Être surdoué dans ce monde, c'est comme être un prophète qui adresse son message à une foule, dont les gens sont chaussés de lunettes de soudeur et ont les batteries de leurs sonotones en panne. Être surdoué dans cette société, c'est vivre dans la réalité, tout en la percevant comme une illusion ( d'où le malaise)... La véritable réalité du surdoué, se trouve uniquement et seulement en lui. Un surdoué est bien souvent un étranger dans son propre monde, voir dans sa propre famille... Merci Madame pour votre superbe émission !
Un grand merci pour l'intelligence et la sensibilité que vous manifestez dans votre intérêt pour ces enfants dits "surdoués" (il faudrait peut-être leur trouver une autre "étiquette" que celle-là : "inadaptés", "ultrasensibles", "évolutionnaires" ?). Je pense qu'en réalité, c'est notre monde - tel qu'il est actuellement - qui ne leur est pas adapté. Car le monde dans lequel nous vivons n'est pas un monde humain, mais un monde pré-humain, en voie d'humanisation seulement. Ces enfants dits "surdoués" sont à mon avis des précurseurs d'un monde véritablement humain à venir, dont le monde actuel ne sait pas trop quoi faire ! Encore merci pour le travail que vous réalisez pour eux.
Louis Dubreuil "(il faudrait peut-être leur trouver une autre "étiquette" que celle-là : "inadaptés", "ultrasensibles", "évolutionnaires" ?)." Bravo Louis belle remarque, alors appelons-les tels qu'ils sont " Les enfants des couleurs", c’est bien plus joli est vrai !
+Louis Dubreuil Elle appelle les enfants surdoués des zèbres (animal sauvage que l'homme n'a pas pu domestiquer, et pour plein d'autre raisons, ses livres son d'une infinie richesse) et je trouve ça très sympathique plutôt qu'extraterrestre.
Le sujet des surdoués est un MASSACRE épistémologique ! Le principal problème : on utilise le même mot pour deux choses différentes. C’est comme utiliser le même nom pour une tomate et une pomme : les deux sont des fruits rouges et sucrés, mais à l’intérieur, surprise ! C’est plus du tout le même truc ! Si vous lisez jusqu’à la fin, vous verrez que ce message pourrait régler pas mal de discussion du type : « Moi je suis vraiment surdoué, mais toi c’est sûr que tu ne l’es pas ». Les recherches récentes (Docteurs Revol, Nusbaum, Sappey-Marinier, Fourneret pour les sources) ont montré qu’il existait en fait deux types de personnes pouvant être caractérisées de surdoués : les surdoués complexes et les surdoués laminaires. Petit guide de différenciation rapide : Le surdoué dit laminaire : a un raisonnement analytique (celui qui marche bien en maths), souvent passionné par des sujets en particuliers, notamment scientifiques (maths, astrophysique, aviation par exemple), est un bon élève car ouvert d’esprit, enthousiaste, travailleur, exigent. Il s’ennuie à l’école (ou à l’université) parce que ça ne va pas assez vite, ce n’est pas assez complexe. Son cerveau fonctionne vite et ses raisonnements sont de grande qualité. Il peut avoir des difficultés à socialiser, notamment pendant l’enfance, car ses centres d’intérêt sont différents de ceux de sa classe d’âge. On les repère à un QI élevé et homogène. Le surdoué dit complexe : a un raisonnement analogique et intuitif et fulgurant, est émotionnellement hypersensible et très créatif. Il a une avidité fébrile d’apprendre, d’être stimulé en permanence, est très curieux, mais s’ennuie à l’école car a besoin de comprendre ce qu’il apprend et pourquoi il l’apprend. Son cerveau tourne en permanence. Il a généralement de grandes difficultés à socialiser, à cause d’un sentiment de décalage constant, et son imprévisibilité, mais est pourtant généreux et attachant, car hypersensible et toujours en recherche de reconnaissance et de relations fusionnelles. Bref, une personnalité complètement hors norme (au sens littéral du terme, c’est-à-dire dépassant les limites, et pas au sens génial). On les repère à un QI plutôt élevé, mais très hétérogène, avec le plus souvent un indice verbal entre 10 et 30 points au-dessus des autres indices. Vous l’aurez compris, on a affaire à deux types de personnalités très différents. Il faut préciser qu’à cette particularité peuvent s’en ajouter d’autres, tels que TDAH, autisme, dyslexie, dispraxie,… qui en général se masquent l’une l’autre. D’où l’importance de consulter un spécialiste compétent, une erreur de diagnostique pouvant avoir des conséquences désastreuses, surtout dans le cas des surdoués complexes, qui est très mal connu (ça va de la sensation d’être passé à côté de sa vie au suicide, en passant par l’échec scolaire). Donc s’il-vous-plaît, partagez, parlez-en autour de vous, aidez ceux qui souffrent à mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Merci d’avoir lu !
