même si je ne le considère pas vraiment comme un réseaux social en tant que tel !^^), mais je n'ai jamais pratiqué la cancel culture, du moins pas que je le sache, et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il y a des personnes qui disent qu'il faut "cancel" d'autres personnes. Je trouve ce langage extrêmement violent, même si le mot anglais en lui même ne l'est pas. La jeunesse d'aujourd'hui me dépasse complètement, mais ça c'est est encore un autre débat. Je ne comprends pas pourquoi maintenant, tout le monde ne parle plus que comme ça, mais pour autant je ne cancel pas les gens qui le font !^^ C'est un très bon exemple tiens ! Autrement dit, je suis d'accord sur le fait que la cancel culture n'est pas une bonne chose. Je te rejoins tout à fait là dessus. Personnellement, il y a des choses que je ne cautionne pas, mais je ne vais pas déverser autant de haine pour autant. Surtout sur les réseaux ! C'est complètement inutile, et c'est de la méchanceté gratuite ! Dans ces cas là, je m'entretiens avec la personne. Si elle ne comprends pas, tant-pis. Je vais quand même continuer de lui parler, ou de la suivre. Mais si elle aborde un sujet sur lequel, je ne suis pas d'accord, je ne la soutiendrai pas quand elle parlera de ça.
    Je te remercie, Marie pour ta vidéo! Je trouve que tes face cam sont de plus en plus intéressants, et personnellement, c'est les vidéos que je préfère regarder en général, sur RUclips !
    Continues !

  • @Sophie-wc1pj
    @Sophie-wc1pj 4 года назад +17

    C'est exactement ce qu'a subit Régis de Koh-Lanta, alors que C'EST UN JEU !

    • @leamuller2350
      @leamuller2350 4 года назад

      Pas du tout mais Marie a trop mal expliquer ce que c'était donc normal que t'ai pas compris
      Regis a subit du harcèlement et c'est grave mais ça n'a rien à voir avec la Canceled culture

  • @PaulineSteen
    @PaulineSteen 4 года назад +5

    Je crois que cette vidéo a été une grande prise de risque, mais c'est réussi. On sent que les mots sont pesés et ça fait du bien de voir qu'on parle de ça 🌞🙏

  • @cliketie
    @cliketie 4 года назад +2

    Excellente vidéo ca fait plaisir de voir comment évolue ta chaîne depuis quelques années maintenant
    Ca me redonne espoir en internet...continue comme ca marie tu es au top!

  • @mathildeduchene
    @mathildeduchene 4 года назад +3

    Encore une fois une fois un discours extrêmement bien construit, avec des mots justes, qui fait réfléchir sans pour autant imposer une opinion.
    Tu es vraiment douée pour parler de ces sujets "délicats".
    N'étant pas sur twitter, je ne connaissais pas cette "cancel culture". On en apprend toujours plus avec toi 😊
    Tu es vraiment admirable et inspirante !
    Gros bisous

  • @mariehelenecolombet1407
    @mariehelenecolombet1407 4 года назад +5

    Je ne connaissais pas la cancel culture , j’aime beaucoup tes vidéos qui sont vraiment intéressantes. Pour ta deco tout vient à point à qui s’est attendre. Biz

  • @Mouchou1209
    @Mouchou1209 4 года назад +44

    Je suis d’accord avec toi, Twitter c’est un réseau de déferlement de haine...
    Tout le monde se lâche dessus...
    Sujet très intéressant ❤️

  • @melimkt
    @melimkt 4 года назад +2

    C'est incroyable comme des gens peuvent être si audieux et n'avoir que ça faire de leur temps libre, vivez votre vie au lieu de harceler d'autres sur les réseaux parce que vous n'avez rien a faire de mieux dans votre vie. C'est malheureux.
    En tout cas super vidéo Marie, c'est courageux de prendre la parole comme ça sur se sujet. Je trouve tes explications bien construites et ça montre bien les dangers des réseaux de nos jours.

