Impossible de faire le tour en moins de dix minutes je concède mais: Déjà on ne répond pas à la question "est-ce que c'est écolo de faire des friperies ?" En l'occurrence c'est bien de montrer que c'est pas si simple mais on voudrait voir ici le graphique de la consommation d'eau pour un jean neuf ou pour un seconde main, voir que l'énergie dépensée a faire le vêtement elle est plus la même pour la fripe. Il faudrait étudier si les fringues ont une durée de vie plus ou moins courte qu'avant, si elles consomment plus ou moins, ce serait intéressant. Le docu se contente de donner des faits sur quelques exemples et ne dresse pas de constat global, il n'y a pas vraiment d'esprit dialectique et il y a une sélection d'exemples qui arrangent la thèse... Personnellement je suis pas sur vinted mais je n'achète plus que en friperie, je vais la plupart du temps chez Emmaüs notamment dans des ressourceries de quartier et ce n'est pas plus que ça un engagement de ma part c'est juste que c'est bien foutu, diversifié et qu'on trouve plus de fringues pour hommes! Le bilan est peut être moins total pour la fripe même s'il est positif mais le problème ici c'est que ce qu'on peut retenir du docu c'est pas tant ça que "une dizaine de facts percutants sur pourquoi la seconde main a des problèmes" donc vous donnez juste de la matière à tonton Jean-michel climatosceptique pour me faire chier au repas de Noël. Merci à vous quand même pour ce sujet qui m'intéresse et bonne journée.
Effectivement, je pense que le but de la vidéo n'est pas de dresser une comparaison exhaustive du bilan écologique de la fripe et du neuf mais plutot de méditer les prétendues vertus environnementales et sociales de la seconde main, et c'est très important ! Pour une fois qu'on ne nous sert pas la rengaine classique (et assez banale) "oui mais ca reste mieux que le neuf ...". On s'entend ! Mais il est ici question de questionner à la racine notre besoin de consommation compulsif (et je parle en tant que meuf qui longtemps déculpabilisé sa consommation en achetant et revendant en masse sur Vinted), et de montrer que la seconde main (telle qu'elle se développe aujourd'hui) consolide le système plus qu'elle ne le fragilise.
La société de consommation est une conséquence directe de la société industrielle. Sans elle, plus de rebus ni de transports inutiles et polluants, une plus grande autonomie pour les tisserands qui utiliseraient des matériaux locaux pour leurs outils et matières premières. Ces initiatives locales ont du mal à voir le jour, le système les contraint en permanence. Avec Anti-Tech Resistance, c'est la possibilité d'être durablement autonome que nous gagnons.
de mon expérience de vendeuse, les vetements fast fashion se vendent très mal sur vinted comparés aux vetements de marque solides. pour les enfants le petit bateau se vend très vite alors que le kiabi restera au fond des placards... les acheteurs ne sont pas dupent et j'espère que bientôt les gens n'achèteront plus de vetements jetables. Soyons raisonnés dans nos achats
Ca serait bien d'approfondir ou de justifier certaines affirmations avec des chiffres. Par exemple le boom de la seconde main a t'il baissé les ventes de neufs ? Dans quelles proportions ? Coût CO2 de la seconde main ?...
Merci pour ce documentaire et de mettre en avant ce sujet. C’est cependant la première fois que je ne suis pas convaincue par un documentaire Arte sur une thématique sur laquelle je suis pourtant en accord. Quel est le message ? Que faire pour changer ses habitudes ? À quoi faut-il faire attention ? Beaucoup d’informations manquantes… c’est dommage !
@ il faut prendre le temps de chercher 😊 les beaux vêtements et beaux souliers ça se mérite. Il est vrai que de nos jours les ne s'intéressent pas à leurs vêtements 🙁 il mettent des habits seulement pour ne pas être nu et c'est bien dommage.
Emmaüs qui fait la leçon, c’est un peu fort ! Premier point : si les gens ne donnent plus et préfèrent revendre, ce qui est une logistique qui demande du temps, c’est parce qu’ils finissent les fins de mois à l’euro près. Ensuite, le système Emmaüs a été épinglé pour ses méthodes, notamment en terme de droit du travail, de sécurité et pour son manque d’accompagnement à la réinsertion vers le marché de l’emploi traditionnel. On ne cesse de nous flouer sur des circuits soit disant vertueux pour qu’au final, tel ou tel système soit dénoncé pour ses pratiques après une énième enquête de terrain. Bref, il faut moins de consommation et s’affranchir des gros acteurs (plateformes soit disant solidaires ou autres) et privilégier le don et l’échange au niveau local, sans colis, sans transport, sans intermédiaire.
Votre conclusion est juste. En revanche, dire que "si les gens ne donnent plus et préfèrent revendre (...) c’est parce qu’ils finissent les fins de mois à l’euro près", est un réflexion simpliste qui repose sur un à priori et non sur la réalité. Lorsque vous regardez qui utilise Vinted, il ne s'agit de loin pas que des classes populaires : on retrouve d'ailleurs énormément d'articles de marque sur cette plateforme, et à des prix parfois plus chers que le neuf. La réalité est bien plus simple : même quand on a les moyens, on préfère revendre que de donner, ne serait-ce que pour quelques euros. Ça s'appelle l'appât du gain. Modif : j'ajoute qu'il y a évidemment aussi des gens qui sont à l'euro près. Seulement, faire une généralité à partir de ceux-ci est abusif à mon sens.
MErci !. J'ai travaillé aussi bien en magasin emmaus qu'en centre de tri et une énorme partie des vêtements donnés sont jetés ("recyclés" en matière isolante ou comprimée/incinérée) telle la quantité donnée est grande, tous les week-ends on débordait de stock. La plupart des dons hors saisons (ex doudoune en été) c'était byebye. Le délégué d'Emmaus dit n'importe quoi, les gens donnent comme avant, je ne crois pas une seconde qu'ils manquent de dons où que ce soit
@@Shepherdd__ Vous vous trompez. il y a de toutes les classes sur vinted et SURTOUT des classes populaires, des étudiants qui n'arrivent pas à finir le mois et qui, pour pouvoir s'acheter de nouveaux vêtements, sont OBLIGÉS de revendre leurs anciens. Et qui dit classe populaire ne veut pas dire que les prix sont toujours bas, certains savent très bien la valeur de leur article.
@@mariegttn "Des étudiants qui, pour pouvoir s'acheter de nouveaux vêtements, sont OBLIGÉS de revendre les anciens." Ai-je besoin de paraphraser ou vous voyez vous-même le cœur du problème ?
Perso je ne donne plus parce que sur Arte j'ai vu les balots de 500kg de fringues pourrir l'Afrique. Je pensais bêtement qu'ils distribuaient les vêtements qu'on donnait.
Née il y a 65 ans je suis assez éberluée par l évolution vers le fast / food/ fashion/ life au final .. et surtout la recuperation médiatique/ associatif pour faire un business de plus.. au final c est toujours une affaire de commerce et de comme le dit le monsieur « faire tourner un modèle social » modèle social d une société de consommation . Tout cela ce n est que de la consommation matérialiste.
Et oui, l'argent c'est mieux dans ma poche que dans la poche de l'autre, peu importe le moyen. C'est pas nouveau mais c'est bien de s'en rendre compte, meme tard
après la seconde main c'était vraiment un truc de fou au début : l'idée n'était pas de faire du profit, il n''y avait certainement pas ces filières de tris en Asie etc.
Sujet interessant mais ca manque de chiffre. Quel impact d’un vetement re trié en inde ? En energie, en co2, en eau ? Est-ce que ca reste inférieur a celui d’un vetement neuf ? C’est aussi facile de taper sur vinted, mais ce n’est pas a eux de sevrer les consommateurs de leur addiction. Vinted creer aussi des emplois, voir plus que Emmaus, mais combien ? Sujet très interessant mais traité trop rapidement je trouve
Bon reportage qui malheureusement se termine sur une affirmation fausse ... : "Vendu neuf en Europe, le textile démodé retourne généralement en Inde, l'un des leaders mondiaux du recyclage du vêtement pour être trié avant d'être redistribué encore partout en Europe" --> En réalité, selon l’ADEME, en 2022, 16 % des textiles collectés en France ont été triés à l'étranger. Le reste, soit 84 %, a été trié en France.
