Merci Rémi ! Très intéressant ! Pourrais-tu aborder dans un prochain guide l'entrainement de musculation pour le trail beaucoup de notion sont laissé sans trop d'explication, Les entrainements en pliométrie, force-max, endurance de force etc... Beaucoup de paramètre pouvant être démystifié (et leurs utilités) :) Tu en as légèrement parler dans ta vidéo sur la durabilité, mais trop peu :)
Je ne conçois pas de sauter les chapitres et de faire l'impasse sur 28' de la vidéo. Le travail est remarquable et permet de comprendre la finalité que tu nous présentes à la fin. C'est quand on comprend les choses qu'on les fait mieux. Bravo pour ta vidéo !
Le lien entre la théorie et la pratique c'est juste le compromis idéal pour comprendre ce qu'il se passe et tenter d'adapter au mieux sa pratique. Merci de rendre le contenu accessible, compréhensible et pratique :) !
Merci Rémi, comme toujours, un bon mélange de littérature et de terrain… Je trouve ce format parfait pour approfondir des thématiques. Les conclusions rapides en réels sur instagram sont sympa, mais ces longues vidéos RUclips sont tellement plus riches (et plus chronophage pour toi j’imagine!) Je rejoins @MrPetitBada sur le thème musculation et trail avec PPG versus force max, pliometrie… Pour balayer les concepts d’améliorations neuro musculaire, force, économie … Encore un grand merci de partager autant de travail gratuitement, c’est très classe !
Non non ca n'était pas seulement interressant mais bien plus que ca. Personnellement je vais me remettre au sprint du coup, mais en cote. Merci pour ton travail, de tres haute qualité. A bientôt
Super Instructif un grand merci !!! Sujets intéressants qui m'e plairaient beaucoup aussi : L'endurance de force en côte ,et l'économie en descente ✨😉 Un grand merci pour tes vidéos et pdf en tout cas 🤩
Super vidéo. En tant que coureur de 1500m au 10km je fais depuis quelques semaines des séries en côte de 20" et 40" et cette vidéo me conforte dans ce travail afin d'être plus économique dans ma course. Je me dis que je devrais faire ça à l'année. Merci pour ton travail, c'est super intéressant.
Très bonne video! Très bonnes explications! Les videos sur l'entraînement sportif avec des bases scientifiques sont mes préférées afin de bien comprendre comment bien gérer ses entraînements. Souvent, ce sont des personnes créant du contenu running ou triathlon qui font tres bien cela!
Incroyable comme vidéo. Une vidéo encore plus focalisé sur l’économie de course pourrait être intéressante, ou tu expliquerais les différentes méthodes pour l’améliorer (comme dans ton récent réel sur le 25 × 400 m de Jakob)
Comme toujours : merci pour grande qualité de ton travail, sur instagram comme ici ! Tout est bien détaillé et pertinent. On sent que tu maîtrises ton sujet, c'est très agréable et cela vient compléter ce qu'on peut trouver sur des chaînes qui se veulent plus dans la vulgarisation ou la simplification pour les non initiés. Très bonne journée à toi 🗿
Merci pour la vidéo ! c'est très bien expliqué et cela mérite d'être vu par beaucoup ! Le support que tu utilises pour expliquer est très bien fait. Continue :)
Ca rejoint un mail que t'avais fait y'a un ptit moment (on les lit 😉). D'ailleurs suite à ce mail, j'avais dit que je testerais ça. Et je commence samedi ! (travail de VO2, gradient 8-12%). merci !
Etant un coueur de pleines avec des bosses max 4' et 60 m d+ , pb de force lors des ultra en montagne ,j'aimerais savoir si tu aimerais faire une vidéo sur le sujet . Qq séances, muscu quoi faire pour preparer genre une restonica 110 k mis a par qq week-end choc et idees peut-être des week-ends choc etc... merci pour toutes tes videos où je prends pas mal de notes !!! MERCI 🙏
Merci Rémi, Ta vidéo est très intéressante (Comme d’hab). Tu as fait un super travail sur ce sujet. Continue j’adore! Ça m’aide vraiment. Encore merci Manuela 😉
Merci pour ce super travail, et le partage de connaissance ! J'aimerais bien faire des 3 à 5 mn en côte, mais là où j'habite, la plus longue me fait 1 mn... 😄
J'ai pas lâché du tout, merci pour la vidéo et ce partage de connaissances. Difficile de faire plus court, le sujet est vaste et très intéressant. Est-ce que tu as déjà fait un travail similaire sur les descentes (contraction excentrique), ou évoqué ce sujet dans d'autres vidéos ? En tout cas , pour ma part j'aimerais avoir ce genre de vidéos sur les descentes. Merci à toi surtout !!!
