Pourquoi les dividendes ne vous rendront jamais riche ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 авг 2024
  • N’investissez pas en actions à dividendes avant cette vidéo !
    📈 Le kit investisseur (4 ressources offertes pour réussir en bourse) : sinvestir.fr/kit-investir/?so...
    🎓 Ma formation 100% OFFERTE pour apprendre à investir : sinvestir.fr/formation-offert...
    📈 Tableur Intérêts composés (gratuit) : sinvestir.fr/tableur/?source=...
    ▬▬ ME SUIVRE :
    📸INSTAGRAM : sinvestir.fr/insta
    🌐 ARTICLES : sinvestir.fr/site
    ♔ Ma Newsletter L'investisseur Gagnant (formule gratuite) : sinvestir.substack.com/
    🔔 Sur cette chaîne, on parle de Bourse, d'ETF, de Crypto, d'investissements, de gestion passive, de finances personnelles et d'épargne. Alors, abonnez-vous pour ne rien rater pour vos finances ! sinvestir.fr/sabonner
    ▬▬ LES COURTIERS QUE J'UTILISE
    ✔️ Trade Republic (un des meilleurs courtiers gratuits) : sinvestir.fr/trade-republic
    ✔️ SCALABLE (bonus : une action Apple, Tesla, ou un ETF ESG offert) : sinvestir.fr/scalable
    ▬▬ L'ASSURANCE-VIE QUE J'UTILISE
    ➡️ Linxea Avenir : La meilleure Assurance-Vie du marché : sinvestir.fr/assurance-vie
    ▬▬ BANQUE EN LIGNE
    💰 Parrainage Boursorama jusqu'à 130€ de prime : sinvestir.fr/parrainage
    ▬▬ LE MEILLEUR PER DU MARCHÉ
    ➡️ Suravenir PER : préparer sa retraite tout en réduisant ses impôts : sinvestir.fr/per
    ▬▬ QUEL ROBO-ADVISOR ?
    🤖 Le robo-advisor n°1 en France (jusqu'à 350€ de frais offerts) : sinvestir.fr/yomoni
    ▬▬ SOMMAIRE
    0:00 Un portefeuille dividendes pour en vivre ?
    0:58 Le plus important : d'où vient un dividende ?
    3:41 La chute du cours de l'action en pratique
    6:00 Un dividende n'est pas un revenu passif
    8:17 Le dividende est néfaste pour l'investisseur
    10:16 Les dividendes doivent être considérés dans la performance
    11:23 Pourquoi des entreprises versent-elles des dividendes ?
    12:33 Je ne suis pas contre les dividendes
    Se créer un portefeuille d’action à dividendes pour se verser un revenu passif et pouvoir en vivre, car ses dividendes sont des revenus récurrents semble être une idée très attrayante. On a la sensation de recevoir un salaire tous les mois sur notre compte et ça parait très sécurisant. Il existe des chaînes RUclips, des livres, des blogs, des forums dédiés à l’investissement en dividendes. Certains vont même jusqu’à dire que grâce à ces revenus récurrents, vous serez à l’abri des chutes du marché et vous obtiendrez des rendements longs-terme plus élevés. Certains pensent même qu’il faut obligatoirement des dividendes pour générer des intérêts composés. Il y a parfois avec les dividendes une perception de revenus quasiment garantis qui en fait une stratégie infaillible, ou presque.
    Dans cette vidéo, je vais vous montrer le contraire et vous prouver empiriquement comme théoriquement que les dividendes ne sont pas un revenu passif, que la stratégie à dividendes est sous-optimisée, et pire, que vous ne pourrez jamais vivre de vos dividendes.
    Attention, si vous possédez des actions à dividendes ou comptez en posséder, regardez bien cette vidéo jusqu’à la fin, elle risque de fortement optimiser vos futurs investissements.
    À bientôt,
    Matthieu.
    #bourse #dividendes
    ▬▬
    Avertissement : Investir comporte un risque de perte.
    Les vidéos et le contenu distribués par la chaîne « S’INVESTIR » sont créés à des fins exclusivement pédagogiques, éducatives et informatives et ne sont pas un conseil en investissement. Investir comporte un risque de perte. Dans ce contexte, l’investissement en bourse ne convient pas à tous les investisseurs. Par conséquent, il convient de se former, d’apprendre et d’acquérir un socle de connaissance solide avant d’investir sur les marchés financiers. Les conseils et les stratégies évoqués ne donnent aucune garantie de gain. Vous assumez l’entière responsabilité de vos choix d’investissement et vous ne pourrez pas vous retourner contre le créateur de contenu. Certains liens sont des liens d'affiliation. Si vous cliquez sur ces liens, achetez quelque chose ou concluez un accord, je peux recevoir une rémunération de la part des sites partenaires. Vous n'engagerez aucuns frais supplémentaires et vous soutenez cette chaîne. Au contraire, vous pouvez parfois gagner un bonus en passant par mon lien. Je vous remercie pour votre soutien ! 🙏
  • ХоббиХобби

Комментарии • 339

  • @MatthieuLouvet
    @MatthieuLouvet  Год назад +5

    La partie 2 de cette vidéo est sortie : Comment vivre de la Bourse ? (mieux que les dividendes) - ruclips.net/video/2c4ATWWTXW4/видео.html !

  • @joachim4890
    @joachim4890 Год назад +10

    Bonjour Matthieu et merci pour cette explication.
    Il est évident que le versement de dividende et l'historique de versement ne dois pas constituer l'unique critère de stock picking ce qui n'aurait aucun sens mais c'est bien en premier lieu la santé financière de l'entreprise et les perspectives futures qui doivent être prises en compte en premier.
    Pour reprendre en exemple l'action Realty Income, c'est une action idéale pour viser un versement de rente : Je prends l'exemple de détenir une unique action que j'aurais acheté en 1994 à 8$. Pendant près de 20 ans, j'aurais pu bénéficier d'une rente annuelle de 3% sans rien perdre car au final mon action vaudrait aujourd'hui 62$. Même si le prix serait resté à 8$, j'aurais continuer à toucher la même rente tout en conservant mon action à la fin.
    Cependant si j'avais décider de revendre 3% de mon action chaque année pour me verser une rente, je n'aurais aujourd'hui plus que 40% de mon action initiale soit une réelle perte par rapport à la première stratégie.
    Les grandes sociétés versant des dividendes sont en grande majorité toujours là depuis plusieurs décennies et les bénéfices compensent très largement le détachement des dividendes sur le long terme (Coca, Mcdo, Colgate, Apple etc..).
    Pour ces raisons je ne suis donc pas d'accord avec toi sur ce point (versement des rentes) mais j'attendrai de voir tes arguments dans la prochaine vidéo.

  • @mickarebmann5816
    @mickarebmann5816 Год назад +10

    Je voyais les dividendes intéressants en phase de rente, vivement la prochaine vidéo pour optimiser...

  • @jean-michelmuratet
    @jean-michelmuratet Год назад +30

    Tout ce que tu dis est vrai, mais doit être nuancé. Recevoir des dividendes dans un PEA (que tu as juste évoqué), est une possibilité qui doit être envisagée. Le formidable effet des intérêts composés peut alors s'exprimer pleinement (pas d'imposition, pas de charges). J'ai tous les types d'actions, et celles de mon PEA, à dividende, ne m'ont pas déçu. Les actions de mes CTO ont parfois des parcours chaotiques. Le fait de fournir un dividende impose à l'entreprise des contraintes de gestion et évite tout cash burning. Cela lui offre aussi souvent une stabilité de l'actionnariat, toujours synonyme de sécurité.

    • @TheDjarEl
      @TheDjarEl Год назад +4

      Certes, mais les actions US superforment assez largement le CAC 40. Une raison importante est certainement que tous les américains sont obligés d'investir sur les marchés pour espérer avoir une retraite, donc ça fait un flux constant et important d'argent qui rentre dessus, qu'on n'a pas (ou très partiellement) en France.
      La stratégie optimale sur un PEA est sans aucun doute un DCA sur un ETF capitalisant SP500 ou MSCI USA. Espérons que ça reste encore possible dans les années à venir (car j'avoue que ça a vraiment l'air d'un abus du système)

    • @jean-michelmuratet
      @jean-michelmuratet Год назад

      @@TheDjarEl Certes, je suis très favorable aux actions US et aux Reits, mais il me semble qu'un PEA à dividendes permet de se diversifier :-) Il faut aussi prendre en compte l'effet de change, favorable actuellement pour les dividendes US, malgré la retenue de 15% et l'imposition ici de 30%. Mes actions Amazon ne brillent pas particulièrement, du coup on dit que c'est pour le LT...

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад +8

      Oui, je suis tout à fait d'accord avec cela. Comme indiqué : "A part sur des actions européennes dans un PEA, dans un compte-titres en France, les dividendes sont taxés en général à la flat-tax de 30%." Le constat reste quand même que beaucoup d'investisseurs en dividendes se concentrent sur le CTO pour les actions à dividendes américaines. Et c'est là que la fiscalité va faire très mal...

    • @fredscoffee
      @fredscoffee Год назад +10

      @@MatthieuLouvet Je pense que ta position serait plus facile à défendre en accentuant sur la fiscalité du compte titre qui produit clairement un sous-rendement de 30% à chaque versement de dividende, que de critiquer le système des dividendes tout court. Si le versement de dividende est discutable, le non-versement de dividende ne prouve pas non plus que l'entreprise utilise ses excédents à bon escient...