  • @marinafolli5309
    @marinafolli5309 4 года назад

    Je ne connaissais pas ce mot mais merci pour ta vidéo ! Il était temps que ce sujet soit abordé et que ce genre de paroles soient dîtes !
    Ta chaîne prend un tournant incroyable et je suis super fan ! Bravo 👏👏👏

  • @florianep5807
    @florianep5807 4 года назад +32

    Je ne fais pas "partie" à proprement de la cancel culture (puisque je ne commente pas) mais je comprends totalement l'idée véhiculée. En gros de ma perception, c'est beaucoup plus une lutte contre le fanatisme (les célèbres peuvent elles aussi avoir des comportements racistes, sexites, homophobes etc). Pour le coup, on peut totalement émettre des critiques, mais bien sûr y'a une différence entre critiquer et insulter 🤔. Je te poserai la question : si quelqu'un de ton entourage tiens de propos homophobes, tu le soutiendrai ou pas ? Je ne parle pas d'aller l'insulter (ce qui est pour moi une dérive d'internet).

    • @maryamdiallo62
      @maryamdiallo62 4 года назад +1

      Voila merci je ne vais pas insulter la personne mais lui dire et lui faire réaliser que ce quil a fait est mal et que ça ne doit pas se reproduire et quil doit s'excuser

    • @maryamdiallo62
      @maryamdiallo62 4 года назад

      Mais continue de suivre la personne comme si de rien n'était ça je peux pas et encore plus si cest un proche on fait tous des erreurs je parle de racisme etc.... et on peut tous apprendre il y a des gens qui disent des trucs raciste sans savoir que cest raciste j'avais des connaissance qui disent le n world mais ne savaient pas ce que sa voulait réellement dire je leurs ai expliqué et ils se sont excuser et ne l'ont plus dit (mais tous ce qui est violeur pédophile etc la vous pouvez dire tout ce que vous voulez cest impardonnable)

    • @kaniza3162
      @kaniza3162 4 года назад +1

      Y'a une différence entre soutenir, dénoncer, et détruire une personne. Lutter ( comme tu le dis ) contre le fanatisme en étant soi même un fanatique ça ne sert à rien. C'est le serpent qui se mord la queue. De toute façon c'est comme ça depuis la nuit des temps. C'est un éternel recommencement.. l'humain n'apprends malheureusement pas de ses erreurs.

    • @florianep5807
      @florianep5807 4 года назад

      @@kaniza3162 Oui, je pense que c'est d'ailleurs en parti à cause de fanatisme que les réactions sont aussi violentes. C'est une très grande désillusion pour certains, ils le vivent comme une véritable trahison 🤔.

  • @cindyhurtaud8880
    @cindyhurtaud8880 4 года назад +15

    Je ne connaissais pas la cancel culture, ta vidéo est très intéressante et c'est très bien expliqué. Bisous 😘

  • @doyoungsstan9681
    @doyoungsstan9681 4 года назад +3

    Ça fait du bien de voir quelqu’un avec une voix s’exprimer là dessus. Surtout que je suis entièrement d’accord avec toi. Chacun de tes mots est si précieux.

  • @celines.1048
    @celines.1048 4 года назад +1

    C'est une très bonne vidéo ! Tu donnes presque une leçon à tes viewers (bons comme mauvais). Je trouve que c'est très intéressant !
    Et sur le fait de descendre quelqu'un parce qu'on a vu sur Twitter qu'il a fait telle ou telle chose "mauvaise"... mais effectivement... à quel moment ? ON NE SAIT PAS si c'est vrai (et parfois on ne sait / saura jamais finalement) alors pourquoi aller insulter... juste pour faire le mouton ? J'ai jamais fait ça...
    Et je trouve ça même difficile quand c'est quelqu'un qu'on apprécie, on n'a pas envie de croire à ce que la twittosphère péjorative lui reproche.
    Beau travail de vidéo en tout cas ! Merci :)

  • @douniamalek612
    @douniamalek612 4 года назад +53

    je n'ai pas tweeter, quand quelqu'un est acusé de viol, de racisme, je m'en tape qu'il soit innocent, je crois la victime , il n y a pas de fumé sans feu, donc j'arrête de regarder le youtubeur, j'arrête d'ecouter le chanteur.. simple, je n'harcèle personne j'ai pas le temps , je cesse de les soutenir.

    • @liviemousse4721
      @liviemousse4721 4 года назад +6

      Tu t'en tapes qu qu'il soit innocent ?????

