Faut-il admirer pour aimer ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 ноя 2024

Комментарии • 31

  • @franckbonkouaa5556
    @franckbonkouaa5556 3 месяца назад +1

    Merci encore Gaëlle pour ton art d'expliquer l'amour. J'ai fait une petite recherche sur les choses saines à admirer pour favoriser une admiration profonde et durable.
    Voici mon top 10 des points à admirer chez ma future copine:
    1. Sa gentillesse et sa bienveillance envers les autres.
    2. Son intégrité et son honnêteté dans ses relations.
    3. Son empathie et sa capacité à comprendre les émotions des autres.
    4. Sa curiosité intellectuelle et son désir d'apprendre de nouvelles choses.
    5. Son sens de l'humour et sa capacité à voir le côté positif des situations.
    6. Son courage et sa résilience face aux défis de la vie.
    7. Sa créativité et son imagination dans ses hobbies ou ses projets.
    8. Son esprit d'initiative et son autonomie dans la prise de décisions.
    9. Son engagement et sa loyauté envers les personnes qui lui sont chères.
    10. Sa capacité à être authentique et à s'accepter telle qu'elle est.
    Ce sont là des qualités profondes et durables qui vont au-delà des seules réalisations ou apparences.
    En les admirant, je montres que je valorises sa personne dans son ensemble, et non seulement ce qu'elle me renvoie. Cela crée une base saine et épanouissante pour ma future relation.

  • @victortaieb4965
    @victortaieb4965 2 месяца назад +1

    Merci Gaëlle pour cette très riche explication. Je suis complètement tombé dans les travers de l’admiration avec mon ex. Je l’admire tellement que je la considère d’une essence supérieure à la mienne (et à celle de tout le monde d’ailleurs…).
    Très rapidement, la relation qu’on a eu a provoqué/soulevé/révélé d’immenses blessures personnelles dont les manifestations physiques ont été insupportables (j’avais l’impression que mon corps était déchiré) et sur le plan psychologique, je ressentais quelque chose comme « je ne sais plus qui je suis ».
    Après un tel chaos, nous avons quand même réussi à avoir une relation pendant 8 mois au cours desquels nous avons vécu de supers moments. Mais je sentais toujours des inconforts que je n’arrivais pas à expliquer.
    Aujourd’hui je sais que c’est parce que je suis profondément jaloux d’elle, de son être. J’aurai voulu être comme elle, aussi brillant et débordant d’énergie.
    Fatalement, un jour j’ai pété les plombs et je me suis séparé d’elle (il y a 5 mois environ). Nouveau cataclysme émotionnel, bien sûr.
    Et aujourd’hui, je dois affronter l’immense tristesse que me cause cette rupture (alors que je l’aime encore) avec une estime de soi complètement ébranlée.
    La seule option qui me paraît être valable dans ce genre de situation est le voyage et les rencontres humaines qui sont autant de miroirs permettant de redéfinir/reconstruire l’estime de soi.
    En somme, oui, faites gaffe avec l’admiration et réfléchissez à ce que ça dit de vous même.
    Et pour finir sur une note positive, l’intérêt des grosses blessures émotionnelles, c’est qu’elles augmentent l’empathie. Je les comprends maintenant les cœurs brisés et je compatis sincèrement. La vie est dur parfois, soyons gentils nom de Zeus!

  • @186jul
    @186jul 3 месяца назад +1

    Cette vidéo résume bien les soucis que j'ai eu dans ma relation précédente, on était tous les deux à la fois admirants et admirés, pour des raisons très différentes (sociabilité versus "intelligence"), la relation était très compliquée, elle ne m'a pas du tout aidée à évoluer, au contraire ! La séparation a un peu été une libération, et inconsciemment je crois que j'ai justement cherché une relation dans laquelle je n'aurai plus cette admiration, pourtant mon copain actuel je l'admire, mais je sentais bien que c'était très différent. Avec ta vidéo j'ai pu comprendre que c'est justement une admiration saine, qui ne me crée pas un mal-être de sentiment d'infériorité, et c'est tellement plus agréable :)

  • @celinebelferrag8071
    @celinebelferrag8071 4 месяца назад +7

    Je me suis mise en couple idéalisé, sans admirer mon partenaire . Donc je nai pas eu letat amoureux . Car pour tomber amoureux il faut projecter, admirer, ou idéaliser sinon on ne tombe pas amoureux . Auparavant javais associe amour avec letat amoureux, la passion, les emotions forte, lidealisation .. alors je pensais ne pas aimer mon partneraire car nous navons pas eu cetre phase. Mais au final je suis contente car cela nous a permis daller directement dans lamour. Cest beaucoip plus profond, simple , doux . Car quand on admire ou idéalise on naime pas la personne pour qui elle est, on tombe amoureux dune projection. Aimer est un choix, un acte de tous les jours

