Le Cannabis détruit votre cerveau : substance grise et blanche se font grignoter.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 янв 2025

Комментарии • 341

  • @floria2531
    @floria2531 4 года назад +9

    Merci Docteur, j'ai pu voir les effets sur mon propre frère qui a été addict , fumé dès l'âge de 14 ans , et il a perdu tous les souvenirs d'enfance. Quand je lui parle d'anecdotes de notre enfance, il ne s'en souvient pas 😕.
    Vous êtes très actif, prenez le temps de vous reposer quand même. ☺

  • @sandez7756
    @sandez7756 4 года назад +22

    Pour en avoir consommé régulièrement entre l'âge de 18 et 20 ans je confirme que de cette période j'ai beaucoup de trous de mémoire mais que j'ai tout de mm réussi mon bac haut la main sans avoir tellement révisé en plus ! Je me suis sevrée moi mm du jour au lendemain et je n'ai plus jamais fumé de joint depuis 1992 !

    • @Kevin-cz8fo
      @Kevin-cz8fo 4 года назад +4

      N'importe quoi. Encore un fumeur de petards du lycée qui vient comparer son experience a celle de vrais.consommateurs. C'est dommage car vous dites des anneries.
      Vous faitrs le lien entre une consommation (surement occasionnelle) et des trous de memoires, le tout a l'adolescence.....mdr. et vous mettez en lien le fait d'avoir eu votre bac malgré que vous ne fumiez plus.... drole de parallelle. Vous savez que des gros gros fumeurs passent des theses?

    • @sandez7756
      @sandez7756 4 года назад +1

      @@Kevin-cz8fo j'ai beaucoup consommé durant 2 ans mes propos vous semblent contradictoires car oui j'ai eu mon diplôme avec facilité pendant cette période mais les troubles de mémoire sont apparus longtemps après j'ai que des souvenirs confus de cette période de 2 ans !

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад +5

      @@sandez7756 Je consomme depuis 20 ans. Avec des pauses, des reprises. Et j'ai une excellente memoire. Mon experience ne fait pas foi. Neanmoins, elle permet de prendre un peu du recul sur le contexte d'utilisation du cannabis. Si on consomme pendant 5 ans en jouant a des jeux videos et sans sortir de chez soi, je ne doute pas qu'on ne se souvienne pas de grand chose.
      Pour ma part, j'ai consomme en travaillant, en presentant des conferences dans mon domaine d'activite professionnelle et en continuant a lire enormement et a avoir une activite sociale et culturelle.
      Je me permets donc avec beaucoup d'humilite mais aussi de confiance que la consommation de cannabis ou d'un autre psychotrope n'est pas le seul element a prendre en compte dans l'analyse des mefaits et bienfait du cannabis.
      Il s'agit d'un psychotrope au meme titre que le valium, la cocaine ou l'alcool.
      A ce titre, les analyses mono factorielle me semblent etre biaisees dans l'interpretation des conclusions qu'on peut tirer si on ne prend en compte que ce seul parametre dans la construction d'un individu.

    • @yasminayasmina1940
      @yasminayasmina1940 3 года назад

      @@seconddegre3276 discours à 2 balles sachez que bco de jeunes sont détruits par ce fléau et ont valser dans la délinquance.... si vous avez eu la chance de pouvoir faire vos conférences tout en consommant ce n est pas le cas de jeune de 14 , 15 ans dont la vie est detruite aison que leur famille

    • @yasminayasmina1940
      @yasminayasmina1940 3 года назад

      On devrait enfermer les gens qui font la propagande de cette merde excusez moi l expression quand on voit les ravagés sur nos jeunes svo arrêtez de dire que c est du cas par cas....

  • @Christelle-wj4nc
    @Christelle-wj4nc 4 года назад +8

    Les personnes qui consomment dans mon entourage le font pour gérer leur anxiété. Ne serait-il pas nécessaire que l'anxiété soit mieux prise en compte par les médecins et en premier par les généralistes ?

  • @davidcardon1
    @davidcardon1 4 года назад +9

    Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vos (fausses) affirmations (7:45) sur le fait qu'il n'y ait pas de baisse de consommation dans les pays où c'est légalisé. Il est au contraire prouvé par des centaines d'études que la légalisation diminue la consommation globale, tout en renflouant les caisses de l'état et en diminuant la population carcérale ET les récidives. Regardez les études au Colorado, au Portugal, etc...
    Je ne suis pas pour la consommation du cannabis (et là encore, il faudrait faire la distinction entre herbe et shit, cannabis rural et industriel, etc...), surtout pour les moins de 25 ans, mais je suis surpris de votre parti-pris. Et que dire du tsunami d'overdoses d'opioïdes aux USA, qui sont dues à des médicaments "légaux"?
    Bravo tout de même pour votre chaîne, et pour l'excellent travail que vous faites auprès des associations d'aide TDAH.

    • @ingridgridin
      @ingridgridin 4 года назад +4

      Ce qui est le plus souvent constaté c'est une baisse du nombre de consommateurs mineurs et une hausse du nombre de consommateurs du 3e âge, qui l'utilisent pour remplacer les médicaments qu'ils prenaient qui leur procuraient trop d'effets secondaires pour les mêmes effets bénéfiques.

    • @julien8936
      @julien8936 4 года назад +2

      Le docteur a bien précisé qu'il n'a pas toutes les données, qu'il n'est pas un politique mais bien un médecin qui voit uniquement les personnes qui ont besoins d'aides. Donc oui, clairement, le parti-pris est une conséquence professionnelle.
      Quelles sont vos sources ? Elles m'intéressent.
      J'apprécie le fait que vous sachiez dissocier vos avis divergents du travail du docteur. En plus de faire avancer ma réflexion sur le sujet.
      Bonnes fêtes de fin d'années à vous

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      @@julien8936 portant il a bien l'air de faire de la politique
      Malheureusement c'est très orienté et ce n'est pas ce que dit l'étude
      L'étude est pleine de subjonctif "Limitations include: (1) This study is cross-sectional and although the sibling-pair analysis provided preliminary evidence that cortical thickness deficits may be caused by heavy cannabis exposure; our findings are nevertheless correlational" = "fourni des preuves préliminaires que les déficits d'épaisseur corticale peuvent être causés par une forte exposition au cannabis" "peuvent" n'étant pas une affirmation certaine.
      "Follow-up studies with a larger monozygotic twin pair sample and longitudinal assessments will be critical to determine causality"
      =
      "Des études de suivi avec un plus grand échantillon de paires de jumeaux monozygotes et des évaluations longitudinales seront essentielles pour déterminer la causalité"
      "We also observed that, although the CD group showed lower gray matter thickness and density in most cortical regions, +++the size of these effects was generally small+++, with only the precuneus showing a significant group difference after multiple comparison correction. Follow-up whole-brain voxelwise analyses confirmed the specificity of the effect in precuneus. Our results are consistent with findings of gray matter density loss in precuneus in young adult cannabis users [53]. ++++However, in late adolescence, cannabis use may be associated with increased cortical thickness [54] and volume in medial parietal cortex+++ [25], which one study reported after only one or two uses [55]. Cortical gray matter size peaks by age 14, and thinning/volume loss in later adolescence is an important feature of development that may relate to synapse elimination [56].+++ It remains unclear if increased precuneus size in adolescence may eventually precipitate precuneus thinning/volume loss in adulthood, and how chronic cannabis use shapes this trajectory+++ [22]. Brain structural deficits +++may be+++ specific to heavy/dependent cannabis users, however, as earlier work on a smaller subset of the HCP data +++observed no differences in cortical size based on recreational cannabis use+++ [36].+++ Another study using HCP data conducted a sibling-pair analysis and concluded that subcortical volume deficits were not caused by cannabis exposure, but rather that they were likely due to predispositional factors+++ [40]. However, that study considered even one lifetime use of cannabis to be sufficient for inclusion in the cannabis group; here we examined individuals with a much more extensive history of cannabis use (>100 lifetime uses or CD) and found some evidence for both causal effects and graded liability. We also observed a strong correspondence for the effects of CD on thickness and density in precuneus, which were associated with nearby corpus callosum white matter integrity; this association was not present in CTL. +++This suggests+++ that structural deficits reflect a common source of variation specific to cannabis use, and not due to spatial proximity of corpus callosum and precuneus.
      Traduisez tout ce qui est entre des +++ , ce sont toutes ces petites choses que le Dr ne prends pas en compte qui donne toute la nuance à cette étude , je peux continuer si vous voulez. Je ne dis pas que c'est innofensif evidement, je ne demande que la vérité et n'aime pas les avis orientés. Aussi ces éventuelles diminutions de matières pourraient résulter d'un "nettoyage" et d'un renforcement des chemins de neurones grâce à une augmentation de la myéline qui les entoure. En tout cas il n'est toujours pas prouvé que le cannabis rend bête, c'est ce que s'efforce de faire croire le Dr ici en brandissant cette étude et en exprimant des affirmations ou en extrapolant sans donner de cadre de référence.
      Seule la vérité rentrera dans la tête des gens, et la vérité est vrai, pas besoin de l'éxagérer ou de l'orienter, entre les doutes en demandes d'approfondissement des personnes qui ont conduit l'étude et les affirmations du Dr il y a un monde et je remercie ces premières d'être partiales, qui est un prérequis pour être pris au sérieux dans ce domaine.

  • @Shin69290
    @Shin69290 4 года назад +8

    Légaliser et taxer, ça permettrait de faire payer la prévention et les soins aux consommateurs.

  • @oaucazou4331
    @oaucazou4331 4 года назад +3

    Je vous aime bien Doc ! Vous êtes carré et honnête jusqu'au bout. Ok le cannabis est délétère. Ok faut pas en fumer. Mais la question de la légalisation.... (c'est parce que à la fin de la vidéo vous dites clairement que quelque chose vous échappe peut être) oui, je me demande aussi, depuis des années et des années. (Je suis ancien fumeur). Le truc, c'est que c'est l'interdiction qui crée le trafic illégal. La pénalisation, c'est du pain béni pour la mafia. Si commerce légal et contrôlé il y a, alors la mafia devra trouver d'autres drogues, le trafic de cannabis disparaîtra. Cf prohibition USA.
    Autrement dit: la légalisation entraîne une hausse de la consommation et donc des effets délétères. Ça se mesure. Mais peut on mesurer en face, les effets délétères dû au trafic illégal?
    Je ne sais pas. Vaste question.

    • @anatole8788
      @anatole8788 4 года назад

      C'est clair

    • @anatole8788
      @anatole8788 4 года назад

      L'exemple de l'Islande est intéressant également

  • @jeromejerome5321
    @jeromejerome5321 4 года назад +9

    Bonjour Dr Alaxanian,
    Je suis fan de vos videos qui sont vraiment d'interet public. Merci à vous de consacrer votre temps à faire de la psycho-éducation notamment sur le TDAH. Par contre j'ai le sentiment que vos vidéos autour du thème du cannabis manquent quelque peu de rigueur scientifique (si je peux me permettre...). Loin de moi l'idée de présenter le cannabis comme une substance anodine mais il me semble que l'état de l'art des connaissances sur le sujet est plus nuancée que ce que laisse penser votre discours ("le cannabis ca rends mou du cerveau et c'est de la merde"). Par exemple j'ai lu récemment une thèse de médecine datant de 2018 qui dresse un état de l'art des effets cognitifs du cannabis (dispo sur le Web): Il semblerait que les personnes qui souffrent du TDAH auraient une réaction paradoxale vis à vis du cannabis: notamment pas de diminution des performances cognitives.
    Concernant ma situation personnelle j'ai eu une "révélation " cet été sur mon fonctionnement cognitif, en particulier grâce à vos vidéos: je me suis "senti" HP et TDAH. J'ai donc passé un bilan neuropsychologique auprès d'une psychologue spécialisée et je serais donc bien un Haut Potentiel dans le domaine verbal avec un QI très hétérogène (selon la psy cette hétérogénéité serait du à une dyspraxie visiospatiale non détectée). La psy ne se prononce sur le TDAH mais j'ai tous les symptômes.... Je ne pensais pas passer le test de QI dès le 1er rdv avec la psy et j'avais donc (bêtement) fumé un gros joint 2h avant le rdv pour me "détendre". J'ai 43 ans, J'en consomme quotidiennement depuis 20 ans (2 ou 3 joints tous les soirs) et les 15j qui ont précédés ce test j'en étais à une consommation de 7 à 8 joints par jour, dès le petit déjeuner, car très angoissé par cette "intuition" sur mon fonctionnement neuropsychologique qui remettait en cause tout mon parcours de vie. Cette intoxication chronique au cannabis ne m'a pas empêché de performer au test de QI et même ma mémoire de travail est au-dessus de la normale (même si effectivement le score associé est plus faible que celui du sous-type mesurant l'intelligence verbale, mais cela est peut etre du au TDAH?). Pourriez-vous faire une video sur ce sujet?.
    Cette consommation chronique de cannabis ne m'a pas empêcher de réussir une prepa scientifique et d'obtenir un diplôme d'ingénieur. Mes études furent néanmoins un calvaire, mais cela dès le collège, et bien avant de consommer du cannabis (procrastination, dispersion, problèmes d'attention et de comportement en cours). La cause est à mon sens un TDAH non détecté pendant l'enfance.
    Loin de moi l'idée de faire une apologie du cannabis de façon manichéenne et en consommer de manière massive est effectivement mauvais pour la santé mentale, pas de débat la dessus. Je ne peux néanmoins pas m'empêcher de penser que dans mon cas, et malgré effectivement certains inconvénients, le cannabis me stimule quand je manque de motivation (pas de syndrome amotivationnel chez moi ni d'isolement social induit par ma consommation) et développe ma pensée "arborescente": à la fois en largeur (créativité) et en profondeur (capacité d'abstraction). Le cannabis m'aide aussi à hyperfocaliser mon attention quand je suis passionné. J'envisage quand même un sevrage ou tout du moins dans un premier temps une réduction drastique de ma consommation mais pour d'autres raisons que la prétendue perte de mes facultés cognitives.
    Bref j'ai quand même l'impression que chacun réagit différemment à cette substance. Et qu'un discours manichéen sur ses dangers ne fera que conforter les "pour" dans leur conviction que le discours des "contre" est avant tout idéologique...
    Une dernière question que j'adorais voir traiter dans l'une de vos vidéos: Le TDAH ne pourrait il pas être liée à une perturbation du système endo-cannabinoide (au delà des considérations neurologiques)? Ca expliquerait l'effet bénéfique du CBD sur le trouble et ca pourrait expliquer les effets paradoxaux du cannabis sur les personnes souffrant de TDAH ainsi que l'appétence singulière de ces dernières pour la marie-jeanne?

