Bonjour Stéphane, Merci pour toute ces précisions Concernant l'association glyphosate 2.4,D quel délai dois tu respecter entre l'intervention et le semis, le 2.4,D n'est il pas risqué avant Colza. Nous n'utilisons cette association qu'avant l'implantation d'une céréale si nécessaire. Grosse problématique limace également cette année, malgré une population raisonnable (7 à 14 limaces/m2 selon les Limacapt)
Bonsoir, je pense que je me suis mal exprimé en fait. J'utilise bien du glypho + 2.4D mais pas avant semis de colza. Dans les repousses oui, ou autre situation comme par exemple avant un blé. Je compte 0.1 par semaine. Dans repousses de colza, je fais 1.5 + 0.5 Et aucun soucis pour avoir une levée de repousse aprés. (mais on va pas a la recolte de celles-ci donc on ne sait pas si impact ou pas). Oui limaces féroce ici cette année. 1ére fois que je met autant d'AL. sur la modalité ST par contre c'est plus calme!
Bonjour super vidéo ! Si j ai bien entendu tu mets des hormones avec ton glypho . Quelle délai tu laisses entre l application et ton semi ? Avec ton semi strip till monograine tu mets aussi des plantes compagne ? Merci et bon courage
Je fais souvent du Glypho + 2.4D sur chaume de colza (1.5 + 0.5) Avant colza je ne fait pas ou doses faible genre 0.2. Sinon on gros il faut compter 0.1 par semaine. Pour le semis au Monograine, je ferais une vidéo à cet effet. Mais non pour l'instant je ne peu hélas rien mettre. J'utilise les micro pour mettre de l'AL. Ca m'ennuie un peu.. c'est pour ca que je voudrais faire évoluer encore le ST.. affaire à suivre.
Excellent c'est super bravo !! Merci pour cette vidéo ! Un anti-limaces de mis ? Ce qui doit être bien en sd c'est que les terrains ne doivent plus secouer ?🤔
Oui AL 3 passages cette année 3kg iron max aprés moisson (aprés herse à paille) 3kg encore sur le semis +4kg Metald à la levée. Et il fallait au moins ca, je vois quand même qq morsures (accentuées par la densité faible levée cause profondeur double roulage). Sinon oui pour les terrains c'est assez plat. On peu rouler de biais et passer la herse à 15km.h sans se taper le dos. Tout les champs sont super plat. Ca devrait etre la normalité. Ca me rappel à l'ordre quand je dois faire ces interventions dans des champs en bio précédent labour... Je vais tout faire pour arrêter le labour en AB aussi.
Il faut que je fasse une vidéo de présentation général un jour ^^ en gros: 200ha en ACS 100ha en Bio 25ha de Prairies / Jachères. Perso pour mettre plat en 1ére année, je l'ai fait avec notre DDI qui à un bon rendu. Il à un rouleau U avec des lames de nivellement etre les U. Sinon je dirais un coup de dent puis finir aux disques. Ensuite je ne retouche jamais sauf gros soucis de parcours. Le ST une fois tout les 4ans me bouche une partie des trous de sanglier. Le herse à paille étale aussi bien. Le semoir à dent aplani un peu. Bref le cumul de tout fait que c'est pas trop mal. J'ai qq zone à sanglier un peu tape cul quand même quand tu arrive à 18km dedans.
Aaah ouais trop bien ! Est-ce possible de semer sous couvert en bio à long terme chez vous ? Hyper intéressant vos techniques ! Merci bcp pour les renseignements.
@@romaincoiquault5084 En bio, une partie des semis sont fait comme cela. Mais cela demande des conditions particulières, de l'expérience et maitrise de plusieurs facteurs. Je préfère ne pas publier dessus tellement c'est particulier et situationnel. Je ne voudrais pas induire des gens dans l'erreur et leur faire rater des cultures AB.
