cette video devrait être fournie a l'achat de toutes tronçonneuses elle éviterait pas mal d'accidents et de sueurs froides merci d'avoir mis ces conseils (obligations) a la portées de tous et gratuitement
Merci pour cette vidéo. Quand on est débutant, le bucheronnage est quelque chose d'effrayant. Grace à ces conseils avisés, que je réviserai fréquemment, j'espère limiter les risques.
Je viens de m'acheter une terre à bois. Merci pour ce brillant vidéo qui esplique très bien la façon sécuritaire de travailler. Ca va assurément me servir. Merci à vous.
Clair, concis, précis, complet. D'utilité publique. Merci pour cette leçon, pour l'accent et le vocabulaire bien de chez vous Cordialement ; un fabriquant de copeaux francophone.
Super installation, la gestion des déchets doit passer par les metha ,tout le monde sera gagnant ,je produis moi même du biogaz grâce aux fumiers lisiers de plusieurs élevages...c,est une excellente diversification, merci d,avoir abordé ce sujet...à bientôt loic
7:35 Démarrage à froid de la tronçonneuse. Après avoir en vain essayé à quelques reprises au fil des ans de démarrer ma tronçonneuse en la posant par terre comme cela est recommandé, j’ai finalement renoncé faute d’obtenir des résultats satisfaisants. Non seulement la position accroupie est inconfortable mais il y a aussi mes bottes de sécurité (les fameuses bottes de couleur orange que tout le monde porte dans mon coin de pays) dont le bout est trop gros pour prendre place solidement dans la poignée arrière de ma tronçonneuse. Il faut aussi dire que cette tronçonneuse est réputée pour être capricieuse au démarrage (STHIL MS 250) et que j’ai besoin de lui donner beaucoup d’impulsion pour qu’elle me donne un premier signe de vie après avoir tirer énergiquement sur la corde (le «lanceur») au moins 4 ou 5 coups. Je ne crois pas être seul dans cette situation. À vrai dire, je n’ai jamais vu personne démarrer sa tronçonneuse à froid selon les règles de l’art (comme expliqué dans cette vidéo) dans la vraie vie, pas plus sur le terrain que chez les détaillants agréés pour en faire l’entretien. Cela dit, un gros merci pour cette vidéo que je vais surement revoir au début de chaque nouvelle saison d’abattage. Je préfère être un peu trop prudent qu’un peu trop mort !
@qwerty mnbvc Merci d'avoir pris du temps pour essayer de m'aider avec mon problème de démarrage de ma MS 250. Cela dit, je ne sais pas ce que ça veut dire «avance l'alumage de ta ms250 de 10 degres». Un ajustement du carburateur ? Un lien à me suggérer ? Merci !
@qwerty mnbvc En effet, j'ai d'autres compétences dans la vie que celles de démonter des moteurs de chainsaw. Merci pour le conseil, j'en parlerai à mon technicien chez le revendeur Sthil. :-)
@qwerty mnbvc Oui ça je peux le comprendre, néanmoins cette sécurité constructeur est quand même là pour protéger contre les départs d'incendies. Après c'est vrai que là ou je coupe (Nord-ouest) et la période, hivers, je devrais facilement pouvoir m'en passer. Pour l'avance d'allumage peut on s'attendre à un léger gain de performances ? J'ai un peu de mal à le croire vu que les fabricants se battent sur le rapport poids puissance.
Comme votre cas est précis et nécessite qu'il soit évalué avec toute la rigueur requise, nous vous suggérons de communiquer avec votre direction régionale. Vous serez alors mis en lien avec un expert. Le numéro à composer est le 1 844 838-0808. Merci et bonne journée, L’équipe des médias sociaux
bonjour merci pour la vidéo, pourquoi le trait d'abattage doit-il être rigoureusement horizontal ? J'ai tendance à le faire légèrement oblique en pensant que si l'arbre tombe à l'inverse de la direction que je souhaite, la lame va se sérrer mais l'arbre sera légèrement retenu en butée ? je sais pas si j'ai été clair ?
Il faut toujours faire un trait d abattage horizontale. Si ton trait d abattage est oblique tu crées un levier naturel qui arrachera plus facilement la charnière.