Merci Rémi pour cette vidéo très intéressante, est-ce que selon toi l'athlète doit garder une vitesse constante sur des répétitions par exemple de 4 x 4' ou est-ce normal de voir une dégradation de la vitesse avec la fatigue?
Et pour les idees de video, mon maillon faible c'est l'économie de course, vu mon age c'est aussi relativement difficile a développer mais je pars de loin donc a voir. Mais une video sur ke développement de l'économie de course et protocole, musculation pliometrue gamme, ca pourrait m'intéresser. Merci
Entraînement thermique, est-ce qu’une personne qui vit dans un pays chaud et humide toute l’année peut avoir des avantages quand il court dans un pays plus tempéré ?
Que penses tu des courses à pieds en cols effort entre 45’bet 2h comme le ventoux. J’ai gagné 4’ sur le col de l’aurique (route) dur 18km et 1200m de D+ Cet été j’ai axé ma préparation marathon ainsi avec notamment le ventoux et huez Moi je suis convaincu par cette expérience, j’anime explosé mes allures marathon mais à confirmer Objectif entre 2h45 et 2h35 RP en 2h40 en 2015 dont un arrêt total de 7 ans pour vie de famille
Une petite question: En absence de cotes, est ce que se lester (Courir avec une charge dans son sac à dos) , améliore la vo2 en jouant sur l' économie de course ? Est ce intéressant pour s'améliorer ? Merci d'avance de ta réponse
Hello Rémi merci pour cette vidéo . Je me fais une petite remarque , quid des séances navettes pour des fractionnés courts , tu connais bien ton gradient et ton intensité vu que tu refais la même côte . À moins que j’ai mal compris ton point de vue. Merci en tout cas c’est super interessant
Oui c’est possible ! Apres (souvent), le temps de redescendre en bas de la pente, tu sors de ton ratio 1:1 ou 2:1 et pour des intervalles courts, je suis pas sur que ce soit avantageux pour passer du temps a VO2max. Mais ca reste tres interessant !
Merci pour le travail énorme de recherche et de synthèse, c’est exactement ce genre de contenus qui nous fait apprendre beaucoup de chose. Par contre, je n’ai pas compris comment tu as pu faire tes conclusions dans la partie « entraînements concrets » grâce au tableau en 6 semaine. Pour moi, il manque des groupes (exemple : intervalle long avec gradient élevé, et l’inverse aussi) pour être sûr dans l’efficacité de chaque protocole et donc des meilleurs entraînements pour améliorer la composante qui nous intéresse. Qu’en pensez-vous ? PS : le travail de musculation est un excellent sujet pour une prochaine vidéo 😉
Tres clairement ! La c’est juste un resumé de ce qui est disponible. J’invente pas non plus les protocoles. Ils fonctionnent. C’est peut etre pas les plus optimaux mais ils fonctionnent.
Trop bien tes vidéos Rémi et celle là également contenu très pertinent et qui va beaucoup m'aider a m'entraîner cet été. Que penses tu donc que Jakob fais 20x200m en côte chaque semaine ? Il travaille plutôt l'économie donc ??? D'avance Merci ❤
Sur le cyclisme, il y'a quelques différences entre plat et montée (que les gens oublient d'aileurs !). Je note ça et je vais essayer d'en faire une vidéo !
Merci pour ton travail, très clair comme d’habitude. Par rapport à la répartition des intensités est ce que tu conseillerai de dissocier les séances visants à développer VO2 (2 à 5min) et celles visants à developer l’économie (reps courtes 10-20s) ? Ou serait il possible de mixer les deux sur une meme séance, sur par exemple 5 x 3min (90-95% VO2) + un bloc de neuro musculaire 12 x 8s (rpe 8-9) ?
Clairement oui, je dissocierai. A mon avis, des lors que tu stimules le domaine d’intensité sévère, tu dégrades l’économie. Simplement parce que t’es dans un domaine où t’es pas à l’état stable et t’as une dérive des systèmes physio (pH, lactate etc..)… donc je ferai plutôt deux séances distinctes.