Bonjour Tu comptes faire comment derriere féverole avec ton sol sec ? Pour ma part je veux faire du colza derriere des pois mais c'est très sec et dur. Je n'arrive pas à enfoncer ma fourche bêche à plus de 10 cm😢. Je pense passer le décompacteur et peut etre semoir a dent ou herse rotative. Quand penses tu ?
Salut, j'ai semé Mardi 20 Aout, aprés les pluies, ca avait réhumecté assez pour faire une belle ligne, mais pas une belle levé apparament, à voir si avec les qq mm que l'on se prend en se moment ca va sortir. J'ai supprimer les prises de vue de la vidéo car trop long sinon.. à voir si ca sortira à part.. Pour ta situation. Déja comment sont structuré les 10cm que tu peu observer. Car il faut différencier le Dur par ce que Sec ou bien le Dur car mauvaise structure, (manque de porosité = encore plus sec). Le décompacteur doit être passer suite à une observation de terrain / sol / structure et non juste par ce que c'est dure. Tes opérations culturales précédente ont été fait en mauvaise condition pour penser cela?
Personnellement dans mon terroir plutôt limon / sableux, je ne sème jamais dans le sec en espérant une pluie. Si je sème c'est que les graines sont dans le frais. Ce qui était le cas pour ces semis par exemple. Dans le frais à 5cm et au final avant une pluie. Si trop sec au moment du semis, la ligne de semis sera motteux, avec moins de terre fine et un mauvais appuie de la ligne par la roue de fermeture. Alors que dans le frais aprés une pluie ca sera nickel. Aprés ce n'est que mon avis, avec mon système de production dans mon terroir. En colza il y a bcp d'écoles différentes..
Je pense que temps que nous ne sommes pas sur des inter rangs large type 60-80cm du colza, il est inutile de vouloir séparer les deux, cela n’a pas d’incidence néfaste pour la culture.
Bonjour, Personnellement je laisse tout en surface et au pire un passage de herse à paille derrière seulement. Des collègues bretons qui ont bcp de lisier, utilisent des incorporateurs à disque de mémoire
Nan quasi aucun. Depuis 7-8ans j'essaie de garder les chaumes raz des différentes cultures. Nous avons bcp de haies et de bois autour des parcelles. Les qq hiver humide font du ménage aussi.
Ah oui pardon, je viens de voir l’autre msg, donc si inter rang monograine, je pars sur le principe qu il faut mini 7cm entre un pied de colza et une autre plante. Donc à 60-80cm j’éviterais de mettre fev + colza. Sinon il va chercher à monter.
Pour moi la double paille apporte surtout des problèmes et ne régle pas grand chose.. Je me suis installé sur des champs pourris d'ambroisie, Chardon, Chiendent etc.. Avec une rotation Blé-Colza- Blé - Tournesol (express) Tout les vivaces et dicot ont pu être parfaitement gérer sans travail du sol et via la chimie et pour des coûts plus que raisonnable. A quel type de plante pense tu en détail qui pourrait poser soucis?
@@ACSolution_OlivierStephane chardons rumex chez nous un an de céréales c'est souvent peu suffisant pour les gérer ont en retrouve dans la culture d'après
Aucun soucis pour gérer ça dans une rotation blé colza tournesol express. On peu les taper dans les 3 cultures. J’en avais aussi. Et mnt totalement disparu. D’ailleurs il n’y a aucune adventice que je n’ai pas réussi à gérer pour l’instant avec cette rotation en AC
Bravo pour la qualité du boulot et toutes les interventions réfléchies.
Merci 🙏
Bonjour Stéphane, Merci pour toute ces précisions
Concernant l'association glyphosate 2.4,D quel délai dois tu respecter entre l'intervention et le semis, le 2.4,D n'est il pas risqué avant Colza. Nous n'utilisons cette association qu'avant l'implantation d'une céréale si nécessaire.
Grosse problématique limace également cette année, malgré une population raisonnable (7 à 14 limaces/m2 selon les Limacapt)
Bonsoir,
je pense que je me suis mal exprimé en fait. J'utilise bien du glypho + 2.4D mais pas avant semis de colza. Dans les repousses oui, ou autre situation comme par exemple avant un blé. Je compte 0.1 par semaine.
