📷 L’ERRANCE comme façon de photographier

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024
  • ▶️ Obtenez gratuitement votre livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique" en cliquant ici : bit.ly/10outils...
    📖 Le livre de Raymond Depardon : amzn.to/2RQDwUq
    📖 Le livre de Josef Koudelka : amzn.to/37SaOb7
    📖 Le livre de Kate Barry : amzn.to/39ejPvJ
    📷 Le projet NORLANDO : thomashammoudi...
    ▶️ Abonne toi à la chaîne : bit.ly/ThomasHa...
    ▶️ Pour aller plus loin : thomashammoudi...
    On y parle culture photo, pratiques et philosophie. Vous allez voir, je vais vous faire cogiter.
    ▶️ Tous les livres dont je vous parle ici : bit.ly/Bibliogr...
    ▶️ Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / thomas_hmd
    Facebook : / thomas.hmd.photo
    Twitter : / thomas_hmd
    ▶️ Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des velléités artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
    #Culture #Photographie

Комментарии • 68

  • @antoinepelletier6185
    @antoinepelletier6185 4 года назад +6

    Cool c’est moi le type de la communauté qui avait proposé ce sujet hehe !
    Heureux de voir traité Errance, je l’ai mis en scène au théâtre l’année passée.
    Tu parles de mes bouquins préférés donc ça fait plaiz
    À bientôt !
    Ps : Ma proposition portait plus précisément sur les différences entre itinérance/errance et staticité dans le travail photographique. Du coup une prochaine fois ça pourrait être intéressant de traiter de l’immersion longue de photographes (cape light dont tu parles fréquemment et autre)

    • @antoinepelletier6185
      @antoinepelletier6185 4 года назад +2

      Par ailleurs Errance existe aussi en plus grand format au seuil si tu es intéressé
      Mais papier et esthétique du bouquin pas ouf
      Ça a le mérite d’exister

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu voulais haha.

    • @antoinepelletier6185
      @antoinepelletier6185 4 года назад +3

      Je pensais à Depardon dans les habitants par exemple (même si à ma connaissance il n’y a qu’un film qui en est tiré mais il est photographe et donc pas déconnecté du sujet), ou du travail obsessionnel d’Adget sur Paris, ou de cape light ou d’un photographe dont je ne me souviens plus du nom mais qui s’est « récemment » fait connaître pour un travail sur des gitans dans le sud de la France qu’il est retourné voir des années après, ou même dans un certain sens Koudelka qui s’immerge chez les gitans pendant des années meme si c’est en mouvement, il retourne aux mêmes fêtes chaque année, retrouve les mêmes personnes pendant ces années là (c’est raconté dans les gitans ou la fabrique d’exils je sais plus mais c’est un passage intéressant)
      Enfin tous ces photographes qui décident de passer du temps dans un endroit. De Nicolas Bouvier (même s’il n’est pas photographe ça relève de la même chose) qui d’un coup après avoir fait 5 ans de voyage avec son pote jusqu’en Inde décide de s’immerger longtemps au Sri Lanka et en sort le poisson scorpion
      Ce qui me fascine chez tous ces gens c’est la frénésie du mouvement qui d’un coup se pose, comme si après n’avoir été qu’en mouvement ils ont compris que l’immobilité et l’immersion permettait peut être de capter quelque chose de plus profond
      Ça me fascine car j’ai moi même propension à bouger quand je photographie, à ne pas tenir en place à vouloir partir alors que parfois il serait bon de s’immerger.
      C’est la même chose concernant Sylvain Tesson qui a d’un coup voulu de l’immobilité après sa frénésie de mouvement via l’expérience de la cabane au baikal 6 mois puis de l’affût avec Vincent Munier sur la trace de la panthère des neiges
      Je trouve que la question du mouvement/fixité est centrale chez beaucoup de gens que j’aime et c’est sans doute pour ça que ça m’intéresserait de voir un sujet là dessus mais je ne suis peut être pas très clair

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +2

      T'as assez de matière pour écrire un truc :)

  • @DavidBouloiseau
    @DavidBouloiseau Год назад +1

    Koudelka ! J'adore ! L'expo au centre Pompidou en 2017 était très chouette ! Merci pour tes vidéos Thomas

  • @benoitjo926
    @benoitjo926 4 года назад +2

    Raymond Depardon, mon photographe préféré ! Le premier bouquin que j'ai acheté était "traversé" de Depardon, un beau tour d'horizon de son travail.
    Mention spécial à son projet "La France de Raymond Depardon" que j'ai absolument adoré !
    Très belle vidéo, merci !

