Que dire... Quelle fabuleuse découverte que cette chaîne de seulement 72 abonnés à l'heure où j'écris ce commentaire. J'ai été fasciné par le narrateur et sa voix porteuse d'un récit howardien qu'il développe si bien avec tous les comparatifs de notre histoire classique. Je ne croyais pas trouver une chaîne en français qui parle aussi bien de l'univers de Conan, des inspirations de son auteur et de tous les liens qui peut exister entre notre monde et celui imaginé par Howard. J'ai écouté moi aussi les trois vidéos d'une seule traite sans interruption comme j'ai pu le lire d'autres commentaires. Je crois vraiment qu'ici nous avons un bijou pour tous les amoureux de l'âge hyborien, des aventures de Conan et de son créateur originel. Je ne sais pas comment décrire ma joie après le visionnage des épisodes d'Arkeognose disponible jusqu'à maintenant, mais j'attend avec grande impatience le quatrième épisode. J'ai vraiment beaucoup d'attente pour cette chaîne prometteuse comme rarement j'ai pu en éprouver pour d'autres contenus sur RUclips. Je n'écris JAMAIS de commentaire. C'est le genre de commentaire un peu bateau à mon sens qu'on peut parfois retrouver sous des vidéos de cette qualité extraordinaire, de simple spectateur silencieux qui brise le silence devant un contenu si qualitatif et travaillé et balance leur pavé bien trop flatteur. Cependant, je me devais absolument de laisser un message au créateur de cette chaîne dans l'espoir qu'il poursuive sur cette voie et je ne sais pas comment il pourra rendre ses vidéos encore plus incroyable car il y a du niveau, de la recherche et une façon de raconter tout à fait impeccable. Merci énormément. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Merci beaucoup pour ce commentaire trop élogieux ! 🙂 Cela nous va droit au coeur et nous donne de la force pour continuer. La quatrième et dernière vidéo de cette série est en cours d’écriture mais il faudra encore patienter quelques mois. Nous faisons notre possible pour privilégier la qualité ce qui ralentit le rythme de sortie des vidéo.
J'ai adoré, étant fan de Conan, j'ai écouté ces trois vidéos d'une traite sans interruption et sa ne m'étais plus arrivé depuis longtemps d'enchainer des vidéos comme ça . Bravo ça ce laisse écouter comme un fleuve qui coule dans les oreilles.
Du très bon boulot les mecs ! Bravo ! Une respiration mythologique inspirante et passionnante ! Je suis sur que J.Milius derrière ses lunettes de tire valide le taf !
je me suis abonnée direct après la fin de la première vidéo, j'ai enchaîné les trois vidéos dans la journée, un travail incroyable, que ça soit la narration, les musiques ou les images utiliser, tout est parfait, un travail énorme, vivement la prochaine vidéo.
Trés beau boulot cette série sur les influences mythologiques et historiques de l'oeuvre Howardienne! Je fais tourner . Bonne continuation à votre chaine. +1abo
C’est la troisième vidéo que je regarde sur ta chaîne, et tu mérites davantage de visibilité, c’est indéniable… Bravo, en espérant que ça finisse par payer !
Oh mon dieu, mais quelle vidéo qualitative!!!! Après prêt de 12 ans à passer sur RUclips sans faire de commentaire, je te le dédis à toi car tu fais de l'excellent travail. Niveau son et illustration c'est impeccable. Le niveau d'étude est ma foi qualitatif. Juste une petite critique constructive, tu offres un niveau impressionnant d'informations, pourrais-tu donner des liens en description pour tes sources s'il te plait. Pour des étudiants se serait intéressant de voir tes vidéos et de pouvoir citer les sources que tu as choisis pour ta vidéo. Sinon gros bisous du Québec. Ne lâche surtout pas et je t'encourage vivement à continuer dans ta lancer.
Merci pour votre commentaire. Nous sommes flattés 🙏 Concernant les sources, même si n’avons pas pour objectif de produire un travail universitaire, nous essaierons d’ajouter une bibliographie partiel à l’avenir.
J'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de références à notre histoire dans le monde fictif de Conan ^^ C'est presque à s'en sentir bête tellement son oeuvre est prise de haut et mal connue.
MAGNIFIQUE vidéo ! Je la partage avec tous ceux et celles que ça peut intéresser, tant fans d'histoire que de Conan, ou de mythologie de manière générale. En tant que fan de mythologie et d'histoire, j'avais déjà relevé des petites ressemblances entre civilisations et mythes fondateurs, au lycée, mais les cours ne m'avaient pas permis d'en apprendre beaucoup plus. Grâce à mes études d'histoire, notamment la L2 (histoire ancienne, et un peu histoire médiévale), j'ai pu en apprendre plus sur les Indo-Européens, un sujet que je trouve passionnant au point d'être ému à chaque fois, car j'ai l'impression de "voir" les racines et les origines des mots, des gens et des cultures. C'est fascinant. Bon courage, et bonne continuation à vous, ce que vous faites est vraiment excellent ! =)
Merci pour votre commentaire enthousiaste 🙂 Effectivement les indo européens sont la matrice du monde européen. C'est un sujet historique trop peu abordé aujourd'hui. Si vous souhaitez plus de contenu lié aux indo européens et que vous être anglophone, nous vous recommandons l'excellente chaine youtube "Survive the Jive" .
Excellente vidéo, peut-être la meilleure de la chaîne. En dépit de certains aigris en commentaire ! Pense à éventuellement upload ta chaîne sur un autre diffuseur de vidéo ( moins censuré ) que youtube car on sait jamais avec la politique de cancel actuelle 🥲 En tout cas CONTINUE !
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙏 Effectivement nous devrions mettre en place une chaîne de secours. Tant que notre audience est réduite, il ne devrait pas y avoir de soucis.