Dans repousses de colza, je fais 1.5 + 0.5 Et aucun soucis pour avoir une levée de repousse aprés. (mais on va pas a la recolte de celles-ci donc on ne sait pas si impact ou pas).
Oui limaces féroce ici cette année. 1ére fois que je met autant d'AL. sur la modalité ST par contre c'est plus calme!
Bonjour super vidéo ! Si j ai bien entendu tu mets des hormones avec ton glypho . Quelle délai tu laisses entre l application et ton semi ? Avec ton semi strip till monograine tu mets aussi des plantes compagne ? Merci et bon courage
Je fais souvent du Glypho + 2.4D sur chaume de colza (1.5 + 0.5)
Avant colza je ne fait pas ou doses faible genre 0.2.
Sinon on gros il faut compter 0.1 par semaine.
Pour le semis au Monograine, je ferais une vidéo à cet effet. Mais non pour l'instant je ne peu hélas rien mettre. J'utilise les micro pour mettre de l'AL. Ca m'ennuie un peu.. c'est pour ca que je voudrais faire évoluer encore le ST.. affaire à suivre.
Excellent c'est super bravo !!
Merci pour cette vidéo !
Un anti-limaces de mis ?
Ce qui doit être bien en sd c'est que les terrains ne doivent plus secouer ?🤔
Oui AL 3 passages cette année
3kg iron max aprés moisson (aprés herse à paille)
3kg encore sur le semis
+4kg Metald à la levée. Et il fallait au moins ca, je vois quand même qq morsures (accentuées par la densité faible levée cause profondeur double roulage).
Sinon oui pour les terrains c'est assez plat. On peu rouler de biais et passer la herse à 15km.h sans se taper le dos. Tout les champs sont super plat. Ca devrait etre la normalité. Ca me rappel à l'ordre quand je dois faire ces interventions dans des champs en bio précédent labour... Je vais tout faire pour arrêter le labour en AB aussi.
Il y a cb en bio sur la SAU totale ?
Ok merci bien pour les renseignements.
Comment rendre un terrain plat ? Commencer par décompacter ?
Il faut que je fasse une vidéo de présentation général un jour ^^
en gros:
200ha en ACS
100ha en Bio
25ha de Prairies / Jachères.
Perso pour mettre plat en 1ére année, je l'ai fait avec notre DDI qui à un bon rendu. Il à un rouleau U avec des lames de nivellement etre les U.
Sinon je dirais un coup de dent puis finir aux disques. Ensuite je ne retouche jamais sauf gros soucis de parcours. Le ST une fois tout les 4ans me bouche une partie des trous de sanglier. Le herse à paille étale aussi bien. Le semoir à dent aplani un peu. Bref le cumul de tout fait que c'est pas trop mal. J'ai qq zone à sanglier un peu tape cul quand même quand tu arrive à 18km dedans.
Aaah ouais trop bien !
Est-ce possible de semer sous couvert en bio à long terme chez vous ?
Hyper intéressant vos techniques !
Merci bcp pour les renseignements.
@@romaincoiquault5084 En bio, une partie des semis sont fait comme cela. Mais cela demande des conditions particulières, de l'expérience et maitrise de plusieurs facteurs. Je préfère ne pas publier dessus tellement c'est particulier et situationnel. Je ne voudrais pas induire des gens dans l'erreur et leur faire rater des cultures AB.
Bonjour
Tu comptes faire comment derriere féverole avec ton sol sec ?
Pour ma part je veux faire du colza derriere des pois mais c'est très sec et dur.
Je n'arrive pas à enfoncer ma fourche bêche à plus de 10 cm😢.
Je pense passer le décompacteur et peut etre semoir a dent ou herse rotative.
Quand penses tu ?
