La face cachée de la Pop Culture…

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 июл 2024
  • Hey salut à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo où on va parler de l'avènement des franchises dans la Pop Culture ces dernières années et le problème plus global que ça peut poser !
    Oubliez pas le pouce bleu ainsi que le partage à vos amis pour soutenir la chaîne ! On se retrouve très vite pour une prochaine vidéo !
    Mes réseaux sociaux:
    Instagram: @adambrosyt
    Twitter: @adam_bros
    Twitch : adam_bros
    00:00 : Introduction et définition
    04:15 : L'avènement des films de franchises
    09:15 : Les raisons de ce succès
    15:00 : Les problèmes de ces blockbusters
    23:00 : La forme finale de la Pop Culture (?)
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 169

  • @AdamBros
    @AdamBros  Год назад +69

    Alors selon vous est-ce que les franchises tuent la Pop Culture ou au contraire représentent son avènement ?

    • @hugohann2250
      @hugohann2250 Год назад +8

      Ça dépend, nous n'avons pas eu de nouvelles œuvres de pop-culture dans un sens renouvelant le genre et creant un impact majeur

    • @yayvn1
      @yayvn1 Год назад +5

      Tout dépend de comment on voit la pop culture. Mais de la même manière, il a toujours existé plusieurs pop culture, + ou - accessible plus ou moins à volonté de masse. Un Star Wars IV ou un Alien n'a jamais eu la même volonté de succès qu'un Evil Dead ou un Taxi Driver par exemple...

    • @nkmnnn
      @nkmnnn Год назад +1

      @@hugohann2250 d'accord sur ça on a pas un nouveau genre depuis quelques années

    • @MrDionino
      @MrDionino Год назад +1

      Le problème est la standardisation de la pensée

    • @yayvn1
      @yayvn1 Год назад +2

      @@nkmnnn faut regarder ailleurs

  • @MisterFlech
    @MisterFlech Год назад +47

    C'est en cela que j'aime le film Nope de Jordan Peele, qui envoie un message aux block busters actuels en disant "On peut encore créer des choses originales aujourd'hui, créer de nouveaux monstres inédits", sans avoir à recycler encore et toujours les mêmes franchises. Un véritable vent de fraicheur et de créativité dans le cinéma.

  • @Poulaitoss
    @Poulaitoss Год назад +77

    C'est d'une tristesse... J'ai l'impression de voir le monde du cinéma mourir sans qu'on puisse rien faire contre ça

    • @denver2ter
      @denver2ter Год назад +1

      Tant mieux du pain et des jeux ça suffit

    • @alaric4444
      @alaric4444 10 месяцев назад +1

      Et quand j'en parle j'ai tous le trous de balle qui me traite de vieux😂
      C'est sûrement ça mais les jeunes ont des soucis de concentration j'ai l'impression que du moment que ça pulse ça explose et c'est coloré c'est un Banger.
      Un scénario ça sert plus a rien après 10 de Marvel nul et débile a souhait

    • @hedimaksoud6949
      @hedimaksoud6949 3 месяца назад

      En réalité il y a plein de choses qui se passent
      Le cinéma n'a jamais été aussi florissant il faut juste savoir où regarder
      Du côté des films d'auteur par exemple ou de certains chef-d'œuvre comme anatomie d'une chute ou zone d'intérêt

    • @Poulaitoss
      @Poulaitoss 3 месяца назад

      @@hedimaksoud6949 pour moi anatomie d'une chute n'est pas un chef d'oeuvre et pour ce qui est des films d'auteurs, la situation de Damien Chazelle en dis pas mal sur ce que pense le grand public des films d'auteurs, sinon je suis d'accord il faut savoir où regarder, il y'as toujours quelques pépites qui sortent du lot, le film qui me hype le plus pour le moment c'est kinds of kindness

  • @papaf7558
    @papaf7558 Год назад +20

    J'aime ta phrase "les ficelles sont plus grossière". C'est exactement mon ressenti.
    Aujourd'hui, on a l'impression que les studios ne se cache pu.
    On voit les ficelles de "l'arnaque" et ça donne l'impression que le produit qu'on consomme est de moins bonne qualité que ce qui a été promis.

  • @MeganeFosteryukina
    @MeganeFosteryukina Год назад +69

    Toutes tes vidéos sont vraiment impressionnante . Je n'ose pas imaginer tous le travail qu'il y'a derrière ! Tu me pousses toujours a la réflexion donc vraiment bravo ! J'espère que tu continueras a faire des analyses aussi poussées . J'aurai juste une question , comment fait tu pour trouver toutes tes études et livres dont tu parles a chaque fois ? Est ce que tu les trouves pendant ta recherche pour une vidéo ou est ce que tu fais une veille ?

    • @AdamBros
      @AdamBros  Год назад +15

      Merci beaucoup ! Pour ce qui est des études et des sources ça dépend. Parfois ce sont des auteurs que j'ai déjà vu soit en cours soit par des recherches personnelles. Parfois il s'agit aussi d'auteurs que j'avais déjà mentionné dans de précédentes vidéos et dont je réutilise le travail sous un angle différent. Et une grande partie est effectivement le fruit de recherche spécifiquement pour la vidéo :)

    • @MeganeFosteryukina
      @MeganeFosteryukina Год назад +10

      @@AdamBros Merci d'avoir pris le temps de me repondre :) . Ca serait interressant d'avoir une video sur comment tu fais tes videos . En tous cas continue comme ca !

  • @miraoli
    @miraoli Год назад +15

    Merci beaucoup pour cette excellente vidéo, j'ai beaucoup aimé cette réflexion! J'ai l'impression qu'on touche un point essentiel de notre société... Au-delà de la pop culture, les crises que nous vivons créent un climat d'insécurité et beaucoup cherchent à se rassurer en se raccrochant à quelque chose de familier (nostalgie, remake, discipline spécifique, etc). Et à côté, l'innovation fait tellement peur et est parfois considérée comme de la pure folie (dans le sens où une œuvre "nouvelle" est par définition incertaine quant à son succès/futur).