@@philippedoliger5909 Avec le temps j'ai fini par comprendre qu’il ne fallait pas regarder les reportages Arte de moins de 40 minutes. C'est con mais plus c'est court, plus ils disent n'importe quoi. En gros je viens juste lire les commentaires pour juger de la qualité pour savoir si ça vaut le coup (visiblement c'est trop orienté).
Sachant qu'il n'y a pas de cycle fermé : donc il y a à la fois les gens décomplexés d'acheter en masse sur Vinted sans réfléchir au besoin, mais il y aussi les consommateurs de fast fashion qui approvisionnent et peuvent s'en donner à coeur joie pour un prix quasi nul s'ils peuvent revendre à chaque fois. La seconde main c'était (et il y a des coins où ça l'est encore) un truc de fou au début, un nouveau modèle en circuit court, avec peu de profit ; maintenant - et plus la ville est grande plus j'ai l'impression que c'est le cas - la seconde main est une 'marque' en soit, avec le prix d'une marque. C'est comme les vide-greniers et les brocanteurs : dans les vide-greniers on trouve des pépites au petit bonheur la chance, peu chères ; mais une fois que les brocanteurs ont fait la razzia on retrouve tout ça au prix le plus cher auquel on pourrait le trouver (grâce à leurs bouquins remplis des cotes des différents objets). Mais c'est vrai qu'un brocanteur peut 'revaloriser' des objets en théorie, comme une friperie peut apporter une valeur ajoutée en créant des collections, avec une vision derrière etc. , mais pour moi ça reste un intermédiaire qui s'intercale et peut faire baisser la valeur sociale des économies locales intéressantes.
Les marques de fast fashion se vendent tres difficilement sur vinted. Et si c'est pour gagner laborieusement 1€ par vêtement, on se rend vite compte qu'il vaut mieux donner ce type de vêtements à Emmaus
Vous avez quasiment tout faux. La seconde main ce n'est pas de la fast fashion. Les fringues Shein ne se revendent absolument pas (c'est bien pour ça qu'elles finissent dans les décheteries). Les gens achètent en seconde main précisément parce qu'ils ne veulent pas de ces vêtements bas de gamme, mais de la qualité, qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir au prix magasin. Donc merci d'arrêter de les faire culpabiliser et concentrez-vous plutôt sur tous ceux qui achètent en masse sur Shein et Temu.
6:13 j'ai pas compris cette partie, donc le tri des vêtements à Emmaüs est aussi délocalisé? c'est un peu confus comment s'est monté ou expliqué parce qu'on a l'impression que les vêtements donnés à Emmaüs sont ensuite revendus en friperie. est-ce que c'est le cas?
D'accord mais que faire ? C'est impossible aujourd'hui de faire des choses ou acheter avec 0% de pollution c'est impossible. On peut juste limiter notre impact. La question est la suivante, vos mieux une surconsommation et donc une boucle dans la seconde main ou bien dans la fast fashion ? Pour venir à Emmaus malheureusement à mon sens il n'y a pas assez de points de collect et de "publicité" sur les points de collect donc forcément les gens n'auront pas ce réflexe. Perso je préfère donner que de jouer les vendeuses mais comment et sous quelle forme je peux donner ?
Je me permet de vous répondre :) En effet, il est impossible d’acheter avec 0% de pollution, mais on ne peut que réduire.. La seconde main permet de réduire la pollution produite par l’achat de vêtements, surtout en annulant la production (qui a déjà eu lieu) Malheureusement les plateformes comme Vinted sont tout de même polluantes. Mais elles le sont bien bien moins qu’un achat d’un vêtement en magasin/en ligne/fast-fashion car on enlève le coût écologique de production, mais par contre la livraison est + polluante que si on se rendait en fripe. Cependant, cette pollution est vraiment moindre (ça ne traverse pas tous les continents depuis la Chine). La livraison en point relais est aussi un peu moins polluante. Et ça permet d’offrir une deuxième vie à un vêtement. Le risque est de (sur-)consommer et avoir les mêmes comportements qu’avec la fast fashion.. Donc c’est sûr et certains qu’il vaut mieux se tourner vers Vinted que vers la fast-fashion, en livraison point relais c’est encore mieux ou en proposant un échange en main propre lorsque c’est possible et là c’est jackpot ! Pour ce qui est d’Emmaus, c’est sûr qu’ils auraient besoin de se renouveler un peu..! Mais pour ce qui est des dons, ça peut être intéressant de donner ses vêtements à des associations, des maisons d’accueils, des lieux culturels par exemple ? Vendre en brocante ? Ça peut être réutilisé de pleins de manières :)
@eloisedonoso7715 malheureusement face à la surconsommation on peut rien y faire, c'est de la psychologie humaine. On ne peut pas faire en sorte que tout le monde ait la même ligne de pensée, c'est impossible. Si c'était le cas les 7 péchés capitaux auraient disparu depuis le début de la civilisation ce qui est utopique. Ce qui fait que Vinted, la seule faute qu'on peut lui reprocher c'est de mettre des notifications qui peuvent inciter à l'achat.
Une autre possibilité pour donner si Emmaüs ou d'autres friperies ne vous conviennent pas : les applis de dons :) perso jutilise Geev où je donne et récupėre des vêtements, cest très pratique et rapide (Même si ça doit forcément avoir un impact numérique)
La société de consommation est une conséquence directe de la société industrielle. Sans elle, plus de rebus ni de transports inutiles et polluants, une plus grande autonomie pour les tisserands qui utiliseraient des matériaux locaux pour leurs outils et matières premières. Ces initiatives locales ont du mal à voir le jour, le système les contraint en permanence. Avec Anti-Tech Resistance, c'est la possibilité d'être durablement autonome que nous gagnons.
AUSSI Je vous recommande aussi le documentaire récent de CASH INVESTIGATION sur le sujet des fripes qui montre que des fringues françaises de seconde main sont envoyé par tonnes en Inde pour être triées (par ex mettre tous les pantalons ensemble) puis réenvoyées en France... pour être vendues dans des chaines de friperies Bref un non-sens environnemental Pas juste acheter mieux, mais achetons moins Banalisons avoir 3-5 pantalons max max mais de qualité par ex
Très peu d'arguments valables sur les mauvais côté de Vinted. Vinted est bien mieux EN COMPARAISON que la fast fashion etc. J'ai l'impression que vous cherchez la petite bête au lieu de saluer une avancée
- On voit pas pourquoi les arguments seraient pas valables - Le reportage ne dit jamais le contraire, il dit "vinted c'est mieux que la fast fashion, mais peut être pas autant qu'il le prétend" - C'est le boulot des journalistes, s'ils disaient juste "Vinted c'est trop bien" iels se feraient épingler pour ne pas avoir parlé des problèmes
très peu d'arguments valables sur les mauvais côté de Vinted? la vente d'occasion par internet à fait exploser le transport de colis c'est déjà une empreinte carbone énorme
Superbe vidéo, comme d’habitude. Seulement un point fort manque, l’explication de comment changer ses habitudes si votre vidéo nous a interpellé. Merci 😊
Suite à un déménagement, j'avais 3 grande valises pleins de vêtements en très bon état et voir pour la plupart qui n'ont jamais été porté, n'etant pas sur la plateforme vinted à l'époque et n'ayant pas assez de place j'ai appelé Emmaüs pour faire des dons car en ayant vu sur le site qu'ils peuvent passer à domicile pour la réception celà m'a sembler une bonne alternative.Malheureusement on m'a refusé les vêtements me disant qu'ils ne se déplacent pas à domicile pour récupérer les dons. Étant dans l'impossibilité de prendre les valises qui pèsent très lourd car bien remplis dans les transports sur Paris , j'ai donc été voir une association près de chez moi à côté des Matelots à Versailles là bas pareils aussi , j'ai donc dû tout jeter à contre coeur malgré le gâchis que ça représentait car n'ayant pas d'autre choix par manque de place.
