STYLE... C’est ce que l’on mobilise en soi pour rendre compte d’une réalité ou d’un sentiment (ou les deux à la fois). Le style ça ne s’invente pas. C’est pas quelque chose que l’on « cherche », mais bien une réalité que l’on « trouve. » Je serais tenté de dire que plus on le cherche, plus on se perd et moins on le trouve. Le style est déjà là, bien avant de l’avoir trouvé!Le style, ça émerge d’un mélange d’apprentissages techniques plus ou moins avancés, d’expérience terrain plus ou moins longue, de connaissances générales plus ou moins denses et de motivation personnelle. Son « style », c’est souvent après un certain temps qu’on le trouve (qu'on le constate)! Il n’y a pas deux styles pareils, comme il n’y a pas deux personnes pareilles. Le mot « style », au fond, peut souvent être remplacé par « moi » dans ce que j’ai d’unique. Ne pas confondre « style » et « genre ». Le photographe M. Xyz s’adonne surtout à la photo de rue (genre 1), mais il accepte parfois des contrats pour des mariages (genre 2) pour vivre et il lui arrive aussi de faire du portrait (genre 3). On verra son style à lui dans les trois pratiques (les 3 genres). Oui, j’aime bien cette phrase de Cartier-Bresson que vous citez : « Contentons-nous de vivre et la vie nous donnera des images. » Et j’ajouterais qu’à force de vivre, on trouve son style. J’aime aussi la phrase de Sontag que vous évoquez : Quand je photographie, je mobilise ce que j’ai en moi (connaissances, expérience, technique, etc.) pour conférer de l’importance à quelque chose.
J'arrive en retard mais, quelle vidéo ! Merci Thomas pour tout ce que tu détailles. L'aspect philosophique, la construction de sois-même... C'est tout l'intérêt de l'art et c'est encore plus difficile en photo car contrairement au dessin (par exemple), tu ne prends que ce qui t'intéresse pour réaliser une image. Alors qu'en dessin tu ne dessines que ce qu'il te plait d'imaginer.
Un très grand merci à toi pour tout ton contenu que je trouve très réfléchi, très pertinent et surtout très utile. C'est super de partager tout ça à des inconnus !
bonjour Thomas. je t'ai découvert tout récemment et depuis, je binge pas mal de tes vidéos ici. j'ai en tête un projet photos et j'aimerai faire appel à ta culture pour savoir si mon approche a déjà abordée.
Hello ! Alors, même si ça a déjà été abordé (c'est sans doute le cas) c'est pas bien grave. C'est ton point de vue et la façon de le traiter qui feront la différence. N'hésite pas à venir en papoter sur le discord. Bonne journée ✌🏻
Bonjour Thomas, Je trouve que tu es de plus en plus à l'aise dans tes vidéos, bravo à toi. Comme tu as raison pour la culture photo... A cette occasion, je recommande le livre que je viens de terminer et que j'ai vraiment apprécié : "Arles, les rencontres de la photographie" par Françoise Denoyette qui vient de sortir aux Ed. de la Martinière à l'occasion des 50 ans de ce festival. Un très bon résumé de culture photographique depuis 50 ans. Et puis... memento mori.
J'apprécie la tonalité plus posée depuis quelques vidéos. Celle-ci est très riche d'idées et de sujets. Mon style, mmmh, pas évident à trouver mais je crois que j'apprécie autant le chemin que le but
trouver son style ou sa spécialité. Dans une autre vidéo d'un autre photographe (Sébastien Roignant.) qui m'a beaucoup aidée, il avait conseillé, pour se specialiser, de se poser la question : qui admire t on? Et photographier dans le domaine de la personne admirée. Par exemple si on aime beaucoup un chanteur, on se spécialise dans la photo liée à la musique... Si on aime Doisneau, on photographie la photo de rue. Si on aime un ou plusieurs acteurs, on photographie dans le domaine du cinéma etc.... (je ne sais pas si je suis claire lol)
Bonjour Thomas et bravo pour ces vidéos. Tu parles de culture photographique dans ta vidéo, de connaître plus les grands personnage de la photo. Aurais tu quelques sites, personnes à suivre... Qui justement permettrait de découvrir (pour moi) ou d'approfondir cette culture. J'ai un petit peu cherché, trouvé qq vidéo ( celle d'egglestone notamment est terrible) mais ça reste assez restreint. Ou trouver de l'info abordable sur les photographes dont tu parles dans ta vidéo par exemple? Merci encore et bonne continuation.