    • @davidmaillot2253
      @davidmaillot2253 Год назад

      Les dividendes sur PEA n'ont pas droit aux crédits d'impôts. Crédit visant à renflouer la taxe des pays originaires ( la fameuse retenue à la source). Voir impôt notice 2047.

  • @His_Bdn
    @His_Bdn Год назад +20

    Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec toi.
    Les jeunes qui veulent accumuler des actions à dividendes en ayant seulement quelques milliers d’euro à investir ne se rendent pas compte que ce n’est absolument pas la meilleure solution.
    Il vaut mieux des entreprises de croissance qui gardent leur cash pour grossir car on gagnera bien plus comme ça, quitte à vendre et prendre des actions à dividendes quand on est vieux.
    Ou pour toi qui aime bien les ETF: des ETF pour ensuite acheter des actions à dividendes.
    Il y a un point que beaucoup oublient avec les dividendes, c’est qu’une entreprise qui a prit l’habitude d’en donner sera mal vu si elle le coupe, même si c’est la meilleure chose à faire. On a Intel actuellement qui est totalement à la ramasse et qui doit investir des milliards pour rattraper son retard, mais qui ne coupe pas son dividende de 6mds/an…
    Les actionnaires sont contents, mais peut être que dans 10 ans Intel ne sera plus là à cause de ça.

    • @Faufaucs
      @Faufaucs Год назад

      @HIS BDN mais toi je te vois partout 😂

    • @His_Bdn
      @His_Bdn Год назад

      @@Faufaucs on doit suivre les mêmes youtubeurs ahah
      Mais ton pseudo me dit quelque chose

    • @Faufaucs
      @Faufaucs Год назад

      @@His_Bdn Je crois que c'est à toi que j'ai dit que tu n'avais pas de luxe si tu n'avais pas une action de Berkshire entière :D ( de chez Top invest) / Je t'ai lu aussi ce matin sur le café du dimanche de Pavel :)

    • @His_Bdn
      @His_Bdn Год назад

      @@Faufaucs c’est ça!
      On suit les mêmes
      (Même si je suis moins Matthieu maintenant)

    • @Faufaucs
      @Faufaucs Год назад

      @@His_Bdn je viens voir par curiosité aussi, on se revoit sur la chaine Investream-Mathieu? il a sorti une vidéo hier, je pense pas qu'il en sorte une aujourd'hui du coup :'( Ou le grenier de l'éco? j'aime bien écouter Charles :)

  • @Talem2503
    @Talem2503 Год назад +6

    Merci pour cette vidéo Matthieu même si connaissais déjà tes arguments, je t'avais déjà suivi pendant un débat (avec Sébastien Koubar et 2 autres intervenants) sur le sujet des dividendes.
    J'attend ta prochaine vidéo avec impatience et j'ai quelques questions qui me trotte dans la tête :
    Comment avoir une rente sans faire baisser l'avantage d'un portefeuille long terme ?
    Exemple :
    - J'ai acheté du LVMH en 09/2005 à 53€, en 09/2022 l'action vaut 642€, elle a fait x12 (j'ai arrondie) si je veux me donner une rémunération, je dois la vendre et donc grignoter mon portefeuille ?
    - J'ai acheté du Microsoft en 09/2009 à 19€, en 09/2022 l'action vaut 232€, elle a fait x12 aussi et en 2022 elle donne 2.48$/action, je peu avoir une rémunération sans vendre donc je conserve l'avantage de mes années de possession.
    - J'ai acheté du Total en 09/2005 à 56€, en 09/2022 l'action vaut 56€ (le même prix), elle a progressée de 0% mais m'a donné un dividende (2.50€/action de moyenne) pendant 17 ans
    - Il existe aussi des ETF dividendes mais je n'ais pas trouvé les chiffres sur la même période.
    Ce n'est pas pour démontrer que l'un et mieux que l'autre, c'est juste pour dire que sur une même période, il y a souvent un avantage à conserver les actions longtemps et je ne trouve pas ta proposition de revendre pertinent. (Je me trompe ?)
    Le tout est de faire le bon choix quand à la sélection des actions à dividendes et de ne pas regarder que le montant du dividende mais surtout la marge de progression possible du montant de l'action pour gagner sur les 2 tableaux.
    J'espère avoir été assez clair et que tu pourras m'éclaircir à ce sujet dans ta prochaine vidéo.
    Merci d'avance :)

    • @sebastienblondet9507
      @sebastienblondet9507 Год назад +2

      Si tu permets je t'apporte des éléments de réponse : croire que les dividendes te génèrent des rentes sans grignoter ton portefeuille est une erreure pour les raisons expliquées dans cette vidéo. L'erreur que font toutes les personnes adeptes des dividendes est qu'ils regardent le nbre de parts au lieu de regarder leur capital. Certes avec les dividendes tu as tjs autant de part, mais leur valeur a baissée du dividendes. Donc si tu te sers de ces dividendes comme rentes c'est bien que tu grignotes ton capital. Pour ton action total, le fait qu'elle t'aies rapporte l'equivalent des dividendes est un pur hasard, mais on pourrait simplifier en disant que si ils ne t'avaient pas versé de dividendes le prix de l'action aurait monté en conséquence.

  • @punimarudogaman
    @punimarudogaman Год назад +11

    Aah quel plaisir de te revoir sur l'un de tes sujets favoris ^^

    • @temauno
      @temauno Год назад

      Super. Quoi qu'il en soit, ce nouveau projet BIB Crypto Exchange. Ils ont leur offre d'échange initiale sur leur plateforme d'échange et vendront 1 milliard de jetons (valeur de 200 000 USD). Campagne, inscription et kyc pour se qualifier pour l'airdrop !

  • @fr-pierrelereguillemet8406
    @fr-pierrelereguillemet8406 Год назад +1

    Les actions à dividendes peuvent être une bonne chose une fois la période d’accumulation passée non ? Tu dirais qu’il vaut mieux vendre une action de temps à autre plutôt que de toucher régulièrement un dividende ?

    • @Vampyk2
      @Vampyk2 Год назад +1

      effectivement, vendre une action capitalisante pour 100 euros c'est comme percevoir un dividende de 100 euros, la seule différence (dans le cas où les actions sont dans un pea et les dividendes perçus ne sont pas taxées) c'est qu'on ne peux pas choisir la date de versement du dividende (1 fois par an pour certaines actions) alors qu'on peut choisir le moment d'une vente. Je vous invite à regarder la vidéo de Matthieu qui explique comment retirer son capital de façon fiscalement efficiente : Comment vivre de la Bourse ? (mieux que les dividendes)

  • @ssbd4915
    @ssbd4915 Год назад

    Bonjour, qu'en est-il du PER ? On détache le dividende donc mécaniquement le PER diminue puisque l'entreprise perd une partie de sa valorisation. Après quand on parle d'un PER de 15 ou 20 ou 25, cela a un fort impact avec le détachement du dividende non ?

  • @olivierlatargere8620
    @olivierlatargere8620 Год назад +15

    Salut Matthieu, je pense que la question du dividende est claire, derrière la question du dividende la question me semble être comment on fait pour passer de nos investissements à du cash?..., on va pas se mentir, l'idée est de faire fructifier nos patrimoines et de pouvoir en profiter...., comment on fait? sachant que vendre des actifs passifs pour le support de vie me semble psychologiquement difficile (on vends des actifs pour acheter d'autres actifs..., et ça demanderai une vente en mode DCA donc toujours contraint à la sensibilité des cours, en phase de plus ou moins de rente là ou on recherche de la stabilité, plus les frais de vente...), passer par du coupons (contractuel, sans engendrer de stratégie d'investissment d'entreprises comme avec le dividende...)??? de la SCPI ( potentiellement moins corréler à un etf large),
    Merci pour ta video elle est top!!! on ne lache rien pour nos finances!!!

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад +4

      C'est une prochaine vidéo, j'y répondrai en détail :)

    • @AmauryGrv
      @AmauryGrv Год назад

      Accumuler, puis passer sur l immo, ou vendre 3% des etf par an ? Tenir compte qu'à 40 ans, on sait emprunter pour l immobilier, à 60 ça devient très compliqué

    • @freDDy-lk5kv
      @freDDy-lk5kv Год назад

      Non Matthiew tu ne repondera pas car plus tu investi moins DCA fonctionne

  • @BaguetteFinance
    @BaguetteFinance Год назад +14

    Comme toujours bravo, les croyances ont la vie dure (comme en témoignent de nombreux commentaires ici) les dividendes n'ont aucune importance, preuves empiriques à l'appui !

    • @Faufaucs
      @Faufaucs Год назад +1

      A quand la prochaine vidéo baguette? ça commence à me manquer :)

    • @bisigklopenn5039
      @bisigklopenn5039 Год назад

      @@kalu9270 Discours absolument pas neutre mais commercial ... il a une formation pro etf à vendre, il prêche pour sa chapelle, on ne peut pas lui en vouloir.