@@lesheliocrates3947 En tout cas j'ignore exactement dans quel(s) domaine(s) vous allez orienter la chaîne ( lore, métaphysique, ésotérisme, peut-être tout à la fois ? ) Mais l'univers de Thorgal correspond également bien à votre type de vidéo ! Sinon, au vue de vos idées présentées sur le concept de "races primordiales" ou de divers théories émanant directement d'anciennes sociétés occultes, je vous recommande les écrits de Julius Evola ( que vous connaissez probablement ) et ceux de Nimrod de Rosario. En tout cas, peu importe la direction que vous prendrez je vous souhaite bonne chance pour la suite 🙃
@@TheMetaphysich L'objectif de la chaîne est de mettre en lumière les inspirations historiques et mythologiques (conscientes ou inconscientes) des créateurs d'oeuvres de la culture populaire de la façon la plus honnête possible. Nous ne rentrons pas trop dans les détails mais nous espérons donner suffisamment d'éléments aux spectateurs pour piquer leur curiosité et qu'ils fassent eux mêmes des recherches. Effectivement Thorgal serait un très bon support pour faire une série, il y en aura peut-être une à l'avenir. Merci pour vos encouragements ! Une nouvelle série est en cours d'écriture et une première vidéo devrait arriver dans quelques mois. Elle sera sur l'histoire d'un guerrier qui manie une très(trop) grosse épée 😉
Bonjour, superbe video et beau travail. Mais il y a tellement d'informations qui vont à l'encontre de ce que l'on m'a toujours appris. Rien que pour cette video, j'ai bien 3 heures de recherche et lecture en tout genre. Merci pour cette ouverture d'esprit
Merci 🙏 oui faites vos propres recherches et ne prenez jamais ce qu’on vous dit pour argent comptant. Surtout quand votre instinct vous dit le contraire 😉
@@lesheliocrates3947 Par contre je ne trouve aucune donnée concernant la mythologie des Yamnayas. Où avez trouvé des informations à ce sujet ? Car de ce que j'en retire de mes recherches le peuple Yamna est emprunt d'un épais brouillard autour de leur culture
@sirclaptrap7203 oui il n’y a que très peu de traces archéologiques. Leur mythologie a été reconstruite en recoupant les mythologies des civilisations descendante (en faisant de la retro-ingénierie). Vous trouverez plus d’informations en cherchant des informations autour de la mythologie des proto-indo-européens (proto indo european mythology) plutôt que de la culture Yamna en particulier. Il existe des sites de vulgarisation si vous êtes anglophone comme Survive the Jive ou Crecganford. Si vous voulez vraiment plonger à fond, il y a les publications de l’universitaire Martin Litchfield West (que nous n’avons pas lu).
Superbe série de vidéos: bien réalisées avec un bon montage et de belles images! En tant que fan absolu du Conan de RE Howard et archéologue, je me permets un petit bémol cependant: la reprise à votre compte des hypothèses des théosophes et des nazis, qui ont été largement contredites par l'avancée des sciences historiques, linguistiques ou la génétique: continuer à parler de l'atlantide ou de "races" humaines me semble très daté et connoté. Une certaine prise de distance avec les théories nazies serait un plus. Surtout vu la teneur de certains commentateurs et contenu youtube qui semblent avoir du mal à différencier réalité historique, fantasme idéologique et fiction. Enfin si ces théories sont aujourd'hui obsolètes ce n'est pas que pour des raisons idéologiques mais bien avant tout et surtout car elles ne correspondent plus à la réalité scientifique telle qu'on la connaît actuellement. Howard et Lovecraft étaient des gens de leur temps et avaient des convictions morales, idéologiques et philosophiques qu'on ne saurait reprendre telles quelles aujourd'hui après toutes les découvertes archéologiques, génétiques etc., et l'évolution de nos sociétés quand même plus ouvertes que dans les années 20, 30. Enfin la description de la cosmogonie yamnaya est reconstruite a partir des cosmogonies hindoues, persanes et européennes, c'esy donc normal de voir des liens entre elles, de même que la kangue proto indo-européene. Merci et bonne continuation
Merci pour votre commentaire et votre critique constructive 🙏 Concernant le fond, nous ne reprenons pas les termes et les concepts de la théosophie et des nazis "à notre compte", nous les reprenons tel quel pour expliquer et montrer l'origine des idées et du bain culturel de l'occident de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle dans lequel Howard se trouvait. Nous maintenons cependant que dans les milieux universitaires certaines théories ont été mises en avant à la place d'autres pour des raisons idéologiques notamment l'hypothèse Anatolienne. Il reste également des universitaires comme Jean-Paul Demoule faisait preuve d'une mauvaise foi extraordinaire à ce sujet. Il suffit de voir ou de lire une de ses entrevues. Enfin s'il y a des liens entre les cosmogonies Hindoues, Persanes et Européennes, ce n'est pas parce que l'on a reconstruit la cosmogononie Yamnaya avec. C'est parce que toutes ces traditions ont une racine commune que l'on a pu reconstruire (de façon imparfaite) la cosmogonie des Yamanya. Si l'on recoupe les preuves linguistiques, mythologiques, génétiques (notamment la présence des mêmes haplogroupes paternels dans toutes ces populations) et archéologiques on voit que ces théories ne sont pas complètement obsolètes. Les anthropologues et les linguistes du 19ème et du 20ème siècle avaient raison, il y a bien un peuple proto indo européen. Ils avaient fait des erreurs car ils n'avaient pas les informations ni les moyens d'aujourd'hui. Par exemple, certains les faisaient venir du nord mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Je vais me joindre aux louanges. Tes vidéos sont exceptionnelles au regard des thématiques abordées et de l'esprit de synthèse avec lequel c'est effectué. J'ai une critique à faire qui n'en est pas vraiment une. C'est que tu aurais pu expliquer en quoi la vision de Howard était influencée par les errances darwinistes. Notamment cette histoire de singes blancs au Nord de l'Hyperborée qui évoluent vers l'espèce humaine avant d'absorber les hyperboréens (par métissage). Les singes sont quadrumanes et n'ont pas accès à la pensée abstraite ni au langage. De plus à ce jour, on jamais trouvé de chaînon manquant, au point de ne plus même tenter d'en trouver.
Merci 🙏 Vous avez tout à fait raison nous essayons cependant de ne pas partir trop loin dans les digressions. Mais vous avez vu que nous évoquons Darwin dans la dernière vidéo 🙂
Merci 🙏Concernant les sources, nous n'avons pas la prétention de faire un travail universitaire (ou simili universitaire). On peut retrouver la plupart des sources avec une simple recherche Google. Si vous avez un point particulier qui vous interroge, dites nous lequel et nous essayerons de vous éclairer.
Je suis agréablement surpris de découvrir ta chaîne. Il est bien que tu abordes ce thème peu connu du grand public et volontairement évincé de la culture générale en reprenant pour cela les récits howardiens. C'est plaisant à voir et à entendre. Mais je me demandais si seules tes lectures des nouvelles de Robert E. Howard sur Conan le Barbare sont à l'origine de ton intérêt pour ce sujet ? Sinon, comme moi-même, en es-tu arrivé à aimer te perdre dans les méandres de l'histoire oubliée ? 😅
Merci pour votre commentaire 🙏 Nous nous intéressons aux mythes, à l'histoire et à la culture populaire. Ce n'est pas Howard qui nous a amené à nous intéresser aux invasions indo européennes. C'est plutôt l'inverse, en lisant Howard, nous avons vu (en partie) comment il avait construit sa mythologie. Conan nous sert de support pour raconter cette histoire. Mais à la place des indo européens nous aurions pu parler des invasions des tribus germaniques (Francs, Alains, Vandales, Goths....) pendant la chute de l'empire romain. Les tribus germaniques devenant les hyboriens et l'empire romain devenant l'empire d'Acheron dans le monde de Howard. Notre démarche est de nous servir des oeuvres de fiction comme supports pour parler d'histoire et de mythologie aux gens.