  • @pgtgd
    @pgtgd 4 года назад +1

    merci Thomas pour cette nouvelle vidéo. C'est intéressant que tu présentes divers photographes à travers un thème. ça donne envie de les découvrir tous les 3 !

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Yes, je fais plus souvent ça que 'linverse en fait :D

  • @Nicolas-rd2qk
    @Nicolas-rd2qk 4 года назад +1

    Très intéressant, bravo ! Merci de nous montrer le chemin de l'errance

  • @hervebais554
    @hervebais554 4 года назад +1

    Encore merci !

  • @vincentgaliano
    @vincentgaliano 4 года назад +1

    Excellente vidéo!!

  • @MarleneBart
    @MarleneBart 4 года назад +3

    Bonsoir Thomas, dommage que l'on ne peut pas mettre d'énorme pouce bleu, je suis adepte de cet errance, j'adore me perdre dans des villes ou sur des routes. Parfois on fait de jolies découvertes photographiques et humaines, et puis parfois on peut même ne rien photographier et juste apprécier et ressentir le moment.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +2

      Tu peux faire combo breaker et la partager alors :D
      Merci !

  • @nib03
    @nib03 4 года назад +5

    Encore une super vidéo, merci ! Et ça me permet de découvrir Depardon qui me parle bien et de me rendre compte que je fonctionne en mode errance (en voiture, c'est moins écolo, mais c'est de l'errance quand même et je photographie à travers mon pare-brise ;) ) Pour les curieux.ses : nibor-jiher.myportfolio.com/the-pylons ;)

  • @benoitsalvat3305
    @benoitsalvat3305 4 года назад +3

    Hello Thomas, sur ce thème de l'errance j'ai découvert cette année le travail de Henry Wessel qui pratiquait la photo tout à fait de cette manière, en se perdant dans les villes de l'ouest américain, ou en se baladant avec sa voiture. Il était très adepte de ces "déambulations" sans but. Il a un style très particulier, que ce soit dans sa gestion de la lumière ou dans son processus de sélection de ses images qu'il faisait parfois 20 ans après en ressortant ses négatifs ! Et je trouve que cette manière de faire va aussi bien avec le thème de l'errance, c'est une photographie posée, loin de l'excitation. Voilà, si tu ne connais pas son travail je te le conseille (il a été exposé à la MEP cette année mais il faut regarder le reste de son travail, moi c'est ce qui m'a le plus plu). Merci pour cette vidéo !

  • @luna.stenfors
    @luna.stenfors 4 года назад +1

    Et c'est reparti pour un tour ! Je viens de commander le livre de Raymond Depardon. :)
    Et je m'intéresse aussi à Ansel Adams dont tu parles dans ton live (format que j'aime moins que tes vidéos hebdomadaires mais bon, question de goût je suppose, je ne suis pas très fan des lives en général).

    • @luna.stenfors
      @luna.stenfors 4 года назад +1

      The Portfolios of Ansel Adams acheté aussi, j'ai pu le trouver à une dizaine d'euros frais de port compris, j'espère qu'il sera de bonne qualité.

  • @floflowww7291
    @floflowww7291 4 года назад +2

    Merci beaucoup ❤

  • @romainverstraete8903
    @romainverstraete8903 4 года назад +2

    Mais ouiiiii - la voila la video qui parle de Raymond Depardon :) Comme je l'ai dit pendant ton Live, cette lecture ( en particulier) de Depardon m'a décomplexé dans ma pratique de la photographie. Ahahahah, Raymond est les règles :) j'ai beaucoup souri, merci.

  • @polanuivatje4360
    @polanuivatje4360 4 года назад +1

    Hello Thomas, il y a une édition au Seuil Octobre 2000 (format 16x24) que j’avais payée a l’époque 22,71 € (entrée, plat et dessert, donc) qui est plus agréable en effet.

