Merci encore de m'avoir permis de partager tout ça ! A posteriori, je me rends compte que j'aurais pu en dire plus sur les portfolios alors je complète ici : Pour résumer les conseils que j'ai recueillis à propos de la présentation des portfolios : - Si possible, un book par profession (le design avec le design, le décor avec le décor, etc). - Si possible, un book par style (si on veut postuler pour des studios qui font du cartoon, on fait un book pour le cartoon, même chose si on vise des studios de jeux vidéo qui font du réalisme, on fait un book axé réalisme, etc). - Seulement les meilleurs travaux (s'il y en a qu'on trouve moyen, mais qu'on avait mis là parce que ça faisait du remplissage, les remplacer aussi vite que possible car cela peut vraiment faire baisser le niveau général d'un book). - Entre 12 et 15 planches avec les meilleures au début et à la fin, les moins bonnes au milieu et les intermédiaires entre les deux (cf la vidéo de Bobby Chiu : ruclips.net/video/qn5zcCseRcg/видео.html ). - Essayer de garder la présentation aussi sobre que possible (éviter les couleurs criardes et les polices dures à lire) avec les planches et les textes centrés (ça fais plus pro). Ci-contre la vidéo de Feng Zhu sur les portfolios en ligne : ruclips.net/video/sPESZ3JW2AY/видео.html - Ça peut être intéressant de donner le nom de la planche (ou du projet d'où elle vient), quelques lignes sur le contexte dans lequel elle a été faite si nécessaire et son année de création (ça peut indiquer un progrès qui peut encourager les recruteurs). - Varier ses planches pour montrer aux recruteurs qu'on est capable de travailler sur une production. Ci-dessous des idées de diversité de travaux : Pour le design, je recommande cette vidéo de Ahmed Aldoori, à laquelle est joint un tableau récapitulant ce qu'il est bon de mettre dans son book avec des exemples : ruclips.net/video/BqD1K2KnULw/видео.html - Globalement, on attend : des croquis, des variations de designs, des expressions, des posings, un turns, un lineup et une jolie illustration bien poussée d'un personnage en situation (splash art). Pour le props, je recommande cette vidéo : ruclips.net/video/pIlf1bH_TqU/видео.html - Globalement, on attend : des objets de différentes complexités avec des recherches, des variations, des planches plus finalisées et des planches techniques (expliquant le mecanisme un objet par exemple). Pour le background, je recommande cet article : www.linkedin.com/pulse/how-make-perfect-background-art-portfolio-greg-bartlett/ - Globalement, on attend : des intérieurs et des extérieurs naturels et urbains, avec des perspectives et des ambiances différentes. Pour l'animation, je recommande : - Entre 1 min et 1m30 - Globalement, on attend : marche, course, expression (subtils et moins subtil suivant le studio qu'on cible) et de la bodymecha (combat, dance, etc). Voilà, en espérant que tout cela pourra aider :)
Merci mille fois de nous partager un contenu de ce genre, ça m'aide beaucoup sur le fait de bien se représenter ce que ça représente de travailler pour un studio.
Tres utile merci ! Je suis en première std2a (art appliqué) , même si je vise plus la bande dessinée , cette vidéo reste très utile pour savoir les attente d'un Portfolio
Merci Benjamin ça fait des années que je te suis et tu fait toujours du bon travail, c'est plutot rassurant ce qu'elle dit je sort de la Martinique et ça fait bientôt 1 ans que je suis a Paris j'ai fait un stage sur la serie des shtroupf en 3d mais après je n'est pas eu la chance d'être embaucher car le projet était en fin de production. Depuis je suis a la recherche de mon premier job mais ce n'est pas évident
c'était super enrichissant cet interview, c'est intéressant de savoir qu'il faut faire des stages à l'avance temps qu'on est encore étudiant pour maximiser nos chances d'avoir un emploi (et qu'il y a aussi un peu de chance comme Amélie a pu nous le montrer) ça fait plaisir de savoir qu'Amélie a été diplômée de LISAA et qu'elle en raconte de bonnes choses, il y a seulement 3 jours j'ai été admis à LISAA pour le même cursus en animation 2D et je commence ma rentrée en septembre 😭 je mentionnerai son nom pour voir si ça évoque des souvenirs à l'équipe de l'école 😭
Merci Benjamin, encore une chouette interview ! Je pense aussi que les etudes voir re-dessin d'oeuvre sont intéressantes pour progresser. Après bien sûr c'est uniquement pour s'entraîner et progresser, et il ne faut pas vouloir trop en faire quelque chose puisque les oeuvres ne nous appartiennent pas. C'est une bonne ecole je pense, et c'est motivant. Hormis comme tu fais les croquis sur photos.
