Personnellement je ne cherchais rien sur Picasso mais j'en ai trouvé ici plein de choses intéressantes avec vous deux ... donc je viens de vivre son "Je ne cherche pas je trouve" il me semble.
I'expression artistique est vraiment très profonde et complexe. Cela me fait penser à un gouffre dont on ne voit pas le fond. Et notre but est de connaître cette profondeur.
0:35 euu je trouve votre interprétation de la phrase péremptoire... En effet, cette phrase me paraît plutôt nous inciter a développer notre instinct, l'intuition, le "hasard" de la création .. elle s'adresse a nous bien qu'elle décrive le ressenti de l'artiste. Ce qui lui donne un air prétentieux. Mais ne vous y trompez pas 😊
Une vidéo qui titille le cerveau... Le gauche ou le droit, allez savoir? La citation de Picasso m'a fait aussi penser à ce jeu de mot acide de De Gaulle en 67: "des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche." Faudrait voir si Picasso a inspiré De Gaulle ou vice-versa... Ces citations interrogent sur le rapprochement entre la pratique artistique et scientifique autour de la relation entre l'acte de recherche et la "trouvaille". Comme vous l'avez bien exprimé, c'est toute l'idée du rapport entre la détermination à poursuivre un objectif ou projet (théorique ou artistique) et la capacité à attraper ce qui survient qui est questionnée. Pour ce que je connais en science, le "hasard" n'est pas sensé avoir de place dans le processus de recherche. Mais quand il intervient, il agit parfois comme révélateur de quelquechose qu'on a pas compris, et il s'agit alors d'avoir l'esprit ouvert pour "saisir" qu'il y a quelquechose à creuser qu'on avait pas prévu. L'histoire de la science regorge de ce genre de situation, comme la découverte des antibiotiques... Je ne connais pas en détail du cheminement artistique de Picasso, mais j'ai l'impression que malgré sa boutade, la recherche artistique forme le coeur de son obsession créatrice, alors que saisir ce qui advient constituerait à la fois une méthode de travail et outil créatif (à la manière de l'écriture automatique des surréalistes). Bref mes réflexions sont sans doute un peu simplistes et décalées... En tous les cas, continuez!
Bonjour Dav et merci beaucoup pour votre commentaire ! c'est vrai qu'il y a un lien avec la phrase de De Gaulle, c'est assez amusant ! Votre réflexion quant au processus de recherche en science n'est ni décalée ni simpliste au contraire. Disons peut être qu'en science, mais ce n'est pas notre domaine, on sait davantage ce qu'on cherche.. ce qu'on cherche à prouver ou à réfuter.. on partirait d'un postulat.. Alors qu'en art, même si toutes les démarches sont singulières, on se fixe en général une grande direction, certes, mais on expérimente en permanence. En tous cas, l'imprévu agit également comme un révélateur. Picasso était en tout cas comme vous le dites obsédé par la recherche dans le sens où je pense qu'il avait un besoin impérieux de réinventer en permanence la forme et de ne jamais se contenter de ce qu'il avait trouvé. Mais on est effectivement davantage dans un désir de découverte et de conquête que dans le simple hasard de parcours. A bientôt : )
bien reçu votre réponse : je m'excuse d'être un peu trop direct dans mes propos ! mais je trouve que Picasso a peint le meilleur , et hélas aussi le pire; il avait des dons exceptionnels, et s'il ne s'était pas laissé aller à la facilité ,à la fénéantise , il aurait produit quantité de chefs d'œuvres.... ( je pense notamment à cette série de portraits de femmes au visage torturé, hachuré, soulignés de gros traits noirs, et des couleurs pétantes, vulgaires ! ( J'avais vu à Marseille, il y a une trentaine d'années - c'était aux environs de son décès- une expo de petits formats , en 3 couleurs : vert émeraude, blanc , et noir/gris : ça ne représentait strictement rien, que des gribouillis, lamentables .... autant coller des chèques en blanc sur la toile !!! Encore pardon d'être aussi en désaccord avec votre pédagogie( uniquement pour ce cas).
Vous avez parfois tout autant le droit et la légitimité de ne pas apprécier le travail de Picasso que de ne pas systématiquement être d'accord avec nous 😊
@@Unautreatelier: je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les propos outranciers que j'ai tenus à l'égard de Picasso : c'était stupide de ma part , d'autant que j'apprécie la plupart de ses œuvres qui sont des chefs d'œuvres- il demeurera le peintre phare du XX éme siècle ....( sans doute suis-je jaloux de l'homme qui a tout réussi dans sa vie !! )
Me4ci super comme d'habitude. Picasso un Pervers narcissique notoire qui a rendu fou ex amantes et membres de sa famille (lire Dora Maaret autres biographie). Homme effrayant . Je n'aime pas son travail cependant je suis admirative du travail qu'il a pu fournir. Non ce n'était pas un bel humain.