  • @renonono6746
    @renonono6746 Год назад +6

    Comme pas mal de monde, je suis généralement spectateur silencieux même si je trouve que les analyses que tu fournis sont de très bonne qualité. Mais celle là, je me dois vraiment de te tirer mon chapeau, sacré job, Adam, bravo !
    Bon je fais partie des "vieux" donc je zappe certains sujet mais quand ca parle de cinéma et série... Tu nous sers quasi toujours du caviar.
    Ca me parle d'autant plus qu'au delà d'etre "consommateur" (je préfère le mettre entre guillemets, j'ai encore la foi), je bosse aussi dans l'audiovisuel et avec ce que je vois/entends, le constat est assez amer.
    Les franchises, la sérialisation des films, etc. C'est assez déprimant.
    On ne va pas se mentir, aujourd'hui on parle plus que jamais d'industrie cinématographique et comme toutes les industries, le but c'est de se faire du pognon.
    Au niveau des studios et des boites de prod, on place surtout des financiers aujourd'hui plus que des créatifs, le but étant de limiter la casse, de brider des réal dans leur vision (bon, leur laisser carte blanche, je trouve que c'est une connerie aussi mais autre débat).
    Ca a toujours été une industrie mais le courant de pensée a drastiquement changé: on cherchait à surprendre le spectateur, avant, a se demarquer des autres, bref a prendre des risques, meme mesurés. En gros, a depasser les attentes des gens.
    Je prends pour exemple Joel Silver, il avait une réputation de merde mais il a produit les films les films d'action les plus geniaux des années 80 qui ont défini les standards actuels. Le type était à la fois un prod redoutable mais aussi un créatif aguerri, qui savait employer et cadrer ses talents avec une maestria rare.
    Aujourd'hui, la logique est de donner aux gens exactement ce qu'ils ont envie de voir, d'où la prise de risque nulle et de nous faire bouffer a toutes les sauces le meme plat.
    Ce que tu soulèves en fin de vidéo est interessant, les prochaines années vont être determinantes mais on n'est pas à l'abris d'une surprise: quand on voit que beaucoup de gens se lassent du MCU mais se sentent obligés de regarder pour ne rien louper, c'est plutôt un signal d'alarme. On se lasse, on n'a aucune surprise... Soit ca va se peter la tronche, soit le genre va se renouveler.
    Ouhla, une grosse pavasse et je me suis égaré plusieurs fois en chemin (le sujet est tellement vaste, je pourrais disserter des heures). Désolé, si tu lis tout ca bon courage ^^'
    Et encore bravo (et merci) pour ton taf 🤘

  • @marcbh6068
    @marcbh6068 Год назад +14

    Je ne poste jamais de commentaires, mais là je suis obligé de faire remarquer la qualité de cette vidéo ! Super travail, j'ai particulièrement apprécié. On peut penser effectivement que c'est ta meilleure vidéo

    • @AdamBros
      @AdamBros  Год назад +3

      Merci beaucoup Marc !

  • @mathildetemari
    @mathildetemari Год назад +11

    Etant moi-même une grande fan du MCU, je trouve que l'univers s'essouffle de plus en plus et je suis de moins en moins hyper par les films. Mais pourquoi aussi ? Parce qu'on a que ça actuellement, je regrette l'époque où on nous sortais d'autres films qui des fois avaient pas des scénarios faulichon mais qui nous proposait autre chose. C'était tellement bien quand il y avait les transformers, les underworld, etc.... ça nous permettait de suivre autre chose et d'autres univers. Là à part le mcu, star wars, hp et même le seigneur des anneaux, ben il y a rien quoi .

    • @jonasvolitsa3824
      @jonasvolitsa3824 Год назад +1

      Le MCU, son grand but, tout ce vers quoi ça menait, était la guerre de l'infinité. Passée cet événement, ça n'a plus aucun intérêt. Les quêtes sont accomplies, les personnages ont terminé leurs parcours, ou trouvé leur voie. La suite n'avait pas besoin d'être explorée, et ça se voit, les films et séries ne font rien de plus que du remplissage, du raccrochage de wagons, ou de la fanfiction.
      Passé Endgame, c'est de l'optionnel, Wattpad avec du budget...

  • @adele3900
    @adele3900 Год назад +34

    C'est toujours un vrai plaisir de regarder tes vidéos, ça se voit que tu sais vraiment de quoi tu parles et tu as énormément de recul sur des sujets qui déchainent les passions ! Vraiment tu mériterais encore plus de succès

  • @Playlist287
    @Playlist287 Год назад +23

    Une très belle vidéo de qualité !! Continue comme ça, Adam!!

  • @Itachi0inspi
    @Itachi0inspi Год назад +7

    Au début tu as parlé d'Holiwood qui est le plus grand symbole du cinéma mais il ne faut pas oublié le Japon(surtout connu pour ses animés) et la Corée du sud. Je pense aussi à autre chose. Souvent, on dit que les nouvelles oeuvres sont des plagiats des anciennes mais pour moi c'est plus que chaque personne rajoutent un truc à quelque chose de fait et il y a des incontournables. Par exemple, si on veut faire du fantastique, si on donne une énergie magique, ça renvoi forcément au chakra.

  • @QueeniePooh
    @QueeniePooh Год назад +6

    Ayant écrit mon mémoire sur la nostalgie au cinéma d'un point de vue marketing, je suis ravie de retrouver le sujet traité aussi habilement dans ta vidéo. Bravo pour ton travail !
    Si on considère que le but de la pop culture est de rassembler les sociétés autour de références communes, je dirais qu'on assiste plutôt à son avènement. Les franchises n'ont jamais autant rapproché. Tout d'abord, grâce à internet qui a permis le rassemblement de communautés de fans venant des quatre coins du monde, mais aussi en ralliant les générations autour d'un même intérêt (ou plutôt une même marque).
    Il est aussi intéressant de noter que, selon les franchises, les marges du droit à l'erreur sont considérables. J'ai pu interroger des fans de Star Wars complètement dégoutés de la postlogie et des productions depuis l'acquisition par disney, mais qui pourtant n'hésiteraient pas une seule seconde à partir voir un nouveau film SW au cinéma. La fidélité envers la marque est impressionnante, surtout lorsqu'on compare avec d'autres secteurs. Ca permet aux franchises de pouvoir essayer plusieurs choses sans trop risquer d'entacher leur image de marque et leur réputation.