Luce Raphaël Bonsoir, merci pour ces explications Je n’ai jamais fais de test , mais je me sens tellement dans la deuxième catégorie que vous citez, toute ma vie je me suis sentie différente en décalage, avec une hypersensibilité que j’avais du mal à gérer avant . Merci encore
@@soumayyasou7457 C'est un plaisir d'être utile ! Sachez que les tests de QI ne sont pas vraiment adaptés à déceler cette deuxième catégorie de personnes, et que vous êtes le/la mieux placé/ée pour savoir. La seule utilité que je vois au test de QI, s'il est accompagné d'un test de QE et un bilan de personnalité, c'est de donner des clés à votre entourage (famille, profs, patron...) pour adapter leurs relations, enseignements. Mais il ne faut pas non plus rester seul avec les problèmes que ce fonctionnement différent engendre, alors contactez les associations qui existent dans votre ville, trouvez un psy qui vous comprend, faites vous des copains comme vous, cela vous aidera à socialiser. Un dernier truc : les personnes ayant des troubles du spectre autistique sont aussi hypersensibles et ont aussi un fonctionnement différent. L'autisme est mieux connu et reconnu, donc si rien n'existe près de chez vous pour les surdoués, essayez les associations pour TSA. Vous pourriez être surpris.
Merci beaucoup pour la clarté de ce message! J'ai été testé "négative" si je puis dire (mais pas loin de la barre des 130) et pourtant, tout semble tellement coller... d'ailleurs, je me sens naturellement bien avec des surdoués voir même souvent des THQI... J'ai du mal à me sociabiliser sinon... Mon profil semble correspondre au deuxième profil que vous évoquez... Ah et cette hypersensibilité... que même ma famille ne comprend pas...
Il faut voir un(e) neuropsychologue spécialisé(e) mais il y en a très peu ! Moi la mienne m'as sentie au téléphone :-) c'était génial et perturbant car elle est elle même zèbre ! J'ai une chance incroyable, cette femme est la seule qui pouvait me faire remettre un pied dans un cabinet, cela a changé ma vie, une rencontre zèbre incroyablement émouvante et constructive :-D !
@@camizolbzh Merci beaucoup pour votre réponse... Serait-il possible d'en parler avec vous en MP et éventuellement d'avoir le nom de cette spécialiste?
Oh la la... on se reconnaît tellement... la pensée en arborescence!!! Ouiii a tel point que tout ce que je fais c'est en mind mapping!!! Je dormais peu enfant et je dors toujours peu adulte... le cerveau choisissant le moment où il accepte de lâcher prise pour laisser place au sommeil! Alors j'ai toujours eu plusieurs activités en même temps (à une époque je passais 3 diplômes par an) Et puis j'ai épousé un zèbre... et nous avons 2 ados zèbres!!! Nous sommes une famille de martiens mais nous nous comprenons entre nous!!!
Merci pour cette émission très émouvante, très juste. PE moi même je retrouve cette inertie et ce manque de formation des enseignants concernant ces élèves. Il faudrait tester TOUS les élèves à 6 ans, on éviterait ce gâchis.