    • @sebastienblondet9507
      @sebastienblondet9507 Год назад

      @@bisigklopenn5039 le fait qu'il vende une formation ne disqualifie pas ces arguments pour autant. Les gens qui ne jurent que par les dividendes le font pour des mauvaises raisons et il tente de leur expliquer pourquoi... Mais visiblement les croyances ont la vie dure.

    • @bisigklopenn5039
      @bisigklopenn5039 Год назад +2

      @@sebastienblondet9507 Oui les croyances ont la vie dure 😋 Toujours le même argumentaires erroné :
      - "Le dividende est neutre comptablement" Ne pas confondre CTO ou PEA et Livret A. De quelle somme il parle ? A chaque fois, lui et les autres, partent du principe que l'on possède la somme de nos placements ... tout est dans le nom ... compte titres : on possède des titres, pas d'argent liquide mais des bouts de papier ayant une valeur fluctuante. Ma maison est estimée à 238K, je ne possède pas 238K mais un bien estimé à 238k à date. C'est pareil pour les actions. Avant dividende, si tu as 10 actions, tu auras toujours 10 actions pleines et entières + le dividende en cash après le versement.
      - "Le rendement est moindre" C'est secondaire, quand on a une stratégie dividende, ce n'est pas pour faire gonfler un capital mais pour avoir un revenu passif. Le but est d'avoir un versement de dividende, au pire identique au dernier versement, au mieux augmenté ... augmentation du rendement sur investissement. Contrairement à ce que j'ai lu dans un commentaire, WB n'a pas un rendement de 3% sur KO mais d'environ 50%. L'auteur du commentaire calcule le rendement sur le prix de l'action à date et non sur le PRU. L'augmentation du dividende par rapport au PRU est ce qui améliore le rendement sur le long terme et c'est ce qui est recherché dans cette stratégie. La performance de l'action est secondaire, on ne compte pas la vendre. Cf la fable de la poule aux oeufs d'or.
      - "Les impôts" ... Si tu crois que tu ne vas pas en payer sur tes plus-values ... LoL ... à minima les prélèvements sociaux 😉 J'ai 7k/an d'impôts, je ne suis pas à quelques centaines en plus ou moins près. Et au vu de la filsdeputrie de retraite que l'Etat va me verser, je ne serai plus imposable ou très peu. Ce qui implique un TMI à 0% ou au pire 11%, donc soit 17,20% (prélèvements sociaux), soit 27,40% en choisissant le mode "impôts sur le revenu" plutôt que le mode "Flat Tax" ... Et oui ! CTO ne veut pas dire 30% obligatoire mais 30% au maximum 😉Et oui, on va les payer au fur et à mesure (et je préfère) au lieu de banquer en une seule fois à la fin. Et non ça n'affecte pas le rendement du capital parce qu'il est secondaire (cf point précédent), on cherche un dividende croissant, un revenu passif, pas faire gonfler le capital ! On ne perd pas 30%, on gagne 70% ... question de point de vu.
      - Pour une fois, Matthieu ne prend pas pour exemple une des actions les plus moisie du CAC40 ... il y a du progrès 😅 Faudrait voir son argumentaire avec AbbVie ou une autre même genre.
      Bref, 2 stratégies différentes, 2 mécaniques différentes, 2 buts différents. On extrapole sur des futurs linéaires avec des bases passées dans les deux cas ... un pari sur l'avenir toujours mieux que de rien faire et ce, quelque soit la stratégie choisie.

    • @kalu9270
      @kalu9270 Год назад

      @@bisigklopenn5039 Penses tu qu’en « periode de capitalisation » pour un jeune, c’est plus interessant de prendre un etf sur PEA pour ne pas payer d’impots immédiatement (tout en profitant de la performance americaine/mondiale) puis dans 20/30 ans si volonté de vivre de ses dividendes, basculer sur une strategie dividendes sur CTO majoritairement et un peu PEA ?

  • @jean-fredericbolliet1006
    @jean-fredericbolliet1006 Год назад +1

    Bonjour matthieu, je fais du dca 300€/mois quand je ne trouve pas d etf sur mon pea ou assurance vie mes etf sont à 95% capitalisants et pour les actions j en ai très peu car si on touche des dividendes avant de les réinvestir on est taxé sur le cto donc on perd de l argent finalement et il faut sacrément investir pour toucher des dividendes est ce que j ai bien compris le système peux tu me le confirmer c est pourquoi je suis assez frileux de plus quand j en prend c' est plus un faible pourcentage dans mon allocation satellite merci pour ta vidéo à bientôt j frederic

  • @jeanvaljean4876
    @jeanvaljean4876 Год назад +3

    Salut Matthieu, très intéressante vidéo.
    Cependant, j'ai une question vis à vis de cela.
    Il y a quelques temps, je crois en 2020 ou 2021, tu nous parles des intérêts composés et de la puissante de leur effet cumulé et tu nous as même mis à disposition un tableur Excel pour calculer.
    Et aujourd'hui, cette vidéo nous dit que les dividendes ne créent pas de richesse.
    Pourquoi cette différence entre ces deux vidéos ?
    Est ce que je mélange à tord intérêts composés et dividendes ?
    Merci

  • @maxencemeteopaca9659
    @maxencemeteopaca9659 Год назад

    Bonjour, je possède des ETF capitalisant sur mon PEA (Lyxor MSCI WORLD, Lyxor SP500). Je voulais savoir à quelle période de l'année sont calculés les intérêt composés (avec les dividendes réinvestis). J'ai beau chercher, ça fait des jours que je ne trouve pas la réponse... j'ai l'impression que ce n'est pas clair. merci

  • @yvesbourdieu8204
    @yvesbourdieu8204 Год назад

    bonjour je voulais acheter des actions totales, est ce que tu penses que c est une bonne idée ou non? cela serait ma première action. merci pour la vidéo

  • @Stormassacra
    @Stormassacra Год назад

    Je viens de découvrir votre chaine et c'est un pur régal. Je précise que je suis étudiant en école de commerce (IAE plus précisément). Un énorme merci pour votre travail !

  • @professeurkod
    @professeurkod Год назад +11

    Salut Mathieu
    Très bonne vidéo, merci.
    J'attends avec impatience la vidéo sur les rentes en dividendes...
    Je pense qu'une part de son portefeuille qui offre des dividendes (dans un PEA pour ne pas être fiscalisé) offre la possibilité de réinvestir les gains dans d'autres choses et de permettre de diversifier.
    Pour ma part, j'utilise l'ETF 30 meilleurs dividendes Europe pour avoir quelques dividendes à réinvestir dans des ETF MSCI Monde, S&P500 et CAC (les 3 capitalisants), ce qui me permet de rééquilibrer mon portefeuille en limitant les frais de courtage.
    As-tu un avis ?

    • @MsValdesh
      @MsValdesh Год назад +1

      En vrai c'est une super idée, surtout avec des ETF !

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад +1

      Elle est là : ruclips.net/video/2c4ATWWTXW4/видео.html !

  • @jeffus5277
    @jeffus5277 Год назад +6

    Un avantage des dividendes par rapport à la vente d'une action est que le dividende ne coûte rien alors que la vente d'une action coûtera selon le courtier qu'on utilise.
    Personnellement, j'utilise un etf à dividende car je ne suis pas fiscalisé (je vis à l'étranger) donc ça me permet de convertir des gains sans fiscalité et sans frais.
    Mais le plus gros avantage pour moi est psychologique. Savoir qu'on gagne concretement des sous chaque trimestre grace à nos investissements c'est rassurant (même si techniquement neutre et on ne gagne pas)

    • @dom2556
      @dom2556 Год назад

      Vous êtes où pour ne pas être fiscalisé c'est possible ?

    • @blizz4616
      @blizz4616 8 месяцев назад

      Sur trade republic ma vente d'action coûte seulement 1 euro

  • @fabien2942
    @fabien2942 Год назад +1

    une de tes meilleurs vidéos en toute subjectivité :D

  • @gnomblessontiahou4903
    @gnomblessontiahou4903 Год назад +7

    Très pro merci pour cet éclaircissement

  • @antoroma
    @antoroma Год назад

    Salut Mathieu,
    Merci pour tes vidéos!
    Pourrais-tu nous expliquer plus clairement comment fonctionne les ETF à accumulation? On comprend que les dividendes sont réinvestis automatiquement mais de quelle façon? Quand les dividendes permettent de racheter une part de l'ETF, ils (Lyxor et consorts) le font ou y a t'il un autre mécanisme?
    Car ce n'est pas très lisible.
    D'un autre côté un ETF dividendes, quand on a perçu de quoi racheter une nouvelle part on le fait seul et tout est clair et transparent pour l'investisseur.

  • @Adri1.G
    @Adri1.G Год назад

    Bonjour Matthieu, ta vidéo est tellement intéressante que maintenant j'ai pleins de questions qui trottent dans ma tête: A quel moment de l'année tombent les intérêts composés et les voit-on apparaitre sur notre compte? lorsque j'entend râler certains syndicats à propos des actionnaires de leur entreprise, nous, petits investisseurs, est-on concerné ou il y a une différence entre le gros investisseur et le petit? Enfin, si il ne faut pas tout miser sur les dividendes, comment gagner de l'argent en bourse, puisque j'entend souvent qu'il faut éviter le trading court terme? merci d'avance

  • @investiravectim
    @investiravectim Год назад +1

    J'apprécie ton explication du détachement du dividende car c'est un concept mal compris des débutants. La théorie du dividende neutre est valable pour la spéculation à court terme. Par contre, dire que "Les dividendes ne sont pas un revenu passif car ils ne sont pas un revenu tout court" est assez maladroit. Techniquement, d'un point de vue purement académique, c'est un argument qui peut s'entendre. En réalité, des millions d'individus à travers le monde investissent dans des actions à dividendes afin d'en tirer des revenus réguliers et compléter leur retraite, et ils s'en sortent très bien. Donc dire que les dividendes ne peuvent pas être une source de revenus est inexact.

