Salut ! Un sujet passionnant à traiter qui permet de définir l’art dans les grandes lignes et de (re)découvrir l’art corporel ✌️L'art corporel est-il vraiment de l'art ? Hâte d’avoir vos avis sur la question !!!
Pr un Projet commun avec Wiloo ce serait géniale de faire une longue analyse du foot (social, anthropologique, sens de nos passions, système avec argent et pub, divertir bas peuple, écologie, etc bref un meta vision du foot
Merci à wiloo pour m'avoir fait découvrir la chaine. le montage, l'histoire, tout est hyper bien travaillé. Que le succès soit avec toi tu le mérites grandement 🙌🏾
Ya quand même un truc c'est que l'art corporel est une forme extrêmement temporaire d'expression artistique. Et en un sens ça le met aussi dans une catégorie très à part puisqu'il échappe complètement au temps. Je me souviens dans Intouchables F. Cluzet dit que "l'art est la seule trace de notre passage sur Terre", et en un sens je pense qu'il résume plutôt bien l'essence de l'art qui est avant tout un message, un truc qu'on communique et notamment qu'on est susceptibles de communiquer aux générations futures. Du coup ça met fondamentalement ce genre de créations à part. Ce qui me fait penser d'ailleurs que l'art corporel est une forme d'expression artistique du coup très dépendante des autres arts notamment visuels si ça veut dépasser cette temporalité courte. Typiquement je réalise qu'il y a plein d’œuvres qui relèvent de performances corporelles auxquelles on pense pas parce que c'est AVANT TOUT de la photo. Genre les clichés N&B de Herb Ritts.
Bienvenue sur Boussole Arturo 😁 Oui effectivement l'art corporel est très lié aux notions d'"art action" et de "performance" éphémère : même si des traces peuvent en rester, le message est passé/réalisé à un moment donné. En ce sens l'art corporel dépend effectivement d'autres arts pour être "figé" et "diffusé" : des photos souvent, des vidéos aussi (comme Journiac ou Burden dans la vidéo), des reportages... Dans les années 60 ça a été l'occasion pour des journaux qui diffusaient des photos de performances artistiques "live" de s'interroger sur les droits d'auteur des œuvres : appartiennent-ils à ceux qui réalisent la performance ? Ceux qui la prennent en photo ? Ceux qui la publient ? Merci pour cette belle citation et ton éclairage 😉
Rien que pour la mention de Marina Abramovic, cette vidéo est validée direct! Au-delà de l'art corporel, rien que les catégories dites du "happening" et de la "performance", qui subissent quelque part les mêmes considérations que l'art corporel, posent question, interpellent et renouvellent les standards de l'art tel qu'on le conçoit habituellement. Il suffit de s'intéresser par exemple à "Balkan Baroque" de Marina Abramovic, qui transmet un message extrêmement fort, pour comprendre que la volonté de l'artiste de transmettre quelque chose est bien présente!
MERCI beaucoup Ann ! Ravie que ça t'ai intéressé 😁Je te recommande cet article en anglais qui se concentre sur les arts premiers qui utilisent le corps : anthropology4u.com/body-art/ Tu y trouveras des exemples sympas 😉Bienvenue sur Boussole et au plaisir de te revoir sur la chaîne alors !!!
Beau travail, un sujet intéressant et que je n'avais jamais vu traité encore sur RUclips (ou du moins je ne suis jamais tombé dessus) La vidéo est bien travaillée et le texte propre ! Je trouve que ça manque un peu de "lâcher prise" dans ta diction mais c'est les débuts et c'est tout à fait normal, je pense que ça viendra :) La conclusion en facecam est top, ça accroche :) Peut-être à tester l'intro en facecam aussi ? Bon courage et bonne continuation !
