The MYSTERIOUS MEGALITH of AL NASLAA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 июл 2024
  • ➡️ Join our next Ancient Egypt Tour 🇪🇬
    bit.ly/3jo1pQn
    ➡️ Join our next Peru Inca Tour 🇵🇪
    bit.ly/3rDwjHP
    The MYSTERIOUS MEGALITH of AL NASLAA
    The Al Naslaa megalith, located in Saudi Arabia, stands as a challenge to conventional geological explanations. This sandstone monolith, split into two symmetrical parts with almost surgical precision, arouses the interest of scientists and enthusiasts of natural mysteries. Its unique structure, combined with the presence of ancient petroglyphs, makes it a privileged subject of study for understanding the interactions between geological phenomena and human history. Several theories have tried to unravel its mystery, but to no avail... So today I invite you to dive into the heart of this enigma in order to try to decode it. Natural process? Human intervention linked to the petroglyphs present on the site? The investigation begins now.
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 162

  • @squalducanal
    @squalducanal 6 месяцев назад +56

    Il me semble que si le vent et le sable avaient joué un rôle important dans la séparation de ce bloc en deux, il n'y aurait plus aucune gravure visible.

    • @adriencerou6291
      @adriencerou6291 6 месяцев назад +4

      Ca dépend du temps écoulé entre la rupture et les gravures, dans un certain nombre d'années ces pétroglyphes auront disparu (peut-être à la faveur de nouveaux) et la faille se sera élargie.

    • @letailleurdepierre4874
      @letailleurdepierre4874 6 месяцев назад +6

      ​@@adriencerou6291Les pétroglyphes ont peut être aussi été dessinés sur une face peu exposées aux vents ?

    • @cascadeurdelamor
      @cascadeurdelamor 6 месяцев назад +3

      En Mauritanie,on voit des maisons modernes littéralement coupées en 2 en quelques années, le vent chargé de sable mange les agglos à 50cm du sol sur 20cm de hauteur,et au dessus ét en dessous,rien,c'est étonnant!
      Mais ici la coupe étant verticale,ça ne peut être l'explication......je pense à une couche très tendre de grès qui,avec les amplitudes thermiques ,ou des mouvents tectoniques à cassé .......

    • @spiritofakira
      @spiritofakira 6 месяцев назад +5

      La coupe de la roche n est pas si parfaite heing c est de la vidéo putaclic... vous ne voyez la roche que de loin jamais de près pour une bonne raison.. faites une recherche d une vue de cette roche en gros plan sur le net et ccest tout d3 suite moins fabuleux. 😅

    • @mikado31ify
      @mikado31ify 6 месяцев назад +1

      ​@@adriencerou6291tiens un expert géologue autoproclamé

  • @lucbronchart3061
    @lucbronchart3061 6 месяцев назад +24

    J'aimerais (vidéo dédiée) avoir une description technique, matérielle, géométrique, physique, de cette fissure , espace, écart : dimension, régularité, planéité, état du poli, variabilité de l'écart , direction de plan de clivage, et autres paramètres utiles...
    Merci.

    • @michelleroy2585
      @michelleroy2585 6 месяцев назад +5

      Une fissure ? Vous êtes sûr ?

    • @lucbronchart3061
      @lucbronchart3061 6 месяцев назад +1

      @@michelleroy2585 non, pas sûr, un écart ? Un espace? Un truc? 😉😂

    • @michelleroy2585
      @michelleroy2585 6 месяцев назад

      @@lucbronchart3061 précisément, un espace. Et pensez-vous qu'une fissure aurait pu provoquer un tel espace parfaitement régulier, vertical et rectiligne, aux surfaces internes planes, et sans provoquer la chute d'au moins un des deux blocs ?

    • @petch5530
      @petch5530 4 месяца назад

      @@michelleroy2585
      Alors :
      Cet espace n'est pas vertical, ni parfaitement régulier ou rectiligne.
      Ses surfaces internes ont été aplanies par l'érosion, certes. Mais pas planes comme une découpe artificielle (je pense que c'est là le sous entendu).
      Il y a de nombreuses curiosités géologiques de par le monde, mais si un des blocs était tombé, on en parlerait pas . . .

    • @cedricsabiron2917
      @cedricsabiron2917 Месяц назад

      ​@@petch5530 ... Et surtout, pourquoi s'amuser a couper en deux un bloc pareil pour ne rien en faire après ? En revanche pourquoi en deux.... Pourquoi pas d'autres fissures.... Pourquoi les blocs n'ont pas basculés....

  • @jean-loupdesbordes4833
    @jean-loupdesbordes4833 6 месяцев назад +9

    Attention le terme de symétrie dans ce cas est totalement galvaudé pour ne pas dire faussement utilisé, (Distribution régulière de parties, d'objets semblables de part et d'autre d'un axe, autour d'un centre.)
    Or en l'espèce les deux parties sont en réalité dissymétriques leurs masses sont peut-être égales mais leurs formes ne le sont pas et en occurrence c'est bien d'un terme de géométrie qu'il s'agit.
    Ce détail n'est pas anodin car il ajoute justement au mystère : c'est encore plus surprenant de voir deux volumes voisins et inégaux se comporter de manière identique face aux contraintes de la pesanteur.

    • @cedricsabiron2917
      @cedricsabiron2917 Месяц назад +1

      Bien vu.... Normalement un es deux aurait dû basculer...

  • @iBharat108
    @iBharat108 6 месяцев назад +8

    Merci pour le beau reportage, c'est toujours un plaisir.
    Par contre, des explications poussives.
    Le vent qui polit grâce aux grains de sable véhiculés s'interdit d'agir sur les faces externes qui ne sont pas du tout polies contrairement à la fissure interne qui est difficile d'accès ?
    Cela ne tient pas.
    Toutes les explications géologico-sismiques se heurtent à ce fait : la fissure est rectiligne. Aucune ligne de moindre résistance dans la nature n'est parfaitement rectiligne. Produire quelque chose de droit et rectiligne sur une telle longueur oriente plutôt vers de l'artefactuel.
    Pourquoi les deux rocs sont-ils évidés en dessous ?
    Géologiquement appartiennent-ils au lieu (c'est-à-dire, y-a-t-il la même roche dessous) ou ont-ils été déplacés ?
    Il y a des différences entre les deux blocs. En particulier les fissures visibles de l'extérieur ne sont pas superposables (excepté une en bas). Est-ce vraiment une seule pierre à l'origine ?
    Comment date-t-on avec certitude des pétroglyphes ? Mis à part la relation de voyageurs qui décrivent les gravures dans des temps anciens, il n'y a aucune substance organique qui permette la datation. Quant aux comparaisons avec le styles de gravure déjà connus, ils donnent des indications mais nullement des certitudes. Des gravures ont pu être reproduites à l'imitation de dessins déjà existants (et cela même dans des temps anciens), mais du coup cela brouille complétement la datation des illustrations.
    Quant à la comparaison avec les rocs du parc américain, aucun rapport. Il n'y a pas de fissure nette rectiligne et polie.
    Quant à moi, je reste perplexe devant l'absence totale d'explications.
    Même l'explication d'un polissage humain après la découverte de la fissure n'explique pas le caractère rectiligne de celle-ci. Ou alors deux blocs polis et rapprochés. Il faudrait étudier les bases et voir si les blocs appartiennent vraiment au site.
    Un intérêt du reportage c'est de clairement montrer que les explications actuelles présentées qui se veulent "raisonnables" sont totalement hors jeu comme cette attitude contrainte par des oeillères académiques. Tout cela évoluera, je l'espère sinon l'archéologie finira comme un tissu de superstitions bien encadré par la bien-pensance.
    En tout cas, merci pour votre reportage.