Moi j'ai decouvert une passion pour le dessin seulement maintenant et jaimerai en faire mon metier ,est ce que je devrais faire une école comme lisaa maintenant sachant que les frais a lannee sont chere ou plus tot attendre davoir un bon niveau et postuler sans diplomes ?
Salut, en soi le diplôme n'est pas obligatoire, l'important c'est la demoreel/le portfolio et le réseau (donc qui tu connaît, qui te connait, que ce soit directement ou qui voit ton travail en ligne). Personnellement je n'ai pas fait d'école à cause du prix et faire une école n'est pas non plus une garantie d'avoir du travail. La période actuelle est très rude à ce niveau-là, pour des personnes sortants d'école et les autres aussi.
Salut, j'imagine que tu peux prendre le même scénario qu'une scène de ce film, par exemple, et en faire ta propre version de storyboard (donc tes propres cadrages, transitions, ton propre rythme,...). C'est à mon avis potentiellement un meilleur exercice, mais à toi de voir.
Merci beaucoup pour le podcast, je dessine en même temps. J'ai une petite question : j'anime souvent sur Callipeg mais est-ce suffisant pour en faire un métier ? Sachant que je n'ai fais aucune école d'art. Merci encore pour le contenu Benjamin ! Edit : je précise mon "parcours" ; je dessine depuis que j'ai 6 ans, j'en ai 30. Sinon aucune école
Salut, content que ces vidéos te plaisent ! Pour le fait de vivre de ses animation, c’est possible sans avoir fait d’école si tu as une demoreel qui correspond aux besoins des studios que tu contacterais. Il y a des personnes qui travaillent en studio sans être passés par une école mais qui ont une compétence solide et ont su se faire un réseau hors école.
@@BenjaminCerbai merci pour la réponse ! Ca me motive/rassure car je sais qu'il y a pas mal de freelancer mais je cherche à travailler en studio pour être sûr de payer le loyer. Très bien ! Plus qu'à bosser d'arrache pied 😂
Bien sûr, la bonne demoreel/portoflio, le bon moment où postuler,… il faut de la chance aussi, comme dans tout, être là au bon moment, mais c’est tout à fait possible si on a la compétence.
Je me souviens d'avoir été un des premiers (peut-être bien le premier , j'ai le néologisme facile) à avoir utilisé l'expression "semi-réaliste" dès la fin des années 90; et depuis je suis insulté par 20 ans d'élèves d'écoles de richards sans talent. Votre génération est sympa, riche, ultra-privilégiée... mais vachement "sympa"...
Merci encore de m'avoir permis de partager tout ça ! A posteriori, je me rends compte que j'aurais pu en dire plus sur les portfolios alors je complète ici :
Pour résumer les conseils que j'ai recueillis à propos de la présentation des portfolios :
- Si possible, un book par profession (le design avec le design, le décor avec le décor, etc).
- Si possible, un book par style (si on veut postuler pour des studios qui font du cartoon, on fait un book pour le cartoon, même chose si on vise des studios de jeux vidéo qui font du réalisme, on fait un book axé réalisme, etc).
- Seulement les meilleurs travaux (s'il y en a qu'on trouve moyen, mais qu'on avait mis là parce que ça faisait du remplissage, les remplacer aussi vite que possible car cela peut vraiment faire baisser le niveau général d'un book).
- Entre 12 et 15 planches avec les meilleures au début et à la fin, les moins bonnes au milieu et les intermédiaires entre les deux (cf la vidéo de Bobby Chiu : ruclips.net/video/qn5zcCseRcg/видео.html ).