Superbe vidéo! À propos d'art corporel cela m'intéresserait beaucoup un sujet sur le maquillage, promis je ne dit pas cela car tu es une fille sur RUclips ;) Son origine et son histoire au fil des siècles en disent long sur la société. C'est une routine quotidienne pour beaucoup mais qui soulève pourtant une évolution constante et une certaine fascination, notamment avec l'influence des youtubeuses qui cumulent des millions de vues, le boom du maquillage pour enfants (incroyable mais vrai...), le mouvement #EchappeAuCorset féministe en Corée... etc etc
Re coucou , l'art corporel existe bel et bien à t'entendre j'en suis convaincu, car la narration poétique te colle à la peau ! C'est très joliment traité. Je ne te compare pas à Wiloo, Wiloo c'est Wiloo et il a ce don de me mettre les larmes aux yeux en parlant de foot. Mais je sens que ici l'histoire et la science et aussi le fait de découvrir de nouvelles choses vont éveiller ma sensibilité. Bravo encore pour ton travail 🕺🏻
Un immense merci pour ce beau commentaire Geoffrey 😊J'ai créé Boussole pour susciter de la curiosité pour des sujets variés justement et si c'est le cas pour toi c'est déjà une super nouvelle ❤️A bientôt sur Boussole alors !!!
Sujet très intéressant porté par une voix posée, une scansion juste et une prosodie entraînante. Malheureusement, en 6 minutes - c’est la loi de RUclips, tu n’y es pour rien - on ne peut qu’effleurer du doigt la peau d’un sujet tenace. - Le marquage du corps est bien, à l’origine, un témoin d’appartenance à un groupe social (ex. : les marques portées des par les Bretons combattus par César) ou asocial, une marque de marginalité (ex : tatouages des bagnards de Cayenne). Faire de ces marqueurs (qui ont seulement un sens pour ceux qui les portent) un objet d’art pose question et nous amène à réfléchir à la façon dont l’art permet à un élément prosaïque et banal de prendre une dimension discursive voire même moraliste. Cela me fait penser à la citation de Pascal : "Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance de choses dont on n’adore point les originaux !". On se marque le corps car cela a un sens pour soi-même, hisser cette marque au rang d’art… affaire d’argent ! - L’argent, parlons-en ! Si l’art corporel est appelé art c’est bien parce que l’art contemporain a été mis en avant par les modèles politiques capitalistes et ultra-libéraux. Je conseille la lecture de l’article : Modern ‘Art’ Was CIA Weapon pour comprendre que si on appelle art le fait de se greffer un sensor sismique dans le coude ou de déféquer dans des bocaux, c’est bien parce qu’à un moment donné de l’histoire, il y avait un très fort intérêt politique et économique à le faire, notamment pour les US dans le contexte de la Guerre Froide. Je finis sur deux exemples de la vidéo : si Niki de Saint Phalle est une artiste c’est à son physique de mannequin qu’elle le doit malheureusement, plus qu’à son génie créatif, et si Neil Harbisson est appelé artiste alors l’humanité est en danger (le gars a créé la Fondation Cyborg pour que les humains puissent devenir cyborg, donner une tribune à ce genre de personnes pose aussi question). Ces éléments de réflexions sont là pour fournir quelques clés supplémentaires et ne sont là ni pour sanctionner ni pour imposer un point de vue. C’est grâce à toi - en regardant ta vidéo - que j’ai eu ces réflexions et je t’en remercie. Continue ainsi et bon courage !
L'art corporel est, quand il n'est pas malsain ou volontairement choquant cachant souvent un manque de créativité, est magnifique, pour moi en tant homme le corps de la femme est l'ultime beauté mais je suppose que pour une femme c'est le corps d'un homme qui est beau.
Bien sur que l'art corporel est un art, pour moi du moins. une fois encore un sujet très instructif. Boussole " arrête "... à force de regarder tes vidéos je vais devenir TROP intelligente !!!!! Allez continue comme ça, les sujets que tu propose sont plus passionnants les uns que les autres. Merci à toi.
L'art corporel n'est pas le plus "conventionnel" des arts... Mais c'est justement ce qui le rend si intriguant 😉 Ya pas de mal à se sentir trop (plus dans votre cas à mon avis 😁) intelligente ! D'autant que les vidéos visent plus à faire se poser des questions qu'à donner des réponses (heureusement je n'ai pas la prétention de toutes les avoir 🙈 ) !