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад +1

      Pareil. Le traitement du cannabis sur cette chaine est lamentable et digne de la propagande des annees 90. Je ne remets pas en cause le traitement du TDAH par cette chaine parcequ'il est bien realise, mais il semble oublier qu'environ 15% des gens atteint de TDAH ont des TUS comme comorbidites.
      A chaque fois que je vois une video sur le cannabis sur cette chaine, je RAGE de colere parceque je trouve le discours tenu contre productif

    • @delphineherve7421
      @delphineherve7421 3 года назад

      très intéressant. J'aimerais bien une réponse svp Doc.

  • @Alexandre-gq5qi
    @Alexandre-gq5qi 4 года назад +4

    Merci beaucoup Docteur, vous prenez le temps d'expliquer les choses et vous le faite très bien!

    • @gramoukdoom
      @gramoukdoom 4 года назад +1

      Bah justement, a part "le cannabis" c'est mal, j'ai pas l'impression qu'on m'ait expliqué grand chose.

    • @geckodurand376
      @geckodurand376 4 года назад

      @@gramoukdoom c'est parce que vous avez fumé juste avant donc votre cerveau n'est pas à même de comprendre😅. Désolée, c'était trop tentant, sans rancune🙂😉

    • @gramoukdoom
      @gramoukdoom 4 года назад

      @@geckodurand376 tentant mais bien con. Bravo

    • @geckodurand376
      @geckodurand376 4 года назад

      @@gramoukdoom oh ben je ne suis plus à ça près 😂

    • @julien8936
      @julien8936 4 года назад

      @@gramoukdoom Ce pique gratuit m'a fait sourire !
      Ce que j'ai compris, c'est que le message de cette vidéo est de prévenir que le cannabis semble être une bonne idée au départ, mais qu'à long terme les effets sont réellement indésirables. Je confirme par expérience personnelle.
      Du coup, c'est un point de départ pour réfléchir à une autre alternative pour le remplacer. Pour éviter des dommage sur le cerveau, et d'atterrir dans le bureau du docteur. Une vidéo de prévention en somme.
      Le début d'un chemin difficile, et pourtant libérateur. Bonnes fêtes à vous

  • @ohneptune
    @ohneptune 4 года назад +2

    pour faire part de mon expérience, j’ai 18 ans et je viens de fumer pendant 1 an et demi. Tous les jours malgré quelques petites pauses d’une semaine et quelques jours des fois. Au debut c’etait beau, a la fin c’etait horrible. Des le premier mois de consommation j’ai commencé à ressentir les premiers dégâts (etant hypersensible c’etait tres simple de les sentir). Debut des dégâts concernant la memoire, 3 mois plus tard j’ai commencé a perdre de la vivacité, je me sentais plus autant vivre qu’avant. Je sentais un decalage avec la réalité. Ayant un terrain biologique succeptible a l’influence de l’auto-destruction, je suis tombé en dépression car ma vie a coté chutait (femmes, ecole, social). Actuellement j’ai des degats tres visibles au niveau de la memoire a court terme, je n’ai également pas retrouvé cette sensation de vivacité, vivre l’instant présent mais c’est sûrement du a ma depression (déréalisation, dépersonnalisation) j’ai également des degats au niveau de la concentration et de la perception. Pour finir je dois dire que j’etais tout simplement trop faible mentalement pour me mettre des barrières, j’ai donc continuer sans m’arrêter jusqu’à aujourd’hui. Ma vie est passé du reve au cauchemar mais rassurez vous ce ne sera probablement pas votre cas en tout cas tout depend de votre intelligence, sensibilité et surtout le paramètre de la fumette solo. c’est ce qui detruit le plus, vous vous repliez sur vous petit a petit et vous vous perdez vous même. Je suis haut potentiel et j’ai toujours eu conscience d’absolument tous les degats et les conséquences, les causes de ce qu’il s’est passé concernant l’aspect mental mais la plus part des gens ne prendront pas conscience de ça et vivront sans s’en rendre compte. Faites attention, analysez bien qui vous êtes réellement avant de fumer (surtout seul).

    • @maxncrm263
      @maxncrm263 3 года назад +1

      Je m'identifie à 100% à ton commentaire et me suis demandé si c'est moi qui l'avait écrit et oublié c'est dingue ! Je suis tout comme toi !! J'ai du mal à arrêter mais c'est trop triste de ce gâcher comme ça alors qu'on nous à donner de puissantes facultés, j'ai commencé afin de réduire mon anxiété et aujourd'hui j'ai peur pour ma santé mentale et suis parano quand je fume. Je vais tenter le cbd pour tenter de calmer mon anxiété en douceur. Courage à toi, exploite et profite de tes capacités plutôt que te saccager. Force à toi.

  • @randal7715
    @randal7715 4 года назад +7

    J’en ai consommé pour être honnête de manière très ponctuelle il y’a 1 an et demi je comprend que certaine personne sentent le besoin d’en consommer, personnellement j’ai très rapidement arrêter. Je pense que j’ai été influencer, et l’influence peut être une des causes de consommation, enfin bref. Très bonne vidéo !!!!!

    • @julien8936
      @julien8936 4 года назад

      Je suis d'accord avec vous. Adolescent mal dans sa peau, qui rencontre un groupe d'autres adolescents qui fument. Sentiment d'appartenance important pour la grande majorité des êtes humains, besoin de se faire accepter, c'est parti. Heureusement, à l'âge adulte nous avons la possibilité de réfléchir sur notre consommation, comme vous l'avez fait. Pour trouver des alternatives saines à la gestion de ses problèmes (formations, thérapies, livres, pratique d'un instrument de musique, sport, loisirs passionnants, changement de travail, etc.)
      Excellentes fêtes de fin d'années !

  • @sanouri
    @sanouri 4 года назад +7

    Je vous remercie vraiment pour ce rappel scientifique !!

    • @gramoukdoom
      @gramoukdoom 4 года назад +5

      Tirer une conclusion d'UNE seule étude transversale.... j'ai vu mieux comme méthode scientifique. Saupoudrer le tout de quelques jugements et de recommandations alors qu'on est pas spécialiste....

    • @franceverte2302
      @franceverte2302 4 года назад +2

      y'a rien de scientifique dans cette video au contraire

    • @sanouri
      @sanouri 4 года назад

      @@gramoukdoom Avez vous des éléments pour appuyer vos propos ?

    • @gramoukdoom
      @gramoukdoom 4 года назад +3

      @@sanouri Bah oui je viens de le dire. Tirer une conclusion d'une seule étude qui ne peut pas prouver de causalité n'est pas une démarche scientifique. Que voulez vous savoir de plus?

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      @@sanouri L'étude en question admet ne pas avoir été en mesure d'éliminer la variable "usage de tabac" la nicotine étant un neurotoxique l'étude est pour moi invalide ou incomplète

  • @Maria93722
    @Maria93722 4 года назад +1

    Bonjour, au Canada ça a été légalisé au cause d'une drogue le fentanyl. Qui est extrême addictive et surtout meurtrière, c'est pour "apaisé" les consommateur en manque ou une alternative pour arrêter. C'est la même chose au États-Unis malheureusement mais en France ce n'est pas pareil heureusement. Déjà j'ai entendu dire de surveillant de lycée que les jeunes fumes beaucoup moins de tabac, ce qui est une bonne nouvelle.

  • @Tityyy
    @Tityyy 4 года назад +8

    Le débat sur la légalisation est surtout de savoir si les gens consommeraient plus si c'était légal , et contrôlé plutôt qu'interdit, notamment quand on se compare à des pays où ça l'est et où ça n'a pas augmenté
    Ou plutôt : pourquoi est-ce que c'est en France que nous consommons le plus alors que ce n'est pas légal
    C'est mal d'en consommer mais comment faire pour contrôler au mieux la consommation (de mon côté je ne consomme pas, mais je trouve que le commerce mafieux et la qualité qui doit être impactée sont aussi de vrais problèmes)

  • @Mangayoh
    @Mangayoh 4 года назад +1

    Il me semble que les arguments pour légaliser ne sont pas que le cannabis est sans risques,
    l'idée est plutôt d'admettre que malgré que ce soit interdit, bah ça existe, et que dès fois interdire n'est pas la meilleure manière de lutter contre (par exemple que aux état unis il y a eu une interdiction de l'alcool ça a été un échec, idem pour la prostitution, c'est interdit, mais c'est quand même là),
    du coup même en étant contre le cannabis, je comprends que ça puisse avoir un intérêt de légaliser (je n'affirme pas qu'il faut le faire, je ne pense pas avoir tout les éléments) car en légalisant on pourrait encadrer la production pour qu'elle soit moins nocive, rendre les achats difficiles aux mineurs, démanteler les traffics en faisant que les gens achètent aux trucs légaux, puis petits à petits monter les prix pour que les gens achètent moins comme on fait pour la clope

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад +1

      Effectivement, la drogue est interdite. En periode de confinement, c'est le produit que j'ai le moins de mal a trouver. Je peux me faire livrer litterallement tout ce que je veux dans des delais qui ferait rougir UberEats ...
      La prohibition n'a jamais marche, ne marche pas et coute la bagatelle de 700 ou 900 millions d'euros par an en repression. Je pense qu'il vaudrait mieux consacrer la moitie de ce budget a la prevention intelligente et l'autre moitie a la mise en place d'une filliere permettant de mettre en place des dispensaires avec un acces au produit qui soit controle.
      A l'heure actuelle, les commandes se font sur snapchat, whatsapp avec livraison dans la demi heure. La police est depassee.

  • @deoxysz
    @deoxysz 3 года назад +2

    Super contenus comme d'hab! Merci à toi
    Cependant tu devrais mesurés tés propos quand tu dis que le thc n'est pas une molécule d'avenir.. Elle à de nombreuses applications qui ont déja fait leurs preuves, trés utile dans pas mal de domaines de la médecine !
    De plus je trouve (aprés 8ans de consomation poussée et quotidienne, sans aucune pause pas méme 1 jours car accro au mix avec le tabac ) elle permet d'emprunter (par la "perte de concentration" qu'elle induit ) un panel plus large de réseaux neuroneaux entourant la problématique sur la quelle on réfléchis, et si l'on arrive à garder le fil directeur du but aux quel on veut parvenir, elle permet d'avoir une vue d'ensemble, plus large que celle que l'on à quand on réfléchis trop vite ^^ Cette perte de consentration, canalisé et manié par un fin stratége, peut s'avérée utile ;)
    De plus avec une accoutumance à cette molécule, pas mal d'effets néfastes disparaissent pour laisser place a certains éffets/ aspects bénéfiques, pour peut de l'utiliser à bon escient au bon moment, comme une médecine de l'esprit ou du corp.. un moyen d'étre créatif ou de juste prendre le temps de philosopher ! ^^
    Mes excuses pour les fautes

  • @thierrymaindron1114
    @thierrymaindron1114 4 года назад +1

    Bravo docteur !!! c'est fermement dit et il n'y a pas d'ambiguité !!!

