Limité les salaires permet aussi de faire le tri dans le parti entre ceux qui sont vraiment la pour la lutte et ceux qui sont juste la pour gratter un mandat grassement payer. Ca marche plutot bien a ce niveau.
On relève le niveau de rien du tout, toute la belgique a voté à droite en juin et 6 mois après on a toujours pas de gouvernement, et le ptb n'arrange pas les choses (et c'est son droit)
@rodriguededonder3741 toute la Belgique a voté à droite ? pas à l'extrême droite si? heureusement que le ptb développe des idées de gauche en vrai sinon le spectre serait encore plus à droite non? vrai questionnement de ma part ... regardez où mène les politiques de droite libérales et anti sociales au us ça fait pas envie pour l'avenir donc préserver des forces de gauche est toujours nécessaire je pense sinon on aura une meloni en France comme en Belgique ... et si vous relevez le niveau si si écoutez nos politiciens français hors LFI
@@sevyJessy la flandre vote extreme droite, la wallonie, historiquement plutot PS, voit les votes se diviser entre PTB (PCF pour vous français) et MR (RPR, c-à-d vieille droite libérale, bleu-brun)
Il n'y a malheureusement pas une armée formée de députés comme chez LFI, avec un idéal et capacité à le partager. Il faut dire ce qui est, en terme de politisation, nous sommes en Belgique particulièrement pauvres et asservis à la pensé unique libérale .... Y compris ceux qui se pensent " de gauche"
La capitalisme a été rendu "plus ou moins acceptable" par les luttes ouvrières(grève, manifs, autrefois reprimé parfois dans le sang) et des lois , pas par une révolution. Les batailles se font a la fois dans la rue et a l'assemblée.
La rue, c'est la révolution. Dans les faits, les lois qui ont suivies ont été pour calmer la rue et éviter un renversement de régime. Ce sont toujours les grands partis et syndicats qui ont appelé au calme lors des grands mouvements sociaux, car étant des émanations de l'ordre en place, ils en sont aussi par nature les garants, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Ça peut être une excellente méthode ça, ce qu'il dit sur le fait de se garder un salaire de 2500€. Si un LFI me lit/voit/écoute ceci, je pense qu'il serait très bien d'en faire de même. La légitimité de la FI n'en serait que plus forte. Les partis de gauche en général d'ailleurs. Allez je m'autorise un rêve, mettre ça en place pour tous les députés. Ça et le non-cumul des retraites, je trouve cette partie là d'autant plus abusée.
@@Chrapahut en plus c’est bien un truc à faire péter un plomb à droite, tous les droitosaures vont pouvoir monopoliser les plateaux pour étaler leur déconnexion
Le problème c que la LFI n'est pas un parti donc imposer un truc comme ça leur demanderai de revoir leur méthode et de ce structurer ce qu'ils ne veulent pas faire pour l'instant
Je pense que son argument de "si on ne vit pas ce qu'on pense, on finit par penser ce qu'on vit" est complètement éclaté en particulier quand ton métier c'est de faire de la politique. La il parle de question économique et il réduit son salaire mais c'est quoi sa logique pour les discriminations envers les femmes et les personnes racises ? En l'état c'est juste du marketing politique
Vos insoumis ? Insoumis à quoi ? À qui ? Vos insoumis sont de purs gangsters. Ils en font la démonstration, jusque dans l'hémicycle de l' A N. Z'êtes aveugle ou st*pide !
Je propose une annexion de la belgique, on a bien envahi des pays pour leurs ressources minérales et pétrolières ; pourquoi pas pour récupérer une gauche intelligente et basée ?
Et puis ca serait que temporaire, une fois votre gauche "partagée", on pourrait vous rendre votre pays :) Vous savez, il y a eu de merveilleuses choses durant la colonisation, et à l'instar de toutes ces routes, ces hopitaux, bâtit et laissés pour les anciennes colonies, je propose de laisser sur place Manuel Valls (il a le mal du pays, un arrière grand oncle belge qui lui donne envie de se présenter à la mairie de Bruxelles)
@lubo7699il est à deux doigts de vous répondre qu'il est nécessaire de blinder leurs salaires pour leur garantir l'indépendance financière vis-à-vis des lobbies. Et si ça ne fonctionne pas, c'est qu'on ne les paie pas assez, probablement. Tels des shadoks, si on pompe dans le vide c'est qu'on n'a pas assez pompé.