Si ça vous arrive à nouveau, les applis de dons (genre Geev) sont pratiques pour ça :) D'expérience les sacs de vetements interessent du monde donc vous trouverez facilement quelqu'un qui viendra les recuperer (ensuite on garde ce qu'on aime et on redonne ce quon aime pas/qui ne nous va pas, jusqu'à ce que chaque vetement trouve son nouveau propriétaire :))
Bonjour, je trouve qu’il est dommage que la vidéo ne réponde pas à la question énoncée. Vous énumérez seulement des problèmes de la seconde main sans les comparer aux problèmes de la fast fashion. Ça donne un peu l’impression de taper sur la seconde main pour donner une excuse aux personnes qui préfèrent acheter neuf de se déculpabiliser, car il n’y a aucun aspect comparatif.
Les centres de traitement des fripes se tiennent en inde ou autre, où les charges salariales sont faibles et permettent malgré la balade des vetements à travers le monde, d'être competitifs avec des prix en dessous du neuf. Mais ecologiquement et ethiquement ca pose question, du moins une partie (la partie qui externalise à l'étranger le tri et tiennent des boutiques dans les grandes villes). De particulier à particulier comme sur vinted, pour la plupart, ca reste ecologiquement viable. Reste le probleme sur vinted des revendeurs d'affaires beaucoup plus cheres apres avoir eu les produits dans des fripes solidaires beaucoup moins chères.
A une époque, toutes les femmes ( de mon entourage en france et dans d'autres regions que j'ai pu traverser) savaient coudre, avaient des machines à coudre et reprisaient les vêtements qu'on usaient jusqu'à ce qu'ils ne soient plus bons qu'à faire des chiffons. C'était sûrement sexiste présenté comme ça ( mais coudre est à la portée de tout un chacun sinon) mais c'était vraiment plus écologique au moins. Et il y avait des merceries etc, bref un autre modèle social. Parce que ce marché de seconde main, il faut l'approvisionner. Et vu la qualité des vêtements, il faut pratiquement fabriquer des vêtements exprès pour ce marché aujourd'hui. Donc oui c'est du green washing.
Les friperies, c'est écologique quand on consomme normalement, comme pour l'achat de neuf, de nourriture, d'électroménager, etc. C'est à dire qu'on consomme pour le "besoin" ou bien à l'échelle d'un foyer, mais pas pour revendre, ce qui implique un circuit d'achat et de vente, et donc de capitalisation, et encore moins pour collectionner, ce qui implique une mouvance de surconsommation. Tout le contraire de l'économie et de l'écologie. Donc bon en résumé, consommez raisonnablement. Le meilleur combo, c'est d'utiliser Vinted ou friperies ou brocantes lorsqu'on en a "besoin". Je mets des guillemets car cela signifie tout sauf "SURCONSOMMER".
En effet je suis d'accord, décryptage qui décrypte pas grand chose. 50 à 90% de réduction de GES sur le second main (et que dire sur la consommation d'eau...) évidemment à mettre en perspective avec l'effet rebond. Mais je trouve ça étrange de décourager autant sur la seconde main...
Vinted est une très bonne initiative, ça génère de l'argent et c'est mieux que le neuf. Encore une fois, on reconnait bien cette mentalité du " si ça fait de l'argent c'est mauvais ". Peut etre faire un documentaire sur le tabou de l'argent en Europe ?
Bonjour, je pense que ce sujet aurait mérité un documentaire plus long. Vous avez abordé beaucoup d'aspects qui auraient mérité d'être développés. Notamment la fin... vous parlez de l'Inde pendant 3 secondes en balançant une bombe et ensuite le générique... Comme certain.e.s l'ont dit, je ne sais pas vraiment quoi retenir de ce docu.
5:00 non au contraire les gens qui font les fripes et vinted voient bien que la fast fashion ne vaut rien et ça détruit leur image de marque, néanmoins on voit aussi l'avènement de Shein dans le même temps donc c'est désespérant
Dès qu'une démarche devient une mode, cela signifie que cela part en couille et conforte une bien-pensance paresseuse non pas à peu de frais mais à grands frais.
Il y aussi la bien-pensance paresseuse de ceux et celles qui, bien installés dans leur salon, distribuent les bons et les mauvais points sans jamais essayer d'agir dans le monde pour changer les choses.
J'ai rarement vu un documentaire ARTE si décevant. Aucun chiffre sur l'impact réel de la consommation de seconde main, on tourne en boucle sur des mots clefs sans jamais expliquer réellement les processus sous-jacents. Pour les aspects écologiques on a quasi aucune explication tangible, pour l'aspect social à part l'apparté sur Emmaus (qui n'est appuyée d'aucun chiffres) et trois phrases sur des vêtements triés en Inde (pourquoi, on ne sait toujours pas) on a également pas grand chose. Très superficiel...
@@pierrekroazdu3203 1. C'est pas les pauvres qui achètent des SUV -_- 2. Le tabac est une addiction, ça ne s'arrête pas comme ça, et les addictions s'emparent plus facilement des catégories précaires 3. Le fast-food est justement pas cher 4. L'abonnement Netflix par mois est le prix d'un ticket de cinéma, pour bien plus d'oeuvres. Il y a beaucoup à critiquer chez Netflix mais j'ai du mal à comprendre que vous tapiez sur le fait que les pauvres aient accès à la culture.
Personnellement je trouve le secours catholique et les petite frippe de quartier bien MEILLEURS QUE VINTED* JE MEPRISE VINTED. LE BON COIN C'EST MIEUX*
Bien sûr que la seconde main est géniale que ce soit sur les vêtements ou autre malheureusement on est toujours dans cette même boucle infernale de la surconsommation je fais un schéma rapide -besoin d’un vêtement- trouver un vêtement sur Vinted (par ex) - faire des économie- se féliciter d’avoir fait une bonne affaire- besoin de récompense- besoin de trouver « la perle rare » besoin de reconnaissance- re consommation sans réel besoin …. Mais bon pas facile de se « raisonner » dans une société qui pousse à cette idée de consommation aussi on a ce dictat ancré en nous -posséder = aisance et prospérité (puis s’élever dans une classe plus haute?) Enfin bon je pense qu’on n’est pas encore sorti de ce mode de pensées cependant je vois de plus en plus de personnes se mettre dans un modèle plus responsable et ecolo dans leur vie quotidienne :)
Suffit d'être pauvre pour être écologique déjà tu ne voyage pas car pas les moyen, ensuite ta pas de voiture car pas d'argent donc tu prend les transport en commune, comme tu paie le loyer et facture tu ne dépense pas non plus beaucoup pour le reste donc pas de surconsommation, le meilleur moyen d'être écolo au final s'est être au RSA.
Ce qui est difficile à comprendre, vù que posséder un grand nombre de vêtements de mauvaise qualité n'est pas vraiment valorisé... Par exemple, au lieu d'aller au Mcdo 1 fois par semaine, changer pour un restaurant 2 fois par mois. Comment généraliser ce principe je sais pas. Mais il y a quelque chose de gratifiant dans le fait même d'acheter un truc.
Et Vinted qui s'enorgueillit d' ouvrir ses ventes à l'Irlande ou je ne sais quel autre pays foutant en l'air tout l'argument écologique. Ça sert à quoi d'acheter d'occasion si ton vêtements traverse l'Europe en camion ? La plateforme limiterait les achats au national ce serait déjà bien suffisant mais il en faut toujours plus. Effectivement, le Doc ici fait office d' intro à un vaste sujet.
5:30 ben si. Le premier réflexe c'est de donner aux proche, puis le second c'est de revendre. C'est les meilleures façons de s'assurer que les vêtements auront une seconde vie plutôt qu'attendre pendant des mois dans des hangars ou sur des étalages...
La seconde main sera toujours mieux que du neuf. La fast fashion se vend mal en seconde main. Donner des vêtements pour qu'ils soient revendus par ceux à qui je les ai donnés ne me motive pas du tout à donner.