Bonjours. Très bonne vidéo,mais à quand une vidéo dans une coupe à forte pente(difficile de tenir droit même sans outils. Je suis juste un particulier )
Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive. Juste une question : Savez-vous si il existe des tronçonneuses pour gaucher car très inconfortable pour moi les conventionnelles (comme autres comme scie circulaire, etc). Merci
Bonjour Julien, Comme votre question est précise et nécessite qu'elle soit évaluée avec toute la rigueur requise, nous vous suggérons de communiquer avec votre direction régionale. Vous serez alors mis en lien avec un expert. Le numéro à composer est le 1 844 838-0808.
Bonjour, et si l'arbre pour mon cas, est un sapin et qu'il penche fortement sur la maison ? Sapin d’environ 20 mètres de haut? Il n'est pas vertical, on dirait que la maison l'attire. Faut il l'abattre par tronçon en étant dessus ? Merci
La meilleure solution serait d'utiliser des câbles de débardage, car si vous ne pouvez pas utiliser une entaille en V, vaut mieux ne pas prendre de risques.
@@becafilm merci de ton conseil, avant je vais essayer de faire un devis car il y a 2 sapins cote a cote a vue de nez 15 - 20 mètres de haut, ca ne va pas etre donné. Par grand vent jai un peu peur qu'une branche tombe sur la toiture
Vraiment très bonne vidéo. Hautement sécuritaire, c’est vrai, mais c’est pédagogique. Il faut l’adapter à notre contexte et la forêt n’est jamais homogène et l’arbre formé comme sur un dessin d’enfant. Il faut juger de son GBS (gros bon sens). Et pour les « champions » à qui ces vidéos sont inutiles, voire nuisibles, je demande à la famille de ne pas envoyer de fleurs... mais plutôt un don à la CSST!
Bon,faut que j'en rajoute une,si c pour parler sécurité, à aucun moment nous entendons le mec gueuler "timber" ,tjrs prévenir quand ça tombe ,ça sauve des vies,surtout ds les bois.
Les normes (énormes) à la française............................................ ça décoiffe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...................................
J'ai dirigé un chantier forestier équatorial!!!!... 5 hommes, trois scies, 28 mois... 5000 arbres jusqu'à 2,5 m de diamètre, 50000 m3... aucun incident ni d'hommes ni de matériel..... certains mois il tombait 2500mm d'eau!!!!!!.......... le travail ne s'arrêtait jamais!!!..., j'étais subjugué!!!!... Faire mieux que ces garçons est pratiquement impossible... Ils étaient très bien payés et me disaient... cet argent on n'en a pas besoin... en forêt on tout ce qu'il faut pour bien vivre!!!...on travaille parce qu'on aime ce travail..... Mes souvenirs sont fantastiques.... C'est bien connu que la commission des normes écrit avec le même language/esprit que le gouvernement écrit ses attestations et lois!!...etc... J'ai dirigé à l'étranger l'application d'un projet de coopération écrit par des spécialistes français. minable. effrayant, mortel, impossible et raté!!!.... Conclusion: tout le monde me dit que je suis un mauvais type!!!... adios....
nous comprenons ton désespoir et te souhaitons une bonne retraite. Sinon que penses tu de la technique d'abattage proposé dans le pentes par ce merveilleux film de conseils?
Vous avez été chanceux. Personne n’est à l’abri d’un accident du travail. Tous les milieux sont à risque, petits et grands. Cela bouleverse non seulement la vie du travailleur, mais aussi celle de tous ses proches (parents, conjoint, enfants, collègues, amis). cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/campagnes/parler-sst/default.aspx#toutes-les-6-minutes
tu sais que la nature sa 'entretient? pour empecher par exemple des feux de foret qui la detruisent beaucoup plus que quelques arbres abattus pour nettoyer la foret.C'est qu'un argument parmis d'autres , jespere que tu en as.
cette video devrait être fournie a l'achat de toutes tronçonneuses elle éviterait pas mal d'accidents et de sueurs froides merci d'avoir mis ces conseils (obligations) a la portées de tous et gratuitement
Merci pour cette vidéo. Quand on est débutant, le bucheronnage est quelque chose d'effrayant. Grace à ces conseils avisés, que je réviserai fréquemment, j'espère limiter les risques.
Je viens de m'acheter une terre à bois. Merci pour ce brillant vidéo qui esplique très bien la façon sécuritaire de travailler.