@Arthur-vb3se comprends ça mais on est pas juste là pour quelques revanches, le but c’est de gagner et de rester le plus fidèle à la rupture après. Ensuite utiliser le mot "démagogie" c’est quand même assez compliqué quand on est de gauche va falloir expliciter
@@Arthur-vb3se c’est ça la démagogie ? On va remettre les choses à l’endroit. Que ta situation (loin d’être seulement la rémunération) impacte ta pensée c’était déjà chez marx et développé ensuite par les sociologues. Mais ça n’a pas grand chose à voir avec la question de nos élus qui, pour des raisons tactiques stratégiques idéologiques (on pourra dérouler) ne devraient pas gagner 6k par mois
Malheureusement, et j'en veux tellement à la France pour ça, vous avez contaminé le "petit peuple" Wallon avec votre vocable médiatique. Grâce à internet et à l'IPTV, nous avons maintenant accès bien plus facilement qu'avant à vos chaînes. Avant, nous n'avions que TF1, FR2 et FR3 (grosso modo). Mntnt, nous avons accès à toutes les autres chaînes, bien à droite. Pour la première fois depuis 50 ans (et peut-être bien avant mais je ne suis pas assez vieux pour me souvenir), la droite a gagné des élections en Wallonie. J'aurais pu en pleurer. Un peu comme les pays du nord, je nous pensais jusqu'à présent des exceptions dans cet entubages en règles des différentes droites, à gros coup de médias. Mais la France nous a contaminée...Comme j'aurais aimé que nous ne parlions pas la même langue. C'est à vomir.
@@jaeko La France vous a contaminé quoi, exactement ? Je comprends pas... Y a pas de libéraux en Belgique, de milliardaires, d'élus pro UE, de PS, de multinationales, de magouilleurs, de lobbies ? Ca se passe mieux du côté Flamand ? Y a pas la droite et l'extrême droite là bas ? Et aux Pays-Bas, en Allemagne, y a pas la droite et l'extrême droite ? C'est à cause de la France aussi ? Qu'est-ce qui est "un constat réel" ? Qu'est-ce qui est "évident" ?
Je l'aime bien Raoul, mais j'aimerais qu'il ait au ptb plus de discours sur le futur que l'on veut construire. J'aimerais retrouver le même espoir et la même envie d'action quand j'écoute un discours du ptb que quand j'écoute un discours de Mélenchon . Bon je sais chacun son style et le ptb commique pas si mal j'aime bien par exemple recevoir leur analyse de la politique du nouveau gouvernement ou les analyse géopolitique de marc botenga .
Si vous voulez de "l'espoir et de l'envie d'action", c'est-à-dire stimuler vos affects, je vous conseille plutôt la poésie, la chanson, la littérature, les arts quoi.
@@joelvalade9377 donc tu trouves de l'espoir d'un changement politique dans les arts toi ? je suis sceptique, c'est souvent pas très concret non ? à la limite pour l'envie d'agir, je veux bien, mais pour de l'espoir, j'adorerais lire un livre qui t'a donné de l'espoir d'avoir une résolution durable de l'épuisement des ressources par exemple.
@arobrak1565 l'espoir, ça ne sert pas à grand chose. Ce qui compte, c'est de faire ce qui est juste, et de progresser. Si le savoir est une arme, on ne part pas à la bataille avec un cure-dent. Là, vous en êtes à écouter des discours de politiciens pour vous "donner de l'espoir", je ne sais pas si vous réalisez. Des politiciens professionnels qui vous sucent le sang depuis 50 ans, c'est ça qui vous donne de l'espoir ? Les arts, ça stimule vos affects plus efficacement, et si le but c'est de progresser en raisonnement, donc pas trop de stimuler les affects, il y a aussi bien mieux à écouter que des discours à la con.
Je t'invite à lire le chapitre dédié au socialisme 2.0 (dans l'avant-dernier congrès il me semble). Je pense que la vraie question c'est aussi de savoir où on en est, et qu'est-ce qui préoccupe les gens. Dans les faits on est encore loin du moment où le peuple aura réellement le pouvoir, et actuellement ça plaît beaucoup quand on a le cœur à gauche d'écouter Mélenchon faire de grands discours mais pour les gens qui sont encore indécis ou blasés, c'est des mesures et des victoires qu'il faut pour avancer, plus que des discours de 3h.
Mais en attendant, par votre gestion du pouvoir, conféré par le vote, vous octroyez un pouvoir important aux institutions dites « démocratiques » des sociétés bourgeoises. Ne faudrait-il pas plutôt les contester, les invalider, les dénoncer. Le gouvernement français actuel, par exemple, est constitué par un certain nombre d’individus désavoués par les urnes, mis en examen par des délits de corruption ou blanchis par une justice acquise à la cause de la bourgeoisie, et néanmoins tout va très bien madame la marquise, ils gouvernent comme si de rien n'était. Ne faudrait-il pas tout simplement contester définitivement leur droit à gouverner ?
en soit Ils attaque souvent nos libéraux bien pourris en dénonçant leur exaction. et je vois mal comment tu convaincs les gens d'arrêté de croire en le ps en leur disant que de toute façon ça sert à rien.
Mon souci avec le PTB, et surtout COMAC en fait (en tout cas chez nous à l'ULB), c'est que je remarque qu'ils vont être très timides même sur les revendications. Avec des slogans du style "taxez les riches" etc, fin ça sonne identique au PS parfois.
