En définitive, les industriels ne font que profiter de notre inconscience, de notre paresse à nous renseigner nous-même. Au passage, ce que nous mangeons et faisons manger à notre famille mérite d'être examiné avec attention. Et puis, ils savent bien que quelques sous de différence sont tout un attrait pour nous ! Économisés -ou pas- ces quelques sous vont nous permettre d'acheter le dernier téléphone portable à la mode. Là encore, nous plaindre ? On a juste ce qu'on mérite !
Bravo la RTBF ! Il y a presque 10 ans, vous mettiez en évidence la perte de qualité du pain belge. La France (qui a aussi ses défaut, en matière alimentaire) a au moins pris la peine d'empêcher n'importe qui de s'appeler "boulanger". Les très nombreux points de vente "Paul", qui ne font que réchauffer, ont (en France) l'interdiction de s'intituler, sans vergogne, "boulanger Paul". Pour ma part, j'ai franchi le pas. Le pain, à la maison, est fait par un "boulanger" belge. Moi 😆. J'achète de la farine bio sans additifs en France (j'ai la chance de ne pas être trop loin). Je travaille uniquement au levain (jamais de "levure de boulanger"), avec de l'eau et du sel. Mon pain, c'est ça : de la farine, de l'eau et du sel. (Note : pour info : le levain, ce n'est jamais que de la farine et de l'eau. La farine ayant "pourri de la bonne manière" grâce aux bactéries naturellement présentes). Des farines variées : froment complète ou intégrale, seigle, variétés anciennes (Khorasan, petit épeautre). Des adjonctions de graines variées ou de noix. Des pétrissages très lents, légers et brefs. Des fermentations très longues (Minimum 24 heures ou plusieurs jours, parfois) en température contrôlée (4°C). Et tout cela, c'est à la portée de tout le monde. Je ne suis pas "du métier". Je fais ça le matin ou le soir, en vitesse. La cuisson demande plus de temps, ça, d'accord. Mais je suis fier de pouvoir écrire que mon pain est plébiscité. Ça en vaut bien la peine.
Je vis en France et ça m'attriste pour vous sérieux un bon pain le matin c'est tellement bon achetez a la boulangerie du coin rien de mieux en France la boulangerie est un art
@@pierresev.183 Mais avec quel blé, car pratiquement tous les blés sont des OGM, responsables de maladies et intolérance au gluten. Utilisez vous les semences anciennes avec du levain car même la levure de bière est un OGM.
@@ulatlynx9502 La levure n'est pas du levain, et les intolérances au gluten est pas dû aux farines en elle même mais plus aux pains industriel qui n'utilise que de la levure qui ne détériore pas le gluten, chose que le levain fait, le pain "blanc" est souvent l'un des responsables d'un intolérance au gluten.
je travail dans un terminal de cuisson , je vais pas étaler ma vie , mais quand vous voyez marquer " cuit sur place " ne veut pas dire fabrication artisanal , ça veut juste dire que la cuisson c'est fait sur place . le pain a pu arriver cru surgelé ou précuit .
Je préfère de loin payer 2,20euros le pain, pour rester en bonne santé car la santé n a pas de prix. Mais en dehors du temps de fermentation qui ne serait pas respecté, il y a le problème du blé qui est un OGM. Donc, à la base, il y a un grand problème de froment, responsable des maladies coloiliaques comme l intolérance au gluten. Les semences anciennes ne peuvent plus être utilisées merci MOSANTO !!! .
+Tony bui duc (“YouRide”) Déjà, peut-on comparer du pain de grande surface avec le pain du boulanger du coin de la rue...? C'est sûr qu'à partir de là, on ne peut simplement pas comparer du pain artisanal, cuit au four dans les traditions, avec du pain dont le dessous se compose essentiellement de petits picots préparé en usine et cuit dans des fours qui ne sont pas spécialement prévus pour du pain justement ! Pour une différence de quelques dizaines de centimes, je préfère investir dans une bonne baguette pour la manger avec mon fromage ! :)
1:25:28 alors premièrement ce n’est pas un gâteau c’est une tarte. Ensuite bien que la forme soit original, c’est l’équivalent d’une tartelette donc proportionnellement plus de croûte qu’une tarte et ça revient proportionnellement plus chère qu’une tarte.