    • @joellefaviere5855
      @joellefaviere5855 6 месяцев назад +1

      merci vous avez parfaitement decrit la serie d oeilleres du monde academique, par exemple il ne nous dit pas sur les representations gravees sont interrompues par la coupure oû se dessinent en fonction de cette coupure. pouvez vous m orienter vers des lectures moins academiques des decouvettes pre historiques?

    • @antoineguyot5942
      @antoineguyot5942 6 месяцев назад +1

      "Le vent qui polit grâce aux grains de sable véhiculés s'interdit d'agir sur les faces externes qui ne sont pas du tout polies contrairement à la fissure interne qui est difficile d'accès ?
      Cela ne tient pas."
      Avec l effet venturi, le vent a l intérieur de la fissure est bien plus rapide que sur les surfaces et donc l effet de polissage du sable a travers le temps bien supérieur aux surface externes des blocs.
      "Quant à la comparaison avec les rocs du parc américain, aucun rapport."
      si il s agit de bloc rocheux dont la base a été plus rapidement érodé
      "Il faudrait étudier les bases et voir si les blocs appartiennent vraiment au site."
      Allez c est parti vers des explications mystiques...
      "Un intérêt du reportage c'est de clairement montrer que les explications actuelles présentées qui se veulent "raisonnables" sont totalement hors jeu comme cette attitude contrainte par des oeillères académiques"
      Les œillères sont elles académiques ou bien, sont elles de votre cote? car moi la superstition je la vois nettement dans votre commentaire...

    • @iBharat108
      @iBharat108 6 месяцев назад +1

      @@antoineguyot5942
      C’est intéressant d’avancer l’effet Venturi pour expliquer le polissage apparemment égal selon les photos sur toute la longueur de la fissure (6 mètres de haut en bas tout de même). Mais il y a au moins deux objections : une théorique, l’autre pratique.
      L’effet Venturi stipule que par conservation de l’énergie cinétique, l’écoulement d’un fluide (ici le vent véhiculant le sable) va se faire plus rapidement dans un rétrécissement du trajet. Donc ici le vent véhiculant le sable va à une certaine vitesse à l’extérieur de la roche, mais quand il pénètre dans la fissure comme les dimensions du trajet permis sont diminuées, il circule plus vite, donc les grains de sable frottent plus vite, et donc érodent plus rapidement qu’à l’extérieur de la roche.
      Evidemment cette « explication » est une vue de l’esprit qui ne résiste pas aux objections pratiques du terrain.
      D’abord, il suppose une uniformité de la distribution des grains de sable entre extérieur et intérieur de la roche.
      En fait, on n’en sait rien. Est-ce que le vent est de direction constante dans cet endroit, ou tourbillonnant ?
      A l’évidence et statistiquement, du seul fait de la gravité et du poids des particules de sable, il y a sur de longues périodes de temps moins de grains de sable en haut qu’en bas. Surtout qu’ici le « haut » est d’au moins 6 mètres (hauteur de la roche). Sur les périodes de temps géologiques invoquées pour réaliser ce travail, on obtiendrait par l’hypothétique effet Venturi une figure triangulaire avec la base vers le bas, objectivant le fait qu’il y a eu sur des dizaines ou des centaines de milliers d’années ou plus, davantage de particules de sable en bas qui ont travaillé à l’érosion.
      Ce n’est absolument pas le cas, on dirait sur les photos que l’interligne est rigoureusement constant du haut en bas.
      Il y a d’autres raisons théoriques pour éliminer cette explication par effet Venturi mais je m’en tiens à celle-là.
      Ìl y a aussi une raison pratique évidente :
      cela n’existe tout simplement pas dans d’autres régions désertiques du monde. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de vous promener dans le désert et dans les massifs montagneux au milieu du désert, mais selon l’hypothèse Venturi que vous invoquez ici, on s’attendrait qu’à chaque fois qu’il y a une anfractuosité (une diminution de l’espace dans lequel peut s’écouler le vent chargé de sable) on retrouve un lissage (réalisé sur de longues périodes de temps géologique).
      Ce n’est absolument pas le cas, et c’est bien là qu’est le problème.
      L’effet Venturi, que je sache, s’applique en tout point du globe.
      Donc merci pour votre tentative d’explication que j’apprécie car c’est en proposant que la solution finira par être trouvée, mais j’ai surtout répondu car j’ai été surpris par votre emploi du mot « mystique ».
      Je n’ai jamais envisagé d’explications farfelues (je suis un scientifique éduqué avec le rasoir d’Occam) mais je note que vous et vos semblables ne supportez pas qu’un problème reste sinon sans solution, du moins sans être sous un « a priori » de solution qui le maintienne loin des solutions que vous jugez insupportables (mystiques selon votre mot).
      Désolé, mais la véritable Science est bien obligée de garder des problèmes sous le coude, de considérer que sur certaines questions, nous n’avons pas assez de données, ou de réflexion et de laisser la question OUVERTE.
      Cela est exactement mon attitude : j’ai dit : je suis perplexe.
      Votre attitude partisane et sectaire consiste à coller des étiquettes sur ceux qui ne partagent pas votre orthodoxie (moi je serais du côté de la superstition, bon ….).
      Vous n’avez qu’un lointain rapport avec la recherche de la vérité car vous craignez d’être dérangé dans vos certitudes frelatées. Je vous laisse dans votre monde qui est celui du passé et qui me rappelle singulièrement celui des physiciens de la fin XIXè siècle pour qui tout avait été dit en Physique et qui laissaient « aux physiciens du futur le soin de calculer quelques décimales supplémentaires ». Quelques années après la mécanique quantique bouleversait tout cela et les reléguait au rang de fossiles.
      Le monde est ouvert, passionnant et ne peut être un tant soit peu compris que par un esprit ouvert.