Ce n'est pas faux en soit. Mais le PTB comble un trou, celle d'une vrai gauche. En gros à gauche, on a quoi en Belgique. Un PS plus à gauche que celui français mais cela reste un parti social Libéral d'amortissement du choc du Libéralisme et un parti écologique. A côté de cela, on a une division communautaire (Flamands/wallon) qui mine les mvts sociaux et la politique belge. Donc, ce trou est nécessaire d'être combler pour dynamiser les choses. Car sinon, on est contraint d'attendre que la population devienne magiquement révolutionnaire et milite ds les parti 100% révolutionnaire. Bref, mission impossible. J'ai en effet des doutes sur l'aspect véritablement révolutionnaire. Mais, en Belgique, tout en militant pour la révolution, J'insiste le gens autour de moi à voter PTB et je vote PTB. C'est ce que j'appelle la double tâche.
@@snowcold5932 je pense que l’idée c’est de pousser les gens à l’action avant tout pas de poser juste des revendications basées, ils comptent sur la praxis plutôt que sur le programme et je pense à raison
@@christophecusumano5229 Oui ça reste de l'amortissage au final. Mais je me dis que tant qu'à jouer le jeu électoral, autant mettre en avant, dans le débat public des idées un peu plus radicales. Au moins que des thèmes comme la planification écologique, la nationalisation voir l'expropriation de grandes entreprises, la requisition de logements vides, etc, soient dans les conversations.
@lubo7699 là dessus ce qu'ils font avec Médecine Pour Le Peuple par exemple c'est top. Je pense que y'a quelque chose à gratter en Belgique niveau autoorganisation, bien plus qu'en France.
Je trouve que la distinction entre "réformisme" des urnes et "révolutionnaire" de la rue, ça marche pas du tout... Parce que la lutte syndicale, la lutte "dans la rue", c'est aussi du réformisme hein ? Même des actions illégales qui ne visent pas à renverser illégales, ça reste du réformisme. La révolution, c'est renverser les instances de pouvoir en dehors de ce qui est prévu institutionnellement pour le changement de pouvoirs. ça ne se décide pas dans une AG de parti politique. Un jour, il y a une révolution, et tout le monde doit prendre position vis-à-vis de cette révolution. Par contre, une distinction qu'on pourrait faire sérieusement aujourd'hui, ce sont entre les partis qui cherchent à gouverner et à devenir majoritaires ("réformistes"), et ceux qui pensent que c'est impossible / inutile voire contre-productif ("révolutionnaires"), et qui attendent / "préparent" donc la Révolution et en attendant, et parfois mènent d'autres luttes réformistes en participant le moins possible au pouvoir politique. Et je pense que les deux courants sont utiles... Tant qu'ils restent bien séparés. Parce que les réformistes doivent nécessairement composer avec l'opinion de la majorité de la population et donc faire des compromis, tandis que les révolutionnaires (comme les associatifs, d'ailleurs) sont beaucoup plus libres de leurs actions et de leurs paroles, et peuvent contribuer à élargir la fenêtre d'Overton sur la gauche. Et plus la fenêtre d'Overton est élargie sur la gauche, plus les réformistes pourront avoir des compromis avantageux pour les classes populaires. Les deux modes d'action et de pensée sont donc complémentaires. Mais si on mélange les deux, on se retrouve avec des partis réformistes qui ont des méthodes qui ne permettent pas du tout de devenir majoritaires, typiquement : qui cherchent à convaincre sur des sujets sur lesquels ils sont ultra-minoritaires, plutôt que de faire des compromis qui permettent de progresser dans les esprits et dans les urnes. Et oui, je vise LFI depuis la Nupes.
@lubo7699 Bah, les é lus FI reversent déjà un partie de leur salaire pour le mouvement et soutiennent des assos, des syndicats, des gens sur leur argent. Leur boulot c'est pas 35 h/semaine hein, c'est 7 jours/7. Tu veux pas leur demander de faire la vaisselle et nettoyer tes toilettes aussi ?
Très bien, le principe. Logique et juste par rapport à un grand nombre de travailleurs ou ... chômeurs. Mais, questiln insidieuse : que fait le parti de cette manne ?
Perso mon soucis avec le Ptb (la direction du parti, pas les militant.e.s) c'est de ne pas avoir franchi le pas aux élections de 2019 où la gauche était majoritaire en Belgique francophone et d'avoir abandonné apres seulement 2 réunions avec les socialistes francophones, ce qui a permi a la droite de finalement revenir aux affaires (et de virer carrément à l'extrême droite) . Raoul a tendance a être perçu depuis comme qlqn qui parle bcp mais ne passe pas à l'acte ,
Je pense la même chose et je me questionne vraiment sur les actes qu'ils feront ou ne feront pas... mais effectivement beaucoup de beaux discours mais en pratique... ?
C'est la faute du ps. comme toujours le social-démocrate préfère partir vers le centre voir la droite plus que de partir avec la gauche. C'est plus confortable pour le ps d'être la caution de gauche du gouvernement et de se proclamer comme le grand défenseur de nos droits face aux libéraux , plutôt qu'être le parti le plus à droite de la coalition et refusé des améliorations de notre condition de vie. Tout n'est que stratagème politique . Il ne faut pas voter ps, car ils ont tout intérêt à s'allier avec la droite en ce moment.