- Essayer de garder la présentation aussi sobre que possible (éviter les couleurs criardes et les polices dures à lire) avec les planches et les textes centrés (ça fais plus pro).
Ci-contre la vidéo de Feng Zhu sur les portfolios en ligne : ruclips.net/video/sPESZ3JW2AY/видео.html
- Ça peut être intéressant de donner le nom de la planche (ou du projet d'où elle vient), quelques lignes sur le contexte dans lequel elle a été faite si nécessaire et son année de création (ça peut indiquer un progrès qui peut encourager les recruteurs).
- Varier ses planches pour montrer aux recruteurs qu'on est capable de travailler sur une production.
Ci-dessous des idées de diversité de travaux :
Pour le design, je recommande cette vidéo de Ahmed Aldoori, à laquelle est joint un tableau récapitulant ce qu'il est bon de mettre dans son book avec des exemples : ruclips.net/video/BqD1K2KnULw/видео.html
- Globalement, on attend : des croquis, des variations de designs, des expressions, des posings, un turns, un lineup et une jolie illustration bien poussée d'un personnage en situation (splash art).
Pour le props, je recommande cette vidéo : ruclips.net/video/pIlf1bH_TqU/видео.html
- Globalement, on attend : des objets de différentes complexités avec des recherches, des variations, des planches plus finalisées et des planches techniques (expliquant le mecanisme un objet par exemple).
Pour le background, je recommande cet article : www.linkedin.com/pulse/how-make-perfect-background-art-portfolio-greg-bartlett/
- Globalement, on attend : des intérieurs et des extérieurs naturels et urbains, avec des perspectives et des ambiances différentes.
Pour l'animation, je recommande :
- Entre 1 min et 1m30
- Globalement, on attend : marche, course, expression (subtils et moins subtil suivant le studio qu'on cible) et de la bodymecha (combat, dance, etc).
Voilà, en espérant que tout cela pourra aider :)
Merci pour toutes ces ressources et ton partage !
Merci
Merci à toi c'est vachement complet, avec les liens en plus 👍🏾
Avec plaisir @@anaalzx1767 :)
Oh je suis mort j'ai reconnu Gilles sur le thumbnail. Le gars est dans tout les portfolio de modèle vivant c'est dingue.
Merci mille fois de nous partager un contenu de ce genre, ça m'aide beaucoup sur le fait de bien se représenter ce que ça représente de travailler pour un studio.
Si ça t’aide c’est parfait ! Merci 🙂
Tres utile merci ! Je suis en première std2a (art appliqué) , même si je vise plus la bande dessinée , cette vidéo reste très utile pour savoir les attente d'un Portfolio
très enrichissant cette interview, merci à vous deux.
Merci beaucoup, avoir ce genre de vidéo aide énormément :)
Je suis très content que ça soit utile. 🙂
Merci beaucoup c’était super intéressant !!
Merci Benjamin ça fait des années que je te suis et tu fait toujours du bon travail, c'est plutot rassurant ce qu'elle dit je sort de la Martinique et ça fait bientôt 1 ans que je suis a Paris j'ai fait un stage sur la serie des shtroupf en 3d mais après je n'est pas eu la chance d'être embaucher car le projet était en fin de production. Depuis je suis a la recherche de mon premier job mais ce n'est pas évident
Merci, content que les vidéos te plaisent ! Bonne continuation pour ta recherche.
Super video !
c'était super enrichissant cet interview, c'est intéressant de savoir qu'il faut faire des stages à l'avance temps qu'on est encore étudiant pour maximiser nos chances d'avoir un emploi (et qu'il y a aussi un peu de chance comme Amélie a pu nous le montrer) ça fait plaisir de savoir qu'Amélie a été diplômée de LISAA et qu'elle en raconte de bonnes choses, il y a seulement 3 jours j'ai été admis à LISAA pour le même cursus en animation 2D et je commence ma rentrée en septembre 😭 je mentionnerai son nom pour voir si ça évoque des souvenirs à l'équipe de l'école 😭
yo je commence aussi en septembre en anime 2d a lisaa, on s'y croisera✌
@@GGtismey oh c'est trop cool ! c'est celle de paris ?