Eh bien merci pour cette réponse. Je pense qu'à l'instar de beaucoup d'autres univers, on est plus susceptible d'apprécier le talent de l'auteur lorsqu'on connait et partage ses références historiques et culturelles. Malgré une prose correcte sans vraiment être exceptionnelle, et des intrigues parfois très peu développées, les thèmes forts qu'il traite dans ses récits rehausse de beaucoup leur intérêt. Cela dit, de nos jours, étant donné que certains sujets dérangent, ce ne sera pas le cas pour tout le monde. 😔 Ces vidéos sur les inspirations de Robert Howard m'ont donné envie de relire les meilleures nouvelles sur le surhomme de Cimmérie. 😄
@@vincenovarin7474 Nous trouvons aussi que plus une oeuvre fait références aux mythes et à l'histoire, plus elle gagne en profondeur. La force de Howard c'est l'efficacité de son écriture,.Comme il passe son temps à faire référence de façon déguisée à notre monde, il peut se passer de longues descriptions et explications. Nous sommes contents que nos vidéos vous ait donné envie de replonger dans Howard. Bonne lecture.
Le travail d’écriture et de réalisation mérite bien un pouce bleu,malheureusement quand je vois la gueule des abonnements de la chaîne je vais m’abstenir. Le mélange des genres toussa toussa.
Bonjour, ici nous exposons les conclusions de Georges Dumézil et de sa thèse des fonctions tripartites dans les réligions indo-européennes. Nous avons repris ses conclusions telles quelles. Nous avons les trois tomes de "Mythes et épopées" nous allons regarder si les arguments à sa thèse concernant Ahriman sont présents et nous répondrons dans une commentaire ultérieur. Ce qui est sûr c'est qu'il s'agit bien d'Ahriman, l'opposé de Ahura Mazda (qui lui est associé à la première fonction selon Dumézil).
vidéo sympa mais avec beaucoup de raccourcis affirmés de façon péremptoire : style les indo-européens qui tuent les hommes et violent les femmes, déso, mais l'argument génétique est assez faible, une simple migration donnant une submersion démographique est tout aussi crédible (voire plus), on parle de très petites communautés humaines, un groupe de 2000 personnes arrivant dans un territoire peut totalement imposer ses gènes par la simple généalogie (on parle de plusieurs millénaires de reproduction). désolé pour le fantasme adolescent du barbare super-conquérant
Merci pour votre commentaire malgré vos désaccords 🙏 Effectivement nous donnons de nombreuses informations sans entrer trop dans le détails afin de ne pas partir dans de trop longues digressions. Nous ne faisons pas un travail universitaire mais les arguments que nous avançons sont de bonne foi et plus de détails sont trouvable très facilement avec quelques recherches sur Google si vous êtes anglophone. Concernant les conquêtes indo-européens voici quelques éléments : - Les haplogroupes paternels ne se transmette que de père en fils, et dans toutes les zones (historiquement) indo européennes on ne retrouve dans les populations une quasi prévalence des haplogroupes proto indo européens. Même dans des zones avec peu d'adn proto indo européen comme l'Inde, il y a une prévalence de l'haplogroupe R1a venant des indo européens dans toute la population. Vous avez raison de dire que les groupes d'individus de l'époque étaient très restreint, de petites bandes de guerriers pouvait ainsi facilement conquérir et soumettre ces petits groupes d'être humains. - S'il y avait eu une migration et une coexistence pacifique on trouverait forcement une plus grande diversité d'haplogroupes paternels. De plus, à part à la fin des grands empires il n'y a jamais eu de migrations sur des territoires occupés sans qu'il n'y ait de conflits. - Les indos européens n'ont pas uniquement imposé leurs gènes mais également leur culture. En Inde la quantité d'ADN proto indo européen est assez limité (jusqu'à 25%) et les concentrations les plus hautes se trouvent dans les hautes castes. Or la langue historique/classique de l'Inde est le sanskrit qui est une langue indo européenne et leur religion l'hindouisme également. Cette culture a forcement été imposée par les vainqueurs/conquérants de la même manière que les Turques ont imposé leur langue et leur culture en Anatolie ou que les pays d'Afrique du nord parlent arabe et sont musulmans. Avant les berbères avait leur propre culture et leur propre langue mais c'est le conquérant qui impose la sienne.
@@lesheliocrates3947 merci de votre réponse et désolé si j'ai pu paraitre un peu sec. A ma décharge c'est la présentation très partiale et accusatoire de l'hypothèse anatolienne (pourtant légitime bien que remise en question) qui m'a un peu énervé. Mon problème c'est l'anachronisme, on parle de préhistoire : - Ors plus que des frontières on a principalement des terres vierges qui font zone tampon entre des communautés (bien souvent nomades), donc avec des affrontement bien moins fréquent qu'entre royaumes sédentaires. - L'argument de la transmission des gènes et de la culture postule que toutes les communautés ont la même postérité, ors une meilleur productivité peut à elle seule suffit à expliquer la domination d'une population au fil des millénaires. - Notons qu'a l'exception du nord de l'Inde, les migrations indo-européenne n'ont jamais réussit à s'imposer face à des royaumes sédentaires (prenez les Tokharien face à la Chine) sa zone d'expansion se limitant à des terres quasi-vide à l'époque (Europe, Sibérie). On a donc plutôt affaire à une population mobile d'explorateurs que de conquérants. - Il faut donc se garder de plaquer un fantasme du XIX ème pour en faire une réalité historique (c'est surtout là que se trouve l'idéologie)
@@possecats7575 Pas de problème, merci pour votre courtoisie. Nous savons que nos vidéos et les thèses que nous reprenons ne vont pas plaire à tout le monde, surtout dans le contexte idéologique actuel. Effectivement la plupart des terres étaient vierges mais toutes les communautés n’étaient pas nomades. Vous connaissez le sujet donc vous savez que les fermiers d’Anatolie étaient sédentaires même s’il restait beaucoup de chasseurs cueilleurs. Nous ne pensons pas que la seule productivité de deux communautés voisines puisse expliquer l’absorption et l’aculturation complète de la communauté la moins productive. Et il reste cette histoire d’haplogroupes paternels, les mâles de la communauté la moins productive auraient cessé de se reproduire d’un coup? Au delà de l’aspect génétique, il faut également voir la culture des proto indo européens et leur langage avec un champ lexical lié à la guerre très développé. Il y a également la tradition du Mannerbund qui est un des piliers de leur culture. Les Tokhariens ont été absorbés et vaincus par des communautés plus développées et nombreuses mais on trouve encore leur trace dans l’adn des populations d’Asie centrale comme les Ouighours. Nous ne voyons pas cela comme un argument en faveur de la coexistence pacifique avec absorption du groupe le moins productif. Quand à l’hypothèse Anatolienne nous n’y voyons aucune légitimité, encore plus à la lumière des éléments d’aujourd’hui. Nous sommes effectivement accusatoire car en matière de science historique nous ne croyons pas à « l’objectivité » totale. En général les universitaires défendent leurs thèses mêmes fausses jusqu’au point où, sous le poids des preuves, leur position n’est plus tenable. Mais nous savons reconnaître la bonne foi et les entrevues et les articles des derniers défenseurs de l’hypothèse Anatolienne sont à nos yeux d’une mauvaise foi abyssale. Même si les intellectuels du 19eme et du 20eme n’avaient pas tout bon et avaient fait leurs propres extrapolations avec le peu d’informations qu’ils avaient, nous pensons qu’ils avaient en grande partie raison. Mais nous ne sommes malheureusement pas ici pour faire des débats d’universitaires. Nous ne sommes pas historiens mais des artistes. Les spectateurs se feront leurs propres idées et leurs propres recherches si le sujet les intéressent 🙂