    • @denver2ter
      @denver2ter Год назад

      Le but c’est la propagande de l’empire

  • @ophelielouis2696
    @ophelielouis2696 Год назад +5

    Tes vidéos sont d'une qualité incroyable ! Tu as dû y passer beaucoup de temps, bravo✨✨

  • @stranger_flash
    @stranger_flash Год назад +8

    Juste géniale la vidéo, je dois encore y réfléchir car tu as traité tellement d'éléments autour de la pop culture dans cette vidéo, chapeau l'artiste

  • @franoufranou2081
    @franoufranou2081 Год назад +1

    Merci d’avoir mis des mots sur un ressenti.
    En effet de cinéphile je suis devenue sériephile sans m’en expliquer totalement la raison, si ce n’est l’impression que le cinéma s’essoufflait et n’arrivait plus à proposer de scénarios originaux.
    Ta vidéo l’explique et développe très bien le sujet en donnant des clés de compréhension du phénomène.
    Hollywood semble oublier que les plus gros succès étaient des idées originales et risque de lasser le public sur le long terme s’il ne se renouvelle pas. C’est déjà le cas pour moi qui ne vais plus au cinéma. Je puise dans le répertoire du passé pour les films que je n’aurais pas encore vus. Pour la nouveauté, je me tourne vers l’univers des séries.
    Donc pour répondre à ta question : oui l'hégémonie des franchises se fait au détriment des oeuvres originales et provoque le déclin, voire la mort de la pop culture au cinéma.
    PS : Mon commentaire arrive 5 mois après la publication de cette vidéo car je découvre seulement maintenant ta chaine. Félicitations pour ton travail de grande qualité !

  • @kekito
    @kekito Год назад +5

    Franchement très très belle vidéo qui m'a fait me rendre compte d'une vérité que je connaissais mais qui mettait trop vague et sur laquelle je n'arrivais pas à mettre des mots et pour m'avoir fait ressentir des choses que je ne ressens que très rarement et pour m'avoir éclairci les yeux et permis de mettre des mots sur mes pensées merci infiniment

  • @WildWideSmile
    @WildWideSmile Год назад +3

    Salut ! J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Comme toujours, tu as soulevé plein de points intéressants. Un mot : BRAVO !

  • @carulu-andriapazzoni
    @carulu-andriapazzoni Год назад +2

    Toujours des vidéos intéressantes ! 😊

  • @TheArcade70
    @TheArcade70 Год назад

    Cher Adam, ta vidéo est absolument remarquable. Elle est assez désespérante pour le cinéphile hardcore que je suis, mais elle pose brillamment ses enjeux. Un grand bravo.

  • @AsamiyaMouchou
    @AsamiyaMouchou Год назад

    La nostalgie joue beaucoup, mais il faut garder à l'esprit que ces oeuvres sont aussi/surtout des produits commerciaux, et les gens ayant grandi dans les année 80/90 sont aujourd'hui entrés dans la vie active, donc ils ont du pognon, et comme la nostalgie ça fait vendre... Excellente vidéo cela dit. Bravo, merci et continue comme ça! (Pour le c6oup; ça doit être la 2éme ou 3éme vidéo de toi que je regarde et là c'est abonnement à la chaîne et pouce bleu ;) )

  • @yanntortey
    @yanntortey Год назад +2

    Bonne analyse, il manque les notions d'impersonalisation des œuvres, c'est-à-dire qui commande le lancement de la production ? Il y a également la notion d'immortalité qui n'a pas été abordé.
    Enfin le marché du support physique n'est pas mort et depuis cette année reprends des couleurs et son chiffre d'affaire est en augmentation voir le mensuel des années lasers et la renaissance de DVDVision cette année.

  • @Ramsesamonra
    @Ramsesamonra 11 месяцев назад

    *L'image de fin résume tout ce qu'est devenu la pop culture...*
    *super vidéo* 👍

  • @lyrasriel
    @lyrasriel Год назад

    Fine analyse, bravo Adam.

  • @mustafakumcu2023
    @mustafakumcu2023 Год назад

    Ouee Adam bros a fait une nouvelle vidéo jador tout t'es vidéo quontinue kom sa 😃🥰❤️😘😎

  • @sorayal8131
    @sorayal8131 Год назад

    Merci infiniment pour ton travail ! C'est un plaisir de s'enrichir avec tes analyses et ça me donne toujours plus envie de réfléchir sur la culture qu'on consomme au quotidien et ce qui fait qu'on y adhère. C'est également super agréable de t'écouter. Encore merci :)

  • @ELLA1ARTISS
    @ELLA1ARTISS 10 месяцев назад

    Encore une vidéo tres bien documentée et extrêmement intéressante . Merci pour ce contenu de qualité.🤌🏾

  • @menda9929
    @menda9929 Год назад

    Magnifique!❤

  • @aweena_et_les_pokemon
    @aweena_et_les_pokemon Год назад

    Sujet très intéressant, le montage est très quali' !

  • @nws387
    @nws387 Год назад

    Merci tjrs au top 👍🏽

  • @World.of.silence
    @World.of.silence Год назад

    Plus tu vieillis et plus je suis amoureux de toi !
    Quant à tes sujets ils sont toujours aussi captivants ! Tu mérites d’être encore mieux quoté !

  • @misternico130
    @misternico130 Год назад

    C'était très intéressant, bravo !

  • @papaf7558
    @papaf7558 Год назад +1

    Y a aussi, selon moi, la surmédiatisation des titres/franchises qui n'aide pas.
    Dans notre monde ultra-connecté, dès qu'un nouvel élément (film, épisode, série) sort, il est très difficile de ne pas en entendre parler. À un certain point, on peut suivre une série sans même l'avoir vu (je n'ai jamais vu games of throne, mais je peux quand même cité la majorité des grands évènement).
    L'originalité n'a jamais vraiment exister. Et ce sentiment est encore plus triste quand on est abreuvé jusqu'à l'overdose de nostalgie dans ce monde over-connecté.

  • @NaoVik
    @NaoVik Год назад

    Excellente vidéo !!