Rémi, il y a un aspect que tu as omis d’aborder : tu as parlé de l’entraînement en côte avec des efforts intensifs cependant, quand est-il des exercices à base intensité avec du dénivelé cumulé en répétition de côte (type hamster) Y a il un intérêt ?
Grosse vidéo! C très intéressant à étudier sur le terrain. J'aurai une petite interrogation. Au même titre que courir en footing (Z2 à Z3 sur un modèle à 5 zones) améliore l'économie sur le long terme. Dirais tu que courir ces mêmes footing en parcours vallonnés amélioraient encore plus rapidement cette économie? Et si oui, serait il judicieux donc de se rajouter (au lieu de fractionné en cote) du parcours vallonné dans ses footings?
Je peux pas être certain mais je dirai que des parcours vallonnés sont une bonne chose pour pleins de raisons (descente et dommages musculaires, recrutement musculaire etc..). J’encouragerai ça oui !
@@remirvt C'est terrible parce que au niveau de l'entraînement vallonné il est très difficile de quantifier la charge de travail xD j'ai créé une formule dans mon planning d'entraînement pour essayer de quantifier au mieux le stress mécanique pendant ce genre de séance. C'est assez difficile pour moi parce que cette sortie ne laisse pas trop de dégâts à première vue... Mais ce n'est pas le cas au final! 😅
Dans l'étude comparative des 5 groupes différents, les phases de récup sont très longues je trouve par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir usuellement, notamment pour les groupes à effort autour de VO2max (groupes 2, 3 et 4). Dans les pratiques courantes, on est plus entre 1:1 et 2:1 pour ce type de fraction (peut-être à tort?). Au contraire pour le groupe sprint, la récup me parait très courte ... et 24x12s à 18% de pente à FCmax !? 😰 les pauvres !
Cette définition de l'économie de course semble absurde et inutile. C'est d'ailleurs pour cela qu'en cyclisme on utilise les watts et non la vitesse pour mesurer l'effort fourni. L'économie devrait non pas être considérée par rapport à une vitesse donnée, mais par rapport à l'énergie (watts) dépensée. L'économie pouvant être donnée par le rapport entre l'énergie totale dépensée et l'énergie mécanique (permettant le déplacement) fournie. Entre autres facteurs, moins un individu dégagera de chaleur à une puissance donnée, plus il sera économique, car une plus grande partie de l'énergie qu'il dépense sera allouée à l'énergie mécanique nécessaire à son déplacement.
Vidéo très claire , merci
Merci Rémi ! Très intéressant !
Pourrais-tu aborder dans un prochain guide l'entrainement de musculation pour le trail beaucoup de notion sont laissé sans trop d'explication, Les entrainements en pliométrie, force-max, endurance de force etc... Beaucoup de paramètre pouvant être démystifié (et leurs utilités) :)
Tu en as légèrement parler dans ta vidéo sur la durabilité, mais trop peu :)
Tres gros sujet aha ! Je note ça !
Je ne conçois pas de sauter les chapitres et de faire l'impasse sur 28' de la vidéo. Le travail est remarquable et permet de comprendre la finalité que tu nous présentes à la fin. C'est quand on comprend les choses qu'on les fait mieux. Bravo pour ta vidéo !
Alleluia ! Merci beaucoup à toi !
Le lien entre la théorie et la pratique c'est juste le compromis idéal pour comprendre ce qu'il se passe et tenter d'adapter au mieux sa pratique. Merci de rendre le contenu accessible, compréhensible et pratique :) !
Travail remarquable, le point de vue sur le trail est intéressant. J’me posais la question tout au long de la vidéo justement.
Merci Rémi, comme toujours, un bon mélange de littérature et de terrain…
Je trouve ce format parfait pour approfondir des thématiques. Les conclusions rapides en réels sur instagram sont sympa, mais ces longues vidéos RUclips sont tellement plus riches (et plus chronophage pour toi j’imagine!)
Je rejoins @MrPetitBada sur le thème musculation et trail avec PPG versus force max, pliometrie… Pour balayer les concepts d’améliorations neuro musculaire, force, économie …
Encore un grand merci de partager autant de travail gratuitement, c’est très classe !
Merci pour ton retour ! J’ai noté le coté renforcement. Je reviendrai la dessus ! 👌🏻
Excellente vidéo. Quel taf !
Suoer travail. Bravo
Merci. Courageux comme format! Sachant que les gens préfèrent des vidéos du genre " comment j'ai gagné 5 mn au 10k en 2 mois"
Y a des vidéos promotionnelles sur l'EPO ?
