Le prix des vies humaines et la justification de l’usage de la force à Gaza: un débat raisonnable?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024
  • Midi de l'iReMMO - Le prix des vies humaines et la justification de l’usage de la force à Gaza: un débat raisonnable?
    21 mai 2024
    L'iReMMO vous remercie pour votre fidélité et vous rappelle que toutes les vidéos sont en libre accès. Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus gratuits, vous pouvez soutenir la chaîne:
    www.helloasso....
    Rencontre avec:
    Ariel Colonomos, directeur de recherche du CNRS au Centre de recherches internationales (Ceri), et membre de la faculté permanente de Sciences Po Paris. Il enseigne la théorie politique, les lois de la guerre et les théories des relations internationales à l’école de la recherche de Sciences Po et à PSIA (Paris School of International Affairs). Il a publié différents ouvrages sur dont notamment "Un prix à la vie. le défi politique de la juste mesure" (PUF, 2020), "Le pari de la guerre" (Denoël, 2009), "La morale dans les relations internationales" (Odile Jacob, 2004).
    Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
    Pour acheter les livres d'Ariel Colonomos, suivez les liens:
    "Un prix à la vie. le défi politique de la juste mesure" (PUF, 2020) - tinyurl.com/32...
    "Le pari de la guerre" (Denoël, 2009) - tinyurl.com/5f...
    "La morale dans les relations internationales" (Odile Jacob, 2004) - tinyurl.com/5f...
    iremmo.org/ren...
    Suivez nos évènements sur les réseaux sociaux
    Facebook : / institutiremmo
    Twitter : / iiremmo
    Instagram : / institutiremmo
    LinkedIn : / iremmo
    Spotify : iReMMO
    Soutenez notre chaîne
    Lilo : www.lilo.org/f...
    HelloAsso : www.helloasso....

Комментарии • 22

  • @annehugonet2621
    @annehugonet2621 3 месяца назад +4

    Conversation très pénible à écouter car l'orateur est hêsitant , on sent qu'il tourne autour du pot , il faut dire qu'expliquer comment tuer des milliers de civils et le justifier en faisant référence au droits, aux buts et stratégies du pays colonisateur est bien " casse- gueule". Lancer une bombe sur un camp de civils qui ont tout perdu et ont été déplacées x fois n'a rien de stratégique , c'est de la haine pure et simple, et cette donnée ne peut être prise en compte puisque USA et l'Europe ont donné carte blanche à ce gouvernement israëlien criminel d'extrême droite et le soutient à fond. De nombreux citoyens israëliens sont en total désaccord avec ce que fait ce gouvernement, alors arrêtez de brouiller les cartes et sachez nommer les choses par leur véritable nom.
    Tous ces intellectuels qui coupent les cheveux en 4 ne servent à rien, c'est parler pour parler, un petit séjour sur en place, en situation , coté Gaza bien entendu, leur remettrait rapidement les idées à l'endroit.
    Pour payer le terrible drame qu'on vécu les juifs le 7 octobre, plus de 40'000 mille palestiniens sont déja morts, il faudra faire une émission plus détaillée sur la proportionnalité...
    Sautations.

  • @sylvierecidive469
    @sylvierecidive469 Месяц назад +1

    Pour la question des otages , Monsieur Ariel Colonomos, quel est votre opinion sur les arrestations arbitraires , de medecins, de jeunes enfants, pris en otage pendant une periode indefinie, pour des sequestrations la plupart du temps, violentes, viol, violence physique spychologique, sans aucune preuve ni chef d'accusation et non qu'en periode de guerre comme c'est le cas actuellement mais pendant toute la periode de l'occupation militaire et civile d'Israel en terre de palestine. A Gaza Strip et en Cisjordanie occupée. Nombre de palestiniens , pour la plupart des hommes, des jeunes hommes et des enfants, de jeunes enfants croulent dans les prisons israelienes. Pour multiple raison ... ne considérions nous pas que pour une majorité d'entre eux, ils ne seraient pas des otages ???? Le pire dans cette histoire d'otage , le gouvernement israelien s'octroie la confiscation des corps de combattants palestiniens tués. une humiliation, une punition collective morale et physique . Ils ne sont pas rendu à leur famille (certains des mois plus tard) au nom de quel droit? ce crime de la confiscation du corps n'est-il pas une énième atrocité sadique (?), privant les familles de faire le deuil de leur enfant, Pourquoi ne parle-t-on jamais du statu des prisonniers comme ' otage ' dans la société qui concerne Israel ?