  • @julienpolly5957
    @julienpolly5957 Год назад

    Gg la vidéo est incroyable

  • @edvydash3762
    @edvydash3762 Год назад

    La vidéo est incroyable, bravo mec, continue comme ça ✅

  • @valentinealbert6524
    @valentinealbert6524 Год назад +2

    Je l’ai vu au ciné donc je peux déjà dire que la vidéo est excellente bravo

  • @BroJo676
    @BroJo676 Год назад +1

    Pirates des Caraïbes est de base une attraction adaptée en film. Ils ont voulu faire la même chose avec Tomorrowland.

  • @starswandering9188
    @starswandering9188 Год назад

    merci encore pour cette vidéo je m'en suis servi pour un exposé sur habermas et j'ai montré un extrait de la vidéo pour illustrer la marchandisation de la culture pouvant empêcher la production d'oeuvre d'arts dites "sérieuses"

  • @bosq3229
    @bosq3229 Год назад +2

    A l'époque, c'était la harmer industry qui produisait autant de films sur les monstres universale (frankenstein, Dracula etc) puisque c'était ce qui fonctionné le mieux, la harmer a ensuite fait "faillite" lorsque les comédies musicales sont devenus à la mode

  • @louiseducourant3948
    @louiseducourant3948 Год назад

    Vraiment merci pour la vidéo ☺️

    • @AdamBros
      @AdamBros  Год назад +1

      Merci à toi d’être venue pour la regarder en AVP 🙌🏼

  • @yonkofemi6070
    @yonkofemi6070 Год назад

    What an intro de qualidad!

  • @lakaperse6995
    @lakaperse6995 Год назад +3

    Je ne comprends pas pourquoi les gens disent que le cinéma est cher lorsque parmi tous les genres de divertissement c'est l 'un des moins chers selon moi ( comparé aux concerts et spectacles ) .

    • @wall3130
      @wall3130 Год назад

      La différence c'est qu'un concert ou un spectacle c'est un évènement contrairement au cinéma où on peut y aller tous les jours

    • @kanard2service436
      @kanard2service436 Год назад

      L'un des moins chers, certes, mais de plus en plus cher aussi, et ne pas oublier qu'il est plus rentable d'avoir un home cinema chez soi, un abonnement mensuel chez tel ou tel fournisseurs de contenus, et c'est parti! Ah! Et ne pas négliger RUclips et consors aussi. C'est eux qui détiennent le game du divertissement aujourd'hui.

    • @kmylene8355
      @kmylene8355 Год назад

      C'est comparer à un abonnement netflix ou disney plus par exemple. Chez moi c'est 12 € la place , on est 4 donc 48 €, on se rapproche donc des 50 € pour un seul film. Si la chronologie des médias disparaissait se serait une catastrophe pour le cinéma français.

  • @eg0e403
    @eg0e403 Год назад +1

    je vais relativement souvent au cinema et les films wue j'ai préférer voire en salle sont les films "originaux" (northman, everything everywhere all at one, amsterdam, bullet train, ...) car il apporte de la surprise dans mon visionage.

  • @litchi_ytb
    @litchi_ytb Год назад +1

    J’ai vu peu de franchises dans ma vie pour plusieurs raisons : ma famille n’est pas orientée spécialement film et souvent nous loupons la suite, le remake… J’ai quasiment regardé que les « originaux » parce que même si c’est effectivement sympa (nostalgie, sentiment d’attachement à l’univers et aux personnages) de voir des suites, je trouve les films plus adaptés à raconter une histoire avec un début et une fin (est-ce pour ça que j’ai du mal avec Avatar 2 ?). Je laisse les œuvres audiovisuelles sans fin pour les séries.
    De plus, pour quelqu’un qui veut avoir des références de culture populaire, ça devient presque impossible à suivre tellement il y a de reboot, remake, spin-off autour. Il faudrait (presque) passer son temps dans une grotte a voir des films pour avoir les références. Personnellement, ça me décourage de m’intéresser à l’univers et aux histoires.

  • @49lamarie
    @49lamarie 4 месяца назад

    Je débarque un peu tard après la sortie de la vidéo, mais je voulais juste féliciter le super travail derrière cette vidéo.
    Perso quand Joker est sorti, je me souviens très bien des interviews de Todd Phillips et Joaquin Phoenix répétant qu'ils ne feraient pas de suite. J'ai été tellement déçue quand ils ont finalement annoncés qu'ils changeaient d'avis. L'époque est au lessivage de licences et les problèmes financiers de Warner ont dû peser dans la balance.

  • @chrish5581
    @chrish5581 Год назад +1

    Quand j avais 15/16 a l époque des vidéo club. J adorais les séries et les films, c était l époque où toutes les nouvelles séries et les films étaient excellents, j ai eu la chance a peu près a la même époque de découvrir les mangas, aussi bien animé que version papier. Aujourd'hui je ne vais plus au cinéma, sauf pour des films originaux excellent, et j ai apprécié les premiers Star Wars et détesté a partir du 7. Aujourd'hui les Marvel, les starwars et la grosse majorité des licences me sortent par tout les ... Dans les mangas et animes, même si les codes de base sont souvent identiques, il y a de l original et de l imprévu. Les créateurs développent des mondes coehrents sur des idées originales, tout l inverse des Marvel ou des séries actuelles. Même si certaines sortent du lot, la plus part sont pénibles. Quand je vois ce qu il ont fait a nos licences de dessins animés tortues ninja, Batman, inspecteur gadget, les citées d or .... Saint Seiya ... C est juste horrible. La nouvelle mode est de dire que c est la nostalgie qui parle, pour avoir regardé de bonnes séries récentes ce n est pas le cas ! Mystic quest, thé good place ... Par exemple sont excellentes mais par contre les suites forcées sont pourries x files, dexter ...

  • @Clarix2
    @Clarix2 Год назад +2

    J'ai du mal à critiquer les franchises de façon générale car moi même j'en suis certaines.
    Cependant, certain choix semblent douteux et font que certaines séries de film me "déçoivent" car ils ne savent pas vraiment s'arrêter
    Le "toujours plus", chercher à puiser une mine d'or jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien à y exploiter, quitte à dénaturer l'œuvre que l'on apprecie tant

  • @lefauteuil3353
    @lefauteuil3353 Год назад

    Super video

  • @protana788
    @protana788 Год назад +1

    Ya aussi le concept de film qui est a la fois un reboot mais aussi considéré comme une suite, le star wars 7 est un exemple.
    pour moi c'est un reboot qui ne veut pas dire son nom !
    8:18 autant pour moi, ca a un nom : le soft reboot !

