Fonte des grenades de la porte de Paris à l’ENSAM Lille

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 мар 2020
  • Ce documentaire historique retrace les travaux de rénovation des grenades (ou bombes) de la porte de Paris, monument historique lillois (France).
    En partenariat avec la direction du Patrimoine Culturel de la ville de Lille, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (campus ENSAM de Lille) a réalisé ces travaux à l’initiative et sous le pilotage de Mr Philippe Costes, professeur de fonderie-modelage. Environ 400 à 500 élèves-ingénieurs, répartis sur plusieurs promotions, ont participé à cette réalisation à travers divers travaux pratiques d‘ateliers (modelage, fonderie, usinage, forge) associant savoir-faire traditionnels et technologies de pointe.
    A destination du grand public, ce reportage a été réalisé par trois élèves ingénieurs Arts et Métiers : Robin Lecomte, Quentin Cramette et Xavier Dubois. Très documentée à partir de photographies d’époque, cette vidéo permet de mieux comprendre l’intérêt historique et architectural des grenades de la porte de Paris, monument majeur de la ville de Lille, et surtout de découvrir les différentes phases de leur réalisation par la technique de fonderie.
  • НаукаНаука

Комментарии • 2

  • @cecilelariviere1431
    @cecilelariviere1431 9 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo et merci à mon père Hervé Larivière qui a participé à la coulée de ces grenades et qui m’a retransmis sa passion pour ce beau métier : la fonderie

  • @julienbourgain5279
    @julienbourgain5279 3 года назад +1

    lourd