Merci Bérénice pour votre commentaire. Lorsque nous sommes confrontés à Picasso, nous faisons face à un ogre. Le caractère monstrueux de l’artiste, du personnage mais aussi de l’homme ne vous aura pas échappé.
oui Picasso ne laisse pas indifférent. il fait parti de ces personnages hors normes comme Léonard de Vinci, Michel Ange, Hugo. Picasso en était conscient et il s'amusait à être Picasso. Picasso provocateur, joueur tandis que le Picasso homme privé montre le côté sombre. Un monstre qui fascine les humains.
Une idée de vidéo ? Comment arrêter de procrastiner dans le dessin XD c'est affreux comment ma production va et viens mais j'aimerai l'être en continue
Merci Inspira IEK pour cette suggestion 😊 Ce qu'on appelle la procrastination est souvent la résultante de nos appréhensions... On se met sur le coup, promis !
s'il vous plait parlez quand les artistes meme un coloses comme picasso fait de la merde ça enlève rien en la qualité de son job mais faut arrêter de les mettres sur des pieds-d'estale et c'est encore plus passionnant pour les analyse artistiques que l'on peut faire avec toutes les connaissance du contexte et de la vie de l'artiste vraiment , pour moi c'est limite baclé ou auto censuré cette video ... MAIS JE PRENDS U ABONNEMENT PARCE QUE MIS A PART CA LA VID POSE DE BONNE QUESTION !!!!
Oui c'est très intéressant les analyses de vies d'artistes. Ici on s'en tenait à l'expression mais on a aussi fait des vidéos biographiques comme celle sur seurat ou Hugo, allez voir ! Et merci pour l'abonnement ☺️
merci pour cette vidéo : mais..... JE N AIME PAS PICASSO !!!!!!!! Quitte à passer pour un vieux c.... , ; quelques œuvres du début me semblent belles et originales ( les clowns, les portraits figuratifs de catalanes, le cirque, et ses toiles cubistes -notamment ce très beau portrait de la collectionneuse d'art, dont j'ai oublié le nom ) c'est dommage car il dessinait admirablement , et possédait une technique classique que lui avait apprise son père. Pour le reste , désolé de ne pas participer à l'enthousiasme général, mais ses œuvres à la 6-4-2 , et ses couleurs qui gueulent ,pour moi ça vaut rien ! ( Comparez simplement à un Modigliani ou à un .Utrillo..) Je reste attaché au travail bien fait ...et FIGURATIF !!!!!( ce qui ne signifie pas figuratif-pompier !!!)
Bonjour Gérard, cette vidéo traité davantage de cette phrase celebre et de la démarche artistique que de ce qu'on pense personnellement du travail de Picasso 😊
Bonjour vous m’avez invité sur votre nouvelle chaîne. Pour etres franc du collier 😊 je trouve ça un peu pompeux 😮 Personnellement je n’aime pas ce que faisait Picasso. Je dessine et je peints pour représenter les choses, je ne fait pas de l’art et je ne suis pas un artiste. Je fait ça par amour, j’aime cela, j’aime pas le fric ça pourrit l’humanité 😅 Aujourd’hui l’art est devenue un commerce dégénérée OUÏ le mot est fort mais je suis un pauvre, qui n’a pas fait d’étude 😂 Un vrai paysans mais pas facho 😮 Mais tout de même Picasso c’est MOCHE. Pour moi la peinture c’est arrêter à partir de Vanghog après ça part en sucette. L’art je m’en contre fiche, ce que j’aime c’est le plaisir de peindre, la technique et pour l’expression profondes de mes émotions, cela n’a pas sa place.