  • @enviedailleurs5500
    @enviedailleurs5500 Год назад +1

    Hello Mathieu. Et les frais de 0,15% sur ETF, c'est chaque année ou en une fois stp? Merci

    • @QuentPirs
      @QuentPirs Год назад

      Hello, ce sont des frais annuels (c'est vrai que c'est pas toujours clair sur les sites des émetteurs d'ETF). Et ces frais sont directement déduis du cours de l'ETF donc rien à effectuer comme procédure

  • @RS4Myst
    @RS4Myst Год назад +2

    Je ne suis pas entière d'accord .. une stratégie a dividendes n'est pas complètement idiot a condition de bien sélectionné son titre et surtout de l'acheter au bon prix, on peut très bien prendre du dividendes et aussi de la plus value, je ne pense pas que les actionnaires de total, Bouygues, Sanofi, axa ou autres sont mécontent , souvent ce sont des actions cyclique qui doivent être acheter dans le bas de leur range pour avoir tout leur intérêt ... Et surtout ce n'est pas parce que ta achetes une action pour le dividende que tu dois te refuser de la vendre .. au contraire il fait savoir encaisser ses plus values

  • @totodocototodoco4820
    @totodocototodoco4820 Год назад +1

    C'est un point de vu intéressant.
    Toutefois, si au moment où j'en ai besoin le cours de mes actions s'effondre.. je fais comment avec un -20% ?

  • @xomus2632
    @xomus2632 Год назад +1

    Hmm, ça serait interessant de faire une vidéo avec Sebastien Koubar, un débat pour ou contre.. merci pour ton travail en tous cas

  • @sebpi72
    @sebpi72 Год назад

    Bonjour, vous prenez l'exemple de Warren Buffet, dont la société ne verse pas de dividende, soit mais il me semble que cette même société est très investie dans des sociétés à dividendes non ? Et deuxième question, comment va Sébastien Koubar avec qui vous faisiez des vidéos me semble-t-il ?

  • @philipperocka2173
    @philipperocka2173 Год назад +4

    Explications avec des raccourcis notamment pour la fiscalisation : si vous posséder 1 pea la taxe est de 17,2% et non 30%, la plus value est taxée uniquement lors du retrait de votre plus value comme pour les actions Amazon, Google etc..mais avec 1 pea les plus values sont taxées à 17.2% alors que les pv hors pea sont taxees à 30%. Maintenant je vous cite des actions à gros dividendes avec en plus un gain en 2022 : AXA, TOTAL, CARREFOUR, SANOFI etc...

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад

      Entièrement d'accord avec ça. C'est justement ce que je dis : "En effet, à part sur des actions européennes dans un PEA, dans un compte-titres en France, les dividendes sont taxés en général à la flat-tax de 30%." Le constat reste quand même que beaucoup d'investisseurs en dividendes se concentrent sur le CTO pour les actions à dividendes américaines. Et c'est là que la fiscalité va faire très mal...

    • @philipperocka2173
      @philipperocka2173 Год назад

      @@MatthieuLouvet Alors pourquoi ne parlez-vous jamais du PEA qui est un support qui devrait intéresser les membres de votre communauté ?

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад

      @@philipperocka2173 J'en parle très souvent sur ma chaîne justement. À commencer par ma précédente vidéo

  • @docteur-trader7348
    @docteur-trader7348 Год назад +1

    Je ne suis pas d’accord. Les dividendes enrichissent comptablement. Quand tu reçois 5 k de chevron et que tu achete 100 actions total avec tu t’es enrichi. Je comprend pas trop. Le dividende enrichi point bar pas besoin de graphique.

  • @yt_fresh8573
    @yt_fresh8573 Год назад +1

    J'ai beaucoup aimé la vidéo surtout sur la partie fiscalité ou les calculs sont intéressant. Cependant j'ai pus remarqué que la majorité des entreprises a dividendes que je possède sur mon CTO augmente du montant de l'action au cour de la semaine précédente le versement du dividende ce qui contrebalance l'argument que tu émets a 13:23. Evidemment ce n'est basé que sur les entreprises que j'ai choisis alors je ne sais pas si des études présentables en vidéos ont été faite a ce sujet.

  • @inversionistaasalariado
    @inversionistaasalariado Год назад +1

    Super vidéo. Merci 🤯🤯🤯

  • @fabricevantre7784
    @fabricevantre7784 Год назад

    Salut et merci
    Du coup que conseil tu sur le long terme des etf a accumulation ? ou action toucher des dividendes? voir les 2?

    • @QuentPirs
      @QuentPirs Год назад +2

      Si tu investis en ETF, les choisir capitalisants (dividendes réinvestis donc pas de taxation). Pour des actions, ne pas choisir en fonction du dividende mais des bénéfices, etc

  • @alexandrehemery8712
    @alexandrehemery8712 Год назад

    Hello, merci pour la video, j'ai une question concernant les dividendes: Je detiens du SP500 accumulative (les dividendes sont automatiquement réinvestis).
    Comment ça fonctionne exactement? Les dividendes generés ne seront pas assez important pour valoir 1 part du SP 500, donc comment vont ils se manifester? Est ce possible qu'un dividende equivaux à 10% d'une part par ex?
    Pas sur d'etre clair.. :)

  • @romainprovost7164
    @romainprovost7164 Год назад +6

    Dans les dents de Sébastien qui vient de poster une vidéo 😅

  • @alimaiche6424
    @alimaiche6424 4 месяца назад

    Si les dividendes n’avait aucun effet, pourquoi la courbe du CAC 40 est différente selon on montre la courbe avec ou sans dividende?!

  • @wendyvirgile7244
    @wendyvirgile7244 Год назад

    Est-ce le même cas pour des obligations d'État ?

  • @bout2p162
    @bout2p162 Год назад

    est ce que les dividendes sont aussi pas ouf pour les reits ?

  • @didithewarrior
    @didithewarrior Год назад +2

    Bonjour Matthieu, très interessante comme vidéo !
    Mais qqch m’échappe. Si les dividendes sont utilisés pour « écouler » une partie des bénéfices de la société ( au lieu de faire de la R&D par ex ) pourquoi c’est lié au prix de l’action ? On dirait qu ils vendent leurs actions pour payer les dividendes, hors ce n’est pas le cas, c’est une distribution des bénéfices.
    Et on sait que le prix d’une action « devrait » être lié à l’actif de la société mais dans les faits on sait que ce n’est pas le cas.
    ( pas besoin de rappeler l’affaire GME par exemple, ou même l’action tesla )

    • @johan_519
      @johan_519 Год назад +1

      Je me suis posé la même question. Tu trouveras des infos en cherchant sur "le détachement du dividende". Aucune action n'est vendue pour payer un dividende. Mais l'entreprise s'appauvrit en distribuant les dividendes aux actionnaires. Le nombre de parts ne changent pas, mais la valeur totale de l'entreprise diminue, donc le prix par action diminue.

  • @remygolz8233
    @remygolz8233 Год назад +5

    J’ai hâte de découvrir tes prochaines vidéos car pour le moment aucuns arguments ne m’a convaincu. Je pense plus que ta vidéo expose une opinion plutôt qu’une réel stratégie … enfin chacun sa façon de voir les choses 😊

    • @remygolz8233
      @remygolz8233 Год назад

      Il est aussi intéressant de voir ta façon de juger les actions à dividendes alors que tu investis dans des ETF composés d’actions à dividendes … ton discours est un peu hypocrite!
      Tu devrais plutôt renommer ta vidéo en " Optimisation de la fiscalité de mes actions à dividendes" 😅

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад +1

      Le discours majeur de la vidéo est que ce ne sont pas les dividendes qui nous enrichissent mais les bénéfices. Les dividendes sont même parfois néfastes avec les frais et les impôts. Donc je trouve le titre approprié 🤔

    • @niakatemahamadou4624
      @niakatemahamadou4624 Год назад +1

      @@MatthieuLouvet bon je suis pas d'accord avec cette vidéo, tu parle de bénéfice et c'est quoi un dividende alors ? Les entreprises qui dégagent pas de bénéfice peuvent t'elles payé des dividendes à leurs actionnaires ?

    • @sebastienblondet9507
      @sebastienblondet9507 Год назад

      Au contraire sa vidéo se concentre sur le factuel. Le fait que tu vois ça comme une "opinion" viens probablement d'un biais de ta part car ça ne va pas dans ton sens. Ceci dit, il n'est pas "contre les actions a dividendes", il explique juste que ce ne doit en aucun cas etre un critère de choix pour sa stratégie car le dividende en lui même est plutôt nefaste sur le long terme a cause des raisons évoquées dans la vidéo. Je ne vois pas en quoi defendre une stratégie etf incluant forcément une part d'actions a dividendes est hypocrite.