  • @thierryauge7600
    @thierryauge7600 4 года назад +2

    Encore une vidéo intéressante et intelligente, ça fait du bien, merci Thomas ! Je voulais juste te dire que j'ai l'édition originale du bouquin de Depardon. Il est paru chez SEUIL en 2000. Format 25X17. Les reproductions sont juste magnifiques avec des noirs très profonds, un papier lustré... Tu le trouveras peut-être sur les sites de livres d'occasion.
    Quant à Kate Barry, j'ai vu son expo à Arles il y a 2 ou 3 ans et c'est une photographie très touchante en effet, avec ces "petits riens" qui veulent dire beaucoup (comme l'a chanté sa mère, Jane Birkin ;) MERCI encore et à bientôt !
    Thierry

  • @vincentdcd8800
    @vincentdcd8800 2 года назад +1

    Pour les lyonnais il y a deux expos de Raymond Depardon, Glasgow et errance. A voir vite avant fin août

  • @anglikhal
    @anglikhal 4 года назад +4

    L'errance est- elle un indice du Photographe - Hodologue ? ( voir John B. Jackson : A la découverte du paysage vernaculaire )
    Telle pourrait être la question soulevée par l'errance photographique . C'est bien le moyen de locomotion qui va encadrer la démarche photographique .
    En voiture , l'habitacle est un espace personnel , ouvert sur le monde à travers un cadre physique ( Lee Friedlander :America by Car ) . La vitesse modifie la perception de son environnement , la vision latérale n'est plus que décor , on se focalise dans un tunnel aspirant notre pensée : " L'extérieur devient comme un décor mobile autour d'une cellule close , recluse ." Régis Durand .
    Raymond Depardon , est aussi un Géo-Photographe car il instance une pluralité dans ses clichés de carrefours : Loin d’être cadrées de manière rigoureuse , les lignes de fuites sont autant d'invitation à se perdre dans le paysage des rues .
    Citons Yves Bonnefoy : "J'ai souvent éprouvé un sentiment d'inquiétude, à des carrefours. Il me semble dans ces moments qu'en ce lieu ou presque : là, à deux pas sur la voie que je n'ai pas prise et dont je m'éloigne, où j'aurais pu aller vivre et que désormais j'ai perdu ." Donc quoique nous fassions , nous sommes obligé de faire le deuil d'un hypothétique souvenir d'un moment unique ."
    Alors serait on à la recherche de quelque chose , en déambulant appareil à la main ?
    Peut- être , relisons Deleuze dans son abécédaire : "Les gens qui voyagent, ils voyagent beaucoup et puis après ils en sont même fiers, ils disent que c’est pour trouver un père. Il y a des grands reporters, ils font des livres là-dessus. Ils ont tout fait, ils ont fait le Vietnam, l’Afghanistan, tout ce qu’on veut, et ils disent froidement qu’ils n’ont pas cessé d’être à la recherche d’un père. C’est pas la peine. " Cela fait écho à une confidence de Depardon sur le fait qu'il n'a pas photographiés , documentés la vie de ses parents .
    En fin de compte , l'errance photographique , pourrait servir dans un protocole inconscient , avec plusieurs lectures possibles .
    Avec cette citation de Stephen Zweig , je clos mon commentaire
    : "Peut-être notre véritable destin est-il d'être éternellement en chemin . "

  • @olivierchevallier8259
    @olivierchevallier8259 4 года назад +2

    Excellent !

  • @lesescapadesdek.a.
    @lesescapadesdek.a. 4 года назад +1

    errance de depardon : c'est noté ! Ça m'intéresse

  • @joffreychouela2656
    @joffreychouela2656 4 года назад +5

    Ça donne envie d'expérimenter le temps long. Errer seul dans une ville qu'on connaît a peine le temps d'une journée est déjà l'un des trucs le plus cool qui soit en matière de photographie, se donner la chance du temps long est un luxe que j'aimerai bien me payer un jour.

