MILDIOU : COMMENT COMBATTRE LA MALADIE NUMÉRO 1 DE VOS PLANTES ET MIEUX CONNAÎTRE CETTE MALADIE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2025

Комментарии • 22

  • @MISSFLORENCE1
    @MISSFLORENCE1 2 года назад +2

    Merci les garçons pour vos explications bien ciblées pour ce mildiou qui est vraiment détestable

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад +1

      Mille fois désolé de vous répondre aussi tardivement, mais nous sommes actuellement dans une pleine période de tournages et d’enregistrements et je « croule » littéralement sous les questions.
      Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès samedi 10 septembre pour découvrir le numéro 67 de notre grande émission hebdomadaire : « Bienvenue au Jardin » ! dans une présentation renouvelée. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée avec nos amitiés jardinières.

    • @MISSFLORENCE1
      @MISSFLORENCE1 2 года назад

      @@newsjardintv3157 Merci pour votre réponse même tardive. Je regarde vos émissions autant que je peux. Tous autour de moi me disent qie j'ai la main verte transmis certainement par ma grand-mère maternelle. Encore merci à vous pour la qualité de vos reportage. Bien à vous.

  • @cheznanoulanaturenapasdeli9283
    @cheznanoulanaturenapasdeli9283 2 года назад +1

    Bonjour 😁 très bonnes explications, merci pour ces précisions....👍😉🍀

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      Vraiment désolé pour ma réponse aussi tardive, mais nous sommes vraiment très pris par les enregistrements, les montages, les illustrations et les mises en ligne. Et je suis submergé par le nombre de questions que je reçois chaque jour…
      Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès samedi 10 septembre pour découvrir le numéro 67 de notre grande émission hebdomadaire : « Bienvenue au Jardin » ! dans une présentation renouvelée. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée avec nos amitiés jardinières.

  • @lepotagerdeladebrouille8903
    @lepotagerdeladebrouille8903 2 года назад +1

    Super vidéo pour nous aider au potager

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      Merci pour votre fidélité à NewsJardinTV et pour vos encouragements qui nous dynamisent pour continuer.
      Rendez-vous dès samedi 10 septembre pour découvrir le numéro 67 de notre grande émission hebdomadaire : « Bienvenue au Jardin » ! dans une présentation renouvelée. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée avec nos amitiés jardinières

  • @lepotagerdeladebrouille8903
    @lepotagerdeladebrouille8903 2 года назад +2

    Le mildiou est un phénomène du potager , merci cette vidéo

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      Merci d'être toujours présent. Bien cordialement. PM

  • @patrickbarbier9078
    @patrickbarbier9078 2 года назад +9

    Une publicité pour le round up pendant vos émissions, il n'y a t il pas possibilité de choisir vos annonceurs

    • @catherinecornez3952
      @catherinecornez3952 2 года назад +3

      Ils font une publicité pour un roundup vert,je ne vois pas le problème.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      Ce serait magnifique si nous pouvions choisir nos annonceurs… mais c'est loin d'être le cas. Toutefois nous n'avons rien contre le Roundup présenté dans notre annonce car il s'agit d'un produit à base d'acide pélargonique (substance d'origine naturelle) puisque le glyphosate est interdit pour les jardiniers amateurs depuis la loi Labbé (1er janvier 2019).
      Merci de suivre NewsJardinTV et d'avoir réagi avec modération ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.