  • @Sakuems
    @Sakuems 4 месяца назад +2

    plutôt que d'être admirative j'ai réalisé que j'avais besoin d'être inspirée :)
    après presque 2 ans avec chéri (t'as vu j'ai fait du chemin hihi) Je constate que je suis admirative de certains aspects mais je me sens plus inspirée par ces aspects car ils ont pas forcément que des bons côtés. Par exemple au début j'étais admirative de sa ténacité et son investissement au travail moi qui a du mal à bosser de manière productive etc, après plusieurs mois je vois que ces côtés là sont aussi témoins de ses difficultés à dire non, le fait du faire du zèle, le fait de bosser bcp par peur d'être non performant etc. au final on avait les mêmes peurs mais pas les mêmes actes, on fonctionne différemment. On a découvert au fil du temps qu'on avait donc des défauts et des qualités, des forces et des choses sur lesquelles on a du mal etc. Il admire ma capacité à dire non, mon indépendance, mon côté entrepreneur mais il voit bien que ça engendre stress, inefficacité par moments et jugement. Je pense que l'admiration c'est quand on s'oublie comme tu dis et avec qui on aspire à être. J'ai été très admirative d'un homme de ma vie pour son côté artiste, passionné etc et j'ai découvert l"homme derrière et il est descendu VITE de son piédestal au moment où moi j'ai commencé à être vraiment passionnée par mon côté artiste aussi. C'était ce que je voulais être :)
    Aujourd'hui je suis rarement admirative mais j'essaie d'être inspirée par ce que certains font et que je n'arrive pas encore à faire. Je suis mesurée parce que ça peut vite dézinguer mon estime en pensant que "les autres font mieux" et on passe en mode victime.

  • @valeriepaulais6157
    @valeriepaulais6157 4 месяца назад

    Comme toujours vos conseils sont toujours plein de bon sens. Ce qui me parle dans cette vidéo c'est tout d'abord la distinction entre le faire, le paraître, l'avoir et l'être. Dans mes relations amoureuses j'ai attiré des hommes qui justement appréciaient ce que je leur apportais, ce que j'avais à leur donner mais pas pour ce que je suis. Une fois la phase passionnelle passée, on m'a reproché ma façon d'être un peu trop enjouée, volubile. C'est une descente aux enfers pour l'estime de soi avec plein de questionnements. Aujourd'hui j'ai appris à accepter celle que je suis. Ce qui m'interpelle également dans votre vidéo c'est que vous dites que l'on admire chez l'autre ce qui sommeille en nous. Je vais donc réfléchir à cette réflexion. Encore merci Gaelle pour vos publications. ❤

  • @annevaptzarof7046
    @annevaptzarof7046 4 месяца назад

    Bon, j'admire complètement la finesse de cet exposé, c'est grave ? 😍😍😍

  • @madda5133
    @madda5133 4 месяца назад +2

    En écoutant cette video, je réalise que j'ai un rapport hyper sain à l'admiration dans ma relation. ❤

  • @leylambouzina1931
    @leylambouzina1931 4 месяца назад

    Vidéo super bien structurée ❤ je n'avais même pas conscience de cela avant, merci ❤

  • @chriscool9436
    @chriscool9436 4 месяца назад +1

    Merci pour cette vidéo, un ex m avait posé la question, pkoi je n étais pas admirative de lui, il avait besoin de ça, de ce qu'il m avait dit, pour avoir confiance en lui ! Ça m avait un peu dérouté, je ne me sentais pas l envie de lui dire. Jetais admirative pour certaines choses, mais non forcément de certaines ,très attendus de sa part. Je n'ai pas besoin de dire tout haut pour aimer admirer l autre. Ça dépend du moment, et de que ça éveille en moi. Merci infiniment Gaëlle ❤

    •  4 месяца назад +1

      Probablement un langage de l'amour "paroles valorisantes" :)

  • @moniquebonsang9454
    @moniquebonsang9454 4 месяца назад

    Bonjour Gaelle, merci pour ta générosité❤❤👍👍

  • @elo8133
    @elo8133 4 месяца назад +1

    Après 7 mois de relation je pense être arrivée à cette prise de conscience et surtout me remettre au centre, me réaligner. Donc blessures en train de guérir 💪🏽J'appréhende un peu l'impact sur mon couple et moi. Effectivement cette attitude est plus saine car sans rapport "de force" en moi même. Car il 'y en a pas entre nous.
    Évidemment, je commence à échanger avec mon partenaire pour tout mettre à plat avec bienveillance et voir c'qu'il en ressort.