Hello, merci pour tes encouragements :) Euh, en fait il y a plusieurs sources que tu peux regarder. La chaîne RUclips The Art of Photography (en anglais mais y'a plein de contenus), Mon Blog : thomashammoudi.com/blog, il y a déjà 80+ articles sur la culture & la pratique de la photographie, La biblio : thomashammoudi.com/bibliographie/ je liste PLEIN de livres que tu peux lire pour apprendre & te cultiver. A+ :)
Muriel Sornay Bonjour Thomas Merci pour cette vidéo très pédagogique ! J'aime beaucoup les métaphores BTP et oenologiques , c'est facile à suivre !! ça mériterait 2 pouces bleus !! En parlant de style : auriez vous des livres à me conseiller sur la photo minimaliste ( de préférence pour le paysage ) ; je n'ai rien trouvé de renversant ; pas des ouvrages techniques , mais un ou des auteurs qui me serviraient de briques pour mon mur 😊. A bientôt
Hello Muriel ! Le premier qui me vient à l'esprit c'est Sugimoto, qui est très minimaliste pour le coup, cf. thomashammoudi.com/lapocalpyse-5-images/#Hiroshi_Sugimoto_8211_Seascape_North_Atlantic_Ocean_Cape_Breton_1996
Ah oui, et même ascétique ! mais la reproduction sur écran doit être très réductrice. Merci de me l'avoir cité , on se régale aussi à regarder son travail d'architecte. Bonne journée !
@@CODMejo Bonjour , Merci de l'info , je ne le connaissais pas . J'ai regardé quelques photos sur son blog ( ah , l'Islande l'hiver ! ) , vraiment intéressant .
S'il faut que je trouve un style entrant dans le catalogue Ikea, c'est mal parti. Par contre, comme je viens de lire sous une autre vidéo que Eggleston entré dans la catégorie des photos instantanées, ça, ça me paraît faisable. Mais je sens que je ne rentrerai pas dans la postérité, pas parce que c'est déjà fait, mais parce que je fais de la crotte (restons poli).
alors dès que tu as dit "William Eggleston" j'avoue avoir été un peu plus attentive, je l'ai découvert il y a peu, et j'ai aimé sa sublime simplicité et ses couleurs. Ensuite tu as ajouté "Brassaï", Monsieur je compte le temps de pose avec les cigarettes que je fume, j'avoue que la photo de nuit n'est pas ce que je préfère mais il a fait des clichés magnifiques. Je trouve que c'est important d'avoir une culture photographique qu'elle soit passée ou actuelle, je vais à des expo et je regarde des livres photos, comme je peux lire ou regarder des interviews, pas dans le but de "copier" mais plus de voir ce qui me plaît, le style qui m'attire pour ensuite le tester et savoir si ce style peu ou pas me correspondre, si ça revient naturellement c'est que c'est fait pour moi. Par contre, pour ton histoire de mort, euh, je suis plus dans l'idée de profiter de l'instant, c'est plus positif pour moi, c'est à dire que : soit, je vais profiter de l'instant jusqu'à la fin de celui-ci, soit, je vais profiter de l'instant et pour en garder une trace physique je vais le photographier, ça dépend du moment. Et si je ne photographie pas ce n'est pas grave, je l'ai vécu, je l'ai vu et c'est ça pour moi le principal. Heureusement que tu fais oublier cette histoire de mort par une citation de la grande Nina Simone, une artiste qui a fait son devoir pour son époque, mais pas seulement.
Hello, Si tu t'abonnes pour Eggleston, tu as bien fait, on en reparlera régulièrement (c'est mon photographe préféré !). Pour memento mori, je détourne un peu le truc, mais ça invite à profiter oui, c'est plus positif que glauque comme approche (enfin c'est comme ça que je le vois).