Bonjour madame Jeanne euh je sais pas si vous allez voir ce commentaire mais je voudrais vous demander si une hyper activités du cerveau peut mener à des oublié fréquent comme le nom de gens que l'ont fréquente quotidiennement ou des petites choses du quotidien comme le mots chien Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Bonjour c'est possible de faire le test en ligne j'ai 28 ans je viens d'abandonner mon master à cause de mon hyter sensibilité on m'a pris pour fou là où j'habitais et je constatais que j'étais pas comme les autres je passe toute la journée toute la nuit à regarder des vidéos sur la physique et métaphysique je dors tard je me lève tôt j'ai regardé beaucoup de vidéos de mensa et une spysi à la maison c'est maintenant que je prends vraiment conscience que je suis different. Je pouvais pas suivre les profs je partais dans mes rêves je me demande comment les autres comprennent le monde manque de confiance un jour j'ai fait une crise quand j'ai présenté mon exposé.
Bonjour, pour commencer j adore votre style littéraire, j avais une question concernant "trop intelligent pour être heureux" Vous parlez de la dépendance/indépendance à l égard du champ. Que le zèbre est forcément dépendant du champ Mais est ce qu après une multitude d expériences, de travail sur soi, d aide aux autres aussi, enfin avec du recul justement...le zèbre peu être aussi indépendant du champ ? C est une caractéristique qui me correspond et dans beaucoup de livres de cliniciens je me retrouve en tout point sauf...dans cette partie Voilà si c est possible d avoir une réponse 😇 En attendant il est dur de vivre dans ce monde si on a pas travailler toutes les intelligences. En effet on développe plus ou moins certaines au détriment des autres, et lorsqu on est justement zébré bien on s isole beaucoup, on vit en hermite, et l intelligence relationnelle et/ou sociale est quasi nulle 😂 on pense, a tord, que tout le monde agit et pense comme nous, et a force d être blessé on se rends compte que non....le parcours ensuite c est d aller consulter un psychologue en croyant être "pas normal", "hors norme" mais dur dur de trouver LE professionnel qui nous corresponds En attendant c est tellement percutant de mettre enfin un mot, une étiquette, sur cette particularité qui nous a longtemps tirée vers le bas... Merci a tout les cliniciens qui sortent le sujet au grand public, c est vraiment un cap énorme a passer, la prise de conscience, même si elle n est pas le terminus mais seulement une gare Belle journée ☀️
Alors si je fais une deduction de se résumé.... Les personnes qui se sentent differents hors normes en rapport de ce qui nous entoure et pas en harmonie avec se monde ? On serait surdoué ? Ben voilà , je comprend mieux.
J'étais sous doué pour les uns, surdoué pour les autres, insignifiant pour certains. Ben moi, quand on me cherchait à cause de ma bêtise, de ma folie ou de mon génie (qu'est ce qui faut pas entendre).. je devenais distributeur officiel de pains dans la tronche. Sophie, la fille au cp avec ses sabots en bois, j'ai jamais osé lui mettre un pain ! D'ailleurs c'était peut être pas une fille 😞 vu son côté belliqueux...
Tu peux commencer par regarder des petites vidéos et voir si ça te correspond. Ensuite je te conseille le magnifique livre de Siaud-facchin (la psy du reportage) "Trop intelligent pour être heureux". Tu sauras vite! Tu peux aussi te faire tester mais les tests ne sont pas fiables à 100% (voir les travaux de Gardner). Bonne suite!
ok mais tout le monde devient surdoué perso je vois plus ça comme l'effet que produit notre société ultra civilisée et normée on est tellement déconnectés de la vraie vie humaine qu'on vit dans un monde artificiel d'où l'impression d'une illusion que tout ce qu'on fait, dit n'a pas de sens
Être surdoué dans ce monde, c'est comme être un prophète qui adresse son message à une foule, dont les gens sont chaussés de lunettes de soudeur et ont les batteries de leurs sonotones en panne. Être surdoué dans cette société, c'est vivre dans la réalité, tout en la percevant comme une illusion ( d'où le malaise)... La véritable réalité du surdoué, se trouve uniquement et seulement en lui. Un surdoué est bien souvent un étranger dans son propre monde, voir dans sa propre famille... Merci Madame pour votre superbe émission !