Bonjour, merci pour votre commentaire franc et direct.😊 Nous nous permettrons toutefois de préciser, au risque de vous sembler pompeux, que cette vidéo ne porte aucun jugement de valeur sur Picasso. Elle tente seulement d’approcher son « je ne cherche pas je trouve » qui n’est peut-être pas si éloigné de la conception de l’Art dont vous faites état.😊 N’oubliez pas que l’Art recèle bien des surprises. Il ne vous confortera que très rarement dans vos préjugés. Bonne continuation 😊
@@Unautreatelier Ah mais je ne porte pas de jugement de valeur sur Picasso 😀 Mais sur son œuvre ☺️ c’est tous. Et le fameux je ne cherche pas je trouve. Bah oui quand on pose un gros pâté bah on voit un gros pâté ☺️ Comme disait Dali Jesus c’est du fromage 😂 Et puis l’art est un argument pour les riches, non franchement je n’ai rien à voir avec leurs conceptions à ces Artistes 👩🎨 Même Frida disait qu’en France que c’était de là branl…..intellectuelle. Oui j’aime Frida 🥴 et je n’aime pas matisse. Les goûts et les couleurs 😌 L’art n’existe pas, et lArtiste non plus. Seulement l’observateur et l’observer comme dirait Krisnamurty 😉 Bref c’est pas vous que je trouve pompeux, c’est son œuvre 🙏
Merci beaucoup pour cette vidéo pertinente et nuancée. Je vous cache pas que ça me fait vraiment du bien, après avoir visionné une vidéo sortie hier, sobrement intitulée "PICASSO = GROSSE MERDE" (oui, en majuscules, parce que bon). Merci donc, "Un autre atelier", de relever le niveau de "C'est une autre histoire".
merci "La chose en soi" ! "C'est une autre histoire" a effectivement fait une sorte de copie du passionnant podcast de "Venus s'épilait-elle la chatte" et qui raconte la noirceur de Picasso. De notre côté nous nous sommes plus intéressés à ce que cette célébrissime citation pouvait bien raconter. Ravis que cela vous ait intéressé : )
J'ai trouvé très intéressant cette citation d'un artiste, que vous nous clarifiez. Merci à tous les deux.
Merci et bravo pour votre générosité et la qualité de vos super vidéo !
Superbe démonstration sur la façon que nous pouvons avoir d’appréhender le dessin. Bravo !
Merci!
Une vidéo passionnante ... A voir et à revoir !!! Elle en dit tant sur le cheminement de l'artiste... Surtout, ne vous arrêtez pas 🙂 !!!
Merci beaucoup Myriam 😊 vraiment ravis que notre travail vous soit utile !
Merci pour ce sujet !! Sempiternelle question "qu'est-ce que je dessine".. de vraies pistes pour en sortir avec cette video 👍😁
Ooo oui il faut essayer de se débarrasser de cette question petrifiante ! Merci pour votre retour 🙏😊 et bienvenue parmi nous !
Il fait !! ❤
Super analyse. Enorme.
Super intéressant. Continuez 😉
Merci Syl Manpe 😊 on continue !
Passionnant … Merci !!
On peut mettre deux pouces bleus ?
Merci Bertrand ! 😊
Une certaine soumission à la pratique .
Personnellement je ne cherchais rien sur Picasso mais j'en ai trouvé ici plein de choses intéressantes avec vous deux ... donc je viens de vivre son "Je ne cherche pas je trouve" il me semble.
I'expression artistique est vraiment très profonde et complexe. Cela me fait penser à un gouffre dont on ne voit pas le fond. Et notre but est de connaître cette profondeur.
Connaître je ne sais pas mais y descendre c est sur ! Quel enrichissement ! 😊
Oui c'est un long voyage très formateur. Merci pour vos vidéos très claires et riches de savoir .Elles nous renforcent pour mieux vivre ce voyage.
0:35 euu je trouve votre interprétation de la phrase péremptoire... En effet, cette phrase me paraît plutôt nous inciter a développer notre instinct, l'intuition, le "hasard" de la création .. elle s'adresse a nous bien qu'elle décrive le ressenti de l'artiste. Ce qui lui donne un air prétentieux. Mais ne vous y trompez pas 😊
Merci c'est exactement le sujet de tout le reste de la vidéo 😊
Sans Dora Maar il n'y aurai jamais eu de "Guernica".
il était aussi tèrs inspiré par la souffrance qu'il infligeait à ses proches surtout aux femmes.
Une vidéo qui titille le cerveau... Le gauche ou le droit, allez savoir?
La citation de Picasso m'a fait aussi penser à ce jeu de mot acide de De Gaulle en 67: "des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche." Faudrait voir si Picasso a inspiré De Gaulle ou vice-versa... Ces citations interrogent sur le rapprochement entre la pratique artistique et scientifique autour de la relation entre l'acte de recherche et la "trouvaille". Comme vous l'avez bien exprimé, c'est toute l'idée du rapport entre la détermination à poursuivre un objectif ou projet (théorique ou artistique) et la capacité à attraper ce qui survient qui est questionnée. Pour ce que je connais en science, le "hasard" n'est pas sensé avoir de place dans le processus de recherche. Mais quand il intervient, il agit parfois comme révélateur de quelquechose qu'on a pas compris, et il s'agit alors d'avoir l'esprit ouvert pour "saisir" qu'il y a quelquechose à creuser qu'on avait pas prévu. L'histoire de la science regorge de ce genre de situation, comme la découverte des antibiotiques...