Tu verras jamais ce genre de vidéos ici. Je m’y engage
Non non ca n'était pas seulement interressant mais bien plus que ca. Personnellement je vais me remettre au sprint du coup, mais en cote. Merci pour ton travail, de tres haute qualité. A bientôt
Super Instructif un grand merci !!! Sujets intéressants qui m'e plairaient beaucoup aussi : L'endurance de force en côte ,et l'économie en descente ✨😉 Un grand merci pour tes vidéos et pdf en tout cas 🤩
Super vidéo. En tant que coureur de 1500m au 10km je fais depuis quelques semaines des séries en côte de 20" et 40" et cette vidéo me conforte dans ce travail afin d'être plus économique dans ma course. Je me dis que je devrais faire ça à l'année. Merci pour ton travail, c'est super intéressant.
Très bonne video! Très bonnes explications!
Les videos sur l'entraînement sportif avec des bases scientifiques sont mes préférées afin de bien comprendre comment bien gérer ses entraînements.
Souvent, ce sont des personnes créant du contenu running ou triathlon qui font tres bien cela!
C'est du vrai contenu, vraiment sérieux et qualitatif. Merci. J'ai beaucoup appris sur le sujet et le reste de ton travail est exemplaire.
super intéressant
Franchement une vidéo hyper qualitative ! Le visuel , le discours, merci beaucoup
Incroyable comme vidéo. Une vidéo encore plus focalisé sur l’économie de course pourrait être intéressante, ou tu expliquerais les différentes méthodes pour l’améliorer (comme dans ton récent réel sur le 25 × 400 m de Jakob)
C’est noté !
Salut Rémi
Toujours aussi intéressant et pertinent ! Merci
Nickel Remi
Je partage l’analyse pour le trail 👍
Merci pour la grande qualité de ton travail 😊
Comme toujours : merci pour grande qualité de ton travail, sur instagram comme ici !
Tout est bien détaillé et pertinent.
On sent que tu maîtrises ton sujet, c'est très agréable et cela vient compléter ce qu'on peut trouver sur des chaînes qui se veulent plus dans la vulgarisation ou la simplification pour les non initiés.
Très bonne journée à toi 🗿
Merci beaucoup à toi !
Un avis toujours aussi pertinent et des explications tout aussi qualitatives ! J'attends avec impatience la prochaine vidéo 😁
Merci pour la vidéo ! c'est très bien expliqué et cela mérite d'être vu par beaucoup ! Le support que tu utilises pour expliquer est très bien fait. Continue :)
Master-class
Merci pour le partage d informations
Ca rejoint un mail que t'avais fait y'a un ptit moment (on les lit 😉). D'ailleurs suite à ce mail, j'avais dit que je testerais ça. Et je commence samedi ! (travail de VO2, gradient 8-12%). merci !
Super suoer vidéo, j'ai adoré le sujer et que tu développes ton idée et ton raisonnement à chaque étapes. Merci
très interessant et bien documenté ! merci
super format, merci
Merci Rémi, trsè interressant, tes vidéos m'apportent beaucoup
Etant un coueur de pleines avec des bosses max 4' et 60 m d+ , pb de force lors des ultra en montagne ,j'aimerais savoir si tu aimerais faire une vidéo sur le sujet . Qq séances, muscu quoi faire pour preparer genre une restonica 110 k mis a par qq week-end choc et idees peut-être des week-ends choc etc... merci pour toutes tes videos où je prends pas mal de notes !!! MERCI 🙏
Merci Rémi,
Ta vidéo est très intéressante (Comme d’hab). Tu as fait un super travail sur ce sujet. Continue j’adore! Ça m’aide vraiment.
Encore merci
Manuela 😉
Merci 🙏🏼
Merci. Super vidéo
Merci pour ce super travail, et le partage de connaissance ! J'aimerais bien faire des 3 à 5 mn en côte, mais là où j'habite, la plus longue me fait 1 mn... 😄
Alors dans ce cas, tu peux faire des intervalles courts (1mm) et faire des navettes ! C’est deja tres bien !
c'est intéressant. super jeune !🏃♂🏃♂🏃♂
J'ai pas lâché du tout, merci pour la vidéo et ce partage de connaissances. Difficile de faire plus court, le sujet est vaste et très intéressant. Est-ce que tu as déjà fait un travail similaire sur les descentes (contraction excentrique), ou évoqué ce sujet dans d'autres vidéos ? En tout cas , pour ma part j'aimerais avoir ce genre de vidéos sur les descentes. Merci à toi surtout !!!