@@ThomasHammoudi mais je suis déjà abonnée car le contenu me plait ;) mais si tu parles régulièrement de Eggleston, je sens que je vais adorer suivre ta chaîne. Si je peux me permettre une observation, lorsque tu parles d'un(e) photographe, tu devrais insérer une photo ou deux de leur travail, ça peut susciter l'intérêt de ceux qui te regardent d'aller voir le travail du photographe dont tu parles. Enfin pour ma part, je le fais automatiquement dès que je ne connais pas le photographe mais on ne fonctionne pas tous de la même façon. Et puis, ça peut enrichir ta vidéo. A toi de voir si c'est faisable ou pas, après c'est toi qui gère ;)
@@MarleneBart Ça m'arrive de le faire quand je m'attarde un peu. Quand je le cite juste, je ne le fais pas. Si tu aimes Eggleston, tu peux regarder ça : ruclips.net/video/ueJo7uG20Tc/видео.html
je me demande pourquoi quelques photos, ou plus, des photographes comme par ex. William Eggleston me paraissent ou ne me dit rien.. je trouve même parfois que ce ne pas des vrais photos ?
Salut Thomas, Je voudrais partager avec toi une chaîne RUclips. Présente par Élie, il s'agit de photos synthèse. Une chaîne qui présente la vie de photographe connus.
J'aime la photo dit banale.J'aime la photo neutre.J'aime la photo consacrée au paysage.J'aime la photo formaliste.... Je compare mon modeste portfolio a l'album blanc des Beatles.Du classique.Du moderne.Du mélodieux,De l'expérimental. J'évolue avec bonheur dans ce que tu appelles hautainement le portefolio catalogue. sic
Je ne l'ai pas vu. Mais être heureux, c'est différent de bien faire, et de produire quelque-chose d'intéressant. On peut produire une oeuvre nulle dans le bonheur, et une très bonne dans la peine. A voir quel est votre but là-dedans.
@@ThomasHammoudi L'album blanc des Beates s'est un disque a l'origine et depuis un CD. La douleur dans la création tres peu pour moi. Ceci dit je suis allé consulter ton site.J'aime ton travail photographe sur des scenes et des sujets familiers faussement banales. D'ici quelques jours je vais t'envoyer un message sur ta page Facebook afin que tu puisses jeter un coup d'oeil sur mon portfolio en tant qu'amateur photographe... aux pluriels. :)
J'ai retenu trois grandes choses dans cette vidéo: 1. Vive l'alcoolisme ! 2. Je vais mourir (et merde). 3. Je veux témoigner de mon époque via la macro ! On est pas dans la merde... Des bisous !
STYLE... C’est ce que l’on mobilise en soi pour rendre compte d’une réalité ou d’un sentiment (ou les deux à la fois). Le style ça ne s’invente pas. C’est pas quelque chose que l’on « cherche », mais bien une réalité que l’on « trouve. » Je serais tenté de dire que plus on le cherche, plus on se perd et moins on le trouve. Le style est déjà là, bien avant de l’avoir trouvé!Le style, ça émerge d’un mélange d’apprentissages techniques plus ou moins avancés, d’expérience terrain plus ou moins longue, de connaissances générales plus ou moins denses et de motivation personnelle. Son « style », c’est souvent après un certain temps qu’on le trouve (qu'on le constate)!
Il n’y a pas deux styles pareils, comme il n’y a pas deux personnes pareilles. Le mot « style », au fond, peut souvent être remplacé par « moi » dans ce que j’ai d’unique. Ne pas confondre « style » et « genre ». Le photographe M. Xyz s’adonne surtout à la photo de rue (genre 1), mais il accepte parfois des contrats pour des mariages (genre 2) pour vivre et il lui arrive aussi de faire du portrait (genre 3). On verra son style à lui dans les trois pratiques (les 3 genres).
Oui, j’aime bien cette phrase de Cartier-Bresson que vous citez : « Contentons-nous de vivre et la vie nous donnera des images. » Et j’ajouterais qu’à force de vivre, on trouve son style.
J’aime aussi la phrase de Sontag que vous évoquez : Quand je photographie, je mobilise ce que j’ai en moi (connaissances, expérience, technique, etc.) pour conférer de l’importance à quelque chose.
Je partage à 100% ton approche !