  • @lesouffledelitan
    @lesouffledelitan Год назад +1

    à 10:24 la musique du seigneur des anneaux ;)

  • @Johnny_T779
    @Johnny_T779 Год назад +2

    Franchement je n'en PEUX plus des super-héros et des suites successives ! Ça fait des années que je n'ai plus mis les pieds au ciné à cause de cette soupe (qui de toute façon sera vendue en bluray ou passera à la télé 6 mois plus tard). Cependant il est possible de voir de bons films originaux sur RUclips si on gratte bien ! C'est comme pour la musique, il y a des trucs de fou mais il faut être prêt à plonger sous la surface infestée de daubes mercantiles pour trouver des perles 😁.
    L'art véritable existe toujours, seulement il n'est plus promu ni mis en valeur par les médias de masse.

  • @venatort.3702
    @venatort.3702 Год назад

    Sympa ta vidéo. Tu parles surtout de cinéma, mais c'est vrai que la réflexion s'étend à d'autres domaines. Le jeux vidéo qui est devenu très présent dans la pop culture diffère un peu du cinéma. En effet, les exemples de séquelles/suites qui sont perçu meilleur par la grosse majorité me semblent bien plus nombreux : Mass Effect 2, Diablo 2, Age of Empire 2, Assassin creed 2, Borderland 2 ne sont que quelques exemples de jeux ayant fait mieux que leurs premiers opus. Je pense que c'est surtout grâce au gameplay qui peut améliorer grandement l'expérience des joueurs. Bref, les franchises étant de plus en plus importantes et les productions de plus en plus chère, les producteurs veulent de plus en plus rester dans leurs zones de confort plutôt que d'innover.

  • @_ndow
    @_ndow Год назад +1

    très très bonne vidéo je pense que aujourd'hui la pop culture est encore présente mais je suis d'accord que les franchises tue cette pop culture de moins en moins d’œuvre originale sorte au cinéma c'est triste

  • @anonymousdreamer5588
    @anonymousdreamer5588 Год назад +1

    j'ai pas encore regardé la vidéo mais je commente pour l'algorithme parce que je suis une abonnée fidèle, prenez exemple sur moi

    • @AdamBros
      @AdamBros  Год назад +1

      Un exemple pour tout le monde c’est beau

  • @Momo-cw1rb
    @Momo-cw1rb Год назад

    T'es le boss

  • @yayvn1
    @yayvn1 Год назад +2

    Faudrait lire "Capitalisme et Idéologie du Désir" de Clouscard où celui-ci remarque et montre une métamorphose du capitalisme dans les années 70-80 (suite à la "libération sexuelle" notamment) dans sa volonté de récupération de cultures, discours et luttes populaires pour l'intégrer à ses logiques de profits et en faire des produits de masses. C'est la même logique que l'on retrouve ici.
    Pcq si certes cette vidéo pose des questionnements pertinents par ce qu'est fondamentalement la pop culture, on peut noter quand même une certaine timidité, lorsque ça évoque l'industrie culturelle qui n'analyse pas assez Matériellement les métamorphoses des attentes du publique pour quelles raisons, des logiques de cette industrie fondamentalement des rapports de dominations et de leurs adaptations...

  • @protana788
    @protana788 Год назад

    on a dépassé le cap de l'an 2000 et on s'est aperçut que ce qu'on nous avait promis n'est pas là en 2020.
    surtout qu'on voit qu'on est plutôt en régression technologique et culturel qu'autre chose.
    alors c'est naturellement qu'on retourne a quelque chose de bien et reconfortant.
    les annees 80 pour faire court !

  • @missszczep6815
    @missszczep6815 Год назад

    Super video ! Hyper bien construite et expliquée
    Petite question : est ce que par hasard tu aurais un accès à l'ouvrage de Hanna Arendt "la crise de la culture" ou même de la citation que tu as dites?
    Ça m'intéresse beaucoup :)

  • @raulecreuset3059
    @raulecreuset3059 Год назад

    j'aime bien la musique de fond vers la fin de la vidéo

  • @DamegDL
    @DamegDL Год назад +1

    5:30 dommage de ne pas avoir cité La Fille de Dracula, film sous-côté, mais à mon avis meilleur que Le Fils de Dracula :p

  • @moi-meme-sur-youtube
    @moi-meme-sur-youtube Год назад

    J'en suis à 20 min de vidéo, et je trouve que toute ton analyse résonne avec une recherche que je devais faire sur la théorie de l'industrie culturelle par Théodore Adorno, vous devriez le consulter, c'est très intéressant.

  • @LaPaisiblePetiteGnomette
    @LaPaisiblePetiteGnomette Год назад +1

    Big gg la vidéo et le sujet c'est bien une réflexion qu'on s'est tous fait en ce moment 👌. Après pour le cas du Joker 2, au début j'étais pas convaincu mais le pari d'en faire une comédie musicale en 2024, ça peut s'avérer intéressant. On a déjà eu le très bon A Star Is Born avec Lady Gaga, aucun souci à ce niveau là. Sinon Disney, pour moi c'est eux qui plombent l'industrie du film, ils ne cessent de racheter des licences et les rendent mauvaises à base de remake ou suites foireuses. Star Wars n'a pas eu un digne sort... Puis y'a aussi Netflix, certains ne consomme que des films/séries uniquement sur cette plate-forme et donc Hollywood nous sert davantage des films moins créatifs et plus mainstream. Les gens préfèrent faire buzzer ce qui est déjà mainstream et avec le streaming(Netflix en particulier) c'est infernal.