  • @vosgienjeanmarc9641
    @vosgienjeanmarc9641 6 месяцев назад +15

    Pour une fois que l’explication ne tient pas en un temple sacrificiel ou une tombe
    Par un chaud froid brutal j’ai cassé un gros verre à whisky exactement de cette façon: j’ai fait deux demi-verres symétriques coupés net en leur milieu. C’est une piste crédible qui suppose un matériau parfaitement homogène en dureté., sans aucun plan de clivage. C’est possible sur du gré. Peut envisager un réchauffement brutal du sol simultané au niveau des deux appuis pour un rocher globalement froid.
    Vu le trou central à la base du à l’érosion ce rocher pouvait présenter des tensions internes horizontale dirigées vers la droite et la gauche.. ces tensions seraient dues à la gravité. Le choc thermique aura propagé brutalement une fissure de bas en haut pour supprimer cette tension.. En l’absence de tension interne les deux demis cailloux sont restés en équilibre sur leur pied. Si l’un des deux était tombé (et se serait fracassé au sol) on ne se poserait pas la question

    • @jipejipe5313
      @jipejipe5313 6 месяцев назад +2

      votre raisonnement se tient mais il enlève le coté "magique" du site

    • @user-of7jy1kv4c
      @user-of7jy1kv4c 6 месяцев назад

      excellent. merci.

  • @alain.10b95
    @alain.10b95 6 месяцев назад +7

    L'érosion due au sable et au vent pour expliquer la rectitude de la fissure et la planitude des deux parties... Vous êtes sérieux?

  • @the-big-izy
    @the-big-izy 6 месяцев назад +7

    Le sable coupe la pierre oui formidable, maiiis, mais le même sable n’efface pas les gravures datant de 2000 ans 🧐🧐🧐🧐🧐

  • @Filipzito
    @Filipzito 6 месяцев назад +9

    Aucun mot sur les supports...c'est presque ce qui me choque le plus, les voir en équilibre sur leur piédestal...presque, parce que cette entaille, nette, parfaitement parallèle, c'est absolument extraordinaire !
    Merci pour le Partage 🙏🏽, et meilleurs voeux @RAW ✌🏽

    • @martinquessandier3282
      @martinquessandier3282 6 месяцев назад +1

      Ce sont juste des couches géologiques plus sensibles à l'érosion éolienne que la couche de grès massive au-dessus. Vous avez des formations similaires partout dans le monde, même en France

    • @neothorus7770
      @neothorus7770 6 месяцев назад

      Va falloir que tu sorte de. Chez toi si c'est la première fois de ta vie que tu vois des roche pose en équilibre stables 🤷

  • @sotrimasotrima9321
    @sotrimasotrima9321 6 месяцев назад +4

    bonne tentative d'explications, mais on en sait rien en fait pour conclure.

  • @fredericchatelain7524
    @fredericchatelain7524 6 месяцев назад +2

    Cette fissure peut remonter à la formation du grès. Comme le calcaire, le grès est une roche stratifiée, autrement dit, elle est issue d'un dépôt de sable qui se constitue couche après couche. Ces couches n'ont pas toutes la même densité et certaines subissent plus l'érosion que d'autres. Dans notre cas les couches de la base, plus tendres ont été érodées plus rapidement que le reste, ce qui donne cette impression d'équilibre instable. Mais il existe une fissuration verticale naturelle pendant que le sable n'est pas encore solidifié et qu'il subit la pression des couches supérieures. Parfois, il y a même un décalage vertical des deux parties que sépare la fissure. Lors de la cimentation (transformation du sable en grès), les fissures restent plus fragiles et les blocs se séparent lorsqu'ils émergent à la surface. On trouve la même chose avec le calcaire où les fissures sont parfois remplies de calcite, dans ce dernier cas, la fissure peut être aussi solide que le reste ...
    Je pencherais donc pour une fissure naturelle qui s'est créée avant la solidification du grès, mais ça reste une hypothèse, difficile de trancher sans pouvoir examiner ce mégalithe de près !

  • @yvesmaurice-ln6sb
    @yvesmaurice-ln6sb 14 дней назад

    Merci beaucoup pour votre partage incroyablement spéciale,merci pour c est très belle image,gratitude.❤❤❤❤

  • @letailleurdepierre4874
    @letailleurdepierre4874 6 месяцев назад +5

    Je ne connaissais pas cet endroit, il est impressionnant.
    Une cause naturelle semble très probable ; peut-être une contrainte de cisaillement aurait contribué à séparer les morceaux, car je pense apercevoir sur les images un affaissement d’un bloc par rapport à l’autre.

  • @LeBotCoquin
    @LeBotCoquin 6 месяцев назад +13

    Je ne sais pas pourquoi c'est tombé dans mes recommandations, mais j'ai regardé la vidéo, et j'ai ma théorie : un héro de manga muni d'un katana est passé par là 😅 aller je vous mets un petit like 👍😁

  • @guillaumehautier9418
    @guillaumehautier9418 6 месяцев назад +3

    Ce pourrait-être une "oeuvre", tout du moins un ouvrage antédiluvien. Comme une majorité des vestiges mystérieux que des civilisations anciennes nous ont laissé (Moaïs, pyramides Gizeh, murs cyclopéens parfaitement agencés comme Cusco, etc ...).
    La rupture dans l'Histoire est le Déluge. Ce qui était avant le Déluge est pour nous une énigme, un mystère car les connaissances ont été perdues du fait de ce cataclysme.

    • @guillaumehautier9418
      @guillaumehautier9418 6 месяцев назад +1

      Ou c'est peut-être un phénomène totalement naturel qui a produit cela. Comment savoir ?

  • @papypatrickdunord5262
    @papypatrickdunord5262 6 месяцев назад +5

    Bonjour Jan
    Dans le documentaire tu cites le vent et le sable comme "un agent potentiel "de la réalisation de ce double monolithes , si c'est le cas comment se fait-il que l'on voit des gravures anciennes ? Et comment se fait-il que le vent n'as pas poli l’extérieur avec le sable ?
    Cela reste une énigme, possible que dans les temps reculés l'orage était fréquent et que la foudre ait frappé à cet endroit précis en scindant ce "GROS CAILLOU" isolé de tout , et que la faille dans ce bloc a éclaté par la force des mégajoules de l'éclair puissant . Ceci est une de mes théories.
    A bientôt Jan et bon dimanche.