    • @remygolz8233
      @remygolz8233 Год назад

      @@sebastienblondet9507 si tu préfères le therme stratégie à opinion je te l’accorde.
      Cependant l’hypocrisie pour moi est dans l’utilisation du titre. Matthieu prétend que les dividendes ne le rendras pas riche mais ses ETF possèdent ces certaines actions. Je ne comprend pas son raisonnement, pourquoi ne pas investir dans des actions à croissance tout simplement.
      Mais attention je ne dis pas que j’ai raison, au contraire j’ai hâte de voir les autres vidéos et d’opposer son raisonnement à mon opinion. Si il me fait changer d’avis j’en serais ravi de l’avouer 😊

  • @maximeduboc9147
    @maximeduboc9147 Год назад +1

    Bonjour,
    C’est peut être une question bête, mais comment gagne-t-on de l’argent en bourse alors ? Ça passe uniquement pas la vente de nos positions ?

    • @user-ni9ny6cr4i
      @user-ni9ny6cr4i 6 месяцев назад

      Oui oui tu encaisseras jamais l’argent que t’as sur ton compte courtier tant que tu vends pas

  • @QuestionsPatrimoine
    @QuestionsPatrimoine Год назад

    Très intéressant, comme toujours.

  • @ArgentQuiDort
    @ArgentQuiDort Год назад +17

    Magnifique vidéo qui remet l'église au centre du village ! Il y a malheureusement trop d'incompréhension et d'idées reçues sur les dividendes. 100% d'accord avec ton discours. On sent le gros travail pour la préparation de la vidéo parce qu'il faut anticiper toutes les critiques qui vont forcément être dans les commentaires sur un sujet comme celui-ci 😅 Hâte de les lire

  • @lh8506
    @lh8506 Год назад

    Bonjour,
    merci pour t'as vidéo
    Tu ne parles pas d'action comme LVMH dont le cours boursier augmente fortement et dont le taux de croissance du dividende est d'au moins 10%. En clair sur le long terme le rendement d'une enteprise comme LVMH est très important.
    Quel est ton avis là-dessus ?

  • @macumazahn74
    @macumazahn74 Год назад +3

    Je partage ton avis, à une exception près : sur les foncières cotées, le dividende sert à redistribuer les loyers perçus. Une fois le loyer perçu, il n'y a pas de raison que la valeur du patrimoine immobilier de la foncière diminue. Pour une entreprise où le dividende sert uniquement à redistribuer les bénéfices, je suis 100 % d'accord avec toi.

    • @francoism905
      @francoism905 Год назад

      Et pourquoi la valeur du patrimoine immobilier ne bougerais pas ? Les crises immobilières, ça a toujours existé, et parfois pas que des petites...

    • @macumazahn74
      @macumazahn74 Год назад

      @@francoism905 la valeur du patrimoine immobilier peut changer, mais ça n'a rien à voir avec la paiement du loyer. Lorsqu'on vous paie un loyer, la valeur du bien ne perd pas le montant du loyer au moment du versement, alors que c'est le cas avec un dividende qui est détaché du capital de la société.

    • @francoism905
      @francoism905 Год назад

      @@macumazahn74 pas convaincu du tout puisque les loyers sont littéralement les rentrées d'argent de l'entreprise et donc ses bénéfices... donc le raisonnement est strictement le même, les bénéfices paient les dividendes

  • @Telopres
    @Telopres Год назад +2

    Enfaite, il faut juste te dire que les dividendes sont une partie de la valeur d'une action remise à un instant T, que tu peux réinvestir, pas comme la vente d'une action qui ne te fournit pas ces retours, ce n'est pas de l'argent gratuit, mais comme toutes autre action tu peux la revendre, et comme les actions sans dividendes, il y a une perte de valeur due à la taxe . Bref, ce n'est pas de l'argent magique mais sa reste plus intéressant que d'essayer de timer l'achat ...

  • @nicolasd.6209
    @nicolasd.6209 Год назад

    Intéressante vidéo, les youtubeurs ne mentionnent pas souvent la surtaxe des dividendes. Ils sont probablement dans des pays à la fiscalité plus favorable.
    S'il y a des investisseurs Belges, ça m'interesse de savoir comment vous faites pour réduire la taxation de vos actions.
    En effet, pas de PEA en Belgique, la taxation des dividendes, surtout étrangères fait très mal.

  • @Jsh_Rider
    @Jsh_Rider Год назад +1

    Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, car quand la société verse des dividendes en effet le cours chute mais si tu réinvesti ce fameux dividende, eh bien tu rachete à la baisse, ça te permet également d'accroître ton nombre d'action et ainsi le montant de ton dividende perçu.

  • @aaronziegler157
    @aaronziegler157 Год назад +1

    Vidéo intéressante mais qui doit tout de même être fortement nuancée :
    - Je suis d'accord sur le fait que le versement du dividende n'est qu'un transfert du compte de l'entreprise vers le compte de l'investisseur et que le cours de l'action est ensuite négocié ex-dividende.
    Cependant, tu n'as pas mentionné l'effet boule de neige des intérêts composés qui existent réellement avec les dividendes. Prenons un exemple :
    . Je fais du DCA mensuel à hauteur de 500 € sur une entreprise donnée. Au bout de quelques temps, cette entreprise cotée 50 € me verse 100 € de dividende car je détiens 10 actions.
    . Je décide de réinvestir ces 100 € de dividendes pour racheter des actions de la même entreprise, en plus de mes 500 €. En supposant que le cours de l'action soit toujours aux alentours de 50 €, ce n'est plus 10 actions je possède mais 12 (100+500/50), mon dividende va donc croitre de manière régulière, sachant qu'il faut rajouter que certaines entreprises versent des dividendes croissants depuis plusieurs années et que si l'entreprise est solide, il n'y aucune raison qu'elle arrête de distribuer des dividendes du fait de ses bénéfices.
    - Ensuite, tu mentionne que les investisseurs d'actions à dividende sont soumis à la volatilité du marché comme tout le monde, ce qui est juste. En revanche, il faut savoir que même si une entreprise voit son cours chuter de manière importante, sa résilience fera qu'elle continuera toujours à verser des dividendes , même en période de récession comme actuellement. (si on choisit des entreprises à dividende aristocrates qui ont traversé toutes les crises).
    Dans sa dernière vidéo, Sébastien a montré, études à l'appui qu'en moyenne, les actions du S&P 500 ont chuté de 37% en période de récession mais que les dividendes versés n'ont quant à eux baissé de seulement 0.5%.
    Ce qui me gêne dans ton approche, c'est qu'un investisseur passif full ETF capitalisant n'aura d''autre choix que de subir de plein fouet des -40 ou -50% sans pouvoir toucher de dividendes qu'il peut réinvestir sur un marché au rabais en plus de son DCA par exemple. Sans parler du fait qu'il devra prier pour que l'indice sous-jacent de son ETF revienne ou dépasse son niveau d'avant crise assez rapidement , ce qui n'est pas toujours garanti (cf la décennie "perdue" de 2000-2010 et peut être 2020-2030).
    A ce moment là, ton argument consistera peut être à affirmer qu'il est possible de se constituer une rente chaque mois en revendant une partie des actions que l'on détient. Le problème c'est que cette méthode revient à dilapider son capital petit à petit sans forcément le réinvestir (si l'on souhaite profiter de ses vieux jours par exemple).
    Au plaisir de te revoir peut être sur la chaine Money Academy ^^

  • @az4389
    @az4389 Год назад +1

    Quelle belle découverte française, sans arnaque et pleine de logique

  • @angeloone3481
    @angeloone3481 Год назад +1

    Excellente vidéo 📹

  • @MsValdesh
    @MsValdesh Год назад

    Géniale cette vidéo !

  • @eikichiheisenberg3129
    @eikichiheisenberg3129 Год назад +1

    Il y a un gros fail dans ton raisonnement quand tu compares tes 2 portefeuilles avec et sans dividendes.
    Dans ton portefeuille sans dividendes, tu indiques un capital de 562 k€ et donc un bénéfice de 542 k€. Si tu vends tout ton portefeuille, il ne faut pas oublier la taxation à 30% sur les plus values, ce qui donne un capital réel de 20 + 542*7/10 = 399 k€. En gros un capital proche de la performance du portefeuille avec dividendes.
    Et puis, on ne sait pas comment seront taxé les plus values et les dividendes dans 35 ans. Et sur ce point, la stratégie dividendes est plus intéressante, car on fait de la DCA fiscale🙂

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад

      La taxation de 30% aura aussi lieu si tu vends tout ton portefeuille avec dividendes, sur la plus-value.
      Payer des impôts sur les dividendes chaque année n'efface pas les impôts à payer sur la plus-value.

    • @eikichiheisenberg3129
      @eikichiheisenberg3129 Год назад +1

      @@MatthieuLouvet oui, mais vu que la plus value est moins importante, les taxes, seront aussi plus faibles (en €, pas en %). Pour moi, le seul inconvénients des dividendes, ce sont les frais bancaires pour les réinvestir. Pour le reste, ce sont 2 stratégies différentes et des risques à mesurer. Si on prends 2 mauvais exemples dans chaque cas, il y a:
      Eutelsat pour les actions à dividendes. Son cours était en perpétuelle baisse, et à partir de l'année prochaine, coupure du dividende.
      Méta pour les actions sans dividendes est passé de 350 à 100€, avec des investissements hasardeux. Là on se dit qu'avec des dividendes, on aurait pu sécuriser du cash.
      Ensuite, la plus grande question, c'est quid de la fiscalité dans 35 ans? Et là, je pense qu'elle aura plutôt tendance à augmenter qu'à baisser.