@lubo7699pas que du PS, les cadres du PTB restent assez marqués par le léninisme et préfèrent souvent continuer à bâtir un rapport de force dont on se demande combien de temps cela va prendre avant de passer à l'offensive.
En préambule, deux définitions : Réforme : Changement qu'on apporte (dans les mœurs, les lois, les institutions) afin d'en obtenir de meilleurs résultats (amélioration). Révolution : Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir. Si nous prenons exemple sur la révolution française, il y a eu une révolution pour instaurer la république, puis des réformes afin que le plus grand nombre de citoyens voient leur condition de vie s'améliorer. En France, depuis Giscard D'Estaing, avec sa politique d'austérité, le mot réforme à pris le sens diamétralement opposé. Celui de se serrer la ceinture. Question : En quoi faire des réformes, au sens originel, serait un acte révolutionnaire? C'est juste un retour à la définition même d'une république démocratique, comme la France et de bien d'autres pays démocratiques. Au-delà des clivages politiques, nous devons reprendre en main nos républiques et nos systèmes démocratiques. Cordialement,
"Si nous prenons exemple sur la révolution française" : Elle a remplacé la classe supérieure qui était la noblesse par la bourgeoisie. Ce sont le CNR et les syndicats qui ont fortement amélioré les conditions de vie de la population (hors parasites pré-cités)
@@LeChat084 Bonjour, Je vous rejoins sur l'action des syndicats et que la suite de la révolution ne s'est pas passée comme nous l'aurions souhaité. Je tenais juste à mettre en évidence que le thème de mêler "révolution et réforme" n'était pas, à mon sens pertinent car ce sont deux choses différentes. Cela ne peut que semer le trouble dans les pensées, d'où le rappel sur les définitions. Merci pour votre réponse, Cordialement,
02:10 "[...] si on vit pas comme on pense, on finit de penser comme on vit."
Il faut entendre "on finit par penser comme on vit".
Monsieur Hedebouw est néerlandophone le français n’est pas sa langue maternelle il me semble
@@BasileBrahy il est parfait bilingue
@@BasileBrahyil est liégeois mais parle parfaitement dans les deux langues
Limité les salaires permet aussi de faire le tri dans le parti entre ceux qui sont vraiment la pour la lutte et ceux qui sont juste la pour gratter un mandat grassement payer. Ca marche plutot bien a ce niveau.
Pas trop non plus, car sinon ça donne des gens qui vendraient le pays pour mon argent de poche.
merci à nos amis belges de relever le niveau ...🥰
On relève le niveau de rien du tout, toute la belgique a voté à droite en juin et 6 mois après on a toujours pas de gouvernement, et le ptb n'arrange pas les choses (et c'est son droit)
@rodriguededonder3741 toute la Belgique a voté à droite ? pas à l'extrême droite si?
heureusement que le ptb développe des idées de gauche en vrai sinon le spectre serait encore plus à droite non? vrai questionnement de ma part ... regardez où mène les politiques de droite libérales et anti sociales au us ça fait pas envie pour l'avenir donc préserver des forces de gauche est toujours nécessaire je pense sinon on aura une meloni en France comme en Belgique ...
et si vous relevez le niveau si si écoutez nos politiciens français hors LFI
@@sevyJessyMerci amis français ! Il y a des bons chez vous aussi. Force à nous tous 🤝
@@sevyJessy la flandre vote extreme droite, la wallonie, historiquement plutot PS, voit les votes se diviser entre PTB (PCF pour vous français) et MR (RPR, c-à-d vieille droite libérale, bleu-brun)
Il n'y a malheureusement pas une armée formée de députés comme chez LFI, avec un idéal et capacité à le partager. Il faut dire ce qui est, en terme de politisation, nous sommes en Belgique particulièrement pauvres et asservis à la pensé unique libérale
.... Y compris ceux qui se pensent " de gauche"
La capitalisme a été rendu "plus ou moins acceptable" par les luttes ouvrières(grève, manifs, autrefois reprimé parfois dans le sang) et des lois , pas par une révolution. Les batailles se font a la fois dans la rue et a l'assemblée.
La rue, c'est la révolution. Dans les faits, les lois qui ont suivies ont été pour calmer la rue et éviter un renversement de régime.
Ce sont toujours les grands partis et syndicats qui ont appelé au calme lors des grands mouvements sociaux, car étant des émanations de l'ordre en place, ils en sont aussi par nature les garants, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Ça peut être une excellente méthode ça, ce qu'il dit sur le fait de se garder un salaire de 2500€. Si un LFI me lit/voit/écoute ceci, je pense qu'il serait très bien d'en faire de même. La légitimité de la FI n'en serait que plus forte. Les partis de gauche en général d'ailleurs. Allez je m'autorise un rêve, mettre ça en place pour tous les députés. Ça et le non-cumul des retraites, je trouve cette partie là d'autant plus abusée.