  • @Lise_Ch
    @Lise_Ch 4 месяца назад

    La tête d'admiration en regardant vers le haut, étant donné ma taille, un partenaire, je le regarde forcément les yeux vers le haut. 😁😂
    Blague à part, entièrement d'accord avec le piège conséquent à idéaliser et à aimer la personne uniquement pour certaines des parts qui la constituent tout en rejetant les autres.
    Merci pour ce partage !

  • @sandrinemeyer5328
    @sandrinemeyer5328 4 месяца назад

    Super vidéo, pourquoi je cherche tel type de personne en lien avec mes aspirations profondes, et comment je vais m'occuper de ma carriere plutot que baver sur des entrepreneurs brillants

  • @sarahgui3774
    @sarahgui3774 4 месяца назад

    J'ai été tant du côté malsain admirant que admiré, dans deux relations différentes. Échecs et grosses pertes d'estime de soi en retour ...
    Dans relation A, je n'ai pas supporté de perdre mon estime pour mon partenaire d'abord idéalisé, et dans relation B j'ai été mise sur un énorme pied d'estale puis critiquée sans relâche lorsque ce pied s'est fissuré avec le temps.
    À présent, je suis avec un homme bien différent, pour lequel j'ai une admiration également toute différente, et bien plus saine! Et réciproquement ;)

  • @stephaniemontet7331
    @stephaniemontet7331 4 месяца назад

    Bonjour Gaelle, rien à voir mais ou trouves tu tes vêtements de cette belle couleur rose saumoné, j adore!!

    •  4 месяца назад

      Merci ! Un peu partout, cela dit je n'achète rien en boutique physique, tout en ligne. Cette robe vient de Vinted, et parfois aussi je teinds.

  • @viviFlowers
    @viviFlowers 2 месяца назад +1

    Bonjour à tous, madame
    Faut t-il ou pas admiré l'être aimé (e) ?
    Dans toute forme d'amour ou relation
    l'admiration est de mise voir une nécessité
    C'est une forme de reconnaissance de qui on est
    On a besoin de cette admiration pour se transcender étant donné dans chaque relation se base sur des constructions et d'évolution non figé
    On admire une personne pour ses qualités premières,son essence ,son Authenticité
    de qu'il est
    J'ai besoin d'un homme en qui je peux l'admirer
    à sa juste valeur de sa personne et ses valeurs intrinsèque qu'il embrasse comme idéal prônée
    Et de loin de toutes ces étiquettes sociétale représenté comme une valeur sûre véhiculés dans ces faussetés référer
    tel que sa classe sociale,ses gains ou son palais 🏯
    Je vise l'être, son humanité, l'homme qu'il est
    L'être aimé comment il est lorsqu'il est à mes côtés
    Merci madame pour votre podcaste partage échangé 😊🎉

  • @djclayton01
    @djclayton01 4 месяца назад

    @Gaëlle Lasne Quand l'amour se résume à ce que l'autre nous fait ressentir je trouve ca égoiste (et je ne crois pas l'amour égoiste) et dangereux car c'est prendre le risque d'être amoureux de l'amour plus que de la personne, ou d'être passionné. Or dans la passion l'autre vient combler des manques, des névroses. De plus on risque de tenir l'autre pour résponsable de comment on se sent fonction de son comportement.
    Quand on dit que l'amour c'est aimer une personne pour qui elle est plutot que ce qu'ellle fait c'est également dangereux (car c'est un attachement qui se retournera contre soi en cas de séparation par dépendance de l'autre, ce n'est pas de l'amour mais de l'attachement à cet être unique, dont l'unicité nous rend dépendant par définition introuvable ailleur.
    Comme le dit le Dalaï Lama "la meilleure des relations est celle dans laquelle votre amour pour l’autre dépasse vos propres besoins.
    L’inverse peut être un indice que votre relation doit se terminer. Si vous avez besoin de quelqu’un plus que vous l’aimez, c’est un signe de dépendance, pas d’affection. Trouvez quelqu’un où l’amour est la force dominante et dans laquelle la relation est beaucoup plus épanouissante."
    Donc si l'on parvient à être suffisant en amour donc sans en tenir l'autre pour responsable et tout les écueils pré cités. Reste dans le premier cas l'egoisme d'être amoureux de la relation et dans le second l'admiration qui découle d'être amoureux de l'autre. Voila pourquoi je choisi le second.
    Je viens de lire le livre de Cyrus North "Le code" où il privilégie le ressentit dans la relation plus que l'amour de l'autre. Pretextant que si les gens se séparent puis se remettent ensemble sans cèsse c'est qu'ils restent amoureux de l'autre mais retrouvent aussitot les tards de leur relation pour se re séparer. Je ne nie pas que c'est primordial de bien se sentir ensemble mais ca peut se travailler, alors qu'il n'y à rien à faire dans l'autre sens, faire changer l'autre ce n'est pas l'aimer, aimer c'est laisser libre l'autre de ses faits et gestes et de qui il décide d'être il me semble.
    Je postule qu'on peut aimer une personne sans être ou sans vouloir ou ne plus vouloir être avec. Comme on peut pardonner sans approuver ce que l'autre à fait et l'excuser. Et même aimer la même personne pour qui elle est, et lui pardonner le mal qu'elle a pu faire et ne plus vouloir la voir pour s'en prémunir. Car avant ce qui a posé le problème, le préjudice on aimait cette personne (quand on aime les gens pour qui ils sont vs ce qu'il font). Ce que permet justement cette façon d'aimer vs aimer l'autre pour comment on se sent avec et le tenir responsable de comment on se sent. Qu'en pernses tu? Merci