    • @pandemonium8104
      @pandemonium8104 6 месяцев назад

      On parle d'un cailloux, l'échelle de temps se compte en million d'année. Le vent peut être la cause avant qu'on y ai mis des dessins dessus... D'ailleurs sa se justifierai un peu, si sa avait été un bête cailloux pourquoi dessiner dessus 😂

  • @damejeannemoi
    @damejeannemoi 6 месяцев назад +2

    je ne connaissais pas... Etrange Nature. Merci et bon dimanche... au chaud ☺☺

  • @omni-high-low
    @omni-high-low 6 месяцев назад +8

    Ca revele un peu nos biais cognitifs. Parfois la nature fait un truc si rare, si " parfait " qu'on se dit que c'est presque impossible. Je serais curieux de voir comment sont agencees les roches de ce secteur. Et je comprends pourquoi on peut sacraliser ça

    • @martinquessandier3282
      @martinquessandier3282 6 месяцев назад +1

      Comme des cristaux de quartz par exemple? Y a beaucoup de formes qui sont "parfaites" dans la nature

    • @vonpart6260
      @vonpart6260 6 месяцев назад

      "Et je comprends pourquoi on peut sacraliser ça" Vous aimez les croyances débilitantes.

    • @omni-high-low
      @omni-high-low 6 месяцев назад

      @@vonpart6260 dans le contexte de l'epoque ou la science n'etait pas commune oui je peux comprendre qu'ils ont sacralisé cette roche

    • @vonpart6260
      @vonpart6260 6 месяцев назад

      @@omni-high-low Vivre dans des fabulations et les accepter dans le passé cautionnent et plébiscitent les stupidités actuelles. Les croyances sont des plaies , n'en soyez pas le pus.

    • @omni-high-low
      @omni-high-low 6 месяцев назад +3

      @@vonpart6260 plutot que de juger tout le monde tu devrais mieux lire ce que je dis.

  • @marinettesauderaislegrand9569
    @marinettesauderaislegrand9569 6 месяцев назад +2

    La séparation n’est pas dans le sens des couches sédimentaires (c’est comme un tissu il y a une trame) donc c 'est du à une intervention humaine!

  •  6 месяцев назад

    Je connaissais pas, merci.

  • @antoncracco1111
    @antoncracco1111 5 месяцев назад

    Merci de ne pas avoir supposé un laser
    ...mais un effet naturel ?😊
    Tu aurais pu dire que cette forme peut avoir été faites sous l'eau, ancienne mer...et chercher les témoignages les plus anciens,il y a des mégalithes en Sibérie, très impressionnants,les dictatures détruisent l'histoire, par prétention,les monuments,nous tournent en rond, comment ont ils fait,sans roue,on parle de milliers de gens, agriculteurs, artisans,des initiations, maturité réflexion...une expérience du terrain... merci à eux

  • @genevievegauthier7266
    @genevievegauthier7266 2 месяца назад

    Super effectivement je ne l'avais pas vue ce reportage. Merci. Gigi. Ps.Superbe images.

  • @sevyneif8307
    @sevyneif8307 6 месяцев назад

    👌top merci

  • @ArmenArmenvideo
    @ArmenArmenvideo 6 месяцев назад +3

    Si la nature avait joué un rôle on verrait ce type de formation régulièrement

    • @algue8140
      @algue8140 5 месяцев назад

      Il faut arrêter de croire que la "régularité" ou ce qui y ressemble, est nécessairement l'apanage d'une intelligence.
      Les cristaux par exemple, sont caractérisés par une organisation de la matière qui les compose, propre à celle-ci et aux conditions physico-chimique qui mènent à leur formation. Et ce, sans aucune intervention humaine.

  • @pierre-andreguilleuxdephil2517
    @pierre-andreguilleuxdephil2517 6 месяцев назад

    Merci, je connaissais pas ce rocher !

  • @lucdouchetJMBLCen
    @lucdouchetJMBLCen 6 месяцев назад +3

    Avé a tous ! je sais comment la séparation a été faite ,ce n'est pas du a l'érosion naturel ni au tremblement de terre , donc j'ai fait un voyage astrale et maitre yoda m'est apparu et m'a révélé que c'était Obi - Wan Kenobi qui l'avait fait en 4135 avant JC avec son sabre laser en démonstration de l'efficacité de son arme a son apprenti de l'époque (humour) ! voila voila un mystère de résolu et sinon pour le déplacement des pierres pour la construction de la grande pyramide est du a la "FORCE" de la lévitation enseigner par maitre yoda bien sur a ses apprenti jedi et si vous avez d'autre questions demandez a Maitre Yoda !

  • @thibaudveron9763
    @thibaudveron9763 6 месяцев назад +3

    Merci pour ce petit rdv du dimanche 😊

  • @mams3266
    @mams3266 6 месяцев назад

    J’opte pour les différences de température … Je n’avais jamais entendu parler de cette roche merci à toi

  • @kinempaloremkoialor8825
    @kinempaloremkoialor8825 6 месяцев назад +1

    Quand ces blocs vont-ils finir par tomber ? Quel est le poids de ces pierres, leurs dimensions ? Combien de cm pour la fente ?

  • @aceathor
    @aceathor 6 месяцев назад +2

    Le terrain d'entrainement des jedi...

  • @dominiquejoumarin6427
    @dominiquejoumarin6427 6 месяцев назад +1

    En faisant une pose à 1mn58, sur le partie droite du mégalithe, on distingue très clairement un cheval en bas à gauche avec un chemin derrière qui remonte sur la droite et à gauche de ce chemin, un ensemble de bâtisses. Bien sur, ce n'est qu'une paréidolie, mais je ne resiste pas à la faire partager 😁

  • @michelanglade3931
    @michelanglade3931 6 месяцев назад

    Le Cheval et le Bouquetin sont 2 Décans du Zodiaque Druidique à 36 Décans , datant de l Age du Bronze . Il aurait fallut orienter la "tranche " de Lumière aux Points Cardinaux . J ai pas vu la position des 2 Symboles entre eux , mais ils sont en Trigone dans ce Zodiaque . Un V représentant un Corbeau est aussi possible suivant la position des 2 premiers .