Salut, j'ai semé Mardi 20 Aout, aprés les pluies, ca avait réhumecté assez pour faire une belle ligne, mais pas une belle levé apparament, à voir si avec les qq mm que l'on se prend en se moment ca va sortir. J'ai supprimer les prises de vue de la vidéo car trop long sinon.. à voir si ca sortira à part..
Pour ta situation. Déja comment sont structuré les 10cm que tu peu observer. Car il faut différencier le Dur par ce que Sec ou bien le Dur car mauvaise structure, (manque de porosité = encore plus sec).
Le décompacteur doit être passer suite à une observation de terrain / sol / structure et non juste par ce que c'est dure. Tes opérations culturales précédente ont été fait en mauvaise condition pour penser cela?
Bonjour ! Pourquoi semer le colza après la pluie plutôt qu’avant merci ?
Personnellement dans mon terroir plutôt limon / sableux, je ne sème jamais dans le sec en espérant une pluie. Si je sème c'est que les graines sont dans le frais. Ce qui était le cas pour ces semis par exemple. Dans le frais à 5cm et au final avant une pluie.
Si trop sec au moment du semis, la ligne de semis sera motteux, avec moins de terre fine et un mauvais appuie de la ligne par la roue de fermeture. Alors que dans le frais aprés une pluie ca sera nickel.
Aprés ce n'est que mon avis, avec mon système de production dans mon terroir. En colza il y a bcp d'écoles différentes..
Est-ce qu'un semis inter rangs feveroles colza est valable par rapport à un semis feveroles colza sur le même rang?
Je pense que temps que nous ne sommes pas sur des inter rangs large type 60-80cm du colza, il est inutile de vouloir séparer les deux, cela n’a pas d’incidence néfaste pour la culture.
Bonjour, comment fait tu en semis direct pour enterrer tes effluents avant colza ?
Bonjour,
Personnellement je laisse tout en surface et au pire un passage de herse à paille derrière seulement.
Des collègues bretons qui ont bcp de lisier, utilisent des incorporateurs à disque de mémoire
Bonjour, est ce que tu peux t'en servir de herse étrille ta herse à paille?
Avant semis de la culture oui, en végétation non, ça va détruire la culture. Et il y a moins de dent au mètre qu’une HE
Bonjour
Vous n’avez pas de rond mangés par les mulots?
Nan quasi aucun. Depuis 7-8ans j'essaie de garder les chaumes raz des différentes cultures. Nous avons bcp de haies et de bois autour des parcelles. Les qq hiver humide font du ménage aussi.
Avec un monograine biensûr
Ah oui pardon, je viens de voir l’autre msg, donc si inter rang monograine, je pars sur le principe qu il faut mini 7cm entre un pied de colza et une autre plante. Donc à 60-80cm j’éviterais de mettre fev + colza. Sinon il va chercher à monter.
tu as semé tes colzas à quelle date?
Semis du 15-16 Aout. Donc en gros on est à j+17
Tu fais un couvert entre deux paille avec des légumineuses ?
Je ne fais jamais deux paille à la suite en fait, pour des raisons agronomique et chimique.
@@ACSolution_OlivierStephane ok tu fais comment pour gérer les discot et vivaces sans faire deux pailles ? Merci
Pour moi la double paille apporte surtout des problèmes et ne régle pas grand chose.. Je me suis installé sur des champs pourris d'ambroisie, Chardon, Chiendent etc..
Avec une rotation Blé-Colza- Blé - Tournesol (express)
Tout les vivaces et dicot ont pu être parfaitement gérer sans travail du sol et via la chimie et pour des coûts plus que raisonnable.
A quel type de plante pense tu en détail qui pourrait poser soucis?
@@ACSolution_OlivierStephane chardons rumex chez nous un an de céréales c'est souvent peu suffisant pour les gérer ont en retrouve dans la culture d'après
Aucun soucis pour gérer ça dans une rotation blé colza tournesol express. On peu les taper dans les 3 cultures. J’en avais aussi. Et mnt totalement disparu.
D’ailleurs il n’y a aucune adventice que je n’ai pas réussi à gérer pour l’instant avec cette rotation en AC