@@Chrapahut en plus c’est bien un truc à faire péter un plomb à droite, tous les droitosaures vont pouvoir monopoliser les plateaux pour étaler leur déconnexion
Beaucoup d'élus LFI sont membres du Parti de Gauche qui impose de lui reverser 20% des indemnités. C'est pas aussi poussé qu'au PTB c'est vrai.
Au PCF, c'est déjà comme ça depuis longtemps il me semble.
Le problème c que la LFI n'est pas un parti donc imposer un truc comme ça leur demanderai de revoir leur méthode et de ce structurer ce qu'ils ne veulent pas faire pour l'instant
Je pense que son argument de "si on ne vit pas ce qu'on pense, on finit par penser ce qu'on vit" est complètement éclaté en particulier quand ton métier c'est de faire de la politique. La il parle de question économique et il réduit son salaire mais c'est quoi sa logique pour les discriminations envers les femmes et les personnes racises ?
En l'état c'est juste du marketing politique
Merci Raoul, la pensée de gauche existe donc toujours
q
Ce monsieur fait de très bons discours à l'assemblée belge. Il mérite d'être écouté et imité. Un peu comme nos insoumis à nous.
k
Vos insoumis ? Insoumis à quoi ? À qui ? Vos insoumis sont de purs gangsters. Ils en font la démonstration, jusque dans l'hémicycle de l' A N. Z'êtes aveugle ou st*pide !
Hors-Série c'est vraiment un média extraordinaire. Je recommande particulièrement la collection En avant Marx dirigée par Marina Garrisi
v
Je propose une annexion de la belgique, on a bien envahi des pays pour leurs ressources minérales et pétrolières ; pourquoi pas pour récupérer une gauche intelligente et basée ?
Oui, mais si ils conservent leur liberté et leur indépendance!!
Non merci, on vous laisse les bras cassés politiques 😘
@@ChatMallow-n1j Pitié les gars c’est trop la galère ici, on a que des énormes egos et zéro strat
Et puis ca serait que temporaire, une fois votre gauche "partagée", on pourrait vous rendre votre pays :)
Vous savez, il y a eu de merveilleuses choses durant la colonisation, et à l'instar de toutes ces routes, ces hopitaux, bâtit et laissés pour les anciennes colonies, je propose de laisser sur place Manuel Valls (il a le mal du pays, un arrière grand oncle belge qui lui donne envie de se présenter à la mairie de Bruxelles)
@@antoinesermet2570 😁🤣🤣
Si la “ démocratie “ libérale pouvez changer quelque chose elle serait interdite.
"Note sur la suppression des partis politiques" de Simone Weil.
Salaires de politiques indexés sur le SMIC (genre x2 ou x3 max).
@@Arthur-vb3se déjà on pourrait en débattre, mais à part ça vous voulez défendre des rémunérations à 6000 e (minimum) pour nos députés ??
@lubo7699il est à deux doigts de vous répondre qu'il est nécessaire de blinder leurs salaires pour leur garantir l'indépendance financière vis-à-vis des lobbies.
Et si ça ne fonctionne pas, c'est qu'on ne les paie pas assez, probablement. Tels des shadoks, si on pompe dans le vide c'est qu'on n'a pas assez pompé.
@lubo7699 il est à deux doigts de vous répondre que c'est pour garantir l'indépendance financière des élus vis-à-vis des lobbies.😂
@Arthur-vb3se comprends ça mais on est pas juste là pour quelques revanches, le but c’est de gagner et de rester le plus fidèle à la rupture après. Ensuite utiliser le mot "démagogie" c’est quand même assez compliqué quand on est de gauche va falloir expliciter
@@Arthur-vb3se c’est ça la démagogie ? On va remettre les choses à l’endroit. Que ta situation (loin d’être seulement la rémunération) impacte ta pensée c’était déjà chez marx et développé ensuite par les sociologues. Mais ça n’a pas grand chose à voir avec la question de nos élus qui, pour des raisons tactiques stratégiques idéologiques (on pourra dérouler) ne devraient pas gagner 6k par mois
Merci Raoul !!!
😶🌫😇 - BRAVO Mr Hedebouw ! La lutte continue ! 🤗🖤❤☝👍✊✊✊
Malheureusement, et j'en veux tellement à la France pour ça, vous avez contaminé le "petit peuple" Wallon avec votre vocable médiatique. Grâce à internet et à l'IPTV, nous avons maintenant accès bien plus facilement qu'avant à vos chaînes. Avant, nous n'avions que TF1, FR2 et FR3 (grosso modo). Mntnt, nous avons accès à toutes les autres chaînes, bien à droite. Pour la première fois depuis 50 ans (et peut-être bien avant mais je ne suis pas assez vieux pour me souvenir), la droite a gagné des élections en Wallonie. J'aurais pu en pleurer. Un peu comme les pays du nord, je nous pensais jusqu'à présent des exceptions dans cet entubages en règles des différentes droites, à gros coup de médias. Mais la France nous a contaminée...Comme j'aurais aimé que nous ne parlions pas la même langue. C'est à vomir.