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      Malheureusement c'est très orienté et ce n'est pas ce que dit l'étude
      L'étude est pleine de subjonctif "Limitations include: (1) This study is cross-sectional and although the sibling-pair analysis provided preliminary evidence that cortical thickness deficits may be caused by heavy cannabis exposure; our findings are nevertheless correlational" = "fourni des preuves préliminaires que les déficits d'épaisseur corticale peuvent être causés par une forte exposition au cannabis" "peuvent" n'étant pas une affirmation certaine.
      "Follow-up studies with a larger monozygotic twin pair sample and longitudinal assessments will be critical to determine causality"
      =
      "Des études de suivi avec un plus grand échantillon de paires de jumeaux monozygotes et des évaluations longitudinales seront essentielles pour déterminer la causalité"
      "We also observed that, although the CD group showed lower gray matter thickness and density in most cortical regions, +++the size of these effects was generally small+++, with only the precuneus showing a significant group difference after multiple comparison correction. Follow-up whole-brain voxelwise analyses confirmed the specificity of the effect in precuneus. Our results are consistent with findings of gray matter density loss in precuneus in young adult cannabis users [53]. ++++However, in late adolescence, cannabis use may be associated with increased cortical thickness [54] and volume in medial parietal cortex+++ [25], which one study reported after only one or two uses [55]. Cortical gray matter size peaks by age 14, and thinning/volume loss in later adolescence is an important feature of development that may relate to synapse elimination [56].+++ It remains unclear if increased precuneus size in adolescence may eventually precipitate precuneus thinning/volume loss in adulthood, and how chronic cannabis use shapes this trajectory+++ [22]. Brain structural deficits +++may be+++ specific to heavy/dependent cannabis users, however, as earlier work on a smaller subset of the HCP data +++observed no differences in cortical size based on recreational cannabis use+++ [36].+++ Another study using HCP data conducted a sibling-pair analysis and concluded that subcortical volume deficits were not caused by cannabis exposure, but rather that they were likely due to predispositional factors+++ [40]. However, that study considered even one lifetime use of cannabis to be sufficient for inclusion in the cannabis group; here we examined individuals with a much more extensive history of cannabis use (>100 lifetime uses or CD) and found some evidence for both causal effects and graded liability. We also observed a strong correspondence for the effects of CD on thickness and density in precuneus, which were associated with nearby corpus callosum white matter integrity; this association was not present in CTL. +++This suggests+++ that structural deficits reflect a common source of variation specific to cannabis use, and not due to spatial proximity of corpus callosum and precuneus.
      Traduisez tout ce qui est entre des +++ , ce sont toutes ces petites choses que le Dr ne prends pas en compte qui donne toute la nuance à cette étude , je peux continuer si vous voulez. Je ne dis pas que c'est innofensif evidement, je ne demande que la vérité et n'aime pas les avis orientés. Aussi ces éventuelles diminutions de matières pourraient résulter d'un "nettoyage" et d'un renforcement des chemins de neurones grâce à une augmentation de la myéline qui les entoure. En tout cas il n'est toujours pas prouvé que le cannabis rend bête, c'est ce que s'efforce de faire croire le Dr ici en brandissant cette étude et en exprimant des affirmations ou en extrapolant sans donner de cadre de référence.
      Seule la vérité rentrera dans la tête des gens, et la vérité est vrai, pas besoin de l'éxagérer ou de l'orienter, entre les doutes en demandes d'approfondissement des personnes qui ont conduit l'étude et les affirmations du Dr il y a un monde et je remercie ces premières d'être partiales, qui est un prérequis pour être pris au sérieux dans ce domaine.

  • @VictorNickel
    @VictorNickel 3 года назад +1

    Depuis quand se soucie-t-on du cerveau des gens - surtout quand on a pour métier de prescrire les sympathiques produits de l'industrie pharma aux effets jamais délétères - ? Soyons sérieux docteur vous prenez juste un prétexte pour faire le malin, et cette étude n'en est même pas un bon, relisez: le groupe dépendant au cannabis a été sélectionné parmi des gens n'ayant pas eu ou n'ayant pas de dépendance à l'alcool. Rien n'est dit concernant d'autres drogues (illégales ou médicales)
    il existe un consensus concernant l'effet du cannabis sur le cerveau: il accentue l'état émotionnel du consommateur, et aggrave/améliore les routines.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      Depuis qu'on se rend compte que le cannabis pourrait ouvrir l'esprit de beaucoup de monde et freiner le consumérisme, parce qu'avec le cannabis il en faut peu pour être heureux. Xp

  • @surronzak8154
    @surronzak8154 4 года назад +5

    3:55 c'est vrai, mais regarder les tableau des classifications des drogues pour les comparer est instructif, très instructif. La question est , est-il préférable de consommer du cannabis ou de l'alcool, la question elle est vite répondue Xp

    • @christopheperrot5233
      @christopheperrot5233 4 года назад +3

      c est tellement ca... les degats sociaux economiques de l alcool sont tellement plus importants et ce mondialement

    • @sarametreau8145
      @sarametreau8145 3 года назад

      Ni l'un, ni l'autre??

  • @daloantoine8433
    @daloantoine8433 3 года назад +1

    Auriez vous un avis concernant les psychédéliques, comme le microdosage LDS ou la psylocibin pour la neurogénèse ? merci d'avance !

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      A mon avis il a pas trop envie d'en parler vu les récentes recherches sur le sujet.

    • @daloantoine8433
      @daloantoine8433 3 года назад

      @@surronzak8154 Cela serait étonnant car justement les récentes sont très convaincante

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      @@daloantoine8433 Justement je n'ai pas l'impression que ce monsieur apprécie le fait d'un jour devoir donner de la méchante drogue à ses patients ^^ si vous comprenez l'anglais je vous conseille la discussion entre Jordan B Peterson et l'actuel "leader" en recherche psychédélique

  • @ondineke
    @ondineke 4 года назад +1

    Quand on n'a rien d'autre qui soulage les douleurs, ce n'est pas facile. Mais vous m'avez convaincue. Niveau mafia et pourcentage de THC, quand on cultive sa propre plante, il y a moyen de faire du cannabis avec plus de cbd et limiter le thc. Je vais retourner à une clinique de la douleur pour voir s'ils ont du neuf à me proposer. C'est vraiment le type d'étude dont j'avais besoin pour me secouer.

    • @gramoukdoom
      @gramoukdoom 4 года назад +1

      Un cannabis cultivé naturellement avec un taux thc/cbd équilibré peut être bénéfique pour soulager les douleurs. Ne tirez pas les conclusions d'une seule étude transversale faite sur 80 personnes... C'est pas parce que le monsieur est docteur qu'il a la science infuse.... Je ne connais pas votre maladie mais il n'est surement pas spécialisé dessus, ni en traitement de la douleur.

    • @ondineke
      @ondineke 4 года назад +1

      @@gramoukdoom je fais plutôt confiance aux médecins et aux études. J'ai l'Ehlers-Danlos en plus d'une bartonellose chronique que j'étais arrivée à calmer mais j'ai choppé le covid et comme la bartonella est une bactérie opportuniste, elle a refait surface. A 49 ans je tremble beaucoup, on dirait un Parkinson mais c'est pas ça. Mes articulations sont en feu, mes acouphènes me rendent sourde.,... Ca passera avec de grosses doses d'antibiotiques et que mon système immunitaire reprend le dessus. Ca fait 10 ans que j'ai besoin d'un peu de cannabis (léger surtout), j'ai jamais augmenté ma dose. Hier du coup j'ai rien pris. Sur Wikipedia on trouve la température de vaporisation et l'effet médical correspondant. C'est une aide précieuse pour ne pas vomir pendant les traitements par exemple.

    • @ondineke
      @ondineke 4 года назад

      Mon médecin souhaiterais que le cannabis soit sous prescription.

    • @gramoukdoom
      @gramoukdoom 4 года назад +2

      @@ondineke Si cela vous fait du bien et que votre médecin ne s'y oppose pas faites donc ce qui vous semble bon pour vous. Je vous souhaite d'aller mieux.

  • @maxime-oger
    @maxime-oger 4 года назад +2

    J'ai l'impression que la réflexion qu'ont la plupart des consommateurs vis à vis des dangers du canna est souvent biaisée par les bénéfice que leur apporte cette consommation justement.. En tout cas merci pour vos vidéos !

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад +2

      Bah oui. On est pas con. S'il n' y avait pas de benefice, on en consommerait pas. On est pas stupide :D

    • @maxime-oger
      @maxime-oger 4 года назад

      @@seconddegre3276 Quels sont ces bénéfices ? :)

    • @LolaMrt
      @LolaMrt 4 года назад +1

      @@maxime-oger Perso le bénéfice principal que j'y trouve c'est que ça m'aide à arreter de trop penser Sinon mes pensées sont envahissantes
      Il y a aussi que tu es détendu , tu rigole pour tout, c'est bon délire ,ça rend plus sociable Et quand tu fume seul c'ets super cool pour faire une introspection C'est sympa pour faire de l'art aussi , pour créer parce tu perd toutes tes inhibitions Et en plus tu as beaucoup plus le controle de toi meme quand tu es sous thc que quand tu bois de l'alcool , c'est plus sympa je trouve
      Apres les effets agréables disparaissent si tu consomme trop ou parce que tu va mal Mais si tu arrive a bien consommer c'ets vraiment cool

  • @monkey-business47
    @monkey-business47 3 года назад +3

    Bjr docteur !
    Pouvez vous faire une video sur la consommation de champignons (psilocybine / psilocine) sur utilisateur régulier vs utilisateur occasionnel vs non utilisateur et les effets sur le cerveau ?? Consommateur tres occasionnel, j'y trouve un effet résiduel extrêmement subtile sur quelques jours mais .. tres positif sur l'humeur, la clairvoyance (au dela des premiers effets plutot psychédéliques, s'en suis un sentiment de clairvoyance et lucidité que j'affectionne) . Je les considère comme un outil (autant dangereux que bénéfique). Pourtant je suis ''inquiet'' sur les effets probable sur la chimie du cerveau. Ce serai tres interessant, en tout cas ca m'intéresse. Tres observateur, Je serai ravis d'échanger si la curiosité vous y pique, un ressentis intime. Ceci n'est qu'un ressentis et pas forcement la vérité absolu. A confronter avec avis de pro de la chimie cérébrale, comme vous l'êtes.
    Merci !!

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад +1

      Il ne pourra pas, vous ne pensez quand même pas qu'il va parler en bien de drogues tout de même ?

    • @monkey-business47
      @monkey-business47 3 года назад +1

      @@surronzak8154 A quel moment est il stipulé de parler ''en bien'' de drogue ?
      La question c'est connaitre les effets sur le cerveau des champignons vu par un expert de la chimie du cerveau (psychiatre).
      Bref, la meme chose que la présente video sur le cannabis.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад +2

      @@monkey-business47 il est visiblement contre les drogues naturelles et pour les drogues chimiques que l’on appelle médicaments.
      Et préfère sûrement ne pas se mouiller sur une substance qui au vu des récentes et de plus en plus nombreuses études se verra sûrement administrée pour divers problèmes psychiatriques et autres.
      Et vu ses biais cognitifs quand il parle du cannabis, je ne pense pas que ce qu’il aurait à dire là dessus ait une quelconque valeur.
      Du coup ça m’étonnerais fortement qu’il fasse une vidéo sur le sujet, aussi il n’a visiblement pas envie de répondre aux commentaires des consommateurs des substances dont il est question dans les vidéos.

    • @monkey-business47
      @monkey-business47 3 года назад

      @@surronzak8154 Le point que je cherche c'est pas de savoir qui est ''pour'' ou ''contre''.
      C'est le regard très certainement objectif d'un psychiatre sur l'action ''physique/mécanique'' concernant la chimie du cerveau et la consommation de champignon mais pas de débattre ou déblatérer sur le sujet :)
      Peux etre qu'il sera intéressé (ou pas) de creuser le sujet. A lui d'en juger. J'ai simplement planté une graine.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад +2

      @@monkey-business47 "C'est le regard très certainement objectif d'un psychiatre" c'est la qu'est le problème, bref, j’espère que ces commentaires lui feront voir ton com et te répondre

  • @gilbraktard3100
    @gilbraktard3100 4 года назад +1

    Merci encore pour la traduction de cette étude. Finalement, ça ne fait que confirmer ce que l'on savait un peu, déjà.
    Est ce qu'il ne faudrait pas avant de voir les détériorations liées à la consommation de cette substance, s'intéresser aux raisons qui font que certaines personnes arrivent à en consommer plus que d'autres ? Voire à en consommer tout court ?
    Puisque l'on arrive de plus en plus de nos jours à trouver des explications ou plus raisonnablement, des facteurs qui favorisent telle ou telle situation, n'y aurait il pas avant tout, des facteurs qui poussent plus facilement les personnes à la consommation de substances "récréatives"? Dans leur éducation, leur environnement, nécessairement aussi, dans leur entourage ?
    Qu'est ce qui fait qu'un cerveau va apprécier les effets, puis un autre pas du tout ?
    On est dans une société où l'on met encore beaucoup trop le doigt sur les hypothétiques responsabilités individuelles... alors que plus ça va, enfin, c'est mon point de vue, plus on comprend que l'on ne dispose pas réellement de libre arbitre.
    J'attends le jour où l'on saura dire avec le plus de précisions possibles, ce qui entraîne tel ou tel comportement, telle ou telle réaction... Et on n'en est pas très loin finalement. Et même si on ne pourra peut être jamais véritablement mesurer les conséquences liées à la prise de conscience de certains déterminismes et donc éventuellement, de leur modification, leurs corrections ou autres améliorations, je ne sais trop comment le décrire, il n'en restera pas moins que tout a nécessairement une cause, une raison, une explication à un phénomène.
    Nécessairement toujours, selon moi, s'il est possible de trouver une molécule qui produit des effets différents chez des individus différents, c'est obligatoirement qu'il y a chez ces deux individus des différences biochimicoélectrophysico - on ne sait pas encore trop quoi -
    Je ne vois pas comment cela pourrait être autrement, hormis, effectivement, en élaborant des théories sur les âmes, les esprits et le supposé libre arbitre qu'un hypothétique dieu créateur nous aurait gracieusement doté 🙄

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      Cette étude ne confirme rien du tout et la traduction est orienté

    • @gilbraktard3100
      @gilbraktard3100 3 года назад

      @@surronzak8154 d'accord, alors quelle serait la bonne traduction ?