Sympa sujet intéressant. Bon courage pour la suite... Je pense que cette chaîne pourrait intéresser doc seven... il te permettrait d'avoir un peu plus de visibilité. ;)
Salut ! D'abord bon courage dans l'élaboration de ta chaîne ! Si je puis noter quelques réflexions/ propositions : Il serait intéressant de structurer davantage ton propos, présenter tes sources et proposer des liens connexes, donner ton avis,... J'en profite pour te recommander le film System K, sur des artistes et performeurs de rue à Kinshasa, une claque visuelle, sonore et trébuchante.. Bravo pour ton contenu et sa mise en forme ! De la cefor pour la suite 😉
Super sujet le concept de ta chaîne est top. Je dirais juste qu'il y a trop de silence quand tu parles je pense que ça manque un peu de fluidité et de moment plus percutant dans ta diction. Mais je suis sûr que ça va venir avec le temps et bravo pour l'articulation en tout cas. Continue c'est top !
Бодиарт - это тоже настоящее искусство! 🎨! Особенно хорошо расписывать тела на пляже натуристов для какого-нибудь конкурса! ... С уважением Роман из Саратова, Россия, 🇷🇺 нудист🔴👣
« Ces œuvres d’art corporel qui respectent ces principes méritent bien leur titre, parce qu’elles s’adressent à l’intellect, aux émotions mais aussi aux sens ». Je ne crois pas que le fait qu’une œuvre s’adresse à l’intellect, aux sens et aux émotions soit caractéristique de l’art. Sinon tout est art. Comme tu le soulignes, on est passé d’un art esthétique (la recherche du beau) à un « art » dont l’objet est un message de l’artiste, souvent politique et social. Et dans ce contexte, rien n’est art. Tout est art. Les limites s’en retrouvent repoussées, mais bien moins qu’une ouverture du champ des possibles pour l’art, il s’agit plutôt d’une raréfaction de la chose belle, et bien faite. L’art, qui était ordonné vers un fin, s’en retrouve désordonné vers une variété sans fin (lol) de fins... Finalement, la volonté de consécration du beau, ce vers quoi tend l’intelligence humaine, se délite, se déconstruit, pour n’être qu’un amas dont le seul sens est celui que lui donne son auteur, sens subjectif, souvent pauvre, parfois bien pensé, rarement beau, mais toujours consacré.
Merci pour cet avis argumenté Turlutu Tue 😁En l’occurrence j'ai voulu insister sur l'art corporel comme un medium qui s'adresse plus particulièrement à nos sens car il suscite l'empathie des spectateurs qui, eux-même, ont un corps. Attention : toutes les œuvres d'art corporel ne sont pas effectivement porteuses d'un message clair... Elles en ont le "potentiel" c'est bien ce que je dis mais effectivement elles peuvent aussi facilement être superficielles 😉C'est pour ça que j'ai trouvé que la question se posait tout particulièrement pour cette catégorie de l'art moderne et contemporain 😄 Merci donc encore pour ton apport et en espérant que les autres vidéos te plaisent !!!! Bienvenue sur Boussole 😊
boussole la question se posait comme tu dis, et elle a été admirablement traitée ! Je viens de chez Wiloo, c’est amusant comme on peut avoir l’impression que vous vous correspondez par votre intelligence fine et élégante. Bref mon avis n’est que peu important. En tout cas je suis venu, et je resterai 😁
Quand les enfants se collent des tatouages Malabar sur la peau, es-ce aussi de l'art ? Amusant non ? Avez-vous vu sur YT la sculpture : Xérius - La Naissance de Pinocchio - Ce vieux sculpte depuis 2004 (1er Expo) et son Pinocchio possède un trompe-l’œil, qui mérite le coup d’œil. ruclips.net/video/sILP5SfZt3I/видео.html
super vidéo un point noir pour ma part la qualité du micro quand tu passe en face cam qui n'est pas folle, si non t'es vidéo sont hyper intéressante ;)
J'aime beaucoup le fond de tes vidéos, c'est intéressant ! Mais j'avoue que j'ai du mal a ne pas voir Wiloo quand tu parles, ça ressemble beaucoup que ça fait presque du mimétisme... C'est le seul bémol que j'ai trouvé, sinon c'est vachement bien 😊👌
Wiloo a fait Sciences Po. et je pense qu'elle aussi puisque ses vidéos abordent plusieurs aspects de nos sociétés : le top pour la culture générale 👌 Donc ce n'est pas étonnant qu'elle ait aussi un style similaire surtout qu'on peut penser qu'ils ont étudiés ensemble ...