Ca va assurément me servir.
Merci à vous.
Merci à vous pour ce commentaire! 😉
Rôle important de la Cnesst. Merci pour cette vidéo instructive qui complète bien le livret d'instruction.
Merci à vous pour votre commentaire! 😉
Merci pour cette vidéo très instructive sur les principaux aspects critiques de l'abattage.
Clair, concis, précis, complet.
D'utilité publique.
Merci pour cette leçon, pour l'accent et le vocabulaire bien de chez vous
Cordialement ; un fabriquant de copeaux francophone.
Merci beaucoup pour les bons mots!
Merci. Vous êtes vraiment professionnel.
Excellente vidéo. J'ai pris en note l'intégralité des informations.
Merci beaucoup Éric.
Plutôt instructif merci
bonne vidéo bravo j'ai appris beaucoup de chose merci
Merci à vous, et bonne année 2019!
a vous aussi bonne année 2019 a quand une nouvelle video
@@hugochocraix7288 Bientôt, bientôt!
@@hugochocraix7288 eee
F
Super installation, la gestion des déchets doit passer par les metha ,tout le monde sera gagnant ,je produis moi même du biogaz grâce aux fumiers lisiers de plusieurs élevages...c,est une excellente diversification, merci d,avoir abordé ce sujet...à bientôt loic
Je débute merci beaucoup pour ces conseils!!
Très pédagogique et très complet. Merci
Bonjour. Revue très intéressante et pédagogique. Félicitations. Pouce bleu , et je m'abonne. 🙋🙋🙋
Merci Denis pour ce commentaire. Au plaisir!
bonjour ,je vous remercie pour toux ces conseilles ,bon continuité
Merci à vous pour votre intérêt envers les techniques d’abattage manuel sécuritaires.
Bonjour ,Très Utile et Jolie vidéo; je ne Bucheronner surement plus, mais j'ai appris des choses Merci ;Vive les Cousins du CANADA . Bien Amicalement
Merci pour vos bons mots!
🍔
@@albertfrederic4392 🍔🍼
Merci pour vos conseils.
Très bonne vidéo merci beaucoup
Explications très ludiques, j'ai beaucoup apprécié.
Merci pour cette vidéo. Ca fait 7ans que je coupe du nous et je ne connaissais pas tous ça. ... comment ais je pue?!
Bon je vais revier!
Merci !! Je vous dois beaucoup
7:35 Démarrage à froid de la tronçonneuse.
Après avoir en vain essayé à quelques reprises au fil des ans de démarrer ma tronçonneuse en la posant par terre comme cela est recommandé, j’ai finalement renoncé faute d’obtenir des résultats satisfaisants. Non seulement la position accroupie est inconfortable mais il y a aussi mes bottes de sécurité (les fameuses bottes de couleur orange que tout le monde porte dans mon coin de pays) dont le bout est trop gros pour prendre place solidement dans la poignée arrière de ma tronçonneuse. Il faut aussi dire que cette tronçonneuse est réputée pour être capricieuse au démarrage (STHIL MS 250) et que j’ai besoin de lui donner beaucoup d’impulsion pour qu’elle me donne un premier signe de vie après avoir tirer énergiquement sur la corde (le «lanceur») au moins 4 ou 5 coups.
Je ne crois pas être seul dans cette situation. À vrai dire, je n’ai jamais vu personne démarrer sa tronçonneuse à froid selon les règles de l’art (comme expliqué dans cette vidéo) dans la vraie vie, pas plus sur le terrain que chez les détaillants agréés pour en faire l’entretien.
Cela dit, un gros merci pour cette vidéo que je vais surement revoir au début de chaque nouvelle saison d’abattage. Je préfère être un peu trop prudent qu’un peu trop mort !
@qwerty mnbvc Merci d'avoir pris du temps pour essayer de m'aider avec mon problème de démarrage de ma MS 250. Cela dit, je ne sais pas ce que ça veut dire «avance l'alumage de ta ms250 de 10 degres». Un ajustement du carburateur ? Un lien à me suggérer ? Merci !
@qwerty mnbvc En effet, j'ai d'autres compétences dans la vie que celles de démonter des moteurs de chainsaw. Merci pour le conseil, j'en parlerai à mon technicien chez le revendeur Sthil. :-)
@qwerty mnbvc Enlever le pare-étincelles, pour quelle raison ?