Je ne connais pas en détail du cheminement artistique de Picasso, mais j'ai l'impression que malgré sa boutade, la recherche artistique forme le coeur de son obsession créatrice, alors que saisir ce qui advient constituerait à la fois une méthode de travail et outil créatif (à la manière de l'écriture automatique des surréalistes). Bref mes réflexions sont sans doute un peu simplistes et décalées... En tous les cas, continuez!
Bonjour Dav et merci beaucoup pour votre commentaire ! c'est vrai qu'il y a un lien avec la phrase de De Gaulle, c'est assez amusant ! Votre réflexion quant au processus de recherche en science n'est ni décalée ni simpliste au contraire. Disons peut être qu'en science, mais ce n'est pas notre domaine, on sait davantage ce qu'on cherche.. ce qu'on cherche à prouver ou à réfuter.. on partirait d'un postulat.. Alors qu'en art, même si toutes les démarches sont singulières, on se fixe en général une grande direction, certes, mais on expérimente en permanence. En tous cas, l'imprévu agit également comme un révélateur. Picasso était en tout cas comme vous le dites obsédé par la recherche dans le sens où je pense qu'il avait un besoin impérieux de réinventer en permanence la forme et de ne jamais se contenter de ce qu'il avait trouvé. Mais on est effectivement davantage dans un désir de découverte et de conquête que dans le simple hasard de parcours. A bientôt : )
bien reçu votre réponse : je m'excuse d'être un peu trop direct dans mes propos ! mais je trouve que Picasso a peint le meilleur , et hélas aussi le pire; il avait des dons exceptionnels, et s'il ne s'était pas laissé aller à la facilité ,à la fénéantise , il aurait produit quantité de chefs d'œuvres.... ( je pense notamment à cette série de portraits de femmes au visage torturé, hachuré, soulignés de gros traits noirs, et des couleurs pétantes, vulgaires ! ( J'avais vu à Marseille, il y a une trentaine d'années - c'était aux environs de son décès- une expo de petits formats , en 3 couleurs : vert émeraude, blanc , et noir/gris : ça ne représentait strictement rien, que des gribouillis, lamentables .... autant coller des chèques en blanc sur la toile !!! Encore pardon d'être aussi en désaccord avec votre pédagogie( uniquement pour ce cas).
Vous avez parfois tout autant le droit et la légitimité de ne pas apprécier le travail de Picasso que de ne pas systématiquement être d'accord avec nous 😊
@@Unautreatelier: je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les propos outranciers que j'ai tenus à l'égard de Picasso : c'était stupide de ma part , d'autant que j'apprécie la plupart de ses œuvres qui sont des chefs d'œuvres- il demeurera le peintre phare du XX éme siècle ....( sans doute suis-je jaloux de l'homme qui a tout réussi dans sa vie !! )
Me4ci super comme d'habitude. Picasso un Pervers narcissique notoire qui a rendu fou ex amantes et membres de sa famille (lire Dora Maaret autres biographie). Homme effrayant . Je n'aime pas son travail cependant je suis admirative du travail qu'il a pu fournir. Non ce n'était pas un bel humain.
Merci Bérénice pour votre commentaire. Lorsque nous sommes confrontés à Picasso, nous faisons face à un ogre. Le caractère monstrueux de l’artiste, du personnage mais aussi de l’homme ne vous aura pas échappé.
oui Picasso ne laisse pas indifférent. il fait parti de ces personnages hors normes comme Léonard de Vinci, Michel Ange, Hugo. Picasso en était conscient et il s'amusait à être Picasso. Picasso provocateur, joueur tandis que le Picasso homme privé montre le côté sombre. Un monstre qui fascine les humains.
Une idée de vidéo ? Comment arrêter de procrastiner dans le dessin XD c'est affreux comment ma production va et viens mais j'aimerai l'être en continue
Merci Inspira IEK pour cette suggestion 😊
Ce qu'on appelle la procrastination est souvent la résultante de nos appréhensions...
On se met sur le coup, promis !
s'il vous plait parlez quand les artistes meme un coloses comme picasso fait de la merde ça enlève rien en la qualité de son job mais faut arrêter de les mettres sur des pieds-d'estale et c'est encore plus passionnant pour les analyse artistiques que l'on peut faire avec toutes les connaissance du contexte et de la vie de l'artiste vraiment , pour moi c'est limite baclé ou auto censuré cette video ...