  • @magnifiqueravy246
    @magnifiqueravy246 6 месяцев назад +1

    Bonjour merci pour cette analyse qui reste très conforme aux recherches académiques
    Cependant il faudrait songer à agrandir vos horizons de recherche
    Les découvertes actuelles prouvent l existence de civilisation tres ancienne aux savoirs et technologies difficiles à admettre car remettant les connaissances académiques en cause 😊
    Svp arrêtons nos prétentions ridicule de grande civilisation technologique
    Ce genre d énigme doit nous faire comprendre autre chose
    A propos de notre retard et notre suffisance
    Merci

  • @chrisbear8397
    @chrisbear8397 6 месяцев назад

    A 0.23 / 0.30, on voit la partie "arrière" du bloc (Je la qualifie "d’arrière " parce qu’ apparemment dépourvue de symboles, la surface irrégulière s' y prêtant pas). Sur le bloc situé sur la droite, jouxtant la scission des 2 rochers, on voit nettement l’amorce d’ une fissure qui semble très régulière et qui pourrait, le temps aidant, aboutir à une seconde "coupe" tout aussi précise que celle existante... Ceci est peut-etre une piste qui pourrait étayer une cause naturelle....

  • @gastonblagustus4625
    @gastonblagustus4625 6 месяцев назад

    Ont dirait plutôt deux blocs indépendants placés côté à côté. Concernant les pétroglyphes qualifiés d’ancien, quelle technique permet d’en établir la période de réalisation?

  • @patesaufour
    @patesaufour 6 месяцев назад +1

    C'est Trunk qui l'a coupé en deux avant de tuer Frizer

  • @infrastructure-h9b
    @infrastructure-h9b 6 месяцев назад

    ❤ 👍👍👍👍

  • @ludoviccheviet7759
    @ludoviccheviet7759 6 месяцев назад +2

    Sûrement à l'aide d'une goutte d'eau et d'une grosse lentille en silice

  • @domsau2
    @domsau2 6 месяцев назад +2

    Bonjour. Je découvre cette double roche par votre vidéo. Je n'ai donc pas été sur place. Vous n'avez pas envisagé l'hypothèse d'un sciage humain. Est-ce évident sur place, svp ? Merci et bonne année.

    • @Rorono69
      @Rorono69 6 месяцев назад +4

      Forcément, tout le monde pense d'abord à une intervention humaine, seulement une telle entaille n'aurait pas dû être faisable en des temps reculés. Donc on tente d'expliquer l'inexplicable par tout autres moyens. Pour moi l'entaille est trop large pour être une simple cassure naturelle, mais faute de preuves, il n'y aura jamais de consensus sur la question.

  • @kfayayay2674
    @kfayayay2674 6 месяцев назад +1

    Pour les personnes qui ne savent pas , couper une roche en 2 est un métier depuis longtemps exercé. C'était celui de mon arrière grand père et il était doué pour ca, Il travaillait dans une carrière de granite en espagne. De nombreuses vidéos sur le net montrent comment avec une simple masse et des coins les ouvriers éclataient des roches de plusieurs tonnes.
    Il est facile d'imginer que celle ci ait été éclatée pour être utilisée dans un construction mais finalement laissée sur place car inutilisable. Ou encore l'oeuvre d'un artiste d'autrefois.

  • @AlexandreNussli
    @AlexandreNussli 6 месяцев назад +6

    Que de blabla d'hypothèses pour tenter de justifier qu'il s'agit d'une simple fissure!!!!
    Mais comment expliquer l'écart entre le deux roche qui reste parallèle?
    Le grès est une roche tendre et ce caillou peut avoir été scié avec une simple corde.

    • @romainbomy8218
      @romainbomy8218 6 месяцев назад

      On devrait y trouver des stries. Par grenaillage, on ne pourrait avoir cette planéité.

    • @Choko-dn2dp
      @Choko-dn2dp 6 месяцев назад +1

      Scié avec une simple corde ! Je serais curieux de voir ça, pouvez-vous nous faire une démonstration avec un "caillou" de cette taille ?

    • @romainbomy8218
      @romainbomy8218 6 месяцев назад +2

      @@Choko-dn2dp Prenez une corde (de chanvre), enduisez la de verre pilé/ de sable/ corindon, a sec ou avec un liant (gras ou aqueux), faites des va-et- viens... La tension, la friction/ chaleur et la dureté du matériau détermineront de la longévité et de l’efficacité de la corde. Rome ne s'est pas faite en un jour. Mais elle est là et depuis l'eau coupe le métal ( à haute pression : )

    • @Lybra60
      @Lybra60 6 месяцев назад

      @@romainbomy8218 Bonjour .J'aime bien le second degré ! Du verre pilé ? Va-et-vien ! L'idée ,la raison ,la mise en œuvre etc Bof !! .Il y aurait 4 milles ans env . Et depuis l'eau a couler sous les ponts . Les Ondes aussi bref ! Fallait bien qu'ils s'occupent à l'époque ? CDT 💌

    • @romainbomy8218
      @romainbomy8218 6 месяцев назад +1

      @@Lybra60 Et, depuis nous avons oublié le tellurisme (de Chartres, notamment) et le sens du sacré (le transcendantal ; ). Mais bon, ils n'avaient pas ce confort qui nous rend si abscons.
      Bien à toi ; )

  • @remid2596
    @remid2596 6 месяцев назад +1

    Tu nous montre des cartes avec des informations géologique (a priori) mais sans explication. Domage d utiliser des cartes seulement pour illustrer sans expliquer.

  • @HearITTMAtrix
    @HearITTMAtrix 6 месяцев назад

    Merci Jan pour cette présentation et découverte. Bravo pour ce sujet inédit et fascinant 🙏🙏🙏🌄👍🌈

  • @arcethic
    @arcethic 6 месяцев назад

    Toutes les autre cassures sont non rectilignes et ont des angles usés...
    Ici l'écartement en plus est important ce qui suggère un très long temps pour s'écarter de la sorte... et pas d'angles usés ?
    Ça ressemble énormément à une découpe laser pour moi
    et pourtant, pas loin plus au sud on trouve le "Baby elephant rock" qui a une découpe droite aussi mais pas écarté... puis on a le "chinesse dragon rock" moins spectaculaire et enfin encore un petit plus au Sud un rocher avec des pétroglyphes encore plus interessant dont un dromadaire énorme
    Ici aussi un truc très similaire
    27°14'14.82"N 38°36'3.81"E
    un autre ici mais oblique
    27°20'24.34"N 38°28'6.99"E
    il semble qu'il y avait une civilisation dans le coin
    27°15'30.78"N 38°44'10.70"E

  • @frankdurel1335
    @frankdurel1335 6 месяцев назад

    On aperçois face nord une fente et un relief parallèle à cette faille : c'est la preuve que C'est une faille naturel.