Les pannetons c'est pour le pain en boule fait avec des pâtes très hydratées (beaucoup de trous) Mais on peut faire un pain naturel sans les pannetons... Donc ce n'est pas ça qui fait la différence, mais le goût, aspect du pain etc...
Documentaire très intéressant, la tradition à prioriser même en payantun plus avec du goût et notre santé non menacée, les produits industriels et autres additifs dangereux pour la santé, non merci.
le Dr Emmett Brown est venu du passé avec sa DeLorean pour devenir boulanger en Belgique! Qui l'eut cru!?! (sérieux vous trouvez pas qu'il lui ressemble grave Marc Dewalque, 9:28??)
pour être considérer comme artisanal le pain dois être pétrie façonner et cuit sur place sinon c'est juste un point chaud en france c'est comme ça que ça se passe
@@Drakcorin les plantes OGM sont interdites mais pas dans l'alimentation du bétail, notre élevage consomme des plantes OGM qui viennent pour partie de l Amérique du sud.
Il est certain que l'industrie a pu proposer aussi des produits de qualité. Mais le problème n'est pas du tout là : Il est que l'industrie produit d'excellentes marchandises mais qui ont toutes le même goût du nord au sud de l'Europe. Le bon goût c'est le goût différent, particulier. C'est même le "mauvais goût" pour telle ou telle personne. Et ceci est valable pour toute la nourriture. Pas seulement pour le pain. Et ceci est même applicable à la pensée humaine. Manger industriellement c'est aussi penser industriellement, conformément....mondialement. Terrible évolution "capitaliste" et "libérale" vers le totalitarisme qui commence par le goût du pain....😜.
je suis pas étonné etant boulanger de metier ayant appris le metier et travaillant aujourd huit en industrielle je suis pas etonné je ne pas en dire plus mais .......
VOIR LE PAIN QUOTIDIEN OU L.ARTISAN QUE JE CONNAIS 12-15H POUR UN PAIN LEVAIN FROMENT.EN GRANDE SURFACE DIRECT POUBELLE.OÚ EST LE FOUR EN PIERRE LE BOIS CE QU.IL FAUT POUR FAIRE UN VRAI PAIN LA FARINE ÉVIDEMMENT MÊME L.EAU.LE SEL
Malheureusement, les Québécois n'ont pas de bons pains non plus sauf exceptions... Terrible pour moi lorsque j'étais au Québec... Quant à la dame don't tu parles, c'est plus de la méconnaissance de ce qu'elle mange que du radinisme ici... En fait elle se dit simplement que c'est la même chose, et qu'elle a le même produit en distribution que chez l'artisan et donc elle se dit pourquoi payer plus cher... Alors qu'en fait les produits de base utilisés sont loin d'être les mêmes, ainsi que le savoir faire.
@@mirandagaby3720 Oui on a du très bon pains et c'est pas difficile à trouvé. Si tu viens à Montréal je connais plusieurs adresses que je peux te recommander dont celle ou je travail.
quand est-ce que les gens arreterons d'acheter des chocolats chez Jeff de bruges avec leurs chocolats industriels vendus a 80€ le kilo alors que les vrais chocolatiers sont souvent moins chers.
dsl , je fabrique moi meme ma pate feuillettée , c 'est heureusement mon métier qui veux ce temps et non dire un inconvénient , gagner du temps n' est pas un but , chacun son travail et que chacun y passe le temps utile aucun produit industriel sont sans additif
Le pire , c'est que , quand ils le veulent, les industriels sont capables de produire un pain de qualité....moins rentable !!!.....dans les années 90 une enseigne de la grande distribution avait sorti un pavé de campagne d'une qualité absolument bluffante !!!!...tout comme une autre enseigne de la boulangerie vendait une excellente baguette dite "1900" toute aussi excellente !!!.......une fois qu'ils ont "séché" la concurrence il ont changé la recette.......dans cette histoire, le responsable est le client !!!.....il faut juste boycotter la merde....
Marc-andre Lavictoire : le pain est précouit, pouis ensouite il est fini de couire ... Je demande pardon à mes cousins belges et je les autorise à se moquer de certaines prononciations françaises ...