MAIS JE PRENDS U ABONNEMENT PARCE QUE MIS A PART CA LA VID POSE DE BONNE QUESTION !!!!
Oui c'est très intéressant les analyses de vies d'artistes. Ici on s'en tenait à l'expression mais on a aussi fait des vidéos biographiques comme celle sur seurat ou Hugo, allez voir ! Et merci pour l'abonnement ☺️
merci pour cette vidéo : mais..... JE N AIME PAS PICASSO !!!!!!!! Quitte à passer pour un vieux c.... , ; quelques œuvres du début me semblent belles et originales ( les clowns, les portraits figuratifs de catalanes, le cirque, et ses toiles cubistes -notamment ce très beau portrait de la collectionneuse d'art, dont j'ai oublié le nom ) c'est dommage car il dessinait admirablement , et possédait une technique classique que lui avait apprise son père. Pour le reste , désolé de ne pas participer à l'enthousiasme général, mais ses œuvres à la 6-4-2 , et ses couleurs qui gueulent ,pour moi ça vaut rien ! ( Comparez simplement à un Modigliani ou à un .Utrillo..) Je reste attaché au travail bien fait ...et FIGURATIF !!!!!( ce qui ne signifie pas figuratif-pompier !!!)
Bonjour Gérard, cette vidéo traité davantage de cette phrase celebre et de la démarche artistique que de ce qu'on pense personnellement du travail de Picasso 😊
Bonjour vous m’avez invité sur votre nouvelle chaîne. Pour etres franc du collier 😊 je trouve ça un peu pompeux 😮 Personnellement je n’aime pas ce que faisait Picasso. Je dessine et je peints pour représenter les choses, je ne fait pas de l’art et je ne suis pas un artiste. Je fait ça par amour, j’aime cela, j’aime pas le fric ça pourrit l’humanité 😅 Aujourd’hui l’art est devenue un commerce dégénérée OUÏ le mot est fort mais je suis un pauvre, qui n’a pas fait d’étude 😂 Un vrai paysans mais pas facho 😮 Mais tout de même Picasso c’est MOCHE. Pour moi la peinture c’est arrêter à partir de Vanghog après ça part en sucette. L’art je m’en contre fiche, ce que j’aime c’est le plaisir de peindre, la technique et pour l’expression profondes de mes émotions, cela n’a pas sa place.
Bonjour, merci pour votre commentaire franc et direct.😊
Nous nous permettrons toutefois de préciser, au risque de vous sembler pompeux, que cette vidéo ne porte aucun jugement de valeur sur Picasso. Elle tente seulement d’approcher son « je ne cherche pas je trouve » qui n’est peut-être pas si éloigné de la conception de l’Art dont vous faites état.😊
N’oubliez pas que l’Art recèle bien des surprises. Il ne vous confortera que très rarement dans vos préjugés.
Bonne continuation 😊
@@Unautreatelier Ah mais je ne porte pas de jugement de valeur sur Picasso 😀 Mais sur son œuvre ☺️ c’est tous. Et le fameux je ne cherche pas je trouve. Bah oui quand on pose un gros pâté bah on voit un gros pâté ☺️ Comme disait Dali Jesus c’est du fromage 😂 Et puis l’art est un argument pour les riches, non franchement je n’ai rien à voir avec leurs conceptions à ces Artistes 👩🎨 Même Frida disait qu’en France que c’était de là branl…..intellectuelle. Oui j’aime Frida 🥴 et je n’aime pas matisse. Les goûts et les couleurs 😌 L’art n’existe pas, et lArtiste non plus. Seulement l’observateur et l’observer comme dirait Krisnamurty 😉 Bref c’est pas vous que je trouve pompeux, c’est son œuvre 🙏
Merci beaucoup pour cette vidéo pertinente et nuancée. Je vous cache pas que ça me fait vraiment du bien, après avoir visionné une vidéo sortie hier, sobrement intitulée "PICASSO = GROSSE MERDE" (oui, en majuscules, parce que bon). Merci donc, "Un autre atelier", de relever le niveau de "C'est une autre histoire".
merci "La chose en soi" ! "C'est une autre histoire" a effectivement fait une sorte de copie du passionnant podcast de "Venus s'épilait-elle la chatte" et qui raconte la noirceur de Picasso. De notre côté nous nous sommes plus intéressés à ce que cette célébrissime citation pouvait bien raconter. Ravis que cela vous ait intéressé : )