  • @anthophoresj-c9311
    @anthophoresj-c9311 6 месяцев назад

    Bonjour Jan. C'est moi ou à 0:26 je vois une belle tête de dragon dans le rocher. Paréidolie ou pas ? 🤔

  • @stephaniepierrelesbullescr5033
    @stephaniepierrelesbullescr5033 6 месяцев назад +1

    Bonjour et merci du partage, c'est très intéressant. Mais cela ne ressemble pas du tout à une fissure naturelle, c'est trop précis ça ressemble à une scission chirurgicale! Peut-être le sabre laser de Luke Skywalker 😂

  • @olivierchabanis5298
    @olivierchabanis5298 6 месяцев назад +2

    Moi qui pensait que c'était le sabre laser du seigneur Moïse ...
    Je suis déçu...

  • @whosthebest5171
    @whosthebest5171 6 месяцев назад +2

    C'est le vent sérieux ? Oh boy

  • @draganmarinkovic7221
    @draganmarinkovic7221 6 месяцев назад +2

    La nature aurait sculpté juste une pierre ?

  • @information889
    @information889 6 месяцев назад +1

    Et après ?

  • @antoinemartin6592
    @antoinemartin6592 6 месяцев назад +2

    La nature ne fait pas de ronds parfaits ni de ligne droite d'habitude. C'est quand même étonnant 😅

    • @johnkanary6687
      @johnkanary6687 6 месяцев назад

      Euh, faut sortir un peu!
      Si la nature fait des ronds, des boules, des lignes droites, de hexagone, etc...

  • @Robert32571
    @Robert32571 6 месяцев назад

    Ce que je ne comprends pas c'est que les vents chargés de sable auraient pu former cette profonde brèche quasi parfaite et que les frêles dessins soient toujours là ! Sont-ils si vieux ou est-ce du pipeau ? Des tags imitant l'expression artistique des peuples anciens pour ajouter un intérêt à ce rocher magnifique, qui pourrait d'ailleurs se suffire à lui-même. Comment ses dessins peuvent-ils être encore là après tant de tempêtes de sable ?

  • @doncorleone8086
    @doncorleone8086 6 месяцев назад

    cette perfection de l entaille se retrouve un peut partout sur des sites archeologiques..en amerique du sud..

  • @pacoxanders6194
    @pacoxanders6194 5 месяцев назад

    Qui vous dit que la séparation est ancienne ? Qu'est ce qui vous laisse penser que c'est coupé ? Si un outil est passé au travers où sont les traces de guidages ? Supports et fixations ? Si c'est naturel quelles sont les traces d'usures ou d'effritements du vent et du sable ? Si une veine de faiblesse était dans cette roche comment expliquer qu'elle soit perpendiculaire aux strats ? Quelqu'un est il allé dessus vérifier si le sommet n'a pas été percuté pile poil à un endroit précis pour créer une vibration ou onde de propagation ? Qui vous prouve que ce n'est pas une arnaque pour touristes ?

    • @algue8140
      @algue8140 5 месяцев назад

      A 3:55, vous verrez qu'il y un plan vertical assez visible sur le bloc de droite. Ca laisse penser à une zone qui a subi une fracturation, et une fragilité naturelle.

    • @pacoxanders6194
      @pacoxanders6194 5 месяцев назад

      J'ai finalement compris que c'est une belle arnaque ! La vue en coupe à 0,15'' du début montre nettement les lignes de stratification. Elles ne se rejoignent pas. Pour qu'elles se rejoignent il faut rajouter 2m de roche entre les deux !
      La roche a été découpée et les 2 parties ont ét rapprochées entre elles. Il ne faut pas tenir compte de la découpe bizarre du bas ni du pied louche qui sert d'appui de chaque coté. Voilà ! @@algue8140

  • @sylviedusanter4928
    @sylviedusanter4928 6 месяцев назад +1

    Cette fente est perpendiculaire aux couches géologiques. Si c'etait une cassure naturelle du bloc, les deux faces ne seraient pas lisses ni impeccablement droites.

    • @vincentrocco4946
      @vincentrocco4946 6 месяцев назад

      La cassure est a contre lit ,très étrange

  • @encoreuncon
    @encoreuncon 6 месяцев назад

    On remarque que les enfants sont debout tot le dimanche matin 😊

  • @AbelRoy-hk1hz
    @AbelRoy-hk1hz 6 месяцев назад

    l'abrasion aurait accentue la fissure, sans effacer les petroglyphes ?

  • @user-eg4zp4op9j
    @user-eg4zp4op9j 6 месяцев назад

  • @ngc-ol9nb
    @ngc-ol9nb 6 месяцев назад +1

    Lol... Preuve que plus c'est gros et plus ça passe... Les mecs ils voient un bloc coupé en deux avec des sections bien planes comme s'il avait été finement découpé avec une machine (ce qui est le cas en vrai), chacune des parties en équilibre sur un tout petit pied, les deux sections étant non seulement parallèles entre elles mais en plus parfaitement verticale... Vous ne trouvez pas que c'est un peu gros à gober?? Et pour quelle utilité? "Un portail vers une autre dimension!" "Un générateur d'énergie qui concentre de l'électricité entre les deux blocs si on trouve comment faire!" Etc etc
    Vous n'avez toujours pas compris qu'ils se foutent de vos tronches?

    • @gastonblagustus4625
      @gastonblagustus4625 6 месяцев назад +1

      C’est un exercice de découpage aux laser par dark vardo, lorsqu’il était à sa 1er année d’étude.

  • @jozelebizu3594
    @jozelebizu3594 6 месяцев назад +1

    Je vais faire une réponse d'égyptologue... "si c'est là c'est grâce à l'homme, c'est tout"....😅

  • @jipejipe5313
    @jipejipe5313 6 месяцев назад

    une vue de coté ou aérienne serait intéressante. Les 2 blocs ne semblent pas vraiment être alignés ni symétriques.

  • @pascalgiou6869
    @pascalgiou6869 6 месяцев назад

    Cote rugosité des deux faces de coupes cela dit quoi ?

  • @yann9474
    @yann9474 6 месяцев назад +1

    Scoop !
    J'ai 2 couilles ! C'est un mystère !
    Une énigme incroyable, comment est-ce possible ?

    • @iBharat108
      @iBharat108 6 месяцев назад +1

      C'est peut-être ça l'explication : les couilles d'un géant pétrifiées par le temps. Mais ça n'explique pas la fissure régulière au milieu.