Avant de parler de la congélation du pain il faudrait d'abord parler de la qualité de la farine de blé qui à notre époque est dénaturée, donnant la maladie céliaque des gens qui ne tolèrent pas le gluten et en plus du raffinage de la f:arine y est rajouté la levure chimique qui est mauvaise pour les intestins au lieu de le le faire lever naturellement au levain. et tout cela pour le plus grand plaisir des médecins et pharmacies : et la boucle est bouclée.
à 5:16 en fait le levain c'est de la farine et de l'eau, donc pour un vrai pain il faut: farine, eau, sel. point! Comme la tri-fonction dans la religion celtique. repris et pompé par le christianisme.
On doit pas être sur la même longueur d'onde... Je disais: farine, eau, sel et je n'ai pas oublié la levure... mais pour éviter de discutailler pour rien je vous explique: La levure à l'origine c'était du "levain" et le levain c'est juste un mélange de farine (t150) et d'eau! Mélange que l'on laisse fermenter plusieurs jours pour que des bactéries se développent et nous donne du "levain". La levure "boulangère" qu'on connaît aujourd'hui n'a rien avoir, c'est un champignon! (j'espère m'être fait comprendre cette fois-ci mdr!)
a 1h05 minute ils disent quil coule du lait c pas de la poudre c'est un menteur!!!!!! sa veux pas dire que la poudre a été mélanger dans une citerne puis quand elle sort part le tuyaux elle est liquide comme il dit mdr!!! je suis en oriantation boulangerie-pâtisserie en suisse et travaillant chez les double champion suisse. (Pierre et Jean ) le lait quel qui'il soit c'est a dire le lait cru, le lait pasteurisé et le lait UHT non pas le droit d'être conserver au congelateur.
j.ai l impression que les gens n.ont jamais mangé un macaron.deja ca ne ressemble pas du tout.passez chez DANDOIS RUE AU BEURRE CETTE PETITE BOUTIQUE FAIT DES VRAIS MACARONS MI MOELLEUX MAIS CELA RESTE UN PETIT BISCUIT. .C.EST DIFFICILE A EXPLIQUER.Dandois rue au beurre Bruxelles.tres ancien.pase le nouveau ca n a rien à voir.
Toute façon pour la Belgique que se soit industrielle ou artisanale il ai dégueulasse et de plus il abuse sur les prix conclusion les juif mal fini et bon à rien à tout bout de champs
"Cuit" sur place ne se prononce pas "kouï" sur place. Mais bon... de toutes façons le pain est dégueulasse en Belgique, en grande surface ou chez les artisans, les Belges ne savent juste pas faire le pain ou les viennoiseries.
Excellent documentaire, du vrai journalisme, bravo la RTBF.
Je suis sur la video :D l’élève au début ^^
En définitive, les industriels ne font que profiter de notre inconscience, de notre paresse à nous renseigner nous-même. Au passage, ce que nous mangeons et faisons manger à notre famille mérite d'être examiné avec attention. Et puis, ils savent bien que quelques sous de différence sont tout un attrait pour nous ! Économisés -ou pas- ces quelques sous vont nous permettre d'acheter le dernier téléphone portable à la mode. Là encore, nous plaindre ? On a juste ce qu'on mérite !
Personnellement, je préfère dépenser quelque "sous" dans une bonne farine et faire mon pain moi même plutôt que dans un téléphone ;)
Shinseiki C'est génial, je fais pareil. C'est tellement bon !
TAL
bernard verstraete hgsfgguyuiuuuuujjjjuj
+Jean-Marie Robert Je ne peux qu'être d'accord!
Bravo la RTBF ! Il y a presque 10 ans, vous mettiez en évidence la perte de qualité du pain belge. La France (qui a aussi ses défaut, en matière alimentaire) a au moins pris la peine d'empêcher n'importe qui de s'appeler "boulanger". Les très nombreux points de vente "Paul", qui ne font que réchauffer, ont (en France) l'interdiction de s'intituler, sans vergogne, "boulanger Paul".
Pour ma part, j'ai franchi le pas. Le pain, à la maison, est fait par un "boulanger" belge. Moi 😆.
J'achète de la farine bio sans additifs en France (j'ai la chance de ne pas être trop loin). Je travaille uniquement au levain (jamais de "levure de boulanger"), avec de l'eau et du sel.
Mon pain, c'est ça : de la farine, de l'eau et du sel. (Note : pour info : le levain, ce n'est jamais que de la farine et de l'eau. La farine ayant "pourri de la bonne manière" grâce aux bactéries naturellement présentes).