Il vaut mieux créer des produits de bonne qualité que tu pourras revendre même 30 ans après dans une frippe plutôt que des produits cheap en nylon ou en matériaux destructeurs de l'environnement que de toute façon tu ne pourras jamais revendre du fait de la mauvaise qualité
Un peu facile de critiquer les jeunes générations de plus faire de dons, nos parents vivaient quand même dans un climat économique plus sympa, et faut différencier ceux qui essaient de se faire un peu d’argent honnêtement et ceux qui revendent le double du prix des vêtements achetés sur Shein ou Temu…
Vinted & Co incitent pas mal de personnes å acheter (certes moins chers) des fringues ou gadgets dont ils n'ont pas " absolument" besoin. On a deux "cas" d'individus devenus des acheteurs quasi compulsifs dans la famille, depuis la créa.de ce genre de sites de seconde main. Ce n'est pas cher et puis sinon, je le revends, puis sinon, je le vire ...très écolo. J'en rencontre de plus en plus d'ailleurs. Première question å se poser c'est bien : "en ai-je vraiment besoin ? " , non ? 🤔
@@stibine2785 Est-ce Vinted qui incite ? Les individus ont aussi leur responsabilité, que voulez-que fasse le site ? Réduire leur offre ? C'est une entreprise, la compulsivité des comportements est plus complexe que faire porter toute la culpabilité sur un site de vente qui fait le taf de vendre comme n'importe quelle boutique
Le prisme idéologique de ces gens d'Emmaüs leur empêche de comprendre que leur modèle logistique est devenu complètement obsolète. Aujourd'hui personne qui cherche un produit précis n'a envie de faire des kilomètres pour tenter sa chance dans une boutique au hasard.
Rappel des prios avec les 5R "refuser, réduire, réparer, recycler et rendre à la Terre". Défi MPP - zéro objet neuf ! le troc ou l'occasion, c'est bien aussi :) venez jouer !
Pour qui y est de la seconde mains il a d'abords fallut une 1er mains ça n'est pas plus écologique mais surtout économique, car bon les gens achète neuf les porte une ou 2 fois et les revende pour racheter encore et encore porter 1 ou 2 fois et revendre encore et encore et comme y'a des acheteur pour reprendre la boucle est bouler car le marcher de l'occase in fine faire tourné l'économie du neuf mais participe donc à la surconsommation.
Le culte de l'apparence😏pas honte de dire que je porte certains vêtements qui ont plus de 20 ans...leur âge n'est pas indiqué dessus 😊☺Achetés en solde, de bonne qualitė et neutres. Cela ne m'empêche nullement d'être bien dans ma tête, d'être soignée et plutôt apprėciėe 🙂On est ni plus "beau", ni moins con, juste en achetant tous les deux jours un fringue neuf.
Qu'est-ce qui est vraiment écolo ? déjà, acheter uniquement ce dont on a besoin. Et concernant la seconde main, acheter dans les ressourceries et les Emmaüs, qui trient sur place et revendent également sur place. Local, pas d'envoi à l'autre bout du monde ! Et acheter d'occasion, c'est tout de même réduire doublement nos déchets : ne pas produire de futurs déchets, ce qui aurait eu lieu en achetant neuf, et réduire les déchets des autres en achetant ce dont ils se débarrassent.
C'est un peu faible comme vidéo, vous avez vraiment à peine effleuré la surface, avec des considérations tout à fait idéalistes (oulalah ça fait de la pub aux marques) et superficielles (on sait que le capitalisme n'arrête pas soudainement d'exister à cause de la seconde main, merci). Vous vous focalisez aussi sur le marché industriel de la seconde main, mais beaucoup d'entre nous vont dans des petits endroits près de chez nous plutôt que de commander en ligne, et souvent justement dans de l'économie sociale comme les Petits Riens. On dirait les "docus" sur "la face sombre de l'écologie" qui montrent qu'aucune solution n'est parfaite et que les déterminations socio-économiques continuent d'exister même dans la recherche d'une énergie plus propre, ce qui n'empêche pas que c'est la bonne direction.
Parce que vous parlez de fast fashion de gros golmon, comme si on ne pouvait acheter que ça en seconde main. Moi je peux vous dire que j'ai chopé des fringues de luxe/de qualité irreprochable pour une bouchée de pain et je vais les garder toute ma vie. Après des fois on fait des erreurs d'achat, tant pis tout le monde en fait seconde main ou retail. Faut arrêter de stigmatiser tous les types de comportements. Expliquez nous pourquoi nos gouvernements sont acteurs de ce trafic de biens délirant avant de blâmer les consommateurs.
Biensure que la fripe n'est pas 100 pourcent écolos mais cela reste 10 x mieux qu'acheter neuf point. Mauvais documentaire qui lache des infos vagues et pas très étudiées. Il y a du mauvais dans tout, le monde est comme ça.
Pour une fois Arte vous êtes à côté de la plaque. Heureusement qu’il y a vinted, les vêtements peuvent être réutilisés au lieu de directement jetés, donc oui c’est plus écologique, et le fait que Vinted se fasse de l’argent et que les gens sur consomment sur cette plate forme n’enlève en rien le côté écologique. Et si les gens ne sont plus dans le don mais revendent leurs vêtements c’est parce que les gens n’arrivent plus payer leurs factures, conditions que ne partagent sûrement pas les personnes aisées qui intervient dans cette vidéo
Impossible de faire le tour en moins de dix minutes je concède mais:
Déjà on ne répond pas à la question "est-ce que c'est écolo de faire des friperies ?" En l'occurrence c'est bien de montrer que c'est pas si simple mais on voudrait voir ici le graphique de la consommation d'eau pour un jean neuf ou pour un seconde main, voir que l'énergie dépensée a faire le vêtement elle est plus la même pour la fripe. Il faudrait étudier si les fringues ont une durée de vie plus ou moins courte qu'avant, si elles consomment plus ou moins, ce serait intéressant.
Le docu se contente de donner des faits sur quelques exemples et ne dresse pas de constat global, il n'y a pas vraiment d'esprit dialectique et il y a une sélection d'exemples qui arrangent la thèse...
Personnellement je suis pas sur vinted mais je n'achète plus que en friperie, je vais la plupart du temps chez Emmaüs notamment dans des ressourceries de quartier et ce n'est pas plus que ça un engagement de ma part c'est juste que c'est bien foutu, diversifié et qu'on trouve plus de fringues pour hommes!
Le bilan est peut être moins total pour la fripe même s'il est positif mais le problème ici c'est que ce qu'on peut retenir du docu c'est pas tant ça que "une dizaine de facts percutants sur pourquoi la seconde main a des problèmes" donc vous donnez juste de la matière à tonton Jean-michel climatosceptique pour me faire chier au repas de Noël.
Merci à vous quand même pour ce sujet qui m'intéresse et bonne journée.
Effectivement, je pense que le but de la vidéo n'est pas de dresser une comparaison exhaustive du bilan écologique de la fripe et du neuf mais plutot de méditer les prétendues vertus environnementales et sociales de la seconde main, et c'est très important ! Pour une fois qu'on ne nous sert pas la rengaine classique (et assez banale) "oui mais ca reste mieux que le neuf ...". On s'entend ! Mais il est ici question de questionner à la racine notre besoin de consommation compulsif (et je parle en tant que meuf qui longtemps déculpabilisé sa consommation en achetant et revendant en masse sur Vinted), et de montrer que la seconde main (telle qu'elle se développe aujourd'hui) consolide le système plus qu'elle ne le fragilise.
La société de consommation est une conséquence directe de la société industrielle. Sans elle, plus de rebus ni de transports inutiles et polluants, une plus grande autonomie pour les tisserands qui utiliseraient des matériaux locaux pour leurs outils et matières premières.
Ces initiatives locales ont du mal à voir le jour, le système les contraint en permanence.
Avec Anti-Tech Resistance, c'est la possibilité d'être durablement autonome que nous gagnons.
de mon expérience de vendeuse, les vetements fast fashion se vendent très mal sur vinted comparés aux vetements de marque solides. pour les enfants le petit bateau se vend très vite alors que le kiabi restera au fond des placards... les acheteurs ne sont pas dupent et j'espère que bientôt les gens n'achèteront plus de vetements jetables. Soyons raisonnés dans nos achats
c'est insupportable de voir du shein partout
@@SkootyRUclips surtout quand tu te retrouves avec sans le savoir "sans marque" "vintage" "inconnu"...