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад +1

      @@gilbraktard3100 L'étude est pleine de subjonctif "Limitations include: (1) This study is cross-sectional and although the sibling-pair analysis provided preliminary evidence that cortical thickness deficits may be caused by heavy cannabis exposure; our findings are nevertheless correlational" = "fourni des preuves préliminaires que les déficits d'épaisseur corticale peuvent être causés par une forte exposition au cannabis" "peuvent" n'étant pas une affirmation certaine.
      "Follow-up studies with a larger monozygotic twin pair sample and longitudinal assessments will be critical to determine causality"
      =
      "Des études de suivi avec un plus grand échantillon de paires de jumeaux monozygotes et des évaluations longitudinales seront essentielles pour déterminer la causalité"
      "We also observed that, although the CD group showed lower gray matter thickness and density in most cortical regions, +++the size of these effects was generally small+++, with only the precuneus showing a significant group difference after multiple comparison correction. Follow-up whole-brain voxelwise analyses confirmed the specificity of the effect in precuneus. Our results are consistent with findings of gray matter density loss in precuneus in young adult cannabis users [53]. ++++However, in late adolescence, cannabis use may be associated with increased cortical thickness [54] and volume in medial parietal cortex+++ [25], which one study reported after only one or two uses [55]. Cortical gray matter size peaks by age 14, and thinning/volume loss in later adolescence is an important feature of development that may relate to synapse elimination [56].+++ It remains unclear if increased precuneus size in adolescence may eventually precipitate precuneus thinning/volume loss in adulthood, and how chronic cannabis use shapes this trajectory+++ [22]. Brain structural deficits +++may be+++ specific to heavy/dependent cannabis users, however, as earlier work on a smaller subset of the HCP data +++observed no differences in cortical size based on recreational cannabis use+++ [36].+++ Another study using HCP data conducted a sibling-pair analysis and concluded that subcortical volume deficits were not caused by cannabis exposure, but rather that they were likely due to predispositional factors+++ [40]. However, that study considered even one lifetime use of cannabis to be sufficient for inclusion in the cannabis group; here we examined individuals with a much more extensive history of cannabis use (>100 lifetime uses or CD) and found some evidence for both causal effects and graded liability. We also observed a strong correspondence for the effects of CD on thickness and density in precuneus, which were associated with nearby corpus callosum white matter integrity; this association was not present in CTL. +++This suggests+++ that structural deficits reflect a common source of variation specific to cannabis use, and not due to spatial proximity of corpus callosum and precuneus.
      Traduisez tout ce qui est entre des +++ , ce sont toutes ces petites choses que le Dr ne prends pas en compte qui donne toute la nuance à cette étude , je peux continuer si vous voulez. Je ne dis pas que c'est innofensif evidement, je ne demande que la vérité et n'aime pas les avis orientés. Aussi ces éventuelles diminutions de matières pourraient résulter d'un "nettoyage" et d'un renforcement des chemins de neurones grâce à une augmentation de la myéline qui les entoure. En tout cas il n'est toujours pas prouvé que le cannabis rend bête, c'est ce que s'efforce de faire croire le Dr ici en brandissant cette étude et en exprimant des affirmations ou en extrapolant sans donner de cadre de référence.
      Seule la vérité rentrera dans la tête des gens, et la vérité est vrai, pas besoin de l'éxagérer ou de l'orienter, entre les doutes en demandes d'approfondissement des personnes qui ont conduit l'étude et les affirmations du Dr il y a un monde et je remercie ces premières d'être partiales, qui est un prérequis pour être pris au sérieux dans ce domaine.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад +1

      @@gilbraktard3100 Vous avez lu ?

    • @gilbraktard3100
      @gilbraktard3100 3 года назад +1

      @@surronzak8154 à l'instant. Merci.
      Effectivement, c'est un peu dommage.
      Certainement un biais de confirmation. 😉

  • @yasminayasmina1940
    @yasminayasmina1940 3 года назад

    Bravo pour votre discours non hypocrite comme le font certaines personnes même dans le domaine médical. La légalisation est la destruction de la société en général.

  • @liviadelavega8842
    @liviadelavega8842 3 года назад

    Je suis dépitée de devoir me séparer de mon fiancé à cause de cette drogue. Il a 61 ans, 50 ans de consommation journalière. Je ne m'en suis pas aperçue au début de notre relation. Au bout d'un an je me retrouve face à un homme qui me ment, qui a des phases discordantes dans son discours, ça a accentué sa pathologie existante de mpn. Sans compter le problème d'argent : aucun projet d'avenir.
    Je l'aime, c'est mon dernier, mais j'ai dû rompre pour ne pas sombrer avec lui. Il ne veut pas arrêter sa consommation. Son choix est fait. Quel gâchis, tout ça à cause de cette m***

  • @EspritFidget
    @EspritFidget 4 года назад +6

    Très mauvaise vidéo.
    D'abord parce que des substances qui dégradent la santé ou le cerveau, il y en a plein et en libre service.
    Ensuite parce que la pénalisation du cannabis, cela a été démontré, est motivé par le racisme institutionnel. Et ta vidéo y contribue. Pourquoi le cannabis est la cible d'une pénalisation aussi sévère et pas l'alcool ? Tu y a déjà réfléchit ?
    Ensuite, pour beaucoup de gens, le cannabis permet d'éviter le stress, voir des dépressions graves, qui sont également très mauvais pour le cerveau et la santé en général.
    Les gens qui consomment dans mon entourage, sont beaucoup des ouvriers qui ont des métiers de merdes en usine et qui ont besoin de fumer pour pas devenir dingue.
    Mais c'est sûr que tu dois pas en connaître beaucoup avec ta dégaîne de gros bourge.

    • @marcantoine8521
      @marcantoine8521 4 года назад

      Merci de le dire.

    • @lagalapaga1906
      @lagalapaga1906 4 года назад

      MDR 😂 merci pour ce commentaire ! Ça fait du bien à lire ! 👏

  • @cueldalie
    @cueldalie 4 года назад +3

    est ce que les personnes test ne consommant pas de cannabis consommaient du tabac (présent avec le cannabis fumé)?

    • @SLSkidschannel
      @SLSkidschannel 4 года назад

      Bonne question

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 4 года назад

      La nicotine étant un neurotoxique , le THC ne l'étant pas.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 4 года назад

      Ah ben non en fait , bien vu, voir mon commentaire plus haut .
      "We attempted but could not match on tobacco usage, which was higher in the CD group (p 

    • @cueldalie
      @cueldalie 4 года назад

      @@surronzak8154 Mmmmhhh..... Vous faites dir eun peu ce que vous voulez à votre traduction...
      "des analyses ultérieures ont été effectuées pour garantir que les résultats n'étaient pas déterminés par l'usage du tabac."
      Donc non, c'est pas le tabac qui produit ces résultats.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      @@cueldalie Dans la mesure où ils n'expliquent pas comment je ne les crois pas sur parole et ne traduis donc pas, mais je l'ai quand même listé.

  • @LolaMrt
    @LolaMrt 4 года назад +6

    L'étude est intéressante mais le coté moraliste de la vidéo casse tout :/
    C'est pas en nous disant ''ne consommez pas de cannabis c'est mal'' qu'on va se dire 'ok j'arrête' _C'est juste nous faire culpabiliser et donc enfoncer ceux qui sont dépendant dans leur dépendance_
    Je pense que le mieux, pour le cannabis comme pour n'importe quelle autre drogue, c'est de faire de la *prévention sur la réduction des risques* : rappeler qu'il faut etre dans le bon set and setting, rappeler de bien se renseigner avant de prendre une drogue sur les quantité recommandées, les mélanges à ne pas faire, les effets qu'on peut avoir , la durée des effets; sur quoi faire en cas de surdose... _Tout ce qui est nécessaire pour consommer de façon a ce que ça se passe le mieux possible_
    La légalisation permettrait de ne plus financer les mafia et groupes terroristes, mais aussi de consommer des produits plus 'sains' (quand tu achete du shit qui est marron ou noir -donc coupé à des produits qui peuvent etre dangeureux-, ou de la weed sur laquelle on a ajouté des cannabinoides de synthèse , tu sais pas ce que tu consomme Si c'est légalisé , on consommera des prod beaucoup moins dangeureuses) Je pense que ça c'est pas négligeable
    *La réduction des risques c'est le plus important , parce que la consommation existera toujours* C'est pas en interdisant qu'on va etre dissuadé de consommer

  • @JMSR539
    @JMSR539 3 года назад

    Bonjour. Pouvez-vous me dire si les effets sont réversibles si l’on arrête la consommation ?

  • @delaballejadis
    @delaballejadis 3 года назад

    Un humoriste qui a de l'avenir.

  • @dimroussy7272
    @dimroussy7272 4 года назад +1

    Croyez vous que de jeunes issus de milieux difficiles ont une quelconque projection d'avenir, le cannabis est pour eux un traitement à effets immédiats, et moins apparent que l'alcool, la guerre contre cette drogue est déjà perdue alors que celle contre la cocaïne semble atteindre les mêmes objectifs,la question serait plus de savoir comment accompagner les consommateurs et les protéger, mais dans une société qui n'en a que faire du bien être des personnes, le peu d'actions en route serviront de bases à des études futures, en attendant il faudra tenir bon et compter les victimes.

    • @Kevin-cz8fo
      @Kevin-cz8fo 4 года назад

      Pk accompagner et proteger un consommateur? Il n'en a pas besoin !!

  • @ocehnr4851
    @ocehnr4851 4 года назад +2

    pourriez vous nous expliquer comment le THC agit sur la substance grise et blanche ? et pour quoi il y a t-il dégradation neuronale ? je tenais a vous remercier pour toutes ces superbes vidéos !

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      Non il ne pourra pas vu que ce n'est pas vrai, sinon il ne se serait pas gêné

    • @ocehnr4851
      @ocehnr4851 3 года назад

      @@surronzak8154 si vous avez des sources, sont elles fiables ? si oui j'aimerais en prendre connaissance

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      @@ocehnr4851 la source fiable est l’étude présentée par le Doc, il suffit de la lire et de la comprendre pour s’en apercevoir

    • @ocehnr4851
      @ocehnr4851 3 года назад +1

      @@surronzak8154 merci

    • @MonsieurMotocyclette
      @MonsieurMotocyclette 3 года назад +1

      Il n’y a pas de dégradation neuronale. Il a été prouvé que celles-ci ne sont pas détruites. Toutefois, il y a alteration de la communication entre les neurones.

  • @annemariediscretion8757
    @annemariediscretion8757 4 года назад +2

    Hélas nous ne trouvons pas une structure sérieuse pour prise en charge de notre petit fils pour le désintoxiquer de ce poison! Une famille desesperee

    • @cyrilmonard5863
      @cyrilmonard5863 4 года назад +1

      Aucune prise en charge même la plus réputé aux monde ne pourra le sortir du cannabis si il n’a pas lui même le déclic. Croyez moi on s’en sort j’ai réussis donc lui aussi réussira un jour quand le moment sera venu

    • @annemariediscretion8757
      @annemariediscretion8757 4 года назад +1

      merci

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад

      Je vous invite a vous orienter vers les CSAPA qui sont des structures de prise en charge des consommateurs de stupefiants mais aussi d'alcool et de tabac. Vous y trouverez le cadre adapte pour que votre petits fils puisse exprimer dans un cadre apaise les raisons de sa consommationet eventuentellement, selon la gravite de celle ci soit encadre dans un dispositif psycho medical adapte a sa situation
      Bien a vous, un GROS consommateur suivi depuis 20 ans et qui reussit relativement bien sa vie.

    • @annemariediscretion8757
      @annemariediscretion8757 4 года назад

      @@seconddegre3276 merci Monsieur belle nouvelle année

    • @annemariediscretion8757
      @annemariediscretion8757 4 года назад

      @@seconddegre3276 merci Monsieur belle nouvelle année

  • @davidsawyer1380
    @davidsawyer1380 3 года назад

    Je t'adore ! Merci pour toutes ces vidéos. Toujours appuyées par des données précises. agréable à regarder, à écouter. Merci beaucoup.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      Vous les avez lues les données précises ou vous le croyez sur parole ?

  • @936grego
    @936grego 4 года назад +3

    Top merci.
    Es que tu as des papier concernant le CBD (cannabis a faible teneur en THC)
    Es que y a du bon? Es que c'est moins pire?
    Parceque on entend plein de chose dessus et c'est dur de fair la différence entre ce qui est du marketing (et oui mtn que c'est legal chez nous, bin on a la pub) ou scientifique.
    Petit plus, un live la consulte chez primum une fois?😉😁

  • @fleurkahurra
    @fleurkahurra 4 года назад +1

    Je suis personnellement pour la légalisation. Par contre je suis tout aussi outré par sa « banalisation » et la mise à l’écart de ses effets dévastateurs.. Je suis pour la légalisation simplement pour éviter la criminalisation des consommateurs afin de prendre en charge davantage les consommateurs réguliers qui sont tjs de plus en plus jeune et de plus en plus nombreux, sans qu’ils aient honte d’avouer leur consommation.
    Cela reste encore difficile mais malgré tout, les alcooliques avouent plus facilement avoir besoin d’aide que les consommateurs chroniques de cannabis. Il n’y a que peux de garantie qui permettent de penser que sa légalisation permettrait ces prises de consciences, mais le modèle portugais est encourageant la dessus. Je suis évident outré par les réactions sociales extrémistes (d’un côté ceux qui pensent le cannabis délectèrent et criminels, de l’autre côté les « baba cool », alors qu’il y a clairement un juste milieu à trouver) par rapport à sa consommation, celles la même qui empêchent de prendre des décisions à la hauteur du problème, et sans juger leurs consommateurs (comme tu le dis si bien, en ayant conscience des vertus qu’ils recherchaient lors de leurs premières consommations et qu’ils pensent entretenir en oubliant tous les effets catastrophiques du THC).
    J’ai connu aussi un ami qui consommait du cannabis d’après les conseils d’un de ses amis médecin, et cela malgre l’interdiction légale. Mon ami en question avait un cancer et il s’agissait d’une alternative à la morphine pour calmer ses douleurs. Malheureusement on ne lui a pas autorisé malgré son autorisation récente à des fins thérapeutiques ; il l’a donc fait dans l’ombre. La c’est encore une autre question d’actualité : faut-il laisser le choix aux citoyens sur leur traitement et sur ce qu’on leur met dans le corps ? J’ai déjà mon avis là dessus...