J'arrive en retard mais, quelle vidéo ! Merci Thomas pour tout ce que tu détailles. L'aspect philosophique, la construction de sois-même... C'est tout l'intérêt de l'art et c'est encore plus difficile en photo car contrairement au dessin (par exemple), tu ne prends que ce qui t'intéresse pour réaliser une image. Alors qu'en dessin tu ne dessines que ce qu'il te plait d'imaginer.
Merci !
Un très grand merci à toi pour tout ton contenu que je trouve très réfléchi, très pertinent et surtout très utile. C'est super de partager tout ça à des inconnus !
Avec plaisir 🙂
Très inspirant...👍🏾👍🏾
Merci 🙌
Merci de nous tirer vers le haut !
Je ne sais pas si j'ai cette prétention. J'partage juste les bonnes idées que j'ai trouvé sur le chemin ^^
bonjour Thomas. je t'ai découvert tout récemment et depuis, je binge pas mal de tes vidéos ici. j'ai en tête un projet photos et j'aimerai faire appel à ta culture pour savoir si mon approche a déjà abordée.
Hello !
Alors, même si ça a déjà été abordé (c'est sans doute le cas) c'est pas bien grave. C'est ton point de vue et la façon de le traiter qui feront la différence. N'hésite pas à venir en papoter sur le discord.
Bonne journée ✌🏻
Bonjour Thomas,
Je trouve que tu es de plus en plus à l'aise dans tes vidéos, bravo à toi.
Comme tu as raison pour la culture photo...
A cette occasion, je recommande le livre que je viens de terminer et que j'ai vraiment apprécié : "Arles, les rencontres de la photographie" par Françoise Denoyette qui vient de sortir aux Ed. de la Martinière à l'occasion des 50 ans de ce festival.
Un très bon résumé de culture photographique depuis 50 ans.
Et puis... memento mori.
Je note la référence, merci !
Très inspirant ta vidéo. Parfaite , puis avoir quelques livres pour la culture sur la photo de paysages
C'est ici : thomashammoudi.com/biblio
J'apprécie la tonalité plus posée depuis quelques vidéos. Celle-ci est très riche d'idées et de sujets. Mon style, mmmh, pas évident à trouver mais je crois que j'apprécie autant le chemin que le but
C'est le plus important !
Bravo. J'adore
Que des pouces en haut ! Tellement représentatif de la qualité de la vidéo... Merci de relever le niveau culturel de RUclips et bravo pour le travail.
Merci pour tes encouragements :)
Thomas QUÆ SUNT CÆSARIS, CÆSAR 👍
J'apprécie beaucoup vos vidéos, merci 😊
Merci !
Merci pour cette vidéo, très inspirante !
Merci à toi pour la vidéo inspirante. And thanks to Eric Kim as well ;)
Merci :)
Vraiment pour Eric Kim ? Ça fait un moment que je ne le lis plus trop. Du flood et peu de contenus.
trouver son style ou sa spécialité. Dans une autre vidéo d'un autre photographe (Sébastien Roignant.) qui m'a beaucoup aidée, il avait conseillé, pour se specialiser, de se poser la question : qui admire t on? Et photographier dans le domaine de la personne admirée. Par exemple si on aime beaucoup un chanteur, on se spécialise dans la photo liée à la musique... Si on aime Doisneau, on photographie la photo de rue. Si on aime un ou plusieurs acteurs, on photographie dans le domaine du cinéma etc.... (je ne sais pas si je suis claire lol)
Bonjour Thomas et bravo pour ces vidéos.
Tu parles de culture photographique dans ta vidéo, de connaître plus les grands personnage de la photo.
Aurais tu quelques sites, personnes à suivre... Qui justement permettrait de découvrir (pour moi) ou d'approfondir cette culture.
J'ai un petit peu cherché, trouvé qq vidéo ( celle d'egglestone notamment est terrible) mais ça reste assez restreint.
Ou trouver de l'info abordable sur les photographes dont tu parles dans ta vidéo par exemple?
Merci encore et bonne continuation.
Hello, merci pour tes encouragements :)
Euh, en fait il y a plusieurs sources que tu peux regarder.