video tres interessante mais je te conseil de mettre sur ta video uniquement des image et des clip qui apporte réellement quelquechose a ce que tu dit ( exemple évité le petit bohomme statut en image numérique, ca fait tout de suite bad game genre lamafaché watchmojo et toutes les connerie... ) :)
Salut ! Un sujet passionnant à traiter qui permet de définir l’art dans les grandes lignes et de (re)découvrir l’art corporel ✌️L'art corporel est-il vraiment de l'art ? Hâte d’avoir vos avis sur la question !!!
Lklkkkllkklllkllokokkkokk9kkkokkkkkokookkokkkk9kkokkkkkk9okk
Je suis venu grâce à Wiloo, je suis resté grâce à toi. Bravo pour le contenu de super qualité !
Pr un Projet commun avec Wiloo ce serait géniale de faire une longue analyse du foot (social, anthropologique, sens de nos passions, système avec argent et pub, divertir bas peuple, écologie, etc bref un meta vision du foot
Wow, c’est superbe ! L’ Analyse profonde et poétique et la réflexion est excellente ! Wiloo a bien fait de faire de la pub
C'était censé être une surprise...
@@Dakki_ La vidéo de Wiloo est publique, la surprise était a la publicatiol de la vidéo
@@faolan2831 hmm...ouais...chais pas 🤔
Merci à wiloo pour m'avoir fait découvrir la chaine. le montage, l'histoire, tout est hyper bien travaillé. Que le succès soit avec toi tu le mérites grandement 🙌🏾
Ya quand même un truc c'est que l'art corporel est une forme extrêmement temporaire d'expression artistique. Et en un sens ça le met aussi dans une catégorie très à part puisqu'il échappe complètement au temps. Je me souviens dans Intouchables F. Cluzet dit que "l'art est la seule trace de notre passage sur Terre", et en un sens je pense qu'il résume plutôt bien l'essence de l'art qui est avant tout un message, un truc qu'on communique et notamment qu'on est susceptibles de communiquer aux générations futures. Du coup ça met fondamentalement ce genre de créations à part. Ce qui me fait penser d'ailleurs que l'art corporel est une forme d'expression artistique du coup très dépendante des autres arts notamment visuels si ça veut dépasser cette temporalité courte. Typiquement je réalise qu'il y a plein d’œuvres qui relèvent de performances corporelles auxquelles on pense pas parce que c'est AVANT TOUT de la photo. Genre les clichés N&B de Herb Ritts.
Bienvenue sur Boussole Arturo 😁 Oui effectivement l'art corporel est très lié aux notions d'"art action" et de "performance" éphémère : même si des traces peuvent en rester, le message est passé/réalisé à un moment donné. En ce sens l'art corporel dépend effectivement d'autres arts pour être "figé" et "diffusé" : des photos souvent, des vidéos aussi (comme Journiac ou Burden dans la vidéo), des reportages... Dans les années 60 ça a été l'occasion pour des journaux qui diffusaient des photos de performances artistiques "live" de s'interroger sur les droits d'auteur des œuvres : appartiennent-ils à ceux qui réalisent la performance ? Ceux qui la prennent en photo ? Ceux qui la publient ?
Merci pour cette belle citation et ton éclairage 😉
pour la durée je dirais que la photographie se presente comme un moyen de sauvegarde de cet art. la photographie et l'art corporelle vont de paire
Un concert, une représentation de théâtre, c'est aussi (sauf à l'enregistrer) une forme d'art temporaire.
Intéressant. ça interpelle, éclaire, fait réfléchir. Top le format de ces videos.
Merci Pierre-Martin 😊Bienvenue sur Boussole et au plaisir de t'intéresser avec d'autres sujets alors !
Rien que pour la mention de Marina Abramovic, cette vidéo est validée direct!
Au-delà de l'art corporel, rien que les catégories dites du "happening" et de la "performance", qui subissent quelque part les mêmes considérations que l'art corporel, posent question, interpellent et renouvellent les standards de l'art tel qu'on le conçoit habituellement. Il suffit de s'intéresser par exemple à "Balkan Baroque" de Marina Abramovic, qui transmet un message extrêmement fort, pour comprendre que la volonté de l'artiste de transmettre quelque chose est bien présente!