Ca serait bien d'approfondir ou de justifier certaines affirmations avec des chiffres. Par exemple le boom de la seconde main a t'il baissé les ventes de neufs ? Dans quelles proportions ? Coût CO2 de la seconde main ?...
Le mieux, c’est les petites friperies locales, où le trie ce fait juste à côté du magasin et où les bacs de collecte son dans la ville 👍
Voila
C'est vrai c'est bien mais bien sûr moins, beaucoup moins de choix de taille et de marque
@@vic0732mais c'est nettement mieux.
@@Mahorn_0000 les bacs de collecte ? Seulement 30% restent en France. Le reste part en Afrique.
@@polartnietzsche6693 👍👍
Merci pour ce documentaire et de mettre en avant ce sujet.
C’est cependant la première fois que je ne suis pas convaincue par un documentaire Arte sur une thématique sur laquelle je suis pourtant en accord. Quel est le message ? Que faire pour changer ses habitudes ? À quoi faut-il faire attention ? Beaucoup d’informations manquantes… c’est dommage !
Achetez moins achetez mieux , la qualité c'est un peu plus cher mais ça dure de longues années 😊
C’est terminé ce temps la même plus cher la qualité n’est plus au rendez-vous vous.
@ il faut prendre le temps de chercher 😊 les beaux vêtements et beaux souliers ça se mérite. Il est vrai que de nos jours les ne s'intéressent pas à leurs vêtements 🙁 il mettent des habits seulement pour ne pas être nu et c'est bien dommage.
Emmaüs qui fait la leçon, c’est un peu fort !
Premier point : si les gens ne donnent plus et préfèrent revendre, ce qui est une logistique qui demande du temps, c’est parce qu’ils finissent les fins de mois à l’euro près.
Ensuite, le système Emmaüs a été épinglé pour ses méthodes, notamment en terme de droit du travail, de sécurité et pour son manque d’accompagnement à la réinsertion vers le marché de l’emploi traditionnel.
On ne cesse de nous flouer sur des circuits soit disant vertueux pour qu’au final, tel ou tel système soit dénoncé pour ses pratiques après une énième enquête de terrain.
Bref, il faut moins de consommation et s’affranchir des gros acteurs (plateformes soit disant solidaires ou autres) et privilégier le don et l’échange au niveau local, sans colis, sans transport, sans intermédiaire.
Votre conclusion est juste. En revanche, dire que "si les gens ne donnent plus et préfèrent revendre (...) c’est parce qu’ils finissent les fins de mois à l’euro près", est un réflexion simpliste qui repose sur un à priori et non sur la réalité. Lorsque vous regardez qui utilise Vinted, il ne s'agit de loin pas que des classes populaires : on retrouve d'ailleurs énormément d'articles de marque sur cette plateforme, et à des prix parfois plus chers que le neuf.
La réalité est bien plus simple : même quand on a les moyens, on préfère revendre que de donner, ne serait-ce que pour quelques euros. Ça s'appelle l'appât du gain.
Modif : j'ajoute qu'il y a évidemment aussi des gens qui sont à l'euro près. Seulement, faire une généralité à partir de ceux-ci est abusif à mon sens.
MErci !. J'ai travaillé aussi bien en magasin emmaus qu'en centre de tri et une énorme partie des vêtements donnés sont jetés ("recyclés" en matière isolante ou comprimée/incinérée) telle la quantité donnée est grande, tous les week-ends on débordait de stock. La plupart des dons hors saisons (ex doudoune en été) c'était byebye. Le délégué d'Emmaus dit n'importe quoi, les gens donnent comme avant, je ne crois pas une seconde qu'ils manquent de dons où que ce soit
@@Shepherdd__ Vous vous trompez. il y a de toutes les classes sur vinted et SURTOUT des classes populaires, des étudiants qui n'arrivent pas à finir le mois et qui, pour pouvoir s'acheter de nouveaux vêtements, sont OBLIGÉS de revendre leurs anciens. Et qui dit classe populaire ne veut pas dire que les prix sont toujours bas, certains savent très bien la valeur de leur article.
@@mariegttn "Des étudiants qui, pour pouvoir s'acheter de nouveaux vêtements, sont OBLIGÉS de revendre les anciens." Ai-je besoin de paraphraser ou vous voyez vous-même le cœur du problème ?
Perso je ne donne plus parce que sur Arte j'ai vu les balots de 500kg de fringues pourrir l'Afrique. Je pensais bêtement qu'ils distribuaient les vêtements qu'on donnait.
dommage pour Emmaüs qui ne pourra plus payé au lance pierre les employées, avoir des vêtements gratuit et se faire des salaires a 5 chiffres par mois.
Née il y a 65 ans je suis assez éberluée par l évolution vers le fast / food/ fashion/ life au final .. et surtout la recuperation médiatique/ associatif pour faire un business de plus.. au final c est toujours une affaire de commerce et de comme le dit le monsieur « faire tourner un modèle social » modèle social d une société de consommation . Tout cela ce n est que de la consommation matérialiste.
Et oui, l'argent c'est mieux dans ma poche que dans la poche de l'autre, peu importe le moyen. C'est pas nouveau mais c'est bien de s'en rendre compte, meme tard
Ce n'est pas exactement nouveau, vous êtes née en plein dedans.
après la seconde main c'était vraiment un truc de fou au début : l'idée n'était pas de faire du profit, il n''y avait certainement pas ces filières de tris en Asie etc.
Sujet interessant mais ca manque de chiffre. Quel impact d’un vetement re trié en inde ? En energie, en co2, en eau ? Est-ce que ca reste inférieur a celui d’un vetement neuf ? C’est aussi facile de taper sur vinted, mais ce n’est pas a eux de sevrer les consommateurs de leur addiction. Vinted creer aussi des emplois, voir plus que Emmaus, mais combien ? Sujet très interessant mais traité trop rapidement je trouve
Ne pas comparer Vinted et Emmaüs en terme d'emploi, ce n'est pas le même champs et surtout pas le même but
Bon reportage qui malheureusement se termine sur une affirmation fausse ... : "Vendu neuf en Europe, le textile démodé retourne généralement en Inde, l'un des leaders mondiaux du recyclage du vêtement pour être trié avant d'être redistribué encore partout en Europe" --> En réalité, selon l’ADEME, en 2022, 16 % des textiles collectés en France ont été triés à l'étranger. Le reste, soit 84 %, a été trié en France.
Merci je trouvais ça bizarre ! Le circuit vinted ou Leboncoin non plus ne va pas en Inde !
Donnons a emaüet autres entreprises de l'ESS !
Merci beaucoup pour cette précision !
Oui mais comment faire dans le sensationnalisme avec tes chiffres ???
@@Sqlut :D c’est certain, mais j’estime qu’un reportage d’une chaîne comme ARTE ne devrait pas faire dans le sensationnalisme … c’est dommage.
@@philippedoliger5909 Avec le temps j'ai fini par comprendre qu’il ne fallait pas regarder les reportages Arte de moins de 40 minutes. C'est con mais plus c'est court, plus ils disent n'importe quoi. En gros je viens juste lire les commentaires pour juger de la qualité pour savoir si ça vaut le coup (visiblement c'est trop orienté).
Sachant qu'il n'y a pas de cycle fermé : donc il y a à la fois les gens décomplexés d'acheter en masse sur Vinted sans réfléchir au besoin, mais il y aussi les consommateurs de fast fashion qui approvisionnent et peuvent s'en donner à coeur joie pour un prix quasi nul s'ils peuvent revendre à chaque fois. La seconde main c'était (et il y a des coins où ça l'est encore) un truc de fou au début, un nouveau modèle en circuit court, avec peu de profit ; maintenant - et plus la ville est grande plus j'ai l'impression que c'est le cas - la seconde main est une 'marque' en soit, avec le prix d'une marque. C'est comme les vide-greniers et les brocanteurs : dans les vide-greniers on trouve des pépites au petit bonheur la chance, peu chères ; mais une fois que les brocanteurs ont fait la razzia on retrouve tout ça au prix le plus cher auquel on pourrait le trouver (grâce à leurs bouquins remplis des cotes des différents objets). Mais c'est vrai qu'un brocanteur peut 'revaloriser' des objets en théorie, comme une friperie peut apporter une valeur ajoutée en créant des collections, avec une vision derrière etc. , mais pour moi ça reste un intermédiaire qui s'intercale et peut faire baisser la valeur sociale des économies locales intéressantes.