  • @faridaadel6112
    @faridaadel6112 10 месяцев назад +1

    Est-ce que cela pourrait être corrélé avec un changement de public ?
    J'explique l'idée. Avant quand j'étais plus jeune, j'allais au cinéma seule ou en couple avec d'autres passionnés de cinéma un peu spécial. J'allais donc plutôt voir des films d'auteurs, dans des festivals, des cinémas underground...etc. Maintenant je vais au cinéma en famille avec les enfants donc forcément voir des dessins animés et des spiderman, Marvel et autres du style.
    Est-ce que le cinéma n'est pas devenu davantage un loisir, une sortie comme une autre en famille ou en bande d'amis plutôt qu'une sortie culturelle (pour voir tel ou tel film précisément seul ou à 2, le plus souvent) ? Ce qui correspond forcément à des films différents.
    N'y a-t-il pas aussi une différenciation encore plus grande entre les programmations des différents types de salles de cinéma ? Les films qui ne correspondent pas à des block busters ayant disparu gros cinéma.

  • @Waterproof13
    @Waterproof13 Год назад +1

    super réflexion ! Et merci d'avoir intégré et cité autant d'auteurEs car on peut vite avoir l'impression qu'il n'y a que des hommes qui théorisent sur le cinéma.

  • @MLA263
    @MLA263 Год назад +1

    On nous a gavés jusqu'à l'écœurement. Personnellement je n'en peux plus des sequels, prequels, reboot, remake ... N'étant pas du tout fan de comics j'étais déjà pas trop enthousiasmée par l'offre cinématographique mais là avec toutes ces recopies c'est devenu carrément insupportable. Sans compter les adaptations live de Disney.
    À quand une histoire originale bien pensée , quitte à ce qu'elle soit simple ?

  • @P_Y_R
    @P_Y_R Год назад

    super taff

  • @NotDani3l
    @NotDani3l Год назад

    Masterclasse de culture

  • @jeanlebreton2049
    @jeanlebreton2049 Год назад

    10:34 attention, tu prends peut-être en compte les bénéfices hors inflation pour parvenir à une telle conclusion. En tenant compte de l'inflation certains vieux films gardent encore le haut du podium.

  • @aurelie5974
    @aurelie5974 Год назад

    je trouve le concept de franchise très bien, ça donne l'opportunité de développer autant arc narratif que l'on veut mais comme tous système, il s'épuisse qui a en devenir ridicule et uniquement pour un but marketing que une réelle envie scénaristique. Les films ne sont fait que pour plaisir au public, plus vraiment de prise de risque. On observe cette même tendance sur youtube et la TV. Après, peut-on blâmer les créateurs/producteurs de vouloir faire un travail passe partout, dans un monde ultra concurrentiel. Le moindre projet ambitieux et unique peuvent vous coûtez cher (je ne parle pas que de la partie financière). Les studios jouent plutôt la sécurité et la nostalgie en proposant toujours le même contenue. Après, delà a parler de la mort de la pop culture, je dirai plutôt que c'est un cycle et que cela remontera dès que l'effet de monde sera passé. On en reparlera dans 10 ans

  • @louiseducourant3948
    @louiseducourant3948 Год назад +2

    « La pop culture, elle a changé ! » 🤣

  • @mathiasjameson9574
    @mathiasjameson9574 Год назад

    On reconnait la petite version Lofi de final ascent (James bond, no time to die) en background

  • @flatinum172
    @flatinum172 Год назад +1

    (7:29) Ce phenoméne s'aplique aussi au jeux video.

  • @Joeyspinoff
    @Joeyspinoff Год назад

    8:04 Hey, that's me ! Look at that....

  • @winz35
    @winz35 Год назад

    Je veux des mid-budget movies!!!

  • @axelthouin4389
    @axelthouin4389 Год назад

    Je me souviens de l'épisode de the boys où le CEO de Vout dit à Atrain que son spedau n'est qu'à la fin une marque.

  • @GEEKING-Les-Otakus
    @GEEKING-Les-Otakus Год назад

    Je ne vois pas le fait d'avoir du mal a trouver de nouvelles oeuvres originales comme un problème, mais plutôt comme un défi à relever pour de futur auteurs qui vont devoir faire travailler leur imagination pour touver "LA" nouvelle oeuvre ou saga qui va cartonner et faire rêver. ça n'est qu'une question de temps (et de percévérence) avant que ça n'arrive ;)
    Si nous pouvions voir l'avenir, je pense que nous serions un peu plus rassuré en sachant ce qui va arriver.

  • @blahblah4177
    @blahblah4177 Год назад

    Tu as raison pour les spiderman, je fais parti des gens qui ont suivi la première version, puis j'ai décroché par manque de patience. Trop de versions, je n'en vois plus l'intérêt.
    Avengers j'accroche pas à la phase en cours (trop de séries différentes, flemme de voir une Iron man féminine pour encore nous faire des scènes féministes forcées, pas envie qu'on me gâche le plaisir de la phase précédente)
    A contrario j'ai adoré les X-Men (oui il y a eu une spin-off Wolverine mais à la connaissance ça s'est arrêté là), car la saga est complète et ça fait plaisir à revoir !

  • @pulpcorner9420
    @pulpcorner9420 Год назад +1

    Ta vidéo est géniale ! Le montage est quali (j'adore le choix du 4:3). Les musiques sont cools (entendre le thème de TASM est toujours un réel bonheur à mes oreilles). Et le travail de recherches est fabuleux. Ça m'a fait bizarre d'entendre des noms d'auteurs que j'entendais en cours de cinéma il y a quelques années. Bravo à toi 👌
    Et sur le fond, je suis d'accord avec tous les problèmes du Hollywood actuel que tu cites. Et les nouveaux problèmes que cela amène.
    Je trouves juste dommage que tu ne parle pas non plus de la fatigue que cela entraîne et de la lente mort surement pas du système de franchise mais de ces fondateurs. Star Wars, Doctor Who, Star Trek pour ne citer qu'eux, par exemple.
    Le problème d'une industrialisation qui court après le profit et les spectateurs (qui comme tu le dit, sont toujours plus chargés) amène à une grande baisse de qualité des oeuvres qui vient ternir l'image des "marques" et amène donc une lente et périlleuse décrépitude. Et le problème ne se résout pas avec des œuvres réellement intéressantes.
    Je m'accroche à Star Wars autant que ma santé mentale me le permet et grâce à ça, je regarde Andor. Et Andor c'est, au delà d'être une belle proposition pour amener Star Wars vers autre chose, aussi une excellente série tout court. On mise beaucoup plus sur de nombreux arcs narratifs/intrigues et sous-intrigues, développement de personnages et cinématographie que sur des scènes d'actions qui sont très rares.
    Et cette rareté de scènes d'actions amènent un réel plaisir aux spectateurs car très cinématographique. On a ce sentiment de récompense. Et on a aussi beaucoup plus peur pour les personnages : on s'implique.
    Le seul souci, c'est qu'on s'inscrit dans un préquel d'une franchise donc on sait que les personnages qui seront présents dans la suite "chronologique" ne risquent rien. Donc quelque part, la série mériterait de ne pas appartenir à une franchise pour développer son plein potentiel MAIS elle fait du bien Star Wars. Ce qui est très paradoxale.
    En plus, parce-qu'elle apporte de nouvelles choses pertinentes à l'univers, la série redore le blason de Star Wars MAIS elle fait un flop parce-que il y a fatigue des spectateurs ET comme elle est moins inscrite dans ce que les gens attendent de Star wars et que Star Wars perd en popularité, le référrent devient moins puissant donc échec commercial !
    C'est plein de serpents qui se mordent la queue et qui montre bien que cette situation n'est pas pérenne à long terme.