  • @sophiesantiago4621
    @sophiesantiago4621 4 года назад +2

    Quel est l’impact sur la formation du cerveau du bébé dont la mère consomme du cannabis durant la grossesse.

    • @madinalac7934
      @madinalac7934 4 года назад +1

      Très bonne question. Je me le demande aussi.

    • @bettdithyram1400
      @bettdithyram1400 4 года назад +1

      Ça lui fait du mal.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      @@bettdithyram1400 Des liens vers des études ?

  • @meloworld9289
    @meloworld9289 4 года назад +1

    TROP BIEN 😱😱😱
    C'est un sujet ultra intéressent.
    Surtout quand on est confiné et que à cause de ça presque toutes ses activités universitaires n'existe plus 😭😭😭

  • @annomally6753
    @annomally6753 4 года назад +2

    Merci pour votre chaîne et le sujet de cette video :
    Qu'en est-il de l'arrêt du cannabis chez les personnes à consommation régulière?
    Existe-t-il des études correctes qui observent des améliorations? Ce serait probablement un argument plus encourageant pour amener les consommateurs à s'éloigner du produit.
    Sur la légalisation, une petite chose tout de même : lorsqu'on cultive soi-même la plante à des fins non pécuniaires, il n'y a aucune raison d'être jugé comme un maffieux. D'un point de vue santé mentale, on aurait plus intérêt à une dépénalisation du consommateur, d'une prévention factuelle des risques de santé (non d'une diabolisation morale et judiciaire) et d'un accompagnement social et médical digne de ce nom.
    C'est en ce dernier sens qu'il faudrait plutôt donner des clés de compréhension à ceux qui souffrent de cette addiction, en ayant pas pour but de les convaincre de l'intérêt de l'arrêt de la substance (vous savez que c'est bien plus complexe), mais en trouvant les moyens qui peuvent motiver l'arrêt. Pour exemple, dans le tabac on peut essayer plutôt d'appuyer sur des arguments qui permettent de se projeter en meilleure santé après l'arrêt "au bout de X temps d'abstinence, on a récupéré X% de sa capacité pulmonaire"...etc
    Tous mes encouragements à la poursuite de votre travail d'intérêt général

  • @battlefield-jeanmi
    @battlefield-jeanmi 4 года назад +9

    On est peut-être pas intelligent, mais on est beaucoup plus humain

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 4 года назад

      C'est faut ce qu'il dit, lis l'étude, ce Mr est orienté

    • @andyga3581
      @andyga3581 4 года назад +3

      Le cannabis rend plus humain ? Loool c'est une drogue, ah oui c'est cool au début quand les effets sont là un semblant d'euphorie complètement éphémère, mais quand le manque s'installe ça peut faire perdre tout contrôle de soi et comme tte addiction c'est une vraie prison dans lequel on peut non seulement y gâcher sa vie mais aussi celle de ses proches...

    • @suzyd9999
      @suzyd9999 4 года назад +1

      @@surronzak8154 et toi, tu n'es pas orienté ?

    • @Kevin-cz8fo
      @Kevin-cz8fo 4 года назад

      @@andyga3581 un semblant d'hysterie??? Elle doit etre forte ton herbe...

    • @andyga3581
      @andyga3581 4 года назад

      @@Kevin-cz8fo lol je voulais dire euphorie

  • @cyrilmonard5863
    @cyrilmonard5863 4 года назад +3

    Merci pour votre vidéo j’aime cette chaîne car on peu débattre et exposer sont point de vue sans être censuré. Je suis d’accord avec vous pour les effets du cannabis. Cependant il y’a beaucoup de molécules psychiatriques qui sont tout aussi dangereuses cf (la revue prescrire) et vous n’en parlez jamais. Donc j’en viens à me demander. Si le cannabis est un jour utilisé dans certain traitement médicamenteux par des laboratoires qui utiliseraient cette molécules pour crée un médicament contrôlé auriez vous toujours le même point de vue sur le thc ?

  • @stephaniebertrand5932
    @stephaniebertrand5932 4 года назад +1

    Bonjour, vidéo très intéressante et préventive. Merci.
    Juste une petite question svp, qu'est-ce qui est pire au niveau des effets secondaires et de l'accoutumance, les benzodiazépines ou le cannabis ?

    • @anahzazou8981
      @anahzazou8981 4 года назад +1

      Bonne question je connais une personne qui étais sous lexomil elle a décidé d arrêter et de fumer un joint par jour et je la trouve pas du tout chouter apre bon c lexomil mai je sais que les anti dépresseurs peuvent rendre légume

    • @floria2531
      @floria2531 4 года назад +1

      Les benzos c'est au moins contrôlé médicalement, le shit que tu achètes, c'est coupé avec plein de cochonneries...et comme dit le Dr Alexanian, il y a de plus en plus de THC donc plus de risques pour le cerveau.

    • @floria2531
      @floria2531 4 года назад +1

      @@anahzazou8981 le cannabis ça peut vous faire décompenser, donner des angoisses etc. ..

    • @cyrilmonard5863
      @cyrilmonard5863 4 года назад +2

      Pour avoir consommer les deux à différents moments de ma vie. Les benzodiazepines ont beaucoup plus d’effets secondaires et sont beaucoup plus difficiles à arrêter, les symptômes de sevrage sont assez terrifiant contrairement a ceux occasionnés par l’arrêt du cannabis.
      De plus en plus de scientifiques se demandent si les benzo favorisent pas la démence. Mon grand père a 30 ans de xanax et de Prozac et sont état est catastrophique par exemple. A l’époque les généralistes laissaient des patients avec de tel traitement toute leurs vies alors qu’il est recommandé de les prendre 12 semaines maximum..

    • @stephaniebertrand5932
      @stephaniebertrand5932 4 года назад +1

      @@cyrilmonard5863
      Merci pour votre retour d'expérience.
      Bonne soirée.

  • @lionelmendes7715
    @lionelmendes7715 12 дней назад +1

    N'importe quoi,ce degré de propagande 🤦.

  • @ericnewman5627
    @ericnewman5627 4 года назад +3

    pourquoi l'onu le rend-il plus accessible? pourquoi est-il reconnu sur le plan médical?

    • @anahzazou8981
      @anahzazou8981 4 года назад +2

      Parce qu il soigne beaucoup de maladie ou de pathologie il n y’a pratiquement que la France qui préfère faire marcher le système pharmaceutique je vois pas la différence entre des anti dépresseurs ou du canabis je pense qu’il faut juste trouver du bon!!! Je n’en fume pas mais c est une question qui me taraude...

    • @936grego
      @936grego 4 года назад +2

      Il y a des millier de variétés, et baucoup n'ont pas de THC.

    • @Frutimaxi
      @Frutimaxi 4 года назад +1

      @@anahzazou8981 je suis consommateur d'entidépresseur et de cannabis et je vous assure que les effets n'ont aucun rapport. L'un me shoot, me démotive et me déprime à la longue tendis que l'autre me fait me sentir mieux de jour en jour. Vous devriez chercher des sources scientifique pour appuier vos propos car l'enjeu est de taille.

    • @petitprincesaphir9885
      @petitprincesaphir9885 4 года назад

      Depuis quand ce qui est reconnu sur un plan médical doit il être consommé quand on est pas malade ?
      Les jeunes sont censés, dans ce plan là, vivre la meilleure tranche de leur vie.

    • @anahzazou8981
      @anahzazou8981 4 года назад +1

      @@Frutimaxi désolé je me pose juste la question je n affirme rien dans mes propos puisque je suis pas consommatrice mais sans indiscrétion pourquoi vous fumer si sa ne vous rend pas bien c est de l accoutumance ?

  • @olivierbilodeau1952
    @olivierbilodeau1952 4 года назад

    Si l'on fait la balance, la prohibtion n'est clairement pas le bon modèle. Un modèle pragmatique et humaniste est à favoriser. Les comportements qui émanent de la consommation (ex: conduire intoxiqué) sont d'ordre de la sécurité publique, mais la consommation devrait être de l'ordre de la santé publique. J'aimerais bien entendre votre opinion sur la mdma pour le traitement du choc de stress post-traumatique et la psilocybine/psilocine pour la dépression

  • @servietsky7139
    @servietsky7139 3 года назад

    Est-ce que la qualité du cannabis des volontaires à été testée ? Car
    On voit de plus en plus de fleurs et résines coupées avec des cannabinoides synthétiques. C'est aussi le résultat de cette prohibition.

  • @Alex-tv3qo
    @Alex-tv3qo 3 года назад +2

    Merci pour la vidéo, très intéressante

  • @Kevin-cz8fo
    @Kevin-cz8fo 4 года назад +2

    C'est dommage de faire du fumeur une caricature du mec mou du bulbe qui parle comme un ado decerebré "c'est coooool". Dommage ,vous en perdez en objectivité sur ce sujet là.

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад

      Cela fait 3 mois que je le dis sur cette chaine. Cela me rend fou. A chaque fois, j'ai envie de HURLER de rage devant les generalites lamentables sur ce sujet.
      Pourtant les raisons de s'inquieter sont reellees et serieuses.
      C'est vraiment dommage.

    • @Kevin-cz8fo
      @Kevin-cz8fo 4 года назад

      Moi aussi ça me donne envie de hurler !! La vision que jean.baptiste à du cannabis est uniquement celle d'un medecin. Ca manque totalement d'objectivité. Je pense qu'il n'a peut etre jamais vraiment parlé de cela lui meme avec des fumeurs importants. Cette caricature du mou du bulbe est en plus d'etre fausse est blessante. Je pense quitter la chaine pour cette raison la.

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад +1

      @@Kevin-cz8fo J'ai quitte la chaine pour cette raison la. C'est dommage mais j'ai essaye d'echanger avec jean baptiste sur le sujet et j'ai eu le droit a une reponse presque meprisante. J'ai estime des lors que je n'apporterais rien de plus a cette chaine sans le ton ne s'envenime ce qui n'est pas la vocation de l'espace commentaire :)

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      @@seconddegre3276 J'ai aussi quitté pour cette raison

  • @anatole8788
    @anatole8788 4 года назад +4

    Manque d'esprit critique sur les études présentées, c'est dommage vous perdez en crédibilité alors que vous faites un travail de veille intéressant. Si je peux me permettre un conseil, travaillez davantage sur la qualité que sur la quantité. Lorsqu'on traite d'un sujet aussi sérieux que la psychiatrie représente on ne peut pas se permettre de faire de l'à peu près, d'autant plus que votre public (et vous le savez) et majoritairement composé de personnes jeunes, et donc avec un esprit critique encore en développement.

    • @petitprincesaphir9885
      @petitprincesaphir9885 4 года назад +1

      Justement, il ne faut pas compromettre le développement du cerveau de ces jeunes avec ces substances.
      Si vous prétendez que ce un bon ""médicament"", depuis quand prend on des traitements pour des maladies que l'on a pas ?
      Un jeune est censé être dans la tranche de sa vie où il n'a certainement pas besoin de substances thérapeutiques

    • @anatole8788
      @anatole8788 4 года назад

      @@petitprincesaphir9885 Bonsoir, de nombreuses études démontrent des effets sérieux sur le développement du cerveau, notamment des plus jeunes, je suis d'accord avec vous. Cependant je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'essayer de changer les comportements par la peur...
      Je n'ai jamais prétendu une telle chose. Je suis en désaccord total avec la fin de votre message, certains jeunes se doivent de suivre un traitement dans le cas de certaines affectation psychiatrique.

    • @petitprincesaphir9885
      @petitprincesaphir9885 4 года назад

      @@anatole8788 , oui, il y a beaucoup de jeunes qui ont besoin de traitements psys mais les défenseurs du cannabis ne font que parler des nombreuses maladies qu'il soigne a los que presque toutes, sont des maladies de vieux.
      Quand ils seront vieux et vraiment malades de tout ce qu'il est censé soigner, ils prendront quoi ?
      De plus, la plupart des jeunes qui ont des soucis psy et qui en consomme, ils le consomme n'importe comment ce qui veut dire aussi que ce qu'ils achète est souvent mélangé avec n'importe quoi.