Des farines variées : froment complète ou intégrale, seigle, variétés anciennes (Khorasan, petit épeautre). Des adjonctions de graines variées ou de noix.
Des pétrissages très lents, légers et brefs.
Des fermentations très longues (Minimum 24 heures ou plusieurs jours, parfois) en température contrôlée (4°C).
Et tout cela, c'est à la portée de tout le monde.
Je ne suis pas "du métier". Je fais ça le matin ou le soir, en vitesse. La cuisson demande plus de temps, ça, d'accord.
Mais je suis fier de pouvoir écrire que mon pain est plébiscité. Ça en vaut bien la peine.
Je vis en France et ça m'attriste pour vous sérieux un bon pain le matin c'est tellement bon achetez a la boulangerie du coin rien de mieux en France la boulangerie est un art
faudrait juste que les gens accepte de payer le prix d un produits artisanal pour que les artisans subsistent
+Anthony Delepine je vends mes pains maison au levain a quelque personnes et ils sont devenu fidèle.
@@pierresev.183 Mais avec quel blé, car pratiquement tous les blés sont des OGM, responsables de maladies et intolérance au gluten. Utilisez vous les semences anciennes avec du levain car même la levure de bière est un OGM.
@@ulatlynx9502 La levure n'est pas du levain, et les intolérances au gluten est pas dû aux farines en elle même mais plus aux pains industriel qui n'utilise que de la levure qui ne détériore pas le gluten, chose que le levain fait, le pain "blanc" est souvent l'un des responsables d'un intolérance au gluten.
Mais dans quoi nous sommes nous fourvoyé ! C'est triste à pleurer !
"nous"?
je travail dans un terminal de cuisson , je vais pas étaler ma vie , mais quand vous voyez marquer " cuit sur place " ne veut pas dire fabrication artisanal , ça veut juste dire que la cuisson c'est fait sur place . le pain a pu arriver cru surgelé ou précuit .
Je préfère de loin payer 2,20euros le pain, pour rester en bonne santé car la santé n a pas de prix. Mais en dehors du temps de fermentation qui ne serait pas respecté, il y a le problème du blé qui est un OGM. Donc, à la base, il y a un grand problème de froment, responsable des maladies coloiliaques comme l intolérance au gluten. Les semences anciennes ne peuvent plus être utilisées merci MOSANTO !!! .
Enfin bon la grande surface ne pourra jamais rivalisé avec un vrai artisans ! La grande distrib' minimise les coûts donc à partir de la.....
+Tony bui duc (“YouRide”) Déjà, peut-on comparer du pain de grande surface avec le pain du boulanger du coin de la rue...? C'est sûr qu'à partir de là, on ne peut simplement pas comparer du pain artisanal, cuit au four dans les traditions, avec du pain dont le dessous se compose essentiellement de petits picots préparé en usine et cuit dans des fours qui ne sont pas spécialement prévus pour du pain justement !
Pour une différence de quelques dizaines de centimes, je préfère investir dans une bonne baguette pour la manger avec mon fromage ! :)
1:25:28 alors premièrement ce n’est pas un gâteau c’est une tarte. Ensuite bien que la forme soit original, c’est l’équivalent d’une tartelette donc proportionnellement plus de croûte qu’une tarte et ça revient proportionnellement plus chère qu’une tarte.
il faudrait demander aux personnes qui travaillent dans une "usine à pains" s'il consomment ce pain?
Oui la vérité
55:10 ils sont pas cuits ces éclairs.
Les pannetons c'est pour le pain en boule fait avec des pâtes très hydratées (beaucoup de trous)
Mais on peut faire un pain naturel sans les pannetons... Donc ce n'est pas ça qui fait la différence, mais le goût, aspect du pain etc...
c est ce que je me disais
moi ça me rend triste …
le pire c.est que Ce n.est réellement moins cher .imaginez le bénéfice énorme.
Kou ir le pain
et en france
J'aime les baquettes Francaise !
Sarady Kim
Chicken curry with baquettes with my brother and sister.Be our honored guest Cherie ?
ok sith,
merci!