J'ai du mal a juger si votre commentaire est sarcastique ou non.
@qwerty mnbvc Oui ça je peux le comprendre, néanmoins cette sécurité constructeur est quand même là pour protéger contre les départs d'incendies.
Après c'est vrai que là ou je coupe (Nord-ouest) et la période, hivers, je devrais facilement pouvoir m'en passer.
Pour l'avance d'allumage peut on s'attendre à un léger gain de performances ?
J'ai un peu de mal à le croire vu que les fabricants se battent sur le rapport poids puissance.
Très intéressant, merci
Merci pour tous ces conseils ;)
Merci Olivier pour votre commentaire, c'est apprécié. :-)
Bonjour !
Très ravi de l'émission... Alors comment puis-je trouver aussi la tronçonneuse d3 bonne qualité avec les équipements nécessaires ?
Superbe vidéo !
Merci beaucoup pour votre commentaire! 😊
Très bon rappel des bons gestes. Merci.
Je crois être un bon bucheron mais ce rappel est nécessaire !!!
Pour les dispositifs de sécurité, est-ce qu'une clutch est obligatoire?
Comme votre cas est précis et nécessite qu'il soit évalué avec toute la rigueur requise, nous vous suggérons de communiquer avec votre direction régionale. Vous serez alors mis en lien avec un expert. Le numéro à composer est le 1 844 838-0808.
Merci et bonne journée,
L’équipe des médias sociaux
Très belle vidéo
Merci de nous donner le prix de la Tronçonneuse, et le matériel de Sécurité. Pour les guides avez vous les grands et petits? Merci de me consulter
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter un commerce qui vend ce type d'engin pour répondre ce type de questions.
L'équipe des médias sociaux
Je bûche depuis 40 ans et les danger sont toujours imprévisible😅soyez prudent en tout points
On peut pas réparer la protection de la main droite
bonjour merci pour la vidéo,
pourquoi le trait d'abattage doit-il être rigoureusement horizontal ? J'ai tendance à le faire légèrement oblique en pensant que si l'arbre tombe à l'inverse de la direction que je souhaite, la lame va se sérrer mais l'arbre sera légèrement retenu en butée ? je sais pas si j'ai été clair ?
Il faut toujours faire un trait d abattage horizontale. Si ton trait d abattage est oblique tu crées un levier naturel qui arrachera plus facilement la charnière.
Bonjours. Très bonne vidéo,mais à quand une vidéo dans une coupe à forte pente(difficile de tenir droit même sans outils. Je suis juste un particulier )
Merci pour votre suggestion, nous la faisons parvenir à la Direction concernée.
super bien réalisé
Merci pour votre commentaire, bonne journée!
Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive. Juste une question : Savez-vous si il existe des tronçonneuses pour gaucher car très inconfortable pour moi les conventionnelles (comme autres comme scie circulaire, etc). Merci
Bonjour Julien,
Comme votre question est précise et nécessite qu'elle soit évaluée avec toute la rigueur requise, nous vous suggérons de communiquer avec votre direction régionale. Vous serez alors mis en lien avec un expert. Le numéro à composer est le 1 844 838-0808.
Merci et bonne journée,
L’équipe des médias sociaux
mon Pér a eu une Mccullok sabre la lame étaita gauche modele des années 1960
Tres bon vidéo
C'est super
Non mais quel homme ce Guillaume Meunier.
merci
Bonjour,
et si l'arbre pour mon cas, est un sapin et qu'il penche fortement sur la maison ? Sapin d’environ 20 mètres de haut? Il n'est pas vertical, on dirait que la maison l'attire. Faut il l'abattre par tronçon en étant dessus ?
Merci
La meilleure solution serait d'utiliser des câbles de débardage, car si vous ne pouvez pas utiliser une entaille en V, vaut mieux ne pas prendre de risques.
@@becafilm merci de ton conseil, avant je vais essayer de faire un devis car il y a 2 sapins cote a cote a vue de nez 15 - 20 mètres de haut, ca ne va pas etre donné. Par grand vent jai un peu peur qu'une branche tombe sur la toiture
@@cracoudu62 Ça marche, en espérant que tout se passe bien pour vous :)
Bonne continuation.
@@cracoudu62 bonjour d'où êtes vous ?
