Mort à la FTP! (si vous voulez mieux vous entraîner)
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Vous connaissez mon dédain pour les "règles" trop simplistes. Faire des estimations sur un large spectre sur la base d'une règle du pouce à partir d'un seul et unique point de mesure qui a en lui même une bonne marge d'erreur, si ça c'est pas une règle simpliste. Pourtant c'est pas mal la définition du concept de la FTP (Functional Threshold Power).
Voilà pourquoi je crois ce concept est sur-évalué, possède une marge d'erreur immense et peut être grandement problématique pour bien prescrire votre entraînement...
Pour ne pas manquer les prochaines capsules, abonnez-vous à la chaîne!
👉 Venez nous voir à notre studio spécialisé en positionnement/bikefit et optimisation situé à Mont-Tremblant!
🌎 Site web: www.mt-services...
👨⚕️ Pour un rendez-vous: www.mt-service...
🏬 Boutique en ligne: www.mt-service...
🚲 Vélos Parlee Cycles: www.mt-service...
Facebook: / martinturgeonsc Pour ne pas manquer les prochaines capsules, abonnez-vous à la chaîne!
📘Mon livre "Guide du BikeFit: Optimisez votre ergonomie à vélo vous-même!" est maintenant disponible!
Amazon France : amzn.to/40rPOoi
Amazon Canada : amzn.to/4h0CdLE
👉 Venez nous voir à notre studio spécialisé en positionnement/bikefit et optimisation situé à Mont-Tremblant!
🌎 Site web: www.mt-services...
👨⚕️ Pour un rendez-vous: www.mt-service...
🏬 Boutique en ligne: www.mt-service...
Les mecs qui se sont dit qu'ils allaient évaluer le niveau d'un sprinteur en regardant sa FTP, c'étaient quand même ben des caves comme vous dites par chez toi 💗
Je pense qu'il faut bien différencier l'entraînement des Pros des grandes équipes qui minimisent les erreurs dans tous les domaines grâce à leurs suivis et contrôles quotidiens sur le cycliste et son matériel et, les cyclosportifs comme nous qui risquent de se baser sur un résultat réalisé une fois de temps en temps avec des méthodes qui apportent plusieurs erreurs qui se cumulent. Je dit ça pour le passionné d'entraînement sportif qui peut très bien avoir de très bons résultats sans dépenser beaucoup dans le matériel si elle respecte les règles de bases que vous mentionner très bien dans vos vidéos. Bien s'entourer est une clé et surtout, prendre du plaisir. (Top vidéo comme d'hab ! )
Entièrement d'accord, ça ne représente qu'un type d'effort bien précis. D'où l'intérêt de plutôt connaitre sa courbe de puissance pour les différentes durées d'effort, cela permet d'avoir son profil et de travailler ses zones d'entrainement cible en fonction du type d'intervalle visé pour la séance.
D'accord avec l'ensemble du propos mais cela étant j'aurais tendance à tempérer, dans le sens où déterminer des zones de travail n'est pas complètement inutile pour polariser l'entraînement, un test de FTP donne déjà une bonne approximation de SV2, on va rarement faire un effort maximal d'1h à cette intensité, mais en admettant qu'on tienne 50' ou 1h10 est-ce que ça va fondentalement détériorer le bénéfice attendu d'une séance de type over/under sur des blocs de 10'? Je n'en suis pas si sûr, les sensations après ce type de séance sont très importantes pour déterminer si la valeur est surestimée ou sous-estimée. Pour la majorité des entraînements qui doivent se faire à basse intensité on est pas non plus à 10W près pourvu qu'on reste en deçà de sv1. Ça fait bien 3 ans que j'ai pas fait un test FTP, les estimations de GoldenCheetah à partir d'efforts maximaux sur plusieurs séances me permettent déjà bien de savoir où j'en suis, donc pas besoin de faire une séance spécifique pour faire le test
Entièrement d’accord, c’est du bon sens… Comme à chaque fois avec toi. Bravo! 👍🏼👍🏼👍🏼
Merci beaucoup 😊
C'est peut-être pas très fiable mais ça permet d'avoir une idée et en le répétant régulièrement, de voir la progression (même si c'est au départ pas mal une progression au sens où on sait mieux faire le test). Après si y'a autre chose d'aussi simple, fiable pour tout le monde, ça m'intéresse. On n'est pas tous des spécialistes, le plus important c'est d'être motivé pour pédaler.
Exact, je ne m'en sers pas comme une donnée absolue mais comme indicateur seulement. J'évite les dit tests et je laisse l'algorithme de mon Garmin faire la job automatiquement.
@@JohnnyRabbitQC je suis d'accord avec vous 2. Les tests de FTP sont à relativiser entre eux, s'il n'y a plus de progression et que la charge d'entraînement est maximale peut signifier qu'on a atteint notre plafond physiologiques
Génial 🤩🤩💪
Test 20min 277w ramp test 276w je pense que ça doit se situer par là …de toutes façon le corp est bien fait et les sensations te disent si tu es sur ou sous estimé.Quand je fais les entraînements calibrés sur cette mesure et bien quand j’ai fini je sens que j’ai bossé je me sens bien pas explosé comme qd je tire des bourres non-stop. On sent que celà travaille bien donc ce doit être à peut près bon. Ce serait intéressant de voir entrer un vrai test vo2 et l’estimation garmin si il y a une grosse différence car je me base beaucoup là dessus . J’ai toujours pris les stat comme ma balance à impédance metre ça montre une tendance c’est env 15% d’erreur mais si t’es très bien sûr ces données il y a de fortes chances que tu sois très bien en vrai …je vois pas garmin donner 70 de vo2 à une chicane roulante qui roule à 22 en effort Max sur du plat 🤣
Mais Martin, quelles balises proposes-tu pour évaluer la puissance?
Bang! Un autre mythe dégonflé!
La meilleur façon c'est de le faire sur 1h!!!, Je l'ai fait sur 5 mins, 8 min, 20 mins avec les calcules préconiser et ca fonctionne pas. Sur 1 heures a l'extérieur j'arrive a 215 de ftp alors que a l'intérieur ca donne 190,
En effet. Le problème n'est pas la durée de 20 minutes mais l'extrapolation sur 1h. Aussi, oui plusieurs ont de meilleurs résultats à l'extérieur qu'à l'intérieur. La différence peut être variable d'une personne à l'autre et de nature psychologique (motivation) ou physiologique (comme la surchauffe plus élevée à l'intérieur et la déshydratation)
De temps en temp mon Garmin me dites que mon FTP a change. Est ce que tu pense que ce estimation soit "legit"? J'en doute parce que il y a une correlation forte avec le temperature et j'habite en Houston, ou un chaleur extreme et le regle en ete.
J'ignore quel algorithme garmin utilise pour faire cette estimation, mais à ma connaissance c'est simplement que si vous battez votre précédent record de la plus grande puissance moyenne générée sur 20 minutes (ou un NP sur 1h) il fait la déduction que votre FTP a augmenté.
@@MartinTurgeonSC J'avais l'impression que l'algorithme utilise par Garmin a un lien avec la variation cardiaque? En touts cas, le jour que je puis faire de velo pour 60 min a mon "FTP" est le meme jour que les cochons ont des ailes et volent de New York a Los Angeles.
Perso j'utilise la mise à jour automatique. Pas besoin de faire un effort d'une durée de 20 minutes ou plus. Ca semble pas trop incohérent, mais bon comme expliqué ça ne reste qu une évaluation.
Depuis que Price ne joue plus, j'ai abandonné l'utilisation de mon FTP pour mes entraînements.