Les marques de fast fashion se vendent tres difficilement sur vinted. Et si c'est pour gagner laborieusement 1€ par vêtement, on se rend vite compte qu'il vaut mieux donner ce type de vêtements à Emmaus
Perso sur vinted je n’achète aucun fast fashion j’y vois aucun intérêt puisque la qualité est pourrie autant acheter des matières nobles
Vous avez quasiment tout faux. La seconde main ce n'est pas de la fast fashion. Les fringues Shein ne se revendent absolument pas (c'est bien pour ça qu'elles finissent dans les décheteries). Les gens achètent en seconde main précisément parce qu'ils ne veulent pas de ces vêtements bas de gamme, mais de la qualité, qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir au prix magasin. Donc merci d'arrêter de les faire culpabiliser et concentrez-vous plutôt sur tous ceux qui achètent en masse sur Shein et Temu.
6:13 j'ai pas compris cette partie, donc le tri des vêtements à Emmaüs est aussi délocalisé? c'est un peu confus comment s'est monté ou expliqué parce qu'on a l'impression que les vêtements donnés à Emmaüs sont ensuite revendus en friperie. est-ce que c'est le cas?
D'accord mais que faire ? C'est impossible aujourd'hui de faire des choses ou acheter avec 0% de pollution c'est impossible. On peut juste limiter notre impact. La question est la suivante, vos mieux une surconsommation et donc une boucle dans la seconde main ou bien dans la fast fashion ?
Pour venir à Emmaus malheureusement à mon sens il n'y a pas assez de points de collect et de "publicité" sur les points de collect donc forcément les gens n'auront pas ce réflexe. Perso je préfère donner que de jouer les vendeuses mais comment et sous quelle forme je peux donner ?
Je me permet de vous répondre :)
En effet, il est impossible d’acheter avec 0% de pollution, mais on ne peut que réduire..
La seconde main permet de réduire la pollution produite par l’achat de vêtements, surtout en annulant la production (qui a déjà eu lieu)
Malheureusement les plateformes comme Vinted sont tout de même polluantes. Mais elles le sont bien bien moins qu’un achat d’un vêtement en magasin/en ligne/fast-fashion car on enlève le coût écologique de production, mais par contre la livraison est + polluante que si on se rendait en fripe.
Cependant, cette pollution est vraiment moindre (ça ne traverse pas tous les continents depuis la Chine). La livraison en point relais est aussi un peu moins polluante. Et ça permet d’offrir une deuxième vie à un vêtement. Le risque est de (sur-)consommer et avoir les mêmes comportements qu’avec la fast fashion..
Donc c’est sûr et certains qu’il vaut mieux se tourner vers Vinted que vers la fast-fashion, en livraison point relais c’est encore mieux ou en proposant un échange en main propre lorsque c’est possible et là c’est jackpot !
Pour ce qui est d’Emmaus, c’est sûr qu’ils auraient besoin de se renouveler un peu..!
Mais pour ce qui est des dons, ça peut être intéressant de donner ses vêtements à des associations, des maisons d’accueils, des lieux culturels par exemple ? Vendre en brocante ?
Ça peut être réutilisé de pleins de manières :)
@@lunedusoir8326 Mieux vaut un impact qui diminue que ne rien faire
@eloisedonoso7715 malheureusement face à la surconsommation on peut rien y faire, c'est de la psychologie humaine. On ne peut pas faire en sorte que tout le monde ait la même ligne de pensée, c'est impossible. Si c'était le cas les 7 péchés capitaux auraient disparu depuis le début de la civilisation ce qui est utopique. Ce qui fait que Vinted, la seule faute qu'on peut lui reprocher c'est de mettre des notifications qui peuvent inciter à l'achat.
Une autre possibilité pour donner si Emmaüs ou d'autres friperies ne vous conviennent pas : les applis de dons :) perso jutilise Geev où je donne et récupėre des vêtements, cest très pratique et rapide
(Même si ça doit forcément avoir un impact numérique)
Tout ça procède du même système productiviste consumériste qui exige toujours + de tout, même de seconde main
Le nombre de grognasses qui achètent de la fripe chez Emmaüs ou boutique solidaire et revendent ça cher chez vinted !
👍👏
C'est exactement pour cette raison que Emmaus a faramineusement augmenté ses prix.
Vidéo très décevante sur un sujet très intéressant. Creux et binaire.
La société de consommation est une conséquence directe de la société industrielle. Sans elle, plus de rebus ni de transports inutiles et polluants, une plus grande autonomie pour les tisserands qui utiliseraient des matériaux locaux pour leurs outils et matières premières.
Ces initiatives locales ont du mal à voir le jour, le système les contraint en permanence.
Avec Anti-Tech Resistance, c'est la possibilité d'être durablement autonome que nous gagnons.
Complètement d'accord avec ce que tu dis ! J'ai déjà entendu parlé de ton mouvement, vous faites des trucs deter, bravo
AUSSI Je vous recommande aussi le documentaire récent de CASH INVESTIGATION sur le sujet des fripes qui montre que des fringues françaises de seconde main sont envoyé par tonnes en Inde pour être triées (par ex mettre tous les pantalons ensemble) puis réenvoyées en France... pour être vendues dans des chaines de friperies
Bref un non-sens environnemental
Pas juste acheter mieux, mais achetons moins
Banalisons avoir 3-5 pantalons max max mais de qualité par ex
Très peu d'arguments valables sur les mauvais côté de Vinted. Vinted est bien mieux EN COMPARAISON que la fast fashion etc.
J'ai l'impression que vous cherchez la petite bête au lieu de saluer une avancée
- On voit pas pourquoi les arguments seraient pas valables
- Le reportage ne dit jamais le contraire, il dit "vinted c'est mieux que la fast fashion, mais peut être pas autant qu'il le prétend"
- C'est le boulot des journalistes, s'ils disaient juste "Vinted c'est trop bien" iels se feraient épingler pour ne pas avoir parlé des problèmes
Il y a du bon et du foutage de gueule sur vinted.
L'empreinte carbone reste plus grande que s'il l'on se déplace dans une friperie locale.
très peu d'arguments valables sur les mauvais côté de Vinted? la vente d'occasion par internet à fait exploser le transport de colis c'est déjà une empreinte carbone énorme
Superbe vidéo, comme d’habitude.
Seulement un point fort manque, l’explication de comment changer ses habitudes si votre vidéo nous a interpellé.
Merci 😊
Suite à un déménagement, j'avais 3 grande valises pleins de vêtements en très bon état et voir pour la plupart qui n'ont jamais été porté, n'etant pas sur la plateforme vinted à l'époque et n'ayant pas assez de place j'ai appelé Emmaüs pour faire des dons car en ayant vu sur le site qu'ils peuvent passer à domicile pour la réception celà m'a sembler une bonne alternative.Malheureusement on m'a refusé les vêtements me disant qu'ils ne se déplacent pas à domicile pour récupérer les dons. Étant dans l'impossibilité de prendre les valises qui pèsent très lourd car bien remplis dans les transports sur Paris , j'ai donc été voir une association près de chez moi à côté des Matelots à Versailles là bas pareils aussi , j'ai donc dû tout jeter à contre coeur malgré le gâchis que ça représentait car n'ayant pas d'autre choix par manque de place.