@@guillaumer.5949 Bonjour, près de Lens dans le 62
Vraiment très bonne vidéo. Hautement sécuritaire, c’est vrai, mais c’est pédagogique. Il faut l’adapter à notre contexte et la forêt n’est jamais homogène et l’arbre formé comme sur un dessin d’enfant. Il faut juger de son GBS (gros bon sens). Et pour les « champions » à qui ces vidéos sont inutiles, voire nuisibles, je demande à la famille de ne pas envoyer de fleurs... mais plutôt un don à la CSST!
Bon,faut que j'en rajoute une,si c pour parler sécurité, à aucun moment nous entendons le mec gueuler "timber" ,tjrs prévenir quand ça tombe ,ça sauve des vies,surtout ds les bois.
Et la marmotte....?
les gant c pour mettre des tuiles
Les normes (énormes) à la française............................................
ça décoiffe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...................................
EXCELLENT BRAVO
Les hauteurs des souches !!! Y'a pas à dire c'est très sécuritaire !
J'ai dirigé un chantier forestier équatorial!!!!...
5 hommes, trois scies, 28 mois... 5000 arbres jusqu'à 2,5 m de diamètre, 50000 m3... aucun incident ni d'hommes ni de matériel..... certains mois il tombait 2500mm d'eau!!!!!!.......... le travail ne s'arrêtait jamais!!!..., j'étais subjugué!!!!...
Faire mieux que ces garçons est pratiquement impossible...
Ils étaient très bien payés et me disaient... cet argent on n'en a pas besoin... en forêt on tout ce qu'il faut pour bien vivre!!!...on travaille parce qu'on aime ce travail.....
Mes souvenirs sont fantastiques....
C'est bien connu que la commission des normes écrit avec le même language/esprit que le gouvernement écrit ses attestations et lois!!...etc...
J'ai dirigé à l'étranger l'application d'un projet de coopération écrit par des spécialistes français. minable. effrayant, mortel, impossible et raté!!!....
Conclusion: tout le monde me dit que je suis un mauvais type!!!... adios....
nous comprenons ton désespoir et te souhaitons une bonne retraite. Sinon que penses tu de la technique d'abattage proposé dans le pentes par ce merveilleux film de conseils?
sécuritaire peut être mais les gestes et postures sont à revoir, bonjouele dos
Je ne bûcherais pas avec ce gars là !
c de l'abondance du cœur que la bouche parle la ou est ton cœur la aussi est ton trésor
;
Quand on ne connaît pas le sujet et les VRAIES normes de sécurité, on se tait, on ne dit pas des conneries et on va s’instruire chez les Suisses !!!
Que conseillerais tu?
ok il y a des erreurs, alors au lieu de se comporter comme un ours, fais nous part de ton expérience ou tais toi si tu n'ai pas bienveillant !
M'EN FOU
🤣🤣🤣🤣 dire que j'ai fait du bois de chauffage toutes ma criss de jeunesse 🤣🤣🤣
Mdr de tout c'est foutu protocole de sécurité 🤣🤣🤣🤣
Vous avez été chanceux.
Personne n’est à l’abri d’un accident du travail. Tous les milieux sont à risque, petits et grands. Cela bouleverse non seulement la vie du travailleur, mais aussi celle de tous ses proches (parents, conjoint, enfants, collègues, amis).
cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/campagnes/parler-sst/default.aspx#toutes-les-6-minutes
J'espere que Mere Nature se vengera et portera malheur a ceux qui la detruisent .
SVF Francksol 01
Finalement sa vaut même pas la peine de te répondre
tu sais que la nature sa 'entretient? pour empecher par exemple des feux de foret qui la detruisent beaucoup plus que quelques arbres abattus pour nettoyer la foret.C'est qu'un argument parmis d'autres , jespere que tu en as.
SVF Francksol 01 si c'est pour dire sa ben chute si sa te conviens pas se contenu va voir du norman et fais pas chier
SVF Francksol 01 : si tu n’as que des conneries à exprimer, peux-tu aller le faire ailleurs ?
@@stjeannais la Nature s'en sortait très bien toute seule avant que l'homme ne vienne la saccager.
N importe quoi...
n'appliquez ces consignes et un jour vous vous blesserez , c'est vous qui dites n'importe quoi