  • @tchekebla3325
    @tchekebla3325 4 года назад

    Je fume depuis mes 14 ans quotidiennement vers mes 18 ans j'ai commencé a en vendre (ca coute cher) et j'ai 26 ans et quand je dis je fume c'est enviroon 10 par jour(c pas par fierté mais un fait) maintenant et je suis en train d'arrêter enfin j'en fume 1 par jour et l'effet de défonce contre celui de normal disons est trres déplaisant donc je ne me fais pas de soucis je vais arrêter.
    Imaginons qu'il y est des effet combien de temps dureront ils avant que cela ne se reequilibre a la normal ? (avant mes 14ans ^^)
    Et es ce que le fait que la fumette reduit le circuit de recompense et donc reduise presque totalement l'envie d apprendre et du coup influence la substance grise et blanche pck sincerement je ne trouve que personne ne lit et vraiment le niveau des gens est pas bien fou.

    • @tchekebla3325
      @tchekebla3325 4 года назад

      Par contre je vous le dis, le cannabis ca te défonce l'envie de vivre cad que les efforts possible dans une journeee sont trrres clairement reduit et comme le disait Baudelaire " le hachish te permet de rêver sans jamais pouvoir realisé tes reves"
      SVP j'aimerai une réponse merci d'avance

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      "sincerement je ne trouve que personne ne lit et vraiment le niveau des gens est pas bien fou." qu'est ce que tu entends par là ? Personne ne lit quoi ? Et le niveau de quoi des gens ?

    • @tchekebla3325
      @tchekebla3325 3 года назад

      @sono Tu as totalement raison maintenant on peut abuser par moment, je te dirai même que fumer quotidiennement n'est pas bon non plus et tu remarqueras quand m^me que j'ai une syntaxe plus propre que toi.

  • @Sasadeyou
    @Sasadeyou 4 года назад

    Moi je suis un ex gros consommateur et pour moi oui c’est une drogue dont il ne faut pas négliger les effets mais se qui et vraiment dangereux en soit c’est l’excès manger trop vous finirez obèse travailler trop vous finirai en dépression fais trop de sport vous finirez en surmenage physique il faut juste apprendre a se connaître et trouver c’est limite et je ne pense pas que la législation actuelle protège réellement les consommateurs d’un produit inconnu appartenant au marché noir dont l’on c’est absolument rien soit mieux que de légaliser et réglementer la vente et l’achat et par la même occasion faire de la prévention.

  • @mohamedbenchouk7823
    @mohamedbenchouk7823 4 года назад

    Cc , j ai besoin de reponse d un professionnel de santé sur le methylphenidate
    avec liens des preuves scientifiques
    1- debuter pour la 1 er fois un concerta 18mg
    qu elles sont les sides effects probable avec le
    degré de frequence
    2- ya t il une repercussion sur l endormissement et l appetit
    3- peut on se fier a la notice et pourquoi
    4- quelle est la durée de traitement
    5- y a t il un severage quand on arrete concerta de type reapparition des symptômes de tdah
    6- quand on arrete le traitement on retourne a l etat initial (symptomes initiales avant traitement ) ou bien a un etat pire que l initial (plus grosse difficulté à se concentrer , fatigue due a l adaptation du corps face au med )
    7- side effects apres traitement a long terme ?
    8- effets du concerta sur les capacités créatives ?
    merci d avance

    • @floria2531
      @floria2531 4 года назад

      Je suis une simple patiente mais, pour ma part :
      Il m'a augmenté mes capacités créatives car mes idées sont plus claires, je n'ai plus ce brouillard dans la tête que j'avais avant. Plus de libido aussi, d'après le spécialiste que j'ai vu c'est plus lié au fait que je sois moins embrouillée dans mes idées.
      Principaux effets secondaires : palpitations (j'ai été sous 36 mg maintenant je suis à 18 , ça faisait trop de palpitations). Sinon , quelques maux de tête. Aucune accoutumance, on peut même ne prendre le traitement qu'en semaine, par exemple. Peu d'interférences avec les traitements du trouble de l'humeur .

    • @floria2531
      @floria2531 4 года назад

      Sans on a moins de concentration mais c'est pas pire que lorsqu'on n'en avait jamais pris.

  • @davyattia8772
    @davyattia8772 3 года назад

    Mr le docteur connaissez vous la différence entre le cannabis sativa et indica ? Mr le docteur savez vous de quel manière le cannabis est coupé avec d’autre substances par les dealeur mr le docteur si le consommateur est en automédication pour son humeur avec le cannabis qu’elle est le taux de bénéfice risque avec les effets indésirables entre du cannabis et des antidépresseurs et des anxiolytiques,pour finir vivre avec une dépression c’est l’enfer surtout aujourd’hui entre antidépresseur et cannabis frelaté il n’y a qu’une solution légalisée le cannabis toute substance active est dangereuse pour le cerveau diabolisé le cannabis est un faux problème

  • @surronzak8154
    @surronzak8154 4 года назад

    je lis l'étude, très interressante, "However, in late adolescence, cannabis use may be associated with increased cortical thickness"

  • @petronilletricot4973
    @petronilletricot4973 4 года назад +1

    Merci pour cette vidéo! ça encourage à arrêter de fumer! mais en effet pourriez vous mettre le lien de l'étude afin de pouvoir la lire ?

    • @gramoukdoom
      @gramoukdoom 4 года назад +2

      www.nature.com/articles/s41380-019-0577-z

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      Qu'en avez-vous conclu ?

  • @carinedeparis8293
    @carinedeparis8293 4 года назад

    Bonjour est ce que le cbd a le même effet ?

    • @julien8936
      @julien8936 4 года назад +1

      Bonjour, non, ce n'est pas la même substance active. Le THC est nocif, la CBD est, semblerait-il, promis à un avenir thérapeutique. Vous trouverez des renseignements sur internet.

    • @LolaMrt
      @LolaMrt 4 года назад +2

      Non le cbd ça te détend
      Le thc qu'il y a dans le cannabis te rend euphorique, tu rigole pour rien , tu es plus détendu , moins timide , plus chill
      Selon si tu le mange en spacecake ou si tu le fume tu vas pas avoir le même type d'effet
      Apres perso j'ai trop fumé de cannabis , a force peu importe la quantité fumée j'ai plus vraiment d'effet agréables Par contre quand c'est vaporisé ou mangé , les effets sont bien là haha

  • @grigorycitizencook4047
    @grigorycitizencook4047 4 года назад +1

    L'oxygène est un des oxydants les plus puissants au monde et vous tue petit à petit... d'ailleurs ça prend une vie pour en mourir. Cette vidéo est remplie de généralités, de semi vérités et de clichés pour lesquels une véritable recherche sur le sujet aurait rapidement fait fi

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад +1

      Non mais Jean Baptiste est en croisade contre le cannabis parcequ'il est vrai que 5% de la population presente un risque de developper un trouble schyzophrenique.
      A ce titre, la prevention me semble plus intelligente que la diabolisation. Mais qui suis je pour savoir mieux que Jean Baptiste. Apres 20 ans de consommation de cannabis, je suis probablement trop mou du bulbe pour comprendre les videos de cette chaine.

  • @vassiliucarmo7924
    @vassiliucarmo7924 3 года назад

    Au moins, avec les médicaments, il n'y a ni addiction, ni effets secondaires.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад +1

      Lol, ah bon ? Faudrait peut-être lire ce qu'il y a marqué sur les boîtes de médicaments avant d'affirmer des choses fausses. Rien que les somnifères sont addictifs, les antidépresseurs, anxiolitiques etc ...

    • @vassiliucarmo7924
      @vassiliucarmo7924 3 года назад +1

      @@surronzak8154 mon médecin me disait que les médicaments c'est pire que le cannabis, risque d'autolyse ça veut dire risque de suicide mais, ça, le médecin s'en fout.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад +1

      @@vassiliucarmo7924 Okay, je n'avais pas saisi le sarcasme ^^

  • @lenabowers2908
    @lenabowers2908 4 года назад

    Est-ce que le docteur a fait une vidéo sur le CBD justement ? Ca m'intéresserait !

  • @bigtoinou909
    @bigtoinou909 3 года назад

    Y a clairement écrit "young adult with a history of cannabis dépendance" sur la feuille que tu montres à 6m50 et tu te permet de dire que ça touche tout le monde et pas que les jeunes....

  • @bechdu13
    @bechdu13 4 года назад +2

    Merci beaucoup pour tes vidéos

  • @brayanlo3666
    @brayanlo3666 4 года назад +3

    je tenais à vous le dire 1 merci pour votre de temp et 2 en partie grâce à vos vidéos j ai pris rendez vous avec des professionelles pour mon tdah donc merci 2 fois a plus tard pour du referencement 👋

  • @servietsky7139
    @servietsky7139 3 года назад

    En comparaison avec le cannabis, la consommation abusive d'alcool Est nettement plus dangereuse. Alors pourquoi en faire la promotion ?

  • @quelquun8643
    @quelquun8643 4 года назад +5

    Doc, vous allez faire un burn out, faut arrêter les vidéos quelques jours là !

    • @優しい自動販売機
      @優しい自動販売機 4 года назад +1

    • @yannis3722
      @yannis3722 4 года назад +1

      Non c'est un plaisir pour lui de faire des vidéos quand on aime ce que l'on fait on ne travaille pas , on s'épanouis

  • @geraldinemeli5631
    @geraldinemeli5631 4 года назад +5

    Merci, que de vidéos géniales et que je recommande !

  • @Ah_mais_bien_sur
    @Ah_mais_bien_sur 3 года назад +1

    2:45, sacré lapsus...

  • @dianebr9965
    @dianebr9965 4 года назад +1

    Bonjour, je regarde vos vidéos et pour beaucoup elles sont super top. Je suis malheureusement déçue par celle-ci, je trouve que le jugement passe par dessus le reste, énormément de personnes fument des joints, cigarettes, boivent des coups tous les soirs, et de mon expérience en addicto, il ne faut pas dire "ne faites pas ça c'est pas bien" mais plutôt de proposer des choses pour accompagner les patients et les aider... ce n'est que mon avis :)

  • @christopheperrot5233
    @christopheperrot5233 4 года назад

    Donc l'état qui légaliserait le cannabis, ca craint mais le commerce d'alcool et tabac, produits légaux, ca passe ? partialité bonjour

  • @surronzak8154
    @surronzak8154 4 года назад +1

    Moi ce que je trouve effarant c'est ce vous faites dire à cette étude ce qu'elle n'a pas dit, vous êtes pleins de certitude et même moqueur (quand vous imitez les fumeurs) alors que l'étude ne prouve rien, elle ne fait que supposer, très petit, très très petit, vous êtes sacrément orienté.

    • @azura5626
      @azura5626 4 года назад

      Bonjour, j'ai regarder vite fais l'étude mais je ne parles pas anglais dommage, le soucis ici c'est que c'est pas la combustion du cannabis qui est mauvais pour le cerveau et pas le cannabis en lui même ?

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад +1

      @@azura5626 Non le soucis c'est que l'étude ne conclue rien, elle utilise du subjonctif contrairement au docteur qui lui affirme, il détourne donc l'étude pour que ça colle à ses idées.

  • @malikbendjilali6681
    @malikbendjilali6681 4 года назад

    Il faut différencier le Cbd du thc
    En France la Cbd est autorisé si la thx est inférieur à 0.2%

    • @franceverte2302
      @franceverte2302 4 года назад +2

      en france le CBD est toujours interdit contrairement aux lois européennes. de plus le THC est tout aussi therapeutique

    • @bioelite716
      @bioelite716 4 года назад

      @@franceverte2302 Euh, non

    • @Demon_bike1
      @Demon_bike1 4 года назад

      @@franceverte2302 le CBD se vends sans problème dans nos boutiques francaises à Paris Toulouse et autres, mais aussi en ligne . C’est légal, les boutiques de CBD sont en plein centre ville. Sur les enballages il y a marqué CBD legal UE taux de thc inferieur 0,2% thc

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 4 года назад

      Le CBD ne contient pas de THC, vous devez parler de fleurs de cannabis au CBD, mais même à 0% la fleur est interdite à la vente en France, ces shop sont dans l'illegalité.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 4 года назад

      @@Demon_bike1 c'est pas parce que vous en vendez que c'est légal, le CBD oui, les fleurs même à 0% de THC sont interdites à la vente

  • @stephanelanglois6140
    @stephanelanglois6140 4 года назад +1

    mais c'est consommé pour l'anxiété a grande majorité me semble ???

    • @bidrom6829
      @bidrom6829 4 года назад

      Non pas vraiment, il y a bcp bcp de paramètres chez un meme fumeur qui le pousse à consommer, donc l'anxiété entre autres mais personne ne consomme du cannabis récréatif uniquement pour l'anxiété (medical oui, car très tred peu psychoactif et très efficace)

    • @angelovcao3966
      @angelovcao3966 4 года назад +1

      C'est l'un des pires psycotropes car consommer en boucle

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 4 года назад

      @@angelovcao3966 Ah parce que les autres sont consommés comment ?

    • @biobiwan8047
      @biobiwan8047 4 года назад +1

      @@surronzak8154 en spirale

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад +2

      @@biobiwan8047 Moi je les consomme en lignes aussi ... :D

  • @neutralbs2995
    @neutralbs2995 4 года назад +1

    C'est pas pour rien que c'est illégal dans certaines regions du monde, c'est pas pour faire chier les gens. Ils l'ont étudié.

    • @936grego
      @936grego 4 года назад +1

      Apres y a illégal et répression massive du gamin qui bikrave...

    • @marcantoine8521
      @marcantoine8521 4 года назад

      Sans blague !