@@lesheliocrates3947 J'avais effectivement bien compris qu'il ne s'agissait pas dans vos vidéos de débat universitaire mais bien de dérouler un parti pris idéologique. je n'ai donc pas pour objectif de convaincre (et je ne suis pas partisan, ni de la coéxistence pacifique ni de rien, je dis juste que c'est trop compliqué, pour tirer des conclusions aussi tranchées) Juste pour être bien compris, si vous avez une communauté qui stagne et une autre qui double sa population disons tous les siècles en mille ans le territoire sera "grand remplacé". Bien sur que la productivité n’empêche pas de se reproduire, par contre la production à un impact considérable sur la fertilité et la mortalité infantile. Voila comment le poids d'une population peut disparaitre. Concernant l'exemple tokharien, c'est pour illustrer le fait que manifestement les indo-européens n'étaient pas des super combattant puisqu'ils n'ont jamais réussi à s'imposer face à des puissances militaires un peu sérieuses ne se développant que sur des territoires à faible opposition Désolé je de nouveau fait un gros pavé
@@lesheliocrates3947 Après, rassurez vous, le contexte idéologique actuel (backlash conservateur et identitaire) est très favorable à ce type de thèses ;)
Bon...je me suis ENCORE trompé de référence.Je croyais que les Hyrkaniens etais inspiré des Ukrainiens,car ils combattaient des "Kozak"et que leurs territoires cetais juste une grosse plaine ...OUI JE SIAS sa n'a pas de sens mais je vous em***** ...enfin bref.
Oui bon, merci pour la vudeos, mais partir sur 3 plombles sur votre vision des liens entre civilisations réelles, c'est long quand on vient ppur du Lore Conan... et le terme national socialiste me fait bien sûr vue le thème. Il y a un mot en 4 lettres plus rapide...
C'est trop chiant. Tu parle de l'origine et des inspirations d’œuvres culturelles mais tu y met une dose d'idéologie tellement importante que ça en devient insupportable. Tu affirmes que des théories admises par la communauté scientifiques sont fausses parce que ça les arranges d'un point de vue idéologiques mais concrètement c'est surtout toi que ça à l'air de déranger pour la même raison. Tu pourrais simplement te contenter d'être neutre de ce point de vue là. ça deviendrait bien plus agréable à regarder comme vidéo.
Nous sommes navrés d'apprendre que notre ligne éditoriale perturbe votre visionnage. Nous espérons cependant que vous pourrez trouvez quelque éléments intéressants. De la même façon que nous sommes capables d'écouter des radios de gauche ou d'extrême gauche comme France Culture et comme 90% du paysage audiovisuel français en faisant la part des choses. A notre connaissance il n'y a pas d'autres media de notre sensibilité parlant de culture populaire de manière approfondie. Tous les éléments que nous remontons sont de bonne foi et vérifiable par une simple recherche Google.
@@MagmaLouis Aucunes, elles apparaissent dans nos songes… Plus sérieusement, comme nous l’avons déjà dit en réponses d’autres commentaires, nous ne faisons pas un travail académique. Nous n’allons pas lister nos sources. C’est d’ailleurs un de nos buts, que les auditeurs aillent creuser eux mêmes les sujets si certaines choses les interpellent. Mais pour répondre partiellement concernant les indo-européens nous aimons beaucoup le travail de Tom Rowsell de la chaîne Survive the Jive. Il n’est pas universitaire mais il s’appuie toujours sur des travaux académiques qu’il cite et référence. Si un point particulier vous interpelle nous pouvons également vous renvoyer vers notre source.
@@lesheliocrates3947 "..nous sommes capables d'écouter des radios de gauche ou d'extrême gauche comme France Culture et comme 90% du paysage audiovisuel... " hahaha merci de confirmer ce qui ressortait de la vidéo... Bref dans ta tête de droitarder tu crois que le libéralisme, qui est représenté a 90% dans les media, est de gauche, alors même que la première forme de pouvoir qui est sortie de leur idéologie... est le Bonapartisme. Toi Macron ni gauche ni droite tu devait y croire solide....tu dois être le genre a croire au centrisme, voir te crois centriste toi même lol Bref, je clique droite sur ta vidée et sélectionne "ne plus recommander"
Bon bien, rendu a moitié de la vidéo et j'arrête la... Il y avait déjà quelque chose qui ce dégageait dans la 2iem vidéo mais la, ca pue l'idéologisme a pleins nez. A vomir.
Que dire...
Quelle fabuleuse découverte que cette chaîne de seulement 72 abonnés à l'heure où j'écris ce commentaire. J'ai été fasciné par le narrateur et sa voix porteuse d'un récit howardien qu'il développe si bien avec tous les comparatifs de notre histoire classique. Je ne croyais pas trouver une chaîne en français qui parle aussi bien de l'univers de Conan, des inspirations de son auteur et de tous les liens qui peut exister entre notre monde et celui imaginé par Howard.
J'ai écouté moi aussi les trois vidéos d'une seule traite sans interruption comme j'ai pu le lire d'autres commentaires. Je crois vraiment qu'ici nous avons un bijou pour tous les amoureux de l'âge hyborien, des aventures de Conan et de son créateur originel. Je ne sais pas comment décrire ma joie après le visionnage des épisodes d'Arkeognose disponible jusqu'à maintenant, mais j'attend avec grande impatience le quatrième épisode. J'ai vraiment beaucoup d'attente pour cette chaîne prometteuse comme rarement j'ai pu en éprouver pour d'autres contenus sur RUclips.
Je n'écris JAMAIS de commentaire. C'est le genre de commentaire un peu bateau à mon sens qu'on peut parfois retrouver sous des vidéos de cette qualité extraordinaire, de simple spectateur silencieux qui brise le silence devant un contenu si qualitatif et travaillé et balance leur pavé bien trop flatteur. Cependant, je me devais absolument de laisser un message au créateur de cette chaîne dans l'espoir qu'il poursuive sur cette voie et je ne sais pas comment il pourra rendre ses vidéos encore plus incroyable car il y a du niveau, de la recherche et une façon de raconter tout à fait impeccable.