  • @jean-marcchenu5253
    @jean-marcchenu5253 4 года назад +2

    Salut Thomas. On continue de parler d'errance et de livre ? Un photographe dont j'apprécie le parcours personnel et photographique : Bernard Plossu fidèle à son Nikkormat et son 50 ml ! Voila un personnage atypique et attachant par sa vision du monde. Un livre sinon à regarder de près ou à acheter : WESTERN COLORS et pourquoi pas dans la foulée L'ABSTRACTION INVISIBLE où il montre à travers son approche qu'il suit son instinct plutôt que les règles photographiques.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Hahhaha la coïncidence !
      Tu tombes pile poil. Je l'ai rencontré y'a une semaine à Lille pour ... faire signer mon exemplaire de Western Colors !

  • @tomripley7496
    @tomripley7496 2 года назад +1

    errence de Depardon, il existe en grand format, j'en ai un exemplaire 😁

  • @KarimZaaman
    @KarimZaaman 4 года назад +1

    Salut Thomas Hamoudi et merci pour cette vidéo. J'apprécie d'autant plus que je suis en phase, j'ai commandé le Depardon il y a quelques jours et le Koudelka est dans ma wishlist.
    J'aime beaucoup les presentations de livres comme celle-ci (les autres video aussi rassure toi ;)
    D'ailleurs, sans savoir si tu auras l'occasion de lire ce commentaire, pour les gens un peu fauchés, un peu radins, ou un peu écolo (les 3 pouvant aller ensemble) que penses-tu de faire une vidéo sur les moyens d'acquérir des livres à moindre coût. Il y a quelques bouquinistes connus à Paris (Boulinier, Gilbert Joseph...), peut-être as tu des bonnes adresses à Lille, je crois qu'il y a des Gilbert Jeunes en Province (notamment à Lyon il me semble), et j'ai déjà eu l'occasion d'acheter des Livres Chez Emmaüs. Mais en plus, sur le net il y a aussi de bonnes adresses. Perso j'utilise plutôt Rakuten qui distribue Gilbet Joseph, Momox et Recyclivre (dont l'avantage sont les frais de port offerts).
    Bref, la constitution d'une bibliothèque digne de ce nom est un budget conséquent, les médiathèques de village sont souvent mal fournis en ouvrage photo, un complément à tes présentations de livre pourrait être des conseils sur l'acquisition.
    Allez, bonne continuation à toi ;)

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      Hey :)
      J'en avais parlé ici : ruclips.net/video/VHXsPXqf8S0/видео.html

    • @KarimZaaman
      @KarimZaaman 4 года назад +1

      @@ThomasHammoudi My bad, je pensais avoir vu toutes tes vidéos ^^. Pour la peine je vais tout revisionner

  • @clefoxi
    @clefoxi 4 года назад +2

    Concernant le livre Errance de Raymond Depardon,il existe une première edition qui date de 2000 (au Seuil) est dans un format plus grand (165x245mm) et est vraiment excellente (Je le sais car je l'ai).
    Tu dois pouvoir la trouver d'occasion. L'édition que tu présente est l'édition de poche (beaucoup de livre de Depardon ressortent en poche).

  • @thorgahl
    @thorgahl 4 года назад +3

    Mon budget bouquins va encore exploser !! :D (encore une superbe vidéo)

  • @michelbrochard8224
    @michelbrochard8224 4 года назад

    Bravo avec le pouce du schtroumpf.

  • @alinovitch8536
    @alinovitch8536 4 года назад

    oui au début de la vidéo (no stress!)

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      D'acc, bon ça j'peux pas le changer haha. C'est le problème quand tu décides des titres APRES. haha.

    • @alinovitch8536
      @alinovitch8536 4 года назад

      @@ThomasHammoudi je voulais prouver que j'étais attentif :-)

  • @moheb8770
    @moheb8770 4 года назад +1

    bonsoir est la photographie minimaliste qu'est que vous en pensez ? merci .

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Tu aurais un exemple ?