  • @jean-claudeleblond5527
    @jean-claudeleblond5527 Год назад

    Mais comment réinvestir les intérêts cumulés si c’est pas avec des dividendes ? Avec quoi d’autre ?

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад

      Les intérêts composés n'ont pas besoin de dividendes. Les intérêts composés sont le fait de générer des intérêts grâce aux intérêts gagnés.
      Si un investissement génère +10% en valeur sur un an, en ne retirant pas l'argent et en laissant ces gains travailler, je profite des intérêts cumulés.

  • @cdxcircle
    @cdxcircle Год назад +1

    oui 30% c'est trop , mais avec un PEA c'est réduit a 17.2 après 5 ans , donc c'est pas négligeable

  • @nicolasringuedet5670
    @nicolasringuedet5670 Год назад +1

    De mon point de vue, les dividendes ne me permettent pas de m'enrichir maintenant, mais de me diversifier. Au travers du PEA c'est neutre fiscalement. Et si l'on choisit bien ses investissements, le détachement est souvent rattrapé dans la journée ou dans celles qui le suivent. Après chaque stratégie a ses avantages. A chacun de choisir la sienne, en fonction de ses attentes et objectifs.

  • @AmauryGrv
    @AmauryGrv Год назад

    Les etf capitalisant ont un effet car une partie des actions dans le fond ont des dividendes ET qu'ils sont basés au Luxembourg, Irlande...où les dividendes ne sont pas taxes avant d être réinvestis. Pour un belge, qui est taxé sur les dividendes et pas les plus values, c'est plus intéressant. Maintenant, si on fait du stock picking sur des entreprises values sous cotées, je pense que dividendes ou pas, il ne faut pas s'y arrêter, on utilise les dividendes comme on veut. Évidemment, si on réinvesti, on perd aussi les frais d entrée.

  • @dom2556
    @dom2556 Год назад +1

    On s'en fout du cours de l'action, puisqu'on ne la revend pas. Le but de l'investissement en dividendes c'est de gagner l'action longtemps.
    Warren Buffet gagne 6 milliars par an en dividendes mdr...

  • @gunthari8124
    @gunthari8124 Год назад +1

    Vidéo intéressante, mais tu oublies de préciser qu'en moyenne les actions à dividendes sont plus dynamiques que les autres

  • @user-ll7uy7gb9d
    @user-ll7uy7gb9d 4 месяца назад

    Hello, merci pour tes videos.
    J'ai un peu de mal à saisir le problème des dividendes en tant que "vente forcée" durant les marchés baissiers. Au contraire si on a besoin de cash, n'est-il pas mieux d'avoir des dividendes en cas de marché baissier plutôt que de vendre au pire moment ?Comment fais tu avec ta stratégie en cas de marché baissier prolongé, par exemple la décennie perdue ? Sortir 3-4% chaque année durant cette période longue, premier probleme c'est qu'on vend au mauvais moment et le deuxième c'est que le cash retiré est beaucoup moins stable qu'un dividende (le rendement de la vente aura chuté). Peux tu m'expliquer ce point ? Merci

  • @bismarck01
    @bismarck01 Год назад

    Le problème c'est que les 3/4 des actions sont a dividendes si pas de pea tu es quasi foutu

  • @LucasMikadoTrading
    @LucasMikadoTrading Год назад

    Parfait l'explication !

  • @f2h60
    @f2h60 Год назад

    Donc ETF capitalisant à privilégier ?

  • @ri2dlox
    @ri2dlox Год назад +1

    Je ne comprends pas trop, entre le discours d'éviter l'achat revente car contrairement à une stratégie de dividendes long terme, on perds beaucoup avec tous les frais de transaction. Et maintenant celui ci expliquant que les dividendes ne sont pas ci efficace que ça, bien sûr je sais que c'est nuancé mais toutefois on peut être mené à se demander comment gagner de l'argent en Bourse alors.

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад +1

      En achetant par exemple sur le long terme des actions ou des ETF, et en optimisant fiscalement

  • @benjaminsellam4944
    @benjaminsellam4944 Год назад

    Question ETF vs Dividendes. Quand tu pars a la retraite avec des dividendes tu as une rente mensuelle. Par contre quand tu pars avec des ETFs tu dois vendre régulièrement pour avoir du cash pour vivre mais le marché peut être bas a ce moment la. Comment contourner ce problème? Autrement dit comment tu geres tes ETFs à la retraite car le marché sera peut être bas (vs Dividendes)?

  • @thomasdewavrin6397
    @thomasdewavrin6397 Год назад +3

    Vraiment la vidéo est très qualitative et chapeau pour le travail, le rendu est très propre et clair. Merci.

  • @cjp2840
    @cjp2840 Год назад

    Je suis d accord a 95% avec toi. Mais en general et c est 90% le detachement du dividende est recouvert en moins de 2-3 semaines - les gaps sont recouverts rapidement . Le PEA n est 100% defiscalise car le retrait de $$$ entraine 17.8% d impots ( les prelevements sociaux ). Ensuite nombre de societes qui donnent des dividendes importants sont des societes qui peuvent etre mal en point. ( Page Jaune etait une championne ... elle cote presque a 0 ) , Eutelsat est en passe de le supprimer etc ... .

  • @dom2556
    @dom2556 Год назад

    Ce n'est pas systémique la baisse du cours, des fois le cours augmente le lendemain. Et quasi toutes les actions, le cours remonte à partir de juin régulièrement si l'entreprise est rentable.

  • @HamzaIbnAbdAlmutalib
    @HamzaIbnAbdAlmutalib Год назад

    Bonjour, c'est quoi la source des tableaux pour total Apple et reality?

  • @jean-claudeleblond5527
    @jean-claudeleblond5527 Год назад

    Le journal Investir valorise souvent les actions à dividendes en comparant les rendements, ils ne faut pas les suivre ?

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад +1

      Comparer simplement le rendement pour sélectionner des actions est certainement une très mauvaise idée...

    • @jean-claudeleblond5527
      @jean-claudeleblond5527 Год назад

      Bien entendu ce n’est pas leur seul critère ils sont pas complètement cretins 😂

  • @parisiloveusomuch
    @parisiloveusomuch Год назад

    Pourtant quand tu détiens pendant 25 ans une action à dividende avec un rendement disons de 4% sans reinvestir le dividende, tu as bien rembourser le montant de ton investissement. Et ça c'est bien réel et uniquement grace au dividende et peu importe l'espèce de "perte" theorique noyée dans les années où tu as perçu ce dividende

  • @ekonrj2499
    @ekonrj2499 Год назад +2

    Merci pour cette analyse !
    L´analyse est tout á fait juste.
    Sauf pour les REITs, pour reprendre l´analogie de la pizza, une grosse part est mangée par les impots, mais les REITs en sont exemptées d´impots et donc cet argent revient aux actionnaires sous forme de dividendes, de plus elles doivent distribuer plus de 90% de leurs profits via ce meme dividende 😁
    Intéressant, non.?

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад +1

      Les REITs ne sont pas logeables dans le PEA. Donc, on les loge généralement dans un Compte-titres, où les dividendes seront bien taxés à 30%, comme expliqué dans la vidéo...
      La fiscalité dont tu parles est la fiscalité de la société, pas de l'actionnaire.

    • @ekonrj2499
      @ekonrj2499 Год назад +1

      @@MatthieuLouvet il doit bien y avoir un ETF REIT qui rentre dans le PEA ... Ça ferait une bonne vidéo 😉

  • @carro7368
    @carro7368 Год назад

    Bonsoir, faut-il revendre ses etf chaque année pour bénéficier pleinement des intérêts composé ?

    • @CresusInvestissement
      @CresusInvestissement Год назад

      non

    • @CresusInvestissement
      @CresusInvestissement Год назад

      et ne fait pas ca tu vas payer des frais inutilement

    • @carro7368
      @carro7368 Год назад

      @@CresusInvestissement d'accord je comprends le principe mais du coup il n'y a pas de système d'intérêt composé en achetant simplement tous les mois des etf (désolé je débute un peu je comprends pas encore tout) merci de ton aide

    • @sebastienblondet9507
      @sebastienblondet9507 Год назад

      @@kalu9270Le principe des intérêts composé n'a rien avoir avec dividendes ou ETF. Les intérêts composés agissent sur ton capital investi. Si tu fait 10%/an et que tu ne touches pas a ton investissement, alors il grossira de façon exponentielle. Les dividendes ont plutot un impact néfaste en réalité comme expliqué dans cette vidéo car la fiscalité qui en découle agis comme un frein sur les intérêts composés

    • @kalu9270
      @kalu9270 Год назад

      @@sebastienblondet9507 En effet

  • @TheMrBelphegore
    @TheMrBelphegore Год назад

    Quelqu'un saurait expliquer pourquoi l'ETF PE500 d'amundi ne fait pas aussi bien que son indice S&P500, qu'il est pourtant cencé copier, depuis début novembre ? (Exemple : 28 Octobre S&P500 = 3900, 10 Novembre = 3900, mais PE500 28 Octobre = 31,25/31,50€ 10 Novembre 30,90€. Le PE500 à baissé alors que le S&P500 est resté neutre ...)