Merci énormément.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Merci beaucoup pour ce commentaire trop élogieux ! 🙂 Cela nous va droit au coeur et nous donne de la force pour continuer. La quatrième et dernière vidéo de cette série est en cours d’écriture mais il faudra encore patienter quelques mois. Nous faisons notre possible pour privilégier la qualité ce qui ralentit le rythme de sortie des vidéo.
Petit commentaire pour le soutiens! Superbe vidéo, c’est une série que j’apprécie, un vrai travail de passionné.
Merci beaucoup pour votre encouragement. Cela nous va droit au cœur !
J'ai adoré, étant fan de Conan, j'ai écouté ces trois vidéos d'une traite sans interruption et sa ne m'étais plus arrivé depuis longtemps d'enchainer des vidéos comme ça . Bravo ça ce laisse écouter comme un fleuve qui coule dans les oreilles.
Merci pour votre commentaire encourageant !
Pareil les trois enchainées, et la voix et la diction sont agréables ce qui ne gache rien!
Vivement la prochaine vidéo.
Travail très riche, c'est parfait
Merci, on reste sur ce format alors 🙂 nous avons toujours des doutes concernant la densité du contenu.
Que dire de cette video je suis époustouflé par le travail derrière
@@Machine-j1c merci pour votre gentil commentaire 🙏
Magnifique travail 👍🏻👍🏻
Merci beaucoup 🙏
Du très bon boulot les mecs ! Bravo ! Une respiration mythologique inspirante et passionnante ! Je suis sur que J.Milius derrière ses lunettes de tire valide le taf !
Merci 🙂
Bravo les jeunes !
Grosses Bises
Patrice
@@lesheliocrates3947 ✌
je me suis abonnée direct après la fin de la première vidéo, j'ai enchaîné les trois vidéos dans la journée, un travail incroyable, que ça soit la narration, les musiques ou les images utiliser, tout est parfait, un travail énorme, vivement la prochaine vidéo.
Merci encore une fois pour ses compliments qui nous donne envie de continuer à créer du contenu 🙂
Un travail de dingue...bravo.
Merci beaucoup 🙂
Mais ... C'est génial !
On se demande pourquoi ces vidéos n'ont pas plus de visibilité...
Merci 🙂
Très intéressant. Un grand merci.
Merci 🙏
quel qualité vraiment, beau travail
Merci pour vos commentaire 🙂
Excellent travail, merci.
Mec, continue ce que tu fais, tes vidéos sont géniales !!
Merci pour votre commentaire qui fait chaud au cœur 🙏
Trés beau boulot cette série sur les influences mythologiques et historiques de l'oeuvre Howardienne! Je fais tourner . Bonne continuation à votre chaine. +1abo
Merci beaucoup pour votre soutien !
C’est la troisième vidéo que je regarde sur ta chaîne, et tu mérites davantage de visibilité, c’est indéniable… Bravo, en espérant que ça finisse par payer !
Merci beaucoup 🙏
Oh mon dieu, mais quelle vidéo qualitative!!!! Après prêt de 12 ans à passer sur RUclips sans faire de commentaire, je te le dédis à toi car tu fais de l'excellent travail. Niveau son et illustration c'est impeccable. Le niveau d'étude est ma foi qualitatif. Juste une petite critique constructive, tu offres un niveau impressionnant d'informations, pourrais-tu donner des liens en description pour tes sources s'il te plait. Pour des étudiants se serait intéressant de voir tes vidéos et de pouvoir citer les sources que tu as choisis pour ta vidéo.
Sinon gros bisous du Québec. Ne lâche surtout pas et je t'encourage vivement à continuer dans ta lancer.
Merci pour votre commentaire. Nous sommes flattés 🙏 Concernant les sources, même si n’avons pas pour objectif de produire un travail universitaire, nous essaierons d’ajouter une bibliographie partiel à l’avenir.
J'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de références à notre histoire dans le monde fictif de Conan ^^
C'est presque à s'en sentir bête tellement son oeuvre est prise de haut et mal connue.
Bien raconté! bien illustré ! vla un nouvel abonné, vraiment excellent merci a vous
Bienvenue et merci 🙏
MAGNIFIQUE vidéo ! Je la partage avec tous ceux et celles que ça peut intéresser, tant fans d'histoire que de Conan, ou de mythologie de manière générale. En tant que fan de mythologie et d'histoire, j'avais déjà relevé des petites ressemblances entre civilisations et mythes fondateurs, au lycée, mais les cours ne m'avaient pas permis d'en apprendre beaucoup plus. Grâce à mes études d'histoire, notamment la L2 (histoire ancienne, et un peu histoire médiévale), j'ai pu en apprendre plus sur les Indo-Européens, un sujet que je trouve passionnant au point d'être ému à chaque fois, car j'ai l'impression de "voir" les racines et les origines des mots, des gens et des cultures. C'est fascinant. Bon courage, et bonne continuation à vous, ce que vous faites est vraiment excellent ! =)
Merci pour votre commentaire enthousiaste 🙂 Effectivement les indo européens sont la matrice du monde européen. C'est un sujet historique trop peu abordé aujourd'hui. Si vous souhaitez plus de contenu lié aux indo européens et que vous être anglophone, nous vous recommandons l'excellente chaine youtube "Survive the Jive" .
Très intéressant ! Je pense qu'il y a du vrai dans les fantasmes de Howard sur l'ère pré diluvienne.
Merci 🙏
vraiment folle cette chaine, j'ai regarder toute les videos et jamais je ne me suis ennuyé meme une minute
Merci pour votre commentaire 🙏Heureux que notre contenu vous ait plu.
merci de nous partager ton travail et ton talent !
Merci pour votre gentil commentaire 🙂
Ha j'attend la suite :D
Merci pour votre enthousiasme 🙏 Cela devrait arriver à la fin du mois ou en janvier.
Excellente vidéo, peut-être la meilleure de la chaîne.
En dépit de certains aigris en commentaire ! Pense à éventuellement upload ta chaîne sur un autre diffuseur de vidéo ( moins censuré ) que youtube car on sait jamais avec la politique de cancel actuelle 🥲
En tout cas CONTINUE !
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙏 Effectivement nous devrions mettre en place une chaîne de secours. Tant que notre audience est réduite, il ne devrait pas y avoir de soucis.
@@lesheliocrates3947 En tout cas j'ignore exactement dans quel(s) domaine(s) vous allez orienter la chaîne ( lore, métaphysique, ésotérisme, peut-être tout à la fois ? ) Mais l'univers de Thorgal correspond également bien à votre type de vidéo !
Sinon, au vue de vos idées présentées sur le concept de "races primordiales" ou de divers théories émanant directement d'anciennes sociétés occultes, je vous recommande les écrits de Julius Evola ( que vous connaissez probablement ) et ceux de Nimrod de Rosario.