Enfin une vraie réponse argumentée plutôt qu'un "Pfeuh meuh tu comprends rien à l'art... !" bien méprisant x)
Merci !
J'ai beaucoup aimé la réflexion anthropologique en plus d'artistique !! Super sujet 🐣
MERCI beaucoup Ann ! Ravie que ça t'ai intéressé 😁Je te recommande cet article en anglais qui se concentre sur les arts premiers qui utilisent le corps : anthropology4u.com/body-art/ Tu y trouveras des exemples sympas 😉Bienvenue sur Boussole et au plaisir de te revoir sur la chaîne alors !!!
@@boussole1 Ooh oui les bonnes sources ♡ Merci !
Je connais ce chaine grace à wilo....
C'est excellent...vraiment tu es forte...
J'aime bien...
Beau travail, un sujet intéressant et que je n'avais jamais vu traité encore sur RUclips (ou du moins je ne suis jamais tombé dessus)
La vidéo est bien travaillée et le texte propre ! Je trouve que ça manque un peu de "lâcher prise" dans ta diction mais c'est les débuts et c'est tout à fait normal, je pense que ça viendra :)
La conclusion en facecam est top, ça accroche :) Peut-être à tester l'intro en facecam aussi ?
Bon courage et bonne continuation !
En tout cas je suis fan, super qualité, super documentation, super élocution, super intéressant.
Belle vidéo !!! Mercii Wiloo, car c'est grace à vous que j'ai connu la chaine
Ton sujet m'a fait pensé au superbe film de Peter Greenaway : " The pillow book" ; - )
Excellent, j’aime beaucoup !
Très bonne vidéo. J'aime beaucoup les vidéos sur l'art en général. J'espère que tu en feras encore.
Superbe vidéo!
À propos d'art corporel cela m'intéresserait beaucoup un sujet sur le maquillage, promis je ne dit pas cela car tu es une fille sur RUclips ;)
Son origine et son histoire au fil des siècles en disent long sur la société. C'est une routine quotidienne pour beaucoup mais qui soulève pourtant une évolution constante et une certaine fascination, notamment avec l'influence des youtubeuses qui cumulent des millions de vues, le boom du maquillage pour enfants (incroyable mais vrai...), le mouvement #EchappeAuCorset féministe en Corée... etc etc
Très bonne analyse avec une bonne musique :D, on sent une petite patte wiloo.
Je découvre. Bonjour toi.
J'ai aimé et j'aimerais en savoir plus.
Bonne route. Mais surtout ne perds pas ton sourire... 😻
Re coucou , l'art corporel existe bel et bien à t'entendre j'en suis convaincu, car la narration poétique te colle à la peau ! C'est très joliment traité. Je ne te compare pas à Wiloo, Wiloo c'est Wiloo et il a ce don de me mettre les larmes aux yeux en parlant de foot. Mais je sens que ici l'histoire et la science et aussi le fait de découvrir de nouvelles choses vont éveiller ma sensibilité. Bravo encore pour ton travail 🕺🏻
Un immense merci pour ce beau commentaire Geoffrey 😊J'ai créé Boussole pour susciter de la curiosité pour des sujets variés justement et si c'est le cas pour toi c'est déjà une super nouvelle ❤️A bientôt sur Boussole alors !!!
Super intéressant, bravo 👏
Merci a wiloo tes vidéos sont très intéressante et nous pousse a nous questionner sur certains sujet, bravo
Sujet super intéressant! Continue
Vidéo super intéressante ! Big up ! 👌🏻
Sujet très intéressant porté par une voix posée, une scansion juste et une prosodie entraînante. Malheureusement, en 6 minutes - c’est la loi de RUclips, tu n’y es pour rien - on ne peut qu’effleurer du doigt la peau d’un sujet tenace.