  • @siffarzero523
    @siffarzero523 2 месяца назад +3

    Cadrage de l'analyse très partial
    Notions assez floues, qui embrasse les définitions de d'Israël présentées comme consensuelles et évidentes
    Otages, boucliers humains, même dans le concept de guerre asymétrique
    De plus, toute la réflexion déroulée, les concepts mobilisés la forme contiennent une prémice: seul Israël et les pays occidentaux font cet effort de réflexion et sont confrontés à des dilemmes. Un peu déçu, au final, on entend juste un point de vue peu instructif, qui nous explique que c'est triste de tuer des civils, et qu'il faut le faire, et que ça rend triste les gens qui le font.
    Aucune plus-value, je pense qu'il a assez de place sur les plateaux télé pour éviter de polluer un espace de réflexion

  • @Merry-gw5df
    @Merry-gw5df 3 месяца назад +5

    Si la religion juive a droit à un état spécifique à sa foi , alors pourquoi vouloir à tous prix créer cet état sur les ruines du territoire du peuple palestinien ( peuple d'abord largement christianisé il y'a 2000 ans , avant d'être en partie islamisé dès l'an 1000 de cette ère ) ?
    Étant donné que la judaïté des juifs actuels ne repose pas sur l'ethnie d'origine des israélites originels, ni même de sa secte Judéenne , qu'on appelle du nom de : juif ; la création de cet état nouveau , qui serait représentant de la foi uniquement juive , pourrait très bien se créer sur un territoire plus proche de l'occident, puisqu'en très grande majorité, les peuples qui ont adoptés la foi , non pas israélite , mais plutôt de la secte juive des araméens ( anciennement hébreu) , se situent en Europe occidentale , plutôt qu'en Palestine et dans le moyen orient ?
    De plus la conversion d'un autre peuple à cette judaïsation de la foi israélite se situant en afrique du nord, et n'ayant aucun lien commun avec les convertis à cette religion , issu de peuplade de l'Europe centrale , nécessite un 2ème état représentatif des peuples convertis au judaïsme d'Afrique du nord.
    En clair, la Palestine doit restée la Palestine ( des ex araméens convertis à la foi musulmane et ayant adopté l'arabe comme nouveau moyen de communication) et l'Europe centrale devrait offrir aux juifs de type et d'origine occidentale , un état juif digne de ces origines Européennes et l'Afrique du Nord accueillerai un second état juif , spécifique aux peuples originaires de cette parti du monde ; ceci , afin que les adeptes de cette foi , qui ne sont pas de même culture, selon qu'ils sont issus du monde occidental ou du monde nord africain, puissent se retrouver dans un état plus homogène et plus proches culturellement .
    La grande Jérusalem serait ainsi préservée des guerres et accueillerait les pèlerins venus de tous horizons, dans la fraternité , sous l'autorité tournante d'une collégialité de ressortissants palestiniens, issus chacun des 3 religions .

    • @tik504
      @tik504 Месяц назад

      Pourquoi faudrait il créer un état pour chaque minorité ? On devrait aussi faire des états pour chaque famille ou tribue en Afrique du Nord ? Un Etat pour les mzabs, un pour les marabouts, un pour les kabyles, un pour les chrétiens d'Afrique du Nord, un pour les chaouis .... c'est sans fin. Il devrait pas y avoir de colonisation (point) et si les européens veulent / reconnaissent un état pour les juifs européens qu'ils le fassent chez eux en Europe.