En tout cas, peu importe la direction que vous prendrez je vous souhaite bonne chance pour la suite 🙃
@@TheMetaphysich L'objectif de la chaîne est de mettre en lumière les inspirations historiques et mythologiques (conscientes ou inconscientes) des créateurs d'oeuvres de la culture populaire de la façon la plus honnête possible. Nous ne rentrons pas trop dans les détails mais nous espérons donner suffisamment d'éléments aux spectateurs pour piquer leur curiosité et qu'ils fassent eux mêmes des recherches.
Effectivement Thorgal serait un très bon support pour faire une série, il y en aura peut-être une à l'avenir.
Merci pour vos encouragements ! Une nouvelle série est en cours d'écriture et une première vidéo devrait arriver dans quelques mois. Elle sera sur l'histoire d'un guerrier qui manie une très(trop) grosse épée 😉
Bonjour, superbe video et beau travail.
Mais il y a tellement d'informations qui vont à l'encontre de ce que l'on m'a toujours appris. Rien que pour cette video, j'ai bien 3 heures de recherche et lecture en tout genre.
Merci pour cette ouverture d'esprit
Merci 🙏 oui faites vos propres recherches et ne prenez jamais ce qu’on vous dit pour argent comptant. Surtout quand votre instinct vous dit le contraire 😉
@@lesheliocrates3947 Par contre je ne trouve aucune donnée concernant la mythologie des Yamnayas. Où avez trouvé des informations à ce sujet ? Car de ce que j'en retire de mes recherches le peuple Yamna est emprunt d'un épais brouillard autour de leur culture
@sirclaptrap7203 oui il n’y a que très peu de traces archéologiques. Leur mythologie a été reconstruite en recoupant les mythologies des civilisations descendante (en faisant de la retro-ingénierie).
Vous trouverez plus d’informations en cherchant des informations autour de la mythologie des proto-indo-européens (proto indo european mythology) plutôt que de la culture Yamna en particulier. Il existe des sites de vulgarisation si vous êtes anglophone comme Survive the Jive ou Crecganford. Si vous voulez vraiment plonger à fond, il y a les publications de l’universitaire Martin Litchfield West (que nous n’avons pas lu).
Superbe série de vidéos: bien réalisées avec un bon montage et de belles images! En tant que fan absolu du Conan de RE Howard et archéologue, je me permets un petit bémol cependant: la reprise à votre compte des hypothèses des théosophes et des nazis, qui ont été largement contredites par l'avancée des sciences historiques, linguistiques ou la génétique: continuer à parler de l'atlantide ou de "races" humaines me semble très daté et connoté. Une certaine prise de distance avec les théories nazies serait un plus. Surtout vu la teneur de certains commentateurs et contenu youtube qui semblent avoir du mal à différencier réalité historique, fantasme idéologique et fiction. Enfin si ces théories sont aujourd'hui obsolètes ce n'est pas que pour des raisons idéologiques mais bien avant tout et surtout car elles ne correspondent plus à la réalité scientifique telle qu'on la connaît actuellement. Howard et Lovecraft étaient des gens de leur temps et avaient des convictions morales, idéologiques et philosophiques qu'on ne saurait reprendre telles quelles aujourd'hui après toutes les découvertes archéologiques, génétiques etc., et l'évolution de nos sociétés quand même plus ouvertes que dans les années 20, 30. Enfin la description de la cosmogonie yamnaya est reconstruite a partir des cosmogonies hindoues, persanes et européennes, c'esy donc normal de voir des liens entre elles, de même que la kangue proto indo-européene. Merci et bonne continuation
Merci pour votre commentaire et votre critique constructive 🙏 Concernant le fond, nous ne reprenons pas les termes et les concepts de la théosophie et des nazis "à notre compte", nous les reprenons tel quel pour expliquer et montrer l'origine des idées et du bain culturel de l'occident de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle dans lequel Howard se trouvait. Nous maintenons cependant que dans les milieux universitaires certaines théories ont été mises en avant à la place d'autres pour des raisons idéologiques notamment l'hypothèse Anatolienne. Il reste également des universitaires comme Jean-Paul Demoule faisait preuve d'une mauvaise foi extraordinaire à ce sujet. Il suffit de voir ou de lire une de ses entrevues. Enfin s'il y a des liens entre les cosmogonies Hindoues, Persanes et Européennes, ce n'est pas parce que l'on a reconstruit la cosmogononie Yamnaya avec. C'est parce que toutes ces traditions ont une racine commune que l'on a pu reconstruire (de façon imparfaite) la cosmogonie des Yamanya. Si l'on recoupe les preuves linguistiques, mythologiques, génétiques (notamment la présence des mêmes haplogroupes paternels dans toutes ces populations) et archéologiques on voit que ces théories ne sont pas complètement obsolètes. Les anthropologues et les linguistes du 19ème et du 20ème siècle avaient raison, il y a bien un peuple proto indo européen. Ils avaient fait des erreurs car ils n'avaient pas les informations ni les moyens d'aujourd'hui. Par exemple, certains les faisaient venir du nord mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Je vais me joindre aux louanges. Tes vidéos sont exceptionnelles au regard des thématiques abordées et de l'esprit de synthèse avec lequel c'est effectué. J'ai une critique à faire qui n'en est pas vraiment une. C'est que tu aurais pu expliquer en quoi la vision de Howard était influencée par les errances darwinistes. Notamment cette histoire de singes blancs au Nord de l'Hyperborée qui évoluent vers l'espèce humaine avant d'absorber les hyperboréens (par métissage). Les singes sont quadrumanes et n'ont pas accès à la pensée abstraite ni au langage. De plus à ce jour, on jamais trouvé de chaînon manquant, au point de ne plus même tenter d'en trouver.
Merci 🙏 Vous avez tout à fait raison nous essayons cependant de ne pas partir trop loin dans les digressions. Mais vous avez vu que nous évoquons Darwin dans la dernière vidéo 🙂
Très,très bon taf. Merci pour les videos
Merci pour votre commentaire 🙏
C'était interessant. Des liens vers les sources cités seraient bien pratiques.
Merci 🙏Concernant les sources, nous n'avons pas la prétention de faire un travail universitaire (ou simili universitaire). On peut retrouver la plupart des sources avec une simple recherche Google. Si vous avez un point particulier qui vous interroge, dites nous lequel et nous essayerons de vous éclairer.
Je suis agréablement surpris de découvrir ta chaîne. Il est bien que tu abordes ce thème peu connu du grand public et volontairement évincé de la culture générale en reprenant pour cela les récits howardiens. C'est plaisant à voir et à entendre. Mais je me demandais si seules tes lectures des nouvelles de Robert E. Howard sur Conan le Barbare sont à l'origine de ton intérêt pour ce sujet ? Sinon, comme moi-même, en es-tu arrivé à aimer te perdre dans les méandres de l'histoire oubliée ? 😅
Merci pour votre commentaire 🙏 Nous nous intéressons aux mythes, à l'histoire et à la culture populaire. Ce n'est pas Howard qui nous a amené à nous intéresser aux invasions indo européennes. C'est plutôt l'inverse, en lisant Howard, nous avons vu (en partie) comment il avait construit sa mythologie. Conan nous sert de support pour raconter cette histoire. Mais à la place des indo européens nous aurions pu parler des invasions des tribus germaniques (Francs, Alains, Vandales, Goths....) pendant la chute de l'empire romain. Les tribus germaniques devenant les hyboriens et l'empire romain devenant l'empire d'Acheron dans le monde de Howard.