  • @loripiano7664
    @loripiano7664 4 месяца назад +1

    Bonjour la pression de la performance ça m'a parlé mais c'est chiant à vivre 😅

    • @ghislainekutnar1885
      @ghislainekutnar1885 4 месяца назад

      Merci pour votre témoignage. C'est aidant de savoir que cela devient vite un poids pour celui qui est admiré. Ghis

  • @louloute4490
    @louloute4490 4 месяца назад +1

    J’ai bien connu ses relation où j’idéalisais.. admirer mais en plaçant l’autre au dessus.. et en effet en devant imaginer une positon cela ressemble fortement à celle que tu proposes. Et au final les relations en question ce sont soldés par des ruptures, des échecs en soi car je n’ai pas été en capacité d’accepter/d’aimer vraiment l’autre quand bien même on était en miroir sur beaucoup de choses l’un et l’autre..

    • @Kaysezsauze
      @Kaysezsauze 14 дней назад

      @@louloute4490 tu es magnifique femme ton bonheur compte aussi une femme ont prends soin PS jolie nez craquant prend bien soin de toi j espère sincèrement que tu rencontreras ton complice de la vie

  • @ayurvedapratique
    @ayurvedapratique 4 месяца назад

    C’est étrange, mais je n’ai jamais ressenti le besoin d’admirer qq1…
    Par contre mon ex m’admirait (selon ses dires) et ça l’énervait d’autant que je ne faisais rien pour çà.

  • @sorcierebretonne8660
    @sorcierebretonne8660 4 месяца назад

    Je croyais que tu ne voulais pas entendre parler de "pervers narcissique" 😱

    •  4 месяца назад +1

      Tu croyais, donc 😄
      Ne pas vouloir en faire mon fond de commerce n’empêche pas de l’évoquer, ça existe 🤷🏻‍♀️

    • @sorcierebretonne8660
      @sorcierebretonne8660 4 месяца назад

      Tu l'avais dit texto dans une de tes vidéos. Mais je suppose que le contexte faisait que. Pour ma part j'ai cessé d'utiliser ou d'entendre ce terme qui court-circuite la tête et remplace la réfléxion par le jugement. Ça ne mène à rien.

    •  4 месяца назад

      Oui enfin tu noteras que j’en parle quand même TRÈS PEU donc est ce bien la peine de lier cette exception à cette parole 😅

  • @Anna-yh1fb
    @Anna-yh1fb 4 месяца назад

    J'ai récemment craqué sur un prof de théâtre que j'ai eu cette année en amateurisme (même si le spectacle de fin d'année est passé et qu'il n'est pas prévu que je rejoigne ce même cours l'année prochaine, et donc qu'on se revoit) : professionnel du spectacle vivant, il côtoie un monde d'ego surdimensionné de gens qui enseignent le théâtre professionnellement, qui adorent être admirés, dont certains fréquentent des filles toutes jeunes en basse estime de soi et facilement manipulable pour seulement continuer de se booster leurs egos. Lui étant plus jeune, j'ai pu constaté que c'était un mec simple, pas vantard, ne montrant aucun signe de "mecs intimidant qui fait du théâtre", j'ai tout de même un pitit écart d'âge avec lui (même si moins de 10 ans, on n'est pas dans la même période de la vie)
    Et de toute façon, il était en couple !
    Et ces derniers arguments mis à part, le fait qu'il vienne de ce secteur et moi ayant encore du chemin à faire pour m'accepter, et etant encore élève, j'ai préféré ne pas aller sur ce terrain là...mais maintenant il me manque 😢😂
    C'eût quand même été chouette de le rencontrer !!

  • @gregdenys7162
    @gregdenys7162 4 месяца назад

    C'est féminin, les femmes sont attirées par le statut. On admire la performance, et les hommes doivent performer. L'inverse n'est pas vrai. L'homme n'a pas besoin d'admirer. Si la fille est jolie ou sexy, ça suffit. Ce n'est pas de l'admiration.
    Admirer: Considérer avec plaisir (ce qu'on juge supérieur)