  • @savewater9836
    @savewater9836 3 месяца назад +2

    Mais non objectivement non et non .Je comprends bien que M. Ariel Colonomos est une éminence grise mais tout cela c'est du hors sujet quand on a une violation du droit humanitaire les parties dans le conflit doivent payer peu importe leurs justifications alambiquées. De toute façon moi je ne suis pas de gauche et je n'irai pas acheter ses livres .
    Meme M.jean Paul chagnollaud était gêné par l'exposé.
    Je suis pour l'éthique et l'actualité va tres tres tres vite maintenant la cour suprême Israëlienne a fait sauter l'exemption du service militaire pour les ultra religieux soit tu vas à la guerre comme les laïcs ou tu vas en prison. Eh oui Le 7 octobre a fortement bouleversé la société Israelienne les vies des militaires laics valent autant que les ultra religieux..
    Et pour l'éthique vous auriez du inviter M.Charles enderlin qui a une véritable vision de ce qui se passe.....
    Je suis désolé mais M.COLONOMOS il doit réfléchir en tant que conseiller ....

  • @JhgffjPoubelle
    @JhgffjPoubelle 3 месяца назад +1

    Merci.

  • @sylvierecidive469
    @sylvierecidive469 Месяц назад

    Monsieur Ariel Colonomos , je vous invite à lire ( si ca n'est pas le cas) ' A travers les murs de Eyal Weizman.qui décrit la / géométrie inversée/Syntaxe urbaine /Actions micro-tactiques/ Essaimage/ Infestation/ Passe-muraille/ mais aussi ...Tunnels de surface. Manœuvre fractale. Etc.
    Autant de mots décelés par Eyal Weizman pour dire la nouvelle guerre urbaine, notamment celle qui a été menée en avril 2002 par des unités de l’armée israélienne lors de l’offensive de Naplouse en Cisjordanie. Elle a été présentée par son commandant, le général Aviv Kochavi, comme un exemple de « géométrie inversée ». L’inversion proposée à cette occasion consiste à passer à travers les murs afin de pénétrer des camps de réfugiés impénétrables jusqu’alors. Au lieu d’emprunter les axes de communication traditionnels - routes, rues, ruelles - les soldats enfonçaient les murs, plafonds et planchers des habitations, préférant se déplacer dans des couloirs traversant les appartements des civils - « tunnels de surface » creusés à l’aide de bulldozers, de pics, ou d’explosifs - au cœur du tissu urbain. L’armée israélienne parle d’« essaimage » et d’« infestation » pour désigner cette tactique qui, vu de haut, ressemble au déplacement de colonies de fourmis ou d’essaims d’abeilles. Le but de cette stratégie est de ne pas être vu par ses adversaires afin de surprendre les combattants palestiniens. En pénétrant dans leur espace domestique, on les force à sortir à l’extérieur, où des tireurs d’élites patientent. / www.revue-urbanites.fr/lu-a-travers-les-murs-deyal-weizman/

  • @sorayadaoudi6660
    @sorayadaoudi6660 3 месяца назад +1

    Où est passé Dominique Vidal?

  • @perlechenoufi6175
    @perlechenoufi6175 3 месяца назад +2

    Merci de continuer de parler de Gaza!
    Stop génocide !

  • @LucCeleprin
    @LucCeleprin 3 месяца назад +1

    Mis en difficulté , " on " botte en touche ... Grotius , les usa etc convoqués pour parler à minima de Tsahal .

  • @mohamedamar6117
    @mohamedamar6117 3 месяца назад

  • @patrickesteban9581
    @patrickesteban9581 3 месяца назад

    🕊️🇵🇸🕊️🌍🕊️🇫🇷🕊️⚖️🐢