Merci Rémi
Merci Rémi pour cette vidéo très intéressante, est-ce que selon toi l'athlète doit garder une vitesse constante sur des répétitions par exemple de 4 x 4' ou est-ce normal de voir une dégradation de la vitesse avec la fatigue?
Combien de temps de maintien peut-on faire au total avec des intervalles de 2 à 4' à 90 % de vo2 max ? Merci pour ton retour 🙏
Excellent
Superbe vidéo ! Aurait tu le lien ou la réf exacte de l’étude sur les côtes et la puissance max s’il te plaît ?
Et pour les idees de video, mon maillon faible c'est l'économie de course, vu mon age c'est aussi relativement difficile a développer mais je pars de loin donc a voir. Mais une video sur ke développement de l'économie de course et protocole, musculation pliometrue gamme, ca pourrait m'intéresser. Merci
Merci pour le boulot et ton analyse Remi ! ;) ; penses-tu que les données sont potentiellement transférable en vélo (et vtt) ?
Entraînement thermique, est-ce qu’une personne qui vit dans un pays chaud et humide toute l’année peut avoir des avantages quand il court dans un pays plus tempéré ?
Que penses tu des courses à pieds en cols effort entre 45’bet 2h comme le ventoux.
J’ai gagné 4’ sur le col de l’aurique (route) dur 18km et 1200m de D+
Cet été j’ai axé ma préparation marathon ainsi avec notamment le ventoux et huez
Moi je suis convaincu par cette expérience, j’anime explosé mes allures marathon mais à confirmer
Objectif entre 2h45 et 2h35
RP en 2h40 en 2015 dont un arrêt total de 7 ans pour vie de famille
👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼
Une petite question:
En absence de cotes, est ce que se lester (Courir avec une charge dans son sac à dos) , améliore la vo2 en jouant sur l' économie de course ? Est ce intéressant pour s'améliorer ?
Merci d'avance de ta réponse
Hello Rémi merci pour cette vidéo . Je me fais une petite remarque , quid des séances navettes pour des fractionnés courts , tu connais bien ton gradient et ton intensité vu que tu refais la même côte . À moins que j’ai mal compris ton point de vue. Merci en tout cas c’est super interessant
Oui c’est possible ! Apres (souvent), le temps de redescendre en bas de la pente, tu sors de ton ratio 1:1 ou 2:1 et pour des intervalles courts, je suis pas sur que ce soit avantageux pour passer du temps a VO2max. Mais ca reste tres interessant !
Parfait Rémi ,
Une petite question
Si on fait du 30 /30, un moment donné, on sera à vo2 max même si cela arrive plus tardivement ?
Merci d'avance
Oui oui, on va y passer du temps. Mais peut etre pas autant qu’avec d’autres protocoles !
Merci Rémi pour cette belle vidéo encore. J’aimerais savoir qu’as tu fais comme études pour avoir autant de connaissances. Merci
Deux masters staps, un en entrainement et l’autre en ingénierie.
Merci pour le travail énorme de recherche et de synthèse, c’est exactement ce genre de contenus qui nous fait apprendre beaucoup de chose.
Par contre, je n’ai pas compris comment tu as pu faire tes conclusions dans la partie « entraînements concrets » grâce au tableau en 6 semaine. Pour moi, il manque des groupes (exemple : intervalle long avec gradient élevé, et l’inverse aussi) pour être sûr dans l’efficacité de chaque protocole et donc des meilleurs entraînements pour améliorer la composante qui nous intéresse. Qu’en pensez-vous ?
PS : le travail de musculation est un excellent sujet pour une prochaine vidéo 😉
Tres clairement ! La c’est juste un resumé de ce qui est disponible. J’invente pas non plus les protocoles. Ils fonctionnent. C’est peut etre pas les plus optimaux mais ils fonctionnent.
Super boulot Remi
La même sur l’entraînement en descente ?
Je vais noter ça !
Trop bien tes vidéos Rémi et celle là également contenu très pertinent et qui va beaucoup m'aider a m'entraîner cet été. Que penses tu donc que Jakob fais 20x200m en côte chaque semaine ? Il travaille plutôt l'économie donc ??? D'avance Merci ❤
Nan, je dirai VO2. Quand tu lis ce qu’il explique, il est souvent autour de 6mmol sur ce genre d’entrainement. C’est VO2 pour eux.