Constat réel que beaucoup de français et wallons ignorent, content de voir que je ne suis pas le seul à faire ce constat évident...
@@jaeko La France vous a contaminé quoi, exactement ? Je comprends pas...
Y a pas de libéraux en Belgique, de milliardaires, d'élus pro UE, de PS, de multinationales, de magouilleurs, de lobbies ?
Ca se passe mieux du côté Flamand ? Y a pas la droite et l'extrême droite là bas ? Et aux Pays-Bas, en Allemagne, y a pas la droite et l'extrême droite ? C'est à cause de la France aussi ?
Qu'est-ce qui est "un constat réel" ? Qu'est-ce qui est "évident" ?
C'est aussi car le PS et Écolo on énormément déçu. Soit par magouille et corruption, soit par trahison des promesses d'élections au nom de compromis
moi je n'ai jamais eu de réponse de la gauche sur l'aspect migratoire actuel ... et je parle d'illégaux qui squattent notre pays ...
Je l'aime bien Raoul, mais j'aimerais qu'il ait au ptb plus de discours sur le futur que l'on veut construire. J'aimerais retrouver le même espoir et la même envie d'action quand j'écoute un discours du ptb que quand j'écoute un discours de Mélenchon . Bon je sais chacun son style et le ptb commique pas si mal j'aime bien par exemple recevoir leur analyse de la politique du nouveau gouvernement ou les analyse géopolitique de marc botenga .
@arobrak1565 il leur manque peut être un espèce d’institut la boétie (si possible en moins petit bourgeois)
Si vous voulez de "l'espoir et de l'envie d'action", c'est-à-dire stimuler vos affects, je vous conseille plutôt la poésie, la chanson, la littérature, les arts quoi.
@@joelvalade9377 donc tu trouves de l'espoir d'un changement politique dans les arts toi ? je suis sceptique, c'est souvent pas très concret non ? à la limite pour l'envie d'agir, je veux bien, mais pour de l'espoir, j'adorerais lire un livre qui t'a donné de l'espoir d'avoir une résolution durable de l'épuisement des ressources par exemple.
@arobrak1565 l'espoir, ça ne sert pas à grand chose. Ce qui compte, c'est de faire ce qui est juste, et de progresser. Si le savoir est une arme, on ne part pas à la bataille avec un cure-dent.
Là, vous en êtes à écouter des discours de politiciens pour vous "donner de l'espoir", je ne sais pas si vous réalisez. Des politiciens professionnels qui vous sucent le sang depuis 50 ans, c'est ça qui vous donne de l'espoir ? Les arts, ça stimule vos affects plus efficacement, et si le but c'est de progresser en raisonnement, donc pas trop de stimuler les affects, il y a aussi bien mieux à écouter que des discours à la con.
Je t'invite à lire le chapitre dédié au socialisme 2.0 (dans l'avant-dernier congrès il me semble).
Je pense que la vraie question c'est aussi de savoir où on en est, et qu'est-ce qui préoccupe les gens. Dans les faits on est encore loin du moment où le peuple aura réellement le pouvoir, et actuellement ça plaît beaucoup quand on a le cœur à gauche d'écouter Mélenchon faire de grands discours mais pour les gens qui sont encore indécis ou blasés, c'est des mesures et des victoires qu'il faut pour avancer, plus que des discours de 3h.
Les Belges on de al change d'avoir le PTB
Mais non on as Olivier MATEU
Il est cool ce Raoul ! 👍👍
Faudrait commencer par réveiller l'administrateur PTB de la RTBF-Pravda. Mais bon, la Pravda, les cocos, ils connaissent et apprécient.
Mais en attendant, par votre gestion du pouvoir, conféré par le vote, vous octroyez un pouvoir important aux institutions dites « démocratiques » des sociétés bourgeoises. Ne faudrait-il pas plutôt les contester, les invalider, les dénoncer. Le gouvernement français actuel, par exemple, est constitué par un certain nombre d’individus désavoués par les urnes, mis en examen par des délits de corruption ou blanchis par une justice acquise à la cause de la bourgeoisie, et néanmoins tout va très bien madame la marquise, ils gouvernent comme si de rien n'était. Ne faudrait-il pas tout simplement contester définitivement leur droit à gouverner ?
en soit Ils attaque souvent nos libéraux bien pourris en dénonçant leur exaction. et je vois mal comment tu convaincs les gens d'arrêté de croire en le ps en leur disant que de toute façon ça sert à rien.
@@Marie-ql4zi ce pouvoir est déjà là dans les faits autant essayer de le retourner (et le dénoncer) plutôt que de rejeter un lieu de la lutte
Mon souci avec le PTB, et surtout COMAC en fait (en tout cas chez nous à l'ULB), c'est que je remarque qu'ils vont être très timides même sur les revendications. Avec des slogans du style "taxez les riches" etc, fin ça sonne identique au PS parfois.