  • @glowithchrici6053
    @glowithchrici6053 Год назад

    👍🏾

  • @souleymanedia
    @souleymanedia Год назад

    Pour moi, la vidéo a bien retranscrit le sentiment de déception qu'on a fasse à l'industrie du divertissement. Soit la lassitude va venir régularisé le monde du cinéma. Soit des gens vont commencer à proposer leur propre version (et je compte bien en faire parti)
    Avec le changement de génération (ou tout le monde à fêter ses 10 ans de carrière) et les moyens de réalisation qui deviennent toujours de plus en plus accessible. Toute création un minimum cinématographique devient bonne à prendre (Je pense en particulier à RUclips qui suit les mêmes travers)
    N'importe qui est susceptible de répondre à la demande de beaucoup de consommateurs (pas de placement de produit, contenu non putaclic, éviter le feat and fun...)
    Ceux qui représente le plus ce besoin sont le public de JDG(qui fait des critiques de blockbusters), Antoine Daniel, Mathieu Sommet, etc...

  • @Loyhd
    @Loyhd Год назад

    Je ne vais presque plus au cinéma. Maintenant, je me divertis différemment. Cette machine actuelle, trop huilée pour des séries, me garantit, dans ma tête, de ne pas en avoir pour mon argent. Avant, je cherchais les bons films dans les nouvelles sorties en salle. Maintenant, je les manque dans une totale indifférence. Le système change et les gens changent. Après, j'appartiens peut-être à une minorité.

  • @guedelplayer202
    @guedelplayer202 Год назад

    En résumé, on a une indigestion de fast-food cinématographique !

  • @skandranon92
    @skandranon92 Год назад

    Le problème du remake de la momie c'est qu'ils ont essayé de rattraper le mcu trop rapidement en faisant un film avec de multiples intrigues alourdissant l'œuvre avant de faire un bon film et de suggérer plus subtilement un univers étendu. C'est comme si le dcu avait commencé par barman vs superman version longue, ça aurait floper aussi

  • @damienc1361
    @damienc1361 Год назад

    c'est une belle vidéo, fouillée et détaillée, bien écrite. Après ce qui me pose un peu question, c'est pourquoi avec un tel niveau de réflexion et ce genre de références, se cantonner uniquement à la pop culture. Il me semble que cette réflexion tourne un peu en rond au bout d’un moment. La pop culture n’a aucune raison de changer tant qu’elle est autant alimentée par les gens. Il faudrait aussi un moment se tourner vers d’autres horizons de cinéphiles.
    Le cinéma d'auteur n'est pas un lointain réservé à une élite bourgeoise et snobe, si on souhaite un tant soit peu s'y intéresser, et faire l'effort, c'est vrai, dans un premier temps, de réapprendre un langage qu'on croyait connaître.

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Год назад

    Je sais pas si je ferais un commentaire ou plusieurs mais bref. Sur le succès financier des films en salle il faut prendre En compte l'inflation. Suffisait de descendre un peu plus bas sur la page Wikipedia. ;) Pas que ça casse le reste du propos mais cet élément n'est pas pertinent utilisé comme ça.
    Idem cité House of the Dragons à côté du dernier Spiderman pourquoi pas mais le texte est pas raccord du coup.
    Et pour le coût des films à des époques différentes il faut encore tenir compte de l'inflation sinon la comparaison est foireuse. :/

  • @damienpetillot3900
    @damienpetillot3900 Год назад

    Effectivement pour "Joker", difficile d'imaginer une suite vu que le film se suffit à lui-même ! Et puis, à un moment ils devront introduire Batman, mais un mec déguisé en araignée dans cet univers réaliste, c'est peu crédible comme dirait Seb du JDG ! ^^

  • @kakep62
    @kakep62 Год назад +1

    Adapter son histoire pour qu'elle soit cohérente avec un "univers" qu'on se serait créer n'est vraiment pas nouveau. Dans notre culture, on pourrait parler du courant naturaliste au 19ème siècle, qui voulait déjà instauré une continuité avec son cycle romanesque.
    Mais pour aller encore plus loin, on pourrait parler des religions, comme les nordiques ou la romaine, qui créait déjà des cohérences, comme une histoire sur un dieu, puis une sur le fils de ce dieu, puis sur une créature que celui-ci aurait combattu etc...
    Mon idée, c'est que les oeuvres ne sont jamais totalement originales. Depuis que l'homme écrit des histoires, il se veut être cohérent. Et même si on a l'impression que les choses évoluent avec le temps, eh bien non, elles changent . Elles diffèrent en apparence, mais restent la même chose au fond.
    J'ai vu très peu voir aucune oeuvre totalement différente de se qui n'a jamais été fait.
    Seul la manière dont une oeuvre est rédigée la décrit réèllement.
    On ne change pas, on évolu.
    Donnez moi votre avis et, si vous n'êtes pas d'accord, des exemples dans lesquels aucun élément ne pourrait être rapporté à une autre histoire.