    • @wantomove
      @wantomove 4 года назад +1

      Au top la présomption de culpabilité à l'américaine 😑😑😑

  • @eithenexr8322
    @eithenexr8322 4 года назад +6

    Si je pouvais mettre 1 million de likes je le ferais je suis d'accord a 200% avec toi comment peut-on juger une personne sans lui accorder de présomption d'innocence ni de pardon c'est comme si on les condamnais a la peine maximale à chaque fois et sans avoir besoin de preuve !

  • @chamb8621
    @chamb8621 4 года назад +1

    Que des vidéos intelligentes qui traitent de sujets importants, encore une fois: merci Marie! Merci d'utiliser ton influence de façon intelligente et réfléchis. Tu es vraiment une femme incroyable 💕 je me répète mais j'adore te découvrir de plus en plus toi à chaque fois. J'ai malheureusement été harceler sur les réseaux et dans la vraie vie donc je connais cette cancel culture de marde. J'espère qu'un jour le monde deviendra moins con... en attendant je t'envoie du love d'Écosse x 🧡

  • @gregoriaamc611
    @gregoriaamc611 4 года назад +1

    Ce que tu dis est très intéressant. J'aime beaucoup tes arguments, et je partage totalement ton point de vue sur les personnes contre le harcèlement qui au final, participent à un lynchage public avec la cancel culture. C'est du harcèlement. Également, on se permet trop de juger d'une histoire qui ne regarde parfois que les intéressés, dont on ne connait au final pas la vérité, quand bien même il n'y aurait qu'une seule et unique vérité (ce qui n'est pas vrai).
    Merci pour cette vidéo.

  • @jmg9474
    @jmg9474 4 года назад +31

    N'oublions pas que certaines personne "victime" de la cancel culture le méritent amplement et ne sont justement pas des victimes. Attention à ne pas déplacer le curseur

    • @cloe7437
      @cloe7437 4 года назад +12

      Elle a bien expliqué cela dans la vidéo
      Il faut juste pas harceler cette personne, elle a fait quelque chose de mal et elle sera punit par la suite par la justice mais le harcèlement ne règle rien

    • @blanchepeulot6363
      @blanchepeulot6363 4 года назад +2

      Cloé Et c’est la toute l’erreur de sa vidéo, là cancel culture vise à boycotter une personne ou une marque et non pas harceler. Elle déplace donc totalement le curseur en faisaient passer les coupables pour des victimes.

    • @eleanorlangelaan_soprano
      @eleanorlangelaan_soprano 4 года назад +15

      Qui sommes-nous pour dire qu’une personne mérite telle ou telle chose ? Vraiment y en a marre de ces pseudos justiciers ...

    • @fgdh2460
      @fgdh2460 4 года назад +8

      @@blanchepeulot6363 Sauf que la cancel culture appliquée aujourd'hui fait aussi la part belle au harcèlement. Ce n'est pas chaque personne dans son coin qui boycotte, c'est un appel au boycott, du harcèlement pour ceux qui ne boycottent pas...Elle ne déplace pas le curseur, elle vous met le nez dans votre hypocrisie.

    • @hellm991
      @hellm991 4 года назад

      Tellement !

  • @manonflc
    @manonflc 4 года назад +4

    Cette vidéo me fait écho. Lors de ton « bad buzz » sur Twitter concernant Seb, j’ai voulu prendre ton parti. Et je me suis vite rendue compte que ça servait à rien et qu’on devenait une cible de plus. 😞 Je pense à toutes ces personnes qui se font cancel... ça me fait bien mal au cœur que ce genre de harcèlement existe.

  • @amab3100
    @amab3100 4 года назад +1

    J’espère sincèrement que ta vidéo aura un réel impact, merci d’en avoir parlé🙏🏼🙏🏼

  • @guenerystella6891
    @guenerystella6891 4 года назад +1

    Tu as clairement tout dit. Tu as une prise de conscience tellement mature. Moi je n'ai jamais fait de cancel culture, je n'en vois pas l'intérêt. C'est vraiment une vidéo intéressante et c'est ce genre de chose qu'il faut mettre en avant pour que le monde prenne conscience de ce qu'il passe réellement en background. Tu es très courageuse Marie, on a besoin de personne comme toi dans ce monde, malheureusement bcp ne le sont pas et encore plus aujourd'hui. J'ai l'impression que aujourd'hui, tout est amplifié et qu'on ne retient que du négatif. Je comprends ce que tu mets en avant et je suis de tout coeur avec toi. 💕