Notre démarche est de nous servir des oeuvres de fiction comme supports pour parler d'histoire et de mythologie aux gens.
Eh bien merci pour cette réponse. Je pense qu'à l'instar de beaucoup d'autres univers, on est plus susceptible d'apprécier le talent de l'auteur lorsqu'on connait et partage ses références historiques et culturelles. Malgré une prose correcte sans vraiment être exceptionnelle, et des intrigues parfois très peu développées, les thèmes forts qu'il traite dans ses récits rehausse de beaucoup leur intérêt. Cela dit, de nos jours, étant donné que certains sujets dérangent, ce ne sera pas le cas pour tout le monde. 😔
Ces vidéos sur les inspirations de Robert Howard m'ont donné envie de relire les meilleures nouvelles sur le surhomme de Cimmérie. 😄
@@vincenovarin7474 Nous trouvons aussi que plus une oeuvre fait références aux mythes et à l'histoire, plus elle gagne en profondeur. La force de Howard c'est l'efficacité de son écriture,.Comme il passe son temps à faire référence de façon déguisée à notre monde, il peut se passer de longues descriptions et explications.
Nous sommes contents que nos vidéos vous ait donné envie de replonger dans Howard. Bonne lecture.
Don vient ce mythe indo-européennes ?
Il s’agit du mythe de la création des proto indo-européens. Il a été reconstitué grâce à l’étude comparative de différents mythes indo-européens.
Le travail d’écriture et de réalisation mérite bien un pouce bleu,malheureusement quand je vois la gueule des abonnements de la chaîne je vais m’abstenir.
Le mélange des genres toussa toussa.
Wow
Attendez, si, dans le zoroastrisme, le premier prêtre est Ahriman, quel rapport avec Ahriman, l'ennemi suprême de Ahura Mazda?
Bonjour, ici nous exposons les conclusions de Georges Dumézil et de sa thèse des fonctions tripartites dans les réligions indo-européennes. Nous avons repris ses conclusions telles quelles. Nous avons les trois tomes de "Mythes et épopées" nous allons regarder si les arguments à sa thèse concernant Ahriman sont présents et nous répondrons dans une commentaire ultérieur. Ce qui est sûr c'est qu'il s'agit bien d'Ahriman, l'opposé de Ahura Mazda (qui lui est associé à la première fonction selon Dumézil).
27:15 Mort de rire à sont comparés les femmes.🤣
vidéo sympa mais avec beaucoup de raccourcis affirmés de façon péremptoire : style les indo-européens qui tuent les hommes et violent les femmes, déso, mais l'argument génétique est assez faible, une simple migration donnant une submersion démographique est tout aussi crédible (voire plus), on parle de très petites communautés humaines, un groupe de 2000 personnes arrivant dans un territoire peut totalement imposer ses gènes par la simple généalogie (on parle de plusieurs millénaires de reproduction).
désolé pour le fantasme adolescent du barbare super-conquérant
Merci pour votre commentaire malgré vos désaccords 🙏 Effectivement nous donnons de nombreuses informations sans entrer trop dans le détails afin de ne pas partir dans de trop longues digressions. Nous ne faisons pas un travail universitaire mais les arguments que nous avançons sont de bonne foi et plus de détails sont trouvable très facilement avec quelques recherches sur Google si vous êtes anglophone. Concernant les conquêtes indo-européens voici quelques éléments :
- Les haplogroupes paternels ne se transmette que de père en fils, et dans toutes les zones (historiquement) indo européennes on ne retrouve dans les populations une quasi prévalence des haplogroupes proto indo européens. Même dans des zones avec peu d'adn proto indo européen comme l'Inde, il y a une prévalence de l'haplogroupe R1a venant des indo européens dans toute la population. Vous avez raison de dire que les groupes d'individus de l'époque étaient très restreint, de petites bandes de guerriers pouvait ainsi facilement conquérir et soumettre ces petits groupes d'être humains.
- S'il y avait eu une migration et une coexistence pacifique on trouverait forcement une plus grande diversité d'haplogroupes paternels. De plus, à part à la fin des grands empires il n'y a jamais eu de migrations sur des territoires occupés sans qu'il n'y ait de conflits.
- Les indos européens n'ont pas uniquement imposé leurs gènes mais également leur culture. En Inde la quantité d'ADN proto indo européen est assez limité (jusqu'à 25%) et les concentrations les plus hautes se trouvent dans les hautes castes. Or la langue historique/classique de l'Inde est le sanskrit qui est une langue indo européenne et leur religion l'hindouisme également. Cette culture a forcement été imposée par les vainqueurs/conquérants de la même manière que les Turques ont imposé leur langue et leur culture en Anatolie ou que les pays d'Afrique du nord parlent arabe et sont musulmans. Avant les berbères avait leur propre culture et leur propre langue mais c'est le conquérant qui impose la sienne.
@@lesheliocrates3947 merci de votre réponse et désolé si j'ai pu paraitre un peu sec. A ma décharge c'est la présentation très partiale et accusatoire de l'hypothèse anatolienne (pourtant légitime bien que remise en question) qui m'a un peu énervé.
Mon problème c'est l'anachronisme, on parle de préhistoire :
- Ors plus que des frontières on a principalement des terres vierges qui font zone tampon entre des communautés (bien souvent nomades), donc avec des affrontement bien moins fréquent qu'entre royaumes sédentaires.
- L'argument de la transmission des gènes et de la culture postule que toutes les communautés ont la même postérité, ors une meilleur productivité peut à elle seule suffit à expliquer la domination d'une population au fil des millénaires.
- Notons qu'a l'exception du nord de l'Inde, les migrations indo-européenne n'ont jamais réussit à s'imposer face à des royaumes sédentaires (prenez les Tokharien face à la Chine) sa zone d'expansion se limitant à des terres quasi-vide à l'époque (Europe, Sibérie). On a donc plutôt affaire à une population mobile d'explorateurs que de conquérants.
- Il faut donc se garder de plaquer un fantasme du XIX ème pour en faire une réalité historique (c'est surtout là que se trouve l'idéologie)
@@possecats7575 Pas de problème, merci pour votre courtoisie. Nous savons que nos vidéos et les thèses que nous reprenons ne vont pas plaire à tout le monde, surtout dans le contexte idéologique actuel.