  • @gueguaadebois2726
    @gueguaadebois2726 Год назад

    Personnellement j’utilise beaucoup les ETF mais il existe quand même un gros point noir dégoûté, c’est au moment du versement des rente au bout de 20 ans 30 ans, si on arrive au moment d’une récession, j’ai une grosse baisse de marcher, cela aura un impact non négligeable sur les rentes, avec une anxiété constante

  • @dgava92
    @dgava92 Год назад

    Je comprends qu’on ne peut pas d’enrichir avec les dividendes. Mais si on est déjà riche, les actions à dividende sont probablement un moyen de générer une rente sans se prendre la tête.

  • @laurentjeannot
    @laurentjeannot Год назад +3

    merci matthieu

  • @AmauryGrv
    @AmauryGrv Год назад

    Autre chose garder du cash (des milliards) c'est la stratégie de Warren buffet pour sauter sur un société attractive à un moment précis de chute des marchés. Après, Bershire n'est pas une société comme les autres.

  • @georgesibrahim1976
    @georgesibrahim1976 Год назад

    Ce qui incompris c le P/E ratio qui baisse une fois le dividende payé et cela attire les investisseurs

  • @nops3udo188
    @nops3udo188 Год назад

    Donc si on a des dividendes sur un PEA grâce à des actions françaises/Européennes ou ETF finalement on est gagnant ?

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад

      Oui, sauf pour des actions européennes non françaises, là il y aura une retenue à la source malheureusement

    • @nops3udo188
      @nops3udo188 Год назад

      @@MatthieuLouvet qui est de 30% c'est ça ?

  • @pourenfincomprendrelemonde3982

    Pourrais-tu partager ta stratégie LBD 2.0 stp ?

  • @romainprovost7164
    @romainprovost7164 Год назад

    J’aimerai savoir si tu comptes faire une vidéo sur l’investissement dans l’or via des ETC. Je crois que lor n’agit que comme couverture mais n’a jamais été une source d’enrichissement.

    • @QuentPirs
      @QuentPirs Год назад +1

      Bonjour, effectivement l'or, contrairement à une entreprise, ne produit rien et ne peut pas prétendre à une croissance sur le long terme. Son cours fluctue selon la spéculation, la situation économique et peut représenter une classe d'actif "couverture" quand les actions s'écroulent (inflation, décroissance, guerre,...). Personnellement je n'investis que dans des actions (qui croient à long terme) et en cas de chute de marché je renforce mes positions. Tout cela sans vouloir sortir du marché ni basculer sur de l'or en cas de crise

    • @romainprovost7164
      @romainprovost7164 Год назад +1

      @@QuentPirs super retour, merci

  • @youperspective
    @youperspective Год назад +18

    Analyse biaisée, tu ne prends pas en compte l’adage « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » qui décrit bien la raison pour laquelle détenir des actions à dividendes reste pertinent en plus d’ETF. Cette gueguerre est fatiguante avec des titres de vidéos en mode « moi je détiens la vérité absolue »…

    • @Francois-SK
      @Francois-SK Год назад +3

      Bjr. C'est intéressant d'avoir tous les avis, c'est à nous de choisir ce que l'on veut faire de notre argent.

    • @francoiseyrolle3318
      @francoiseyrolle3318 Год назад +2

      Il vous suffit de faire un re-balancing de vos positions (une fois l’an comme les dividendes) en suivant votre allocation d’actifs afin de sécuriser une partie de vos gains.
      Vous paierez moins d’impôts.
      De plus l’idée de la vidéo est de dire qu’on ne devient pas « riches » avec des dividendes, ce qui en soit est vrai.

    • @nicoark136
      @nicoark136 6 месяцев назад

      Carrément, comme dans tous les domaines la vérité se trouve dans la mesure et pas dans l’extrême

  • @oliviergarnett3065
    @oliviergarnett3065 Год назад

    Les gains réalisés dans le cadre du PEA ( dividendes : Partie des bénéfices d'une société distribuée aux actionnaires, plus-values et autres produits) sont exonérés d'impôt sur le revenu. Toutefois, ces gains sont imposables dans les 2 cas suivants : Retrait sur le PEA avant 5 ans. Revenus des titres non cotés.

  • @laurentbozzi3415
    @laurentbozzi3415 Год назад

    Il faudrait aborder le sujet de la croissance des dividendes, et donc du Yield on cost. On dit toujours que Warren Buffet, qui a acheté du coca cola dans les années 80 a des dividendes annuels aujourd'hui qui couvriraient tous les 2 ou 3 ans son investissement initial (quoiqu'il faudrait prendre en compte l'inflation)

    • @His_Bdn
      @His_Bdn Год назад +2

      C’est vrai, mais il n’empêche que s’il vendait ses actions coca pour acheter d’autres actions qui donnent 4% au lieu de 3% de coca, bah il gagnerait plus, car en réalité son rendement reste de 3% actuel. Et son cash accumulé pourrait avoir un meilleur rendement. (Hors impôts en cas de vente)

    • @Telopres
      @Telopres Год назад +4

      @@His_Bdn Mais aurait-il la même stabilité financière si l'action venait à s'écrouler comme meta qui perd 30 % (chiffre arrondie) ou d'autre du même calibre ? En générale les entreprises versant des dividendes sont bien encrer, sauf exception des entreprises cherchant à obtenir des fonds d'investisseurs, d'ailleurs les dividendes son de base penser pour la retraite des américains, enfin c'est ce qu'il utilise pour obtenir une rente arriver à leurs retraites vue qu'il n'y pas le régime de retraite comparer à la France.

    • @investiravectim
      @investiravectim Год назад

      ​@@His_Bdn En 1988, le rendement du dividende de son investissement dans Coca était de 3%. En 2016, Yahoo estime le rendement du dividende de son investissement dans Coca-Cola à 56%. Vu que Coca a continué d'augmenter son dividende chaque année, le rendement du dividende Coca de Buffet doit dépasser les 60%. Il n'y aurait aucun intérêt à vendre cette position pour acheter une action qui génère un rendement de 4%.

  • @markbain9290
    @markbain9290 Год назад

    Ce n'est pas évident. Certains universitaires ont trouvé qu'il existe une illusion monétaire.

  • @mh_forpeace
    @mh_forpeace Год назад +1

    Et les impôts américains et national ? Moi je ne gardes que 55%!

  • @timetogrow3424
    @timetogrow3424 Год назад

    Bonjour on va nuancer votre analyse notamment sur le moment où vous présentez la baisse du cours de l action dû au versement du dividende. Cette analyse n est valable que s'il l on possède l'action là veille du versement un actionnaires possédant l'action depuis 1 ans ou plus pour total où Apple vera un plus value sur l action détenue et un versement donc aucun appauvrissement. De plus quand vous parlez de valeur d entreprise ou de taille de pizza vous n integrez pas le résultat non distribué ce qui annule la croissance de valeur. Mais c est un angle intéressant bien que techniquement un peu faible.

  • @mr.xernorus4026
    @mr.xernorus4026 Год назад

    Bah moi au Canada avec le TFSA (taxes free saving accounts), tout les profits que je fait et je sort de se compte sont libre d'impôts, 0%. Par contre si je reçois des dividendes dans un compte personnel classique (chaque province à son %), je paie 15%. Autant dire que personne n'utilise le compte personnel au Canada.

  • @nytonyto1725
    @nytonyto1725 Год назад +1

    Je suis plutôt team dividendes. Quand sa verse un dividendes le cours baisse au moment donné mais et vite oublié dans le cours. Et quand je reçois 1k de dividendes brut dans le pea et que je rachète des actions sans sortir un euro de ma poche c'est chouette. Après une entreprise qui verse pas de dividendes c'est pas pour sa que le cours et automatiquement haussier on peut attendre 10 ans sans rien avoir en retour ou une moins values.

    • @sebastienblondet9507
      @sebastienblondet9507 Год назад

      C'est ton choix mais cette vidéo te prouve qu'il est biaisé si on reste factuel. Ton dividende est juste un transfert d'argent entre ton compte titre et ton compte espèce. Le problème c'est que la dessus tu es imposé en plus des frais de courtage pour reinvestir.

  • @thomasdieumegard5352
    @thomasdieumegard5352 Год назад +1

    Le pea résout pas mal de problèmes meme si l’es action américaine son bien plue puissante

  • @yobtl9960
    @yobtl9960 Год назад +2

    Lol Mathieu j'ai hâte de voir Seb te répondre. Bon dans tous les cas il y a du vrai du faux après si on pioche une entreprise à dividende dans l'idéal si elle fait un peu de croissance c'est bien aussi.

    • @QuentPirs
      @QuentPirs Год назад +5

      Ici tu n'as que des faits vérifiables, pas de " il y a du vrai du faux", c'est ainsi. Ils ont eu ce débat avec Seb dans la money academy, Seb reconnait la neutralité du détachement d'un dividende mais pensait que les investisseurs comblaient cette chute dans la foulée pour des actions en croissance mais il n'en est rien. Seb à le droit de se tromper, il n'a pas la science infuse

    • @yobtl9960
      @yobtl9960 Год назад

      @@QuentPirs d'où le fait que je précise que une entreprise à dividende est bien si on a profité de sa croissance ....