  • @marina_sader
    @marina_sader 4 года назад +26

    J'aime trop la maturité qu'il y a dans cette vidéo ❤️

  • @elenmqn6344
    @elenmqn6344 4 года назад +5

    Je suis totalement d'accord avec le fait que rien ne justifie le harcèlement, les insultes à répétition etc, en particulier de manière anonyme sur le temps du harcèlement Twitter
    Toutefois, je pense que tu omets une partie importante de la cancelled culture: ce qu'il l'enclenche. En effet, ça ne part pas de rien, généralement c'est déclenché par des propos racistes, ou encore des dénonciations d'agressions sexuelles. Alors oui, rien ne justifie l'harcèlement mais est ce que cela voudrait dire laisser ses personnes vivre en paix ? Je trouve ça plutôt simple pour eux. Pour moi l'idéal serait juste de totalement faire une vague de désabonnement (je parle surtout ici pour les influenceurs), et les faire "disparaître" de cette manière mais non pas par le harcèlement. Mais par contre parfois je pense que le "tribunal populaire" est malheureusement le seul qui condamne certains actes aussi graves soient-ils.
    Et puis on plains ces personnes cancelled, mais quelqu'un se demande comment la personne violée va ? Comment toutes les personnes racisées vivent leur souffrance en silence ?

  • @elisabethrodrigues7430
    @elisabethrodrigues7430 4 года назад

    Bonjour Marie, merci pour cette vidéo. Je ne connais pas du tout ce mouvement (je ne suis pas sur Tweeter). Merci car grâce à toi je sais un peu plus ce qu’il se passe. Il nous reste à espérer que ce mouvement ne perdure pas... je ne comprends pas ce genre d’action..
    Une très belle journée à toi et à toutes les personnes qui visionneront ta vidéo.
    « Ne fais jamais aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse »

  • @samuelnaturo
    @samuelnaturo 4 года назад +1

    j'adore, vraiment, merci ! Je dis pas ça pour faire genre mais avant ta vidéo j'avais entendu comme quoi la cancel culture était mauvaise et néfaste sauf que je me disait "ça passe" mais vraiment avec ta vidéo ça m'a ouvert les yeux !! trop bien que tu ais fais cette vidéo !

  • @daudsara
    @daudsara 4 года назад +21

    Voilà enfin un avis modéré et réfléchi. Internet est devenu beaucoup trop manichéen...

    • @myrddinithildin6738
      @myrddinithildin6738 3 года назад

      Non, c'est l'Amérique qui se dégénère et nous comme des cons qui restons influencés

  • @florencesommer5941
    @florencesommer5941 4 года назад +11

    N'oublie pas que la présomption d'innocence ne s'applique que dans le cas d'une mise en examen et d'un traitement par la JUSTICE d'une affaire. Ça ne concerne en rien les réseaux sociaux. Je te recommande l'excellente vidéo de la carologie sur le sujet.

    • @Marie17700
      @Marie17700 4 года назад +2

      Vous vous mélangez les pinceaux sur la présomption d'innocence : la présomption s'applique lorsqu'une enquête ou une instruction est ouverte (donc cela ne concerne pas que les mis en examen). Et cela concerne aussi les réseaux sociaux, ils sont même particulièrement concernés ! Il suffit d'être "présentée publiquement comme étant coupable" (article 9-1 Code civil).

  • @SimplyClo
    @SimplyClo 4 года назад +2

    Je vois tout ce qui se passe mais je n'en connaissais pas le nom.. Ta vidéo m'a appris pas mal de choses par rapport à cette situation et pendant que tu en parlais j'avais l'impression d'être dans Black Mirror.. C'est complètement dingue ce que devient Internet, les hommes ect... Déjà dans Black Mirror je trouve des aspects effrayants mais notre monde commence de plus en plus à me faire peur.. Je ne comprends pas pourquoi l'homme veut toujours de détruire autrui.. Le monde devient tellement malsain... 😔

  • @roselineherve2166
    @roselineherve2166 4 года назад +1

    Merci beaucoup marie de nous cultiver ! Personnellement je ne connaissais pas ce terme. Ta chaine prends un tournant tres intéressant ! Je regrette pas du tout de te suivre et en grand bravo pour ton travail dans cette vidéo. Je te souhaite du bonheur et de la réussite ! 😘