Bonne continuation pour les études, alors ! 🙂👍
@@pupuil yep
Hyper intéressant, merci à vous deux !
Merci Benjamin, encore une chouette interview !
Je pense aussi que les etudes voir re-dessin d'oeuvre sont intéressantes pour progresser. Après bien sûr c'est uniquement pour s'entraîner et progresser, et il ne faut pas vouloir trop en faire quelque chose puisque les oeuvres ne nous appartiennent pas. C'est une bonne ecole je pense, et c'est motivant.
Hormis comme tu fais les croquis sur photos.
Merci Daniel !
trop intéressant de parler de prod folles comme arcane en interne
Trop intéressant !
Magnifique dentition
Moi j'ai decouvert une passion pour le dessin seulement maintenant et jaimerai en faire mon metier ,est ce que je devrais faire une école comme lisaa maintenant sachant que les frais a lannee sont chere ou plus tot attendre davoir un bon niveau et postuler sans diplomes ?
Salut, en soi le diplôme n'est pas obligatoire, l'important c'est la demoreel/le portfolio et le réseau (donc qui tu connaît, qui te connait, que ce soit directement ou qui voit ton travail en ligne). Personnellement je n'ai pas fait d'école à cause du prix et faire une école n'est pas non plus une garantie d'avoir du travail. La période actuelle est très rude à ce niveau-là, pour des personnes sortants d'école et les autres aussi.
Bonjour 👋, a quand la vidéo défi du mois d Avril ? Et passez une très bonne journée !
Bonjour, la vidéo est tournée et je suis en train de faire le montage. Elle sortira probablement la semaine prochaine.
@@BenjaminCerbai merci beaucoup pour votre réponse hâte de voire cette vidéo 😁 en attendant je vais regarder tout les autres !
Est ce utile de transformer un extrait d animation comme par exemple moi moche et méchant 3 mais en le transformant en un storyboard?
Salut, j'imagine que tu peux prendre le même scénario qu'une scène de ce film, par exemple, et en faire ta propre version de storyboard (donc tes propres cadrages, transitions, ton propre rythme,...). C'est à mon avis potentiellement un meilleur exercice, mais à toi de voir.
T'es conseils me sont très utile j ai 14 ans et j essaye de m améliorer en storyboard car c est ce que j aime le plus!
Merci beaucoup pour le podcast, je dessine en même temps.
J'ai une petite question : j'anime souvent sur Callipeg mais est-ce suffisant pour en faire un métier ? Sachant que je n'ai fais aucune école d'art.
Merci encore pour le contenu Benjamin !
Edit : je précise mon "parcours" ; je dessine depuis que j'ai 6 ans, j'en ai 30. Sinon aucune école
Salut, content que ces vidéos te plaisent ! Pour le fait de vivre de ses animation, c’est possible sans avoir fait d’école si tu as une demoreel qui correspond aux besoins des studios que tu contacterais. Il y a des personnes qui travaillent en studio sans être passés par une école mais qui ont une compétence solide et ont su se faire un réseau hors école.
@@BenjaminCerbai merci pour la réponse ! Ca me motive/rassure car je sais qu'il y a pas mal de freelancer mais je cherche à travailler en studio pour être sûr de payer le loyer. Très bien ! Plus qu'à bosser d'arrache pied 😂
Nouvelle camera canon powershot v10 😂
Je me posais la question mais selon vous est il possible de travailler dans des studios sans passer par une école d'art d'animation par exemple ?
Bien sûr, la bonne demoreel/portoflio, le bon moment où postuler,… il faut de la chance aussi, comme dans tout, être là au bon moment, mais c’est tout à fait possible si on a la compétence.
@@BenjaminCerbai Merci pour votre réponse je vais y réfléchir du coup
Je me souviens d'avoir été un des premiers (peut-être bien le premier , j'ai le néologisme facile) à avoir utilisé l'expression "semi-réaliste" dès la fin des années 90; et depuis je suis insulté par 20 ans d'élèves d'écoles de richards sans talent. Votre génération est sympa, riche, ultra-privilégiée... mais vachement "sympa"...