- Le marquage du corps est bien, à l’origine, un témoin d’appartenance à un groupe social (ex. : les marques portées des par les Bretons combattus par César) ou asocial, une marque de marginalité (ex : tatouages des bagnards de Cayenne). Faire de ces marqueurs (qui ont seulement un sens pour ceux qui les portent) un objet d’art pose question et nous amène à réfléchir à la façon dont l’art permet à un élément prosaïque et banal de prendre une dimension discursive voire même moraliste. Cela me fait penser à la citation de Pascal : "Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance de choses dont on n’adore point les originaux !". On se marque le corps car cela a un sens pour soi-même, hisser cette marque au rang d’art… affaire d’argent !
- L’argent, parlons-en ! Si l’art corporel est appelé art c’est bien parce que l’art contemporain a été mis en avant par les modèles politiques capitalistes et ultra-libéraux. Je conseille la lecture de l’article : Modern ‘Art’ Was CIA Weapon pour comprendre que si on appelle art le fait de se greffer un sensor sismique dans le coude ou de déféquer dans des bocaux, c’est bien parce qu’à un moment donné de l’histoire, il y avait un très fort intérêt politique et économique à le faire, notamment pour les US dans le contexte de la Guerre Froide. Je finis sur deux exemples de la vidéo : si Niki de Saint Phalle est une artiste c’est à son physique de mannequin qu’elle le doit malheureusement, plus qu’à son génie créatif, et si Neil Harbisson est appelé artiste alors l’humanité est en danger (le gars a créé la Fondation Cyborg pour que les humains puissent devenir cyborg, donner une tribune à ce genre de personnes pose aussi question).
Ces éléments de réflexions sont là pour fournir quelques clés supplémentaires et ne sont là ni pour sanctionner ni pour imposer un point de vue. C’est grâce à toi - en regardant ta vidéo - que j’ai eu ces réflexions et je t’en remercie. Continue ainsi et bon courage !
Bonne vidéo ! Continue comme ça. Je viens de découvrir ta chaine, et j'enchaine toutes tes vidéos d'un coup. =)
L'art corporel est, quand il n'est pas malsain ou volontairement choquant cachant souvent un manque de créativité, est magnifique, pour moi en tant homme le corps de la femme est l'ultime beauté mais je suppose que pour une femme c'est le corps d'un homme qui est beau.
Bien sur que l'art corporel est un art, pour moi du moins. une fois encore un sujet très instructif. Boussole " arrête "... à force de regarder tes vidéos je vais devenir TROP intelligente !!!!! Allez continue comme ça, les sujets que tu propose sont plus passionnants les uns que les autres. Merci à toi.
L'art corporel n'est pas le plus "conventionnel" des arts... Mais c'est justement ce qui le rend si intriguant 😉
Ya pas de mal à se sentir trop (plus dans votre cas à mon avis 😁) intelligente !
D'autant que les vidéos visent plus à faire se poser des questions qu'à donner des réponses (heureusement je n'ai pas la prétention de toutes les avoir 🙈 ) !
@@boussole1 Merci pour cette gentille réponse.
Sympa sujet intéressant. Bon courage pour la suite...
Je pense que cette chaîne pourrait intéresser doc seven... il te permettrait d'avoir un peu plus de visibilité. ;)
Salut ! D'abord bon courage dans l'élaboration de ta chaîne !
Si je puis noter quelques réflexions/ propositions :
Il serait intéressant de structurer davantage ton propos, présenter tes sources et proposer des liens connexes, donner ton avis,...
J'en profite pour te recommander le film System K, sur des artistes et performeurs de rue à Kinshasa, une claque visuelle, sonore et trébuchante..
Bravo pour ton contenu et sa mise en forme !
De la cefor pour la suite 😉
Super sujet le concept de ta chaîne est top. Je dirais juste qu'il y a trop de silence quand tu parles je pense que ça manque un peu de fluidité et de moment plus percutant dans ta diction. Mais je suis sûr que ça va venir avec le temps et bravo pour l'articulation en tout cas. Continue c'est top !
Бодиарт - это тоже настоящее искусство! 🎨!
Особенно хорошо расписывать тела на пляже натуристов для какого-нибудь конкурса!
... С уважением Роман из Саратова, Россия, 🇷🇺
нудист🔴👣
Qu'elle doit être dure la recherche de toutes les images ! Ca émrite amplement le pouce
Genial! Merci pour ce beau boulot.