  • @jeansentrais9866
    @jeansentrais9866 6 месяцев назад +1

    Au jardin potager, un seul mot d'ordre : mieux vaut prévenir que guérir !
    C'est marrant : depuis 30 ans que je mène une stratégie de prévention globale toute simple contre le mildiou, mes plants de tomates et de cucurbitacées ne sont jamais attaqués ni par le mildiou ni par l'oïdium !
    Il s'agit d'assurer aux plants une protection par voie fongique grâce un concurrent redoutable et invincible contre les pathogènes : un bon penicillium, qui protégera et nourrira les plants, assurant ainsi une symbiose : penicillium et racines.
    La protection est si efficace qu'en cas besoin d'eau, je peux arroser abondamment - dès le retrait des rayons du soleil en fin de journée - en pluie battante. Sans aucun risque qu'une humidité résiduelle engendre une attaque pathogène.
    Un bon penicillium - certains penicillium sont pathogènes ! - est celui qui moisit le (vrai) pain. Or, comment en disposer, en produire en grande quantité pour le jardin potager ?
    C'est tout simple : au printemps, mener une tonte d'herbes grasses et bien fraîches, rassembler la tonte en gros tas, recouvrir le tas d'un voile de forçage afin de maintenir l'humidité originelle et permettre les échanges gazeux, et laisser se produire la fermentation à haute T° (de 50 à 70°C).
    Laisser opérer pendant 10 jours, sans jamais toucher au tas !
    Au terme rapide de la fermentation bactérienne, le substrat sera propice à l'action d'un bon penicillium naturellement présent partout partout partout, donc à proximité du tas : T° de 30°C en son coeur, humidité, herbe semi-décomposée. Le penicillium y trouvera le support idéal pour y prospérer, devançant tout autre organisme fongique, et en interdira même la présence.
    Le tas ainsi préparé pour un usage dans le potager présentera un apparence d'herbe semi-décomposée, légèrement humide et poudreuse, même pulvérulente d'où s'échapera - lors d'une manipulation - un nuage de spores de penicillium ayant été porté à se reproduire.
    Le résultat ainsi obtenu sera d'une couleur caractéristique : gris-bleu, gris-vert, typique des fromages de Roquefort, de Bleu d'Auvergne, de Gorgonzola ... Et cette comparaison n'est pas innocente !
    Ensuite, intégrer cette substance gris-vert au terreau de semis, puis à la terre lors du repiquage des jeunes plants en pleine-terre. Et être très généreux en surface, aux abords immédiats des plants afin de devancer leur croissance tout en y apportant la protection efficace souhaitée.
    Renouveler le traitement préventif une fois par semaine directement aux pieds des plants puis arroser, ou le lendemain d'une pluie à verse.
    Voili-voilou !
    Et je m'étonne qu'en France, on s'égare systématiquement dans des impasses aveugles avec un poison comme le sulfate de cuivre. Ou le sulfate de fer, ou avec des savons et des huiles qui, tous, maltraitent les feuilles et les racines de nos gentils légumes ... sans les protéger efficacement, et sans les nourrir ! Car mon traitement préventif à base de penicillium est également nourricier ...
    Je gage que vous considérerez vite ! qu'un bon penicillium est un trésor national, cependant bien connu de nos aïeux et nos ancêtres. Malheureusement ignoré ... pour la même raison qui fait notre décacence contemporaine. 😊

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  5 месяцев назад

      Merci beaucoup pour ce très intéressant témoignage qui mérite d'être pris en considération et demande à faire l'objet d'essais dans des conditions diverses et variées pour convaincre de son efficacité et pour mettre en place un procédé d'application pratique.
      Nous vous remercions de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Notre chaîne vous propose actuellement plus de 1 680 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques, naturalistes et jardinières.
      Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le dernier numéro de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » qui a été mis en ligne ruclips.net/video/0g8-BfRpQpY/видео.html ; nous pensons que ce programme sous forme de rendez-vous thématique pourrait vous plaire…
      Passez un excellent week-end de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM

    • @jeansentrais9866
      @jeansentrais9866 5 месяцев назад

      @@newsjardintv3157 Bonjour NJ-Tv,
      je mène actuellement une expérience sur un plant de tomate non prévenu par mes soins, lequel plant présente un début d'attaque de mildiou. Juste un début sur les feuilles, mais ce qui est plus inquiétant, apparaissent quelques taches sombres sur une tige. Je puis craindre ainsi que les racines du plant soient également attaquées ... Ce qui le condamnerait à mourir, inexorablement.
      Le traitement expérimental est celui-ci : disposant de mon herbe fermentée et mycorisée de penicillium, dont les spores poudreuses sont très volatiles, je me suis enquis ce matin de vaporiser ces spores sur le plant malade, du sol aux feuilles et aux fruits qui grossissaient bien.
      J'attendrai quelques jours pour apprécier qu'un tel traitement soit avantageux ou non ... Puis je reviendrai vers NJ-Tv pour vous en livrer le résultat.
      À + !

  • @djfil1
    @djfil1 2 года назад

    Sur la chabasite, lait d'argile et autres que vous évoquez, cette pellicule ne gêne donc pas la photosynthèse?? 🙄

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      Vraiment désolé pour ma réponse aussi tardive, mais nous sommes vraiment très pris par les enregistrements, les montages, les illustrations et les mises en ligne. Et je suis submergé par le nombre de questions que je reçois chaque jour…
      Votre question est tout à fait pertinente, mais la pellicule de produit est vite lavée par les pluies (lorsqu'il y en a !) ce qui limite aussi l'intérêt et l'efficacité de la technique, mais comme nous n'avons plus rien (ou presque) pour protéger nos plantes, des méthodes alternatives se développer développent avec plus ou moins d'intérêt et comme l'a dit Roland, cela fait partie des nombreux essais qu'il effectue dans son jardin.
      Rendez-vous dès samedi 10 septembre pour découvrir le numéro 67 de notre grande émission hebdomadaire : « Bienvenue au Jardin » ! dans une présentation renouvelée. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite un excellent dimanche avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.

  • @kalemerabasileia10
    @kalemerabasileia10 2 года назад +1

    💚🌿

  • @Snutebule
    @Snutebule 2 года назад +3

    Tout est bien sauf la pub pour le roundup

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      Si vous suivez bien le message Roundup, vous constaterez qu'il ne s'agit plus du produit à base de glyphosate que vous connaissez, mais d'un désherbant à base d'acide pélargonique, produit qui est d'origine naturelle et donc autorisé par la législation en vigueur. Roundup est une marque qui évolue dans la composition de ses produits.
      Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.