Effectivement la plupart des terres étaient vierges mais toutes les communautés n’étaient pas nomades. Vous connaissez le sujet donc vous savez que les fermiers d’Anatolie étaient sédentaires même s’il restait beaucoup de chasseurs cueilleurs. Nous ne pensons pas que la seule productivité de deux communautés voisines puisse expliquer l’absorption et l’aculturation complète de la communauté la moins productive. Et il reste cette histoire d’haplogroupes paternels, les mâles de la communauté la moins productive auraient cessé de se reproduire d’un coup?
Au delà de l’aspect génétique, il faut également voir la culture des proto indo européens et leur langage avec un champ lexical lié à la guerre très développé. Il y a également la tradition du Mannerbund qui est un des piliers de leur culture.
Les Tokhariens ont été absorbés et vaincus par des communautés plus développées et nombreuses mais on trouve encore leur trace dans l’adn des populations d’Asie centrale comme les Ouighours. Nous ne voyons pas cela comme un argument en faveur de la coexistence pacifique avec absorption du groupe le moins productif.
Quand à l’hypothèse Anatolienne nous n’y voyons aucune légitimité, encore plus à la lumière des éléments d’aujourd’hui. Nous sommes effectivement accusatoire car en matière de science historique nous ne croyons pas à « l’objectivité » totale. En général les universitaires défendent leurs thèses mêmes fausses jusqu’au point où, sous le poids des preuves, leur position n’est plus tenable. Mais nous savons reconnaître la bonne foi et les entrevues et les articles des derniers défenseurs de l’hypothèse Anatolienne sont à nos yeux d’une mauvaise foi abyssale.
Même si les intellectuels du 19eme et du 20eme n’avaient pas tout bon et avaient fait leurs propres extrapolations avec le peu d’informations qu’ils avaient, nous pensons qu’ils avaient en grande partie raison. Mais nous ne sommes malheureusement pas ici pour faire des débats d’universitaires. Nous ne sommes pas historiens mais des artistes. Les spectateurs se feront leurs propres idées et leurs propres recherches si le sujet les intéressent 🙂
@@lesheliocrates3947 J'avais effectivement bien compris qu'il ne s'agissait pas dans vos vidéos de débat universitaire mais bien de dérouler un parti pris idéologique. je n'ai donc pas pour objectif de convaincre (et je ne suis pas partisan, ni de la coéxistence pacifique ni de rien, je dis juste que c'est trop compliqué, pour tirer des conclusions aussi tranchées)
Juste pour être bien compris, si vous avez une communauté qui stagne et une autre qui double sa population disons tous les siècles en mille ans le territoire sera "grand remplacé". Bien sur que la productivité n’empêche pas de se reproduire, par contre la production à un impact considérable sur la fertilité et la mortalité infantile. Voila comment le poids d'une population peut disparaitre.
Concernant l'exemple tokharien, c'est pour illustrer le fait que manifestement les indo-européens n'étaient pas des super combattant puisqu'ils n'ont jamais réussi à s'imposer face à des puissances militaires un peu sérieuses ne se développant que sur des territoires à faible opposition
Désolé je de nouveau fait un gros pavé
@@lesheliocrates3947 Après, rassurez vous, le contexte idéologique actuel (backlash conservateur et identitaire) est très favorable à ce type de thèses ;)
Bon...je me suis ENCORE trompé de référence.Je croyais que les Hyrkaniens etais inspiré des Ukrainiens,car ils combattaient des "Kozak"et que leurs territoires cetais juste une grosse plaine ...OUI JE SIAS sa n'a pas de sens mais je vous em***** ...enfin bref.
J'ai perdu ma virginité sur cette vidéo
Oui bon, merci pour la vudeos, mais partir sur 3 plombles sur votre vision des liens entre civilisations réelles, c'est long quand on vient ppur du Lore Conan... et le terme national socialiste me fait bien sûr vue le thème. Il y a un mot en 4 lettres plus rapide...
Le terme national-socialisme est bien plus parlant pour comprendre sa nature et son articulation. Eh oui, c'était un socialisme.
le véritable nom était d'ailleurs : Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands.
@@threeDeeBeginner important de le rappeler aux gauchistes.
@@thibauts9901 T'inquiète, les gauchistes le savent qui était vos "socialiste" les jaunes. Les droitardé...toujours aussi ridicule
C'est trop chiant. Tu parle de l'origine et des inspirations d’œuvres culturelles mais tu y met une dose d'idéologie tellement importante que ça en devient insupportable. Tu affirmes que des théories admises par la communauté scientifiques sont fausses parce que ça les arranges d'un point de vue idéologiques mais concrètement c'est surtout toi que ça à l'air de déranger pour la même raison. Tu pourrais simplement te contenter d'être neutre de ce point de vue là. ça deviendrait bien plus agréable à regarder comme vidéo.
Nous sommes navrés d'apprendre que notre ligne éditoriale perturbe votre visionnage. Nous espérons cependant que vous pourrez trouvez quelque éléments intéressants. De la même façon que nous sommes capables d'écouter des radios de gauche ou d'extrême gauche comme France Culture et comme 90% du paysage audiovisuel français en faisant la part des choses. A notre connaissance il n'y a pas d'autres media de notre sensibilité parlant de culture populaire de manière approfondie. Tous les éléments que nous remontons sont de bonne foi et vérifiable par une simple recherche Google.
@@lesheliocrates3947 OK mais où sont vos sources ?
@@MagmaLouis Aucunes, elles apparaissent dans nos songes…
Plus sérieusement, comme nous l’avons déjà dit en réponses d’autres commentaires, nous ne faisons pas un travail académique. Nous n’allons pas lister nos sources. C’est d’ailleurs un de nos buts, que les auditeurs aillent creuser eux mêmes les sujets si certaines choses les interpellent. Mais pour répondre partiellement concernant les indo-européens nous aimons beaucoup le travail de Tom Rowsell de la chaîne Survive the Jive. Il n’est pas universitaire mais il s’appuie toujours sur des travaux académiques qu’il cite et référence. Si un point particulier vous interpelle nous pouvons également vous renvoyer vers notre source.
@@lesheliocrates3947 "..nous sommes capables d'écouter des radios de gauche ou d'extrême gauche comme France Culture et comme 90% du paysage audiovisuel... " hahaha merci de confirmer ce qui ressortait de la vidéo... Bref dans ta tête de droitarder tu crois que le libéralisme, qui est représenté a 90% dans les media, est de gauche, alors même que la première forme de pouvoir qui est sortie de leur idéologie... est le Bonapartisme. Toi Macron ni gauche ni droite tu devait y croire solide....tu dois être le genre a croire au centrisme, voir te crois centriste toi même lol Bref, je clique droite sur ta vidée et sélectionne "ne plus recommander"
@@TpsTerminatorTu es pathétique.
Bon bien, rendu a moitié de la vidéo et j'arrête la... Il y avait déjà quelque chose qui ce dégageait dans la 2iem vidéo mais la, ca pue l'idéologisme a pleins nez. A vomir.