Par contre tu devrais piquer le micro de wiloo! :)
Hyper intéressant :) je compte moi même me tatouer prochainement car mon corps m appartient et peu importe le regard des autres :)
« Ces œuvres d’art corporel qui respectent ces principes méritent bien leur titre, parce qu’elles s’adressent à l’intellect, aux émotions mais aussi aux sens ».
Je ne crois pas que le fait qu’une œuvre s’adresse à l’intellect, aux sens et aux émotions soit caractéristique de l’art. Sinon tout est art.
Comme tu le soulignes, on est passé d’un art esthétique (la recherche du beau) à un « art » dont l’objet est un message de l’artiste, souvent politique et social.
Et dans ce contexte, rien n’est art. Tout est art. Les limites s’en retrouvent repoussées, mais bien moins qu’une ouverture du champ des possibles pour l’art, il s’agit plutôt d’une raréfaction de la chose belle, et bien faite. L’art, qui était ordonné vers un fin, s’en retrouve désordonné vers une variété sans fin (lol) de fins...
Finalement, la volonté de consécration du beau, ce vers quoi tend l’intelligence humaine, se délite, se déconstruit, pour n’être qu’un amas dont le seul sens est celui que lui donne son auteur, sens subjectif, souvent pauvre, parfois bien pensé, rarement beau, mais toujours consacré.
Merci pour cet avis argumenté Turlutu Tue 😁En l’occurrence j'ai voulu insister sur l'art corporel comme un medium qui s'adresse plus particulièrement à nos sens car il suscite l'empathie des spectateurs qui, eux-même, ont un corps. Attention : toutes les œuvres d'art corporel ne sont pas effectivement porteuses d'un message clair... Elles en ont le "potentiel" c'est bien ce que je dis mais effectivement elles peuvent aussi facilement être superficielles 😉C'est pour ça que j'ai trouvé que la question se posait tout particulièrement pour cette catégorie de l'art moderne et contemporain 😄 Merci donc encore pour ton apport et en espérant que les autres vidéos te plaisent !!!! Bienvenue sur Boussole 😊
boussole la question se posait comme tu dis, et elle a été admirablement traitée !
Je viens de chez Wiloo, c’est amusant comme on peut avoir l’impression que vous vous correspondez par votre intelligence fine et élégante. Bref mon avis n’est que peu important.
En tout cas je suis venu, et je resterai 😁
Quand les enfants se collent des tatouages Malabar sur la peau, es-ce aussi de l'art ? Amusant non ?
Avez-vous vu sur YT la sculpture : Xérius - La Naissance de Pinocchio -
Ce vieux sculpte depuis 2004 (1er Expo) et son Pinocchio possède un trompe-l’œil, qui mérite le coup d’œil.
ruclips.net/video/sILP5SfZt3I/видео.html
super vidéo un point noir pour ma part la qualité du micro quand tu passe en face cam qui n'est pas folle, si non t'es vidéo sont hyper intéressante ;)
Je suis venu grâce à wiloo
J'aime beaucoup le fond de tes vidéos, c'est intéressant ! Mais j'avoue que j'ai du mal a ne pas voir Wiloo quand tu parles, ça ressemble beaucoup que ça fait presque du mimétisme... C'est le seul bémol que j'ai trouvé, sinon c'est vachement bien 😊👌
Wiloo a fait Sciences Po. et je pense qu'elle aussi puisque ses vidéos abordent plusieurs aspects de nos sociétés : le top pour la culture générale 👌
Donc ce n'est pas étonnant qu'elle ait aussi un style similaire surtout qu'on peut penser qu'ils ont étudiés ensemble ...
video tres interessante mais je te conseil de mettre sur ta video uniquement des image et des clip qui apporte réellement quelquechose a ce que tu dit ( exemple évité le petit bohomme statut en image numérique, ca fait tout de suite bad game genre lamafaché watchmojo et toutes les connerie... ) :)
c'est chez wiloo ca non ?
Faut absolument que je compte le nombre de fois que meuf dit " art corporelle"
RUclips devrait arrêter de démonétiser des vidéos aussi sympa juste car on soupçonne un bout de poitrine sur la miniature :(
Je trouve que c'est un peu satanique
Ijji
J
Сатанюги, мать их...😒
C'est du n'importe quoi