Sarady Kim
;)))))
Moi aussi mais surtout les BAGUETTES ! 😉
Documentaire très intéressant, la tradition à prioriser même en payantun plus avec du goût et notre santé non menacée, les produits industriels et autres additifs dangereux pour la santé, non merci.
le Dr Emmett Brown est venu du passé avec sa DeLorean pour devenir boulanger en Belgique! Qui l'eut cru!?! (sérieux vous trouvez pas qu'il lui ressemble grave Marc Dewalque, 9:28??)
Il y a deux jours de ça j'ai mangé un pain au chocolat artisanale il était délicieux et pas plus chère que de l'industriel
Le reportage est passe sur France cinq sous une autre appellation. : " pâtisserie - le beurre et l'argent du beurre "
Mais non sa ce passe en Belgique
pour être considérer comme artisanal le pain dois être pétrie façonner et cuit sur place sinon c'est juste un point chaud en france c'est comme ça que ça se passe
la France est le pays le plus utilisiteur de pesticides dans les culture
Mais l'OGM est interdit, on a encore une chance.
@@Drakcorin les plantes OGM sont interdites mais pas dans l'alimentation du bétail, notre élevage consomme des plantes OGM qui viennent pour partie de l Amérique du sud.
Une baguette pas trop couite svp
Venez chez nous boulangerie Streiff boulevard Saint-Symphorien Longeville-lès-Metz nous c'est de l'artisanal et du vrai
a 1.25h les fond de tarte en forme de triangle ,j'en fesais y a plus de 10 ans au taf
y fallait poser un brevet
Il est certain que l'industrie a pu proposer aussi des produits de qualité. Mais le problème n'est pas du tout là : Il est que l'industrie produit d'excellentes marchandises mais qui ont toutes le même goût du nord au sud de l'Europe. Le bon goût c'est le goût différent, particulier. C'est même le "mauvais goût" pour telle ou telle personne. Et ceci est valable pour toute la nourriture. Pas seulement pour le pain. Et ceci est même applicable à la pensée humaine. Manger industriellement c'est aussi penser industriellement, conformément....mondialement. Terrible évolution "capitaliste" et "libérale" vers le totalitarisme qui commence par le goût du pain....😜.
je suis pas étonné etant boulanger de metier ayant appris le metier et travaillant aujourd huit en industrielle je suis pas etonné je ne pas en dire plus mais .......
sebastien lelievre du broeuille
VOIR LE PAIN QUOTIDIEN OU L.ARTISAN QUE JE CONNAIS 12-15H POUR UN PAIN LEVAIN FROMENT.EN GRANDE SURFACE DIRECT POUBELLE.OÚ EST LE FOUR EN PIERRE LE BOIS CE QU.IL FAUT POUR FAIRE UN VRAI PAIN LA FARINE ÉVIDEMMENT MÊME L.EAU.LE SEL
1:12:40 quelle radin cette femme. Juste pour économiser un ou deux euros. Je suis québécois et nous des gens comme ça on appelle ça des grateux.
Malheureusement, les Québécois n'ont pas de bons pains non plus sauf exceptions...
Terrible pour moi lorsque j'étais au Québec...
Quant à la dame don't tu parles, c'est plus de la méconnaissance de ce qu'elle mange que du radinisme ici...
En fait elle se dit simplement que c'est la même chose, et qu'elle a le même produit en distribution que chez l'artisan et donc elle se dit pourquoi payer plus cher...
Alors qu'en fait les produits de base utilisés sont loin d'être les mêmes, ainsi que le savoir faire.
@@mirandagaby3720 Oui on a du très bon pains et c'est pas difficile à trouvé. Si tu viens à Montréal je connais plusieurs adresses que je peux te recommander dont celle ou je travail.
quand est-ce que les gens arreterons d'acheter des chocolats chez Jeff de bruges avec leurs chocolats industriels vendus a 80€ le kilo alors que les vrais chocolatiers sont souvent moins chers.
sebastian michaelis : en plus, ils sont abominablement sucrés !