La chaîne RUclips The Art of Photography (en anglais mais y'a plein de contenus),
Mon Blog : thomashammoudi.com/blog, il y a déjà 80+ articles sur la culture & la pratique de la photographie,
La biblio : thomashammoudi.com/bibliographie/ je liste PLEIN de livres que tu peux lire pour apprendre & te cultiver.
A+ :)
@@ThomasHammoudi merci beaucoup ! Allez c'est parti.
CES VIDEOS M INTERESSENT LA PHOTO J ALTERNE LOISIR TALENT ARSTITIQUE JE SORS DES SENTIERS BATTUS MERCI THOMAS
MERCI LAURENT :)
Muriel Sornay
Bonjour Thomas
Merci pour cette vidéo très pédagogique ! J'aime beaucoup les métaphores BTP et oenologiques , c'est facile à suivre !! ça mériterait 2 pouces bleus !!
En parlant de style : auriez vous des livres à me conseiller sur la photo minimaliste ( de préférence pour le paysage ) ; je n'ai rien trouvé de renversant ; pas des ouvrages techniques , mais un ou des auteurs qui me serviraient de briques pour mon mur 😊.
A bientôt
Hello Muriel ! Le premier qui me vient à l'esprit c'est Sugimoto, qui est très minimaliste pour le coup, cf. thomashammoudi.com/lapocalpyse-5-images/#Hiroshi_Sugimoto_8211_Seascape_North_Atlantic_Ocean_Cape_Breton_1996
Ah oui, et même ascétique ! mais la reproduction sur écran doit être très réductrice.
Merci de me l'avoir cité , on se régale aussi à regarder son travail d'architecte.
Bonne journée !
@@murielsornay8595 Bonjour, comme photographe de paysage minimaliste il y a Bruce Percy
@@CODMejo
Bonjour ,
Merci de l'info , je ne le connaissais pas . J'ai regardé quelques photos sur son blog ( ah , l'Islande l'hiver ! ) , vraiment intéressant .
Est ce qu’un style, peut changer en fonction de l’humeur du photographe ?
Plus du projet je pense, que de l'humeur. Mais oui, t'y es pas vissé
@@ThomasHammoudi en fait je trouve mes photos bien plus sombre quand j’ai pas le moral. D’où ma question
" _Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre._ " (A. EINSTEIN)
Memento mori...
Du coup, je m'abonne !
Bienvenu alors :)
Tout a fait d'accord avec toi, deux photographe qui résume bien tes propos sont
Harry GRUYAERT et Andy GRAY.
Si tu aimes Gruyaert : ruclips.net/video/Addpneo940s/видео.html :)
@@ThomasHammoudi Merci
O:38 je peux travailler pour le catalogue IKEA alors lol
S'il faut que je trouve un style entrant dans le catalogue Ikea, c'est mal parti. Par contre, comme je viens de lire sous une autre vidéo que Eggleston entré dans la catégorie des photos instantanées, ça, ça me paraît faisable. Mais je sens que je ne rentrerai pas dans la postérité, pas parce que c'est déjà fait, mais parce que je fais de la crotte (restons poli).
alors dès que tu as dit "William Eggleston" j'avoue avoir été un peu plus attentive, je l'ai découvert il y a peu, et j'ai aimé sa sublime simplicité et ses couleurs. Ensuite tu as ajouté "Brassaï", Monsieur je compte le temps de pose avec les cigarettes que je fume, j'avoue que la photo de nuit n'est pas ce que je préfère mais il a fait des clichés magnifiques. Je trouve que c'est important d'avoir une culture photographique qu'elle soit passée ou actuelle, je vais à des expo et je regarde des livres photos, comme je peux lire ou regarder des interviews, pas dans le but de "copier" mais plus de voir ce qui me plaît, le style qui m'attire pour ensuite le tester et savoir si ce style peu ou pas me correspondre, si ça revient naturellement c'est que c'est fait pour moi. Par contre, pour ton histoire de mort, euh, je suis plus dans l'idée de profiter de l'instant, c'est plus positif pour moi, c'est à dire que : soit, je vais profiter de l'instant jusqu'à la fin de celui-ci, soit, je vais profiter de l'instant et pour en garder une trace physique je vais le photographier, ça dépend du moment. Et si je ne photographie pas ce n'est pas grave, je l'ai vécu, je l'ai vu et c'est ça pour moi le principal. Heureusement que tu fais oublier cette histoire de mort par une citation de la grande Nina Simone, une artiste qui a fait son devoir pour son époque, mais pas seulement.