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      Mdrrrr, vous ne savez donc pas pourquoi il a été interdit historiquement ? Vous seriez étonné

  • @Kevin-cz8fo
    @Kevin-cz8fo 4 года назад +1

    Non ça ne rend pas mou du bulbe!! Ça accélère les pensées au contraire!!!
    Mr alexanian decidemment je ne vous suit pas du tout sur ce sujet. Quand on lit les commentaires c'est affligeant "j'ai consommé pendant 1 an et je suis debile ça vient de ça...." mdr.
    Vous manquez d'objectivité. Peut etre n'avez vous pas vous-même été confronté a cela lors de vos consultations ou de vos études. Je pense quitter la chaine pour ce manque d'objectivité sur le sujet. C'est blessant quand on est un gros fumeur..... vraiment.
    Non, le thc ne rend pas mou du bulbe !! C'est nefaste, ca joue sur les fonctions.cognitive, ca bouffe la vie, oui, mais vous ne semblez absolument pas connaitre ce sujet. Je pensai que vous etiez assez pointu pour ne pas resumer ces effets negatifs par "ça rend mou du bulbe". C'est dommage car en plus de ne pas.comprendre le fonctionnement d'un gros consommateur vous en délivrez une image biaisée. Lire des etudes c'est bien, les mettre en parallele avec la realité pour tenter de comprendre un humain c'est mieux. Là vous comprenez une étude, c'est bien, c'est meme necessaire, mais vous passez totalement a coté de la comprehension des personnes liées a cette problématique. Dommage. Si vraiment vous voulez poster des videos à ce sujet, je vous invite à consulter des gros consommateurs.

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад +1

      Ca fait 3 mois que je commente les videos sur ce sujet. Je me fais cordialement ignorer parceque "On ne va pas quand meme pas ecouter le temoignage de quelqu'un qui fume, il n'est pas objectif et il prend son cas pour une generalite".
      Meme ma psychologue en CSAPA qui a pu voir des videos de cette chaine est assez affligee par le traitement du cannabis qui y est realisee.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      Malheureusement c'est très orienté et ce n'est pas ce que dit l'étude
      L'étude est pleine de subjonctif "Limitations include: (1) This study is cross-sectional and although the sibling-pair analysis provided preliminary evidence that cortical thickness deficits may be caused by heavy cannabis exposure; our findings are nevertheless correlational" = "fourni des preuves préliminaires que les déficits d'épaisseur corticale peuvent être causés par une forte exposition au cannabis" "peuvent" n'étant pas une affirmation certaine.
      "Follow-up studies with a larger monozygotic twin pair sample and longitudinal assessments will be critical to determine causality"
      =
      "Des études de suivi avec un plus grand échantillon de paires de jumeaux monozygotes et des évaluations longitudinales seront essentielles pour déterminer la causalité"
      "We also observed that, although the CD group showed lower gray matter thickness and density in most cortical regions, +++the size of these effects was generally small+++, with only the precuneus showing a significant group difference after multiple comparison correction. Follow-up whole-brain voxelwise analyses confirmed the specificity of the effect in precuneus. Our results are consistent with findings of gray matter density loss in precuneus in young adult cannabis users [53]. ++++However, in late adolescence, cannabis use may be associated with increased cortical thickness [54] and volume in medial parietal cortex+++ [25], which one study reported after only one or two uses [55]. Cortical gray matter size peaks by age 14, and thinning/volume loss in later adolescence is an important feature of development that may relate to synapse elimination [56].+++ It remains unclear if increased precuneus size in adolescence may eventually precipitate precuneus thinning/volume loss in adulthood, and how chronic cannabis use shapes this trajectory+++ [22]. Brain structural deficits +++may be+++ specific to heavy/dependent cannabis users, however, as earlier work on a smaller subset of the HCP data +++observed no differences in cortical size based on recreational cannabis use+++ [36].+++ Another study using HCP data conducted a sibling-pair analysis and concluded that subcortical volume deficits were not caused by cannabis exposure, but rather that they were likely due to predispositional factors+++ [40]. However, that study considered even one lifetime use of cannabis to be sufficient for inclusion in the cannabis group; here we examined individuals with a much more extensive history of cannabis use (>100 lifetime uses or CD) and found some evidence for both causal effects and graded liability. We also observed a strong correspondence for the effects of CD on thickness and density in precuneus, which were associated with nearby corpus callosum white matter integrity; this association was not present in CTL. +++This suggests+++ that structural deficits reflect a common source of variation specific to cannabis use, and not due to spatial proximity of corpus callosum and precuneus.
      Traduisez tout ce qui est entre des +++ , ce sont toutes ces petites choses que le Dr ne prends pas en compte qui donne toute la nuance à cette étude , je peux continuer si vous voulez. Je ne dis pas que c'est innofensif evidement, je ne demande que la vérité et n'aime pas les avis orientés. Aussi ces éventuelles diminutions de matières pourraient résulter d'un "nettoyage" et d'un renforcement des chemins de neurones grâce à une augmentation de la myéline qui les entoure. En tout cas il n'est toujours pas prouvé que le cannabis rend bête, c'est ce que s'efforce de faire croire le Dr ici en brandissant cette étude et en exprimant des affirmations ou en extrapolant sans donner de cadre de référence.
      Seule la vérité rentrera dans la tête des gens, et la vérité est vrai, pas besoin de l'éxagérer ou de l'orienter, entre les doutes en demandes d'approfondissement des personnes qui ont conduit l'étude et les affirmations du Dr il y a un monde et je remercie ces premières d'être partiales, qui est un prérequis pour être pris au sérieux dans ce domaine.

  • @anahzazou8981
    @anahzazou8981 4 года назад +1

    Parcontre pour nous faire bouffer des benzo et tout plein de cacheton qui j’ai vu de mes yeux rende légume là pas de problème pour financer les entreprises pharmaceutiques je ne consomme pas de canabis mais je suis très très stressée de l état de mon fils autiste je prend lexomil mais je me demande si je devrais pas prendre du chit enfete c est quoi la différence l accoutumance est la même et l’es effet néfaste sur le cerveau aussi donc vla c est un sujet je pense qui dois être précisé pour plusieurs type de personne et non une généralité

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад

      Si vous demandez a l'auteur des videos ce qu il pense des benzo, il sera d'accord avec vous pour vous dire que c' est une belle saloperie.
      Neanmoins, l usage de cannabis n'est pas non plus sans risque. Il s'agit de faire un peu la part des choses, ce que l'auteur ne fait pas, mais pour de bonnes raisons dans la mesure ou le cannabis est un facteur de risque dans le declenchement des delires psychotiques lies a des dispositions pour les troubles du spectre schizophrenique.

  • @geckodurand376
    @geckodurand376 4 года назад +3

    Les drogues : l'angoisse des parents😅, on croise les doigts 🤞🤞🤞🤞🤞
    Par contre il y a 3 consommateurs qui n'ont pas apprécié la vidéos apparemment 😁

    • @Kevin-cz8fo
      @Kevin-cz8fo 4 года назад

      Visiblement aucun gros consommateur ne valide cette video dans les coms.....

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      @@Kevin-cz8fo bah oui, on sait de quoi on parle nous, on nous la fait pas avec une étude qui ne conclue rien, mais faut se prendre le temps de la lire évidement

  • @laurenceo.991
    @laurenceo.991 3 года назад

    Que pensez vous du CBD ?

  • @ninondelenclos9969
    @ninondelenclos9969 4 года назад +1

    well said doc....

  • @wistiticarotte
    @wistiticarotte 3 года назад

    Mon frère et devenu schizophrène à cause du canabis

    • @PsyCoaching
      @PsyCoaching  3 года назад +1

      Je suis vraiment désolé pour lui et pour vous.

    • @wistiticarotte
      @wistiticarotte 3 года назад

      @@PsyCoaching c'est la vie 😔 il prend aujourd'hui 10 cachet par jour pour sa schizophrènie. 😔Merci pour vos vidéo 🧡

    • @wistiticarotte
      @wistiticarotte 3 года назад

      @Enigmatrix en faite c 'était un garçon très sensible nerveux....il avait déjà des fragilité. Le cannabis a fini le travail..... Et oui certainement le cannabis coupé au pneu ou je ne sais quoi

  • @surronzak8154
    @surronzak8154 4 года назад +1

    1:46 euh dans l'étude il est marqué que les différences n'étaient pas importantes justement ...

  • @meloworld9289
    @meloworld9289 4 года назад

    Il serait intéressent de comparer la consommation de cannabis dans les pays européen et de voir si la chute progressif du QI depuis ces dernières année est corrélée avec la consommation de cannabis ou bien avec l'augmentation du taux de THC dans les joints 🤔
    Il y a plusieurs mois pendant le confinement ( oui faut bien s'occuper ) je me suis posé la question de pourquoi il y à une baisse du QI depuis 20 ans en France, au-delà de la pollution et de l'alimentation merdique.
    Mais je n'est pas trouvé d'autre explications que l'immigration massive de gens pas assés cultivés mais je trouvais l'explication pas asses pertinente pour expliquer cette chute de QI, mais la consommation de cannabis pourrait apporter une explication.
    A moins que ce soit multifactorielle 🤔🤔🤔

    • @floria2531
      @floria2531 4 года назад

      Il peut y avoir plein de raisons. Dans certaines régions du monde, c'est tout simple dû à la tradition du mariage entre cousins. ...sur une génération ça va... Mais sur plaisirs ça multiplie les risques de défauts génétiques et entre autres de problèmes cognitifs. Sinon , les perturbateurs endocriniens, le sucre et le gluten dégradent énormément de choses .

    • @meloworld9289
      @meloworld9289 4 года назад +1

      @@floria2531 Oui mais la baisse de QI n'est pas forcément le cas dans d'autre pays développé comme le Japon même si au pays du soleil levant la nourriture est de meilleurs qualité elle se dégrade quand même et le QI devrait baisser.
      Mais peut être que dans l'équation il faut aussi inclure la dégradation de la qualité de l'enseignement dans les écoles et malheureusement aussi dans les facs et ça je le sait d'hiers ( pour la fac ).

    • @floria2531
      @floria2531 4 года назад

      @@meloworld9289 possible que les méthodes d'éducation jouent vu les inégalités face aux maths par exemple. Aussi le fait qu'on s'acharne à faire systématiquement passer les élèves en classe supérieure, ce qui fait accumuler du retard. Au collège, j'avais des camarades de classe qui ne savaient pas lire correctement. Il y a aussi de nombreux cas de qi hétérogènes je pense, et le test habituel correspond assez mal. Par exemple si on me teste , la partie logique, représentation d'objets dans l'espace va être une cata, par contre dans tout ce qui est aptitude verbale c'est élevé, j'ai une intelligence essentiellement verbale, je pense en mots et mon lexique est étendu.

    • @meloworld9289
      @meloworld9289 4 года назад

      @@floria2531 Le quotient intellectuel est globale, avoir une intelligence trop restreint sur un seul sujet est très problématique, je pense que c'est logique de tester sur tous les aspects de l'intelligence.
      Après on peut ne pas forcément être intelligent pour réussir à l'école ça veut rien dire. 🤷‍♂️

    • @floria2531
      @floria2531 4 года назад

      @@meloworld9289 oui enfin qi hétérogène ne veut pas dire problèmes cognitifs. J'ai des troubles dys associés à un tdah, ce qui a engendré des problèmes avec certaines matières à l'école , dont les maths, en particulier la géométrie et tout ce qui demande de la manipulation d'objets dans l'espace, que ce soit concrètement ou mentalement. Je ne pense pas être plus bête que quelqu'un d'autre, mon cerveau n'a juste pas le même câblage. Reste que j'ai du mal à accepter ma dyspraxie, qui m'a privé de nombreuses choses professionnellement et socialement. Avoir des troubles de l'humeur est même moins insupportable pour moi. ..Il n'y a hélas pas de médoc , rien pour recâbler le cerveau. J'ai pas été dépistée enfant donc pas de rééducation. .