Ce n'est pas faux en soit. Mais le PTB comble un trou, celle d'une vrai gauche. En gros à gauche, on a quoi en Belgique. Un PS plus à gauche que celui français mais cela reste un parti social Libéral d'amortissement du choc du Libéralisme et un parti écologique. A côté de cela, on a une division communautaire (Flamands/wallon) qui mine les mvts sociaux et la politique belge.
Donc, ce trou est nécessaire d'être combler pour dynamiser les choses. Car sinon, on est contraint d'attendre que la population devienne magiquement révolutionnaire et milite ds les parti 100% révolutionnaire. Bref, mission impossible.
J'ai en effet des doutes sur l'aspect véritablement révolutionnaire. Mais, en Belgique, tout en militant pour la révolution, J'insiste le gens autour de moi à voter PTB et je vote PTB. C'est ce que j'appelle la double tâche.
Rejoins les Jeunes Anticapitalistes ou un autre groupe plus radical si c'est ce discours que tu veux entendre/ porter 🤠
@@snowcold5932 je pense que l’idée c’est de pousser les gens à l’action avant tout pas de poser juste des revendications basées, ils comptent sur la praxis plutôt que sur le programme et je pense à raison
@@christophecusumano5229 Oui ça reste de l'amortissage au final. Mais je me dis que tant qu'à jouer le jeu électoral, autant mettre en avant, dans le débat public des idées un peu plus radicales. Au moins que des thèmes comme la planification écologique, la nationalisation voir l'expropriation de grandes entreprises, la requisition de logements vides, etc, soient dans les conversations.
@lubo7699 là dessus ce qu'ils font avec Médecine Pour Le Peuple par exemple c'est top. Je pense que y'a quelque chose à gratter en Belgique niveau autoorganisation, bien plus qu'en France.
ahhhh mais bravo pour le coup des salaires ! Oui un politicien ne devrait pas être riche (personne ne le devrait). Évident non ?
Je trouve que la distinction entre "réformisme" des urnes et "révolutionnaire" de la rue, ça marche pas du tout... Parce que la lutte syndicale, la lutte "dans la rue", c'est aussi du réformisme hein ? Même des actions illégales qui ne visent pas à renverser illégales, ça reste du réformisme.
La révolution, c'est renverser les instances de pouvoir en dehors de ce qui est prévu institutionnellement pour le changement de pouvoirs. ça ne se décide pas dans une AG de parti politique. Un jour, il y a une révolution, et tout le monde doit prendre position vis-à-vis de cette révolution.
Par contre, une distinction qu'on pourrait faire sérieusement aujourd'hui, ce sont entre les partis qui cherchent à gouverner et à devenir majoritaires ("réformistes"), et ceux qui pensent que c'est impossible / inutile voire contre-productif ("révolutionnaires"), et qui attendent / "préparent" donc la Révolution et en attendant, et parfois mènent d'autres luttes réformistes en participant le moins possible au pouvoir politique.
Et je pense que les deux courants sont utiles... Tant qu'ils restent bien séparés. Parce que les réformistes doivent nécessairement composer avec l'opinion de la majorité de la population et donc faire des compromis, tandis que les révolutionnaires (comme les associatifs, d'ailleurs) sont beaucoup plus libres de leurs actions et de leurs paroles, et peuvent contribuer à élargir la fenêtre d'Overton sur la gauche.
Et plus la fenêtre d'Overton est élargie sur la gauche, plus les réformistes pourront avoir des compromis avantageux pour les classes populaires.
Les deux modes d'action et de pensée sont donc complémentaires. Mais si on mélange les deux, on se retrouve avec des partis réformistes qui ont des méthodes qui ne permettent pas du tout de devenir majoritaires, typiquement : qui cherchent à convaincre sur des sujets sur lesquels ils sont ultra-minoritaires, plutôt que de faire des compromis qui permettent de progresser dans les esprits et dans les urnes. Et oui, je vise LFI depuis la Nupes.
Ah si seulement ça pouvait inspirer en France, en particulier le principal parti de gauche
Vous parlez du ps?
@@jpb3422 Oh la blague de fou mdr
@lubo7699 Bah, les é lus FI reversent déjà un partie de leur salaire pour le mouvement et soutiennent des assos, des syndicats, des gens sur leur argent.
Leur boulot c'est pas 35 h/semaine hein, c'est 7 jours/7.
Tu veux pas leur demander de faire la vaisselle et nettoyer tes toilettes aussi ?
Où trouver l'interview complète svp 🙏
Raoul le goat
Je suis loin d'être a gauche, mais j'ai tjrs eu un certain respect pour le ptb et notamment Hedebouw, un très bon tribun. Quels que soient des idées.
Le PCF appliquait cette politique de salaire reversé au parti au dessus d’une certaine somme. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité ?