Hello,
Si tu t'abonnes pour Eggleston, tu as bien fait, on en reparlera régulièrement (c'est mon photographe préféré !).
Pour memento mori, je détourne un peu le truc, mais ça invite à profiter oui, c'est plus positif que glauque comme approche (enfin c'est comme ça que je le vois).
@@ThomasHammoudi mais je suis déjà abonnée car le contenu me plait ;) mais si tu parles régulièrement de Eggleston, je sens que je vais adorer suivre ta chaîne. Si je peux me permettre une observation, lorsque tu parles d'un(e) photographe, tu devrais insérer une photo ou deux de leur travail, ça peut susciter l'intérêt de ceux qui te regardent d'aller voir le travail du photographe dont tu parles. Enfin pour ma part, je le fais automatiquement dès que je ne connais pas le photographe mais on ne fonctionne pas tous de la même façon. Et puis, ça peut enrichir ta vidéo. A toi de voir si c'est faisable ou pas, après c'est toi qui gère ;)
@@MarleneBart Ça m'arrive de le faire quand je m'attarde un peu. Quand je le cite juste, je ne le fais pas. Si tu aimes Eggleston, tu peux regarder ça : ruclips.net/video/ueJo7uG20Tc/видео.html
je me demande pourquoi quelques photos, ou plus, des photographes comme par ex. William Eggleston me paraissent ou ne me dit rien.. je trouve même parfois que ce ne pas des vrais photos ?
J’ai mis un pouce pour l’alcoolisme :-) j’ai bien aimé le ton choisi pour ce sujet 👏
Merci :)
Salut Thomas,
Je voudrais partager avec toi une chaîne RUclips.
Présente par Élie, il s'agit de photos synthèse.
Une chaîne qui présente la vie de photographe connus.
Yes, je connais, j'en ai déjà parlé ici : thomashammoudi.com/youtube :)
J'aime la photo dit banale.J'aime la photo neutre.J'aime la photo consacrée au paysage.J'aime la photo formaliste....
Je compare mon modeste portfolio a l'album blanc des Beatles.Du classique.Du moderne.Du mélodieux,De l'expérimental.
J'évolue avec bonheur dans ce que tu appelles hautainement le portefolio catalogue. sic
Je ne l'ai pas vu. Mais être heureux, c'est différent de bien faire, et de produire quelque-chose d'intéressant. On peut produire une oeuvre nulle dans le bonheur, et une très bonne dans la peine.
A voir quel est votre but là-dedans.
@@ThomasHammoudi L'album blanc des Beates s'est un disque a l'origine et depuis un CD.
La douleur dans la création tres peu pour moi.
Ceci dit je suis allé consulter ton site.J'aime ton travail photographe sur des scenes et des sujets familiers faussement banales.
D'ici quelques jours je vais t'envoyer un message sur ta page Facebook afin que tu puisses jeter un coup d'oeil sur mon portfolio en tant qu'amateur photographe... aux pluriels. :)
@@monibou1 via le formulaire de contact du site stp, je lis assez peu mes messages fb :)
Ouais, c'est plus facile de trouver du pas de style que du style. #yellowkorner
bois un coup sur ma note
@@Yoanexplore ahah regarde 500px mec !
@@richielem6413 je ne veux pas saigner des yeux... je regarde plutôt mes bouquins oklm...
@@Yoanexplore t'as bien raison, t'en boiras un sur ma note aussi
Combo : 500px + TeNeues + Yellowcorner = la mort du style.
J'ai retenu trois grandes choses dans cette vidéo:
1. Vive l'alcoolisme !
2. Je vais mourir (et merde).
3. Je veux témoigner de mon époque via la macro !
On est pas dans la merde... Des bisous !
Haha, faut que je re-regarde cette vidéo, j'ai oublié la vanne ^^
merci. les maitres vous écrasent, changez cette bibliothèque pour livres de poches!
merci sympa mais tu repetes 3 fois la meme chose a chaque fois ; fais plus court ;)
Quand ? A quel moment ?