C'est carré 👌juste j'imagine qu'il en ai de même pour le cyclisme ?
Sur le cyclisme, il y'a quelques différences entre plat et montée (que les gens oublient d'aileurs !). Je note ça et je vais essayer d'en faire une vidéo !
@@remirvt Oui c'est clair que l'effort et la puissance sur du plat ,montée ou home tainer sont différente ..Cool 👍
Merci pour ton travail, très clair comme d’habitude. Par rapport à la répartition des intensités est ce que tu conseillerai de dissocier les séances visants à développer VO2 (2 à 5min) et celles visants à developer l’économie (reps courtes 10-20s) ? Ou serait il possible de mixer les deux sur une meme séance, sur par exemple 5 x 3min (90-95% VO2) + un bloc de neuro musculaire 12 x 8s (rpe 8-9) ?
Clairement oui, je dissocierai. A mon avis, des lors que tu stimules le domaine d’intensité sévère, tu dégrades l’économie. Simplement parce que t’es dans un domaine où t’es pas à l’état stable et t’as une dérive des systèmes physio (pH, lactate etc..)… donc je ferai plutôt deux séances distinctes.
Rémi, il y a un aspect que tu as omis d’aborder : tu as parlé de l’entraînement en côte avec des efforts intensifs cependant, quand est-il des exercices à base intensité avec du dénivelé cumulé en répétition de côte (type hamster)
Y a il un intérêt ?
Aucuns de mal à ça. C’est même une bonne chose !
Merci pour la vidéo. Vois tu un interet de calibrer des séances de côtes a partir de pourcentage de VMA ascensionnelle ?
Non aha
Grosse vidéo! C très intéressant à étudier sur le terrain. J'aurai une petite interrogation. Au même titre que courir en footing (Z2 à Z3 sur un modèle à 5 zones) améliore l'économie sur le long terme. Dirais tu que courir ces mêmes footing en parcours vallonnés amélioraient encore plus rapidement cette économie? Et si oui, serait il judicieux donc de se rajouter (au lieu de fractionné en cote) du parcours vallonné dans ses footings?
Je peux pas être certain mais je dirai que des parcours vallonnés sont une bonne chose pour pleins de raisons (descente et dommages musculaires, recrutement musculaire etc..). J’encouragerai ça oui !
@@remirvt C'est terrible parce que au niveau de l'entraînement vallonné il est très difficile de quantifier la charge de travail xD j'ai créé une formule dans mon planning d'entraînement pour essayer de quantifier au mieux le stress mécanique pendant ce genre de séance. C'est assez difficile pour moi parce que cette sortie ne laisse pas trop de dégâts à première vue... Mais ce n'est pas le cas au final! 😅
Dans l'étude comparative des 5 groupes différents, les phases de récup sont très longues je trouve par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir usuellement, notamment pour les groupes à effort autour de VO2max (groupes 2, 3 et 4). Dans les pratiques courantes, on est plus entre 1:1 et 2:1 pour ce type de fraction (peut-être à tort?).
Au contraire pour le groupe sprint, la récup me parait très courte ... et 24x12s à 18% de pente à FCmax !? 😰 les pauvres !
Super vidéo, par contre le test 4x5' à VO² max, mais qui tiens ce genre d'effort ? Et en pente ! 😱😱😱
Generalement on dit que c’est >90% de VO2max. Et oui, beaucoup de personnes aha
Perso je fais du trail donc les côtes c’est mon dada 😂
Cette définition de l'économie de course semble absurde et inutile.
C'est d'ailleurs pour cela qu'en cyclisme on utilise les watts et non la vitesse pour mesurer l'effort fourni.
L'économie devrait non pas être considérée par rapport à une vitesse donnée, mais par rapport à l'énergie (watts) dépensée.
L'économie pouvant être donnée par le rapport entre l'énergie totale dépensée et l'énergie mécanique (permettant le déplacement) fournie.
Entre autres facteurs, moins un individu dégagera de chaleur à une puissance donnée, plus il sera économique, car une plus grande partie de l'énergie qu'il dépense sera allouée à l'énergie mécanique nécessaire à son déplacement.
Puissance en watt et non énergie 😊
C’est bien mais tu confonds économie et efficacité (gross efficiency) qui sont deux concepts bien différents.