Si ça vous arrive à nouveau, les applis de dons (genre Geev) sont pratiques pour ça :) D'expérience les sacs de vetements interessent du monde donc vous trouverez facilement quelqu'un qui viendra les recuperer (ensuite on garde ce qu'on aime et on redonne ce quon aime pas/qui ne nous va pas, jusqu'à ce que chaque vetement trouve son nouveau propriétaire :))
Bonjour, je trouve qu’il est dommage que la vidéo ne réponde pas à la question énoncée. Vous énumérez seulement des problèmes de la seconde main sans les comparer aux problèmes de la fast fashion. Ça donne un peu l’impression de taper sur la seconde main pour donner une excuse aux personnes qui préfèrent acheter neuf de se déculpabiliser, car il n’y a aucun aspect comparatif.
Les centres de traitement des fripes se tiennent en inde ou autre, où les charges salariales sont faibles et permettent malgré la balade des vetements à travers le monde, d'être competitifs avec des prix en dessous du neuf. Mais ecologiquement et ethiquement ca pose question, du moins une partie (la partie qui externalise à l'étranger le tri et tiennent des boutiques dans les grandes villes). De particulier à particulier comme sur vinted, pour la plupart, ca reste ecologiquement viable.
Reste le probleme sur vinted des revendeurs d'affaires beaucoup plus cheres apres avoir eu les produits dans des fripes solidaires beaucoup moins chères.
A une époque, toutes les femmes ( de mon entourage en france et dans d'autres regions que j'ai pu traverser) savaient coudre, avaient des machines à coudre et reprisaient les vêtements qu'on usaient jusqu'à ce qu'ils ne soient plus bons qu'à faire des chiffons.
C'était sûrement sexiste présenté comme ça ( mais coudre est à la portée de tout un chacun sinon) mais c'était vraiment plus écologique au moins. Et il y avait des merceries etc, bref un autre modèle social.
Parce que ce marché de seconde main, il faut l'approvisionner. Et vu la qualité des vêtements, il faut pratiquement fabriquer des vêtements exprès pour ce marché aujourd'hui. Donc oui c'est du green washing.
Oui. Et on n'a jamais empêché les hommes de s'y mettre ! 😊
Les friperies, c'est écologique quand on consomme normalement, comme pour l'achat de neuf, de nourriture, d'électroménager, etc. C'est à dire qu'on consomme pour le "besoin" ou bien à l'échelle d'un foyer, mais pas pour revendre, ce qui implique un circuit d'achat et de vente, et donc de capitalisation, et encore moins pour collectionner, ce qui implique une mouvance de surconsommation. Tout le contraire de l'économie et de l'écologie. Donc bon en résumé, consommez raisonnablement. Le meilleur combo, c'est d'utiliser Vinted ou friperies ou brocantes lorsqu'on en a "besoin". Je mets des guillemets car cela signifie tout sauf "SURCONSOMMER".
En effet je suis d'accord, décryptage qui décrypte pas grand chose. 50 à 90% de réduction de GES sur le second main (et que dire sur la consommation d'eau...) évidemment à mettre en perspective avec l'effet rebond. Mais je trouve ça étrange de décourager autant sur la seconde main...
Vinted est une très bonne initiative, ça génère de l'argent et c'est mieux que le neuf. Encore une fois, on reconnait bien cette mentalité du " si ça fait de l'argent c'est mauvais ". Peut etre faire un documentaire sur le tabou de l'argent en Europe ?
Bon reportage ! Mais titre et miniature trompeurs, pourquoi mettre une image de boutique et toute la fripe dans le même panier ?
On ne peut plus donner les associations ne prennent plus car ça déborde !!!
Bonjour, je pense que ce sujet aurait mérité un documentaire plus long. Vous avez abordé beaucoup d'aspects qui auraient mérité d'être développés. Notamment la fin... vous parlez de l'Inde pendant 3 secondes en balançant une bombe et ensuite le générique...
Comme certain.e.s l'ont dit, je ne sais pas vraiment quoi retenir de ce docu.
Très bon concept et vive l’éveil des consciences🥰
5:00 non au contraire les gens qui font les fripes et vinted voient bien que la fast fashion ne vaut rien et ça détruit leur image de marque, néanmoins on voit aussi l'avènement de Shein dans le même temps donc c'est désespérant
Dès qu'une démarche devient une mode, cela signifie que cela part en couille et conforte une bien-pensance paresseuse non pas à peu de frais mais à grands frais.
Il y aussi la bien-pensance paresseuse de ceux et celles qui, bien installés dans leur salon, distribuent les bons et les mauvais points sans jamais essayer d'agir dans le monde pour changer les choses.
@@e.d.1642 Pour dire ça, il faudrait déjà connaître les personnes avant de les juger sans aucune information.
Merci !!
J'ai rarement vu un documentaire ARTE si décevant. Aucun chiffre sur l'impact réel de la consommation de seconde main, on tourne en boucle sur des mots clefs sans jamais expliquer réellement les processus sous-jacents. Pour les aspects écologiques on a quasi aucune explication tangible, pour l'aspect social à part l'apparté sur Emmaus (qui n'est appuyée d'aucun chiffres) et trois phrases sur des vêtements triés en Inde (pourquoi, on ne sait toujours pas) on a également pas grand chose. Très superficiel...
C'est surtout parce que les gens n'ont plus un rond...arrêtez votre hypocrisie
Plus un rond ?
Pour acheter des conneries et ce trouver des besoins ( netflix / fast-food / suv/ tabac…) même les pauvres ont de la caillasse
les gens surconsomment car ils n'ont plus un rond....t'es sur de ce que tu dis ?
@@etdicila8894 c'est aussi vrai, mais à vous écouter on roules tous sur l'or, on a tous des salaires mirobolants. Vis ton dans le même monde ?
C'est pour ça qu'ils achètent n'importe quoi et que les chariots de course alimentaire sont pleins.
@@pierrekroazdu3203
1. C'est pas les pauvres qui achètent des SUV -_-
2. Le tabac est une addiction, ça ne s'arrête pas comme ça, et les addictions s'emparent plus facilement des catégories précaires
3. Le fast-food est justement pas cher
4. L'abonnement Netflix par mois est le prix d'un ticket de cinéma, pour bien plus d'oeuvres. Il y a beaucoup à critiquer chez Netflix mais j'ai du mal à comprendre que vous tapiez sur le fait que les pauvres aient accès à la culture.
Personnellement je trouve le secours catholique et les petite frippe de quartier bien MEILLEURS QUE VINTED* JE MEPRISE VINTED. LE BON COIN C'EST MIEUX*
@@soniajunkfood7946 Les frais de port sont bien plus élevés sur Le Bon Coin.
@@MoldyStuffPas vraiment non. D'autant plus que vous pouvez venir chercher l'article chez la personne où dans un lieu convenu.
On dirait que vous avez eu 20 min pour faire ce documentaire 😅
Bien sûr que la seconde main est géniale que ce soit sur les vêtements ou autre malheureusement on est toujours dans cette même boucle infernale de la surconsommation je fais un schéma rapide -besoin d’un vêtement- trouver un vêtement sur Vinted (par ex) - faire des économie- se féliciter d’avoir fait une bonne affaire- besoin de récompense- besoin de trouver « la perle rare » besoin de reconnaissance- re consommation sans réel besoin …. Mais bon pas facile de se « raisonner » dans une société qui pousse à cette idée de consommation aussi on a ce dictat ancré en nous -posséder = aisance et prospérité (puis s’élever dans une classe plus haute?)
Enfin bon je pense qu’on n’est pas encore sorti de ce mode de pensées cependant je vois de plus en plus de personnes se mettre dans un modèle plus responsable et ecolo dans leur vie quotidienne :)
Suffit d'être pauvre pour être écologique déjà tu ne voyage pas car pas les moyen, ensuite ta pas de voiture car pas d'argent donc tu prend les transport en commune, comme tu paie le loyer et facture tu ne dépense pas non plus beaucoup pour le reste donc pas de surconsommation, le meilleur moyen d'être écolo au final s'est être au RSA.
Ce qui est difficile à comprendre, vù que posséder un grand nombre de vêtements de mauvaise qualité n'est pas vraiment valorisé...
Par exemple, au lieu d'aller au Mcdo 1 fois par semaine, changer pour un restaurant 2 fois par mois.
Comment généraliser ce principe je sais pas. Mais il y a quelque chose de gratifiant dans le fait même d'acheter un truc.