  • @thiagolima4107
    @thiagolima4107 Год назад

    Tres bonne video

  • @aufildesjours4234
    @aufildesjours4234 Год назад +2

    Ceux qui veulent être rentiers sur la base de leurs investissements ont intérêt à choisir des actions à dividendes car cela leur permet de ne pas vendre d'actions et d'empocher des pépettes. Ils économisent sur les frais de transaction (puisqu'ils n'ont pas fait de transaction). Ensuite, hop ! ils virent les dividendes sur leurs comptes bancaires. Par contre, une personne qui réinvestit ses dividendes pour faire marcher les intérêts composés, aura à sa charge des frais de transaction et subira une amputation de 30% pour les impôts. Moralité, les dividendes conviennent aux rentiers mais pas aux investisseurs sur le long terme (comme Sébastien). J'adhère totalement aux explications de Matthieu.

    • @sebastienblondet9507
      @sebastienblondet9507 Год назад +1

      Sauf qu'en réalité il y a plus optimisé que cette methode, meme pour les rentiers.

    • @aufildesjours4234
      @aufildesjours4234 Год назад

      @@sebastienblondet9507 N'étant pas rentier moi-même mais juste curieux, tu penses à quoi ?

    • @sebastienblondet9507
      @sebastienblondet9507 Год назад +1

      @@aufildesjours4234 si on reste sur le sujet de la bourse les dividendes ne sont pas la meilleure option car tout simplement ces stratégies sous perfome sur le long terme et sont tout aussi soumise la volat. Une stratégie etf ou tu va revendre entre 3 et 4%/an (sachant que le marché fera entre 7 et 10%) est plus opti. Le seul inconvénient c'est qu'il faut accepter de revendre moins pendant les phases de baisses pour retirer plus pendant les bulls. Ca peut sembler compliqué comme ça mais il y a des méthodes précises qui permettent de s'assurer de ne jamais épuiser ton PF. Apres je vois deja venir les arguments des pro div qui vont dire qu'avec les div tu n'as pas a te soucier de savoir quand vendre et c'est vrai, mais il faut bien comprendre que vivre de rente avec des dividendes demandera significativement plus de capital qu'avec la 1ere stratégie

    • @aufildesjours4234
      @aufildesjours4234 Год назад

      @@sebastienblondet9507 Je ne serai sans doute jamais rentier mais merci pour ton retour qui ne me choque pas. A cela, j'ajouterai qu'il me semble convenir de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Pour ma part, je diversifierai notamment avec de l'immobilier : commercial, tertiaire, SCI, etc. Par ailleurs, pour limiter les pertes trop sèches en bourse, j'essaierai de prendre des ETF inversement corrélés ou bien un MSCI World qui reflète finalement la croissance mondiale.

    • @sebastienblondet9507
      @sebastienblondet9507 Год назад +1

      @@aufildesjours4234 tu as tout a fait raison concernant la diversification. Ma réponse ne traitait que le volet "bourse" mais ça ne veux pas dire que cela doit etre le seul vecteur d'enrichissement

  • @vincentjg2683
    @vincentjg2683 Год назад +1

    Donc si je te suis bien, lorsque ton entreprise perso dégagera des bénéfices et qu’en fin d’année tu auras l’opportunité de te verser des dividendes. Toi tu diras « ah non non ça sert à rien ça va diminuer la valeur de mon entreprise c’est totalement neutre comme opération » 😂 y’a quand même une différence entre du cash dans ta poche et la valorisation (qui n’a d’ailleurs pas toujours de rationnel par rapport à sa valeur réel). Le cash c’est du cash, et j’achète mon 🥖 avec. Que ça fasse baisser le cours ou pas le sujet est pas sur la valeur, le dividende permet de « reprendre le contrôle » de son cash régulièrement, notamment pendant les périodes de forte volatilité, contrairement aux ETF qui sont comme une voiture en auto pilote qui peut continuer d’aller dans le mur. C’est une stratégie propre à chaque support et les deux ne s’opposent pas, mais comme t’as abolument besoin de désigner ton ennemi dans ton narratif… 🙄

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад

      Mon entreprise n'est pas liquide, car non cotée. Donc oui je vais me verser des dividendes, je ne peux pas faire autrement pour retirer l'argent.
      Par contre, je sais très bien que je me suis enrichi du point de vue global lorsque mon entreprise a gagné de l'argent, lorsque elle a généré des bénéfices, pas lors du retrait qui est un simple transfert du compte de ma société qui m'appartient déjà vers mon compte perso.
      D'ailleurs je paierai 30% d'impôts dessus avec la flat tax...

  • @DenisTRUFFAUT
    @DenisTRUFFAUT Год назад

    Opinion impopulaire:
    Le dividende est un pourcentage du cours de l’action
    Le cours résulte d’un ajustement entre l’offre et la demande
    Le cours est virtuel
    Le cours est décorrélé de la valeur réelle de l’entreprise
    Le dividende est imputé sur la trésorerie de l’entreprise, pas sur son cours
    Le dividende n’entraine donc pas systématiquement une baisse du cours

    • @MatthieuLouvet
      @MatthieuLouvet  Год назад

      Ça se tient mais...
      Si le cours ne baissait pas systématiquement du montant du dividende, il y aurait un arbitrage à faire et beaucoup de traders se jetteraient dessus faisant disparaitre l'arbitrage... Et donc faisant baisser le cours du montant du dividende, systématiquement.

  • @Retroidvania170
    @Retroidvania170 Год назад

    Vidéo très intéressante comme d'habitude !
    J'ai vu une vidéo d'un autre RUclipsur qui parle de la bourse.
    Il s'agissait d'une vidéo sur les impôts en bourse.
    Et il dit que si on touche un dividende et qu'on souhaite le re investir, on doit le déclarer.
    Jusque là ok ça me paraît logique, mais après il dit que même si on investit via des ETF capitalisant, on doit déclarer ses dividendes. Seulement la il y a un problème c'est que quand je suis sur mon CTO Degiro, et que je regarde mon rapport annuel il y a rien dans la ligne des dividendes.
    Comment peut on déclarer une ligne vide ou il y a rien ?
    Qu'en pensez vous ?

    • @QuentPirs
      @QuentPirs Год назад +1

      Il ne faut pas déclarer de dividendes en cas d'ETF capitalisants. La société qui fournit l'ETF capitalisant, elle, va toucher les dividendes, s'acquitter de la taxation et elle va les incorporer dans le cours de l'ETF. (Au même titre que les frais de l'ETF d'ailleurs).

    • @enviedailleurs5500
      @enviedailleurs5500 Год назад

      tu vas perdre ton RSA. Faudra continuer ta mendicité

    • @Retroidvania170
      @Retroidvania170 Год назад

      @@QuentPirs C'est ce que je pensais, mais le fait d'avoir vu cette vidéo je me suis posé la question.

    • @Retroidvania170
      @Retroidvania170 Год назад +1

      @@enviedailleurs5500 Alors déjà je ne suis pas au RSA. Et de plus, si j'investis mon argent c'est justement que j'en ai et je n'ai pas besoin de mendier.

  • @mawagahjuntos9140
    @mawagahjuntos9140 Год назад

    "Salut à toi Jeune entrepreneur !
    Aujourd'hui je vais t'expliquer comment je génère 4000 € par mois de revenus grâce aux dividendes , et ceci avec une mise de départ très faible.
    La semaine prochaine je t'expliquerai comment je suis devenu millionnaire grâce à l'investissement immobilier, et sans aucun apport ! Je possède au jour du jour d'aujourd'hui 4250 appartements, alors que j'étais encore smicard il ya 1 an !
    Alors, est-ce que tu veux rouler en ferrari et passer tes vacances sur des yachts avec des filles de rêves, ou bien continuer a bouffer des cacahuètes dans ton HLM pourri ?
    J'CROIS QUE LA QUESTION ELLE EST VITE REPONDUE !"
    😅🤣😂
    Bon c'était ma petite blague du matin :
    BRAVO à toi Mathieu, encore une fois vidéo très pédagogique, claire, fournie en démonstrations, et qui déconstruit les croyances servies à longueur de journées par les bas de plafond dans les médias et les syndicats (du style "FAUT TAXER TOTAL ! ILS ONT VERSES DES MILLIARDS EN DIVIDENDES A LEURS ACTIONNAIRES GNEU GNEU GNEU..." Accessoirement les salariés de TOTAL peuvent aussi être actionnaires et toucher des dividendes 😄

  • @joantonio6331
    @joantonio6331 Год назад

    tu n'investi pas dans les dividendes pour devenir riche sur papier mais pour avoir un revenus 100% passif... et tu peux rapidement atteindre 1000 -2000 dollar par mois surtout si tu a des mnarges de credit. Faut trouver les bons ETF

  • @marcosmendes8435
    @marcosmendes8435 Год назад

    La stratégie du portefeuille à dividende n'est pas 100% fiable, mais celle à croissance n'ont plus. Ainsi que la vie, le monde de la finance boursière est beaucoup plus nuancé que ça.