  • @michael-4593
    @michael-4593 4 года назад +1

    Ah mon prof de sciences nat' en terminale disait qu'à partir de 25 ans, on pouvait en fumer autant qu'on voulait... Bon baaaah... Dommage. J'essayerai autre chose.
    Merci docteur pour tout ce que vous faites. 💕

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      votre à prof n'avais peut-être pas tort
      Malheureusement c'est très orienté et ce n'est pas ce que dit l'étude
      L'étude est pleine de subjonctif "Limitations include: (1) This study is cross-sectional and although the sibling-pair analysis provided preliminary evidence that cortical thickness deficits may be caused by heavy cannabis exposure; our findings are nevertheless correlational" = "fourni des preuves préliminaires que les déficits d'épaisseur corticale peuvent être causés par une forte exposition au cannabis" "peuvent" n'étant pas une affirmation certaine.
      "Follow-up studies with a larger monozygotic twin pair sample and longitudinal assessments will be critical to determine causality"
      =
      "Des études de suivi avec un plus grand échantillon de paires de jumeaux monozygotes et des évaluations longitudinales seront essentielles pour déterminer la causalité"
      "We also observed that, although the CD group showed lower gray matter thickness and density in most cortical regions, +++the size of these effects was generally small+++, with only the precuneus showing a significant group difference after multiple comparison correction. Follow-up whole-brain voxelwise analyses confirmed the specificity of the effect in precuneus. Our results are consistent with findings of gray matter density loss in precuneus in young adult cannabis users [53]. ++++However, in late adolescence, cannabis use may be associated with increased cortical thickness [54] and volume in medial parietal cortex+++ [25], which one study reported after only one or two uses [55]. Cortical gray matter size peaks by age 14, and thinning/volume loss in later adolescence is an important feature of development that may relate to synapse elimination [56].+++ It remains unclear if increased precuneus size in adolescence may eventually precipitate precuneus thinning/volume loss in adulthood, and how chronic cannabis use shapes this trajectory+++ [22]. Brain structural deficits +++may be+++ specific to heavy/dependent cannabis users, however, as earlier work on a smaller subset of the HCP data +++observed no differences in cortical size based on recreational cannabis use+++ [36].+++ Another study using HCP data conducted a sibling-pair analysis and concluded that subcortical volume deficits were not caused by cannabis exposure, but rather that they were likely due to predispositional factors+++ [40]. However, that study considered even one lifetime use of cannabis to be sufficient for inclusion in the cannabis group; here we examined individuals with a much more extensive history of cannabis use (>100 lifetime uses or CD) and found some evidence for both causal effects and graded liability. We also observed a strong correspondence for the effects of CD on thickness and density in precuneus, which were associated with nearby corpus callosum white matter integrity; this association was not present in CTL. +++This suggests+++ that structural deficits reflect a common source of variation specific to cannabis use, and not due to spatial proximity of corpus callosum and precuneus.
      Traduisez tout ce qui est entre des +++ , ce sont toutes ces petites choses que le Dr ne prends pas en compte qui donne toute la nuance à cette étude , je peux continuer si vous voulez. Je ne dis pas que c'est innofensif evidement, je ne demande que la vérité et n'aime pas les avis orientés. Aussi ces éventuelles diminutions de matières pourraient résulter d'un "nettoyage" et d'un renforcement des chemins de neurones grâce à une augmentation de la myéline qui les entoure. En tout cas il n'est toujours pas prouvé que le cannabis rend bête, c'est ce que s'efforce de faire croire le Dr ici en brandissant cette étude et en exprimant des affirmations ou en extrapolant sans donner de cadre de référence.
      Seule la vérité rentrera dans la tête des gens, et la vérité est vrai, pas besoin de l'éxagérer ou de l'orienter, entre les doutes en demandes d'approfondissement des personnes qui ont conduit l'étude et les affirmations du Dr il y a un monde et je remercie ces premières d'être partiales, qui est un prérequis pour être pris au sérieux dans ce domaine.

  • @biobiwan8047
    @biobiwan8047 4 года назад

    it's the healing of the nation

  • @petitcailloudanslaforet721
    @petitcailloudanslaforet721 3 года назад

    merci.

  • @PocketJuice
    @PocketJuice 4 года назад +2

    Votre aversion pour le cannabis est étroitement corrélée avec votre biais de confirmation à ce sujet. Vous ne distinguez jamais les modes de consommation (fumé, ingéré, vaporisé) et ne choisissez de traiter dans vos vidéos que les études à charge. On vous entend beaucoup moins sur les dommages causés par l'alcool par exemple. J'aime beaucoup vos vidéos, mais celles liées au cannabis suintent la condescendance et la morale.

    • @gramoukdoom
      @gramoukdoom 4 года назад +2

      Je vous invite a lire mon comm plus haut. En deux minutes j'ai trouvé des études montrant le contraire. De plus il n'y a ici aucune explication, pas de chiffres, pas de données... Dire a des gens de ne pas se soigner avec alors qu'on est pas spécialiste c'est equivalent a dire que le masque ne sers a rien. Je suis pas un défendeur du cannabis, mais l'épistémologie en prends un coup ici.

  • @Golegoth
    @Golegoth 4 года назад

    Je trouve la conclusion un peu définitive au vu de l'article qui conclu juste à la dangerosité avéré du THC. Étendre cela à la légalisation est très imprudent ! Premièrement les étude de l'impact de la législation sur la consommation en sont à leurs début et les conclusions sont beaucoup moins définitive que vous le laissez entendre, car c'est très compliqué de conclure vu les différences dans les lois et leurs applications des différents pays (ou états).
    Ensuite de quelle légalisation parlez-vous ? On pourrait très bien imaginer une légalisation de cannabis faible (voir à terme sans) THC mais avec uniquement du CBD, ou une légalisation de la culture pour consommation personnelle,...
    Bref je ne dis pas qu'il faut légaliser mais je trouve votre manière de fermer le débat comme si tout était fini au vu de cette étude un peu trop dogmatique.

    • @thierrymaindron1114
      @thierrymaindron1114 4 года назад

      Il est psychiatre, il suit des patients, il sait de quoi il parle ...

    • @seconddegre3276
      @seconddegre3276 4 года назад +1

      @@thierrymaindron1114 Et moi je suis consommateur de cannabis depuis 20 ans, tout comme mon entourage en consomme, plus ou moins regulierement. Donc on fait quoi, on se regarde le nombril en se disant que chacun sait mieux que l'autre ou on se pose autour d'une table calmement sans pretendre que les uns sont des mous de bulbe et les autres des gens qui savent tout parcequ'ils ont un diplome ?

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      @@thierrymaindron1114 Argument d'autorité irrecevable

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 года назад

      @@thierrymaindron1114 Malheureusement c'est très orienté et ce n'est pas ce que dit l'étude
      L'étude est pleine de subjonctif "Limitations include: (1) This study is cross-sectional and although the sibling-pair analysis provided preliminary evidence that cortical thickness deficits may be caused by heavy cannabis exposure; our findings are nevertheless correlational" = "fourni des preuves préliminaires que les déficits d'épaisseur corticale peuvent être causés par une forte exposition au cannabis" "peuvent" n'étant pas une affirmation certaine.
      "Follow-up studies with a larger monozygotic twin pair sample and longitudinal assessments will be critical to determine causality"
      =
      "Des études de suivi avec un plus grand échantillon de paires de jumeaux monozygotes et des évaluations longitudinales seront essentielles pour déterminer la causalité"
      "We also observed that, although the CD group showed lower gray matter thickness and density in most cortical regions, +++the size of these effects was generally small+++, with only the precuneus showing a significant group difference after multiple comparison correction. Follow-up whole-brain voxelwise analyses confirmed the specificity of the effect in precuneus. Our results are consistent with findings of gray matter density loss in precuneus in young adult cannabis users [53]. ++++However, in late adolescence, cannabis use may be associated with increased cortical thickness [54] and volume in medial parietal cortex+++ [25], which one study reported after only one or two uses [55]. Cortical gray matter size peaks by age 14, and thinning/volume loss in later adolescence is an important feature of development that may relate to synapse elimination [56].+++ It remains unclear if increased precuneus size in adolescence may eventually precipitate precuneus thinning/volume loss in adulthood, and how chronic cannabis use shapes this trajectory+++ [22]. Brain structural deficits +++may be+++ specific to heavy/dependent cannabis users, however, as earlier work on a smaller subset of the HCP data +++observed no differences in cortical size based on recreational cannabis use+++ [36].+++ Another study using HCP data conducted a sibling-pair analysis and concluded that subcortical volume deficits were not caused by cannabis exposure, but rather that they were likely due to predispositional factors+++ [40]. However, that study considered even one lifetime use of cannabis to be sufficient for inclusion in the cannabis group; here we examined individuals with a much more extensive history of cannabis use (>100 lifetime uses or CD) and found some evidence for both causal effects and graded liability. We also observed a strong correspondence for the effects of CD on thickness and density in precuneus, which were associated with nearby corpus callosum white matter integrity; this association was not present in CTL. +++This suggests+++ that structural deficits reflect a common source of variation specific to cannabis use, and not due to spatial proximity of corpus callosum and precuneus.
      Traduisez tout ce qui est entre des +++ , ce sont toutes ces petites choses que le Dr ne prends pas en compte qui donne toute la nuance à cette étude , je peux continuer si vous voulez. Je ne dis pas que c'est innofensif evidement, je ne demande que la vérité et n'aime pas les avis orientés. Aussi ces éventuelles diminutions de matières pourraient résulter d'un "nettoyage" et d'un renforcement des chemins de neurones grâce à une augmentation de la myéline qui les entoure. En tout cas il n'est toujours pas prouvé que le cannabis rend bête, c'est ce que s'efforce de faire croire le Dr ici en brandissant cette étude et en exprimant des affirmations ou en extrapolant sans donner de cadre de référence.
      Seule la vérité rentrera dans la tête des gens, et la vérité est vrai, pas besoin de l'éxagérer ou de l'orienter, entre les doutes en demandes d'approfondissement des personnes qui ont conduit l'étude et les affirmations du Dr il y a un monde et je remercie ces premières d'être partiales, qui est un prérequis pour être pris au sérieux dans ce domaine.

  • @surronzak8154
    @surronzak8154 4 года назад

    4:18 des sources de cette certitude ?

  • @lesheuresbleues4637
    @lesheuresbleues4637 4 года назад +2

    OK. Je vous suis depuis assez longtemps, pour relever votre sérieux, cependant, vous ne basez pas votre raisonnement sur une étude, si ?
    Il n'y a pas un consensus scientifique sur la question ?
    Vous est-il possible, svp, de nous donner l'état de l'art, les, recos ?
    D'avance merci.
    Je n'ai perso pas d'accès à Sci hub, et Google scholar, même avec le traducteur, c'est chaud, la LCA encore plus :)
    Bonne soirée à tou.s.te.s!

    • @gramoukdoom
      @gramoukdoom 4 года назад +6

      J'ai l'impression qu'il y a un peu biais de confirmation... Toutes les études qu'il choisit de partager sont négatives.

    • @lesheuresbleues4637
      @lesheuresbleues4637 4 года назад +1

      @@gramoukdoom p-e, d'où ma question.... :)

    • @gramoukdoom
      @gramoukdoom 4 года назад +1

      @@lesheuresbleues4637 Oui, je vous suis. Je vous invite a lire mon commentaire un peu plus bas ou plus haut. J'explique entre autre que cette étude est une analyse transversale et donc ne peut pas servir pour montrer un lien de causalité. De plus l'échantillon est maigre, il y a des études bien plus larges qui montrent aucune altération cognitive chez les consommateurs de cannabis.

    • @lesheuresbleues4637
      @lesheuresbleues4637 4 года назад

      @@gramoukdoom merci beaucoup, je vais aller voir ça.

  • @annemariediscretion8757
    @annemariediscretion8757 4 года назад

    Ou aller pour faire une cure de désintoxication au cannabis
    Ou s adresser pour aider mon petit fils
    Merci

    • @lolahola8886
      @lolahola8886 4 года назад +3

      Il existe des services d’adictologie dans les hôpitaux publics. Ces services traitent de toutes les formes d’addiction, du tabac, au canabis, de l’héroïne à l’alcool...
      Encore faut il qu’il prenne conscience du problème. Il existe quelques reportages sur RUclips qui évoquent les dangers du canabis. Lui partager les liens, dont celle-ci est un bon début pour éviter d’entrer dans un à affrontement directeur risque de s’avérer improductif.

    • @annemariediscretion8757
      @annemariediscretion8757 4 года назад

      Lola Holà /// merci Lola depuis 4 ans Helas mon petit fils souffre egalement d un TDAH (anxiete generalisee diagnostiquee dans le service specialise de l hopital saint anne paris 14eme ) et selon lui le cannabis lui apporte

    • @annemariediscretion8757
      @annemariediscretion8757 4 года назад +1

      suite et selon lui le cannabis calme son anxiete.

    • @marcantoine8521
      @marcantoine8521 4 года назад

      @@annemariediscretion8757 Oui c'est efficace.. le seul problème c'est de ne pas pouvoir fumer avec modération.

    • @anahzazou8981
      @anahzazou8981 4 года назад

      Bonjour je me permet je connais une personne qui a arette du jour au lendemain étais mal pendant une semaine et j’ai vu des gens en centre de désintoxication malheureusement arrêter le canabis mais prendre en substitut des cacheton donc je pence qu il devrait diminuer simplement et puis si sa lui fais du bien au niveau de son TDAH et bien faudrait se mettre à sa place une diminution serais sûrement plus approprié

  • @battlefield-jeanmi
    @battlefield-jeanmi 4 года назад +1

    C’est certain qu’avec votre cerveau 🧠 sur dimensionné ne fumait pas Mr le docteur

  • @Didier-Claes
    @Didier-Claes 4 года назад

    C’est vrai le xanax c’est propre ! Pfff

    • @anahzazou8981
      @anahzazou8981 4 года назад

      Oui c est ce que je me demande j’ai un enfant trouble autistique non verbal avec le TDAH ki suit le docteur me donne lexamil mais je me demande si vaut mieu pas fumer un joint enfete apre je ne suis pas consommatrice de canabis mais je commence à me poser d question

  • @nataliebordeaux7274
    @nataliebordeaux7274 4 года назад +1

    Lol.

  • @leguidedesaventures8805
    @leguidedesaventures8805 4 года назад +1

    FAux, FAUX , FAUX

  • @surronzak8154
    @surronzak8154 4 года назад

    6:35 mais que vois-je ? Du subjonctif ? "MAY" ?? mdrrr

  • @code_curfew
    @code_curfew 4 года назад

    Quel dommage de colporter ce genre de clichés sur les consommateurs de cannabis en 2021.. Unsubscribed.