Tellement vrai
Un grand merci pour l'intelligence et la sensibilité que vous manifestez dans votre intérêt pour ces enfants dits "surdoués" (il faudrait peut-être leur trouver une autre "étiquette" que celle-là : "inadaptés", "ultrasensibles", "évolutionnaires" ?). Je pense qu'en réalité, c'est notre monde - tel qu'il est actuellement - qui ne leur est pas adapté. Car le monde dans lequel nous vivons n'est pas un monde humain, mais un monde pré-humain, en voie d'humanisation seulement. Ces enfants dits "surdoués" sont à mon avis des précurseurs d'un monde véritablement humain à venir, dont le monde actuel ne sait pas trop quoi faire !
Encore merci pour le travail que vous réalisez pour eux.
Louis Dubreuil "(il faudrait peut-être leur trouver une autre "étiquette" que celle-là : "inadaptés", "ultrasensibles", "évolutionnaires" ?)." Bravo Louis belle remarque, alors appelons-les tels qu'ils sont " Les enfants des couleurs", c’est bien plus joli est vrai !
+Louis Dubreuil Elle appelle les enfants surdoués des zèbres (animal sauvage que l'homme n'a pas pu domestiquer, et pour plein d'autre raisons, ses livres son d'une infinie richesse) et je trouve ça très sympathique plutôt qu'extraterrestre.
Le sujet des surdoués est un MASSACRE épistémologique !
Le principal problème : on utilise le même mot pour deux choses différentes. C’est comme utiliser le même nom pour une tomate et une pomme : les deux sont des fruits rouges et sucrés, mais à l’intérieur, surprise ! C’est plus du tout le même truc ! Si vous lisez jusqu’à la fin, vous verrez que ce message pourrait régler pas mal de discussion du type : « Moi je suis vraiment surdoué, mais toi c’est sûr que tu ne l’es pas ».
Les recherches récentes (Docteurs Revol, Nusbaum, Sappey-Marinier, Fourneret pour les sources) ont montré qu’il existait en fait deux types de personnes pouvant être caractérisées de surdoués : les surdoués complexes et les surdoués laminaires. Petit guide de différenciation rapide :
Le surdoué dit laminaire : a un raisonnement analytique (celui qui marche bien en maths), souvent passionné par des sujets en particuliers, notamment scientifiques (maths, astrophysique, aviation par exemple), est un bon élève car ouvert d’esprit, enthousiaste, travailleur, exigent. Il s’ennuie à l’école (ou à l’université) parce que ça ne va pas assez vite, ce n’est pas assez complexe. Son cerveau fonctionne vite et ses raisonnements sont de grande qualité. Il peut avoir des difficultés à socialiser, notamment pendant l’enfance, car ses centres d’intérêt sont différents de ceux de sa classe d’âge. On les repère à un QI élevé et homogène.
Le surdoué dit complexe : a un raisonnement analogique et intuitif et fulgurant, est émotionnellement hypersensible et très créatif. Il a une avidité fébrile d’apprendre, d’être stimulé en permanence, est très curieux, mais s’ennuie à l’école car a besoin de comprendre ce qu’il apprend et pourquoi il l’apprend. Son cerveau tourne en permanence. Il a généralement de grandes difficultés à socialiser, à cause d’un sentiment de décalage constant, et son imprévisibilité, mais est pourtant généreux et attachant, car hypersensible et toujours en recherche de reconnaissance et de relations fusionnelles. Bref, une personnalité complètement hors norme (au sens littéral du terme, c’est-à-dire dépassant les limites, et pas au sens génial).
On les repère à un QI plutôt élevé, mais très hétérogène, avec le plus souvent un indice verbal entre 10 et 30 points au-dessus des autres indices.
Vous l’aurez compris, on a affaire à deux types de personnalités très différents. Il faut préciser qu’à cette particularité peuvent s’en ajouter d’autres, tels que TDAH, autisme, dyslexie, dispraxie,… qui en général se masquent l’une l’autre.