    • @yann9474
      @yann9474 6 месяцев назад

      @@iBharat108 mais si, un peu d'imagination, certain n'en manquent pas, la preuve cette vidéo. Il y'a très longtemps, bien avant les dinosaures, les hommes étaient si grands, des géants, 20m de haut taille minimum, avec des couilles énormes qui pouvaient remplir des petits lacs et abreuver pendant une semaine plusieurs dizaines d'animaux, les dinosaures n'existaient pas encore. Y'en a un, un mec, très énervé, un dimanche, pas après la messe, dieu n'existait pas encore, il est venu avec sa tronçonneuse, et hop, couilles coupées en deux d'un autre mec qui l'emmerdé depuis 3 semaines. Ca rigolé pas à 'époque, pas comme aujourd'hui. Et voilà les couilles de ce pauvre mec pétrifiées et livrées aux vents depuis des millions d'années. Ca c'est une histoire vraie, pas comme cette vidéo qui ne raconte que des balivernes.

  • @Cuistoify
    @Cuistoify 6 месяцев назад +3

    la nature ne fabrique pas de surface plan... et a l'intérieure c'est plan moi je pense pas que c'est naturel tes argument sont pas très convainquant mais c'est que mon avis

  • @leblond8114
    @leblond8114 6 месяцев назад

    Merci Planète RAW !

  • @nicaram8901
    @nicaram8901 5 месяцев назад

    Tout comme ce mégalithe, je suis scié !

  • @mauricefonvielle5831
    @mauricefonvielle5831 6 месяцев назад

    Dark Vador et son sabre laser ! HAHAHA !

  • @michelleroy2585
    @michelleroy2585 6 месяцев назад +4

    Autant d'explications foireuses. Il semble évident, au premier coup d'œil, que ce bloc a été scié parfaitement et très précisément, de manière à garantir un parfait équilibre et une totale stabilité des deux parties qui ne sont absolument pas symétriques. Ce qui requiert une extrême maitrise et des outils que nous ne possédons probablement pas aujourd'hui. C'est bien ce qui dérange.

    • @vincentrocco4946
      @vincentrocco4946 6 месяцев назад

      Et le fil hélicoïdal,!!!!c,est pas récent,on peut avoir l'abrasif facilement.

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP
    @SB5SimulationsFerroviairesEEP 6 месяцев назад +3

    Merci du partage! Mais les deux parties, non rien de SYMETRIQUE! Et tu parles de différentes THEORIES! Bien étrange tout ça? Des Théories pleines de CONDITIONNEL! Donc en vérité, on n'en sait RIEN! Juste que c'est bien de faire celui qui sait et reprend ce qui est narré sur le sujet par de pseudos spécialistes. Ce qui emmerde sur ce mégalithe, c'est la rectiligne de la fissure. Ce qui donne l'aspect d'une découpe faite volontairement par l'homme. Le vrai prodige, c'est comment font elles pour ne pas tomber sur un côté, ces deux pierres? Mais pas un mot dans ta vidéo la dessus.... Depuis combien de temps sont elles étudiées? Depuis tout ce temps, avec les vents, la nuit, le jour, et les changements de températures, l'érosion, les touristes, comment ce fait-il que ces pierres soient encore debout? Après l'histoire des hommes qui ont tournées autour, est intéressante, mais secondaire..... L'homme à gravé cette roche, et elle est restée debout! Là est la magie! Pour la fente, qui l'a étudiée? A ton regardé si la coupe était lisse ou rugueuse? Y a t-il des traces d'outils? D'Usures? Tout cela doit ce soir à l'image et aux appareils de détections. Pourquoi les gens ne sont pas allés voir cela de plus près et faire des vidéos en gros plans? Donc finalement, les hypothèses doivent arranger tout le monde.... Stéph.

  • @xyves8488
    @xyves8488 6 месяцев назад +2

    Quand on n'a pas d'explication on fait comme les anciens, c'est forcément Dieu ou le diable, vite courons prier, en attendant la véritable explication !

  • @chantalrobin9845
    @chantalrobin9845 6 месяцев назад +3

    La cassure observée n'est pas due a un phénomene naturelle ;elle est beaucoup trop nette . Marc

  • @irolaan292
    @irolaan292 6 месяцев назад

    Ouais! Mais les deux parties ne sont pas symétriques.

  • @amoureternel96
    @amoureternel96 6 месяцев назад +1

    du très bon travail bravo

  • @serviteurun1500
    @serviteurun1500 6 месяцев назад

    "1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. 3 Alors l'Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
    5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l'Eternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.
    8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel." Genèse, Chapitre 6.
    -
    "Alors le Très-Haut, le Grand et le Saint fit entendre Sa voix. Et Il envoya Arsayalalyur, au fils de Lamech, Disant : parle-lui en Mon Nom ; mais cache-toi à ses yeux. Puis dévoile-lui le grand cataclysme qui doit faire périr tous les hommes ; car les eaux du déluge se répandront sur la face de la terre, et toute créature sera détruite. Mais enseigne-lui les moyens d’échapper ; dis-lui comment sa race se perpétuera sur toute la terre. Puis le Seigneur dit à Raphaël : Prends Azazyel, lie-lui les pieds et les mains ; jette-le dans les ténèbres ; et abandonne-le dans le désert de Dudael. Fais pleuvoir sur lui des pierres lourdes et pointues ; enveloppe-le de ténèbres. Qu’il y reste à jamais, que sa face soit couverte d’un voile épais ; et qu’il ne voie jamais la lumière. Et quand se lèvera le jour du jugement, plonge-le dans le feu. Cependant purifie la terre, que les Anges ont souillée ; annonce-lui la vie ; annonce-lui que je la revivifierai. Les fils des hommes ne périront pas tous à cause des secrets que les Vigilants leur ont révélés et qu’ils ont enseignés à leurs descendants. Mais la terre a été souillée par les enseignements impurs d’Azaziel. Aussi est-ce lui qui doit être responsable de tous les crimes. Le Seigneur dit ensuite à Gabriel : Va vers les méchants, vers les réprouvés, vers les enfants de fornication ; extermine ces enfants de fornication, ces rejetons des Vigilants, du milieu des hommes ; pousse-les, excite-les les uns contre les autres. Qu’ils périssent de leurs propres mains ; car leurs jours ne seront pas complets. Ils te supplieront, mais leurs prières n’obtiendront rien pour eux ; et c’est en vain qu’ils espèreront pour leurs enfants la vie éternelle, et même une vie de cinq cents années. Le Seigneur dit ensuite à Michael : Va et annonce le châtiment qui attend Samyaza et tous ceux qui ont participé à ces crimes, qui se sont unis à des femmes, qui se sont souillés par toutes sortes d’impureté. Et quand leurs fils seront exterminés, quand ils auront vu la ruine de ce qu’ils ont de plus cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix générations, jusqu’au jour de jugement, et de la consommation universelle ; et l’effet de ce jugement sera pour eux éternel. Alors ils seront jetés dans les profondeurs d’un feu qui les tourmentera sans cesse ; et ils y resteront toute l’éternité. Avec eux leur chef brûlera dans les flammes ; et tous ils y seront enchaînés jusqu’à la consommation d’un grand nombre de générations. Extermine en même temps toutes les âmes adonnées à de coupables jeux ; extermine les rejetons des Vigilants ; assez et trop longtemps ils ont tyrannisé le genre humain. Que les oppresseurs soient enlevés de la face de la terre. Que le mal soit anéanti !" Livre d'Henoch.