Et Vinted qui s'enorgueillit d' ouvrir ses ventes à l'Irlande ou je ne sais quel autre pays foutant en l'air tout l'argument écologique. Ça sert à quoi d'acheter d'occasion si ton vêtements traverse l'Europe en camion ? La plateforme limiterait les achats au national ce serait déjà bien suffisant mais il en faut toujours plus.
Effectivement, le Doc ici fait office d' intro à un vaste sujet.
À 3:15 c'est Adèle castillon qui fait la voix off ???
5:30 ben si. Le premier réflexe c'est de donner aux proche, puis le second c'est de revendre. C'est les meilleures façons de s'assurer que les vêtements auront une seconde vie plutôt qu'attendre pendant des mois dans des hangars ou sur des étalages...
La seconde main sera toujours mieux que du neuf.
La fast fashion se vend mal en seconde main.
Donner des vêtements pour qu'ils soient revendus par ceux à qui je les ai donnés ne me motive pas du tout à donner.
On croirait regarder une vidéo du raptor avec comme source principal "t'inquiètes c'est très vrai", vous pouvez et savez mieux faire.
C'est surtout un bon moyen de vendre des copies chinoises ou même du bled.
Non justement les produits chinois ou du bled tu ne trouveras jamais dans les frippes
Il vaut mieux créer des produits de bonne qualité que tu pourras revendre même 30 ans après dans une frippe plutôt que des produits cheap en nylon ou en matériaux destructeurs de l'environnement que de toute façon tu ne pourras jamais revendre du fait de la mauvaise qualité
@@soniajunkfood7946 Je crois que vous êtes mal renseigné. La fripe n'échappe pas aux fausses nikes et autres vêtements de luxe.
@@arnaudt6422 moins
@@arnaudt6422 Depuis quand Nike fait des vêtement de Luxe ?
C'est une marque de Sport pas de Luxe.
Attention Vinted n'est plus disponible au canada
Un peu facile de critiquer les jeunes générations de plus faire de dons, nos parents vivaient quand même dans un climat économique plus sympa, et faut différencier ceux qui essaient de se faire un peu d’argent honnêtement et ceux qui revendent le double du prix des vêtements achetés sur Shein ou Temu…
Vinted le top 👍
Vinted & Co incitent pas mal de personnes å acheter (certes moins chers) des fringues ou gadgets dont ils n'ont pas " absolument" besoin. On a deux "cas" d'individus devenus des acheteurs quasi compulsifs dans la famille, depuis la créa.de ce genre de sites de seconde main. Ce n'est pas cher et puis sinon, je le revends, puis sinon, je le vire ...très écolo. J'en rencontre de plus en plus d'ailleurs. Première question å se poser c'est bien : "en ai-je vraiment besoin ? " , non ? 🤔
@@stibine2785 Est-ce Vinted qui incite ? Les individus ont aussi leur responsabilité, que voulez-que fasse le site ? Réduire leur offre ? C'est une entreprise, la compulsivité des comportements est plus complexe que faire porter toute la culpabilité sur un site de vente qui fait le taf de vendre comme n'importe quelle boutique
Le prisme idéologique de ces gens d'Emmaüs leur empêche de comprendre que leur modèle logistique est devenu complètement obsolète.
Aujourd'hui personne qui cherche un produit précis n'a envie de faire des kilomètres pour tenter sa chance dans une boutique au hasard.
Le produit le plus écologique est celui qu'on n'achète pas.
Rappel des prios avec les 5R "refuser, réduire, réparer, recycler et rendre à la Terre". Défi MPP - zéro objet neuf ! le troc ou l'occasion, c'est bien aussi :) venez jouer !
Pour qui y est de la seconde mains il a d'abords fallut une 1er mains ça n'est pas plus écologique mais surtout économique, car bon les gens achète neuf les porte une ou 2 fois et les revende pour racheter encore et encore porter 1 ou 2 fois et revendre encore et encore et comme y'a des acheteur pour reprendre la boucle est bouler car le marcher de l'occase in fine faire tourné l'économie du neuf mais participe donc à la surconsommation.
Le culte de l'apparence😏pas honte de dire que je porte certains vêtements qui ont plus de 20 ans...leur âge n'est pas indiqué dessus 😊☺Achetés en solde, de bonne qualitė et neutres. Cela ne m'empêche nullement d'être bien dans ma tête, d'être soignée et plutôt apprėciėe 🙂On est ni plus "beau", ni moins con, juste en achetant tous les deux jours un fringue neuf.
J'achète j'aimais neuf 😅 ....
Même mes gonzesses sont d’occasion !
Même nos femmes sont d occasion
Qu'est-ce qui est vraiment écolo ? déjà, acheter uniquement ce dont on a besoin. Et concernant la seconde main, acheter dans les ressourceries et les Emmaüs, qui trient sur place et revendent également sur place. Local, pas d'envoi à l'autre bout du monde ! Et acheter d'occasion, c'est tout de même réduire doublement nos déchets : ne pas produire de futurs déchets, ce qui aurait eu lieu en achetant neuf, et réduire les déchets des autres en achetant ce dont ils se débarrassent.
C'est un peu faible comme vidéo, vous avez vraiment à peine effleuré la surface, avec des considérations tout à fait idéalistes (oulalah ça fait de la pub aux marques) et superficielles (on sait que le capitalisme n'arrête pas soudainement d'exister à cause de la seconde main, merci). Vous vous focalisez aussi sur le marché industriel de la seconde main, mais beaucoup d'entre nous vont dans des petits endroits près de chez nous plutôt que de commander en ligne, et souvent justement dans de l'économie sociale comme les Petits Riens. On dirait les "docus" sur "la face sombre de l'écologie" qui montrent qu'aucune solution n'est parfaite et que les déterminations socio-économiques continuent d'exister même dans la recherche d'une énergie plus propre, ce qui n'empêche pas que c'est la bonne direction.
Quelles sont alors les solutions ?
Parce que vous parlez de fast fashion de gros golmon, comme si on ne pouvait acheter que ça en seconde main. Moi je peux vous dire que j'ai chopé des fringues de luxe/de qualité irreprochable pour une bouchée de pain et je vais les garder toute ma vie. Après des fois on fait des erreurs d'achat, tant pis tout le monde en fait seconde main ou retail. Faut arrêter de stigmatiser tous les types de comportements. Expliquez nous pourquoi nos gouvernements sont acteurs de ce trafic de biens délirant avant de blâmer les consommateurs.
Biensure que la fripe n'est pas 100 pourcent écolos mais cela reste 10 x mieux qu'acheter neuf point. Mauvais documentaire qui lache des infos vagues et pas très étudiées. Il y a du mauvais dans tout, le monde est comme ça.
Ca commence comme une vidéo à Groland.
La recup serait pas bien parce que son image est pourrie par des escrocs?
ya pas vinted en amerique btw
Je crois qu'on ne peut pas acheter depuis l'Amérique en Europe sinon le côté écologique n'a plus de valeur, et il y a déjà assez de choix en Europe
Pour une fois Arte vous êtes à côté de la plaque. Heureusement qu’il y a vinted, les vêtements peuvent être réutilisés au lieu de directement jetés, donc oui c’est plus écologique, et le fait que Vinted se fasse de l’argent et que les gens sur consomment sur cette plate forme n’enlève en rien le côté écologique. Et si les gens ne sont plus dans le don mais revendent leurs vêtements c’est parce que les gens n’arrivent plus payer leurs factures, conditions que ne partagent sûrement pas les personnes aisées qui intervient dans cette vidéo
en gros tout ce qu'on fait a une face sombre
MAIS QUI A BESOIN D'AUTANT DE FRINGUES ??? Bordel.
Merci mais non merci
💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛
Friperie pour moi j'entends serpillière 😂
Je me procure tous mes vêtements chez les migrantes.
Ca me fait penser à la mode Bio, au debùt ca part de bonnes intentions et ensuite tu te retrouves avec une grappe fe raisin à 30€
5:26 ils râlent aussi d avoir trop de fringues (de mauvaise qualité)
À 3:15 c'est Adèle castillon qui fait la voix off ???