D’où l’importance de consulter un spécialiste compétent, une erreur de diagnostique pouvant avoir des conséquences désastreuses, surtout dans le cas des surdoués complexes, qui est très mal connu (ça va de la sensation d’être passé à côté de sa vie au suicide, en passant par l’échec scolaire). Donc s’il-vous-plaît, partagez, parlez-en autour de vous, aidez ceux qui souffrent à mettre des mots sur ce qu’ils vivent.
Merci d’avoir lu !
Luce Raphaël
Bonsoir, merci pour ces explications
Je n’ai jamais fais de test , mais je me sens tellement dans la deuxième catégorie que vous citez, toute ma vie je me suis sentie différente en décalage, avec une hypersensibilité que j’avais du mal à gérer avant .
Merci encore
@@soumayyasou7457 C'est un plaisir d'être utile !
Sachez que les tests de QI ne sont pas vraiment adaptés à déceler cette deuxième catégorie de personnes, et que vous êtes le/la mieux placé/ée pour savoir. La seule utilité que je vois au test de QI, s'il est accompagné d'un test de QE et un bilan de personnalité, c'est de donner des clés à votre entourage (famille, profs, patron...) pour adapter leurs relations, enseignements. Mais il ne faut pas non plus rester seul avec les problèmes que ce fonctionnement différent engendre, alors contactez les associations qui existent dans votre ville, trouvez un psy qui vous comprend, faites vous des copains comme vous, cela vous aidera à socialiser.
Un dernier truc : les personnes ayant des troubles du spectre autistique sont aussi hypersensibles et ont aussi un fonctionnement différent. L'autisme est mieux connu et reconnu, donc si rien n'existe près de chez vous pour les surdoués, essayez les associations pour TSA. Vous pourriez être surpris.
Merci beaucoup pour la clarté de ce message! J'ai été testé "négative" si je puis dire (mais pas loin de la barre des 130) et pourtant, tout semble tellement coller... d'ailleurs, je me sens naturellement bien avec des surdoués voir même souvent des THQI... J'ai du mal à me sociabiliser sinon...
Mon profil semble correspondre au deuxième profil que vous évoquez...
Ah et cette hypersensibilité... que même ma famille ne comprend pas...
Il faut voir un(e) neuropsychologue spécialisé(e) mais il y en a très peu ! Moi la mienne m'as sentie au téléphone :-) c'était génial et perturbant car elle est elle même zèbre ! J'ai une chance incroyable, cette femme est la seule qui pouvait me faire remettre un pied dans un cabinet, cela a changé ma vie, une rencontre zèbre incroyablement émouvante et constructive :-D !
@@camizolbzh Merci beaucoup pour votre réponse... Serait-il possible d'en parler avec vous en MP et éventuellement d'avoir le nom de cette spécialiste?
Oh la la... on se reconnaît tellement...
la pensée en arborescence!!! Ouiii a tel point que tout ce que je fais c'est en mind mapping!!!
Je dormais peu enfant et je dors toujours peu adulte... le cerveau choisissant le moment où il accepte de lâcher prise pour laisser place au sommeil!
Alors j'ai toujours eu plusieurs activités en même temps (à une époque je passais 3 diplômes par an)
Et puis j'ai épousé un zèbre... et nous avons 2 ados zèbres!!!
Nous sommes une famille de martiens mais nous nous comprenons entre nous!!!
Merci pour cette émission très émouvante, très juste. PE moi même je retrouve cette inertie et ce manque de formation des enseignants concernant ces élèves. Il faudrait tester TOUS les élèves à 6 ans, on éviterait ce gâchis.
merciii d'avoir partager cette video dans le RUclips
Hi thanks for the document.
Bonjour madame Jeanne euh je sais pas si vous allez voir ce commentaire mais je voudrais vous demander si une hyper activités du cerveau peut mener à des oublié fréquent comme le nom de gens que l'ont fréquente quotidiennement ou des petites choses du quotidien comme le mots chien
Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Bonjour c'est possible de faire le test en ligne j'ai 28 ans je viens d'abandonner mon master à cause de mon hyter sensibilité on m'a pris pour fou là où j'habitais et je constatais que j'étais pas comme les autres je passe toute la journée toute la nuit à regarder des vidéos sur la physique et métaphysique je dors tard je me lève tôt j'ai regardé beaucoup de vidéos de mensa et une spysi à la maison c'est maintenant que je prends vraiment conscience que je suis different. Je pouvais pas suivre les profs je partais dans mes rêves je me demande comment les autres comprennent le monde manque de confiance un jour j'ai fait une crise quand j'ai présenté mon exposé.