    • @legrandcerf-volant
      @legrandcerf-volant 6 месяцев назад

      Pardon, mais je ne vois pas le rapport avec la fissure ????😢

  • @ardichenyohan8877
    @ardichenyohan8877 6 месяцев назад

    Taillé au laser..on voit trex bien sur l'ex flancs que c est polie sans aucun granullage

  • @panchopolo-lx9uf
    @panchopolo-lx9uf 6 месяцев назад

    Les hommes auraient pu le faire aussi, cette Roche etant assez friable... ds la region il y a des exemples de roches sculptées!!!!!

  • @alunoski
    @alunoski 6 месяцев назад

    "Art primitif" !! je ne suis pas sur que ce soit aussi "primitif" que ça. Si ça date vraiment de 2000 ans avant J.C. alors ce site à survécu au cataclysme d'env 1225 avant J.C. et constitue à mes yeux une preuve de la volonté de transmettre aux générations futur. Malheureusement ce site n'a surement pas survécu aussi bien que ça ce qui en fait un livre de pierre difficile à décrypter. Sujet intéressant, à suivre...

  • @brunoo8214
    @brunoo8214 6 месяцев назад

    Au laser.🙃

  • @pacoxanders6194
    @pacoxanders6194 5 месяцев назад

    Perdez pas votre temps, il ne s'agit que d'une oeuvre d'art. Vous n'avez qu'à espacer les lignes de stratification gauche droite d'environ 2,50m et vous verrez qu'il manque tout un pan. Il manque environ 2,50m de matière au milieu et les 2 plots déguisés servent de pieds, la partie gauche n'est pas centrée sur le plot, il doit y avoir un ancrage qui rentre dans le bloc pour qu'il ne bascule pas et à 6,58' on voit le haut en perspective, les 2 parties sont décalées latéralement. OEUVRE D'ART OU ANARQUE POUR TOURISTES ? 🤔

  • @therealmomsky
    @therealmomsky 6 месяцев назад

    je sais son nom est-RORONOA ZORO

  • @NoDi6020
    @NoDi6020 5 месяцев назад

    Moi j’ai envie de croire à la scie circulaire géante ou bien au laser d’un jedi ça me parait plus crédible 😅

  • @laffairelolaestunfakedemac9695
    @laffairelolaestunfakedemac9695 6 месяцев назад

    Les deux mon capitaine: intervention humaine sur un phénomène naturel ..

  • @levoyageetlapreuve4504
    @levoyageetlapreuve4504 6 месяцев назад +1

    Vidéo consternante. Aucune image originale, rien sur l’orientation… on se croirait à l’office du tourisme de carnac. Et encore…

  • @rayusse
    @rayusse 6 месяцев назад +1

    ,faisable, une corde du sable de l'eau pour scier le bloc de gré . le Gré c'est une roche tendre.
    je n'ai pas vu d'érosion due au vent faire une fente droite ni a giseh ni ailleurs .
    quand on regarde le bloc on voit qu'il est alité horizontalement. on peut casser une pierre sédimentaire droit mais dans le sens de son lit pas a 90° ,
    Si l'explication naturelle était plausible, on pourrait trouver d'autres blocs similaires de part le monde . ?

  • @syc6598
    @syc6598 6 месяцев назад

    Chelou le caillou

  • @LylyMarch-dm2vi
    @LylyMarch-dm2vi 6 месяцев назад +2

    Impossible que ce soit naturel
    Encore des civilisations avancées qui sont à l'origine de tout ça

  • @fauremichel1807
    @fauremichel1807 5 месяцев назад

    Une scie a ruban contemporaine , la nature ne produit pas ce genre de coupe au lazer. Fake stone c'est juste mon avis intuitif.

  • @naofel
    @naofel 6 месяцев назад +3

    Erreur : les deux parties ne sont pas symétriques.

  • @isabellegoudal3967
    @isabellegoudal3967 6 месяцев назад

    Le phénomène n’est sûrement pas récent et l’explication tectonique me semble sensée, à une époque où les relevés sismiques n’existaient pas.

  • @laffairelolaestunfakedemac9695
    @laffairelolaestunfakedemac9695 6 месяцев назад

    Un attrape-touristes ..

  • @benjaminledu4058
    @benjaminledu4058 6 месяцев назад +1

    Il y a le rocher d’horeb qui présente aussi une faille entre deux blocs. Ce serait le rocher frappé par moïse d’où aurait jailli une source.

  • @alanhearty
    @alanhearty 3 месяца назад

    A mon avis sont les extraterrestres qui s'amusent

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio 6 месяцев назад +3

    Bavard. 0 explication.

  • @monstihl
    @monstihl 6 месяцев назад +2

    A part les 👽 pour ça aussi, je vois pas. 👍🏻

  • @clemr98
    @clemr98 6 месяцев назад

    Les chevaux pourraient représenter, juste des chevaux.

  • @sidf78
    @sidf78 6 месяцев назад +2

    pauvre documentaire

  • @torrenslionel1751
    @torrenslionel1751 6 месяцев назад

    et si jamais ils avaient couper ça avec une grosse scie laser juste pour que tu te rappelles qu' on est des gros glands technologiques , ce serait une bonne blague , hein

  • @boy49100
    @boy49100 6 месяцев назад +1

    Oh cyclope le x_men est passer par la 😂😂😂

  • @ludovicstanilas
    @ludovicstanilas 6 месяцев назад

    Une possible explication possible uniquement avec la force d'un homme sur la vidéo suivante ruclips.net/user/shorts5m298WX3IHs?si=xPGLc8-9LNS1GuXy

  • @samzeyel8220
    @samzeyel8220 6 месяцев назад

    c'est pas difficile a comprendre pourtant, ce sont juste des vestiges de pierres taillées géantes semblables a la pierre de la femme enceinte a baalbek. alors oui le seul problème c'est le temps géologiquement très long qui aura provoqué les erosions dues a des modifications climatiques diverses.