    • @metorih
      @metorih 4 года назад +1

      @@ThomasHammoudi Il y a Michael Kenna par exemple : www.michaelkenna.com/. Je serais personnellement très content d'avoir une vidéo sur lui. Enfin tu fais comme tu veux bien sûr :-)

  • @katoine
    @katoine 2 года назад

    Quand tu parles que tu aurais aimé un plus grand format, visiblement il existe chez les éditions Seuil.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  2 года назад +1

      Yes, plusieurs personnes l'ont dit en commentaire :)

  • @yannyhuel740
    @yannyhuel740 4 года назад +2

    Très bonne bonne vidéo comme d'habitude! Pour ton information Errance existe dans une édition en plus grand format qui donne une toute autre dimension à cette oeuvre majeure. Et je l'ai dans ma bibliothèque...😇
    www.leslibraires.fr/livre/645643-errance-raymond-depardon-seuil

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      HAhaha merci ! T'es genre le 4e à me le dire, j'aurais dû vérifier avant.
      Il est épuisé, je vais regarder ça.

  • @chrisgarvi
    @chrisgarvi 4 года назад +1

    Il existe en plus grand chez seuil...

  • @SuperSpectateur
    @SuperSpectateur 4 года назад +2

    La vidéo est comme chaque fois très bien montée, bonnes explications claires, etc. Bravo.
    Par contre ... chacun son truc, question de goût sans doute, mais je suis désolé ... ces photos m'ont franchement donné le cafard ... Ce vide et cette tristesse omniprésente dans cette "errance" mènent carrément à la dépression. Les photos sont très fortes, certes. Trop fortes peut-être, mais supportable qu'à très petite dose ... une ou deux ... durant toute une vie ... lors d'une grosse déprime ! Mais pas plus ! Help ! :-(
    Mais comme déjà dit ... chacun son truc. ;-)
    Bonne continuation.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +2

      Ouais, ça n'est pas très grave de ne pas aimer. Ce n'est pas le but. Le but c'est plus de connaître un peu tout. Genre Helmut Newton je n'aime pas trop personnellement, mais j'peux le situer à peu près dans l'histoire.

    • @SuperSpectateur
      @SuperSpectateur 4 года назад +1

      Merci pour le commentaire ! Tout à fait d'accord ! C'est également un peu, comme s'informer sur la macrophotographie somme toute ! LOL !

  • @alinovitch8536
    @alinovitch8536 4 года назад

    ce n'est pas l'itinérance mais l'errance :-)

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Où est l'erreur ?
      J'ai écrit / tourné la vidéo avec pour titre : L'itinérance comme façon de photographier. J'ai changé après pour Errance. Il reste peut-être le mot quelque-part encore.

  • @Fred-ll7ef
    @Fred-ll7ef 4 года назад +2

    Coïncidence j'ai lancé la vidéo alors que j'étais en train de feuilleter "Roma" de Plossu (Filigranes), de multiples errances dans Rome qui pourraient aussi illustrer le propos de cette vidéo.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      Yes ! Je l'ai découvert la semaine passée. J'ai rencontré Plossu dans une librairie à Lille, il était venu le présenter.

  • @michelbrochard8224
    @michelbrochard8224 4 года назад

    Pourquoi tu n'es pas resté en noir et banc!?!????!?!??

  • @PaulEliePipelin
    @PaulEliePipelin 4 года назад +1

    "Quand vous habitez dans la campagne, un aller-retour Paris ça fait cher" wait

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      T'es pas d'accord ?
      J'me souviens plus de la vidéo, de mémoire je dis que c'est bien d'aller voir des expos mais que ouais, y'a bcp de trucs à Paris et que si t'habites dans le Périgord, c'est vite un budget.

    • @PaulEliePipelin
      @PaulEliePipelin 4 года назад +2

      @@ThomasHammoudi disons que j'aime pas le mot province alors campagne... 😂

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      Nan mais, ne le prend pas mal. J'y ai grandi en province, dans l'Eure, un département ultra rural. Ce n'est pas péjoratif.

    • @PaulEliePipelin
      @PaulEliePipelin 4 года назад +1

      Je sais bien c'est juste que c'est marrant parceque la tournure induit que tout ce qui n'est pas Paris est campagne

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      Haha, ouais. J'te dis, j'ai grandi en province ET à la campagne, j'associe vite les 2. Même si j'suis citadin d'puis 10 piges maintenant.