...Et si les surdoué sont just le début d'une libération de l'individu du systeme de tiroir si longtemps imposé ?
Bonjour, pour commencer j adore votre style littéraire, j avais une question concernant "trop intelligent pour être heureux"
Vous parlez de la dépendance/indépendance à l égard du champ. Que le zèbre est forcément dépendant du champ
Mais est ce qu après une multitude d expériences, de travail sur soi, d aide aux autres aussi, enfin avec du recul justement...le zèbre peu être aussi indépendant du champ ?
C est une caractéristique qui me correspond et dans beaucoup de livres de cliniciens je me retrouve en tout point sauf...dans cette partie
Voilà si c est possible d avoir une réponse 😇
En attendant il est dur de vivre dans ce monde si on a pas travailler toutes les intelligences. En effet on développe plus ou moins certaines au détriment des autres, et lorsqu on est justement zébré bien on s isole beaucoup, on vit en hermite, et l intelligence relationnelle et/ou sociale est quasi nulle 😂 on pense, a tord, que tout le monde agit et pense comme nous, et a force d être blessé on se rends compte que non....le parcours ensuite c est d aller consulter un psychologue en croyant être "pas normal", "hors norme" mais dur dur de trouver LE professionnel qui nous corresponds
En attendant c est tellement percutant de mettre enfin un mot, une étiquette, sur cette particularité qui nous a longtemps tirée vers le bas...
Merci a tout les cliniciens qui sortent le sujet au grand public, c est vraiment un cap énorme a passer, la prise de conscience, même si elle n est pas le terminus mais seulement une gare
Belle journée ☀️
Alors si je fais une deduction de se résumé.... Les personnes qui se sentent differents hors normes en rapport de ce qui nous entoure et pas en harmonie avec se monde ? On serait surdoué ? Ben voilà , je comprend mieux.
Bravo extrememe n scolaire
dans un soucis de compréhension, merci de visionner nos vidéos sur l'inconscient collectif. alzheimer oblige. à bientôt. Patrick Aliane Hoffman.
J'étais sous doué pour les uns, surdoué pour les autres, insignifiant pour certains. Ben moi, quand on me cherchait à cause de ma bêtise, de ma folie ou de mon génie (qu'est ce qui faut pas entendre).. je devenais distributeur officiel de pains dans la tronche. Sophie, la fille au cp avec ses sabots en bois, j'ai jamais osé lui mettre un pain ! D'ailleurs c'était peut être pas une fille 😞 vu son côté belliqueux...
J'ai l'impression d'être surdoué que faire ?
Alexis Amato pince toi pour être sûr 😁
beau redel Et?
Il faut passer un test de QI auprès d’un.e professionnel.le (psychologue ou psychiatre)
Tu peux commencer par regarder des petites vidéos et voir si ça te correspond. Ensuite je te conseille le magnifique livre de Siaud-facchin (la psy du reportage) "Trop intelligent pour être heureux". Tu sauras vite! Tu peux aussi te faire tester mais les tests ne sont pas fiables à 100% (voir les travaux de Gardner).
Bonne suite!
Une Bonne Leffe et une Bonne Leffe et une Bonne Leffe et une Bonne Leffe et le QI Capitule...
Le Psy des Capsules
L acepter c. Tomber malade
Extremem ent itimologi..m ent. Mentir
Wtf calme ta folie
ok mais tout le monde devient surdoué perso je vois plus ça comme l'effet que produit notre société ultra civilisée et normée on est tellement déconnectés de la vraie vie humaine qu'on vit dans un monde artificiel d'où l'impression d'une illusion que tout ce qu'on fait, dit n'a pas de sens
Rien à voir... il s'agit de tout autre chose que la douance désolé!
Il y a perdition ici... L'opinion a sûrement évoluée depuis le temps !