Le pain précuit est très bon.
dsl , je fabrique moi meme ma pate feuillettée , c 'est heureusement mon métier qui veux ce temps et non dire un inconvénient ,
gagner du temps n' est pas un but , chacun son travail et que chacun y passe le temps utile
aucun produit industriel sont sans additif
Le pire , c'est que , quand ils le veulent, les industriels sont capables de produire un pain de qualité....moins rentable !!!.....dans les années 90 une enseigne de la grande distribution avait sorti un pavé de campagne d'une qualité absolument bluffante !!!!...tout comme une autre enseigne de la boulangerie vendait une excellente baguette dite "1900" toute aussi excellente !!!.......une fois qu'ils ont "séché" la concurrence il ont changé la recette.......dans cette histoire, le responsable est le client !!!.....il faut juste boycotter la merde....
certains "artisans" sont peux scrupuleux et font passer de l'industriel pour du fait maison !
couit
Marc-andre Lavictoire : le pain est précouit, pouis ensouite il est fini de couire ... Je demande pardon à mes cousins belges et je les autorise à se moquer de certaines prononciations françaises ...
Avant de parler de la congélation du pain il faudrait d'abord parler de la qualité de la farine de blé qui à notre époque est dénaturée, donnant la maladie céliaque des gens qui ne tolèrent pas le gluten et en plus du raffinage de la f:arine y est rajouté la levure chimique qui est mauvaise pour les intestins au lieu de le le faire lever naturellement au levain. et tout cela pour le plus grand plaisir des médecins et pharmacies : et la boucle est bouclée.
exactement, moi, je fais mon levain et ma pate, je lui laisse le temps et depuis, plus de soucis aux intestins
la couillisson c'est quand on fais remuer les c ouilles ? 🤣
le club sandwich avec du pain blanc coloré avec des caramel (janre) pain de campagne
merde y faut pas déconné
je fait mon pain moi même depuit 10 ans
et c'est bien mieux
+David Bougard - En Belgique c'est certain...
En belgique ca marche peut être mais en francais ca devrais être illegal le pain indus, en plus d'être déguelasse
à 5:16 en fait le levain c'est de la farine et de l'eau, donc pour un vrai pain il faut: farine, eau, sel. point! Comme la tri-fonction dans la religion celtique. repris et pompé par le christianisme.
+Stéphane Legris Après à la base du levain, certains font un macérat de fruits pour lui donner un goût typé.
+Stéphane Legris vous avez oubliez le plus important : la levure !!!
lol non je n'ai pas oublié la levure! Relisez moi...
+Stéphane Legris j'ai très bien lu ! relisez vous plutot .
On doit pas être sur la même longueur d'onde... Je disais: farine, eau, sel et je n'ai pas oublié la levure... mais pour éviter de discutailler pour rien je vous explique: La levure à l'origine c'était du "levain" et le levain c'est juste un mélange de farine (t150) et d'eau! Mélange que l'on laisse fermenter plusieurs jours pour que des bactéries se développent et nous donne du "levain". La levure "boulangère" qu'on connaît aujourd'hui n'a rien avoir, c'est un champignon! (j'espère m'être fait comprendre cette fois-ci mdr!)
a 1h05 minute ils disent quil coule du lait c pas de la poudre c'est un menteur!!!!!! sa veux pas dire que la poudre a été mélanger dans une citerne puis quand elle sort part le tuyaux elle est liquide comme il dit mdr!!!
je suis en oriantation boulangerie-pâtisserie en suisse et travaillant chez les double champion suisse. (Pierre et Jean )
le lait quel qui'il soit c'est a dire le lait cru, le lait pasteurisé et le lait UHT non pas le droit d'être conserver au congelateur.
j.ai l impression que les gens n.ont jamais mangé un macaron.deja ca ne ressemble pas du tout.passez chez DANDOIS RUE AU BEURRE CETTE PETITE BOUTIQUE FAIT DES VRAIS MACARONS MI MOELLEUX MAIS CELA RESTE UN PETIT BISCUIT. .C.EST DIFFICILE A EXPLIQUER.Dandois rue au beurre Bruxelles.tres ancien.pase le nouveau ca n a rien à voir.
Who cares if it is clean and tasty
Toute façon pour la Belgique que se soit industrielle ou artisanale il ai dégueulasse et de plus il abuse sur les prix conclusion les juif mal fini et bon à rien à tout bout de champs
"Cuit" sur place ne se prononce pas "kouï" sur place. Mais bon... de toutes façons le pain est dégueulasse en Belgique, en grande surface ou chez les artisans, les Belges ne savent juste pas faire le pain ou les viennoiseries.
Le pain quotidien c'est pas degueu
Raffarine et sa loi du pain
c est facile de faire son pain soi même.
ma mère fait son pain elle-même. .