  • @jokanaanrelssah6784
    @jokanaanrelssah6784 Год назад

    Marylin par Warhol est souvent présenté comme la référence de pop culture: est-il vraiment étonnant d'observer ce qu'on observe quand on regarde ce "tableau" ?
    Le cinéma donne une sorte d'éternité aux figures là où la littérature permet de se les représenter de mille manières et le théâtre par son caractère éphémère peut se réinventer sans diviser (encore que ... Cyrano dans un asile psychiatrique, je ne suis pas certain que ç'ait été nécessaire).
    Le problème est aussi et surtout la volonté de mettre de l'argent sur les noms connus: c'est ainsi que le personnage de Daniel Craig ressemble à tout sauf à James Bond (le blond de physique slave, dépressif et baroque à la place du brun au physique britannique, hédoniste et flegmatique) est tout de même James Bond quand il aurait pu être un autre 00 ou même un autre espion.
    Le hic est le même pour les fictions, pour Internet (d'abord créé pour faire passer le savoir): le Dollar. Et cela ne date pas d'hier !
    Si on regarde l'Histoire de l'Humanité et non des petites recherches de ces dernières années, les héros ont toujours fait un retour quand ils ont été populaires: Ulysse est devenu Robin des Bois qui est devenu Ivanohé qui est devenu Green Lantern (si on ne compte pas Zorro), par exemple. Ce n'est pas de la nostalgie. Ce qui en est, c'est qu'on préfère aujourd'hui mettre le héros dans l'air du temps plutôt que créer son alter-ego contemporain.
    Par rapport à l'exemple de Star Wars, ce qui fait le frisson, c'est aussi les retrouvailles: reproduire au bon rythme et intelligemment n'est pas un souci. La suite pour la suite est mauvaise. La suite pour les retrouvailles, ça peut-être bon. C'est pourquoi les deux premières trilogies de Star Wars étaient bonnes et que depuis que Disney a racheté SW, tout n'est que reproductivité mercantile. Tout est, comme toujours, dans les mots: nous sommes passés de "série cinématographique" à "saga" à "franchise": "série" font comprendre que l'on suivra plusieurs aventures d'un même personnage; "saga" donne une aura plus sacrée que les séries ont reçu alors; "franchise" a imposé l'idée méta que le film est avant tout un produit qui peut se vendre. En simple, on est passé de l'esprit du lecteur de feuilleton au fidèle d'un culte au consommateur.

  • @mllnobody7669
    @mllnobody7669 Год назад

    Top
    La miniature pourrait être plus attrayantd ptet

  • @cha1780
    @cha1780 Год назад

    Il y a des univers que je pense que ça mérite une franchise, Harry Potter, game of thrones, star wars etc...se sont des univers fantastique où il y a plein de choses à raconter avec de l'imagination. Et même si se sont des franchises ils peuvent proposer qqch d'original avec des époques totalement diff qui leur permet de changer de style d'image, réalisation, d'ambiance. Et cela n'empêche pas la qualité, house of dragon va être une des séries Lee plus regarder de cet année parce qu'elle est de qualité. Les séries Marvel ou star Wars ont un succès a leur début mais leur qualité ont fait que cela a diminué.
    Donc la nostalgie oui mais avec de la qualité pour les séries parce que ça prend du temps de la regarder donc il faut un min de qualité par contre un film c'est max 3h de nos vies donc on préfère voir qqch qui va nous faire kiffer peut importe la qualité parce que on paye et même si c'est pas le meilleur c'est as heures
    Cela serait intéressant de voir l'audience des films quand il passe au ciné ou les scores des films sur canal pour voir si les films semi crossover ou plus indépendant marche. Parce que il y a plus la notion de prix si Lee gens sont plus sujet a testé de nouveau film. Par ex je regarde pratiquement pas de franchise sur les sites de streaming hors les films que je n'ai pas vu et hors film qui sort pas en ciné. Je regarde que les séries qui viennent des franchises.

  • @Esprit_Shonen
    @Esprit_Shonen Год назад +1

    🙃

  • @cinetvblindtest2116
    @cinetvblindtest2116 Год назад

    Non, le "West Side Story" de Spielberg n'est pas un remake. C'est une nouvelle adaptation de la comédie musicale, nuance. Et sauf erreur de ma part, un legacyquel est une suite d'un film ayant déjà eu d'autres suites, mais qui sont ignorées (comme "Terminator - Dark fate" ou "Halloween" de 2018) donc rien à voir avec "Top Gun - Maverick"

  • @iziah4051
    @iziah4051 Год назад

    Il y a des gens qui commentent les films qu'ils regardent sur youtube:
    " J'ai pas bien compris le film, il y a un 2 sinon?"
    Et ils sont assez nombreux.

  • @axelthouin4389
    @axelthouin4389 Год назад +1

    Perso j'aimerai voir des films tirés de comics plus sombre aau cinéma comme Ghost rider ou Zatanna mais avec réalisation entre le film de comics et le film de genre.

  • @justanyouman.9760
    @justanyouman.9760 Год назад +1

    Les reprises des thèmes sortent d'où? 😍😍😍

  • @jackytechno1
    @jackytechno1 Год назад

    J'ai chercher sur Google sequel quand c'était juste (suite) 🤣

  • @Luca-yb8wn
    @Luca-yb8wn Год назад

    C'est pour ça que j'aime bien les manga. Moins de remake, plus d'originalité. Même si certaines suites comme DBS marche bien, il n'y a pas que ça. C'est souvent de longues histoires qui finissent par se conclure
    ( Sauf les isekai qui sont 99% de copier coller )

  • @arnosolo5248
    @arnosolo5248 Год назад

    Il faut remarquer aussi que "Squid Game" est une série faite dans le même moule de réalisation que "La Casa de Papel".
    Une histoire différente certes mais l'ambition s'arrête-là, on est dans les mêmes poncifs d'étalonnage de l'image, d'exécution et de caractérisation des personnages.

  • @BrianGisborn
    @BrianGisborn Год назад

    Rebuild of Evangelion : soft reboot ?
    Car bien qu'étant vendus comme formant un reboot, les 4 films n'effacent pas pour autant la série originale de leur récit et y font référence à plusieurs reprises.