Très grand monsieur Hedebouw !
Bravo et merci à la Gauche Belge
la FI devrait faire la même chose
Très bien, le principe. Logique et juste par rapport à un grand nombre de travailleurs ou ... chômeurs. Mais, questiln insidieuse : que fait le parti de cette manne ?
Vous êtes comiques dans les commentaires. En Belgique seuls des marginaux ont du respect pour le PTB
L'entreprise !
Où est le pouvoir
Perso mon soucis avec le Ptb (la direction du parti, pas les militant.e.s) c'est de ne pas avoir franchi le pas aux élections de 2019 où la gauche était majoritaire en Belgique francophone et d'avoir abandonné apres seulement 2 réunions avec les socialistes francophones, ce qui a permi a la droite de finalement revenir aux affaires (et de virer carrément à l'extrême droite) . Raoul a tendance a être perçu depuis comme qlqn qui parle bcp mais ne passe pas à l'acte ,
Je pense la même chose et je me questionne vraiment sur les actes qu'ils feront ou ne feront pas... mais effectivement beaucoup de beaux discours mais en pratique... ?
C’est quand même assez clair que le ps voulait pas négocier avec eux non ?
C'est la faute du ps. comme toujours le social-démocrate préfère partir vers le centre voir la droite plus que de partir avec la gauche. C'est plus confortable pour le ps d'être la caution de gauche du gouvernement et de se proclamer comme le grand défenseur de nos droits face aux libéraux , plutôt qu'être le parti le plus à droite de la coalition et refusé des améliorations de notre condition de vie. Tout n'est que stratagème politique . Il ne faut pas voter ps, car ils ont tout intérêt à s'allier avec la droite en ce moment.
@lubo7699pas que du PS, les cadres du PTB restent assez marqués par le léninisme et préfèrent souvent continuer à bâtir un rapport de force dont on se demande combien de temps cela va prendre avant de passer à l'offensive.
@@gaetanp77 honnêtement vu de france ils sont autrement à l’offensive que nous
Basé !
Ruffin fait pas la même chose avec son salaire de député ?
Non seulement Ruffin, mais FI fait aussi la même chose avec les indemnités de ses élus, c'est dans les conditions pour devenir candidat.
Ruffian, son business, c’est du cinéma
@@jps_24x36 un traitre opportuniste sexiste social démocrate
la différence c'est que Raoul ne trahit pas ses amis, contrairement à l'autre tâche de ruffin !
@@FSL..désolé mais c’est totalement faux ça, les députés fi reversent 12% de leur plus de 6000 euros on est loin d’un salaire ouvrier
Le principal, c'est d'être efficace politiquement, n'oubliez pas.
q
Quel GOAT !
Le Camarade Raoul, s'il vous plait.
En préambule, deux définitions :
Réforme : Changement qu'on apporte (dans les mœurs, les lois, les institutions) afin d'en obtenir de meilleurs résultats (amélioration).
Révolution : Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.
Si nous prenons exemple sur la révolution française, il y a eu une révolution pour instaurer la république, puis des réformes afin que le plus grand nombre de citoyens voient leur condition de vie s'améliorer.
En France, depuis Giscard D'Estaing, avec sa politique d'austérité, le mot réforme à pris le sens diamétralement opposé. Celui de se serrer la ceinture.
Question : En quoi faire des réformes, au sens originel, serait un acte révolutionnaire? C'est juste un retour à la définition même d'une république démocratique, comme la France et de bien d'autres pays démocratiques.
Au-delà des clivages politiques, nous devons reprendre en main nos républiques et nos systèmes démocratiques.
Cordialement,
Tu peux lire réforme et révolution de Rosa Luxemburg si ça t'intéresse le lien qui existe entre les deux
Définitions assez catastrophiques et représentatives d'une inculture politique assez dramatique.
Ça sent l'électrice PS déçue à plein nez.
"Si nous prenons exemple sur la révolution française" : Elle a remplacé la classe supérieure qui était la noblesse par la bourgeoisie.
Ce sont le CNR et les syndicats qui ont fortement amélioré les conditions de vie de la population (hors parasites pré-cités)
@@LeChat084 Bonjour,
Je vous rejoins sur l'action des syndicats et que la suite de la révolution ne s'est pas passée comme nous l'aurions souhaité.
Je tenais juste à mettre en évidence que le thème de mêler "révolution et réforme" n'était pas, à mon sens pertinent car ce sont deux choses différentes.
Cela ne peut que semer le trouble dans les pensées, d'où le rappel sur les définitions.
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Whaaaaaaaaaaii le GOAT
L'herbe est toujours plu sverte dans le jardin d'à côté hein ..
Ouai ca c'est sur...
Symbole de l'extrême centre
Basé !!
Après...faut voir sur le terrain
Rip Tondelier
Et votre roi il a combien ?
Bien plus consistant que Mélenchon dans son logiciel.
dans son hologramme aussi
@cantonaudrey Effectivement
Ah ouais mazette